Vos phobies ?
Salut les chouals,
je voudrais savoir qu'elles sont vos phobies ? Et je veux dire vos vrais phobies, si vous aimez pas les araignées mais que vous avez pas envie quitter pas la pièce en hurlant ça compte pas.
Puis si vous êtes chaud pour nous en expliquer plus, vous êtes les bienvenus.
Je vais ouvrir le bal : aérophobie, ou phobie de l'avion. C'est quelque chose de relativement répandu, mais aussi pas mal incompris par ceux qui ne l'ont pas.
"Mais l'avion c'est le moyen de transport le plus sûr au monde".
Ca reste discussable mais ce serait du chipotage, la réalité c'est que je connais les stats, je sais que l'avion est ultra safe.
Ce qui n'aide pas c'est que j'adore voyager et que je vis à l'étranger donc je dois faire plusieurs allers retours par an pour voir la famille. Avec le temps ça a fini par s'améliorer, mais il m'arrive encore d'avoir des bouffées de panique avant un vol, qui peuvent inclure chiasse et vomis, donc c'est pas la joie. J'ai déjà failli annuler des vols au dernier moment, juste par panique. Heureusement j'arrive à chaque fois à me calmer et reprendre le contrôle. Même si c'est moins facile quand c'est en plein vol et que je réalise que je suis dans une boite en fer à 10km au dessus du sol.
Pourquoi cette peur ?
Je pense que ça vient de 3 choses : l'absence total de contrôle, alors certes dans une voiture en tant que passager j'ai pas plus de contrôle sur la voiture. Mais au moins j'ai assez d'expérience et de connaissances pour analyser et comprendre une situation. En avion j'ai aucune idée de ce qu'il se passe, est-ce que ce bruit c'est normal ? Et ces secousses ? On va à pas un peu lentement là pour avoir de la portance ? etc...
La deuxième, c'est que suivant le problème, je peux avoir le temps de voir la mort arriver. Je pense aux passagers de l'A320 de Germanwings (vol 4U9525), qui ont hurlé pendant 10 minutes avant que l'avion ne s'écrase. Autant j'adore les manèges à sensations, autant sentir mon avion foncer vers le sol pendant des minutes interminables en sachant que la mort va arriver à tout moment, c'est pas la meilleure façon de partir.
Et enfin : La fatalité du crash. Ou du moins la fatalité que j'imagine.
Pour moi, crash = mort, alors que pas nécessairement en plus (https://www.20minutes.fr/monde/1971127-20161129-accidents-aeriens-mortels-taux-survie-passagers-60).
Mais quand je pense à un crash, je vois direct un avion qui explose et est réduit en miettes. Donc forcément ça aide pas.
Voilà, je me rend compte maintenant que j'ai fait un bon gros pavés, maintenant c'est à vous !
Commentaire supprimé.
Air France organise des stages pour que les personnes puissent lutter contre leur peur de l'avion. Je crois même que c'est gratuit. Une collègue l'a fait et ça a l'air d'avoir fait le taff.
J'en ai entendu parler, je suis aussi septique que curieux donc si c'est gratuit je pourrai le tenter un jour
Globalement quand je suis en situation de foule, ou en plus petit comité et que je dois entretenir une conversation je perd mes moyens
Bah tout simplement je reste enfermé chez moi les volets constamments fermés. Les rares fois où ça frappe à la porte j'éteins tout je fait le mort. J'ai bien sur pas de téléphone.
Ah et j'ai aussi une phobie administrative, j'ouvre pas mes courriers, je fait toutes mes démarches administrative avec 3 années de retard et c'est entrain de me pourrir la vie.
comme je te comprends, j'ai du appeler les impôts pour faire mes déclarations depuis 2019.
J'ai peur du vide.
Je suis capable de monter, puis une fois en haut le monde n'existe plus.
Mon estomac est aspiré vers le bas, mon âme me quitte, mes muscles se tendent. Je vais tomber, comme une merde, ne rien pouvoir faire pour me sauver, pleurer de le savoir.
Que ce soit une cuve à 3 m de haut, ou le haut d'un building.
J'en ai fait un à Montréal d'ailleurs, le simple vent en haut de cette tour me faisait penser que l'immeuble aller s'effondrer.
La descente de la tour effeil par les escaliers a été très longue et fatiguante.
C'est moi le connard auprès duquel vous vous amusez à sauter dans téléphérique
j'ai envie de tuer les gens qui s'amusent à sauter dans les ascenseurs putain !
Tu as déjà fait du parapente ? Bizarrement je gère bien mieux la hauteur quand j'ai pas les pieds qui touchent le sol.
j'ai fait du pont suspendu en canopée et du canyonning. Un jour je ferai du saut en parachute, pour mourir une bonne fois pour toute
je suis pareil que toi niveau peur du vide ... j'ai du grimper dans un arbre (pas haut genre les branches à 2m) parce qu'avec le vent, les branches tapaient sur nos fenêtres... Ma femme m'a retrouvé assis sur une des branche à être bloqué comme un putain de chat, et elle à manqué d'appeler les pompiers ... la honte ..... j'ai finis par la laisser m'attraper et me tirer vers elle en fermant les yeux pour réussir à déscendre ...
je suis resté accroché au pont quand j'ai voulu faire le malin pour en sauter.
Accrocher d'une main, suspendu dans le vide, alors que mes potes avaient sauté
ca me fait la même chose. une putain de sensation de se faire aspirer par le vide qui se présente c'est bien chiant. surtout que ca ne me le faisait pas avant
Je sais pas si ca peux être des phobies. Mais j'ai toujours besoin de séduire les gens et d'attirer l'attention. C'est à dire de passer pour le gar sympathique, marrant. Quitte à ce que ca fasse l'effet contraire.
Et deuxième je suis effrayé à l'idée de bricoler dans la maison. C'est débile mais j'ai acheté une maison avec ma compagne et je suis terrorisé, genre je me fais des crises d'angoisse et ne dors pas la nuit lorsque je sais que j'ai des trucs à faire et que je m'en sent pas capable. Par exemple, j'ai quelques petits travaux à faire à la maison. Je sais qu'il faut le faire. Et je ne me sens pas capable, je ne sais pas faire l'idée de mal faire me terrorise. Je sais pas si c'est phobique et je sais que c'est débile mais ce me prends tellement la tête que je pense que ca rentre dans les phobies.
Oui je pense lol mais laisse tomnber les frais et la perte de temps. Je suis trop nevrosé
Mais je n'ai pas le choix. Genre une terasse qui a travaillé, une fuite deau qui a abimé une pièce etc...
T'as juste une personnalité insecure -> T'as besoin de l'attention d'autrui pour exister, d'être le mec sympa pour te sentir aimé et soutenu parce que tu te sens incapable de te soutenir de toi-même, t'es "dépendant", et du coup les tâches qui nécessitent que tu les fasses toi-même peuvent te paraître parfois insurmontables, tu angoisses parce que tu te mets la pression en te disant que tu seras incapable de les réaliser.
Après, c'est des bribes des cours que j'avais eus dessus, faudrait retrouver des trucs plus précis, mais en termes de mécanismes, ça semble être ça
(Et attention, zéro jugement ici, j'établis juste une observation en fonction des données que tu donnes, mas ça te rend pas moins bien que qui que ce soit, juste tu fonctionnes comme ça)
Je peux pas jimbo. Ma famille est bien la ou on est, que ce soit pour ma femme ou mes enfants cest très bien. Les voisins sont cool. La maison est en très bon état général. Mais elle a 20 ans donc ta des broutilles a faire toujours et de l'entretien. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas la maison le problème. Ca serait pareil ailleurs. Le problème c'est moi qui a surement peur des responsabilités d'être propriétaire a cause du bricolage qui me plait pas du tout et pour lequel je ne suis pas bien doué. C'est bizarre car je suis pas du genre à avoir peur des responsabilités. Je gère bien mes enfants, je gère pasmal de truc a la maison. Ce côté bricolage me terrorise
Je pense me retrouver a 100% dans ce que tu dis. Mais c'est quoi la solution ? Car j'ai beau me forcer en société à rester en retrait. Ou pour ce qui est du bricolage je me fais violence à faire quelques trucs. Mais je sais pas malgré tout je suis terrorisé et je trouve ca ridicule.
il manque plus que :
"Ça fera 70€. Chèque ou espèces ? On se revoit lundi prochain ?"
C'est le souci de la psycho : niveaux soluces, y a de tout (et parfois n'importe quoi). Par exemple, tu peux t'orienter vers des TCC (thérapies cognitivo-comportementales, en gros tu réajustes tes conditionnements, et en gros again tu fais une sorte de lavage de cerveau pour modifier les merdes qui se sont installées dans ton esprit), sinon tu peux t'orienter vers de la psychanalyse (non, fais pas ça, ou alors choisis bien le psy qui fait ça).
Par contre, aller voir un psychiatre c'est pas comme un psy, mais c'est remboursé si tu veux.
Puis comme dit OasisTropico... Si jamais tu veux me filer 70€ fais-toi plaiz poto <3
Il y a quelques années, j'étais une quiche en construction / bricolage, et comme pour toi, on à acheter une maison à retaper. Au début, mon beau frère devais venir me montrer comment fixer un rail, mettre des chevilles et contrôler l'aplomb. Depuis, j'ai aménagé les combles, refait l'électricité, plomberie, bâtis des murs et cloisons, installé des fenêtres, isolé, refait les enduits etc... Et c'est en passe de devenir mon métier.
Il y a tellement de tutos sur Youtube que j'ai presque tout appris dessus puis mis en pratique chez moi. En vrai, c'est kiffant.
Yes peux-être que la fibre du bricolage va venir a moi. Mais pour le moment ce nest pas le cas ^^
Pour le bricolage y'a pas 36 solution : faut se lancer. Et une fois en route ça va vachement mieux en general. Mais te met pas une pression de dingue, ça peut te pourir la vie (le nombre de couple qui divorce a cause de travaux...).
Pour le reste, tu voudrais passer pour le gars sympathique, t'aurais deja posté les miches de ta femme sur gonewild...
Puis bon, internet maintenant t'a plein de tuto et compagnie pour pas saloper le travail...
Avant tout ca, c'est surtout le sens de l'organisation, c'est tout une chaine de discipline personnel. Bien gérer ses stocks matériaux, travailler proprement, toujours bien ranger, réfléchir etc ...
J'ai eu des grosses tendances Thalassophobe, mais ça c'est calmé en vieillissant (aussi avec du travail sur moi)
Du coup comment tu as pu "travailler sur toi" ? Tu t'est rendu à la mer un jour et affronté ta peur ?
Ma phobie se traduit surtout sur la peur des créatures marines, et d'une imagination débordante, je m'imaginais tjs des choses et pourtant j'adore la sensation d'être dans l'eau.
J'ai pris beaucoup sur moi et je voulais tellement faire de la plongée que je me suis dis la phrase bateau "la peur n'évite pas le danger", j'ai fais aussi pas mal de méditation avant de plonger. La peur est toujours présente mais je la contrôle beaucoup mieux (même si ça m'arrive encore qq crises d'angoisses dans ces moments je plonge pas)
Edit : je vis à 10min en voiture de la plage, je me baigne et plonge super souvent mtn
Lépidophobie.
Mais uniquement envers les nocturnes, les diurnes ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Aucune putain d'idée d'où ça vient
Ah ! J'avais un pote en terminal qui avait ça. Le mec faisait 1m95 pour 100 kilos, majoritairement du muscle.
Lui en revanche il aimait pas les diurnes non plus. Ca nous avait surpris la première fois quand il à dégagé tout le monde (et avec sa carrure, il a fait le chasse neige dans la foule) pour rentrer dans la salle parce qu'il y avait un papillon dans le couloir.
T'as fait tes études à Sète par hasard ?
je correspond presque à la carrure, mais le majoritairement du muscle est de trop
Non, j'ai malheureusement toujours vécu à Bruxelles
haptophobie ==> peur irrationnel d'être touché par quelqu'un (même après 10 ans de relation avec ma miss ça reste toujours quelque chose de délicat)
Je suis quelqu'un de très sociable pourtant mais ce trait là de ma personnalité fait qu'on me considère comme très associable car je fais sois souvent un pas en arrière ou me met en retrait dès que je peux quand il y a du monde.
Du coup c'est le contact physique que tu n'aimes pas, genre la sensation, ou la peur qu'on te fasse du mal ?
Contact physique, j'ai peur qu'on me touche sans mon consentement, je ne pense pas avoir peur particulièrement qu'on me fasse du mal mais qu'on puisse me toucher sans que je le sache on qu'on me touche sans mon autorisation.
ça passe avec le temps avec les gens que tu connais? Où ça reste toujours galère même avec amis/petites-amies?
Alors ça demande de l'entrainement, avec ma petite amie c'est mieux même si parfois même sans faire gaffe la nuit je m'éloigne un peu d'elle et je suis pas souvent collé à elle, après même avec les amis c'est compliqué.
Thalassophobie. J'ai pas peur devant les films d'horreur, en général ça me fait même rire (du coup j'vais jamais au ciné en voir parce que j'me marre et pas ouf niveau ambiance), mais tu me mets devant un reportage animalier sur les fonds marins j'me chie dessus, j'ai des frissons d'angoisse, j'suis pas bien du tout.
Du coup, j'suis incapable de nager si je vois pas sous l'eau correctement et à une certaine distance, et encore, j'm'éloigne jamais trop du large. Du coup, je sais nager, mais je panique donc je ne sais plus nager. Y a que depuis qqs années, où j'ai acheté des lunettes de plongée, que j'ai kiffé de nager (vacs d'y a deux ans, j'ai fait du snorkeling, JAMAIS j'aurais tenté d'aller là où j'ai pas pied sans).
Aucun souci sur un bateau, j'aime même la sensation, mais tu me mets dans l'eau j'fais une crise d'angoisse.
Ah je dois l'être quand même moins que toi.. Je ne sais pas si il y a des degrés dans une phobie
Ce ne serait pas plutôt "je ne m'éloigne jamais trop du bord" ou "je ne prend jamais le large" ?
Ah ouais elle est costaud la tienne, la seule fois où j'ai ressenti ce genre de gêne en regardant la télé c'était devant The Last Descent, filme sur l'accident de la Nutty Putty cave où un mec est mort après avoir passé 26h coincé la tête en bas dans un passage ultra étroit (https://cavehaven.com/nutty-putty-cave-accident/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Nutty_Putty pour les curieux).
Mais bon je pense pas que ce soit de la claustrophobie à ce niveau.
Du coup c'est quoi qui te fait peur, les choses (genre requins) qu'il pourrait y avoir sans que toi tu les vois ?
Ouep, en gros dans l'eau t'es pas à l'aise du tout, tu peux pas "fuir" ou quoi, t'es juste impuissant, t'es face à l'inconnu, si quelque chose passe sous tes pattes et te chope tu peux rien faire. Ptain, rien que d'en parler, je frissonne d'angoisse x) Après j'suis en mode ULTRA contrôle, donc j'me fais violence et j'essaie de me raisonner à mort, notamment en me confrontant et en essayant de mettre le truc de côté, mais des fois c'est pas facile.
Un moment, les vacs de l'an dernier, j'faisais mon snorkeling tranquillou, je voyais sous l'eau, je kiffais ma vie, et j'me suis rendu compte que j'voyais pas au-delà de deux mètres devant mois, c'était un peu trouble, bah jme suis imaginé un requin qui traversait dans l'eau trouble, je me suis senti littéralement suer dans l'eau, tout fébrile, j'suis reparti fissa là où j'avais pied et pas bcp d'eau.
Alors qu'à côté, va comprendre, je suis fan de Lovecraft, Cthulhu, et tout. J'suis allé dans un aquarium une fois avec ma copine, elle se marrait et me trouvait "trop mignon" parce que j'étais tout blanc devant les grands blancs qui étaient en-dessous de nous ou au-dessus (selon l'endroit où on était dans l'aquarium). Pourtant, je trouve les requins captivants.
Un exemple tout con : https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fimgx.toplitic.com%2Ftop%2Fiyq2utlb%2F8a2dfypv.webp%3Fw%3D564%26h%3D1002%26x%3D0%26y%3D0%26res%3D1100&imgrefurl=https%3A%2F%2Ftoplitic.com%2Ftest%2Fthalassophobie-peur-des-profondeurs&tbnid=DpasOdBKM_FAFM&vet=12ahUKEwiX6vKnjdf2AhX9gv0HHXxmCmkQMygEegUIARDZAQ..i&docid=KOdmTUBX-Q728M&w=564&h=1002&q=thalassophobie&ved=2ahUKEwiX6vKnjdf2AhX9gv0HHXxmCmkQMygEegUIARDZAQ
Putain, j'ai eu des frissons dans le dos, j'ai pas pu garder l'image ouverte plus de 2 secondes (du coup tu m'en veux pas, je te l'envoie en lien plutôt que de la save et l'afficher ici)
Une fois je suis parti faire de la chasse sous-marine avec un ami très à l'aise et expérimenté. On a mis l'annexe à l'extrémité d'une crique et de fil en aiguille on a chassé jusqu'à l'autre bout. Comme il était tard et que c'était franchement loin, mon ami m'a dit "aller, on rentre" et a filé droit vers l'embarcation. Je l'ai suivi sans me poser de questions, je nage pas mal et on était équipé. Sauf qu'après un petit quart de la distance a avoir nagé en surface j'ai le malheur de regarder vers le fond. Et là j'ai eu une crise de panique. J'ai nagé avec affolement. Je suis arrivé sur l'annexe à bout de souffle, les muscles tétanisés. Je me suis calmé tout de suite mais j'ai vraiment vécu quelque chose d'intense.
Tu as peur de la mer. mer = mère. Tu as peur de ta mère parce que tu veux la bais..
WEUUUU WEUUUU
Et non je ne suis pas un psychanalyste plus taré que ses patients ceci est une descente de police, bien joué Jo'.
J'ai pas peur de la mère. J'ai peur du FOND de la mère. Brrrr j'ai peur de ce qui peut s'y trouver.
Ceci dit, fun fact, si tu dis ça à un psychanalyste barge, il peut te dire que c'est parce que le fond de la mère représente l'utérus de la mère donc la naissance, donc que tu as peur de ta naissance. Ouep, ca va loin, mais vu ce que j'ai entendu de certains psys, ca collerait (et je parle pas de ma mère)
Je sais plus si j'ai déjà raconté cette anecdote ici mais pdt 3 mois où j'echouais à la fac j'avais des cours de psycho dont un avec un prof de psycho clinique qui nous parlant de Freud en abordant la psychanalyse, s'est fendu d'une anecdote personnel de voyage où parce qu'il avait vu un perroquet son inconscient lui avait assuré que son père allait bien (père okay).
À l'époque j'étais trop surpris pour me rendre compte de la connerie qu'on me déversait dans un cours de sciences mais ça m'a marqué.
Je suis assez ouvert d'esprit sur la pratique de pseudo sciences pour accompagner des traitements médicaux mais la psychanalyse je trouve ça incroyable que ça soit pas interdit. Autant l'homéopathie c'est une belle arnaque mais ça peut pas faire de mal autant la psychanalyse (qui existe quasiment plus ailleurs qu'en France) ça peut avoir des dégâts solides..
La plupart des psychanalystes ne sont que des connards qui établissent une croyance basée sur des sciences comme vérité absolue, c'est ahurissant, dangereux, et ça discrédite le métier de psy. Perso, jsais pu si j'en avais fait une box, mais y avait une psy que j'avais eue en stage qui m'avait quand même sorti que "les footballeurs ont quelque chose contre leur mère parce que le ballon est rond comme le ventre d'une femme enceinte", mais nique-toi, bordel
Les raisonnements psychanalystes c'est moi qui ai fumé un énorme joint je fais v'la les connexions qui ont du sens dans ma tête mais qui ont aucun putain de fond.
Je sais pas si t'as déjà vu le documentaire sur l'autisme vu par la psychanalyse c'est terrifiant.
Y'a en une qui sort en détente absolue que l'inceste paternel ça fait "pas tellement de dégâts ça rend des filles un peu débiles" ..
Ah mais ça m'étonne zéro, c'est un truc foutrement dangereux. Et le pire, c'est qu'il y en a qui croient ces connards. Pour te dire, la psy chez qui j'ai fait mon stage, elle a été la première (ou une des premières) à s'occuper d'essayer de dresser un profil psy des terroristes, bah à cause de ça, la meuf était une ref auprès du Ministère, gros foutage de gueule. Elle était tellement perchée qu'elle a un jour voulu faire rentrer "YOLO" dans le lexique d'usage des terroristes, sur le même plan que Allah Akbar stp. C'est des fous dangereux
Une surface pleine de trou, genre alvéoles de ruches, pores sur la peau.
Les îles, mon cauchemar étaient les congés bonifiés des parents.
la trypophobie, j'aime pas non plus ça me mets mal à l'aise, même un sol sec fissuré me fout une angoisse de ouf.
Pour ma part, le vertige. J'en avais déjà fait une box.
Avec en plus une certaine empathie, car même voir quelqu'un s'approcher du vide, ça me met en pls. Même de voir ça en vidéo, bien assis sur une chaise, j'attrape les mains moites et ça me fait exactement la même sensation que si c'était moi, au bord du vite.
Pire... il y a 15 jours, j'ai eu l'occasion de faire un jeu en VR (une première pour moi), et là où on a fait ça, après une sorte de FPS bien sympa,ont te propose de faire le test de la planche. En réalité, c'est juste une planche en bois posée sur le sol et un ventilateur qui t'envoi un peu d'air frais. Une fois le casque enfilé, tu es dans un ascenseur, tu appuie sur un bouton, tu montes, et là les portes s'ouvrent sur cette fameuse planche. IMPOSSIBLE de mettre un pied dessus !
Pourtant, depuis le début de la VR, j'avais un peu anticipé le ruc, me disant que je pourrais forcer mon cerveau, utiliser une "astuce" en me persuadant que la planche est au sol, qu'il n'y a rien à craindre... bah résultat, NADA de tout ça !
Ca m'a fait marrer sur le coup, mais en y réfléchissant, vaincre mon vertige via la VR était une option que je commençais à prendre au sérieux. Et là, je me rend compte qu'il y a un putain de boulot pour y arriver, et que c'est pas gagné !
Pour quelqu'un qui aime les beaux paysages, la montagne, ... c'est pas très pratique !
Quand j'étais petit, je sautais jusqu'à 10 marches, ou je m'accrochais aux panneaux de signalisation en me lançant de murs presque deux fois plus grands que moi pour faire "comme les pompiers"
Alors je compatis parce qu'aujourd'hui je longe les murs quand je me trouve sur une coursive
Les champis m’ont débarrassé de cette peur des serpents. Alors je sais pas si je recommande ou pas le même traitement mais ça a marché ahha
La cynophobie, ou peur des chiens.
Lorsque j'étais tout minot, j'ai été mordu au bras par un gros chien (de mémoire un doberman) et ça m'a tellement traumatisé que le moindre canidé me tétanisait de peur à sa simple vue et pouvait me faire courir plusieurs kilomètres juste pour être sûr qu'il n'était plus derrière moi. Même une petite merde à poil me terrorisait
Ça m'a tenu jusqu'à mes 18 ans environ où j'ai commencé à aller un peu mieux, et mon métier de livreur m'a ensuite guérit (un peu de force) de cette peur
J'en ai aucune du coup... J'aime pas les araignées, mais ça ne me dérange pas vraiment qu'il y en ai dans la pièce tant qu'elle ne me montent pas dans le cou.
Les guêpes ces putes, csb/on : Vers l'age de 11 ans j'me suis pété une jambe, plâtré des orteils au genoux, pas évident de se déplacer sans béquille, pourtant lors d'un repas en extérieur (on était au mois de Juillet), une de ces putes ! (de guêpe) c'est posée dans mon assiette comme si de rien était. J'ai pas vraiment de souvenir de la suite mais on m'a dit que : J'ai hurlé comme un con et je me suis tapé un 400m haie à travers le jardin sans les béquilles ...
csb/off
Bélonéphobie, ou "peur des seringues" depuis l'enfance.
J'en ai déjà parlé, d'autres Chouals aussi dans la foulé mais je suis passé pour un gros fragile...
Je ne suis pas du genre à hurler comme une gonzesse mais ça me procure des sueurs et un mal être des enfers que j'essaie malgré tout de gérer.
J'ai eu loisir d'ailleurs de le constater car ses 2 dernières années j'ai eu quelques merdouilles de santé qui m'ont conduit à avoir droit à une prise de sang par moi. J'arrive à tenir et affronter le truc, en annonçant la couleur à l'infirmière quand je ne suis vraiment pas en phase, mais surtout en fermant les yeux.
J'ai découvert que pour d'autres s'était bien pire: j'ai un pote d'enfance avec le même soucis et il peut tomber 3 fois dans les pommes le temps d'une prise de sang !
Est-ce que toi aussi c'est pire si tu vois la seringue ? Genre un vaccin ça passe parce que c'est dans l'épaule alors qu'une prise de sang dans l'avant-bras c'est à la limite de l'évanouissement.
ah non y'a rien qui passe !
Si je regarde ça me fout encore plus en panique, s'est insupportable donc oui rien que le visuel d'une seringue en pub à la TV me fait faire des bonds (et j'ai été servi avec les pubs covid lel ).
Mais le pire du pire ou je n'arrive vraiment pas à canaliser s'est pour les perfusions !
Le vertige , mais ça s' est déclenché depuis que je suis papa , avant aucun soucis . Aller au Mont Saint Michel avant c' était un plaisir , mais quand j' y suis allé avec mes enfants jeunes c' était l' enfer , j' en fais des cauchemars 10 ans plus tard
La peur des araignées , classique . J' avais fouiné un peu , ça semble être lié à une mère trop possessive ( Denis Villeneuve a fait un film là dessus d' ailleurs )
hello, il y a bien quelque chose que je soupçonnais même pas il y a encore quelques années,
c'est un dérivé de la thalassophobie et c'est assez difficile à expliquer, mais par exemple, une photo d'une carcasse de bateau a quelques mètre sous l'eau prise au dessus de l'eau CA, ça me terrifie, j'ai des palpitations et je détourne le regard.
Je pense que c'est la même phobie qui m’empêche de regarder au fond d'un puits peu profond ou l'on peut voir l'eau ( pire si je peux voir ce qu'il y a sous l'eau)
si je pousse un peu la psychologie au sujet du puits je pencherais sur la peur de découvrir un corps mais ça n'est pas le cas pour le coup du bateau dans la mer.
Voilà, je ne sait pas s'il y a d'autre personne dans ce cas ou si un terme existe avec une définition précise.
La scène dans le Seigneur des Anneaux 2 dans le marais avec les corps sous l'eau ça doit pas être ta préférée du coup.
Mais je comprends, y'a 2 ans j'ai fait du snorkeling autour d'une épave, c'était beau mais j'avais des frissons quand je regardais.
J'imagine que ça doit pas être trop handicapant ?
Phobie des extraterrestres, ça va j'ai de la chance j'en vois pas souvent ahah. J'ai pas non plus trop peur devant un film d'alien, mais une fois le film fini et que je suis seul dans le noir dans mon lit, je fixe la fenêtre en espérant pas voir un petit gris m'observer.
Non mais c'est logique, on sais pas ce que c'est un extraterrestre donc ça fait peur, on sais pas si c'est gentil ou méchant, si ça a des pistolets lasers ou des broyeuses à testicules.
Après je ne crois pas que les extraterrestres, s'ils existent, aient mis les pieds sur terre donc j'ai pas peur d'en croiser. Mais c'est le seul truc qui me fait vraiment peur.
Genre les serpents, les araignées, un mec qui t'agresse un couteau à la main, ça me fait rien.
EDIT : C'est une phobie j'ai bien conscience que c'est une peur irrationnelle
EDIT2: C'est pas plus con que la peur des papillons
En fait je vois pas trop comment tu peux savoir que t'en es phobique si au final, dans les films ça te fait pas trop peur et que t'en as jamais vu.
C'est un peu comme si j'te dis que j'suis phobique de Britney Spears, elle me met très mal à l'aise et l'imaginer à ma fenêtre la nuit me fou les bouiles, mais je saurais pas te dire si j'en suis phobique vu que je l'ai jamais vu cette dame.
J'ai appris que j'avais une phobie le jour où j'y ai été confronté, c'est pas arrivé un jour dans mon lit où j'me suis dit "tiens, j'ai une phobie"
Dans le film ça me fait pas peur car je sais que le "danger" est de l'autre côté de l'écran et ne peux pas m'atteindre. Mais si je m'enchaine plein de films de SF/alien, une fois les films finis ça peux m'arriver d'avoir un petit temps d'adaptation où je me chie dessus, genre "si un extraterrestre me tombe dessus maintenant je saurais pas comment réagir", et c'est le fait de pas savoir réagir à un danger spécifique qui me tétanise. Après je rationalise et ça part vite.
Rassure toi, si nous aussi on tombe devant un alien, y'a aucune chance qu'on sache réagir correctement.
L'apopatophobie, peur d'aller aux toilettes quand y a des gens ou de ne pas avoir de toilette a disposition, ça me pourri la vie.
Mon père a un truc du genre, il a peur d'avoir la chiasse et de pas avoir accès à des toilettes, c'est plus handicapant que ce que les gens pourraient penser.
Lui pense que ça lui viendrait d'une fois où il était à 2 doigts de se chier dessus en publique et depuis ça l'angoisse.
Toi aussi tu as eu un élément déclencheur ?
oui une prof en primaire qui n'a pas voulu me laisser aller à WC, donc je me suis fait dessus en pleine classe (CM1) avec les moqueries qui vont avec évidemment, depuis j'ai des grosses difficultés pour sortir, voir des gens et pour le travail, un enfer. C'est une phobie très handicapante mais les gens ont du mal à le comprendre...
L'hématophobie : peur du sang. Dans mon cas, ça s'est déclaré assez précisement car j'ai surtout peur du sang qui coule du nez. Avant mes 14 ans, j'avais jamais saigné du nez et là un jour chez moi, j'ai découvert pour la premiere fois que j'avais la narine gauche fragile, avec un rythme de 2 gouttes/seconde ( ce qui est plutôt rapide, je l'avoue). Le truc, c'est que j'ai très rapidement compris la peur que j'avais : ne pas savoir d'où provient le sang exactement et ne pas pouvoir boucher avec sa main afin de colmater la plaie. C'est ce qui m'effraie le plus car je me suis déjà bien coupé la main, le pied, le genou etc. et globalement, l'adrenaline fait son effet mais j'ai pas de choc sur le moment.
Après, en seconde possibilité, chose aussi surement logique mais j'ai toujours eu peur de me vider de mon sang par le nez (ce qui est clairement impossible lorsque c'est un saignement classique d'apres les médecins).
Ca m'arrive que pendant l'hiver (choc de temperature et vent violent).
J'ai "réglé" le problème facilement. Je ne me mouche plus cette narine en question et la fréquence de saignement a bien diminué.
je sais pas si c'est de la claustrophobie mais j'ai extrêmement peur de me retrouvé coincé, genre dans des tunnels trop petits, des grottes,... ça va au point ou passer par une petite ouverture, même dans un carton ou quoi, m'angoisse. Alors que les petite pièces fermés qui apparaisse sans issue je les évites mais comme n'importe qui d'autre je pense
Thalassophobie depuis quasiment toujours.
La mienne se caractérise par le fait que si je suis sur un bateau, voir le large l'apaise un minimum sinon c'est l'angoisse.
Dans l'eau uniquement où j'ai pieds forcément.
Même des reportages sur des piscines profondes ça me mets hyper mal à l'aise.
IRM des cervicales dernièrement. FAIL ! Ils m ont mis une cage sur la tête avec un petit miroir. Mais le tunnel était trp serré pour moi. J'ai fais un scanner du coup ça ne me gêne pas. Donc claustro depuis peu.
Tripophobie, et ça dérive du coup sur une angoisse face aux abeilles/guêpes/frelons/taons/ bourdons...et aussi sur les fourmilières qui me mettent mal à l'aise.
Peu de l'eau sanitaire sous pression (l'arrivée en somme. Pas les évacuations). Toujours peur qu'un robinet d'arrêt pète quand je le manipule.
Nosocomephobie, la phobie des établissements médicaux
Dès que je suis dans un établissement médical pour la première fois j'ai des chutes de tension et souvent je tombe dans les pommes. Que ce soit prise de sang, vaccin, hospitalisation quelconque mon corps refuse de tenir. Mais le pire c'est qu'une fois que j'ai fais mon petit malaise ça va mieux et les fois suivantes dans le même établissement se passent relativement bien.
C'est pas tout, rien que de parler de traumas, de blessure ou problème de santé boum chute de tension et je fuis la conversation pour ne pas m'évanouir devant tout le monde. J'ai essayé de mater le g/gore pour me confronter à ça mais je finissais à chaque fois en PLS sur mon canapé.
Après maintenant dès que j'arrive quelque part je les prévient que je vais sûrement faire un petit malaise dans les 15 premières minutes. La plus part ne me croient pas jusqu'à que je tape mon meilleur micro coma devant eux (bjr mon osthéo et mon kiné)
En vrai c'est vraiment chiant et handicapant sachant que j'envisage de faire Pisteur VTT en montagne
Les papillons de nuit je ne suis pas fan, sans être phobique, et les grands animaux à 4 pattes genre cheval/vache/âne ça ne me plaît pas trop non plus. Je peux les caresser et guider un poney pour ma fille, mais j'ai une conscience permanente de la différence de poids et de puissance, et du coup je flippe.
C plus un degout qu une phobie. Les etiquettes/gommettes me degoutent. J'ai la gerbe qd y'en a sur les fruits; c le pire.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.