Et bonne journée internationale des droits des femmes !

Et bonne journée internationale des droits des femmes !
Poster un commentaire
Moinsquerien

Ce genre de trucs est généralement utilisé pour montrer que le sort fait aux femmes dans les sociétés d'autrefois était enviable.

Mais cela montre tout l'inverse.

Que voit-on en effet ici ? Que les femmes ont a peu près les mêmes taux que les enfants.
Qu'est-ce que cela veut dire ? Que les femmes étaient à peu près considérées comme des enfants, c'est à dire comme des mineures.

Or, même si les mineurs peuvent bien avoir une vie plus agréable que les adultes, chaque adulte sera bien obligé de considérer qu'il préfère quand même sa situation actuelle, car il est libre. Que dans tel ou tel cas précis, il en résulte un avantage évident et conséquent (ici le fait de rester en vie) fait rater l'essentiel : les femmes étaient alors considérées comme des petites choses dont les hommes avaient le devoir moral d'assurer - et d'assumer - la protection, en tant qu'elles étaient jugées incapables de le faire par elles-mêmes.

Wendigo
Wendigo
1 mois

@Moinsquerien: tu veux dire que les femmes étaient considérées comme des... Moins que rien ?

Miore
Miore
1 mois

@moinsquerien ou sinon que seuls les femmes et les enfants sont aimé sans conditions. Tandis qu'un homme sera considéré comme un bien jetable et remplacable. L'histoire le prouve

Moinsquerien

@Miore: La belle affaire d'être "aimé sans conditions" ! Personne ne veut être aimé sans conditions (c'est-à-dire pour rien). Si on veut l'être, c'est pour ce que l'on est, ou pour ce que l'on fait.

Mais je pense que tu n'y crois pas vraiment toi-même. Tiens, tu voudrais être une femme avant le XXIe siècle, malgré cette prétendue situation envieuse ? Moi pas.

Le héros du film jusque-là, c'est l'homme.

Miore
Miore
1 mois

@moinsquerien le héros du film c'est l'homme ? Celui qui bosse dans les usines et dans les mines, celui qui va à la guerre ou qui bosse comme un chien dans les champs pendant que sa femme s'occupe du foyer ?

Ces hommes qui meurent prématurément et vivent les vies les plus penibles c'est 99.98% des hommes de notre histoire, de notre "film"

Moinsquerien

@Miore: Va pour la première remarque sur les différences de classe (t'es marxiste toi ?). Disons alors si tu veux, dans un premier temps que le héros du film c'est "un" homme.

Dans un second temps, je maintiens que l'homme, même misérable, est bien davantage le héros du film que sa femme. Il "bosse comme un chien" peut-être. Il n'empêche que c'est lui qui "fait vivre le foyer", qui est le "chef de famille", qui voit le monde extérieur au seul foyer, qui se sociabilise, qui éventuellement se trouve des idées, s'engage, etc. Dans cette histoire, la femme n'est que seconde. C'est une auxiliaire.

Aussi, ma question est maintenue : préférerais-tu vraiment être une femme avant le XXIe ? Je n'ose pas imaginer une réponse positive qui ne soit pas soit de mauvaise foi soit insuffisamment réfléchie.

Miore
Miore
1 mois

@moinsquerien pardon ? D'où l'homme qui va à l'usine au 19e siècle socialise, à des idées ou s'engage ? C'est au contraire le rôle de la femme qui elle a le temps de travailler pour la communauté, rencontrer les autres femmes au foyer et s'investir dans la vie de la cité (œuvrer pour l'église etc...)

L'homme était justement un larbin qui travaillait pour maintenant le foyer de sa femme. Son argent c'était elle qui l'utilisait, pas pour qu'il parle en vacance aux Maldives. L'autorité était à l'homme, mais le pouvoir à la femme.

Moinsquerien

@Miore: Y a qui dans les premiers syndicats ? Dans les premiers partis politiques ? Dans les premiers clubs sportifs ?

Le pouvoir que tu donnes aux femmes, tu vois bien qu'il est restreint à l'intérieur des choses du foyer. C'est un pouvoir administratif, de gestion des affaires courantes. Un pouvoir qu'au fond l'homme est bien content de ne pas exercer.

Divico
Divico
1 mois

@Miore: C'est rigolo, parce que tout ce que cite comme exemple c'était des emplois interdits aux femmes (PAR LES HOMMES) il y a pas encore si longtemps. Et si tu pense sincèrement que les femmes ne travaillait pas aux champs en plus de gérer de le foyer c'est que tu as une version bien biaisé de l'histoire. Sans oublier que jusqu’à la première mondiale, ce sont les population civile qui payaient le plus chère le prix de la guerre, les armées se nourrissaient sur le terrain et se livrant au pillage très régulièrement. Même la deuxième guerre voit plus de victime civiles que militaires. Après peut-être que le sort d'une femme à Berlin en avril 45 te fait rêver

Miore
Miore
1 mois

@divico je dis pas qu'elles ne travaillent pas aux champs, mais elles n'avaient pas les tâches les plus lourdes ni les plus dangereuses de ces travaux.

Bah oui, évidemment qu'il valait mieux etre une femme française pendant la 1ere guerre mondiale qu'être au front.

Miore
Miore
1 mois

@moinsquerien et donc ? La société a évolué, les hommes se sont battus pour ces droits et les ont ensuite offert aux femmes. C'est toujours un privilège pour elles

Miore
Miore
1 mois

@divico et je rajoute que ces emplois n'étaient pas "interdits" aux femmes. C'est juste que personne ne voulaient les faire, c'est donc aux animaux qu'on les réfilaient (les bœufs par ecemple) ensuite aux hommes quand un animal ne faisait pas l'affaire. Ils prenaient les taffs pénibles et les femmes en étaient protégés

Divico
Divico
1 mois

@Miore: Le mouvement des suffragettes ca te dit rien?

Miore
Miore
1 mois

@divico c'est rien ce mouvement, ça a été mis en avant plus que de raison pour des raisons propagandiste. Mais ceux qui se sont vraiment battus et qui ont voté pour le droit de vote des femmes ce sont des députés hommes

D'ailleurs, les femmes ont longtemps été majoritairement contre le droit de vote car ça voulait dire qu'elles pouvaient être appelé à la guerre comme les hommes. Elles ont donc, aujourd'hui, le privilège sur le papier de ne pas être appelé si on devait aller à la guerre.

Divico
Divico
1 mois

@Miore: Alors.. l'armée française autorise les femmes a partir au combat uniquement depuis 2000, difficile de mourir au front quand tu es relégué a des tâches de logistique. depuis 1874, les femmes sont interdites de travailler au fond des mines pour des raisons de promiscuités. Avant ça elle travaillait aussi au fond, les enfants les ont remplacé après ça. Dans les champs y a pas de travaux dangereux en soit, mais les femmes faisaient aussi des travaux pénible, battre les blés, les foins, les semis, etc etc. Et on retrouvera énormément de femmes dans les usines avec la révolution industrielle. Encore aujourd'hui, dans les usines horlogères Suisses tu trouves une majorités de femmes au poste les plus bas de la mécanique.

Miore
Miore
1 mois

@divico les enfants qui travaillaient dans les mines étaient de quel sexe ? Rappel moi stp haha

Si ya des travaux plus pénible que dautte au champs, c'est pour ça qu'on y faisait travailler des animaux, puis l'homme, ensuite la femme. Yavait une échelle de pénibilité

Usine horlogère c'est pas les usines dont je parle où tu te fais trancher un bras. Et tu prouves mln point quune femme pouvait travailler en usine si elle le souhaitait, mais beaucoup CHOISSISAIENT detre femme au foyer cat cetait beaucoup plus confortable et privilegié comme situation. Les hommes, eux, n'ont jamais eu accès à ce choix. C

Jeanbalek
Jeanbalek
1 mois

@Moinsquerien: N'importe quoi ! Un enfant a moins de valeur qu'une femme. Un enfant ne fait ni à manger, ni la vaisselle. De plus, un enfant, on ne peux pas lui faire l'amour, sauf si on est socialiste, pour ma part ce n'est pas le cas.

Divico
Divico
1 mois

@Miore: Des garçons, puisque les femmes y ont été interdites PAR DES HOMMES.

Mais tu te rends bien compte que la gestion du foyer se fait en plus du travail au champ ou pas? Encore aujourd'hui! J'ai une ancienne camarade de classe qui est femme d’éleveur de vache, elle travaille tout autant dans l'exploitation que son mari, en plus de gérer le foyer. et tu as déjà laver le linge d'une famille a la main au lavoir en hiver pour dire que c'est pas plus pénible que le labour?

Alors... bien sur que si, les usines horlogères c'est tout sauf un lieu de villégiature, tu y perds pas un bras, mais facilement un doigt, enfin quand tu ne meurs pas en quelque mois à cause du radium (https://fr.wikipedia.org/wiki/Radium_Girls). Sans compter le fait d'être courber sur ton établi 12h par jour, mais ça, c'était pour tout le monde.

Miore
Miore
1 mois

@divico être interdit de faire ses travaux pénibles et dangereux. Ça s'appelle un privilège.

C'est comme si tu me dis que les blancs étaient interdit d'être réduit à l'esclavage, en essayant de faire passer le blanc pour une victime dans l'histoire.

Oui bah ton amie a CHOISI de faire ce métier, grand bien lui fasse. Et les conditions de travail aujourd'hui sont plis clémentes qu'à l'époque, pas étonnant qu'on y voit plus de femmes. Pareil pour le BTP

J'ai jamais dit que les femmes n'étaient jamais exposé au danger. C'est fallacieux ta manière de cherry picking comme ça. Je te parle en terme de statistiques, une vie de femme était généralement plus saine qu'une vue d'homme.

Divico
Divico
1 mois

@Miore: C'est un privilège quand c'est toi qui le décide en fait.

Elle à choisit de travailler avec son mari, comme toutes les femmes de la paysannerie à toute époque de l'histoire. Les femmes ne restaient pas tranquille à la maison en attendant le retour de monsieur. Et le dimanche quand monsieur allait prendre l'apéro après la messe, elles retournaient a la maison avec les gamins préparer le repas. Enfin bref, je crois que tu fantasme complétement ce monde haha

Si tu as vu le lien en bas, tu verras que c'est pas vrai, les femmes vivent certes plus longtemps mais avec une qualité de soin moindre. La recherche médicale a bien souvent même pas pris en compte les femmes, nombre d'essai clinique sont réalisé sur des hommes parce que les femmes ont des hormones trop changeantes avec leur cycles.

Pigcell
Pigcell
1 mois

@Moinsquerien: On les assignaient également dans le rôle stéréotypé de la mère qui doit s'occuper des enfants, car on les voyaient incapable d'être utile à autre chose.

Stooff
Stooff
1 mois

@Wendigo: Elle est bonne !

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

@Moinsquerien: C'est même pas ça mec, les femmes étaient considérées comme des poules pondeuses.
C'est pas qu'on en avait quelque chose à foutre du sort des femmes, c'est juste qu'elle devait pondre des enfants pour faire la guerre, elles étaient donc a sauvegarder en premier lieu, c'est une matière première indispensable.

L'homme et la femme étaient de simples objets, néanmoins, seuls les hommes puissants avaient le droit de jouer avec.

C'est ce que Miore est incapable de comprendre.

bzerath
bzerath
1 mois

On constate donc que les 3e classe (les pauvres) sont significativement moins sauvés que les autres.

Miore
Miore
1 mois

@bzerath une femme en troisième classe avait plus de chances de survie qu'un homme en première classe. Donc un facteur semble plus important que l'autre

bzerath
bzerath
1 mois

@Miore: Après, le titanic ça date de 1912. Tu essaies de comparer la société occidentale en 1912 et la société occidentale d'aujourd'hui ? Tu veux pas plutôt comparer un ananas et un tournevis tant qu'à faire ?

Miore
Miore
1 mois

@bzerath bah ça change pas tant que ça aujourd'hui, on s'occupe toujours des victimes femmes avant de s'occuper des victimes hommes.

Là c'est qu'un exemple mais ça se retrouve partout ailleurs

IMG
bzerath
bzerath
1 mois

@Miore: c'est quoi le rapport entre les hommes de 1912 qui ont laissé survivre les femmes et les enfants d'abord, et la stat des accidents du travail qui ne fait que souligner que les métiers à risque intéressent davantage les hommes que les femmes en 2023 ?

Miore
Miore
1 mois

@bzerath le rapport est qu'une vie masculine sera toujours perçu comme ayant moins de valeure que la vie d'un enfant ou celle d'une femme. L'histoire et les donnés le prouvent

TcheuckMaurice

@miore c'est rare que tu ne dises pas de conneries, donc je me permets de saluer tes propos.

Miore
Miore
1 mois

@tcheuckmaurice je dis jamais de conneries c'est juste que t'es pas encore assez woke comme moi

bzerath
bzerath
1 mois

@Miore: bah entre l'histoire du Titanic d'il y a 110 ans et la stat des accidents du travail, aucun des deux ne corrobore ce que tu prétends dans la société actuelle.

Miore
Miore
1 mois

@bzerath si, dès qu'il y a une vie à envoyer au casse pipe, ce sera celle d'un homme. Dans toute les société et dans toutes les époques

bzerath
bzerath
1 mois

@Miore: tu veux dire qu'en occident, les femmes sont interdites à l'armée ? Et qu'il n'y a aucune femme militaire, pompier ou policière ?

Miore
Miore
1 mois

@bzerath non pas du tout, t'as vraiment mal compris

Miore
Miore
1 mois

@hamble un des nombreux privilèges féminin

hamble
hamble
1 mois

@Miore: Nan lis mieux stp.

Klink35
Klink35
1 mois

@hamble: Nan mais il a juste pas lu du tout...

Etifoxine
Etifoxine
1 mois

@hamble:
"malgré les progrès du féminisme, il est toujours considéré comme plus normal qu'un homme se sacrifie face à un danger plutôt qu'une femme, considérant la souffrance féminine comme plus intolérable socialement."

hamble
hamble
1 mois

@Etifoxine: Apprenez à lire bon sang !

GIF
GIF
Etifoxine
Etifoxine
1 mois

@hamble: j'ai juste copié-collé un morceau du texte sans ajouter le moindre commentaire, ou interprétation. Ou prendre partie dans votre débats.

C'est qui de nous deux qui dois apprendre à lire ?

hamble
hamble
1 mois

@Etifoxine: Ouai donc vraiment t'as 0 esprit critique et t'es incapable de voir le rapport entre la box et mon lien.

Etifoxine
Etifoxine
1 mois

@hamble: Je vois surtout que c'est un débat de sourd et que t'es le premier à ne pas lire ton article, ou plutôt, à n'y lire que ce que tu as envie d'y lire, comme tout Miore a envie de voir ce qu'il a envie de voir dans les stats autour du tita'.

D'un coté, le titanic est un ovni en terme de stats et l'article démontre que dans la majeur partie des cas, les hommes sont ceux qui survivent le plus en cas de désastre marin.

De l'autre, l'article statue qu'il est "toujours considéré comme plus normal qu'un homme se sacrifie face à un danger plutôt qu'une femme" sans pourtant prendre partie sur le fait que c'est l'homme qui a imposé "cette normalité."

Là où plus haut, je vois que ça extrapole pas mal. Le soucis de votre débat, et de manière générale, du débat sur l'équité/égalité entre homme et femme, c'est que chaque partie n'a aucune nuance. C'est soit noir, soit blanc.

Et c'est bien ça le gros soucis. Ça préfère se tirer dessus plutôt que d'admettre des inégalités des deux côtés. Ça préfère camper bien profond dans sa tranché plutôt que de lever un drapeau blanc.

Donc.. Non, ça va. Perso, je pense avoir un esprit critique forgé par ma propre opinion et non celle des autres. Quid de toi ? Tu comptes demeurer dans l'agressivité malgré mon statue neutre ou t'envisages de mettre ta hargne mal placé de côté pour rebondir de manière constructive sur le passage que j'ai relevé ?

Offerzo
Offerzo
1 mois

Bravo, tu as découvert le protocole du "les femmes et les enfants d'abord" dans la marine

Miore
Miore
1 mois

@offerzo la marine et dans toute les autres étapes et moments de la vie finalement

Miore
Miore
1 mois

@divico pourtant la recherche et les financements contre le cancer sont majoritairement sur les cancers féminins, tandis que les cancers masculins tuent beaucoup plus

Atmoz
Atmoz
1 mois

Il y a eu réellement 100% d'enfants sauvés ?

Miore
Miore
1 mois

@atmoz il semble oui

IMG
Offerzo
Offerzo
1 mois

@Atmoz: après ils etaient 6

Atmoz
Atmoz
1 mois

@Miore: Ah putain, j'suis con... j'avais pas vu les enfants de 3ème classe... c'est pour ça que j'étais étonné.
My bad... mais merci pour les chiffres, j'avais jamais vraiment regardé à ça en fait.

TcheuckMaurice

@miore 52 enfants morts sur 109 à bord...

Miore
Miore
1 mois

@tcheuckmaurice oui, ils expliquent que c'était dû à la distance des bateaux de sauvetage. Un gamin se repère moins bien qu'un adulte

Divico
Divico
1 mois

Moi je vois surtout que les riches survivent mieux que les pauvres dans toutes les positions

Miore
Miore
1 mois

@divico non, regarde bien.

On remarque qu'un homme riche est moins privilégié qu'une femme pauvre

Divico
Divico
1 mois

@Miore: Tu as pas compris, a sexe égale un riche survit mieux, y compris pour les enfants

Miore
Miore
1 mois

@divico seules les femmes riches sont privilégiées. Ce sont elles qui font pencher yds statistiques "à sexe egale" vers le haut. Tu enlevés les femmes et d'un coup être riche n'a plus trop d'impact sur tes chances de survie

T'as qu'à voir dans le "crew", qui sont des gens encore plus pauvre que les 3rd class. Regarde combien d'hommes et de femmes survivent.

3eme classe c'est toujours riche d'ailleurs hein

hamble
hamble
1 mois

Et aussi j'aimerais savoir, de quel sexe vient historiquement le concept "femmes et enfants d'abord".

Et aussi quel sexe a permis ça sur le Titanic ?

Lequel des 2 sexes a pris la décision de remplir des canots de sauvetage de femmes et d'enfants ?

Lequel des 2 sexes commandait sur le Titanic et avait des postes qui permettait cela ?

Miore
Miore
1 mois

@hamble bah c'est les hommes et c'est vachement féministe de leur part d'être aussi sympa comme ça avec les femmes, elles ont pas refusées tu remarqueras. Ca tombe bien ce genre de privilèges dis donc

hamble
hamble
1 mois

@Miore:

GIF
GIF
phallusflasque

ça va t'étre chiant a lire , mais apparrement, c'est pas pour rien que t'as trouver facilement ton diagrammes:/
https://www.pnas.org/doi/full/10.1073/pnas.1207156109

Miore
Miore
1 mois

@phallusflasque j'ai mouliné toutes les sources dans Perplexity Ai et ça donne ça :

what are some reasons for the gender gap in ship accident survival rates

Several factors contribute to the gender gap in survival rates during ship accidents:

1. Physical Strength and Agility: Men may have an advantage in situations that require physical strength, agility, and speed, which can be crucial during an emergency evacuation[6].

2. Swimming Ability: There is a substantial gender variation in swimming ability, with a higher percentage of men reporting swimming skills compared to women. This difference can affect survival rates in maritime disasters[3].

3. Familiarity with the Ship: Crew members, who are more likely to be men, are more familiar with the ship's layout, have emergency training, and may receive information about the severity of the situation before passengers, giving them a survival advantage[6].

4. Social Norms and Behavior: The study of maritime disasters shows that the behavior of "every man for himself" is more common than the "women and children first" norm. This suggests that men may be more likely to prioritize their own survival[2][5][6].

5. Leadership and Orders: The policy of the captain and the presence of orders such as "women and children first" can influence survival rates. However, compliance with such orders may vary depending on the situation and the captain's leadership[6].

6. Protective Clothing and Equipment: Access to and the performance of protective clothing and equipment can also play a role in survival, and there may be differences in access or suitability for men and women[8].

7. Cultural and Situational Factors: Cultural expectations and the specific circumstances of the disaster can influence who survives. For example, the Titanic is an outlier where the norm of "women and children first" was followed more closely than in other maritime disasters[9].

These factors, among others, contribute to the observed gender gap in survival rates during ship accidents.

Citations:
[1] Gender, social norms, and survival in maritime disasters - PNAS https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1207156109
[2] Every Man for Himself! Gender, Norms and Survival in ... - IDEAS/RePEc https://ideas.repec.org/p/hhs/iuiwop/0913.html
[3] Swimming and Gendered Vulnerabilities: Evidence from the ... https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4835034/
[4] Lost at sea: the medicine, physiology and psychology of prolonged ... https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6706340/
[5] (PDF) Gender, Social Norms, and Survival in Maritime Disasters https://www.researchgate.net/publication/230589088_Gender_Social_Norms_and_Survival_in_Maritime_Disasters
[6] Research Says Women and Children Less Likely to Survive a Shipwreck https://www.asisonline.org/security-management-magazine/articles/2012/07/every-man-for-himself-research-says-women-and-children-less-likely-to-survive-a-shipwreck/
[7] [PDF] Swimming skills around the world - OECD https://one.oecd.org/document/DELSA/ELSA/WD/SEM%282022%2916/en/pdf
[8] (PDF) Protective Clothing and Survival at Sea | Hilde Færevik https://www.academia.edu/17396498/Protective_Clothing_and_Survival_at_Sea
[9] [PDF] Every Man for Himself! Gender, Norms and Survival in Maritime Disasters https://www.ifn.se/media/3eoh2e0u/wp913.pdf
[10] [PDF] An Examination between Swimming Ability, Gender, and Race https://digitalcommons.georgiasouthern.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1005&context=honors-theses
[11] (PDF) Protective clothing and survival at sea - ResearchGate https://www.researchgate.net/publication/269108409_Protective_clothing_and_survival_at_sea
[12] Women first rule 'ignored in ship disasters' - study - BBC News https://www.bbc.com/news/world-europe-17693480
[13] Boys and girls swimming ability, by mother's and father's swimming... https://www.researchgate.net/figure/Boys-and-girls-swimming-ability-by-mothers-and-fathers-swimming-ability_fig1_281212541
[14] [PDF] Every Man for Himself! Gender, Norms and Survival in Maritime Disasters https://www.econstor.eu/bitstream/10419/81494/1/wp913.pdf
[15] Gender, social norms, and survival in maritime disasters - PNAS https://www.pnas.org/doi/abs/10.1073/pnas.1207156109?doi=10.1073%2Fpnas.1207156109
[16] How University Students Assess Their Water Skills - Frontiers https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fspor.2022.887216
[17] (PDF) Swim performance and thermoregulatory effects of wearing ... https://www.researchgate.net/publication/292343169_Swim_performance_and_thermoregulatory_effects_of_wearing_clothing_in_a_simulated_cold-water_survival_situation
[18] When A Ship Sinks, Is It Really 'Women and Children First'? https://gcaptain.com/women-and-children-survival-rates-maritime-disaster/
[19] [PDF] Swimming and Gendered Vulnerabilities: Evidence from the ... https://ibs.colorado.edu/pubs/pop/pop2014-0002.pdf
[20] [PDF] Survival and Protection of Aircrew in the Event of Accidental Immersion ... https://apps.dtic.mil/sti/tr/pdf/ADA068807.pdf
[21] In shipwrecks, men more likely to survive: study - Phys.org https://phys.org/news/2012-07-shipwrecks-men-survive.html
[22] Descriptive overview of swimming ability in primary school children ... https://www.researchgate.net/publication/363151864_Descriptive_overview_of_swimming_ability_in_primary_school_children_related_to_gender_differences
[23] [PDF] Surviving a maritime incident in cold climate conditions - UiS Brage https://uis.brage.unit.no/uis-xmlui/bitstream/handle/11250/2468805/Report_69_Updated_Feb_2020.pdf?sequence=3
[24] Gender, social norms, and survival in maritime disasters - PubMed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22847426/
[25] Sex Differences in Swimming Disciplines—Can Women ... - NCBI https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7277665/

By Perplexity at https://www.perplexity.ai/search/f554b707-5c31-414e-9610-7107d28eb610?s=m

cycyP3
cycyP3
1 mois

Je suis déçu, je m'attendais à voir une ligne "Children, Crew"

Maver
Maver
1 mois

Wahou heureusement que tu es la pour nous ouvrir les yeux grace aux chiffres du Titanic ! Heureusement qu'elles n'avaient pas le droit de vote pour compenser !

Miore
Miore
1 mois

@maver à l'époque les femmes elles même étaient contre le droit de vote car ça voulait dire qu'elles pouvaient être appelé au front en cas de guerre.

Maver
Maver
1 mois

@Miore: D'accord stéphane bern https://en.wikipedia.org/wiki/Suffragette

Miore
Miore
1 mois

@maver tout ce que je dis est dans ce lien mec

Maver
Maver
1 mois

@Miore: Elles se sont vraiment bien battues pour ne pas avoir le droit de vote, vraiment le belle époque hein

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.