Quel a été votre (ou vos) meilleur concert ?
Suite à la box de LeTenia (https://choualbox.com/5m9MU) qui m'a au passage rappelé au bon souvenir de ce concert à Lille, je me demandais quel avait pu être votre meilleur concert (hors festivals) ?
La question n'est pas innocente car selon les réponses je découvrirais peut-être des artistes que je ne connais pas et je suis toujours avide de nouvelles découvertes musicales.
Perso je connaissais pas trop avant ça mais l'un des meilleurs auxquels j'ai assisté c'est Leonard Cohen (RIP) au Zenith de Lille en 2012. Malgré son âge il avait une prestance et une voix qui ne laissait pas indifférent, avec un accompagnement formé notamment de deux choristes que j'ai trouvé assez exceptionnel.
Dans un registre complètement différent toujours dans ce même Zenith, NTM en 1998 c'était d'la bombe bébé, la bonne époque.
nan c'est pas pareil. Les concerts avec lui sur place et ses musiciens c'est vraiment autre chose. Si tu as l'occasion n'hésite pas !
Ah bah j'aimerai bien. Mais sur la tournée que j'ai vu et réalisée par lui (il y était pas mais amenait des anecdotes via vidéos, mouais), la sonorisation était parfaite, il y avait entre 80 et 100 musiciens sur scène, avec des solistes têtes d'affiche aussi... Franchement c'était intense
David Gilmour aux Théatre Antique d'Orange c'était vraiment incroyable
Après pleins de concerts ont été marquants, les Rolling Stones, Depeche Mode, John Mayer incroyable aussi,
En terme de "Presta" Rammstein je les ai vu dans un festival, de base pas un gros fan, mais leur live était un des plus marquants que j'ai pu voir,
En plus soft, j'ai vu également Billy Talent, un petit groupe de rock / punk et Alt-J plutôt indépendant ou j'ai eu des bonnes suprises
Rage Againt The Machine, Bercy, 2008 : https://youtu.be/pbaYP1OQsyo
La qualité un peu dégueulasse mais tu pourras voir comme la foule et en fusion
Alors j'ai un petit peu honte mais j'accompagnais juste mon beau-père : un concert de Johnny Hallyday dans un zénith.
Outre les chansons que je ne connaissais pas pour la plupart, la qualité des musiciens, de la scénographie, des effets visuels, ça a été un beau moment, particulièrement un bœuf des musiciens pendant que Johnny faisais un pause au milieu du show.
Sinon j'ai un grand souvenir de gamin d'un concert des Mint Juleps dans un bar-spectacle.
AC/DC, Ball Breaker tour, juillet 1996 à Bordeaux, avec des amis, dans les premiers rangs.
Angus Young en pleine forme.
Sépultura en première partie.
Quel show ! Les canons qui tirent sur "For Those about to Rock !" L'immense poupée gonflable sur 'Whole Lotta Rosie", les feux d'artifice à la fin. Le groupe qui démarre par le morceau "Shot down in flame" devant un public surchauffé après l'attente interminable et les 3 groupes de la première partie. Le lendemain, le journal local titre 'des milliers pour AC/DC" avec une photo des 20000 personnes présentent ce soir là, où on s'est reconnu, tout les 4 au milieu de la foule : j'étais avec un de mes meilleurs amis avec qui je suis toujours en contact, son frère et un de ses potes. Mon meilleur été, 1996.
et c'est sur cette tournée qu'Angus Young se balançait sur une boule de démolition (d'où le morceau phare : Ballbreaker) concept qui lui sera piqué des années plus tard par...Miley Syrus "Wreking ball".
Hors festivals, AC/DC Bercy février 2009. J'étais jeune tout devant serré contre la barrière c'était d'la balle
Mes souliers sont rouges en 99 dans une petite salle à Rouen. Au début les gens étaient là tranquille et le chanteur é décidé de mettre le feu, il a passé quelques chansons à venir au milieu de spectateur... au fur et à mesure l'energie du gars a débordé sur tout le public, c'était assez incroyable.
Stupeflip en 2013 au Paléo : https://www.youtube.com/watch?v=ILxYKRnHvnM
Je connaissais pas du tout à ce moment là et ça a été une révélation. Depuis c'est mon groupe préféré.
Hors festival, Népal (RIP) au ferrailleur à Nantes.
J'y suis aller en pensant me mettre au fond de la salle et écouter tranquille car aucun pote n'étaient venu avec moi. Au final ça jumpait tellement dans tous les sens que j'ai fini le concert à l'opposé d'où je l'ai commencé. Gros banger !
RATM 2008 Bercy j'y étais aussi mais l'accueil sordide de Danko Jones en 1ere partie et la qualité du son en dessous de tout ne suffisent à immortaliser ce qui reste un bon moment de fusion et si je dois en retenir qu'un ça sera Rammstein en 2006 au Zenith LILLE parce que c'était mon premier bück dich et pourtant 4 ans plus tard au Mainsquare c'était encore mieux devant 25000 personnes !
Kiss au Arène de Nîmes pour leur tournée d'adieux.
hilight tribe plusieurs années plutôt
The inspector cluzo m'avait bien marqué ... pas beaucoup de monde mais les mecs étaient à fond sur scène
Immortal à St Malo en 99
- https://www.youtube.com/watch?v=mzCEIvcAW30
- https://www.youtube.com/watch?v=8OQYA0kDRuI
Meshuggah à l'Olympia l'année dernière, une tuerie
- https://www.youtube.com/watch?v=HKDILbX5etI
Les Stones, vus deux fois à 10 ans d'intervalle et ils avaient pas pris une ride (de plus).
Inferi et Archspire sur Toulouse. Une telle technicité mêlée à une rare fureur. Un tel génie musical est juste surealiste tant qu'on l'a pas vu
Hors Hellfest, Shaka Ponk a tours. Sans déconner même un sourd aurait été impressionné par le concert tant il y a de l'énergie et du show de scène.
Je suis allé voir les red hot au stade de France ba c'était nul a chier.
Compliqué de sortir un seul concert mais si je me force, je dirais Radiohead au Bercy en 2008 car un peu différent qu'une grosse soirée concert type NIN, QOSTA ou consort. Là on était sur un truc hypnotique, un peu hors du temps où tu as l'impression de vivre un truc vraiment spécial. Bref j'avais vraiment kiffé
Prophets Of Rage au Zénith de Paris 2017
Limp Bizkit Olympia 2018
Svinkels à l'Aréonef Lille 2022
Pourtant j'en ai vu des concerts mais les ambiances à ces 3 là étaient particulièrement survoltées, y avait un truc en plus.
Par contre Rammstein 2023 au stade de France risque de finir sur le podium !
Pouah....tellement à dire, j'vais tenter un top 3:
1/ Arcade Fire a l'accor Arena
2/ Ghinzu a l'aéronef
3/ Cure a l'accor Arena
4/ Bly dans un bar a Courrières
5/ les centaines de concert au Grand Mix
6/ tous les dour, werchter, rock en seine, best kept, primavera, main Square, et autres festivaux...
Amenra au Bataclan en 2019
Yob au Petit Bain en 2018
John Butler Trio à La Trocardière en 2010
Fanboy que j'étais, c'est probablement Metallica à Arras en 2008 qui m'a le plus marqué.
Sinon, j'étais un trop jeune pour piger toutes les subtilités mais mon père m'a ramené à un concert de Jacques Higelin. A Mont de Marsan je crois.
Soulfly au Connexion à Toulouse seulement quelques jours après la mort de Lemmy killmister. Ils avaient fait un hommage, c'était complètement sauvage il y avait de la sueur sur les murs à la fin
y’en a eu un paquet mais un des plus marquants ça doit être Daft Punk dans les arènes à Nîmes
après mentions spéciales à -M-, Ben Harper, Gentleman ou encore Patrice qui sont des bêtes de scène !
Hors festival, je dirais Motorhead aux halles Tony Garnier je ne sais plus en quelle année.
En festival, The Prodigy au paléo. Je me souviendrai toujours des basses qui traversent la foule sur l'ouverture du concert avec Smack My Bitch Up
La première fois que j'ai vu Amenra en concert
C'était à Rouen, il y a 8/9 ans....
J'avais jamais vécu un truc pareil
Les Hurlements d'Léo sur leur tournée de reprises de Mano Solo en 2015.
Mano Solo est décédé en 2010 mais la profondeur de sa musique a laissé une fanbase incroyable dont je fais partie... Ben putain, un concert du répertoire de Mano, avec des musiciens avec lesquels il jouait, avec un public qui connaissait TOUTES les chansons et l'émotion qui allait avec... C'était un hommage/pélerinage, pas un concert
Après des festivals et concert j'en fais un paquet, c'est un monde !
à un festoche , j'ai fais deluxe / shaka / dyonisos, c'était quand même énorme l'enchainement !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.