Votre rapport à la religion Catholique

Bon, on se fait chier sur Cb.

Je vais enfreindre une règle : parler de religion

Bon je commence. J’ai fait mon catéchisme, toutes mes communions, j’ai passé des vacances dans un monastère avec des frères Jésuites tout petit, sans me faire enculer, j’ai eu des oncles prêtres etc…

Tout cela à ma demande, car je voulais savoir qui était ce jésus affiché sur les murs de ma famille Bretonne et Provençale.

J’ai grandis en discutant avec ces gens la. La vie, la mort, tout ce qui pouvait turlupiner un gamin de 8 à 15 ans. (toujours pas enculé)

Beaucoup sont mort, j’ai transgressé beaucoup de règles en grandissant, quoi que, non, c’est quand même une religion assez cool,

Bref, de temps en temps, j’aime à me ressourcer dans une église, seul, ou à écouter des chants grégoriens.

Et en y réfléchissant, j’me dis que malgré moi, et malgré nous, nous sommes tous influencés et profondément liés à la religion catholique dans la vie de tous les jours.

Non mais, ce que je veux dire, c’est que je hais les athés et les agnostiques.

Poster un commentaire
zebrotron3000

je suis pas baptisé, je déteste profondément toutes les sectes, j'ai quand même le minimum de respect pour pas foutre les pieds dans un lieu de culte du coup.
Les sectes sont les pires des merdes, ca nous a foutu un bordel incroyable pendant 2000 ans, j'ai hâte que ca disparaisse et qu'on en ai effacé toute trace dans l'histoire pour que plus personne n'ai idée de monter des aberrations pareilles

LeTenia
LeTenia
6 ans

ok

Billydemerde
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Putain mec plus je te lis plus je me dis que t'as un QI de moule passée au micro-onde. Vraiment. T'as QUE des réflexions cons. Les religions, croyances, cultes, du chamanisme au catholicisme ne sont pas responsables de quoi que ce soit. Les guerres et vices de l'Homme n'ont pas attendu les croyances pour exister. Quant à faire le lien entre religion est secte.... bah non, ça n'a rien à voir et c'est une aberration de dire ça.

Divico
Divico
6 ans

Tu sais c'est quoi la différence entre une religion et une secte?

zebrotron3000

d'ailleurs, a t'on jamais vu des guerres de religion ?

Wendigo
Wendigo
6 ans

"une religion est une secte qui a réussi"

Tinanard
Tinanard
6 ans

Le nombre de fidèles ?

Mezut
Mezut
6 ans

Effacer de l'Histoire pour ne pas reproduire les même erreurs, mais c'est une idée brillante...

Danstoncul

""Les religions, croyances, cultes, du chamanisme au catholicisme ne sont pas responsables de quoi que ce soit"" Heu , peut être juste les guerres de religions....non? Et ça continue!!! Tu es sourd et aveugle ou quoi ?

Billydemerde
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Ahah c'est génial, tu réponds encore pas un truc hyper con. Je te dis "A n'existe pas à cause de B" et tu me réponds "D'ailleurs n'a-t-on jamais vu de A"..... Tu fumes quoi mec ? Tu le fais exprès de dire de la merde à chaque fois ? Où tu fais semblant de ne pas comprendre histoire de ne pas avoir à argumenter ?

zebrotron3000

si tu lis attentivement, je parle de la disparition et qu'il n'en reste plus de traces. Dans quelques milliers d'année j'espère. Mais bon, je n'y crois pas trop. Je ne propose pas de lutter activement contre les religions, les gens ont le droit de croire a toutes les conneries qu'ils veulent.
C'est aussi pour ca que je suis fortement anti religieux mais absolument pas anti croyant

phallusflasque

l'une dérive de l'autre, c'est d’ailleurs pour ça qu'on parle souvent de dérive sectaire

Mezut
Mezut
6 ans

En fait je vois juste pas d’intérêts à ne pas conserver de traces jusqu'à ces hypothétiques milliers d'années; si tant est que l'espèce humaine existe encore d'ici la.

Non mais le reste en soit c'est ton avis, ça se tient c'est juste cette phrase qui m'a fait réagir.

Divico
Divico
6 ans

1 bon point

zebrotron3000

donc les guerres de religion ne sont pas dues aux religions.
T'es le genre de relativiste intégral a dire "de toute façon les gens auraient fait n'importe quoi, rien ne change rien". C'est ca ?

ps: range tes insultes, tu sais pas les utiliser, le jour ou tu maitrisera un peu l'argumentation logique tu pourra les sortir

Billydemerde

@Danstoncul:
@Divico: Les guerre dites "de religion" sont des guerres purement et simplement politiques, comme toutes les guerres. La religion n'a servi que de prétexte. Vous avez jamais eu de cours d'histoire au collège ?

Aujourd'hui dire "les religions c'est de la merde parce que ça a donné des guerre" c'est à la fois très mal connaître les religions, mais aussi très mal connaître la nature humaine. C'est crasse de penser ça. Parce qu'on pourrait dire la même chose des valeurs, de la morale, de l'art et de toute les autres choses qui ont pu créer la guerre dans le monde au court des millénaire, que ce soit des guerres à l'échelle d'une nation ou à l'échelle de ton voisin de pallier. Je répéte : c'est un peu hypocrite de sous entendre que la religion serait à l'origine de tout le mal du monde quand on voit le nombre de guerre qui ont été déclenchés pour d'autres raisons.

Est-ce que, parce qu'il y a eu des guerres pour de l'art, on devrait interdire l'art ?
Est-ce que parce qu'il y a eu des guerres pour une femme on devrait renoncer à l'amour ?

Les religions aident beaucoup de gens dans le monde et sont une manière pour eux de surmonter l'angoisse de mort, qu'il s'agisse de la nôtre ou de celle d'un proche.

Donc plutôt que de faire des pamphlets condescendants de petits culs bênis (éh oui) d'occidentaux aux idées cartésiennes, ayez juste l'ouverture d'esprit , le recul sur votre histoire et la maturité pour comprendre et accepter que les gens puissent croire.

Danstoncul

""c'est un peu hypocrite de sous entendre que la religion serait à l'origine de tout le mal du monde quand on voit le nombre de guerre qui ont été déclenchés pour d'autres raisons."" Là dessus tu as raison ! il y a aussi d'autres raisons pour lesquelles les guerres existe.

Billydemerde
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Tu vas me parler des guerres "de religion" ? et tu vas me dire que c'est à cause de ça qu'il y a la guerre ? Si c'est le cas, je te spoil tout de suite : c'est pas plus une histoire de religions que la guerre du golf n'est une histoire de golf...
S'il y a des morts à cause de culte, oui, évidement. Mais c'est une minorité de personne.

Aspi
Aspi
6 ans

La première et la deuxième guerre mondiale c'était quel religion ? issou

Mezut
Mezut
6 ans

La seconde c'est à cause de ces sales profiteurs de juifs qui nous volent notre travail !!!

J'ai bon ?

zebrotron3000

mais que les gens puissent croire, grand bien leur fasse. Mais quel besoin de croire dans un cadre établi qui sert a créer une domination sur les gens ?

zebrotron3000

mais c'est le but meme d'une secte/religion de créer un dogme. Tu ne vis pas une foi personelle mais une foi guidée au sein d'un organisme qui t'impose un certain nombre de principes.
Je me moque éperduement que les gens aient des croyances, comme je le dis plus bas je me moque meme de l'existance de dieu, la question ne m'interesse pas du tout. Que les gens aient envie de croire, très bien. si ca fait partie de leur conception du monde, très bien. Mais je ne comprends pas pourquoi la foi d'un individu devrait se structurer sur un corpus de textes qui lui apprennent a se conduire, textes qui ont régi le fonctionnement de la société et qui continuent d'avoir une grosse influence sur lui (plus ou moins selon les pays et les religions)

Billydemerde


Parce que les gens se rassurent lorsqu'il y a un cadre. Lorsqu'il y a un livre, lorsqu'il y a une histoire, lorsqu'il y a un prêtre le dimanche dans une église construite il y a 500 ans. Ils ont l'impression de faire parti d'un tout, qui les dépasse, et ça renforce leur croyance.

Après il ne faut pas confondre "cadre" et "carcan". Aujourd'hui il y a très peu de courant religieux qui imposent une "domination" sur ces adeptes (contrairement aux sectes). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a des distinctions au sein même des religions entre les "modérées" et les "radicales". On pense bien sûr à l'islam mais c'est à peu près la même chose pour les catholiques même s'ils sont moins virulents et moins nombreux aussi.

Parce qu'une religion, c'est pas seulement un texte, c'est aussi les structures autour, dans le cadre du catholicisme : les prêtres, le pape, tout ses organes qui transportent et délivrent des messages nouveaux, qui ne sont pas toujours conformes aux textes (c'est d'ailleurs pour ça que le pape actuel n'a pas la cote chez les catho traditionnalistes.)

zebrotron3000

mais ca ne change rien. C'est tout de meme une structure de pouvoir. Quand une strucutre existe pour penser a la place des gens, ces derniers deleguent la réflexion a la structure et suivent. Je crois beaucoup que les structures de pouvoir doivent être réduites au strict minimum, et la religion est incompatible avec un système d'émancipation maximal des individus

Billydemerde

le théisme n'est pas un problème en soit, ce sont ces appareils qui ont souvent pu être obsolètes et anti-progrès. Tout n'est pas à jeter pour autant.

BABARR
BABARR
6 ans

T'inquiete, c'est remplacé petit a petit par un truc qui s'appel "partis politiques"

zebrotron3000

je suis pas tout a fait d'accord, mais pour simplifier, oui

BABARR
BABARR
6 ans

"et la religion est incompatible avec un système d'émancipation maximal des individus" Je pense que les gens on trop les miquettes pour s'emanciper, ils chercherons toujours un berger a suivre/supporter

zebrotron3000

c'est pour ca que je suis pour la mise en place d'une démocratie directe, pour forcer les gens a s'interesser a la vie de la société

PrinceMychkine

Je suis absolument athée mais pour ceux qui ont, ne serait ce qu'une vague idée de ce qu'est l'anthropologie, entendre que la religion est la pire des choses dans notre histoire, ça fait mal aux oreilles.
N'oublions pas que la croyance religieuse est la base de l'évolution des rites humains.
Elle a tellement contribué à l'art, la morale, la philosophie etc.
Je dis pas que la religion n'est pas responsable de nombreux maux, mais on ne peut décemment pas rejeter en bloc son rôle immensément important dans l'évolution de la pensée humaine.

PrinceMychkine

Hahaha, parce que toi, tu t'imagines que tes croyances ne sont pas causés par l'appartenance à ton groupe sociale et par ses symboles ?
On en est tous là, religieux ou pas. Mais c'est toujours plus simple de s'en rendre compte pour les autres je suppose.

zebrotron3000

je suis tout a fait conscient de ca. Evidement, la religion a eu un role très structurant pour l'humanité. Mais le dogme qu'elle force bloque toute evolution ulterieure. Il faut absolument s'en détacher pour pouvoir avancer. Sa puissance conservatrice est très grande.

"tu t'imagines que tes croyances ne sont pas causés par l'appartenance à ton groupe sociale et par ses symboles "
J'essaye au maximum de me détacher de cette influence. Oui c'est assez compliqué.

En fait je suis assez d'accord avec toi, mais je crois vraiment que l'évolution de l'espèce humaine se ferait mieux sans religion. Quand je parle ici de religion, c'est dans un sens étendu de croyances ne reposant sur aucun fait, rien de tangible. Je suis peut être trop rationel

PrinceMychkine

Oui je pense que l'on est d'accord sur pas mal de choses en fait. Je me suis un peu offusqué parce que je trouve la critique systématique de la religion un peu facile et souvent pas très pertinente.
Mais je suis d'accord, chaque époque se doit de dépasser ses carcans de pensés et la religion ou la croyance en général à fait son temps sûrement.
Là où on est peut être pas d'accord, c'est que, personnellement, je pense que la pensée rationnelle est elle aussi un carcan de pensé, certes très différents de la religion mais qui a un rôle similaire.
Je suis persuadé que la pensée rationnelle n'est qu'une étape qui par essence n'existe que pour être dépassé.

iGod
iGod
6 ans

Ah c'est sympa ça, la religion par forfait. En gros tu fais toutes les conneries que tu veux, puis une fois de temps en temps, tu fous les pieds dans une église et hop, tu repars frais comme un gardé expié de tout tes péchés !

Moi j'ai grandi dans une famille athée, et devinez quoi ? On y parlait quand même de la vie, de la mort, de l'individualité et de tout ce dont les religieux parlent, sauf qu'on pense pas que c'est l'oeuvre de quelqu'un d'autre.

Si on est tous influencé par la religion catholique, c'est parce que ça fait des siècles qu'on gangrène le cerveau de gosse comme toi tu as pu l'être avec des préceptes dépassés et des faits non-vérifiables et infondés.

anonyme
anonyme
6 ans

Amen

Coronavirus

Faut aussi faire la différence entre contrition sincère et hypocrisie.

anonyme
anonyme
6 ans

Hé, J'ai juste dit Amen, fous moi la paix !

Coronavirus

Oups, j'ai mal cliqué.

Zeptow
Zeptow
6 ans

À l'église y'a la clim quand il fait chaud dehors.
Merci petit jézus dieu des refroidisseur d'air conditionné pour nos pêchers.

anonyme
anonyme
6 ans

Je suis athée agnostique

imreadyforyourrage.jpg

LeTenia
LeTenia
6 ans

ahah!

Geraven
Geraven
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

athée agnostique...

Triton
Triton
6 ans

Pas de preuve de l'existence de Dieu (agnosticisme), donc pas de raison d'y croire (athéisme).

Poneypourri

L'athéisme suppose tout de même la connaissance de toutes les religions et le choix de n'en suivre aucune... C'est devenu un abus de langage donc tout le monde le dit sans en connaître le réel sens.

anonyme
anonyme
6 ans

Le catholicisme suppose tout de même la connaissance de toutes les religions et le choix de n'en suivre qu'une... C'est devenu un abus de langage donc tout le monde le dit sans en connaître le réel sens.

Blackbonce

l'agnosticisme est plutôt lorsque tu ne réfute par l'idée d'une quelconque puissance supérieure, mais que tu n'adhères à aucunes religions actuelles, et encore moins à aucun dogme.

L'athéisme c'est le refus pur et simple de tout concept de divinité, quel qu'il soit.

Les deux ne fonctionnent pas ensemble.

Triton
Triton
6 ans

Appelle-moi Dieu et on peut même monter une religion.

anonyme
anonyme
6 ans

voix de Christophe Michel : L'agnosticisme concerne la cOooNnnaissance. Alors que l'athéisme touche la cRRrrroyance.

Triton
Triton
6 ans

L'athéisme, si on s'en tient à l'étymologie du mot, c'est simplement le fait de n'avoir aucun dieu, ou de n'en reconnaître aucun. L'agnosticisme en précise alors la raison, puisque qu'il s'agit d'admettre qu'il n'y a pas de preuve de l'existence d'un quelconque dieu, donc qu'il n'y a pas de raison de croire.

C'est de l'athéisme scientifique, si tu veux, ou du bon sens, au choix.

Geraven
Geraven
6 ans

http://www.cnrtl.fr/definition/ath%C3%A9e
http://www.cnrtl.fr/definition/agnostique

C'est plus complexe que cela pour agnostique. Par contre, c'est très simple pour athée. C'est quelqu'un qui réfute Dieu.
Par contre, agnostique, cela serait plus quelqu'un qui ne prend pas position.
Du coup, les deux ne se mélange pas.

Zedix
Zedix
6 ans

Le débat sur les définitions est assez vieux, mais même dans les dictionnaires c'est un abus de langage. Le problème est purement sémantique, rien de plus, ce qui fausse le débat.

Ici, Triton fait référence aux définitions tel qu'on les voit sur ce diagramme:
http://laelith.fr/Zet/Episodes/images/Ep19-Graph-Full.jpg

c'est tiré de la vidéo d'hygiène mentale (https://www.youtube.com/watch?v=09Fgix9yqbk&t=4s) où justement il fait bien la différence entre ces définitions et les confusions que ça implique, car souvent on a tendance à mettre "je ne crois pas" et "je crois que ça n'existe pas" dans la même case, alors que ce n'est pas pareil.

PrinceMychkine

Je réutilise la même échelle de valeur après avoir regardé une vidéo d'hygiène mentale, sans y avoir vraiment réfléchi. Je suis... Je suis... un zététicien !

Strange
Strange
6 ans

Je suis pas baptisé, j'ai jamais assisté à une cérémonie religieuse, jamais compris ceux qui y assistaient, jamais été croyant, j'aime pas les croyants, j'aime pas les religions, j'aime pas l'idée même de croire en des trucs explicables de façon bien plus logique que par du mysticisme, j'aime pas qu'on ramène l'Histoire de la France à la religion catholique, j'aime pas ceux qui aiment pas les athées et les agnostiques.

Voilà.

Sinon j'aime bien les pizzas 4 fromages.

LeTenia
LeTenia
6 ans

ben t'as raté quelque chose!

Tarnak
Tarnak
6 ans

Raté quoi?
J'ai été bercé dans la religion depuis ma naissance (baptême, communions, église tous les dimanches, etc...).
Mais dès que j'ai été en age de réfléchir par moi même, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de choses illogiques dans les préceptes, les histoires, etc. et que ça ne m'avait rien apporté.

LeTenia
LeTenia
6 ans

on se marre bien avec les copains au cathé! quand même!

KsiiKsii
KsiiKsii
6 ans

moi aussi je suis pas trop thés je préfère le cafés

anonyme
anonyme
6 ans

La religion c'est l'opium du peuple, tout est dit

anonyme
anonyme
6 ans

Marx <3

Commentaire supprimé.

MonsieurCanard

lui retirer c'est le tuer c'est une drogue

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

mwajsyiswagg

Par contre il y a un truc que j'aime beaucoup : l'énergie que mettent certains athées à cracher un maximum sur les croyants et la religion, comme une obligation, en utilisant les formules les plus préfabriquées possibles et surtout sans rien chercher à comprendre et sans jamais avoir au moins parlé au personnel religieux, à des chrétiens, ou avoir participé à une messe. Étrange pour des gens qui se revendiquent d'une démarche scientifique, à leur propos l'athéisme est donc une religion, selon leur définition négative: une idée débile pour prouver des choses, mais ils ont la théologie en moins par rapport aux croyants, soit une bonne partie de notre héritage philosophique qui a accouché de la science qu'ils aiment tant, c'est vraiment pauvre.

anonyme
anonyme
6 ans

Alors ton message est pas très clair... Mais je te rejoins pas mal sur l'idée, ça me fait souvent mal de voir certaines et certains cracher gratuitement à la gueule des croyants (que ce soit dans une théorie du complot, dans une médecine alternative, dans une religion...) sans prendre la peine de comprendre ce qui les a amenés à croire et si cette croyance est si nocive que ça pour eux ou pour la société.
Bon après il ne faut pas non plus trop concéder à la religion, pour moi c'est avant tout une philosophie qui propose des explications méthaphysiques, et ces explications m'ont rarement convaincu.

PS : la dernière vidéo d'Hygiène Mentale en parle très bien

anonyme
anonyme
6 ans

Je suis bien d'accord que science et athéisme peuvent sembler assez contradictoires mais si on y réfléchit bien ça ne l'est pas tant que ça enfin tout dépend de quoi on parle.

Déjà il faut différencier les différents courants, du déisme alors on parle d'un dieu qui serait créateur de l'univers et basta je pense effectivement qu'il est impossible de prouver son inexistence de même que son existence, ici l'agnosticisme est à mon sens la meilleure position à adopter en tant que sceptique.

En revanche et là je vais me faire des potes, si l'on parle de théisme qui implique généralement les textes sacrés et compagnie alors se revendiquer athée n'est pas inconcevable, par exemple il n'est pas illégitime de réfuter l’existence d'un Dieu omniscient qui nous mettrait à l'épreuve pour nous tester alors que par essence il est... omniscient, (ce qui reviendrait à lancer des milliards de fois un dé uniface et à attendre patiemment le résultat en feignant de s'interroger), pas plus illégitime que de réfuter l’existence d'un monstre spaghetti volant qui a créé l'univers un soir de beuverie à mon sens.

Avant que tu t'enflammes je suis baptisé, j'ai fait du catéchisme et j'ai assisté à toutes les messes le dimanche pendant les 4 années ou j'ai vécu chez mes grands parents donc je connais et il n'y a rien à me vendre de plus.

anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

LeTenia
LeTenia
6 ans

pareil, mais je pense qu'on reste imprégnés malgré nous.

Commentaire supprimé.

Divico
Divico
6 ans

Tu confonds culture et croyance pour le coup

Commentaire supprimé.

LeTenia
LeTenia
6 ans

moi c'est les rites et les mises en scènes religieuses qui me passionnent, cela raconte beaucoup de choses.

zebrotron3000

si ca t’intéresse, il y a un super bouquin sur les rituels, qui s'appelle "au commencement était le rite". C'est l'étude des rituels a travers le monde, quelles sont leurs racines communes, et quels étaient les premiers rites, a priori

LeTenia
LeTenia
6 ans

ah oui, j'en ai entendu parler, merci.

Divico
Divico
6 ans

"j’ai transgressé beaucoup de règles en grandissant, quoi que, non, c’est quand même une religion assez cool"

Tu as lu le Lévitique avant de dire ça?

Pour ma part, il n'existe aucun dieu ou quoi que ce soit. Y croire est parfaitement stupide

LeTenia
LeTenia
6 ans

ah mais je ne crois pas en dieu!

j'aime que moi!

mwajsyiswagg
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Ça c'est la connerie des athées, pensant que la religion est là pour expliquer la création et la science, alors que théologiquement c'est tout autre chose, la théologie c'est à part.

Mezut
Mezut
6 ans

Stupide c'est fort comme mot quand même !

zebrotron3000

le probleme c'est que la théologie cherche des réponses a des questions qui ne se posent même pas en dehors de la religion. Vu de l'exterieur c'est très dur a comprendre

mwajsyiswagg

Archi faux, tous les philosophes se posent les mêmes questions, extérieurement à la théologie.

Divico
Divico
6 ans

La théologie? Mais c'est le bordel depuis 2000 ans! les chrétiens d'aujourd'hui n'ont plus rien à a voir avec les premiers chrétiens! Théologiquement les plus proches de l'église de Jésus sont les catholique Éthiopiens, mais le Vatican les as toujours rejeté. ou les Chrétiens de St-thomas en Inde. Bref, le gros bordel

mwajsyiswagg

Bah tu es athée je pense, après il faut voir avec les gens compétents dans le domaine.

mwajsyiswagg

Pas capté ton com alors gros

zebrotron3000

"Archi faux, tous les philosophes se posent les mêmes questions, extérieurement à la théologie."
perso la question de dieu ne m'occupe absolument pas, je me moque totalement de son existence ou de sa non existence. pas mal de philosophes ont réussi a écrire des livres sans parler de dieu dedans. C'est pourtant la base de la théologie

TheDude
TheDude
6 ans

Quelle connerie ! Ce qui est stupide c'est d'affirmer avec condescendance qu'il n'existe aucun dieu alors qu'absolument personne n'en sait rien

Divico
Divico
6 ans

Du coup, Oui-Oui est une déité si on suit ce principe? Ou le monstre volant spaghetti aussi? Puisque personne n'en sait rien

TheDude
TheDude
6 ans

Alors c'est sûr qu'avec tes exemples de merde ça parait peu probable mais potentiellement, oui. Faut arrêter de croire que si un Dieu existe, c'est forcément un de ceux qu'on nous présente dans les religons majeures, il pourrait être incarné par bien des formes que l'esprit humain ne serait même pas capable d'appréhender.
Personne n'en sait rien, point. Celui qui affirme qu'il n'y a aucun dieu est aussi con que celui qui affirme le contraire.

Divico
Divico
6 ans

Du coup, tu vois que le raisonnement est parfaitement stupide, parce que c'est écrit dans un livre qui à été écrit 300 ans après les fait énoncés on doit y croire de gré ou de force?

TheDude
TheDude
6 ans

Je te réponds dès que j'aurai saisi le sens de ta phrase ( &#x361;&#xB0; &#x35C;&#x296; &#x361;&#xB0;)

Divico
Divico
6 ans

Mouarf, moi non plus je la comprends pas.

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut pas dire que tel ou tel dieu existe parce que des mecs ont écrit un bouquin sur sa vie 300 ans plus tard. On parle de la religion catholique à la base, mais c'est applicable à toutes les religion pour le coup

TheDude
TheDude
6 ans

Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point, ça rejoint ce que je disais un peu plus tôt

RmXx
RmXx
6 ans

En ce qui me concerne, mes parents ne m'ont jamais parlé de religion étant plus jeune, je ne suis même pas baptisé. J'ai eu donc la possibilité de grandir sans être influencé par une religion et ça m'a permis de me faire une idée par moi même.
Aujourd'hui je suis athée (no rage) mais je suis très reconnaissant envers mes parents de ne pas m'avoir mis d'office un pied dans la religion.

LeTenia
LeTenia
6 ans

oh, mais j'encule tout, mais il faut avoir les bases pour ça!

LaTaupe
LaTaupe
6 ans

j'ai baigné toute mon enfance dans la religion catholique et c'est pas pour autant que maintenant je suis un grand défenseur de cette religion. Pour ma part, ça ma servit à comprendre se qu'est une religion, d'avoir la foie en quelque chose/quelqu'un de plus grand que soit.
Je ne me considère plus comme chrétien, j'ai ma propre idée de ce que est "dieu", ça m'a servit d'expérience de vie tout simplement.
C'est un peu comme forcer son gosse à faire de la musique ou du sport très jeune, il se construit ces propres idées.

Blakcat
Blakcat
6 ans

Je pense scientifiquement moi.
On a pas prouvé que dieu existe.
On a pas prouvé qu'il n'existe pas.

On ne sait pas, donc on cherche par la science.
Et si Dieu existe, il aura rien a voir avec toutes ces conneries d'islam, de catholicisme etc.
De toute façon on pourrait pas le comprendre avec notre niveau d'intelligence actuel, donc on s'en ballec non ?

Comme si les Sims pouvaient comprendre qui on était...

Mezut
Mezut
6 ans

Je ne suis pas baptisé et communié.

Par contre, je trouve l'histoire de la Religion Catholique très intéressante et il faut quand même reconnaître qu'on leur doit certains des plus beaux monuments de France.

Je ne méprise pas la religion parce que je sais qu'elle peut être utile pour certaines personnes, surtout lorsqu'on est confronté à des épreuves très difficiles. Elle peut apporter un cadre de vie intéressant aussi.

Toutefois pour l'instant, elle n'est pas présente dans ma vie. Qui sait, ça viendra peut être !

LeTenia
LeTenia
6 ans

quand on va se voir, tu vas changer d'avis!!

Mezut
Mezut
6 ans

Et pourquoi pas ?

LeTenia
LeTenia
6 ans

ahah!
j'suis sur que j'vais t'adorer irl

LaTaupe
LaTaupe
6 ans

si je ne m'abuse, on doit pas réellement les beaux monuments ( cathédrales et autres ) au christiannisme, mais plutôt au franc-maçon.

Mezut
Mezut
6 ans

Bah écoute je veux bien des détails !

anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

LeTenia
LeTenia
6 ans

oui, mon tonton prêtre il était cool.

Miore
Miore
6 ans

Je vais la faire courte mais je voudrais savoir si des Chouals partagent mon expérience

J'ai eu une enfance très catho, j'étais même enfant de choeur ! Et j'étais persuadé que Dieu existait grâce aux miracles, et pour moi ça a commencé quand ma mère m'expliquait que quand la lumière rouge est allumé sur l'autel, Dieu est avec nous
Et je trouvais ça tellement génial ! Un vrai miracle ! Dieu illumine un truc et genre du coup on sait qu'il est là, je trouvais ça fabuleux
Puis un jour j'ai suivi ma mère et je l'ai vu brancher.la lumière sur une prise électrique pour l'allumer. Du coup je lui dis plus ou moins "wtf maman c'est pas dieu qui l'allume" et elle s'est mise à rigoler
Le fait qu'elle rigole ça m'a vraiment fait me dire que tout ça c'était le même delire que le père noël en fait

Bon je suis encore resté un peu dans la chrétienté, bah oui... Dieu il transforme la fumée de la cheminée du Vatican en blanc quand il a choisi son pape ! Tu te rends comptes ? ! C'est un vrai miracle ça !!! (en fait c'est juste un produit chimique mis par les cardinaux, des hommes qui choissisent un homme pour les hommes, jamais de dieu dans toute cette histoire)

Dune
Dune
6 ans

Et du coup, les énergies vertes et l'écologie du Costa Rica, tu y crois encore ou tu as réalisé que c'était comme le père noël ?

Miore
Miore
6 ans

Heu je vois pas où tu veux en venir

Leurs production d'énergies hydraulique et géothermique (grâce aux volcans) est bien réel tu sais

anonyme
anonyme
6 ans

je suis baptisé, mais comme j'étais déja un branleur étant petit je voulais pas aller au catéchisme et j'ai jamais fait mes communions.

Aujourd'hui je suis athée parce que je suis qu'un gros branleur, ça résume bien ma vie.

LeTenia
LeTenia
6 ans

athée c'est chiant,

anonyme
anonyme
6 ans

C'est chiant aussi les cours de catéchisme !

Wendigo
Wendigo
6 ans

c'est clair !

aki
aki
6 ans

Je suis athée plutot anti clerical, mais de culture chrétienne.
J'étais de ces petits cons à la zebotron et autres singes qui ont posté sur ce topic. Mais je ressens du respect vis à vis de ceux qui ont la foi en eux, je trouve ça très bien même si je n'y crois pas du tout je pense que croire a sûrement une utilité pour ceux qui croient et que c'est très bien comme ça.
Je crois que dieu existe en ceux qui croient tout simplement donc que c'est une création de l'homme.

La condescendance des athées est l'égal de celle des extrémistes religieux, se penser plus malin parce qu'on croit ou ne croit pas c'est ridicule et c'est une preuve d'ignorance.

Je remarque aussi qu'il est aisé pour beaucoup de taper sur le christianisme mais par contre ils défendent les religions plus exotiques.
Pour les jeunes blancs frapper le christianisme c'est un peu frapper le père, très oedipien donc

iGod
iGod
6 ans

Aaaaah, pendant un moment j'ai vraiment cru que t'allais pas déraper sur les "exotiques" et les blancs ! Sacré Aki, on a failli pas te reconnaître haha

mwajsyiswagg

Tu peux pas revendiquer l'héritage chrétien en France en étant anti-clérical gros

aki
aki
6 ans

je n'ai pas su vraiment exprimer ce que je voulais dire. Je suis contre toute les autorités qui manipulent les humains dans un but négatif. Je dirais que c'est la hiérarchie qui me gêne avant tout dans les religions, car tout homme qui aura un peu de pouvoir pourra influencer à mauvais escient les fidèles

aki
aki
6 ans

ça y est tu as eu le temps de bosser sur la haine de soi en quelques jours, bravo champion

zebrotron3000

cherche pas, c'est aki, la contradiction permanente sur tous les sujets c'est un peu son talent principal

zebrotron3000

bon comme d'hab tu n'as rien lu, a peu pres personne ne parle de la chrétienté chez les détracteurs, tout le monde parle de religion au sens large.
Voila, comme d'hab, tout ton semblant de pensé se base sur une interprétation fausse de propos des gens qui t'entourent

aki
aki
6 ans

Oui je suis trop idiot ça doit être ça

Strange
Strange
6 ans

Oui, totalement. C'est bien de le reconnaître.

zebrotron3000

je t'ai déja expliqué qu'en effet tu es un parfait crétin

aki
aki
6 ans

ça ne fait aucun doute, plutôt marrant qu'un mec comme toi se permette de critiquer les croyants alors que tu n'as aucun recul critique sur la doctrine que tu défends.

C'est sur toi la contradiction ça te connait pas

zebrotron3000

relis ce que j'ai écris, dis moi ou je critique les croyants

aki
aki
6 ans

'croire à des conneries' tu dis donc que les croyants sont des idiots. Mais c'est bien, comme je te dis tu es plus malin et tellement libre d'esprit

Godela
Godela
6 ans

J'aurais jamais cru ça avant, mais je te soutiens sur cette "vision" pleine de bon sens. Jeanne au secours!

aki
aki
6 ans

Contrairement à ces dégénérés j'ai pas de mal à être d'accord avec quelqu'un qui n'est pas forcément du même bord que moi si il dit vrai.
Le souci c'est que leur petite équipe fait la loi ici mais comme toujours c'est une petite minorité qui n'assume pas les 3/4 de ce qu'ils disent ici en face.

Ce sont juste des lâches qui se croient plus malins parce qu'ils naviguent dans un microcosme de gens qui se plient aux même dogmes qu'eux donc ils croient au bien fondé de leur démarche.

Finalement qui est le plus sectaire ?

Godela
Godela
6 ans

La réponse est simple, ça me fait penser à ces défenseurs du bien qui crachent sur Charlie hebdo dès que la une ne leur plais pas (avec la responsable de l'unef par exemple). C'est là que je trouve qu'il y a une scission dans notre société.

zebrotron3000

non, ca parle pas des croyants mais des religions/sectes/peu importe le nom. les religions sont des conneries. Je critique nulle part la foi personnelle ou la recherche de spiritualité, seulement le dogme.
Le dogme est une connerie

aki
aki
6 ans

Il y a une grosse rupture c'est très clair. Mais bon je crois qu'on est un peu condamnés à laisser filer les choses dans le sens du progrès !

anonyme
anonyme
6 ans

"Et en y réfléchissant, j’me dis que malgré moi, et malgré nous, nous sommes tous influencés et profondément liés à la religion catholique dans la vie de tous les jours."

Non juste toi parce que tu as un parcours qui a beaucoup croisé cette religion et a été très influencé par elle.
Mais on peut faire "a peu près" la même démarche pour d'autres religions ou d'autres choses ( musique, nature, bdsm etc.) Il y a plein d'autre moyen pour se ressourcer et se recentrer sur le monde.

D'ailleurs pourquoi faire l'effort de comprendre une religion plus qu'une autre ou qu'une non religion ?

Bref la religion tant qu'elle vient pas me faire chier j'en ai rien à foutre chaqu'un fait ce qu'il veut

anonyme
anonyme
6 ans

Pas de baptême, ça s'est arrêté à mon frère. Athée d'éducation et de conviction (de longues discussions avec de très bons amis croyants, catho comme musulmans), mais j'adore les églises de par leur architecture sublime et leur acoustique. Donc comme toi je vais de temps en temps écouter un concert dans une église m'en mettre plein les oreilles.
Après je respecte les croyants tant qu'ils le vivent sans proselitisme. Ce n'est pas ma vie ni mon histoire, qui suis-je pour juger (jeune zebrotron). Mais qu'on ne vienne pas me faire chier avec.

mwajsyiswagg

Je suis pas baptisé, j'ai pas grandi dans une famille croyante, et aujourd'hui j'ai découvert la religion catholique et la théologie de manière générale et je découvre tout un monde. Je suis très inspiré par le Christ, sa mort pour racheter nos péchés et changer de monde, passer de l'ancien au nouveau testament. Du monde "primitif" à l'absolutisme incarné. Je trouve que c'est une religion profondément à échelle humaine et salutaire, un très bon guide. Je compte progresser dans ma foi et me faire baptiser quand je sens que je serai près, mais pour l'instant j'ai pas mal de difficultés à m'exprimer sur le sujet.

ps: je recommande à tout le monde de regarder "L’Évangile selon Saint Matthieu" de Pasolini, c'est comme ça que j'ai commencé à m’intéresser au Christ

ps: tu as du courage de poster ça ici, je te reconnais bien là ahaha

LeTenia
LeTenia
6 ans

pis on écoute du black, c'est chaud, mais ça va ensemble si on y réfléchie,

Pour être un bon sataniste il faut connaitre le christianisme

zebrotron3000

il y a du black chrétien, anti chrétien, d'extreme droite, communiste...

mwajsyiswagg

Bah quand tu associes satan au mal, à la dépression tu es dans une perspective chrétienne en fait. J'ai beaucoup de potes catho qui écoutent du bm.

LeTenia
LeTenia
6 ans

ahah, exact!

LeTenia
LeTenia
6 ans

oui,oui! mais j'alimente le raccourci Black, satan et le sujet de la box...

Commentaire supprimé.

Wendigo
Wendigo
6 ans

Je ne suis pas baptisé, j'ai fait toutes ma scolarité dans un établissement jésuite, j'ai fait du catéchisme en primaire mais ça ne m'a jamais intéressé, puisque je n'ai pas baigné dedans dans ma sphère familiale.

Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours trouvé ça un peu stupide, même si j'admire la folie qui peut amener à construire de magnifiques batiments comme les temples, pyramides, statues, églises et autres cathédrales.

Ma femme est croyante, elle visite occasionnellement des églises, met des cierges pour prier pour des gens. Je respecte.

En gros les croyants ne me dérangent pas tant qu'ils ne... me derangent pas.
Chacun son mode de rationalisation .

Maintenant tu as raison de dire que nous sommes influencés par la religion : elle a dirigé autoritairement la vie quotidienne et la façon de penser des gens pendant plus de 1500 ans... ça laisse des traces dans une identité culturelle ainsi que dans la manière d'être et de se comporter avec les autres.

LeTenia
LeTenia
6 ans

"dans la manière d'être et de se comporter avec les autres"

exact, pour moi c'est ça

Wendigo
Wendigo
6 ans

nous sommes les enfants de la tradition judéo-chrétienne

Mari0
Mari0
6 ans

Je suis athée, plutôt tolérant avec les croyants à partir du moment où ils tentent pas de me convaincre et sont tolérants avec moi.

LeTenia
LeTenia
6 ans

moi je crois pas aux mecs tolérants qui croient être athées parce que en fait ils doutent des croyants tolérants envers eux.

Mari0
Mari0
6 ans

moi je ne doute pas de la tolérance des croyants dans l'ensemble, mais je reste tolérant et je rentre pas dans des débats inutiles le temps qu'on ne commence pas à m'emmerder ou à me regarder comme-ci j'étais un débile qui n'a rien compris. Mon avis c'est que les religions actuelles ne seront qu'un détail dans l'Histoire de l'humanité.

anonyme
anonyme
6 ans

Pas baptisé, je me considère comme agnostique.
Je ne sais pas si il y a un Dieu ou non, je ne suis pas en capacité de la savoir.
J'ai vraiment du mal avec le principe des saintes écritures, du mythe autour des saints. Je vois bien la part philosophique, spirituelle qui se cache derrière, mais ça me laisse de marbre, je ne peux pas dire que j'ai la foi.
Après j’adore les églises en tant que bâtiment qui sont vraiment des bijoux du patrimoine français. Et discuter religion avec des croyants ouverts c'est toujours sympa.

Volodia
Volodia
6 ans

Je suis baptisé, communié et même confirmé. Désormais, je suis athée et profondément anti-clérical. Autant je méprise les religions, autant je comprends les spiritualités.

Godela
Godela
6 ans

Baptisé, communions, je garde en moi cette culture, mon fils est baptisé, malgré la culture issue de notre société, c'est aussi par coutumes et traditions que l'on garde en nous cet héritage.

CaptainWaffle

Je suis baptisé.
Pendant mon catéchisme, j'ai vite réalisé que je faisais ça plus pour les cadeaux de la communion que pour le gain spirituel.
Aujourd'hui, je ne regrette aucunement ni la rigolade avec les copains pendant ces moment, ni les cadeaux.
Mon intérêt pour la religion est avant tout architecturale (visiter les églises, cathédrales et mosquées, juste pour le plaisir de voir des bâtiments qui ont de la gueule) mythologique et historique.
J'ai en horreur cet aspect de béquille psychologique que revêt la spiritualité. Et j'ai du mal à accepter que malgré la valeur de laïcité défendue par l'état, on soit encore autant influencé par le christianisme au quotidien.

GeneralEcologie

Je suis issus d'une famille Chrétienne mais pas Catholique, j'allais au temple étant plus jeune et c'était une très bonne ambiance (moins morose que dans une église en tout cas), avec beaucoup de musique et de partage / discussion entre les gens, quand les gosses (moi) s'ennuyaient, ils pouvaient aller jouer dehors sans soucis.
En faisant mes études (de biologie), j'ai appris pas mal de truc sur la mise en place des molécules organiques, l'apparition de la vie, l'évolution à l'échelle du temps qui est simplement incommensurable pour nous.
Je me suis alors éloigné de ces croyances religieuses, pourtant les autres m'ont toujours reconnu comme l'un des leurs et je suis encore convié à des événements malgré mon attitude plus que réticente.

Je suis un mauvais croyant, je vais aller en enfer.

LeTenia
LeTenia
6 ans

l'enfer n'existe pas, c'est un des trucs que j'ai retiré de ma religion

TheBlueLemon

J'en ai jamais eu rien à foutre de la religion quand j'étais gosse, et je suis allez dans un collège privé catholique avec des cours de catéchisme, et c'est ce qui m'a rendu athée je pense bien, leur mélange de condescendance et d'incapacité de se remettre un tout petit peu en question était vraiment insupportable

IMSeed
IMSeed
6 ans

Pour ma part j’ai été élevé dans’ une famille catho.
J’ai rejeté tout ça à l’adolescence et j’y suis revenu.

Je pratique tous les dimanches, plutôt en latin et j’admire le fait que des personnes puissent consacrer leur vie à Dieu.

Ma foi me donne un cadre de vie et des repères.


Daboulganiech

Pour ma part je ne crois en rien, mais je respecte les gens qui ont besoin de croire en quelque chose.
J'apprécie pourtant de voir les intrications entre l'histoire et la religion, les évolutions et les remises en contexte par rapport aux époques et aux cultes en vigueur.

Senten
Senten
6 ans

Être croyant = les dinosaures non jamais existé et tout n'est que supercherie.
Lel

mwajsyiswagg

mdr

Prof_Shen
Prof_Shen
6 ans

J'avais écrit un putain de pavé mais il s'est pas envoyé…

J'arrive assez tard , mais tant pis ;
J'ai grandi dans une famille qui tenait aux traditions type messe de minuit a noel , rameaux… etc ; mais jamais de prières ou de messes le dimanche ou quoi que ce soit , c'était "techniquement on est chrétiens mais bon osef".

Petit , par curiosité ( et surtout parce que certains de mes potes y étaient) j'ai demandé a faire du catéchisme. Je me souviens pas de grand chose , surement a cause du ghb ; mais je me souviens d'une histoire qui m'avait choqué a l'époque et qui disait en gros "vaut mieux mourir que d'etre pédé". J'ai fait un an puis j'ai déménagé et arreté le catéchisme. Depuis , plus aucun "vrai" rapport a la religion.
Malgré ma pensée plutôt rationnelle et mes études scientifiques qui démontent la religion , je garde ma croyance au fond de moi , car je pense qu'il y a du bon en a en tirer , malgré tout.
Plus récemment j'ai décidé de lire la Bible , plus précisément le nouveau testament et les évangiles , pour voir la "base" du christianisme : Jésus . En lisant l'évangile selon mathieu j'ai réalisé que ce texte regorgeait d'enseignements qui étaient bénéfiques pas seulement d'un point de vue religieux mais aussi moral , social , et pour le développement personnel (je pense notamment a un passage sur le pardon qui m'avait marqué , mais qui n'est pas celui sur lequel on tombe en cherchant sur internet , et que j'arrive plus a retrouver ) et meme si je sais que je ne pourrai pas m'y tenir totalement , essayer est une bonne chose. Je pense que la véritable foi se trouve dans l'étude de ces textes et enseignements , dans une forme simple , pour devenir quelqu'un de meilleur moralement parlant ; et que l'église s'est énormément éloignée de tout ca ; et devrait revenir a la base de ce qui fait le christianisme. Ce que je cherche dans la religion n'est pas des réponses , mais des valeurs qui ont tendance a se perdre (charité , entraide…)

Pantoufle
Pantoufle
6 ans

Alors je suis pas baptisé mais j'ai assisté et vécu avec de la famille un peu catho, tout ce que je me souviens au début c'est que j'étais jaloux de ce genre de cérémonie ou tu es le centre de l'attention et tu reçoit de la bonne thune $$$ aka les communions des cousins
A pis pendant les chants je m'amusai a chanter la version paillarde des chants religieux parce je croyais que c'était la bonne version (j'ai vraiment eu 0 éducation religieuse)

Sinon pour le reste j'ai rejeter en bloc tout ce qui est affilié à la religion surtout quand t'apprends l'histoire de ton pays et du monde en général comme beaucoup j'imagine.

Mais maintenant je met de l'eau dans mon vin et je creuse avant de juger les personnes croyantes et ca va le catholicisme actuel n'a plus trop de restriction barbare ou débile comme charcuter le chibre de son rejeton (en France j'entends RIPlesUS) ou m’empêcher de me bâfrer de jambon cru.
Du coup j'ai aucun soucis avec ceux qui cassent pas les couilles et pratique de manière humble et respecte l'autre.

Pour l'aspect culturel, les monuments sont vraiment magnifique et je suis vraiment deg quand j'en vois qui tombe en décrépitude, l'état devrai les recycler en bâtiments public lambda laïque. J'adore visiter les églises et je suis à fond pour préserver tout le patrimoine religieux quitte a le désacraliser totalement et a en faire des musées si les cathos de Neuilly veulent plus lâcher un bout de leur héritage pour tenir les murs.

On a tous besoin d'une communauté pour être épanoui donc que ce soit des fdps de chouals ou des allumeurs de cierges du dimanche inoffensifs y'a pas de soucis (sauf si t'encule des gosses ou que tu es abo au g/furry)

Jarod
Jarod
6 ans

Je pense que nous sommes tous liés à la religion car malgré nous, en tant que Français, nous avons grandi avec. Par contre tu n'a pas le droit de haïr les athés et les agnostiques car, comme toi, ils ont leurs croyances et tu te dois de respecter ça. Pour ma part je suis un agnostique, je doute de l'existence des Dieux dans leur ensemble, pas de leurs prophètes par contre. Je ne juge que par la science mais je dois admettre que quand j'admire la complexité de notre Univers et tout ce qu'il contient, que ce soit dans ses objets aux mesures inconcevables comme ceux qui sont abominablement minuscules, je crois en quelque chose qui a créé tout ça, qu'importe le nom que l'on peut lui donné, si tant bien qu'elle est une quelconque existence physique.

LeTenia
LeTenia
6 ans

non, mais je suis sataniste en fait

Jarod
Jarod
6 ans

Fais pas l'enfant s'il te plaît, ils ont leurs opinions sur le sujet, libre à eux de croire ce qu'ils veulent. Je ne pense pas que Dieu existe jusqu'à preuve du contraire, je ne juge que par les faits et les preuves scientifiques. Je n'exclue pas la possible existence d'une force ou entité supérieure, pour l'instant je met un doute sur son existence c'est tout, et ce, pour tous les dieux et déesses. Je ne rejette pas la religion en bloc, je trouve qu'humainement et socialement parlant les religions apportent aux gens qui y croient un certain réconfort face aux multiples difficultés de la vie et qu'à travers leurs différents rites et coutumes, ils y crées, eux et leurs semblables, des liens qui améliore leurs vies de tous les jours.

lukop
lukop
6 ans

Ne croire en rien c'est quand même croire, je pense que c'est ce qu'il voulait dire

JackOlantern

Je suis le seul de ma famille à ne pas être baptisé

JackOlantern

Non, c'est juste que mes parents ont baptisé mes frères et ma soeur plus parce qu'eux même l'étaient que par convictions. Ma mère est un peu croyante mais pas du tout dans la pratique, mon père ne l'est pas du tout.
J'ai jamais trop compris mais apparemment parce que mes frères n'allaient pas au caté' le curé n'a pas voulu me baptiser. Et le caté' ayant été plus un fardeau qu'autre chose pour mes parents, ils ont pas voulu forcer mon frère à le faire.

Où alors c'est parce que je suis roux


Poneypourri

En quelques mots :
"TA MERE SUCE DES BITES EN ENFER !"

Poutine
Poutine
6 ans

le pinard !

Krelian
Krelian
6 ans

Croire qu'un mec a façonné un monde et chaque être vivant; faut être sacrément con.

Darwin encule toutes les religions et c'est lui qu'on devrait aduler dans les lieux de culte.

zebrotron3000

la religion c'est un poil plus complexe que ca quand même

LeoDaVinci

Perso, je suis agnostique. Pourquoi me hais-tu?

LeTenia
LeTenia
6 ans

non, toi ça va!

Amasec
Amasec
6 ans

Apathéiste : pour moi la question de l'existence ou de l'inexistence de/des Dieu(x) n'a strictement aucun intérêt

Avec toutefois une petite tendance anticléricale sur les bords (les concepts de "livre saint", la lecture dogmatique et la vénération d'un individu ou groupe d'individu supposé parfait m'insupporte), même si, quelque part, la religion m'as toujours fasciné (et j'ai toujours un profond respect pour des personnes capables de consacrer leur vie à leurs idéaux)

Mandalore
Mandalore
6 ans

Je suis baptisé parce qu'on demande pas son avis à un gamin de 6 mois.
Et sinon, balek.

Danstoncul

Un Dieux , je n'y crois pas , mais autres choses ou une suite...oui!

anonyme
anonyme
6 ans

Tu veux vraiment tendre la joue gauche?

TarrassBoulba

Tu crois qu'une force spirituelle à créer le monde ?

LeTenia
LeTenia
6 ans

eheh! les extraterrestres

Aspi
Aspi
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Non mais tu comprends pas la religion c'est que les moutons qui la suivent, les perdus de la vie, blablabla.


Sans forcément croire en un dieu, j'ai toujours eu une quête de spiritualité ou de foi. Je pense vraiment que plus tard, je me convertirai. Par contre, çà sera pas dans le catholicisme, je l'ai hais même un peu, mais plutôt dans le protestantisme ou bouddhisme.

Commentaire supprimé.

zebrotron3000

t'es sur que tu n'es pas un perdu de la vie ?

edit: le bouddhisme c'est pour aller tuer des musulmans ?

Commentaire supprimé.

Aspi
Aspi
6 ans

C'est vrai que c'est moi qui se bourre la gueule solo chaque semaine. La tolérance ça se perd.


Staline,Mao, Lénine était des communistes ? non, tu as ta réponse sur le bouddhisme.

Strange
Strange
6 ans

Ce que tu dis n'as aucun sens.

zebrotron3000

ce que je veux dire c'est que les religions créent de la violence quoi qu'il arrive. Le bouddhisme a un aspect très gentil vu d'europe mais c'est pas tout a fait ca.

ps: je pensais pas que tu étais le genre a attaquer ad hominem, je te classe tout de suite dans ma catégorie sale merde

Strange
Strange
6 ans

Mouais je sais pas si c'est un bon truc de se fier à une adaptation BD d'une religion pour se dire que telle ou telle religion est meilleure que les autres.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Strange
Strange
6 ans

Mouais enfin l'aspect philosophique du bouddhisme à pas empêché des massacres et des génocides de se commettre en son nom.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Strange
Strange
6 ans

Ouais mais t'avais l'air de dire que ça pouvait être différent avec le bouddhisme, c'est pour ça que je rappelais ça.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Aspi
Aspi
6 ans

Ce n'est pas la religion qui crée de la violence mais les individus qui l'instrumentalisent pour justifier de leur idéologie. Encore une fois, je ne valide pas l'obscurantisme, le créationnisme et les dérivés qui peuvent exister.

Je connais le massacre Rwandais et Cromwell, ce n'est pas le soucis. J'ai pas choisi le protestantisme et le bouddhisme par hasard, aucune institution et non communautaire.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.