Les périodes géologiques #7 - Le Trias (-252 MA à -201 MA) 1/2

Le Paléozoïque prenant fin avec le Permien, commença l'Ère du Mésozoïque. Pour celle-ci, je ferais deux boxs pour chacune des périodes.

Le Trias fut la période qui suivit directement l'extinction du Permien. Le Mésozoïque commença avec une Terre dévastée par ce cataclysme jusqu'alors inédit et unique dans l'histoire de notre planète. Les océans étaient vidés de leurs occupants et sur terre seuls quelques petits animaux avaient survécu, le climat de la Pangée étant toujours majoritairement sec et aride (2), sauf au sud du Gondwana où les calottes glacières avaient laissé place à des forêts tropicales.

Parmi eux, le plus important fut le Lystrosaurus (3 et 4). Ce thérapside herbivore était apparu peu de temps avant l’extinction, et ne mesurait qu'un mètre de longs, même si certains pouvaient atteindre les 2,5 m. Les grands herbivores ayant disparu, le Lystrosaurus devint rapidement l'animal dominant, remplaçant les herbivores disparus et proliférant tout autour de la planète, des fossiles de lui furent retrouvés en Amérique du sud, en Afrique, en Inde, en Chine, en Europe, en Russie et en Antarctique. Durant la période entre -252 et -250 MA, il représentait à lui seul 95% des animaux terrestres. L'extinction du Permien avait littéralement tué la diversité animale.

Le prédateur du Lystrosaurus était aussi un survivant du Permien, le Moschorhinus (5), même s'il était bien plus petit que ses ancêtres, ne faisant que 1,5 m de long. Apparu également il y a 252 MA le Thrinaxodon (6 et 7), ne faisant que 30 cm, c'était l'un des premiers cynodontes, groupe de reptile synapside.

Les sauropsides, qui étaient au second plan depuis la fin du Carbonifère il y a 300 MA, revinrent sur le devant de la scène. Le groupe des Archosaures fut celui qui se diversifia le plus, regroupant ainsi les ancêtres des crocodiles et oiseaux modernes. Juste après l'extinction, le Proterosuchus (8) commença déjà à faire de l'ombre aux autres prédateurs synapsides. Atteignant 2 m, il ressemblait et vivait comme les crocodiles, chassant les Lystrosaurus près des cours d'eau (9). Il y a 250 MA, apparut aussi l'Erythrosuchus (10) qui, du haut de ses 2,1 m et long de ses 5 m, était l'un des plus grands carnivores terrestres que la Terre avait connu jusque là.

Dans les eaux, tout était à reconquérir. Le Nautilus (11) ainsi que les ammonites (12) apparurent à ce moment là. Les requins survécurent à l'extinction, mais les poissons, qui dominaient les océans depuis le Dévonien, allaient avoir de nouveaux concurrents : les reptiles. L'Utatsusaurus (13 et 14) fait parti de ces premiers reptiles marins à prendre le large. Vivant il y a 250 MA et faisant 3 m, il rivalisait déjà avec les requins, et donna naissance à un groupe de reptile marin : les ichthyosaures.

Le Trias Moyen vit l'apparition d'un nouveau groupe d'archosaures : les Rauisuchia. Ancêtres des crocodiles et des alligators, ils deviendront les prédateurs dominant de cette époque, étant toujours de plus en plus imposants, tel le Batrachotomus (15 et 16), vivant il y a 242 MA et faisant 6 m.

Chez les cynodontes, apparut également un petit prédateurs, couvert d'une fine fourrure et faisant la taille d'un chien, le Cynognathus (17 et 18), il y a 247 MA. Si les autres synapsides étaient en plein déclin, ce n'était pas le cas des cynodontes.

C'est alors qu'un nouveau bond évolutif eut lieu. Il y a environ 245 MA, un petit insectivore de tout juste 50 cm commença à arpenter ce qui deviendra l'Afrique du Sud : l'Euparkeria (19). Insignifiant aux premiers abords, cet archosaure présentait une évolution anatomique remarquable : ses pattes arrières étaient droites, maintenant le corps à la verticale, et non avec un angle à 90° comme les autres reptiles. Il pouvait de ce fait se tenir sur ses pattes arrières, mais également courir et sauter avec une grande agilité. La bipédie était née.

Dans les eaux du Trias, les ichthyosaures devenaient les maîtres incontestés. Le Cymbospondylus (20 et 21), du long de ses 10 m, était aussi grand que les plus grands prédateurs aquatiques de tout le Paléozoïque. Au même moment, il y a 240 MA, apparut le Nothosaurus (22 et 23), un reptile semi-aquatique. Ce chasseur de poisson de 4 m de long est l'ancêtre d'un autre groupe de reptiles marins : les plésiosaures.

Quand le Trias supérieur commença, il y a 235 MA, les sauropsides étaient les maîtres des terres, ne cessant de devenir de plus en plus grands, fautes de groupes rivaux. Ainsi, l'herbivore Desmatosuchus (24) atteignait les 4,5 m tandis que le Saurosuchus (25 et 26) en faisait 9 ! Le Desmatosuchus, malgré ses pics sur le dos restait une proie pour les Rauisuchiens (27).

Alors que ces derniers étaient en haut de la chaîne alimentaire, devenant de véritables géants, les descendants de l'Euparkeria continuaient d'évoluer. C'est le cas du Scleromochlus (28 et 29), il y a 235 MA. Petit insectivore de tout juste 20 cm, il avait une allure différente des autres reptiles, avec un corps plus fin, plus élancé et plus léger.

Il y a 231 millions d'années, l'un de ces petits bipèdes apparut dans ce qui deviendra l'Argentine. Dans un monde où les prédateurs dominant faisaient presque dix mètres de long, lui en faisait à peine un. Omnivore, son nom signifie « voleur de l'aube ». En effet, l'aube d'un nouveau monde s'annonçait avec lui.

Ainsi apparut l'Eoraptor (29 et 30), le tout premier dinosaure.

Autres Ères:
Paléozoïque: Cambrien (https://choualbox.com/mtCS3), Ordovicien (https://choualbox.com/gqL6C), Silurien (https://choualbox.com/OhBHC), Dévonien (https://choualbox.com/oNwc1), Carbonifère (https://choualbox.com/2DfXy), Permien (https://choualbox.com/ywi3M)

Les périodes géologiques #7 - Le Trias (-252 MA à -201 MA) 1/2
Poster un commentaire
Ulfric
Ulfric
m
Tyrannosaurus
6 ans

Excellent comme d'habitude, mais deux petits pinaillages: Les Rauisuchiens sont des cousins des crocodiles, et non leurs ancêtres.
Euparkeria n'est pas le premier bipède: ce titre revient désormais à un petit reptile Allemand: Eudibamus cursoris, découvert en 2000 et datant du Permien inférieur, entre 284 et 279 millions d'années. D'ailleurs, il semblerait qu'Euparkeria était un proche parent des dinosaures plutôt que leur ancêtre.

Zedix
Zedix
m
Alan Grant
6 ans

@Ulfric: J'étais effectivement pas au courant pour l'Eudibamus, je suis encore à l'époque où on parlait de l'Euparkeria comme premier bipède ainsi que comme ancêtre des dinosaures, ça doit venir du fait que les livres et les documentaires à la base de mes connaissances datent des années 1990 (ça rajeunie pas), j'essayerais d'avoir des infos à jour pour la suite. En tout cas merci beaucoup pour ces infos!

Ulfric
Ulfric
m
Tyrannosaurus
6 ans

@Zedix: C'est une chose qui arrive, surtout en paléontologie, où il est dur de suivre les actualités tant les papiers scientifiques sont complexes à obtenir dès fois !

anonyme
anonyme
6 ans

J'ai jamais autant apprécié une série de box sur cb, je me connecte tous les soirs juste pour ça.
Merci à toi !

Zedix
Zedix
m
Alan Grant
6 ans

@RaideNeck: c'est toujours encourageant ce genre de commentaire, de se dire que ça puisse plaire ne serait-ce qu'à une personne. Bon après mes infos sont pas toujours à jour comme le montre Ulfric, mais je vais essayer de tenir la cadence, en tout cas merci!

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.