Pour avoir un autre point du vue
En regardant ce point culture je me suis dit que c'était quand même vachement récurant chez les youtubeurs vegan d'être hautain et d'avoir un ton condescendant.
Vrai pour la plupart mais même si je m'en osef un peu de lui il me semble que Masculin Singulier c'est de la parodie totale
Bien entendu c'est pas le cas de la part de ceux qui critiquent les vegans haha, tout dans le respect
Ce que je trouve dommage et triste, c'est qu'au départ c'était une intention louable et fortement utile le végétarisme et le véganisme, un mouvement de consommation et de perception dont le monde aurait du peu à peu prendre le pas, mais ça s'est rapidement transformé en guerre limite puérile entre les 5% de pop. extrémistes "pour" et les 5% de pop. extrémistes "contre", et t'as les 90% restant qui regarde cette gueguerre du coin de l’œil avec désintérêt tellement elle a fait perdre toute crédibilité au propos de base.
PS : J'utilise des chiffres random pour imager mon propos et je n'utilise pas le terme extrémiste de manière péjorative, seulement pour désigner les gens très impliqués dedans. Et ce n'est qu'un point de vue personnel bien entendu.
Beaucoup de youtuber en general on, sur n'importe quel sujet, une tendance a avoir un brin le melon. Il en faut fatalement pour se dire 'je vais faire une chaine youtube pour expliquer ceci ou cela au neophyte moyen".
Apres tu as ceux qui sont bon, et ceux qui le sont moins, et sur des sujets comme les vegans je pense que les excentriques sont beaucoup plus mis en avant et deviennent au final des stereotypes foireux.
Ajoute a ça que le gars qui a le melon et qui te dit ce avec quoi tu es en accord, tu y pretera moins d'attention, alors que celui qui a le melon et qui commence a t'expliquer ce qu'il faudrais que tu bouffe, ça a forcement plus de mal a passer vu qu'il va avoir un point de vue qui est clairement minoritaire dans notre societé actuelle et que la bouffe chez nous français c'est quand meme pas un sujet anodin.
C'est pas ce que je dis, je dis que c'est trop simple de dire que "les vegans ils sont méchants", ça fait pas assez avancer le débat, c'est une attaque ciblé sur un certains groupe d'activiste non représentatif
Par ce message je dis qu'il y a des cons partout, chez les vegans comme les non vegans
Je pense pas que Kriss soit particulièrement condescendant, il répète très souvent que déjà c'est un personnage et que l'intérêt de ses vidéos est justement que les gens ne soient pas d'accord et y réfléchissent.
C'est con parce que le Point culture était ultra orienté et plein de malhonnêteté intellectuelle et cette vidéo là est encore pire. Et pourtant je préfère ma ferme autonome à Linkthesun, mais sur ce coup-ci il raconte vraiment des conneries pas possible et déforme les propos utilisés dans le Point culture.
Les dernières minutes sont carrément ridicules tellement c'est un ramassis de connerie et de mensonges flagrants.
Tiens oui c'est vrai, pourtant chez les vegan "dur" c'est une forme d'esclavage des animaux.
Le paradoxe de certains vegans qui veulent sauver tous les animaux et ne peuvent pas laisser un chat abandonné, alors qu'avoir un chat c'est de la merde quand t'es vegan.
c'est de la merde quand tu l'achètes, pas quand tu l'adoptes. Mais bon, c'est bien de continuer à essayer de trouver une éventuelle faille du veganisme quand on n'est déjà pas foutu d'admettre les ouate mille déjà établies de son propre mode de vie.
Je suppose que t'as pas lu mon autre commentaire avant de me répondre.
J'ai jamais critiqué le véganisme, j'ai dit "certains végans qui veulent sauver tous les animaux".
Ce que je critique, c'est les gens qui refusent toute mort d'animaux mais adoptent des chats alors qu'ils vivent dans un appart et n'ont pas les moyens financiers de les nourrir de manière à rester fidèle à leurs valeurs et vont leur gueuler dessus chaque fois que le chat bouffe une mouche ou un papillon.
Surtout que bon, je suis vegan, donc tu me fais rire avec ton sel.
Bon par contre je me suis relu, "alors qu'avoir un chat c'est de la merde quand t'es vegan", là j'ai fait une généralité, erreur de ma part (enfin de mon point de vue aucun vegan ne devrait avoir un chat mais mon opinion est trop longue à expliquer et pas forcément correcte).
Je ne sais pas si c'est vrai ou non et je sais pas s'il y a déjà eu des test sur le long terme mais beaucoup affirment que des croquettes vegan de bonne qualité conviennent à l'alimentation d'un chat et franchement, ça me surprendrait pas. Les croquettes normales sont déjà bien loin d'être de la viande et sont déjà bourré d’additifs et compléments alimentaires, donc bon...
Par contre, ça coûte super cher, pour ça que je parlais de moyens financiers.
Perso je ne suis pas vegan pour la défense des animaux, mais pour l'écologie et même si ces deux causes sont assez proches, le vegan écolo est souvent plus pragmatique sur certains sujets.
Bref, perso je suis contre adopter un animal qui nous mène à une augmentation de notre consumérisme (donc un animal dont on ne peut pas s'occuper avec nos propres moyens/qui n'est pas indépendant).
"c'est vrai que finalement avoir des animaux de compagnie encourage les causes capitalistes et consumméristes"
Pas forcément, y'a pas mal d'animaux simple à nourrir (du moment qu'on a un terrain), les poules par exemple (et par la même occasion t'as plus à te soucier d'arrêter de manger des oeufs). Par contre, en appart, c'est compliqué (puis bon, faire vivre un animal dans un appartement...) à part les insectes et les animaux insectivores, si on se débrouille bien.
Très bonne vidéo en tout cas, rien à rajouter. Le mec a tout dit, et démolit tous les points de la vidéo du PC.
il démolit rien du tout en fait, à part sa propre crédibilité, s'il en a eu une un jour.
"Les agriculteurs se suicident à cause de toi"
"Désobéir la loi c'est pas bien"
"Les méchants sont ceux qui veulent nous retirer notre liberté de tuer"
"Vous êtes le problème, c'est vous la société de consommation"
"La noctuelle est une guêpe parasitaire, cherchez sur google"
"Les vaches mangent de l'herbe"
https://www.terraeco.net/Que-mangent-vraiment-les-vaches,10957.html
"Si tu veux sauver des carottes, mange du steak"
"Défendre les animaux artificiels qui ne peuvent pas vivre sans nous, c'est défendre la biodiversité"
"C'EST TOI LE MÉCHANT"
C'est con parce que dans les 3 premières minutes il avait de bons arguments.
Vivement la vidéo de débunkage du débunkage.
Je suis mitigé sur un des points : au niveau de l'élevage, des abattoirs toussa... on a les deux cas, cad des élevage à plus au moins petit nombre, et de la grosse production avec de l'abattage massif.
Donc dire que tout va bien ou tout va mal dans l'élevage... bah oui et non pour l'un comme pour l'autre.
Pourquoi pour parler d'un sujet quel qu'il soit, ils se stream a play un jeux videal a la con qui a rien a voir, je comprend pas
Chasseur - Wow - Vegan - Animaux - Troller. Avec ces indices, cela t'aidera certainement à trouver la réponse.
Putain si c'est ça c'est pas le lvl 0 du trollage, mais pas loin quand meme. Je suis trop vieux pour ces conneries.
Nul à chier tout aussi falacieux. D'un côté des empathiques extremiste, de l'autre des eleveurs aux oeillères bien opaques. Le seul point positifs une incitation à la consommation raisonnée. C'est pas gagné avec des gens qui ne communiqueront jamais.
Je ne comprendrai jamais l'argument : "telle ou telle chose est pas naturelle". Déjà ces types qui tiennent cette argumentation t'expliquent jamais ce qu'est la nature. Honnêtement, ça veut dire quoi la nature. Pourquoi est-ce qu'un appareil photo n'est pas naturel, ou un ordinateur ? Les composants de ces outils viennent directement de la nature. L'homme a l'intelligence pour construire ces choses, des choses qui le "servent". Quand un oiseau construit un nid, on est d'accord pour dire qu'il s'agit d'une construction ? Primitive pour nous, mais ça reste une construction qu'un être vivant construit à partir de ressources venant de la nature afin de satisfaire ses besoins ?
Internet, un jeu vidéo, l'art, une voiture - absolument tout - servent des besoins, des envies profondément encrés en nous. Et si c'était naturel de créer l'artificiel ? Gardons à l'esprit qu'un éco-système, ou même une société restent des systèmes.
J'ai l'impression que les gens n'arrivent pas à se détacher de ces concepts tout fait qu'on a en tête depuis qu'on est tout petit. Pour moi, l'argument "l'artificiel n'est pas naturel" est à mettre au même niveau que "l'homosexualité n'est pas naturel". J'ai envie de dire, t'es qui pour me dire ce qu'est la nature ? Plus j'observe les choses, et plus j'ai l'impression de me dire que tout ce qui existe est en fait "naturel". L'homme est lui-même une création de la nature et je vois pas pourquoi les créations de l'homme ne seraient pas naturelles. Dans cette optique là, le conflit, les guerres, le vice, le péché sont naturels. Même détruire la nature devient naturel, la destruction est naturel. La "nature" détruit pour créer.
On est tous prisonniers de nos propres perceptions, de notre égo, de ce qu'on pense savoir sur le monde mais on restera toujours dans le même sac, animal ou non, végan ou non. Donc ouais, d'une certaine façon, on pourrait que tuer des animaux, c'est la "nature" - Mais qui suis-je pour affirmer une telle chose - et en même temps, le mec qui te dit que c'est pas bien de tuer des animaux, c'est aussi la "nature".
Je dis pas qu'il faut accepter le meurtre, où toutes ces choses qu'on place sur le plan moral et éthique. Si un mec vient me niquer ma race, je me défendrai, ou je m'enfuirai en me disant que ce type est un sacré connard sous le coup de l'émotion. Je dis juste qu'il faut essayer de savoir comment fonctionnent les choses avant de dire comment elles devraient fonctionner.
Debunkage de rien du tout, on dirait du Legul en plus mauvais. Le mec est complètement à côté de la plaque et pue tellement l'hypocrisie... Il interprète tout de travers, invente des choses qui n'ont jamais été dites... J'ai arrêté quand il a commencé à dire qu'il y avait des preuves que les plantes souffrent. Oskour le débilos.