Je suis devenue sourde
Après cette box : http://choualbox.com/guiXR
J'ai reçu pas mal de questions, et beaucoup m'ont demandé de faire un AskMeChoual
Alors voilà, je suis devenue sourde il y a deux ans, j'attends vos questions conventionnées
J'ai déja vu un concert dans un institut pour sourds. Et ils avaient l'air de kiffer pas mal. Tu écoutes plus les vibrations etc.
"Tu écoutes plus les vibrations" heu non vibration = son, sinon ils sont malentendants et pas sourds
mouvement d'oscillation -> membrane réceptrice -> mouvement -> électricité -> son -> plaisir -> sexe -> enfant -> bordel -> pute
Je suis désolé de t'apprendre ça, mais quand t'es sourd, tu sens les vibrations. L’oscillation de l'air, tu le ressens dans le creux de ton oreilles, mais ta peau est réceptive aussi.
Ma maman elle dit souvent qu'il vaut mieux fermer sa gueule quand on sait pas. Je la trouve de bon conseil
écouter != sentir, si tu avais écouté ta mère, tu saurais peut-être utiliser les verbes à bon escient
non, c'est plutôt entendre ça... tu peux capter des vibrations grâce à ton ouïe ou à ton toucher, dans le cas de l'ouïe il s'agit de son (traduction d'une vibration), dans le cas du toucher il s'agit vibration tout simplement
C'est pas parfait mais rien que pour l'effort, je mérite ma dédiboobs...
Source: http://versionlpc.canalblog.com/
Hep hep hep... C'est pas que je sois mauvais perdant mais j'estime avoir fait une partie de mon travail quand même.
En plus ce serait un super cadeau de noël je trouve.
Une dédiboobs avec kylon, plz.
Difficile de lire sur les lèvres d'un mec Barbu?
Ça sent vraiment pas bon...plus de nouvelles depuis une demi heure.
Je reste optimiste en me disant qu'elle est en train de choisir la meilleur posture pour la photo. Ou même qu'elle essaye désespérément de marquer "kylon" sur un des tétous devant la glace en tirant la langue...
Je me porte partie civile.
Je me sens comme un petit garçon qui aurait tiré trop fort la barbe du Père Noël du Géant Casino de Billoncourt Bonbois...
Difficile de faire ça par écrit puisqu'il s'agit d'un langage "complémentaire" à la lecture labiale.
En fait, un geste pourrait correspondre à un syllabe mais la phonétique est possible aussi.
C'est comme la langue des signes un peu où des mêmes gestes peuvent dire plusieurs choses. Suffit de rapprocher tout ça avec le contexte mais je te l'accorde que le CGW peut être vitre hors contexte.
Source: http://versionlpc.canalblog.com/
De toute façon t'as pas besoin du langage des signes. Elle disait un peu plus tôt qu'avec un appareil auditif elle entendait très bien.
Donc t'es plus en cours là?
"kylon" sans la majuscule surtout, j'y tiens.
Still waiting...
Je trouve quand même que si tu veux un effort, tu devrais te filmer en train de le faire. Sinon la défense en tribuchoual acceptera pas !
T'es un peu égoiste, la elle va comprendre que tu veux une brosse à dents à cause du saucisson que tu as bouffé hier soir, qui était à l'ail.
Du coup nous on récupère rien enfoiré
C'est trop bon le saucisson à l'ail...rahhhh enfoiré...
Promis, si j'ai quelque chose je fais croquer.
Alors écoute, j'ai une question, je vais bien la formuler pour qu'on s'entende bien, car sinon sur Choualbox ça va faire beaucoup de bruit et je vais encore me faire tirer par les oreilles.
Faites silence svp, ma question est:
Est-ce que quand tu baises ça donne ça? http://choualbox.com/Ui1y8
t'en pense quoi de l'album de Jul ? Parceque même pour un sourd, ça doit être inaudible !
edit : tu regarde encore des séries/films stfr ?
C'est Jul qui m'a rendue sourde...
Je regarde tout en sous titré et en VO, parce que j'ai du gout
Tu es pas déçu de savoir que les sous titres ne sont pas la représentation a 100 % des dialogues ? Tu trouves pas que regarder un film sans son rend le film plat ? (sans vie)
Perso je regarde mes films avec des sous titres même en VF c'est rigolo ça fait 2 dialogues
De temps en temps faut être classe et d'autre fois faut être trash (ou beauf de France ça marche aussi)
Est-ce que tu travailles ?
Est ce que l'handicape permet de se dépasser au niveau intellectuel, est-ce que ta vision du monde s'est affutée suite à cet accident, que vois tu différemment ? (c'est une même question j'essaye juste d'être précis)
Je suis étudiante mais je peux travailler, j'ai fait la saison en restauration, c'est encore plus dur que pour les autres parce que ça me demande beaucoup de concentration mais ça c'est bien passé. Et jamais aucun client ne s'est plaint, ni rendu compte de la supercherie.
Je ne sais pas si ça m'aide à me dépasser intellectuellement mais au moins, ça a confirmé chez moi un gros caractère et une grande envie d'aller dévorer le reste du monde ahah
ok merci la volonté de se surpasser dans les moment difficiles est très important je pense. Il m'est jamais rien arrivé d'aussi grave que toi, mais à chaque fois que dans ma vie il m'arrive une couille j'essaye de trouver le moyen de me dépasser. Très Nietzschéen. Le surhomme, ce qui ne tue pas nous rend plus fort, toussa toussa...
Dévore mon chibre avant de vouloir prétendre à dévorer le reste du monde, s'il te plait.
Comment est-ce arrivé ?
Est-ce long d'apprendre le langage des signes ? A lire sur les lèvres (celles du haut) ?
Cela te manque-t-il vraiment ? Comment appréhender le monde depuis ?
C'est la faute à pas de chance ; c'est une maladie rare et c'est tombé sur moi.
Le langage des signes, c'est très long parce qu'en fait c'est une langue à part. Elle a sa propre syntaxe et sa propre grammaire. Je ne l'ai pas apprise, je sais seulement coder/décoder en LPC (voir première réponse).
Lire sur les lèvres, ça vient automatiquement, ça s'appelle la suppléance mentale. D'ailleurs tout le monde lit un peu sur les lèvres, tu t'en rends vite compte quand tu fais attention.
Et oui bien sûr, ça me manque ! Après, c'est de l'ordre de l'invisible, si personne ne sait, personne ne remarque. L'aveugle lui, est trahi par sa canne. Moi, j'ai peu souvent l'occasion d'être remarquée et c'est un avantage comme un inconvénient : quand la nana au guichet de la Poste te hurle dessus sans articuler parce que tu lui as demandé gentiment de répéter, c'est vraiment très humiliant parce que je ne suis pas encore prête à hurler en retour "MAIS TA GUEULE SALOPE JE SUIS SOURDE FAIS UN PUTAIN D'EFFORT OU JE TE BUTE"
- Ah, oui, pas de chance. Avec les progrès de la sciences, il y a bon espoir que bon nombre de malentendants dans les années à venir puisse (ré)entendre. Patience.
- C'est vraiment une langue que j'aimerais découvrir. Ça viendra peut-être si le temps se présente à toi.
- J'ai une ouïe de merde (ou une concentration trop volatile, je sais pas, le dernier ORL consulté date de ma primaire), je me surprends à déchiffrer plus ou moins consciemment quand on me parle dans le train ou des soirées bruyantes. Keep calm and let your body take control
- Tu entends par la (lel) que tu n'as pas encore "assumé" en public (comprendre devant des parfaits inconnus) d'avouer de but en blanc ton "handicap". Les mots entre guillemets, c'est parce que j'ai pas trouvé mieux, même si je n'aime pas les employer.
Inutile ? Gênée qu'on puisse te prendre en pitié ? Qu'on profite de ça ? Qu'on te prenne de haut ? Qu'on se gausse ?
Btw à La Poste c'est tous des cons pis c'est tout.
Non, pas encore "assumé" c'est pas le bon terme. J'ai juste pas envie d'être dévisagée ou encore qu'on s'adresse à moi comme on le fait pour une débile : parler à un sourd ou une sourde c'est simple, il suffit d'articuler et d'avoir un niveau sonore audible. Surtout jamais lui tourner le dos, mettre la main devant sa bouche, ou ouvrir un robinet pendant qu'on parle.
En fin de compte c'est pas très compliqué mais c'est déjà une épreuve de le faire comprendre à ses proches, alors à la nana de la Poste...
Après, je suis pas du genre parano à croire que les gens font exprès, s'ils ne savent pas, il ne peuvent pas le faire volontairement. Mais oui, parfois, on me prend de haut.
C'est exactement ce à quoi je pensais. Avec des termes de merde.
Merci pour les réponses, je vais patiemment m'asseoir dans le /g/cgw, maintenant.
c'est très vrai! bien souvent j'arrive à savoir ce que hurle les filles des gifs du g/porn
badass hein?
sûrement l'habitude, à force de voir des meufs ultra bonnes te dire combien tu es bon au lit
En formation maintenant, et chez pôle emploi, on devrait dire pour parler de ces personnes "Travailleur en situation d'handicap", ce qui est un peu moins violent ...
Le fait étant que certaines personnes sont handicapées par la fatigue, ou par la chaleur, mais n'ont pas de handicap en tant que tel.
Pour ne pas me planter, j'essaye de voir ça comme un "gène" : Chouarlotte à une petite gène à entendre.
Bon c'est pas parfait, mais c'est le terme handicap en français qui a pris le sens de gogole ou de légume ...
A propos de la suppléance mentale, perso je fais de la déduction logique. Je suis pas sourd, mais j'ai quand même du mal à entendre ce que les gens me racontent parfois (souvent). Du coup t'essaies de compléter ses phrases de façon logique dans ta tête, et tu saisies l'idée générale.
Lire su rles lèvres ça doit vraiment être une toute histoire. Les gens font plus vraiment l'effort d'articuler les mots clairement avec la bouche, du coup j'ai jamais compris comment c'était possible.
pour la lecture labiale, c'est automatique. D'ailleurs ça se contrôle pas, pour moi je dirais que c'est instinctif et y a rien de plus frustrant que quelqu'un qui te tourne le dos en te parlant, justement parce que c'est rassurant d'être accroché aux lèvres.
Apres oui effectivement on parle mal, mais y a quand même des phonèmes qui sont uniques (le "fffff" avec les dents de devant par exemple) et plus t'as d'expérience moins tu peux te tromper. S'ajoute à ca la suppléance mentale, parce que si t'es pas trop con, tu comprends vite que le mec peut pas dire "manTarine" mais qu'il dit plutôt "manDarine". Sauf que ça marche pas toujours et que les noms propres c'est compliqué ... C'est là que le LPC est super utile.
Sinon pour le casque et la musique, oui c'est un peu pareil. Mais effectivement c'est un handicap quasiment invisible ; donc quand t'entends pas la putain de voiture qui est derrière toi et qui s'impatiente, que tu t'en rends compte au dernier moment et qu'on t'insulte parce que t'as pas dégagé la voie assez vite, non seulement t'as la rage mais en plus tu te sens honteux
Que ce que tu as comme maladie exactement ?
J'ai été subitement sourd d'une oreille à 90% pendant 1 an et demi suite à une maladie, je me suis fait opérer il y a 2 mois et je commence à réentendre super bien.
Courage !
C'est donc a cause de toi que les joueurs de foot parlent avec leur main devant la bouche maintenant
Non, mais j'ai appris le Langage Parlé Complété, c'est une façon de s'exprimer oralement en y associant des signes (qui correspondent à de la phonétique) afin de ne pas confondre les mots entre eux. Par exemple, comme je lis sur les lèvres pour comprendre mieux ce qu'on me dit, j'ai parfois du mal à différencier des mots qui sont des sosies labiaux. Du type "pantalon" et "menthe à l'eau". Tu peux essayer devant ta glace, c'est parfaitement indissociable (si t'essayes en te brossant les dents c'est encore plus rigolo). Le LPC ça m'aide à ne pas confondre (idem pour "main", "pain", "bain"..)
Purée je suis certain que comme moi on est tous comme des cons à dire "pantalon" et "menthe à l'eau" pour se rendre compte de la différence. Perso, j'ai l'air d'un con au bureau, je te remercie.
"si toi aussi t'as essayé de dire "pantalon" et "menthe à l'eau" devant un miroir, lève la main"
C'est une maladie qui s'est attaquée à mon oreille interne (os), ça s'appelle une labyrinthite.
Commentaire supprimé.
Je copie/colle pas mais je me répète ; c'est une maladie de l'oreille interne, une labyrinthite.
Le fait d'évoluer dans un monde ou nombre de danger "spontanée" sont indiqué par le bruit (cri, klaxon, alarme) n'est pas trop angoissant ??
Peut tu conduites?
Es tu autonomes sur tout?
Comment tu as vécu tes premiers moment sans entendre ?
As tu malgré tout un moyen de ressentir la musique ? (Qui est essentiel à ma vie)
1 - Le danger :
Tu apprends très vite à être super vigilant. Du genre à checker tes angles morts, même à pied, histoire de pas te prendre un vélo dans la gueule ou un camion d'éboueur.
Tu t'accroches à tous les signaux visuels de danger, et tu les vois deux fois plus vite que les autres (super-pouvoir !).
Après, ce qui est angoissant c'est la foule, pour moi, parce que j'ai toujours peur de manquer une information audio importante.
2- La conduite :
Je peux conduire, mais comme tous les sourds accédant au permis je suis soumise à un contrôle tous les 5 ans, pour être sûrs que je sois toujours apte à la conduite et c'est plutôt contraignant.
D'ailleurs, je conduis plutôt bien et je ressens toutes les vibrations de moteur deux fois plus que les entendants, donc j'aurai plus de faciliter à me rendre compte d'une surchauffe ou d'un problème de rapport de vitesse.
Idem pour la moto, je n'ai pas le droit de passer ce permis là (oreille interne endommagée = pertes d'équilibre, vertiges = pas bon sur une moto), mais une amie sourde (d'une surdité différente) s'aide beaucoup avec les vibrations de son moteur et celles des roues.
3 - L'autonomie :
Dans la mesure où je suis appareillée, je suis autonome. Peut-être par sur tout, c'est vrai, il y a plein de moment où j'aimerais pouvoir avoir les sous-titres par exemple.. Mais je me fais un devoir d'être autonome. Après, lorsque j'enlève mes appareils, quand j'ai envie d'un peu de tranquilité, je fais en sorte de l'être, même si je suis en situation de danger (et donc en alerte) puisque je n'entendrai pas n'importe quelle alarme ou cri de détresse.
4 - Les premiers moments sans entendre :
C'était horrible, même si tu ne t'en rends pas forcément bien compte tout de suite, c'est extrêmement désagréable de passer d'entendante à sourde.
En plus de ça, le premier appareillage est souvent douloureux et désagréable car il faut le temps de faire plein de réglages et en attendant tu es en situation d'hyperacousie.
5- La musique :
Je l'entends grâce à mes appareils mais je distingue plus les paroles (sauf celles des chansons que je connaissais avant, grâce à la mémoire et la suppléance mentale), ce qui donne lieu à quelques bons quiproquos rigolos.
Sinon, dans des situations comme celle de la voiture, j'aime bien poser mes mains sur le tableau de bord, je peux même enlever mes prothèses et juste me concentrer sur les basses.
l'Hyperacousie, ma collègue de travail appareillé aussi car elle est malentendante à connu ça, elle m'as expliquer que le pire des supplices à ce moment la étais de mangé des chips a coté d'elle
En vrai la vie de sourd, c'est pas si différent d'une vie que tu passes à avoir 90% du temps ton casque mp3 su rles oreilles - SAuf pour la qualité de la musique que t'entends, surtout par rapport à ton intéraction avec l'environnement immédiat. T'apprends à être super attentif aux gestuelles des gens aux alentours.
Après quand t'as un casque, les gens savent que tu les entends pas, du coup t'as plus de difficulté quand même j'imagines.
Grâce à ton appareillage, tu entends toutes les nuances de son aussi bien qu'avant ? Genre une musique a le même rendue ou certaines parties sont "occultées".
Non, il y a des fréquences qui me sont totalement inaccessibles parce que mon cerveau ne les traite pas. Donc même avec l'appareillage je ne les entends pas, donc dans certaines musiques (souvent de l'électro) j'ai des décalages avec la vérité. Je m'en suis rendue compte avec One more time de Daft Punk, il me manque un bout du sampler ahah
Du coup tu as une meilleure vue ou un sens plus développé, voir même un sixième sens ?
tres bonne vue mais pour le reste ça me sert pas à grand chose d'avoir un bon odorat par exemple
suis pas implantée ! Je suppose que tu rigoles mais il existe vraiment ce clivage ...
en fait c'était en ref à south park, mais sérieux ya des gens qui considèrent que les putains de sourds "par accident" sont moins légitimes que ceux de naissance?
Putain comme quoi ya VRAIMENT des cons partout
ah oui ! Mais je vous rassure j'en connais plein des gros cons sourds hyper sectaires
Tu as quoi comme type d'appareillage, un truc avec implant crânien? La surdité est un domaine inréressant tu as des liens sur les communautés de malentandants/sourds qui reste accessible aux entendants?
j'ai pas d'implant cochléaire, seulement des appareils "contour" plutôt très discret surtout qu'en tant que fille, j'ai les cheveux pour les camoufler.
Y a peu de liens faits par les institutions mais certaines proposent l'apprentissage de la LSF ou bien dans les facs c'est possible d'apprendre
Quels connards ces sourds, heureusement qu'ils ne peuvent pas voir ce qu'on écrit. Rhâ les cons !
Vraies questions: j'ai toujours voulu apprendre la langue des signes, parce qu'à mon sens, je trouve cette pratique très belle. Ça paraît un peu gnangnan dit comme ça, mais je le pense. J'étudie les langues, et j'ai deux questions;
- Est-ce que c'est une langue unique ?
- Est-ce que tu connais des réseaux parisiens, association ou autre, qui l'enseigneraient ?
C'est une langue unique, en plus elle n'est pas internationale, elle peut différer suivant les pays et elle a même été interdite pendant longtemps. Je connais pas de cercle parisien seulement Bordelais mais tu devrais pouvoir trouver des associations !
C'est absolument merveilleux. Une langue enseignée partout de la même manière, et comprise par tous ses pratiquant. Le rêve d'un linguiste. Je vais essayer de voir ça dès que je rentre de mon Erasmus ! :)
Ça t'arrive souvent de faire semblant de ne pas avoir entendu une personne qui te parle?
du coup, tu as également fait exprès de ne pas mettre comment ça t'es arrivé dans la box, pour qu'on soit obligé de chercher dans tous les commentaires?
Est ce que ça te pose des problèmes au niveau relationnel , pour faire des rencontres, comment ça se passe avec tes amis?
Et avec les mecs?
non parce que j'ai gardé les mêmes amis. Mais j'ai un peu plus de mal qu'avant à aller vers les autres ..
Et non pour les mecs aucun problème
Donc j'ai pu voir comment ça t'est arrivé et tu m'avais déjà bien instruit sur l'autre box.
Est-ce que c'est encore dégénéréssant? Pas de risque queca touche autre chose?
Est-ce que c'est assez prononcé pour que tu aies commencé a aiguiser tes autre sens? (Quand j'étais gosse, j'avais un ami aveugle de naissance, on ne pouvait pas lui faire de farce ou de surprise, il avait beau avoir12 ans, il nous reparaît a 10 mètres au bruit et a l'odeur c'était terrifiant...)
oui je peux encore perdre des degrés, quand je fais des crises. Et fort heureusement ça ne touche qu'à mes oreilles...
Pour les autres sens, seulement la vue, le reste c'est useless dans mon cas
comment as-tu vécu la "transformation", est-ce que ton monde s'est ecroulé? ou as-tu trouvé reconfort et force?
perso, honnetement, je pourrai sans doute me faire à la perte de la vue (je suis déja très myope, sans lunette je ne vois que des taches de couleurs, et avec, mêmes les blancs sont des taches...padum tssss) mais perdre l'ouie je pense que je deviendrai dingue... c'est le sens que j'aime le plus et de loin...
Est-ce que quand quelqu'un te casse les couilles tu te permets d'éteindre ton appareil ?
souvent quand le discours de mes potes filles tourne autour de leur nouveau vernis à ongles ..
Merci pour ta réponse.
Est ce que pour toi le regard des gens a changé? Tu as suivi une psychothérapie par rapport à ça ou tu as juste accepté naturellement?
pas fait de psychothérapie, j'en parle avec ma codeuse LPC mais j'en ressens -plus- le besoin
Commentaire supprimé.
Tu t'entendrais (hue hue) super bien avec ma sœur, elle adore mettre la télé a fond pour rien.
Tu vis ça comment dans la vie de tout les jours ? Comment tu fait avec les inconnus ? Tu leurs dit direct que tu les entends pas ?
je le vis bien hein je suis pas devenue une ermite..
Et non en gêneral je me demerde, c'est trop humiliant de dire "je suis sourde connard"
Une question si tu es en couples, vous faites comment pour vous engueuler? (Si tu sors avec un non-sourd hein!) Tu fais celle qui comprend pas?
habile, Bill. Je suis pas en couple et bien entendu, je ne m'engueule jamais avec personne
moi mn papa il a di ke sastiquaient le poiro sa ren sour mé je le croi pa. Tu croi ke sé vré?
C'est quoi ton meilleur souvenir de sourde ?
J'veux dire par là, y a forcément eu des moments ou t'as été contente d'être sourde, n'est-ce pas ? C'était quand et pourquoi le meilleur ?
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.