Je suis d'accord, je vois pas l'intérêt de se cagouler pour aller à une manif'.
A moins qu'on y aille pour foutre le bordel, et que l'on ne veuille pas être reconnu.
C'était comme ça à Dijon (plus paisible déjà), du coup j'imagine que, malgré la cagoule, vu que c'est un rassemblement pour manifester, c'est une manifestation. Mais je pige pas non plus l'intérêt de couvrir son visage. Au contraire, je vois plus de raisons de pas le faire que de le faire
Reconnaissance faciale, à partir du moment où t'as rien à te reprocher, on s'en fout. Pareil pour le risque d'usage de gaz, d'ailleurs. A partir du moment où ils se tiennent à carreau, ça devrait aller. Et c'est bête, ça les confond, ils ne sont qu'un cagoulé parmi tant d'autres, voire carrément davantage associés à des abrutis de casseurs qu'à des citoyens qui veulent défendre leurs droits.
Edit: @OverBull: Mais fiché de quoi ? C'est pas interdit de manifester, donc quel risque d'être fiché ?
Alors ça, c'est la théorie...
Dans la pratique, tu peut assez vite te retrouver en situation illégale (même non-violente) et, dans tout les cas, quand tu commence à être trop actif, t'es vite "fiché". Et là, t'inquiète pas qu'ils trouveront n'importe-quelle prétexte pour te coffrer
C'est pas pour jouer le relou hein, sincèrement, mais si t'es un manifestant parmi tant d'autres, cagoulé ou pas, je doute qu'ils te reconnaissent et te fichent si facilement, à moins que tu t'amuses à être violent ou très provocateur (auquel cas t'es juste con), et s'ils te chopent à cause de "n'importe quel prétexte", ils te découvrent le visage, donc ça n'aura servi à rien de se cacher. 'fin je sais pas, dans ma tête, un bon manifestant est quelqu'un qui assume ses convictions en tant que citoyen (donc découvert) et qui sait se tenir assez bien pour que ça se passe correctement. Et qu'on me dise pas "blah blah tu vis dans le pays des bisounours", c'est juste une question de respect et de savoir-vivre.
c'est pas interdit de manifester, mais c'est (très) réglementé ! http://www.nord.gouv.fr/Demarches-administratives/Activites-et-professions-reglementees/Manifestations-a-caractere-revendicatif-declaration-prealable C'est pas parce qu'on est dans un pays libre qu'on peut faire n'importe quoi non plus !
Dis ça aux personnes qui manifestent à notre-dame ou au manif anti-mondialisation qui se retrouvent fichées S, pour ensuite être interdite de pouvoir sortir de chez elles car c'est l'état d'urgence.
Les démarches pour manifester, je connaissais, faut que ce soit prévu. Mais à part ça, à part ne pas être violent et être respectueux, y a des règles à respecter ?
@MichelMontcul: Ça ok, mais ils ont fait quoi pour être fichés S ? Je doute qu'ils aient été super paisibles. Après, aucun jugement de ma part, j'y étais pas, d'ailleurs si t'as des infos je suis preneur, parce que ça me paraît chelou qu'on fiche S comme ça juste pour avoir été à une manif' (de façon responsable, encore, je précise)
Du coup pour avoir fait les manifs loi travail rennaise, une des villes où ils y a eu le plus de tensions il y a plusieurs types de gens masqués. Il y en a que je respect d'autres avec lequel j'ai plus de mal.
D'abord il y a les médics. Des gens qui s'occupent de toi si tu t'évanouis à cause de la foule, te tords la cheville. Tu hurles un "mot de passe" et ils viendront. Ils sont bénévoles mais ils ont des masques sous la main au cas où. J'ai vu ces mecs là faire un travail franchement sympa et absolument pas violent mais la plus part sont masqué parce que c'est pas tout à fait légal légal même si c'est pour la bonne cause (un d'entre eux m'a filer une bande alors que je m'étais tordu la cheville).
Ensuite il y a les "interdits de manifs" qui portaient des masques. C'est là un vrai message politique qui vise à dire que tout le monde à le droit de manifester et que les interdictions sont abusives. On est d'accord ou on est pas d'accord mais il y a un message. D'ailleurs ces gens là sont souvent habiller en monsieur/madame tout le monde ce qui se fond mieux dans la masse.
Et enfin ceux que je ne respect pas du tout. Le mec en cagoule tout en noir style paramilitaire. Le FDP de base qu'on voit sur toutes les photos et qui pour le coup nous emmerde car c'est à cause de lui que les flics essaient de nous encercler ou tire des lacrymos (aïe les yeux et la encore merci les médics pour le sérums Phi)
Tout le monde est pas masqué pour les mêmes raisons et certaines sont justifiables. Les médics sont les plus vulnérables donc ils se protègent comme ils peuvent parce qu'aider médicalement les gens c'est pas toujours marrant. D'autres par messages politique. Le vrai problème ce sont les casseurs.
Je connais une personne de plus de cinquante ans qui après s'être rendus à notre-dame se fait systématiquement fouillée avant de prendre l'avion. A moins d'être un coup de pas de chance à chaque fois c'est surement pas une coïncidence.
Il vaut mieux se cacher le visage à chaque fois pour être sur de ne finir dans aucun fichier de se genre.
Puis maintenant manifester calmement le gouvernement sans bas les couilles, suffit de regarder la loi travail: des manifs, on s'en bas> 49.3
On perd petit à petit tout nos acquis car ils n'ont plus peur de nos opinions et de la colère qui gronde.
Oh, sacrée réponse, merci ! Je connaissais pas le principe des médics ('fin je pensais pas que c'était un vrai rôle qui leur était attribué, juste que c'était n'importe qui étant capable de geste citoyen en passant à côté de quelqu'un en détresse), mais je pige pas, en quoi ils sont illégaux ? C'est de l'aide de son prochain, donc c'est quoi le souci ? Les "interdits de manif", je ne pensais même pas que ça existait, mais du coup, je comprends (même si je me demande pourquoi ils sont interdits de manif). Et les casseurs, bah, ouais, des sales cons, on est d'accord, des crétins qui font trinquer le reste. C'est justement pour ça que je pigeais pas l'intérêt des cagoules: vu que les casseurs sont masqués, être masqué = assimilation à un casseur, les flics ne peuvent plus faire la différence donc c'est 1/ aider les casseurs puisque créer des diversions (+ de masqués = + de casseurs = + de gens à surveiller), 2/ Être assimilé aux casseurs donc être discrédité dans l'expression de sa conviction
Sûrement un Arabe, dis-lui de se raser ! Plus sérieusement, les délits de faciès, c'est malheureusement commun. Du coup, là, ouais, dans un sens, je comprends (surtout si t'as en face à des CRS adeptes du FN raciste) et trouve ça dommage de devoir en arriver là, m'enfin.
Justement, je vais être un gros con, mais c'est justement pour ça que je ne manifeste plus: j'ai l'impression que ça sert à rien à part permettre de prendre un peu l'air, même si ça discrédite sa cause à cause des abrutis de casseurs ("c'est ceux qui font le plus de bruit qu'on entend le plus"). A moins d'un gros pétage ou d'une mobilisation véritablement conséquente, je doute que 300 pékins descendus dans la rue fassent changer d'avis la politique française
En fait c'est con mais comme ils aident tout le monde si un casseur est blessés bah ils y vont. J'en ai vu foncer dans les lacrymo relevés une meuf innocente qui était tombé suite à un mouvement de foule et qui hurlait le "mot de passe" de la manif (cacahouète en l’occurrence.) du coup ils sont souvent associé aux casseurs. De plus comme ils ont pas de formation officielle porté autant de matos médical dans leur sac c'est pas forcément très bien vu. Enfin, bah quand tu mets ton masque après souvent ils l'oublient et le garde (quand on parle de masque là ce sont des trucs anti peinture et des lunettes de piscine et un kawai on est pas dans le paramilitaire comme certains))
En fait, la plus part des gens qui les portent ne sont pas forcément interdits mais ils sont des sympathisants de cette cause. Toujours à rennes un étudiant (de ma promo) dont Ségolène Royal a parlé car il a perdu l'usage d'un oeil suite à un tir raté des forces de l'ordre s'est retrouvé interdit de manif alors que le mec était à l'hosto. Du coup, beaucoup de ces interdictions sont légitime mais celles qui ne le sont pas sont galère à faire sauter. Les tribunaux ont autres choses à foutre que gérer des décisions administratives. Ces gens là montrent leurs soutient face aux inégalités. Ils représentent la personne qui n'a pas pu venir par procuration
Pour foncer à 20 sur un gars seul sans être reconnu ? Ou pour pas que ta cervelle éclabousse les autres sous merde à tes côtés quand ce même flic te collera une balle dans le buffet pour sauver sa vie ?
Déjà, désolé, mais pour le mot de passe, j'ai ri à imaginer les gens gueuler "cacahuète" au milieu de la foule. Ensuite: Ah ouais, c'est vachement organisé, mine de rien. Et du coup, on en revient au même: encore ces abrutis de casseurs qui discréditent la cause, malheureusement. Mais je comprends mieux l'utilité pour les médics, merci !
Ah ouais ok, en effet, pas franchement génial. Du coup, ouais, si seuls les interdits se cachaient, plus facile de les démasquer (sans mauvais jeu de mot), donc par solidarité... Ok, ça se tient.
Bah merci bien pour ces infos, bien intéressant !
Chacun ses classiques mais personnellement je les vois plus arriver avec un vol de colombes façon TF2.
Ce qu'oublie un peu le journaliste, c'est qu'à Rennes depuis les manif loi travail, y a des mecs qui sont déters organisés en début de cortège qui sont plus que menaçant. Alors ils t'expliquent qu'ils sont là pour te défendre en cas de dérapage policier mais en vrai on voit la peur sur le visage des flics quand on défile. Les mecs sont dans le rapport de force permanent ce qui peut être une idée qui se défend mais pour nous les manifestants du dimanche c'est grave flippant.
Ps: je comprends bien que ces manifestants se sont armés après les incidents ultra violent des manifs loi travail mais honnêtement ils me font aussi peur que les flics.
Après à Rennes y a des gens qui ont prit de la sale violence policière dans les gencives. Du coup ça marche dans les deux sens.
C'est bien ce que je dit : La violence de la répression policière incite certains manifestants à être eux-mêmes plus violent, ce qui légitimes les policiers dans leurs usage de la violence... et bis repetita !
Autre point de vue : http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-deux-gardes-vue-en-marge-de-la-manifestation-4953544
Les "infos" émanant de Taranis sont royalement à prendre avec des pincettes ! Ils tronquent volontairement la réalité, falsifient le déroulé des évènements et sélectionnent et montent les images comme ils le veulent.
carrément c'est un site pro manifestants/casseurs/anarchiste.
C'est pas du tout un site de news, c'est surtout ici pour monter la haine contre la police
"c'est surtout ici pour monter la haine contre la police " <= c'est même l'essentiel de leur travail. J'ai sincèrement énormément de mal avec cette "haine" anti-flics que de plus en plus de gens ont.
La mauvaise foi du site quand il parle de la "remise en contexte" haha , la vidéo commence quand le flic dégaine sans vraiment montrer les racailles qui le font descendre de motos avant.
je peux vraiment pas les blairé ces connards réac de chez taranis c'est vraiment des cherche merde toujours à cracher partout.
Ouais 'fin il dégaine sur des cons qui sont allé le suivre quand il se barrait il vise pas du tout la "foule", ils font chier ces connards à toujours foutre la merde dans les manifs..
Il me semble qu'ils ont aussi tout un arsenal d'équipement "non létaux" pour ce genre de situation (bombe lacrymo, matraque télescopique, voir taser...)
quand tu te fais attaquer ou que tu as un gros stresse tu penses surtout a te mettre en sécurité, il a sortis son arme, il est formé pour l'utiliser en cas de besoin, il la maîtrise, donc il a eu raison c'est tout
Le problème est bien qu'il est sensé être formé à ne pas stresser et à utiliser son arme qu'en cas de dernier recours (ça ne justifie pas l'agression du groupe de "manifestant" hein)
je suis d'accord, après ca reste un homme, un moment de panique ca arrive vite, perso je vois des mecs cagoulé me foncer dessus je réfléchis pas, je leur montre que j'en ai une plus grosse et basta, c'est triste qu'en France un homme de lois se fasse cracher dessus quand il ose sortir son arme dans ce genre de situation, il n'a pas tiré, alors il n'y a pas de problemes, ok c'est la merde depuis plusieurs mois entre le peuple et la police mais faut pas non plus oublier qu'a la base ils sont la pour protégé et servir, alors quand on les attaques pour si peu ca me saoule même si je suis le premier à râler quand il me contrôle dans la rue
le plus gros problème c'est surtout qu'un site de "news" parle de ça comme si c'était pas normal.
Le mec est là pour défendre le peuple et aussi se protéger en cas de problème. Il a fait son boulot et basta. Il n'y a eu aucun incident, ni tirs.
C'est argumenter pour rien.
Problème résolu.
Une foule en colère qui t'attaque peut rentrer dans le cadre de la légitime défense pour l'usage de l'arme. Ça c'est déjà vu (match de foot avec des hooligan par exemple)
De 1, matraque téléscopique c'est bien sur un guss, mais qu'en y'en a 2-4 à côté tu te fais vite submerger, de 2, taser, pareil que avec la matraque téléscopique mais encore pire (tu dois amener le gars que t'as taser à l'hosto pour retirer les picots qui accroche sur la peau), bombe lacrymo, y'a pas tout les flics qui ont ça sur eux.
Donc le choix de l'arme est la plus dissuasive sans blessé personne, et d'éparpiller la foule. Le flic a eu entièrement raison.
Bah du coup, peut-être qu'il faudrait généraliser la bombe lacrymo avant le flingue...
Parce que bon, là, ça c'est bien passé, mais pour peu qu'un des deux "camps" ai manqué de sang-froid... outre un mort ou plus, tu déclenche de véritables émeutes dans toute la France...
Il a bien fait cest pas des manifestants, c'est des baltringues d'émeutiers anarchistes...
Puis avec les attentats dont ils sont les premières victimes, et le fait que les fdp qui défile soit cagoulé je ne vois rien de choquant.
Dont ils sont les premières victimes ? T'es vraiment un connard parce que les premières victimes ( et les plus nombreuses ) sont les civiles. Mais comme le dernier des imbéciles qui se laisse bercer par la tv et oublie le passé pour "le moment présent" tu ne retiens surement que le dernier attentat.
Et traiter les mecs de baltringues d'émeutiers anarchistes par un mec qui se fait même victimiser sur internet c'est un peu gonflé
"Victimisé" par 3 pu sur choualbox* ca ne represente rien sur internet.
De plus je sais qu'en nombre les civils ont plus morflé, n'empêche que les policiers sont toujours à surveiller, sont des cibles, ne compte pas leurs heures, alors oui pas tous, mais la plupart le font et bien.
Toujours ces connards de petits Nazillons du FN qui font chier le monde!
....Oh merde quoi? C'était une manif' anti-FN/Macron?
taranis.news
Le mec se sentait peut être en danger, on voit un mec qui essaye d'arracher son giro à 0:17.
C'était il y a 11 mois, je ne sais pas si vous vous souvenez, on manifestait contre la loi ElKhomri-Macron, passée en force par le saint 49-3.
dans ce cas là le flic fais de la merde de foncer dans le tas seul, et les manifestant sont des fils de putes, je donne raison à personnes, ils auraient pas dû faire ca.
correction de son insolence il fait le show avec son arme sans raison.Il jette quelque chose . Bien fait .
Il l'aurait pas fait, on aurait lu sur le 20 minutes qu'un "groupe de manifestants ont agressé un policier tentant en vain de redémarrer sa moto".
Il a eu aussi peur qu'eux pour se sentir obligé de sortir son arme.
exactement, tout comme il n'y a pas de rapport entre un attentat aux Champs Elysées et une manif à Rennes.
oué carrément. La police est méchante. Je me fais taper alors que j'ai rien fait mais je suis venu cagoulé et j'ai chargé un flic...
Quel con de défendre ce genre de truc.