Élection présidentielle brésilienne - Bolsonaro en tête

Putain c'est vraiment la merde les amis.
J'ai jamais autant flipper pour une élection.

Élection présidentielle brésilienne - Bolsonaro en tête
Poster un commentaire
fafab
fafab
6 ans

tl;dr :Extrême droite arrive au pouvoir au brésil

Wendigo
Wendigo
6 ans

Moi c'est pour la forêt amazonienne que je m'inquiète...

Schloren
Schloren
6 ans

les gouvernements précédents n'ont pas fait mieux.

Mecaniac
Mecaniac
6 ans

comme chez nous... Et les gens vont en avoir marre et faire pareil bientôt.

OasisTropico

Paul Verhoven, ce visionnaire. Lel

GIF
GIF
redox
redox
6 ans

putain je l'ai vu pour la première fois aujourd'hui
du coup:
"je comprends cette référence"

Pussy
Pussy
6 ans

Buenos Aires c'est en Argentine hein

OasisTropico
GIF
GIF
Papisnake
Papisnake
6 ans
IMG
GoldenFist
IMG
Ultimex
Ultimex
6 ans

Mdr le point godwin atteint en un commentaire du JL

GoldenFist

Jean Luc Vaincra.

anonyme
anonyme
6 ans

Ça m'étonne pas trop. Sur plug DJ j'ai rencontré plusieurs brésiliens de mon âge (la 20 aîne 25 aîné) et ils avaient tous des discours très à droite. Le jeune sont tres radicalisés notamment a cause de certains problèmes frontaliers et beaucoup font l'apologie des gouvernements d'extrême droite d'Europe de l'est

SmartKer
SmartKer
6 ans

Putain mais faut être con pour croire qu'un nazi fera du bien au monde.
Cela l'autre était tout aussi con dans un autre genre.
Monde de merde.

kakao
kakao
6 ans

D'après ce que j'ai compris il y'a aussi eu un gros ras-le-bol de l'ancien gouvernement, et vu que Haddad reprenais la suite de l'ancien président ça n'a pas aidé.

anonyme
anonyme
6 ans

oui mais justement. Contrairement à ici, là bas ce sont les jeunes les plus à droite et radicalisés

anonyme
anonyme
6 ans

Ben le bresil etant un des pays les plus inegalitaires et corrompus au monde. Donc bon. Est ce si etonnant ?

Mais pareil je flippe, j'ai l'impression que c'est un duterte en puissance. (J'imagine que ce dernier a du influencer, quand on voit sa guerre contre la drogue), et vu l'insecurite du pays...

Maintenant, quand on commence a voir le schema liberalisme inegalitaire corrompu (generateur d'un systeme neofeodaliste) -> populisme et tentations d'un retour à des regimes plus durs qu'on connait ces dernieres annees (finalement depuis la Chine s'eleve au rang US economiquement)

Dans un contexte de crise mondiale et de transferts de puissance entre nations (et cultures), tu ajoutes que les dictatures ont presque toujours installé et maintenu des classes sociales assez hermetiques (on retrouve l'aspect neo-feodaliste)


Tu ajoutes que les medias occidentaux etant possedes par les detenteurs de pouvoir, qui, de maniere generale, perdent en pouvoir globalement et veulent le garder au niveau national/occidental ?

Est-ce rellement si etonnant ?

anonyme
anonyme
6 ans

@SmartKer:

Ps: c'est pas vraiment etre con, mais plutot desespere et en un sens, s'en sentir marginalisé par le reste de la societe. Comme un geste de survie.
Et c'est bien ça le populisme. C'est jouer avec le desespoir des gens, pour mieux manipuler.

Et du fait du sur-marketing politique actuel, le populisme est devenu le coeur des debats politiques.
Parce que la realite, c'est que la societe est malade de par son organisation et son fonctionnement. Et que reellement attaquer ce pb revient a attaquer des forces dont les politiques deepndent poir acceder au pouvoir.

Extremistes populistes

anonyme
anonyme
6 ans

Et la reception aux discours populistes etant directement lié à la culture du recepteur (no offense), donc son education generale par l'aegumentaire et ses connaissances qu'il pourra y opposer, on se rend compte que c'est rellement un discours de classe superieure a, des "inferieurs".

Le populisme est un discours visant a transformer des personnes desesperees devant leur futur, en serfs dedies à la cause de la classe superieure, en esperant ameliorer sa vie.
C'est donc la consecration d'un retour a un mode neo-feodal, qui utilise tous ces desespoirs, pour mieux asseoir son pouvoir sur les classes "inferieures".


De ce fait, ceux qui pensent combattre la forme du capitalisme actuel en suivant ces idees, ne font que le renforcer. Ce sont seulement 2 manieres differentes d'implanter un meme modele social non libertaire.

(Le capitalisme n'est pas du tout garant de la liberté, c'est bien pour ca qu'il est "liberal" pour le moment).
Et d'ailleurs, le terme "liberal" signifie "potentiel liberal", ce qui montre bien que de base nous ne sommes pas libres, et que cette liberté s'achète

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

Oula alors non le populisme c'est pas du tout "jouer avec le désespoir des gens". Réduire le populisme à la démagogie (ce que tu définis) c'est trompeur : https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/13049

Ensuite, par rapport à la sociologie de l'électorat au Brésil, Bolsonaro explose les scores chez les classes favorisées, les blancs et les plus éduqués, tandis que Haddad était (de très peu) en tête parmi les classes les plus pauvres et moins éduquées. (Sondages Ibope : https://twitter.com/mathieugallard/status/1056121674565931013)

Pour ce qui est de combattre le capitalisme, à aucun moment Bolsonaro ne va le combattre, il est même son meilleur allié. D'où le coup d'état contre Lula, d'où la réaction très positive des marchés financiers après le premier tour. D'ailleurs l'économiste duquel il s'inspire est Paolo Guedes, un ultra libéral.

anonyme
anonyme
6 ans

La demagogie ce n'est pas du tout ca, c'est un sophisme logique.
Rien a voir avec une strategie, car elle represente un moyen de la mettre en oeuvre

Jte rejoins sur tout le reste

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

Oui, enfin le populisme c'est quand même une stratégie qui n'est pas forcément ce que tu décrivais. Pour le coup Bolsonaro est un vrai populiste, même trump n'en est pas vraiment un, et ce qu'on a en France c'est rien du tout. Parce que Bolsonaro lui, appelle à un soulèvement par les armes, à la violence, et aurait contesté avec virulence les résultats si il avait perdu.

anonyme
anonyme
6 ans

Le mot que tu cherches est fasciste populiste du coup tout simplement :)

LaRascasse

le Brésil pour y être allé plusieurs fois ça craint. En Italie où je vis 40% du temps ils ont une vision très terre à terre. A choisir entre des mesures sécuritaires ou économiques ils préfèrent la sécurité d’où leurs fachos. Si l’economie va mais la,sécurité n’existe pas alors rien ne va. En revanche, s’il y a la sécurité tu peux envisager un mieux économique... triste monde dont nous héritons, fruit du laxisme cumulé de tous nos dirigeants

Amumu
Amumu
6 ans

moar gunz

yashky
yashky
6 ans

Nan mais c'est cool on va bientôt passer à 23h59 sur l'Horloge ! :D

Sammael
Sammael
6 ans

"Le Brésil avait entre 1975 et 1990 un programme nucléaire militaire secret si avancé que l'ancien président de la Commission Nationale de l'Énergie Nucléaire a reconnu que les militaires brésiliens étaient sur le point de construire une bombe en 1990. Sous la présidence de Luiz Inácio Lula da Silva, un accord a été signé en 2008 avec l'Argentine pour le développement conjoint d'un programme nucléaire, qui n'écarte pas un possible volet militaire (construction de sous-marins à propulsion nucléaire) puis en 2009, le vice-président José Alencare a publiquement défendu l'idée de l'acquisition d'armes atomiques. Par ailleurs, à la suite de tensions avec l'AIEA en refusant aux inspecteurs l'accès complet à ses centrifugeuses, le Brésil fût soupçonné par la communauté internationale de vouloir relancer son programme nucléaire militaire. Signataire du Traité de Tlatelolco, du TNP et du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires, le Brésil est toutefois en mesure de fabriquer une bombe nucléaire."

Du coup c'est pas pour dessuite

yashky
yashky
6 ans

Alors je t'avoue que j'ai lu et relu 3 fois ce que tu as écris .... et j'arrive pas à comprendre la logique entre ce texte (qui à mon sens va dans le sens du oui l'horloge va avancer) et ta phrase de conclusion (qui à mon sens va dans le sens du nom)

Sammael
Sammael
6 ans

bah à partir du moment ou ils n'ont pas l'arme nucléaire ou la possibilité de l'utiliser à longue portée, pense-tu vraiment qu'on va avancer d'1 minute sur l'horloge de l'apocalypse ?

Celahir
Celahir
6 ans

C'est vrai que c'était mieux quand c'était la gauche au pouvoir ...

Helvind
Helvind
6 ans

Quelqu'un pour résumer le contexte en quelques mots/phrases ?

Dedale
Dedale
6 ans

Bolsonaro a eu du succès avec des discours style Trump et en échappant à un assassinat pendant la campagne, sauf que lui c'est un fasciste revendiqué. Et Haddad qui prend la suite du président sortant dans son parti n'a pas convaincu alors qu'il a un vrai programme, donc le pays va un peu partir en couille à coup de répressions de minorités et autres commémorations de dictatures.

blackbird
blackbird
6 ans

fasciste nostalgique des dictatures d'antan.

Cheu
Cheu
6 ans

En gros, le brézil risque de redevenir une dictature

MsiiNuRa
MsiiNuRa
6 ans

Et un coup d'État politico judiciaire a écarté Lula, qui représentait initialement le PT, et donné largement favori dans les sondages.

Sentry
Sentry
6 ans

Pour complété Dedale :
-> Les brésiliens ont une histoire de dirigeants dictateurs. Ca les rassures les figures autoritaires. Lula qui avait passé le brésil à gauche au début des années 200 a réussie son coup car il s'affichait comme un opposant virulent à la dictature.

-> Le problème c'est que la Gauche a magouillé / arrangé les comptes pour le FMI / Magouillé sur l'argent du pétrole / rien fait pour la migration massive du venezuela (qui est un pays déjà au fond du gouffre) / plus les favelas...

Bref, il a joué la carte de Trump en tirant la corde : regardé les tirans c'était chouette, j'en suis un.

Le vrai soucis c'est qu'il est bête, misogyne, raciste.. C'est le retour au moyen age. Trump a de ça qu'il fait beaucoup ça pour la com'. Lui c'est pas une flèche.

LaRascasse

Italie like

astronome
astronome
6 ans

Pourquoi tu flippe ?

JackOlantern

Sa femme est un brésilien

SmartKer
SmartKer
6 ans

Je flippe parce que c'est un gros fdp qui va foutre la merde aussi bien chez l'Homme que chez la nature (déjà entrain de crever).

Aussi, parce qu'il y a de plus en plus d’extrême qui se réveille dans le monde, une crise économique majeure nous pend au nez, que le climat se barre en couilles ( et le mec veut construire des autoroute en plein milieu de la forêt Amazonienne, c'est un ouf !), que le prix de l'essence grimpe (et on voit à quel point on est fragile, quand le prix pétrole va commencer à grimper, on sera très vite démunis). Bref c'est tout un alignement des planète qui nous dirige droit dans la merde totale.

boulbi
boulbi
6 ans
SmartKer
SmartKer
6 ans

Mais y'a pas que ça justement.

Melchior67

Ils l'on cherché.

zeze
zeze
6 ans

Le peuple a voté, ou est le problème ?

SmartKer
SmartKer
6 ans

"Le peuple a voté", il est là le problème.

zeze
zeze
6 ans

Il n'a pas bien voté ?

SmartKer
SmartKer
6 ans

Je pense pas non.

C'est exactement ce qui nous attend en France. On se rend compte que Macron nous l'a fait à l'envers totale (alors qu'il était censé représenter le nouveau monde), on va tous se diriger vers la salope de blonde pour exactement les même raison que les brésiliens ont rejeté Hadad.

LaRascasse

hahahahaaaa

Commentaire supprimé.

MrOasis
MrOasis
6 ans

Sambaaa!! Oh wait.....

Poutine
Poutine
6 ans

t'habite au brésil?

vikingkong

Bolsonaro est majoritaire chez toutes les catégories raciales, y compris les noirs !

IMG
SmartKer
SmartKer
6 ans

Rien à foutre, c'est une pute.
Toutes des putes de toute façon.

vikingkong

travelos, mais pas pute

anonyme13213414
boulbi
boulbi
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

*"Putain c'est vraiment la merde les amis.
J'ai jamais autant flipper pour une élection."*

Tu vis au Brésil ?

viveleau
viveleau
6 ans

Ce qui est sûr c'est qu'il vit sur la même planète et qu'on en a qu'une

kakao
kakao
6 ans

J'ai un amie brésilienne et elle a vraiment les boules là, le climat est tendu au Brésil.
C'est normal de s'inquiéter même si c'est au-delà de nos frontières.

vikingkong
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Bon choix du peuple ! Fin de la corruption, du trafic de drogue. Tolérance zéro et retour des racines et des traditions : que du bon

anonyme
anonyme
6 ans

javou vivemen Sauron 2022

kakao
kakao
6 ans

Fin de la démocratie surtout.

kakao
kakao
6 ans

Son programme est vide, il faut vraiment être simplet pour croire à ses bonnes paroles !
Cthulhu lui apporte de vraies solutions et du changement !

Divico
Divico
6 ans

fin de la corruption... HAHAHAHA

toitoineL
toitoineL
6 ans

C'est vrai que la corruption était absente du Brésil pdt la junte militaire !

Oh wait ...

Mimskaya
Mimskaya
6 ans

Comme si ils étaient en démocratie ...Et nous aussi par ailleurs

CtaK
CtaK
6 ans

C'est déjà la fin de la démocratie avec Macron, pas besoin d'extrême droite pour cela

toitoineL
toitoineL
6 ans

"C'est déjà la fin de la démocratie avec Macron" Mikron c 1 dictateuhr lol

GROZBARE
GROZBARE
6 ans

ca me fait pensé a tous ces connards qui chialaient leurs grands morts quand trump est passé et au final c'est bien mieux qu'avec obama

toitoineL
toitoineL
6 ans

ça me fait penser à ces analystes politiques sur CB qui nous disent que Trump a fait mieux qu'Obama avant même la fin de son 1er mandat !

GROZBARE
GROZBARE
6 ans

la croissance est au top et le gros kim a même dit qu'il voulait devenir gentil que demande le peuple
et obama c'est quand même le président qui fut engagé dans le plus de conflits militaires depuis la création des usa(plein de mort toussa toussa)

anonyme
anonyme
6 ans

la croissance en augmentation y'a plus de chances que ça proviennent des effets de la politique d'Obama qui continuent de porter leurs fruits. En si peu de temps dans un pays comme les USA tu peux pas avoir de résultats visibles, Trump y est sûrement pour rien.

Ensuite le changement diplomatique de la Corée du Nord vient surtout des pressions émise par la Chine (un des seuls soutiens a la CDN) qui ne veut pas de base américaine a sa frontière dans le cas d'un autre conflit en Corée que Kim ne pourrai pas gagner même avec une aide logistique de la Chine (limité a cause des pressions diplomatique et financière des USA et autres alliés de ceux ci).

Ensuite pour la politique interventionniste d'Obama je suis d'accord sur le fait que c'était le dernier des connards. (Mais même si il a participé au plus de conflits c'est pas lui qui a causé le plus de morts, ça reste important de le préciser.)


TL;dr : Orange Man = bad

toitoineL
toitoineL
6 ans

" le gros kim a même dit qu'il voulait devenir gentil que demande le peuple" C'est ironique rassure moi ?!

Aussinon quelles garanties a obtenu Trump ? est ce que les Républicains sont contents avec ce qu'il a fait avec Kim ?!

toitoineL
toitoineL
6 ans

"et obama c'est quand même le président qui fut engagé dans le plus de conflits militaires depuis la création des usa" Ca je ne dis pas le contraire

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.