Moinsquerien

Moinsquerien

3 points
Plus

Victoire de la Cote d'Ivoire à la CAN 2024 fêtée en France
Moinsquerien

@Jimbolamouche: Oui, mais visiblement ça suffit pour qu'on puisse dire ici que ce sont des sous-merdes.

Poutine est en tête des sondages de la présidentielle russe
Moinsquerien

C'est factuellement faux puisque plusieurs candidats extérieurs au parti de Poutine (Russie Unie) sont officiellement déclarés, y compris par exemple celui des communistes. Mais quoi, ce ne sont pas des opposants ? Ou bien plutôt ils ne sont pas assez opposants ?

La ministre de l'éducation huée
Moinsquerien

@Offerzo: Peut-être qu'elle a apprise sa nomination en même temps que nous.

Ah ben voilà
Moinsquerien

@Grigg: Mais ça veut dire quoi "réussir" concrètement ? Pour la plupart des gens - et d'un point de vue individuel, c'est naturel -, faire que nos enfants aient au moins les mêmes conditions que nous. C'est à dire littéralement reproduire sa condition sociale.

Le fait est que le terme de reproduction sociale a au moins le mérite de dire ce qu'il se passe concrètement. Là où dire seulement "je veux que mes enfants réussissent", revient à entretenir un flou un peu hypocritement.

Ah ben voilà
Moinsquerien

@Grigg: Le terme de "reproduction sociale" a le mérite de montrer un effet sociologique permettant de faire la critique du discours méritocratique courant qui postulerait une égalité des chances pour justifier les réussites des uns et les échecs des autres.

Ah ben voilà
Moinsquerien

Dans Libération ce matin (gnégné gauchiasse gnégné ; on sait), on peut lire, à propos de la scolarité de son fils Vincent dont elle parle :

"Il y a été scolarisé six mois en petite section, à partir du deuxième trimestre de l’année scolaire 2008-2009, donc en janvier 2009. «Ce que dit la ministre est archifaux, ça m’a horrifiée», réagit Florence. Cette professeure aujourd’hui à la retraite est en colère depuis les déclarations d’Amélie Oudéa-Castéra. Et pour cause, Florence était l’enseignante de Vincent et ne digère pas d’avoir été ainsi pointée du doigt. «Je me sens personnellement attaquée. Je n’ai pas été absente et quand bien même cela aurait été le cas, on était toujours remplacé. Il n’y a jamais eu de problème de remplacement à Littré qui est une petite école très cotée.»"

Si c'est vrai (on verra bien), non seulement elle ne dit pas les vraies raisons de son choix pour le privé, mais en plus elle salit illégitimement l'école publique pour couvrir ses raisons.

Idiocracy in coming
Moinsquerien

@Temsa1dit: La comparaison avec la drogue est plutôt bien trouvée.

Marchander, réguler, contrôler les écrans avec les enfants, c'est au mieux illusoire, tant le pouvoir de ces trucs sur les esprits (enfants et adultes) est puissant. Le gosse peut bien n'y avoir droit qu'une heure par jour, il va de fait construire sa journée par rapport à ce moment et se désintéresser du reste. Le mieux est de ne pas le laisser y toucher du tout, comme visiblement c'est le cas pour ta nièce.

Saloperiedeverol en PLS suite aux déclarations de notre nouv...
Moinsquerien

@Jeanbalek: Tu parles "des écoles publiques remplies de cassos" et que c'est ça qui t'as motivé à aller dans le privé. De fait, c'est toujours la vraie raison, derrière les prétendus motifs pédagogiques (comme si les enseignants du public "abandonnaient les élèves en difficulté", "ne les poussaient pas vers le haut", ou renonçaient à toute discipline) : l'important est finalement que les enfants ne soient pas dans des classes de cassos.

A la limite, il faudrait assumer cette position, qui s'entend d'un point de vue individuel. Mais en revanche, il est évident qu'on ne peut pas en faire un modèle pour le public.

Saloperiedeverol en PLS suite aux déclarations de notre nouv...
Moinsquerien

@Jeanbalek: C'est quoi "les méthodes du privé" ? De filtrer les élèves (comme tu le dis toi-même) tout en percevant - grassement - les subventions de l'Etat ? Et on en fait quoi des "cassos" dont tu parles ?

Saloperiedeverol en PLS suite aux déclarations de notre nouv...
Moinsquerien

@Atmoz: Justement, elle le présente pas comme ça. Elle aurait du dire effectivement qu'elle allait travailler pour résoudre les problèmes du public, idéalement pour pouvoir y remettre ses enfants. Mais là elle se félicite seulement de son choix du privé alors que précisément ce choix 1) n'est pas accessible à tous ; 2) contribue de fait à affaiblir le public.

En mode "je suis bien contente d'avoir eu le choix de quitter un navire qui coule".

Saloperiedeverol en PLS suite aux déclarations de notre nouv...
Moinsquerien

@JRFP: Un ministre qui a ses enfants dans le public... Ahah.

Saloperiedeverol en PLS suite aux déclarations de notre nouv...
Moinsquerien

Ca ressemble à un modèle de mauvais choix de communication en cascade. La meuf est pas prête.

Le magazine « Le Peuple breton » a reçu des centaines de mes...
Moinsquerien

@Anli: Peut-être justement pour montrer que la culture n'est pas une affaire de couleur de peau. Mais en fait visiblement si pour la plupart des gens.

Assassinat de Samuel Paty : des peines de prison avec sursis...
Moinsquerien

Apparemment les gamins qui ont fait ça sont des élèves (et donc de surcroît des enfants) sans histoire et pas concernés par la religion. Ils ont été seulement assez idiots pour accepter de l'argent de la part d'un type qui a du leur dire qu'il voulait mettre un coup de pression à un prof.

On peut sans doute dire qu'ils sont bêtes, mais à mon avis certains ici devaient l'être autant à cet âge.

Pascal Pro-info neutre. Alcide dessine
Moinsquerien

@Ostro: Heureusement qu'on a des sociologues de terrain commemêmelol.

Près d’un Français sur trois est moins heureux après son dép...
Moinsquerien

« Près d’un sur trois (28 %) se déclare moins « satisfaits de (leur) vie » »

Donc pour eux 28% = environ 1/3...

Y a rien qui va dans leur façon de rapporter les résultats.

Après sa chouine sur la défiance des gens envers les médias...

La reforme du service publique selon un ultralibéral d'extre...
Moinsquerien

@Goldilocks: Le fait est que le mec convainc littéralement les gens en leur promettant de... détruire des trucs. çaféréfléchir sur les affects tristes qui travaillent les gens.

Дo cвидaния, мaлeнький бoльшeвик
Moinsquerien

@Kissmycoq: C'est Iejov pas Béria.

J'ai baisé sans compter Forrest
Moinsquerien

Peut-être parce que généralement, on pense qu'un vrai vilain a l'intention de faire le mal et qu'il ne le fait pas par accident.

Judith Butler (philosophe américaine et spécialiste des étud...
Moinsquerien

Pour aller plus loin que le "qu'elle est conne lol elle a qu'à aller là-bas".

Son argument est (j'imagine car j'ai pas le temps de vérifier, mais ce serait vraiment un argument classique) que le Hamas peut être dit "progressiste" dans la mesure où le progrès - au sens de l'émancipation des individus - pour les Palestiniens, ce serait d'abord de se débarrasser de l'ordre colonial qui est une aliénation de soi à une puissance étrangère, ce qui est "pire" qu'une aliénation à une idéologie nationale ou religieuse.

Autrement dit, leur idéologie peut bien être - très - réactionnaire, elle devient, dans l'économie des luttes, progressiste, non pas absolument mais relativement, par exemple en permettant concrètement d'organiser la lutte armée contre le colonisateur.

Je donne des cours dans une école de pub depuis le début de...
Moinsquerien

@Grigg: Donc le publicitaire est un faussaire quand le produit est mauvais et ne l'est pas quand le produit est bon ? Ou bien doit-on plutôt dire que son travail est surtout de proposer une apparence qui fasse vendre, peu importe la valeur réelle du produit ?

Je donne des cours dans une école de pub depuis le début de...
Moinsquerien

@Grigg: Dans ce cas, ne pourrait-on pas dire que le publicitaire est un faussaire (s'il met en évidence un produit objectivement mauvais) ?

Je donne des cours dans une école de pub depuis le début de...
Moinsquerien

@Grigg: On pourrait même imaginer deux produits non-équivalents dont le plus mauvais emporterait la préférence du public, grâce à la publicité. Non ?

Il était une fois..En Février 2014 un couple et ses cinq en...
Moinsquerien

C'est déjà l'Everest de la pensée ici

GIF
GIF
Avant on pouvait être pauvre et heureux.
Moinsquerien

@GoldenFist: Retenir sa truculence et sa bonhommie et non ses - nombreuses - affaires, moi je veux bien, mais tu crois pas que c'est une méthode assez pratique pour ne pas regarder l'essentiel ? Balkany aussi est peut-être un n°10 à l'apéro.

[Partage ta punchline] Déporté de Gorée pendant que les trui...
Moinsquerien

"Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort, ou handicapé".

André Gorz et la "bagnole"
Moinsquerien

@PunkyZlip: Quels fantasmes ?

Le fait que la voiture soit passé d'outil d'émancipation (par la mobilité) à un outil d'aliénation (il faut avoir une voiture - et donc en acheter, l'entretenir, l'alimenter en essence -, sinon la vie est impossible car c'est toute une géographie de l'aménagement qui réclame justement la voiture) ? Ou bien le fait que la voiture a été un dispositif efficace d'atomisation de la société ?

Je ne vois pas vraiment ce qui est de l'ordre du postulat, du fantasme et qui réclamerait une connaissance de l'histoire automobile. Qu'on ne vive pas de la même manière dans une société qui a l'automobile et dans une autre qui ne l'a pas, cela semble évident. L'intérêt du texte est de montrer justement cette différence.