Quelqu'un m'explique cette mode des prénoms en France ?
Pas un de mes collègues parents n'a donné de prénom francophone à leurs gamins, quand c'est pas simplement des prénoms inventés avec des "A" sortis du chapeau.... Je veux bien qu'il y est des tendances, mais là c'est anarchique, on dirait que c'est à celui qui trouvera le nom le plus improbable. Et puis les "Enzo", "Mateo", "Matenzo" ça devient ridicule.
J'appellerai le 2 ème Saian. Je l'eduquerai afin qu'il développe plein d'empathie et qu'il aide tout le monde. Comme ça les gens diront: "il est vraiment super Saian".
Moi j'appellerai mon fils dayrana pour qu'il parte avec un sacré handicap dans la vie.
C'est une petite fille qui entre dans une pâtisserie. Elle parle très lentement...
"Bonjour madame"
"Bonjour ma petite" dit la pâtissière
- C'est pour commander un gâteau d'anniversaire
- Quel genre de gâteau, au chocolat, comme celui-ci ?
-Oui très bien !
-Et veux tu que l'on décore le gâteau ?
- Oui je veux bien madame.
- Et une inscription ?
- Oui mettez son prénom s'il vous plaît.
- Très bien. Quel est son prénom ?
- Plumelle
- Oh ce n'est pas courant comme prénom cela vient d'où ?
- Quand elle est née un oiseau est passé et a laissé tomber une plume dans son berceau
- C'est très mignon cette histoire" fait la pâtissière un peu émue, "et toi ma petite comment t'appelle-tu?"
- Poutrelle
Je n'aime pas du tout les prénoms comme Enzo, Matheo etc
Pareil pour les noms inventés.
Je suis assez vieux jeu pour le coup.
Tu imagine les fans de myazaki ou transformers qui décident de donner des prénoms de personnages à leur gosse? Ma fille se nomme Mononoké et mon fils IronFist.
Personnellement je respecte, mais la logique me dérange un peu. Cette logique qui voudrait dire que les noms "classiques" voir simplement francophones sont ringards. (j'ai des potes instits et prof de collège, apparemment c'est un phénomène de masse)
Pourtant des prenoms comme Patricia, Magalie, Sophie ou encore Pierre c'est joli je trouve.
Jamais je donnerai Enzo comme prénom à mon gamin.
Si c'est pour l'appeler Patricia ou Magalie tu peux même l'appeler gencive de porc ton gamin ce sera mieux.
Je parle pas d'un pseudo en particulier, juste que ça sonne comme un pseudo de MMO random
Un peu de dignité pour mon prénom Enzo
En 2017, c'est pas évident avec tout ces mélanges de prénom de merde. On n'est pas loin d'une formule magique
Vers chez moi il y a une "kissme" et un "smiley" (pas sur de l'orthographe, mais phonétiquement c’était bien ça)...bon c'est des manouches mais sur le coup je me suis demandé comment l'état civil à accepté ça
enfait c'etait plus pour rappeller aux quelques chouals qui portent se nom la qu'il est totalement honteux.
Je suis tombé sur ce site l'autre jour https://www.baybee.fr/concours/266-0-6-mois/page-2/
C'est un concours du plus beau bébé. En survolant les photos vous voyez les noms apparaitre. C'est plein de prénoms à la con et c'est très drôle.
Les prénoms beaufs c'est souvent inspiré des prénoms dans les émissions de soap opera et autres divertissement à la con, souvent importé des US ou pays latins.
Un prénom c'est un prénom, tant que c'est pas ridicule et que ça sonne bien à l'oreille, je vois pas le problème. Après y'a des limites bien sur
C'est pas un problème en soi, mais pour moi c'est le symptôme d'un changement plus profond de la société qui est à mettre en parallèle avec le culte de l'individu dans la société moderne, un genre de phénomène warholien. Je suis peut être réac, mais je vois pas ça forcément d'un bon œil, mes collègues dans l'éduc nationale se plaignent de parents de plus en plus derrière leur gamins au détriment de l'autorité professorale, et je pense que d'une certaine façon c'est lié. On a des parents qui, avant même la naissance de leur mômes, sacralisent leur progéniture, qui n'est rien d'autre qu'une extension d'eux mêmes, c'est le ça le cultre de l'individu poussé à son paroxysme.
Je vois pas le rapport avec le prénom. Si j'appelle mon fils jean pierre ça veut dire que je m'en bas les couilles de lui ?
Et c'est ton enfant, c'est normal que tu le sacralise.
Quand tu regarde les Top des nom par année c'est pas super original. Et même encore aujourd'hui.
Justement! c'est logique, vu que beaucoup cherchent un prénom original à donner à leurs mômes, ce sont beaucoup de noms rares/inventés/transformés, donc ce n'est pas ici que tu les retrouveras ! dans ce genre de classement, on se rend plus compte des "modes" avec des choses assez classiques, mais ce n'est pas forcément représentatif du phénomène dont je parle.
Je comprend qu'on veuille garder une dimension culturel dans le prénom mais pour moi tu nommes ton gamin comme tu veux et y'a les 2ieme/3ieme prénom qui sont la si tu veux garder une trace de ta culture, ancêtre etc
En plus In fine ça donne des choix pour ton chiard si il chie sur ton choix
P'tete qu'a l'époque ou il fallait nous donner des prénoms : Ginette, Norbert et Jean-Jacques n'existaient pas.
Et ce sont les gens qui les ont inventés.
Du coup les prénoms se renouvellent et d'autres se perdent.
Perso : J'prefere taper dans les vieux prénoms qui vont bien plutôt que dans des Random name
Le monde va mal, l'abrutissement est général, c'est pas vraiment un secret et cette mode est juste un petit détail parmi tant d'autres.
Dis toi qu'au moins tu as la présence d'esprit de le remarquer, que c'est déjà pas mal et que ce n'est donc pas encore foutu.
Après si ça peut te rassurer, avant c'était pas forcément mieux, les enfants avaient des prénoms français, mais tartes quand même, Jean-Paul, Sylvie, Patricia, Francis... quand tu avais un prénom comme ça, on savait de quel milieu tu venais.
L'abrutissement a toujours été là, il y a que les gens qui était pas nés à une autre époque pour penser le contraire.
Tout à fait jacky !
Je pige pas pourquoi tu te fais pos' et moi neg alors qu'on dit tout les deux la même chose... c'est surement un signe.
Bienvenue dans une société dite moderne qui se renie elle-même. On est le seul pays au monde qui ne donne plus ses prénoms traditionnels à ses gamins, à part les autres cultures vivant sur notre sol.
Si être moderne c'est sarcler tout un peuple, oui. Tu peux aller dans n'importe quel pays, les gamins ont des prénoms traditionnels issus de leur culture dans leur immense majorité.
Des traditions, la cohésion du peuple, le sentiment d'appartenance à une nation ?
Toujours présent pour raconter n'importe quoi toi... T'as raison, ça nous fait un repère stable, c'est important
Jusqu'en 1993 la loi autorisait uniquement les prénoms tirés du calendrier ainsi que quelques autres, inspirés de la mythologie grecque, des usages régionaux ou de diminutifs et les officiers d'états civil restaient les seuls à pouvoir valider ou non le prénom. En général le prénom était donné en hommage à un membre de la famille. Le prénom est le premier marqueur identitaire pour un enfant, donc oui, les prénoms et leurs origines restent important si on veut s'inscrire dans la culture et l'histoire d'un peuple. Et comme a dit Soljenitsyne : "Afin de détruire un peuple, il faut d’abord détruire ses racines".
Je suis bien d'accord. D'ailleurs par respect pour notre pays, j'ai décidé d'appeler mon fils Vercingétorix.
oui carrément putain t'as raison mec, attend gégé ressers moi un coup de pastis Bruno nous explique encore pourquoi c'était mieux avant
Tu devrais vivre en Islande mec. Là-haut tu as une liste de 1853 prénoms féminins et 1712 masculins qui sont autorisés par le comité islandais des prénoms et c'est ceux-là ou rien...
Franchement je préfère avoor pu choisir le prénom de ma fille librement.
ah ouais, entre les chants militaires, les commentaires d'une page pour la gloire des combattants, et ce genre de discours et bein tu m'as l'air d'un beau connard qui ne vit pas avec son temps toi.
Prochainement le discours sur taubira et celui sur ce qui faudrait faire aux criminels qu'on attrape histoire que le tableau soit complet ?
Sans en arriver à une liste restrictive je trouve que donner des prénoms provenant de notre culture comme on le fait depuis des siècle est cohérent et plus joli. Surtout quand tu vois les "nouveaux prénoms" qui sont quand même immondes à mon avis.
C'est quoi vivre avec son temps ? Si je trouve que ce qui se fait maintenant c'est de la merde c'est que je ne vis pas avec mon temps ? Si tu veux. Par contre toi pas la peine d'en écrire plus, je vois quel genre de connard tu es aussi.
ah non mais c'est juste que c'est assez spé de glorifier des soldats d'Indochine ou de ne pas pouvoir voir passer une box de cinéma sans venir faire un cours d'histoire derrière. Ca fait très "vieux reac", et le petit passage sur les traditions des prénom il est quand même priceless. j'espère que tu as plus de 50 ans, c'est assez triste de réfléchir comme ça sinon.
Boarf je ne suis pas d'accord avec toi mais après les goûts et les couleurs... Ma fille a un prénom assez rare mais je le trouve joli et je trouve qu'il lui va bien, c"est à mon avis le principal
Ah non mais les prénoms rares peuvent être très jolis, surtout s'ils ont une histoire derrière, une origine particulière. Le pire pour moi étant l'invention de prénoms courts qui en plus se ressemblent tous et puis j'ai l'impression que ceux qui donnent des prénoms enfantins à leur gamins oublient qu'ils auront un jour plus de 10 ans.
Déso je m'appel Nino ça doit pas te plaire, je vais engueuler mes parents de ce pas ... Ne pas respecter la culture d'"un pays qui ne les respectent pas ! Vraiment des enfoirés ces deux là !
Effectivement ça ne me plait pas, ni ton "déso" d'ailleurs. Tes parents ne doivent pas t'aimer pour s'être foutu de ta gueule à ce point, tu devrais porter plainte. J'ai pas compris pourquoi ce pays ne les respecterait pas par contre.
Chacun ses centres d’intérêts, l'Histoire et mon pays font partie des miens. Tant mieux si ça fait réac puisque c'est "l'insulte" employée par des gens que je conchie. J'espère que tu as moins de 10 ans parce que c'est triste sinon de réfléchir comme tu le fais.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.