Les périodes géologiques #7.5 - Le Trias (-252 MA à -201 MA) 2/2

La fin du Trias vit les premiers dinosaures apparaître, alors que les Rauisuchiens avaient la place de prédateur dominant, que les synapsides étaient en plein déclin (sauf les cynodontes) et que les ichthyosaures et plésiosaures prenaient le contrôle des océans.

Les dinosaures se divisèrent aussitôt en deux groupes : les saurischiens (à bassin de lézard) et les ornithischiens (à bassin d'oiseaux). Les premiers à se diversifier dès la fin du Trias furent les saurischiens, dont fait parti le sous-ordre des Théropodes. Ce groupe là est très facile à reconnaître car il regroupe tous les dinosaures carnivores, ils sont bipèdes et possèdent trois doigts à chaque patte postérieur. Les dinosaures avaient désormais leurs premiers prédateurs, dont l'Herrerasaurus (2 et 3), qui faisait 3 m de long et vivait en Amérique du sud il y a 231 MA, et le Liliensternus (4), qui faisait 5 m de long et vivait en Europe il y a 228 MA.

Le Sclermochlus (vu dans la partie 1) est certainement l'ancêtre des dinosaures, mais également des premiers reptiles volants : les ptérosaures. En effet, ses doigts s'allongèrent pour permettre à une membrane de peau de se développer et leur permettre d'abord de planer, puis de voler. Le plus vieux ptérosaure connu est le Preondactylus (5), qui apparut il y a 228 MA, et qui possédait encore de longues pattes postérieurs.

Parallèlement, les cynodontes se faisaient de plus en plus petits et de plus en plus discrets. Entièrement couvert de fourrure, ils ne ressemblaient même plus à des reptiles. C'est le cas du Probainognathus (6 et 7), vivant il y a 235 MA jusqu'à il y a 221 MA, et qui ne faisait que 10 cm.

Chez les saurischiens un nouveau sous-ordre apparut, divisant ainsi le groupe des saurischiens en deux. D'un côté il y avait les théropodes, et de l'autre les sauropodomorphes. Ces derniers devinrent l'opposé des théropodes : herbivores, avec des corps allongés et plus lourds, devenant progressivement quadrupèdes. L'un des plus vieux est le Saturnalia (8), il y a 225 MA et qui ne faisait que 1,5 m, tandis que son descendant direct, le Platéosaurus (9 et 10), qui vivait il y a 214 MA en faisait 10 de long, prémices des géants qui fouleront bientôt la Terre.

C'est également il y a environ 225 MA qu'apparut un nouveau groupe, évoluant à partir des cynodontes, dont les individus étaient couverts de poils et ne faisaient qu'une dizaine de cm : les tous premiers mammifères, tel le Megazostrodon (11), qui ne faisait que 12 cm et vivait il y a 210 MA.

Malgré la diversification des dinosaures, les rauisuchiens restaient les prédateurs principaux. C'était le cas du Postosuchus (12 et 13), il y a 221 MA, et qui faisait 5 m de long. L'une de ses proies était un dicynodonte du nom de Placerias (14 et 15), apparut il y a 220 MA. Ce paisible herbivore de 3,5 m était souvent confronté au postosuchus (16), pourtant, les groupes des rauisuchiens et des dicynodontes étaient tous les deux sur le déclin, allant bientôt disparaître. Les reptiles synapsides allaient s'éteindre, ne laissant comme héritage que leurs descendants, les mammifères.

Les sauropsides, quant à eux, s'épanouissaient. Petit à petit, ils prirent le contrôle des airs avec des reptiles volants de plus en plus grand. Le Peteinosaurus (17), vivant en Europe il y a 221 MA, faisait 60 cm d'envergure, tandis que l'Eudimorphodon (18 et 19), vivant en Italie il y a 210 MA, atteignait le mètre d'envergure.

Idem pour les océans. Les ichthyosaures avaient prit le contrôle des eaux tout en battant des records de tailles. Sans aucun prédateurs, ils devinrent les plus gros animaux de tout le Trias, comme en témoignent les fossiles de Shonisaurus (20 et 21), qui vivait il y a 215 MA et atteignait 15 m de long !
Ce fut vers cette période qu'apparut également la première tortue connue, Proganochelys (22), il y a 210 MA.

La toute fin du Trias vu surtout le déclin des grands prédateurs qui avaient dominé la période, et le développement des dinosaures, bien plus agiles. C'était le cas des Coelophysis (23 et 24), en Amérique du Nord il y a 208 MA, qui atteignaient les 3 m de long et vivaient en groupe.

Ce qui marqua surtout la fin du Trias fut une extinction de masse. En effet, il semble qu'un changement climatique de grande ampleur eut lieu, ce qui aurait provoqué la disparition d'un grand nombre d'espèces, dont l'immense majorité des reptiles synapsides, des amphibiens géants et des rauisuchiens.

Ainsi, le Trias vit le développement des sauropsides et leurs conquêtes de la terre, de la mer et des airs, au détriments des synapsides qui, sur le déclin, ne survécurent que grâce aux mammifères. L'extinction de la fin de cette période changea de nouveau la donne, les grands prédateurs qui avaient dominé tout le Trias disparaissant, les dinosaures pouvaient désormais prendre le contrôle total de la Terre dans ce qui sera la période suivante : le Jurassique.

Autres Ères:
Paléozoïque: Cambrien (https://choualbox.com/mtCS3), Ordovicien (https://choualbox.com/gqL6C), Silurien (https://choualbox.com/OhBHC), Dévonien (https://choualbox.com/oNwc1), Carbonifère (https://choualbox.com/2DfXy), Permien (https://choualbox.com/ywi3M)
Mésozoïque : Trias 1/2 (https://choualbox.com/x63nd)

Les périodes géologiques #7.5 - Le Trias (-252 MA à -201 MA) 2/2
Poster un commentaire
Japhet
Japhet
6 ans

<3 sur le Trias

Ulfric
Ulfric
m
Tyrannosaurus
6 ans

Comme la dernière fois, génial mais du pinaillage comme d'hab:
Les Théropodes avaient quatre doigts aux pattes postérieurs: la majorité d'entre eux avaient un ergot: seuls les Ornithomimidae l'ont perdu, et certains, comme Spinosaurus, l'utilisait pour marcher.

Shonisaurus sikanniensis(ou Shastasaurus selon les dernières études) pouvait mesurer jusqu'à 21 mètres, ce qui en fait le plus grand reptile marin jamais retrouvé, et un des plus grands animaux marins tout court.

Zedix
Zedix
m
Alan Grant
6 ans

@Ulfric: Ah oui effectivement, il y a le 4eme "petit" doigts chez les théropodes, je faisais surtout référence aux trois gros doigts sur lesquelles ils se reposent mais j'avoue que j'aurais pu être plus précis.

Pour ce qui est du Shonisaurus, je ne connaissais pas le Shastasaurus, là encore, mes infos datent un peu je suppose, en tout cas ça confirme bien la dominance des ichthyosaures à ce moment là.

Comme d'hab, merci pour les précisions et les corrections, ça me permet d'être à jour au fur et à mesure des boxs, et ça c'est cool!

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.