Un gentil journaliste se fait agresser par la méchante police
Place de la nation, 23/02.
Il y a des mandales qui se perdent...
Au moins il a la tête de l'emploi pour sûr.
Certains journalistes sont vraiment des sacs à merde.
"JE SUIS JOURNALISTE, JOURNALISTE, LA LIBERTE DE LA PRESSE, JOURNALISTE, Z'AVEZ PAS LE DROIT"
Putain, mais TG sale bobo de merde.
Je suis d'accord avec toi il cherche la merde, il avait cas aller chercher un autre endroit pour passer, mais depuis quand on a pas le droit à un masque à gaz ( qui n'en était pas vraiment un ) ?
L'état de nécessité comme le commissaire l'explique à la fin, lié à l'état d'urgence, dans le contexte de cette manif se pointer avec un masque c'est franchement con et irréfléchi, il y a une souplesse d'action pour la police. Il peut porter plainte 10 fois ça fera rien. Et puis merde un flic te dit "donne moi ça" tu le donnes et tu fermes ta gueule quitte à discuter après.
On pars du principe que le mec est vraiment journaliste, et il veut faire des photos de celle-ci mais en cas de "dérapage" de celle-ci il vaut peut être toujours continué à faire des photos sans être en train de vomir à cause des gaz qu'envoient les flics.
Pourquoi lui supprimer son masque et pas son casque ?
C'est la logique du flic que je comprends pas, il lui retire son masque arbitrairement.
Et non t'es pas obligé d'obéir au doigt et à l'oeil aux ordres des policiers ( sinon on serait dans un états totalitaire ) eux aussi ont des règles à respecter.
Le truc c'est que dans les manifs c'est vite irrespirables surtout vu les images qu'ils ont l'habitude de prendre ( D'autres images de ce collectif montrent des choses bien plus sales comme des hommes de la BAC qui force les gens a effacer les images mais ça c'est autre chose ) Le fait est qu'ils sont dans état d'esprit en contradiction permanante avec la police ce qui entraine ce genre de contestation aussi ridicule soit-elle.
Comme le dit une des policières, c'est compréhensible de se demander pourquoi un "manifestant" porte un masque à gaz s'il ne compte pas se trouver dans une situation de conflit (avec des gaz lacrymogènes) avec les forces de police. Il ne suffit pas de mettre une gopro sur ton casque et te balader dans les manifs pour te dire journaliste :-/ Il est assez connu, il avait suivi le mouvement Nuit Debout. Il a tendance à être anti-flic et toujours chercher la mouche ou la confrontation pour faire des images, c'est assez ridicule.
il me semble que les masque a gaz sont interdit de détention et classé en 3eme catégorie, ce que tu chope dans les magasins de surplus militaire ou bourse au armes etc sont percer pour la plus part en fin je parle pour les "vrais" masque a gaz, après les trucs de chantier, peinture etc t'a le droit et t'a aussi le droit de te faire casses les couilles si t'en a un dans une manif' a mon avis
Le gars je le connais pas et j'ai répondu en partants du principe que le mec est vraiment journaliste et veut faire des photos même si la manif part en conflic.
Après dans l'ensemble je suis d'accord avec toi.
Oui les vrais masque à gaz je comprends, mais là on aurait plus dit un masque avec filtre à charbon
En cas de dérapage tu dégages comme tout le monde, le principe du gaz c'est de disperser, si tu as un moyen de le contrer c'est que tu te défends. Sauf si tu veux faire ton jean anarchiste comme lui.
Je ne connais pas exactement les modalités de cette nécessité, mais ils ont le droit de perquisitionner pour un soupçon, je pense que ça rentre dans le même cadre.
Le soucis ici, et j'ai l'impression que tout part de là, c'est qu'à la base il n'a pas sa carte de presse. C'est pour ça que les flics lui demandent ensuite son masque, parce-que sinon tout le monde peut se dire journaliste. D'autant plus dans des manifs comme celles ci qui concentrent un nombre de glands assez incroyables
Pour toi dans la vidéo il y a des policiers qui ont outrepassés des lois? Je vois juste des policiers qui font preuve de prudence. Oui il y a droit à son pauvre masque mais pas sur une manif de ce genre, c'est clairement provoquant, puis son attitude et l'absence de sa carte vont pas en sa faveur. C'est l'autorité publique la police, alors non faut pas montrer son cul dès qu'un flic te parle mais au moins écouter.
On est d'accord alors, c'est peut-être un journaliste qui ne fait rien pour le prouver et fait preuve d'arrogance.
Mais comme tu le dis, il justifie a aucun moment être journaliste. Et dans une manif, tu pars du principe que non. Une go pro et un jeune arrogant, tu pars plus sur du Youtubers un peu con que sur du journaliste. Et puis même si il l'était je ne vois pas a quel moment le journaliste a le droit d'avoir un moyen de se "défendre" contre les flics que d'autres civils n'ont pas. Une manifestation c'est pas un parc expo, si tu veux faire un reportage sur le terrain c'est a tes risques, faut pas attendre de traitement de faveur de la part des forces de l'ordre, ils ont autre chose a foutre que filtrer.
" dans le contexte de cette manif se pointer avec un masque c'est franchement con ".
Sinon y'a un moment où t'as compris que les poulets n'avaient AUCUNE raison LEGALE de lui confisquer son masque ?
" t'as le droit de te faire casser les couilles si t'en as un dans une manif " . Article de loi 42 alinea 42 du code civil de phallusflasque.
Journaliste ou pas, il n'a pas à porter un masque à gaz.
Article L2331-1 du code de la défense.
Oh bah quelque part tu as raison. Ils auraient dû lui imposer une garde à vue pour possession et usage en état de flagrance de matériel de guerre prohibé. 96 heures derrière des barreaux ça lui aurait fait les pieds.
Pourquoi tout le monde se fait palper en allant voir un match de foot? Quel est le danger? Ce ne sont que des supporters. Principe de précaution.
A l'école de police on leur apprend un journaliste = une carte de presse ou document l'attestant, ils en ont rien a foutre de savoir que la profession de journaliste est peu règlementée, qu'ils y en a qui l'ont, d'autres pas, d'autres bientôt mais faut un meilleur revenu, d'autres pas tout de suite mais peut-être dans 3 mois,etc.
Donc tu te pointes avec un masque, tu ne peux pas attester de ta qualité de journaliste et en plus tu joues au plus malin, bah tu donnes ton masque. Parce que bizarrement tout ceux qui restent à la fin des manifs pour défier les flics ils ont tous un masque. Pour pas que tu nous la mettes a l'envers à ranger ton appareil et lancer du pavé sur les flics, tu le donnes pour rentrer, y'a pas besoin de lois pour la précaution.
Le mec est un sac à merde parce qu'il connait ses droits mieux qu'un groupe de flics et CRS ? Ca va la frustration ? C'est de l'insolence maintenant de refuser à un flic qu'on bafoue ses droits, bien la génération de futur victimes.
c'est ce que je pense , tu sais le truc que ta pas copier/coller à la fin de ma phrase, "mon avis", il est pas la pour rien.
Connard.
Je sens une pointe de sarcasme dans ton commentaire. Mais je suis pas d'accord, ils lui ont pris sont masques à gaz parce qu'il était casse couille.
Après il aurait fallu voir son masque pour juger si c'est du matériel militaire ou non.
Mais comme je le disais plus haut, un vrai journaliste ( avec sa carte est tout) si il veut couvrir une manif se doit avoir un masque si il veut pas pisser des yeux ( c'est utiles pour les photos les yeux ).
Le mec est un sac à merde, car il joue les victime justement.
Plutôt que de dire : "Je suis journaliste, je viens couvrir cet événement et pour me protéger j'ai un masque", il préfère immédiatement se mettre en position de "Vous n'avez pas le droit, c'est une honte", "Je suis journaliste"
Oui il a le droit de le porter et il a le droit de le dire. Mais sa réaction est vraiment infantile. Je t'invite à regarder ses autres vidéos, c'est vraiment un petit con qui cherche la merde.
Où est-ce que j'ai parlé de loi ? Je pense qu'il n'y a pas plus modéré que mon commentaire, j'essaye de comprendre le point de vue policier sans pour autant dire qu'ils ont raison. T'as l'air moins con quand tu archives tes articles journalistiques.
Je connais pas le mec mais dans la vidéo Il dit qu'il est journaliste, elle demande la carte de presse sachant pertinemment que les 3/4 en ont pas et tu vas pas me dire qu'il a une tête de casseur le mec. Et on sait aussi très bien que très souvent ils visent les journalistes au lacrymo pour les faire déguerpir donc la provoque elle marche dans les deux sens.
Ouais enfin il a pas enfreint la loi, alors bon il a peu être l'air d'être un casse couille, y a aucune raison de le contrôler comme ils le font dans la vidéo. A un moment y a des lois, a tous de les respecter, surtout a ceux qui la représente
En tant que représentant de la loi, un pelos random se présente devant elle, fanfaronne être journaliste sans pouvoir en fournir la preuve, et lui parle d'un ton condescendant, le tout saupoudré d'arguments forts tels que "vous n'avez pas le droit"..
Ces gens sont les représentants de l'ordre publique, et quand ils te disent quelque chose, tu le fais. De plus il n'y a aucune agression verbale de la part de la policière, c'est demandé et expliqué très posément pour le coup
Il fait perdre son temps à des mecs qui font leurs taf, que je sois flic ou pas un mec qui m'emmerde pendant mont taf et essaye de me prendre pour un con je lui en met une. Et le flic est tout a fait dans son droit en pleine manif dans les circonstances actuelles de demander à retirer son masque à gaz à un random qui se croit chaud et qui se croit journaliste parce qu'il fait le mec derrière sa caméra..
"Y'a aucune raison de le contrôler" Depuis quand les flics ne peuvent pas contrôler qui ils veulent dans la rue ?
Je suis flic, y'a une manif, je vois un mec avec un masque a gaz et une gopro, y'a 2 chances, soit c'est un journaliste, soit c'est un mec qui attend un dérapage pour filmer
=> Pas de carte de presse, on est sur la 2eme option, jean-youtuber veut passer sur la chaine osons causer, dans ce cas, il n'a pas le droit.
Comme c'est dis plus haut dans les commentaires, la lacrymo, c'est fait pour faire disperser, si tu utilises un moyen pour ne pas te disperser, tu représentes un potentiel danger, donc je comprends tout a fait la police.
D'autant plus qu'ils ont été ultra-respectueux et qu'on a affaire a un petit con :)
Son comportement est en infraction avec l'Article L2331-1 du code de la défense prohibant la possession des masques à gaz.
A un moment y'a des lois, à tous de les respecter, quels qu'ils soient.
Il va bien lui manquer son masque à gaz à ce fils de pute, il pourra plus faire ses photos de profil so trendy sur facebook
Je les comprend les policiers, ils sont censés faire respecter la loi et ils la connaissent même pas, moi aussi je me sens mal quand je fais mal mon travail, alors bon ils se défoulent comme ils peuvent.
Il sait ce qui est interdit et connaît la vaste majorité des infractions possibles, mais il a autre chose à foutre que de connaître les numéros de tous les articles de loi qui existent et ne se balade pas avec un bouquin sur lui. On ne le lui demande pas. Donc je ne vois pas à quel moment ils font mal leur travail.
Tu te trompes sur la loi, le journaliste le dit, "les matériels de protection contre les gaz de combat" sont interdits, lui porte un masque que tu utilises quand tu peints. C'est pas la même chose.
Ensuite, vu que je t'ai vu l'écrire plus bas, oui on peut être journaliste sans carte de presse.
Je n'appelle pas ce qu'il fait du journalisme.
Bon, je vais répondre à plusieurs posts exactement la même chose. Un masque à gaz est un masque à gaz. La composante qui peut changer est le type de cartouche filtrante. Les masques à gaz sont classés comme matériel de guerre et il est interdit d'en posséder et d'en utiliser sans circonstance le justifiant (comme par exemple, la peinture, le travail en atelier avec des poussières fines etc...). Un masque à gaz à charbon actif est un masque de protection contre les gaz de combats. Peu importe qu'il soit vert ou jaune, qu'il y ait écrit "armée" dessus ou non.
On peut également citer ça : e) Equipements de brouillage, leurres et leurs systèmes de lancement.
3e catégorie : Matériels de protection contre les gaz de combat et produits destinés à la guerre chimique ou incendiaire : matériels complets, isolants ou filtrants, ainsi que leurs éléments constitutifs suivants : masques, dispositifs filtrants, vêtements spéciaux. (décret de 1995 sur la matériel de guerre).
Ce décret a SPECIFIQUEMENT été fait car des gens utilisaient des masques à gaz durant des manifestations...
Le fait que ces matériels soient à la vente permet de rendre compatible les différents dispositifs de protection des travailleurs. Mais si tu n'es pas un travailler qui en a besoin, tu n'as pas de raison d'en posséder ou d'en utiliser.
Les conditions dans lesquelles le port du masque à gaz est autorisée ou obligatoire sont précisées ici : http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques/mesures-et-moyens-de-prevention/article/masques-de-protection-respiratoire
Les textes source sont en bas de la page.
Écoute c'est pas parce que tu répète plusieurs fois la même chose que ça devient vrai son masque à gaz n'est pas concerné par la loi. Il ne protège pas contre les gazs de combat.
ainsi que leurs éléments constitutifs suivants : masques, DISPOSITIFS FILTRANTS
C'est assez clair non ? Je te cite des textes et je te les explique. Appuies toi sur quelque chose au lieu d'arbitrairement me balancer ça comme ça... C'est un dispositif filtrant et il n'est pas en train de peindre. Donc il est en infraction.
alors déjà ton deuxième lien ne concerne que le code du travaik et pas le reste. Ensuite ce que tu cites est inclus dans l'alinéa sur le matériel de guerre. Je vais regarder le décret de 1995 mais je n'ai trouvé aucune loi ne parlant de restriction d'utilisation des masques à peinture.
Bon voila : selon ton lien et le décret de 1995 les dispositifs filtrants sont des armes de catégorie A. Voici la législation sur la vente des armes de catégorie A https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2242 d'après toi un masque a peinture est compris dedans ? As-tu besoin d'une autorisation spéciale pour en acheter un ? Non ils sont en vente libre, donc non concernes par ce décret. Et il n'y a pas dautres législation les concernant à ma connaissance.
Mec... le site "vos-droits" c'est sympa mais c'est pas assez précis. Du coup, je suis allé chercher la liste des armes de catégorie A2 et leur description pour savoir qui a raison.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000029658942&cidTexte=LEGITEXT000025503132
En cat A2 :
17° Matériels, spécialement conçus pour l'usage militaire, de détection et de protection contre les agents biologiques ou chimiques et contre les risques radiologiques ;
Donc si on suit ça, les masques destinés à la peinture n'étant pas "spécialement conçus pour l'usage militaire" tu as raison. Mon erreur a été de citer un texte ancien alors que tu as trouvé la version actuellement en vigueur. (dans les sources de ton lien).
Néanmoins, méfiance : 18° Armes ou type d'armes, matériels ou type de matériels présentant des caractéristiques techniques équivalentes classés dans cette catégorie pour des raisons de défense nationale définies par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie.
Certains matériels peuvent être ajoutés à la liste.
Ceci dit, j'aimerais tout de même te préciser une chose. L'argument "c'est à la vente libre" n'est en rien suffisant. De nombreux matériels sont en ventre libre alors que leurs conditions d'utilisation sont réglementées et conditionnées. Cet argument ne tient donc pas.
Le seul argument valable, c'est le texte. Je les trouve assez peu précis sur la question cela dit. Une cartouche filtrante anti-gaz ou un masque intégral peuvent tomber dans cette catégorie, même s'ils ne sont pas déclarés construits pour un usage militaire.
Au final, le masque à peinture ne semble pas pouvoir être classé comme matériel de guerre. Ceci dit, couvrir son visage pendant une manifestation est quand même interdit. D'ailleurs, couvrir son visage sur l'espace public l'est tout autant...
EDIT: Du coup je supprime mes autres coms sur le décret de 95 qui ne sont pas dans notre discussion pour qu'on puisse trouver la réponse plus facilement et ne pas propager mon erreur.
oui la législation est très floue je le reconnais. Pour l'argument de la vente libre je sais bien et tu as raison, des objets sont en vente libre maisleur utlisation est soumise à des règlements mais pour la catégorie A il est justement précisé qu'il faut une autorisation pour l'achat.
Putain c'est beau. On a réussi à débattre, à poser des arguments et à s'appuyer sur des sources, à trouver une réponse, et on ne s'est pas insultés. J'ai presque oublié qu'on était sur Choualbox pendant un moment.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071307&idArticle=LEGIARTI000027591888
Allez de rien.
Ce sac à foutre "on est pas en Corée du Nord". Vu la qualité de nos journalistes, il serait temps que cette profession soit réglementée tiens...
Je pense que c'est ce à quoi il fait allusion quand il parle des masques à gaz qui recouvrent tout le visage non?
Et sinon, je suis désolé mais c'est quand même pas vraiment taranis qui fait du tord à la profession en france hein
Il fait référence à ce qu'il veut, il dit de la merde et il est en tort. Il pense faire référence à la loi qui interdit de dissimuler son visage d'après moi. Il n'a pas l'air de savoir que le port des masques à gaz est interdit quoi qu'il en soit (sauf raison valable, là y'a une tolérance).
Ben non il ne fait pas de tort à la profession vu qu'il n'en fait pas partie.
mais bon sang c'est quoi ces conneries, t'es juriste tu le sais qu'il a raison sur le fait que c'est pas je profession réglementée. Il produit du contenu multimédia d'information, c'est un journaliste point
c'est un masque anti poussières/peintures qu'il a sur la gueule, la différence c'est que sont masque protège que dalle les muqueuses (les yeux )de la lacrimo' si il en prend dans la face, alors que le masque de "combat" te protège complètement les yeux compris , du coup il est complètement légal et pas classé son truc , après l'utilisation et peut être discutable.
C'est bien beau de sortir du legifrane mais quand on y bite rien et que c'est pour soutenir et appuyez ses idées ...
Article L7111-3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2008-67 du 21 janvier 2008 - art. 3
Est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources.
Le correspondant, qu'il travaille sur le territoire français ou à l'étranger, est un journaliste professionnel s'il perçoit des rémunérations fixes et remplit les conditions prévues au premier alinéa.
Article L7111-4 En savoir plus sur cet article...
Sont assimilés aux journalistes professionnels les collaborateurs directs de la rédaction, rédacteurs-traducteurs, sténographes-rédacteurs, rédacteurs-réviseurs, reporters-dessinateurs, reporters-photographes, à l'exclusion des agents de publicité et de tous ceux qui n'apportent, à un titre quelconque, qu'une collaboration occasionnelle.
Article L7111-5 En savoir plus sur cet article...
Les journalistes exerçant leur profession dans une ou plusieurs entreprises de communication au public par voie électronique ont la qualité de journaliste professionnel.
Il dit lui même qu'il ne gagne pas assez d'argent pour avoir une carte de presse...
Le travailler indépendant n'est pas journaliste éligible à l'obtention d'une carte de presse.
C'est une profession réglementée, n'en déplaise à l'autre tocard. Tu peux être vidéaste sans être journaliste. Tu peux également créer ta propre entreprise de presse et être journaliste. Tu peux aussi publier du contenu périodiquement pour être journaliste... etc... y'a beaucoup de voies d'accès à la carte de presse, qui est un document qui permet de te faire reconnaître comme étant effectivement journaliste
bizare, quand cohen avait découpé la sienne toute le monde c'était foutu de sa gueule parce que ca sert à rien
Disons que ça permet surtout d'accéder aux conférences de presse. Dans les faits personne ne t'empêche de produire du contenu. Seulement, avoir une carte de presse te permet de justifier de ton statut et donc d'accéder à certains endroits où on ne laisserait passer que des journalistes... la preuve le cas échéant.
Une carte de presse te permet de prouver que tu es journaliste. Ne pas en avoir ne veut pas dire que tu n'es pas journaliste. La loi ne dit pas que la carte de presse fait de toi un journaliste. (là il dit qu'il ne gagne pas assez d'argent... donc il n'a certainement ni le statut de journaliste ni la carte de presse...) Seulement, c'est comme d'autres choses. Ta carte nationale d'identité te permet de montrer que tu es français. Ne pas l'avoir ne veut pas dire que tu n'es pas français... seulement, si on te chope sans ta CNI, on n'a pas vraiment de raison d'être certain que tu es français.
hum okok, bon après faut voir le contexte, je sais pas lui mais assez souvent les mecs de chez taranis se font emmerder par les flics, justement parcequ'ils le connaissent et que leur travaille les dérange. cf Gaspard Glanz qui se fait emmerder par un contrôle judiciaire qui l'empêche presque de pratiquer car bien loin de son lieu de résidence, ou sa fiche S...
En même temps si il n'a pas de carte de presse comment peuvent-ils être sûrs que c'est un journaliste et qu'il ne va pas les attaquer par derrière ou quoi que ce soit ? (Oui je pars loin mais c'est un exemple)
J'pense pas que dans le tas ils aient le temps de voir si un tel ou un tel avec un masque à gaz est journaliste.
Je prendrai plutôt parti pour les flics cette fois-ci.
"Il y a un arrêter préfectoral pour me demander ça ?" Non, juste l'interdiction de porter du matériel de "guerre" (Masque contre les gaz de combat) ou de se cacher le visage, surtout pendant une manif.
PS : J'aime beaucoup le type qui capte pas le rapport entre le fait qu'il porte un masque a gaz et que la flic lui explique que dans une manif, le principal moyen de défense / contrôle est le gaz.
Déjà une manfistation pour l'affaire théo, putain ils en font pour tout et n'importe quoi, la prochaine vous allez manifester parce qu'un bobo de journaliste s'est fait agressé ? Violence policière ! La France a des droits !
Ouais moi aussi je suis journaliste, je prend des photos des gens dans la rue ! LAISSEZ MOI! LA LIBERTÉ DE LA PRESSE !! Aidez mooiiiiiiiiiii !!!
le fragile qui se pète la gueule dès qu'on le touche. PAR-FAIT.
Il faudrait savoir, quand ils essayent de résister, ils se font défoncer ou violer et c'est leur faute, quand ils se laissent tomber c'est des fragiles.
Tu peux lever les mains et pas essayer de reculer aussi. Et pas jouer au plus con.
Sur le fragile t'as raison, autant sur le plus con dans la vidéo il l'emporte largement.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.