Chargement...
Menu Groupes

Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie.

Voilà.. c'est fait... j'ai dit à mon boss que je ne souhaitais plus travailler dans le monde de l'informatique. Ca fait maintenant plusieurs mois, plusieurs années meme que je me dis "putain, je veux pas y aller", "quel métier de merde", "t'es serieux? tu gagnes 2 fois plus que moi en vendant des crepes?"..
Ca fait 6 ans que je suis dans l'ingenierie web... ça faisait 6 ans. J'ai 30 ans, et je vais reprendre une formation, et j'aimerai que ce soit dans la menuiserie, dans le bricolage d'interieur.
Ouais, l'ego en prend un coup. Oui, je vais probablement être dans une classe avec des gars qui n'ont pas leur brevet des collèges ou qui parlent peu le français, mais je serai free-mind, plus de pression. Je pourrai avoir un resultat réel, de ce que je fais avec mes mains.
Des questions sont encore en suspend : quelle formation? ou? comment rembourser les emprunts? mais une question de se pose plus parceque j'ai décidé d'y repondre : mieux vaut ne pas avoir envie de se lever et atteindre avec impatience la fin de journée pour recevoir son chèque à la fin du mois, ou faire ce qui nous plait à longueur de journée et se contenter d'une vie sans excès? Pour moi c'est tout choisi.
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Fonce mec! Comme a dit le Dalaï-lama : YOLO!
J'ai beaucoup de respect pour toi, je bosse dans l'informatique aussi et j'aimerai tellement faire pareil ...
@Owiowi: Mais vous etes si mal payé que sa ?
@Boobite: c'est pas une question de paye, mais d'aimer son metier ... Se lever le matin en se disant qu'on va faire quelque chose qu'on n'aime .
@plouky: Ouai mais l'informatique c'est un peu compliquer quand tu commence tu sais si t'aime ou pas
@Boobite: Le métier de base je l'aime, mais j'ai évolué, l'ambiance de la boite aussi etc ... Bref de la lassitude au bout d'un moment, j'ai envie de retrouver ce côté exitant dans le fait de faire quelque chose de nouveau.
Malheureusement je ne pourrais pas le faire avant un moment.
@plouky: Liaison fatale...
@Aurelienbis: J'ai un simple bac +2 dans le dev. C'est pas aussi simple de changer de boite, j'ai une femme, un enfant, des crédits pour la maison et des appart', je peux pas me permettre de perdre la sécurité de l'emploi que j'ai aujourd'hui.
Un jour sans doute, pour l'instant je prends mon mal en patience :).
@Owiowi: Comment t'as fait pour travailler en tant que dev avec un bac +2 ?!
@Terminette: T'es de ceux qui pensent qu'il y a que les ingénieurs qui peuvent faire ce genre de boulot, et qu'en dessous de bac +5 tu peux faire que caissier ou manut' ?
@Terminette: Faut pas déconner en DUT info donc bac +2 tu peux faire analyste programmeur …
Faut vous mettre à jour un peu les gens Oo
@Owiowi: Vu qu'en BTS, t'as ton diplôme alors que tu sais à peine ce qu'est une liste chaînée (ou pire, une structure), je serais carrément surpris que certains arrivent à trouver du taf avec un bac +2 en info.
Tout dépend de la formation que tu fais. Si il y a bien une chose que je sais, c'est que l'Etat ne fournit aucune formation qui fournit un niveau suffisant pour travailler en entreprise avec un bac +2.
@Terminette: pas besoin de savoir ce qu'est une liste chaînée pour faire du dev web basique
@Curl: Pas besoin d'un bac +2 pour savoir faire du dev web basique.
@Terminette: Avec un bac +2 tu peux deja savoir faire du C#, de l'objet et quelques requetes SQL, ca te suffit amplement pour travailler dans certaines boites ...
@Terminette: pas forcement besoin en effet, mais ça peut aider et beaucoup de boites cherchent ce genre de profil. Avec un Bac + 2 biensûr que tu trouves du taf dans l'info, même sans avoir de Bac si t'es bon.
Putain mec je suis en filière informatique, j'ai pas envie de faire ce métier plus tard mais je sais pas où aller.
Et j'ai toujours voulu faire menuisier ou un métier dans le bois.

Fou le hasard parce que je suis en pleine période de réflexion sur la voie que je vais prendre et je vois cette box.
@Thepeasant: A croire que l'informatique fait peur à tout le monde, un métier d'avenir qu'ils disaient, tout le monde part petit à petit ^^

Perso j'me dirige vers la police cynophile
@rabinou: Intéressant ça ! Ça demande quelle formation ?
@Thepeasant: 2 solutions
1) Tu réussis le concours de gardien de la paix 1 fois tous les ans ? (peut etre tous les 2 ans) tu dois y etre pendant 2 ans et ensuite tu peux prétendre à faire ca (il faut le bac au minimum)
2) Tu deviens adjoint de sécurité (tu as pas besoin de diplome, tu te fais recruter comme un gardien de la paix (3 mois de formation contre 1 an pour un gardien) et tu fais 1 an en tant que gardien et tu peux faire un concours interne pour devenir gardien de la paix
@rabinou: renseigne toi de savoir si les salaires sont les mêmes dans les 2 cas ...
@King_Crimson: Cest un troll ou ?
Bien sur qu'un adjoint ne gagne pas de la meme facon qu'un gardien de la paix !!!

Mais si il n'y a pas de concours tu peux pas passer gardien de la paix, donc je prefere attendre en etant adjoint plutot que de continuer l'informatique
@rabinou: non non ce n'est pas un troll. juste que t'expliques les deux manières d'être gardien de la paix mais tu précises pas dans ton premier post que les salaires sont différents
@King_Crimson: Il y a tellement d'autres choses aussi qui diffère je donne les grosses idées, après les gens se renseignent pour bien savoir la différence et l'accession à ces emplois. ;)
@rabinou: Gardien de la paix ? Policier ?
@Addict: Policier ca regroupe tous les corps de métier si je me trompe pas, gardien de la paix, c'est un métier de la police qui est "basique"
@Thepeasant: J'ai un copain qui fait une alternance dans la menuiserie pour devenir luthier. Il fait 2 ans de formation puis il passera apprenti dans un atelier de lutherie. Il a un bac ES mention Assez Bien. Et il est SUPER content ! Comme quoi...
@Django: J'ai un bac ES aussi...
Rhaaa !
@Thepeasant: Haha c'était plus pour souligner le fait que c'était pas une question de niveau mais plus d'envie. Mais du coup ça passe niquel, lance-toi ! Si tu veux plus d'infos sur la formation et tout hésite pas à MP
@Django: Merci mec :)
Mais j'ai un gros soucis parce que je suis très partagé et incertains en fait, mais il est clair qu'un métier dans la branche (LOLOLOL) du bois fais partie de mes idées !
Et tu ne peux qu'avoir raison.
Sois courageux pour passer le cap de ta formation, car oui, tu vas certainement coutoyer des personnes qui n'auront pas du tout le même état d'esprit que toi mais pense au résultat.
Ensuite, niveau salaire, si tu te débrouilles bien, tu peux vraiment t'en sortir très très bien dans ce genre de travail, si tu fais ça bien.
Libre à toi, d'acquérir des compétences en menuiserie et, ensuite, y mélanger tes capacités informatiques pour élaborer des designs, à base de bois du coup.
Tu pourra faire les plans en 3d pour tes clients et ensuite les réaliser.

C'est une idée qui m'est venue comme ça, mais ça pourrait satisfaire tes deux centres d'intérêts en même temps, c'est ça l'idée.

Tiens nous au courant en tout cas !

En tout cas, il n'est jamais trop tard pour reprendre une formation.
Comme je l'ai toujours dis, on nous parle de la retraite d'accord. Mais je préfère tarder sur mes études et faire un job que je ne pourrais arrêter que travailler maintenant et attendre toute ma vie que cela s'arrête. Les personnes qui sont passionnés par leur métier ne défilent pas la rue pour l'âge de la retraite. Ils défilent pour les subventions de la recherche, pour qu'ils puissent vivre plus longtemps et exercer plus longtemps.
@Grumpy: tu complètes parfaitement ce que je pense et voulais écrire dans ce post. merci à toi.
Bicrav ton savoir wesh
Je me suis dit la même phrase ce matin ... marrant.
100% avec toi pour faire ce que l'on aime dans la vie.
Par contre, dire que la menuiserie c'est pour les cassos et que c'est mauvais pour ton égo ... c'est limite. Si les mecs ont éprouvé comme une vocation pour ce métier, ils ont fait les études pour, pas besoin de perdre des années dans "l'ingénieur web"; et rien que pour ça, ils sont plus intelligents que toi.
Bon après, pour en avoir rencontré, il y a pas que des lumières, mais pas de préjugé hâtif.
Bon courage.
@Misanthrope: ah oui, nan, j'etais pas la dessus. C'est juste le fait qu'apres 5 ans d'etude dans un domaine, je vais devoir recommencer à 0 avec des teenagers qui s'en branlent. La profession n'a rien de debile. J'ai jamais voulu maquer de respect là dessus. Tu as raison.
@Starscream: Au temps pour moi, désolé. Après je sais qu'il y a des écoles d’ébénisterie plus professionnelles, c'est plus cher, mais tu travailles avec un artisans qui va te transmettre la passion d'un métier, pas seulement des cours.
j'ai qu'une chose à dire : Bravo et surtout bon courage! mais je pense que c'est une bonne décision.
Je taff dans l'info, mais par contre pour moi c'est totalement différent car c'est une vraie passion, et ça paie bien comme tu dis. Mais j'admire le courage pour tout claquer, respect. Bon courage, et tiens-nous au jus :)
Dans un monde idéal tu peux réussir à faire ce qu'il te plait et t'en mettre dans les poches =)
Emsa ou Afpa pour ta formation
Commentaire supprimé.
@LeBayard: merci mec. Je pense aussi que ça ne va pas être facile, mais je pense surtout que tout l'effort vaudra la finalité.
Courage mec, j'ai 23 ans et j'ai fait un peu pareil, je galère pas trop maintenant, ça vaut le coup. Soutien !
Je suis aussi en train d'envisager de dégager de ce genre de taf.
@THX_1138: Tu as quoi comme poste ? Dev ?
@miroukof: J'étais développeur. J'ai monté un truc de dépannage à domicile. Qui est en train de couler. Merci à l'enfant de putain d'enculé de fonctionnaire qui fait ça en plus de son taf à des tarifs tellement bas que c'est impossible de le concurrencer.

Là, j'envisage sérieusement de devenir concierge d'hôtel, gardien d'immeuble, voire chômeur professionnel comme certains.
@THX_1138: Concierge d'hôtel, bon courage pour trouver un poste. A moins que tu veuille parler de veilleur de nuit
@TheMask: Les postes ne sont pas légion, ça je suis d'accord. Mais d'un autre côté, je parle, je lis et j'écris couramment l'anglais et l'espagnol. Le français aussi, cela va de soi. Je présente plutôt pas mal en costard. L'utilisation de logiciels spécialisés ne devrait guère présenter de problèmes vu mon ancienne profession. Et, au pire, ce ne sera pas la première fois que je bosserais de nuit.
@THX_1138: Ce que j'voulais dire c'est que concierge =/= veilleur de nuit

Un concierge c'est souvent de jour et c'est essentiellement dans les hôtel 5* et palaces. En général pour avoir le poste il faut graisser la patte du concierge même. Peu ont envie de céder leur poste vu que tu peux te faire ton salaire en pourliche
Bravo pour ce choix. Je me tate aussi.
Dis nous comment ca se passe d'ici 6 mois :)

Et bon courage !
Je te comprends complètement, j'ai eu un BTS IRIS et je suis parti direct faire autre chose. L'informatique s'est une passion et j'ai l'impression qu'on est pas mal à y aller sans savoir que les métiers dans l'informatique.
Tu as penser au compagnonnage car d'extérieur j'ai l'impression que c'est plus adulte bien que ce soit plus dur. Après je n'y connais rien mais j'ai l'impression que les compagnons sont les "docteurs" de l'artisanat car ils ont vraiment un niveau de fou.
Mais bonne chance à toi et pour ton avenir
@Honir: Le soucis avec le compagnonnage, c'est que tu dis au revoir à ta vie social littéralement. Tu vis pour les compagnons sous un pseudo, avec des rites à l'appui.
@Cthulhu: Donc tu deviens bien "docteur" en artisanat car quand je vois mes copains en médecine c'est un peu ça, tu n'as juste pas de pseudo. J’espère que ça se calme à la fin de la formation.
@Honir: je sais pas si tu deviens vraiment docteur, ou juste compagnon, et non ça ne se calme pas, tu restes rarement ta vie dans le compagnonnage.
Courage et bravo à toi !!!
Bien joué mec ! garde le cap !
Si tu es sur paris / que tu a les moyens d'y aller, tente l'école boulle : http://www.ecole-boulle.org/
j'avais failli y aller après le bac (en ébénisterie), au final je suis en école d'info. Comme quoi, tout est lié
@jougiere: pas sur paris, mais merci ! c'est cool
félicitation, des années que je me tate à me barrer de l'info aussi, mais j'ai pas encore assez de couilles, et surtout je sais pas toi, mais moi j'ai ma famille à nourrir, et j'ai pas droit à l'erreur ou c'est sous les pont pour tout le monde... donc ça cogite...
@feiho: ça cogite solide, et effectivement il faut nourrir la famille, mais j'aime l'aventure, et au pire je vend l'appartement. Qui ne tente rien...
@Starscream: et en plus t'as un appart....
*'culé de bourge"
@feiho: bah à 30 ans, ouais.
@Starscream: c'est ce que je dis, enculé de bourge
Putain et moi qui suis dans ma dernière année en réseau et je sais pas vraiment si j'aime ça... ça motive !

En tout cas, courage et dis toi qu'il vaut mieux avoir des regrets plutôt que des remords !
Bon courage, on a qu'une vie et elle est vraiment trop courte que pour se faire chier pendant toute une carrière.
Entreprend, tu vas t'éclater. Une seule chose: entoure toi des bonnes personnes et trouve toi un bon comptable. :D
Dans le même cas que toi mais dans le domaine bancaire.
J'ai un salaire de ouf mais le boulot me déprime parfois au point de me suicider...
@Fassedebite: Peut-être que tu devrais me reverser une partie de ton salaire, pour alléger tes idées noires.
Bonne chance!
Putain je te comprends, je suis en deuxième année de BTS SIO et je n'ai plus aucune motivation, je me demande même si je vais avoir mon diplôme tellement j'en ai déjà marre, ça ne m'intéresse plus du tout... Et faut dire que je m'imagine vraiment pas bosser dans une boîte d'informatique. (mon stage de première année m'a laissé un goût plutôt amer)

Le problème étant que je n'ai aucune idée de ce qui me plairait, je suis du genre désintéressé, tout ce que j'aime faire c'est jouer aux jeux vidéo comme un gros porc, du coup c'est difficile de trouver...
Tu me ferais presque peur vue que je pars pour 5 ans dans l'informatique.
Ceci dis c'est vraiment ce qui me plaît !
@Neok: ce sont surtout les structures dans lesquelles j'ai bossé qui m'ont fait perdre la passion. aucune ethique, aucun amour du boulot bien fait, que de la vente, de la vente et de la vente.
Hum inquiétant je suis en BTS elec et j'ai déjà pas envie de le faire alors dans 10 ans
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus