Les périodes géologiques #16 - L'Holocène (-9 700 ans à aujourd'hui)

L'Holocène commença avec la fin de la dernière glaciation, il y a environ -9 700 ans. Le niveau de la mer remonta, donnant la forme des continents actuels. Malgré la série d'extinctions à la fin du Pléistocène, il n'y eut pas de grands bouleversements en ce qui concerne les groupes dominants.

Les félins faisaient partis des carnivores les plus prolifiques, étant présent tout autour de la planète, avec le Panthera Leo, le Lion (2). Si aujourd'hui il est connu pour vivre en Afrique, il y en avait partout, comme en Europe (3), ces derniers étant très présent à l'époque des grecs (4), ils disparurent au premier siècle de notre ère. Le lion de l'Atlas (5) quant à lui disparut en 1942.

Outre les lions, on retrouvait également d'autres carnivoras, comme des loups, des tigres -tel le tigre de la Caspienne (6), disparu dans les années 1970- ou encore des ours (7).

Chez les herbivores, les mammifères placentaires étaient toujours les dominants. D'immenses troupeaux de bisons (8) parcouraient les grandes plaines d'Amérique du Nord et d'Europe. Un de ses proches parents, l'Auroch (9 et 10), était semblable à un gros taureau, et était vraisemblablement l'une des proies des premiers humains. Il disparut en 1627. À leurs côtés, des hordes de chevaux sauvages (11) se déplaçaient librement, ainsi que leurs proches parents zèbres et Quaggas (12), ce dernier disparut en 1884, tandis que les camélidés étaient bien ancrés en Amérique du Sud, à l'image des Lamas (13).

Les rhinocéros se retrouvaient eux aussi sur tous les continents, aussi bien en Afrique (14) qu'en Asie, tel le Rhinocéros de Sumatra (15), dont on ne sait pas encore s'il est éteint ou non. Tout comme les rhinocéros, les éléphants recouvraient la planète. L'éléphant africain (16) n'était pas le seul. En effet, les mammouths (17) existaient encore, même si leur population se réduisait de plus en plus. Ils survécurent jusque dans le Nord de la Sibérie il y a environ -1 700 ans.

L'Océanie restait toujours séparé du reste du monde, avec une faune dominé majoritairement par des marsupiaux, comme les kangourous (18) et les wombats (19), parmi les prédateurs on retrouvait le thylacine (20), également connu sous le nom de « tigre de Tasmanie », qui disparut en 1936.

Les dinosaures étaient toujours présents, même si les oiseaux terrestres déclinèrent. Après la disparition des oiseaux-terreurs, les herbivores disparurent aussi, comme les Moas (21) en Nouvelle-Zélande qui s'éteignirent au XIII siècle ou encore le Dodo (22), qui disparut en 1662. Pour autant, même s'ils ne sont plus les animaux dominants, les dinosaures aviens ont prouvé leur immense capacité d'adaptation, existant toujours comme des animaux terrestres, telles les Autruches (23), colonisant également les plus hauts sommets -comme le Condor des Andes (24)- tout comme les pôles -comme le Manchot (25)-.

Dans les eaux, les baleines sont toujours très présentes, atteignant des tailles gigantesques, à l'image de la baleine bleue (26) qui dépasse les 30 m. Les baleines tueuses existent encore, bien que plus petites que celles de l'Eocène, tel l'Orque (27). En dehors des cétacés et autres mammifères marins, les poissons représentaient les animaux les plus présents dans les océans. Si le Mégalodon avait disparut, les requins étaient toujours là, et ce depuis le Dévonien, à occuper la place de prédateur, comme le célèbre grand requin blanc (28).

Pendant ce temps, l'Homo Sapiens se développait de plus en plus, commençant l'agriculture au tout début de l'Holocène, devenant de plus en plus sédentaire. L'une des plus anciennes constructions humaines se trouve en Turquie (29) et date de -9 000 ans, destinée sans doute à une sorte de culte pour la nature.

Rapidement, de nouveaux outils apparurent, tel les faucilles et les poteries. De plus, l'Homo Sapiens se mit à domestiquer tout un tas d'espèces qu'ils utiliseront à leur profit : la chèvre, le mouton, le bœuf, le porc, le chat, la poule, l'âne puis le cheval. Tout cela amena à la formation des premiers villages humains.

L'amélioration du niveau de vie humain provoqua leur explosion démographique : ils étaient 5 millions en -8 000, 7 millions en -6 000 et environ 50 millions en -2 000. Le IV millénaire avant notre ère marqua d'ailleurs un tournant pour l'Homo Sapiens. En effet, vers -3 500 la roue fut inventée, puis vers -3 100 ce fut au tour de l'écriture.

Ces deux inventions apparurent au Moyen-Orient, en Mésopotamie. De nombreuses petites villes commencèrent ainsi à s'organiser entre elles et, vers la fin du IV millénaire avant notre ère, apparut la première organisation politique humaine, regroupant près de 50 000 individus, la première civilisation : Sumer (30).

À partir de là, la Préhistoire laissa la place à l'Histoire. L'Humanité se développa tout autour du monde, formant de nouvelles civilisations, Homo Sapiens devenant l'animal le plus organisé de tous les temps, avec tous les bons et les mauvais côtés que cela implique. Après avoir exploré le monde, colonisé la moindre terre, cartographié le moindre bout de côte, l'espèce humaine se tourna vers les cieux, et partit là où aucun être vivant n'étaient jamais allés avant : l'espace (31).

Six-cents millions d'années, c'est la durée de l'histoire de la vie complexe, une histoire qui aura vu la vie partir à la conquête des océans, des terres puis des airs. Une histoire remplie de batailles acharnées pour la dominance du monde et pleine de retournements de situations. Cependant, aussi riche et extraordinaire soit-elle, cette aventure, notre histoire, se doit d'être relativisée. En effet, ne se déroulant que sur notre planète, la Terre, elle n'est rien de plus qu'un point minuscule au fin fond de l'univers, au même titre qu'une microscopique bactérie l'a été, perdue dans l'immensité d'un océan, il y quelques quatre milliards d'années...


Voilà, c'est ici que s'achève la série de boxs sur les différentes époques géologiques. Bien entendu, je n'ai pu que survoler ces périodes et ne pouvais pas trop rentrer dans les détails, mais j'espère quand même que, malgré certaines informations un peu datés, ça a aidé certains à mieux appréhender l'histoire du vivant. Mon résumé est loin d'être parfait, mais c'était cool de le faire, et merci encore du soutien que j'ai eu pour les boxs !

Autres Ères:
Paléozoïque: Cambrien (https://choualbox.com/mtCS3), Ordovicien (https://choualbox.com/gqL6C), Silurien (https://choualbox.com/OhBHC), Dévonien (https://choualbox.com/oNwc1), Carbonifère (https://choualbox.com/2DfXy), Permien (https://choualbox.com/ywi3M)
Mésozoïque : Trias 1/2 (https://choualbox.com/x63nd), Trias 2/2 (https://choualbox.com/kDugh), Jurassique 1/2 (https://choualbox.com/tnwXV), Jurassique 2/2 (https://choualbox.com/j5ZkW), Crétacé 1/2 (https://choualbox.com/B3N6s), Crétacé 2/2 (https://choualbox.com/WbuoQ)
Cénozoïque : Paléocène (https://choualbox.com/bP899), Eocène (https://choualbox.com/uCvp5), Oligocène (https://choualbox.com/Ghx8X), Miocène (https://choualbox.com/Vu2s3), Pliocène (https://choualbox.com/GOunG), Pléistocène (https://choualbox.com/gQOGc)

Les périodes géologiques #16 - L'Holocène (-9 700 ans à aujourd'hui)
Poster un commentaire
Japhet
Japhet
6 ans

Quelle belle conclusion !

Divico
Divico
6 ans

Merci de ta série. Très chouette

Coronavirus

Tu aurais pu évoquer l’Anthropocène en guise d'ouverture dans ta conclusion.

Zedix
Zedix
m
Alan Grant
6 ans

Le soucis c'est que l'Anthropocène c'est une notion souvent utilisée dans les médias mais qui n'a pas de grande valeur scientifique, elle n'est pas (encore?) reconnue par les géologues, ce qui fait que d'un point de vu géologique, on est toujours dans l'Holocène.

D'ailleurs l'une des critiques de l'Anthropocène, et que je partage, c'est justement que le terme est trop centré sur l'être humain, or l'un des buts que je voulais montrer avec cette série de box c'est que justement, l'Homo Sapiens ne représente rien à l'échelle géologique, du coup ça aurait été un peu paradoxal de finir avec ça

Coronavirus

C'était juste histoire d'évoquer les débats autour de la notion.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.