Je m'appelle Claire, mon travail c'est La Mort, au sens propre :
Je suis préparatrice funéraire, thanatopractrice selon mes études et la désignation de mon métier. Pour ma part je me considère comme la personne qui permettra à mes clients de recevoir un dernier regard de ses proches avant que la lumière du jour ne les touche plus jamais.
Je vis dans une petite ville de l'Orne, ma clientèle est majoritairement composée de personnes âgées, c'est normal en soi mais il se trouve que je constate également le vieillissement de la population locale.
Je travaille en musique : Laibach, Sierra, Type O Negative sont en général là pour m'accompagner dans mes gestes professionnels, des soins d'hygiène jusqu'au maquillage.
Je suis une maniaque de la propreté.
Parfois je pleure, il peut y avoir des clients très jeunes.
Mon patron est sympa, il me fait confiance.
Depuis la sortie de la série Netflix il m'appelle Mercredi... Bon un peu moins maintenant ça commençait à être lourd.
Je suis une gothique, ce boulot me colle à la peau.
Si vous avez des questions je peux éventuellement répondre en partie.
En direct du g/beauf , le sujet est "Savoir parler aux femmes" , 1ere leçon : y aller franco .
Pour les décapités tu fais comment?
PS: tu vois, le média vieillit déjà un peu moins avec des box comme la tienne ;)
J'ai toujours eu un grand respect pour ce type de boulot, côtoyer la mort c'est ce retrouver à l'écart du monde des vivants.
En termes d'horaires de travail c'est du classique type 08h00/12h00-12h00/17h00 ou c'est en fonction des clients qui arrive ?
Je présume qu'il y a de l'abstreinte quand il y a un grand nombre de clients en même temps ?
Qu'elle est ta philosophie sur la mort ? plutôt stoïcienne ? Religieuse ?
C'est un boulot ou tu à le temps de faire comme il faut ton taff ou c'est comme dans plein d'autres boulots ou le patron à tendance à charger les mules ?
Combien de temps cela prend de s'occuper d'un client ? Il y a sans doute des cas plus compliqué, en terme de payement cela fonctionne comment ? C'est l'assurance qui gère ou directement la famille ? C'est un payement honoraire ou un prix fixe ?
Tu à le droit de refuser des clients ?
ta dernière question : refus de clients. C'est arrivé à mon boss qui s'est retrouvé avec certaines exigences communautaristes auxquelles il a choisi de ne pas répondre et a orienté les familles vers des services plus adaptés religieusement.
en fait ces exigences ne concernent pas réellement mon métier mais plutôt celui de mon employeur, des exigences en désaccord avec la réglementation en vigueur en France. Dans ce cas, par manque de place dans le carré réservé aux personnes concernées et par impossibilité de rapatriement dans le pays d'origine du défunt, il était préférable d'orienter la famille dans un établissement funéraire plus adapté pour un autre lieu d'inhumation.
si tout va bien d'ici une dizaine d'années j'envisage d'être ma propre patronne, alors là je te dirai que oui c'est une bonne situation.
Merci pour ta présentation Claire.
J'ai perdu plusieurs proches dont mon père à 9 ans, je n'ai que peu de souvenirs de son visage à ce moment là mais je me souviens qu'on avait rigolé dans la pièce à côté de lui quand il était allongé et préparé, on le trouvait apaisé. Ça doit être un métier très éprouvant psychologiquement au quotidien, je serais incapable de faire ça sans pleurer mais il faut des personnes comme toi pour le faire. Je n'ai pas vraiment de questions mais en voici une tout de même :
Si la personne décédée est dans un état "normal" à son arrivée, combien de temps te prend la préparation complète stp ?
J’ai vu dans un service d’urgence des infirmiers avoir un humour parfois un poil noir pour encaisser le quotidien qu’est pas spécialement drôle. Est-ce que dans ton métier c’est pareil?
ça peut arriver, l'humour est un système de défense et il apparaît souvent quand le cas est compliqué.
"Hey Roger, celle-là elle est comme la mer en Normandie : Elle est froide, mais une fois dedans, on y est bien, tu devrais essayer !"
C'est intéressant que tu les nommes des "clients", tu arrives à bien te dissocier emotionellement des corps que tu manipules ? (Apparemment moins pour les jeunes décédés) En sachant que tu vis dans un petit village, peut être es-tu amené à travailler sur quelqu'un que tu as pu déjà croiser, connaître, ou une connaissance d'une connaissance non ? Ou c'est fait pour que tes clients ne soient que des gens que tu connaisses pas
Et comment ce job est venu à toi ? Pat hasard ?
en vérité ce sont surtout les clients de mon patron, mais c'est aussi une manière pour moi de dissocier la personne et le travail que j'ai à réaliser sur cette personne. Et oui, cela m'est arrivé de m'occuper de personnes que je connaissais, je ne discute rarement avec les personnes dont je m'occupe, sauf celles-là.
ces demandes sont surtout focalisées sur la tenue de personne, il y a beaucoup de robes ou costumes de mariés par exemple. Il y a aussi les dessins d'enfants, on me demande de les placer dans les poches des personnes à inhumer ou parfois au plus près du corps, il y a les bijoux, etc...
je vois le corps de gens, je vois aussi un travail qui doit être dans le respect des personnes et de leurs proches, et aussi au regard de mon employeur
Si ton client est incinéré, tu considères que c'est ton travail qui part en fumée?
Tu as déjà eu a travailler sur des corps vraiment amoché?
Une fois préparé, le corps reste combien de temps présentable?
ce qui compte c'est que la famille retrouve leur proche décédé au plus proche de ce qu'ils étaient vivants. Souvent même les personnes préparées et restaurées ont meilleur teint que de leur vivants, en particulier si ces personnes sont décédées de maladies longues. Il arrive que je ne puisse rien faire sinon les soins de conservation quand le corps est trop abîmé. Un corps peut être présenté jusqu'à une dizaine de jours au maximum, mais ça ne dure jamais si longtemps, et certains facteurs peuvent entrer en jeu tels que la cause de la mort ou encore la saiso de lamort.
Est-ce que ton rapport à la mort et indirectement à la vie a changé depuis que tu fais ce boulot ?
c'est un peu compliqué, disons que l'on m'a toujours considéré comme un peu étrange à ce sujet. Avant de me lancer dans cette carrière mes amis avaient ce sentiment de me voir un peu comme à la croisée des chemins. Cela dit, travailler avec les morts démystifie beaucoup l'idée de la mort.
ravie que ça te plaise, et je suis aussi satisfaite que je n'aie pas reçu de message de rejet comme dans la vie réelle
De rejet? Lié à quoi pour toi? Superstitions, profession jugée dégradante, idées préconçues?
Roh, ce n'est rien, tu mets juste du coton dans les trou du cul des gens. Rien de bizarre
quand tu t'es faite traiter de Mangemort des dizaines de fois par des cons qui ne savent pas boire tu as tendance à jouer la discrétion parfois
je n'ai rien payé, mais parents oui... je suis allée à Rennes après le bac, puis en "formation" pratique dans l'entreprise où je suis toujours actuellement. J'ai mis formation entre parenthèses car j'ai commencé à bosser tout de suite comme je le fais maintenant.
j'utilise du coton, en ouate ou en fil pour les ligatures, ça permet d'empêcher les fluides de suinter lors des manipulations ultérieures
J'ai un milliard de questions, par avance désolééé.
Ça fait combien de temps que tu fais ce job ?
Est-ce que ton rapport à ce métier a évolué avec les années ?
Tu fais partie de ces personnes qui ont su très tôt quel métier faire ? Si oui, vers quel âge ? Est-ce que ça n'a pas été étrange de l'annoncer à tes proches au début ?
Salut Claire, j'habite un petit village de l'orne, je suis plus tout jeune et un peu malade en ce moment, il y a donc des chances qu'on se rencontre un jour, mais ce jour-là je serai à ta merci... Bon courage !
Question un peu conne, est-ce que la préparation du corps est obligatoire avant l'enterrement?
Je pense par exemple à GG Allin, qui conformément à son souhait, n'a pas été embaumé après son décès.
Ses proches et amis ont aussi remplis sont cercueil d'objets divers comme des bouteilles d'alcools par exemple mais je crois que c'est interdit en France (hormis dessin ou bijoux comme tu l'as mentionnée).
il y a toujours ou presque une préparation, en tout cas la toilette en fait partie. Un embaumement complet et une restauration est au choix des familles.
Il y a un "minimum" qui est fait. Mais du coup comment ça se passer la préparation lors de cette période covid de 2020 (lorsque les médias nous faisaient un décompte journalier des victimes du virus) ?
Je me doute que ce fût difficile et éprouvant mais j'avais entendu que les personnes étaient mis dans un sac puis dans le cercueil puis en terre ou incinérées, sans aucune veillée pour les proches.
oui il y a eu des mises en bière immédiates, et il y a eu fort à faire avec des familles qui n'acceptaient pas ces mesures, et je les comprends. J'ai eu aussi à réaliser des tests PCR post mortem.
Tu leur disais : Attention, ca va vous grattouiller le nez pendant que tu leur faisait ?
Pas prudent de poster son vrai nom en ligne mad'moizelle.
Et sinon, est-ce que tu penses changer de boulot un jour ? Côtoyer la mort tous les jours, ça doit peser à la longue
je suis compétente dans un métier que j'apprécie, je vois le retour de mes travaux et cela prend tout son sens. Évidemment il y a des moments parfois difficiles, je fais face, c'est comme ça.