Je suis un chanceux terroriste
Je travaille depuis peu dans la plus grande société de services informatiques de France et d'Europe (entre autres). En ce lundi matin, fort guilleret que j'étais, j'arrive à mon bureau. Je m'installe tout à mon aise, prend un café comme d'habitude, me régale de l'innocente compagnie de mes vétustes collègues pendant la réunion du matin. Survient alors l'heure fatidique à laquelle il faut se mettre au boulot parce que sinon on a l'impression d'avoir rien fait de la journée. Je m'assied donc à mon poste, démarre mon PC, fais un petit tour sur Choualbox en écoutant distraitement et avec un grand intérêt simulé les missions qui me sont confiées pour la semaine.
Mon aisance est à son comble. Je me masturbe intérieurement d'une puissance phénoménale, et tout le monde n'y voit que du feu. J'ai dormi 3h cette nuit, donc je pète la forme, et pour un lundi matin, je me sens presque de bonne humeur.
Songeant allègrément à tout un tas de saloperies sexuelles et trash que je pourrais faire en retrouvant mon logis ce soir, c'est fort nonchalant que j'ouvre ma boîte mail pour voir si par hasard l'un ou l'autre fils de pute aurait envoyé un truc me concernant et dans lequel il serait indiqué que j'ai le droit de me branler la nouille un jour de plus.
Le cadre ayant été posé, c'est là que survient l'élément déclencheur de mon histoire. D'un geste absolument désintéressé, constatant que ma boîte mail déborde telle une SDP en plein gang-bang, je sélectionne l'intégralité de son contenu, sur toutes les périodes. Grand ménage ! Réflexe primaire du mec badass et sans regrets, je vide également la corbeille d'éléments supprimés.
Satisfait de la place ainsi gagnée, je commence à faire semblant de m'adonner à mes activités journalières.
Quand soudain, une vague de murmures ahuris et désemparés se fait entendre. Certains prennent de grandes inspirations de surprise, d'autres cliquent frénétiquement, gémissent en plein désarroi. Comme ça ressemble aux conditions habituelles de mon bureau, je ne m'inquiète pas vraiment. Puis, contre toute attente, voilà un nouveau mail de la part de la responsable du centre de services, envoyée massivement à tous les employés avec une importance maximale.
Objet : "QUI a supprimé les mails de la boîte générique?"
A cet instant, je ne réalise pas encore. C'est vrai que celui qui a fait ça est vraiment dans la merde et va très probablement se faire virer, hohoho, d'autant que c'est pas comme s'il s'agissait d'une boîte mail d'échange avec les clients pour le plus gros centre de services de la boîte, en jointure permanente avec des types haut placés d'une importante banque française que je n'ai pas le droit de citer mais qui est souvent abrégée en deux lettres du début de l'alphabet.
Panique totale, donc. Tous les mémos et les demandes client perdus, plus aucune pièce jointe confidentielle comme les nouveaux plan pour les années à venir ni d'éléments cruciaux tels que les requêtes de rachat internationales, les suivis de projets, les messages échangés contenant des préconisations de budget avec plus d'argent en jeu que les comptes en banque de tous les Chouals réunis...
Après avoir observé le malheur de quelques collègues accrochés au téléphone, suppliant leur correspondant d'être compréhensif en expliquant qu'un problème majeur est survenu, je commence à comprendre la portée de mon irréversible geste.
Dès lors, je ne dois pas laisser la panique m'envahir. Je sue fortement, comprenant que j'ai sans doute détruit une majeure partie du sytème d'économie français pour les mois à venir. Je débranche subrepticement mon ordinateur portable, et m'éclipse aussi vite que possible vers le bureau de maintenance pour savoir ce qu'il est possible de faire.
"Salut ! Il semblerait que j'ai comme un majeur problème."
- Mouais, t'es sûr que c'est important ? Parce qu'on est assez occupés là...
- Beh c'est assez crucial oui.
- Mais ya genre de l'argent en jeu ? Genre ça va pas faire foirer plusieurs projets quand même?
- J'ai juste supprimé tout le contenu des derniers mois sur la boîte mail partagée du centre de services **-Technologies quoi..."
Silence profond, nerveux. Ils me demandent si c'est une blague, commencent déjà à en sourire.
Bah non, c'est pas une blague. J'ai vraiment effacé et confirmé l'effacement de l'intégralité des mails échangés avec les patrons de la banque pour laquelle on travaille, avec les sous-traitants, les équipes de support et tout ce qui pouvait avoir une quelconque importance au sein des projets de l'entreprise toute entière.
Du coup, là, ils ne rigolent plus du tout. J'ai cru qu'ils avaient envie de s'enfuir.
On regarde le problème plus en détail. Pas moyen de trouver un dossier temporaire, pas moyen de backup depuis le serveur de l'entreprise.
Et là ils m'annoncent :
"Bon bah, envoie le plus vite possible un mail aux responsables du serveur d'échange mondial, c'est eux qui hébergent tout ça".
Un mail en anglais, une flopée de coups de téléphone avec des indiens et quelques sueurs froides plus tard, l'on me dit à l'oreillette que ma demande a été passée prioritaire et qu'on va s'en occuper au plus vite.
Je repars vers mon local, et croise la responsable du centre, citée plus haut. Elle est jeune, elle est vachement culbutable, mais elle est au bord des larmes et de la crise de nerfs, à défaut de celui de ma bite. Elle me dévisage d'un oeil brumeux et vacillant, et me dit d'une voix tremblante de mépris et de désespoir : "Tu veux quoi ? J'ai assez de problèmes comme ça ce matin..."
Je lui dis donc que c'est moi qui ait créé ce carnage, que c'est ma faute si les clients hurlent au téléphone que les codes ont disparu, que c'est à cause de ma connerie que tout le monde panique et que tout semble perdu à jamais, irréversible.
J'ai cru qu'elle allait me tuer. La brume de son regard s'est dissipée, elle m'a lorgné méchamment et m'a demandé des explications. Je me dépatouille un peu comme je peux, en disant que comme je voyais pas de sécurité ni rien, je pensais que les mails étaient enregistrés en local. Après un admirable spectacle de tétons tressautants de rage sous sa robe exquise, elle tourne ses talons, et se rend dans le bureau du manager du siège d'un pas rageur.
Sur ce, la pression descend un peu tandis que je retourne prendre place à mon bureau et que je rebranche mon poste, tout honteux de ma mésaventure et surtouit de mon incommensurable connerie.
Les indiens tardant à me contacter, je finis par réfléchir plus avant.
Je me dis que tout de même, c'est super con d'avoir une boîte commune que le premier fdp venu peut vider entièrement sans réfléchir. Pas de sécurité, rien du tout. Pour une entreprise telle que celle-ci, c'est à se poser des questions.
Je ris intérieurement et nerveusement en songeant à la fin de ma période d'essai, où je me verrais contraint de faire mes bagages et de rentrer vite fait pour m'abonner au /g/chômage...
Et puis me vient une idée encore plus bête que les précédentes. Et si, dans toute cette pagaille, la solution était juste sous mes yeux depuis le début?
Alors, dans un ultime soubresaut, j'ouvre mon navigateur, et je fais une recherche Google.
La première solution, donnée par Gisèle sur commentcamarche.net, est fortement susceptible de sauver ma vie ainsi que le cours de la finance internationale.
N'écoutant que mon courage, j'ouvre mon logiciel de messagerie, me rend dans le dossier "Eléments supprimés" que j'avais vidé plus tôt.
Comme dans un rêve, les gouttes de sueur chutant inexorablement en bullet time du haut de mon corps jusqu'en bas, je clique sur "Outils", puis "Récupérer les éléments supprimés".
Et là, l'extrême félicité. Après une vingtaine de minutes de chargement, ce sont des milliers de mails supprimés le matin même qui reviennent dans une fenêtre de restauration. Je sélectionne tout, restauration. Je déplace l'intégralité de ma corbeille dans la boîte aux lettres partagée. Le miracle s'accomplit. Au centre de la pagaille, tel un Messie, alors que les plus hautes instances du support de mailing professionnel au niveau international s'arrache les cheveux sur un problème de messages disparus, Gisèle a sauvé la mise, ainsi que mes fesses.
J'envoie un message instantané à la responsable, laquelle n'en croit pas ses yeux. Je vais faire part de ma glorieuse découverte au support maintenance, qui m'acclament parce que j'ai découvert la solution ultime.
Un indien me contacte au téléphone, me demandant à nouveau pardon pour l'invraisemblable irréversibilité du problème, qui d'après les plus éminents spécialistes constitue un cataclysme qui aura des conséquences pendant des années.
Lorsque je lui annonce que tout est résolu, que j'ai trouvé seul la solution, il hurle de joie, j'entend presque les petites notes étendues de piano qui sonnent à la happy end d'un bon feuilleton plein d'émotion. Les indiens chantent au téléphone, les chefs de projet pleurent de joie, la responsable pleure de stress et enfin, je décompresse. C'est extraordinaire.
Je me sens comme un terroriste qui finalement répare ses dégâts pour générer du bonheur à partir de rien, comme un manipulateur qui créé des ascenseurs émotionnels à ampleur mondiale. Avec un peu de chance, je ne serai pas viré, puisque je suis parvenu grâce à Gisèle à sauver tous les projets de mon centre.
Je suis abominablement chanceux.
TL;DR: J'ai supprimé la boîte mail partagée de tout mon centre de services, coupant toute communication et faisant disparaître tout ce qui avait été convenu pour les projets en partenariat avec une des plus grosses banques de France, et lorsque tout espoir semblait perdu, j'ai trouvé comment tout restaurer et sauver mon cul.
Pour le moment ça va être dur (non pas ma bite) parce qu'elle m'en veut à mort je pense.
"Ce n'était qu'un simple test de vulnérabilité ayant pour but de mettre en lumière les failles internes à combler. D'ailleurs, en parlant de vulnérabilité et de faille interne à combler, vous faites quoi ce soir?"
En exclusivité, la solution de Gisèle :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2300412-outlook-recuperation-d-elements-supprimes
P'tain, à la fin j'ai cru que t'allais te taper la fille en robe tellement tout s'arrangeait pour toi...
Je dis, demi-victoire!
GG! Et puis c'est tellement bien raconté. T'as vraiment le cul bordé de nouilles enculé.
Et le rapport avec avoir un emploi ? PArce que là, j'ai pas tout saisi, ou alors j'en ai trop mis hier soir.
C'etait, l'explication de la blague ...
Merci au revoir
Désolé, ça fait trop longtemps que je bosse alors. Je ne connaissais pas cette problématique de la jeunesse.
Mais lel, je vois bien le groupe chômage se remplir avec nos futurs bacheliers de ces jours.
Commentaire supprimé.
Ben c'est un peu bizarre, parce que je les ai supprimés donc ils se sont retrouvés dans ma corbeille mail au lieu de celle partagée, et comme la partagée tu peux pas faire ça...
Dit moi, pourquoi vider le contenu de la corbeille alors que ça te gene en rien et qu'ils seront supprimé qu'au bout de 30 jours ce qui laisse le temps de se rendre compte qu'il y avait quelques mail un peu important !!!
Je suis d'accord avec toi, je fais du support info aussi et c'est genre le b-a ba ça, mais bon, franchement GG Dedale pour le coup.
Pas un blâme ? rien ? Tu es vraiment chanceux et tu écris mieux que les trois derniers chouals du G/cool Story réunis !
Pos évidemment !
Bravo !
Bah comme j'ai réussi à restaurer tout seul, pour le moment ils me disent rien. Mais je pense que je vais un peu me tenir à carreaux du coup...
1 : Ah ben la faut que tu en profite pour faire un memo sur la fragilité de leur systeme d'echange qui ne repose que sur une boite mail sans backup et sans protection.
2 : Avant de l'envoyer tu va voir ta responsable si elle veut co-signer en echange d'une pipe goulue.
3 : ???
4 : profit
Comme dit l'éléphant rebondit vite sur la situtation ou il te dégageront comme une merde
Il devrait plutôt dégager le gars en charge de la gestion des mails. Là c'est Dédale qui a fait la connerie mais ça aurait pu être n'importe qui.
j'ai cru que ta responsable allait se retrouver toute excitée de la situation et que pour te remercier d'avoir dit la vérité elle allait te ken dans le cagibi ... soit tu racontes super bien soit ...
Et c'est comme ca que tu obtient une promotion et un poste clé dans la sécurité informatique interne pour avoir trouvé et combattu une faille important de votre SI ...
Ou
https://www.fr.capgemini-consulting.com/jobs/search
Si ton job est dans la liste, tu peux te dire que la période d'essai n'est pas concluante ...
Le support de tarlouze... Si tu savais le nombre de fois qu'un connard ( n'y vois aucun liens avec toi hein) a pu supprimer ou vider une boite collective...ce doit être le truc le plus écrit, en rouge et gras, dans les notices outlook et lotus.... Je m'en bouffe régulièrement de la restauration,j'aurai été a ma place je serai allé voir le boss en mode badass lui expliquer que son support info ce sont tous des PD, et sortir de son bureau en mode thug life en foutant un main au cul a ta patronne.
Au moins tu t'es fais remarqué aux yeux de ta responsable, c'est un bon debut même si elle te voit comme un boulet, mais les femelles aiment les boulets...
Sympatise, montre que tu as sauvé le monde, d'ailleurs c'est pas pour rien que j'ai quitté le CIC hein ;) Merci a toi.
N'oublie pas de te rendre indisponible pour elle, flirt avec celle qu'elle croise le plus et devenant jalouse elle s'interessera a toi ;)
Y'a pas de quoi
Apparemment c'était assez invraisemblable à faire depuis la corbeille elle-même quoi. Et comme pas grand-monde n'a su que c'était moi et que la suppression avait été faite de mon poste, personne ne pouvait le faire à ma place.
Tu te rends compte que si c'est si important que ça un choual serait passé à TF1 ? Maintenant grâce à toi c'est les gars qui gèrent la sécurité informatique qui vont en prendre plein la gueule du fait que tous le monde peut supprimer les mails.
Et là un collègue malheureusement pour toi traine sur le Choualbox. Il fait le rapprochement entre l'histoire qui s'est passé hier au boulot lui gagnera des points auprès dès sa hiérarchie en dénonçant un collègue se vantant d'avoir fait une connerie sur le net et toi tu gagneras des points sur Choualbox pour avoir cet écrit cette histoire. ET la tu va pas la ken la responsable
Je m'en vante pas vraiment, c'est anecdotique.
Et puis peu importe, les points sur Choualbox c'est plus important que mon boulot !
Je suis dans les ESN, ça simplifie les choses.
Donc ton poste sera libre à partir de...?
Si j'ai bien compris, les responsables du serveur de messagerie (les indiens ?) n'étais pas en mesure de fournir une sauvegarde ? A mon avis il aurais eu beaucoup de plus de soucis à ce faire, que toi le nouveau que l'on a même pas briefé sur l'utilisation de cette fameuse boite mail
C'est une sacrée procédure de récupérer ce genre de truc, il faut passer par plein de centres pour avoir les droits et tout... Donc ça met du temps, forcément.
Mais de toute façon, ton objectif initial c'est de supprimer définitivement l'intégralité de ta boîte mail personnel ? C'est au moins tout aussi con nan ?
La plus grande société de services informatiques de France et d'Europe pas capable de sauvegarder des mails ?!
C'est une boîte partagée, mais c'est pas eux qui gèrent les backups du coup. Donc la procédure est un poil compliquée niveau administratif.
Franchement les boîtes de conseil c'est une blagues. Ils vont chez des clients, leurs disent faites comme ci, faites comme ça.
Mais tu imagines même pas comment ça se passe chez eux...
A 12ans j'avais certainement plus de compétences que le service informatique de la boite. J'en reviens pas que n'importe qui puisse supprimer et couler la boite a tous moment ...
Je finis de lire ta story en me roulant une clope, je rigole en me disant à voix haute "sale histoire", j'avale mon filtre. Putain ça passe mal ce truc là, connard. (g/cool-story ?)
Enfin ça prouve quand même que tu clean ta boite mail à grands coups de delete en t'en battant les couilles, à leur place je te vire et je recrute un mec qui croit encore qu'il faut taffer comme un fdp dans une SSII
Je m'en tape, la majorité des trucs c'est des mails groupés dans lesquels mon groupe est en copie par défaut, alors bon.
Je suis d'accord; après 50 ans ans le mieux c'est d'aller faire son jardin, devenir pédophile....et foutre la paix au reste du monde.
Mytho dès les 5 premières lignes...si tu chies pas dans ton frocs dans les 5 premières lignes c'est que t'es de la mytho!
j'ai tout lu, je gagne quoi??
les délires S&M c'est pas trop mon truc... mais merci
ta grand-mère la suceuse de chameaux toi pourquoi tu te sens d'intervenir? ... ah ouais Choualbox
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.