C'est pour ça qu'il faut créer de la richesse, encourager le travail, l'entreprise, l'investissement dans les technologies d'avenir, beaucoup d'agilité avec de la formation vers ses secteurs d'activités, chercher la croissance et de la productivité.
Une fois qu'on aura ça on pourra parler de redistribution, en commencant par generaliser les dispositifs de partage de la valeur qui existe dans les grandes boites, en devellopant l'actionariat salarié afin que ceux qui bossent profitent des fruits du capital qu'ils ont créer (un peu comme dans la majorité des boites du cac 40 genre lvmh,total, bouygues ,vinci ou orange) ne pas combattre le capitalisme comme don quichotte combat les moulins à vents mais le democratiser et y associer le maximum de gens , faire bosser plus de monde et mieux repartir les "charges sociales" afin que ce ne soit pas que ceux qui bossent qui doivent quasi exclusivement, financer le système sociale du pays, encore plus dans un pays vieilissant.
Il faut avant tout un plus gros gateau, si on veut que tout le monde est une plus grosse part.
Apres c'est pas facile à faire comprendre au cassos, c'est plus simple de leur dire que demain tout sera gratuit et que la retraite sera a 60 ans car on va taxer ceux qui ont de la thune ou que ce sont les arabes qui leurs volent leur travail et que d'un coup de baguette magique on va sortir de l'UE et de l'OTAN et on revivra comme au temps béni des colonie tel la chanson de Michel Sardou.
Il y a un chemin mais il faut se sortir les doigts du cul
on a ouvert un PEI dans ma petite sté, le salarié ne veut pas y mettre 1 €.... Tant pis pour lui
A moins que "augmenter la taille du gâteau" = "augmenter la taille des parts des plus riches". Le fameux ruissellement.
Cf. la box sur l'augmentation du taux de pauvreté de 17% en France depuis 2017 quand le taux de croissance moyen depuis la même date est supérieur à 1%.
Donc le gâteau a bien grossi, pas nos parts. Mais l'important reste de "créer de la richesse", si possible "en se sortant les doigts du cul", la "redistribution" attendra.
Il y a tellement de redistribution dans les boîtes du CAC 40 que certains ce plaignent toujours d'être pauvre. J'ai bosser pour Loréal et j'ai jamais été aussi mal payé que là bas. Après je me doute que ça dépend des endroits où tu bosses pour eux, mais là où j'étais, on ne m'a proposé de faire que des missions payés 450 euros par mois pour du 15h par semaine sauf qu'on en faisait 35 voir 40 et qu'ils te disent "si tu veux pas, il y en a d'autre qui prendront ta place".
Le problème n'est pas le capitalisme, le problème est que les gens riches veulent toujours être plus riche au détriment des gens qui créent de la richesse. Qu'il n'y a pas de lois qui contraignent celles-ci à redistribuer quand ça va bien ou ne pas le faire quand ça va mal. C'est au bon vouloir qui malheureusement arrive bien plus dans les petites entreprises que dans les grosses.
Et le fait de traiter les gens de cassos, montre bien que vous n'avez déjà pas envie d'inclure tous le monde.
le PIB et le revenu par habitant n'ont aucun rapport.
On peut avoir un PIB elevé et une population qui crève la dalle.
"Eurostat est une direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique à l'échelle communautaire. Elle a pour rôle de produire les statistiques officielles de l'Union européenne, principalement en collectant, harmonisant et agrégeant les données publiées par les instituts nationaux de statistiques des pays membres de l'Union européenne, des pays candidats à l'adhésion et des pays de l'Association européenne de libre-échange."
en fait comme ça m'a quand même choqué j'ai été pris de doute quand à la véracité du truc.
HARhRhhhh
mais put1 ce sont ces informations qui devraient faire la une des journaux et une explication comme latrickisfalone faite par Max Lesgui
on ne peut pas faire espérer un ruissellement si il n'y a pas d'investissement matériel ou social