Fermentation maison et méthanol

Je viens tout juste de tirer deux bouteilles d'hydromel après une petite semaine de fermentation par S.cerevisiae, à l'ouverture du fermenteur j'observe un fort dégagement gazeux à l’intérieur (du bon gaz carbonique comme la bière), à savoir que le fermenteur permettait l'évacuation du gaz tout au long de la fermentation, en conservant une enceinte anaérobie.

J'enchaîne ensuite sur une étape de filtration, made in Chamberland, afin d'éliminer les levures restantes et éliminer l'effet pétillant du breuvage (que j'exploiterai peut être dans une prochaine préparation).

Dans un soucis de toxicité, je décide de porté la préparation à température afin d'éliminer cet alcool qui rend aveugle, le méthanol qui s'évapore dés 65°C au risque d'éliminer également un peu d'éthanol.

J'ai enfin effecteur la mise en bouteille mais je me demande si j'ai eu raison de chauffer ma préparation, quelles sont les risques qu'il y ait eu du méthanol à l'ouverture du fermenteur ? Quelles sont les risques qu'il y ait toujours du méthanol dans mes bouteilles ?

TL;DR : J'ai fais ma gnôle mais j'ai besoin de mes yeux pour continuer à en faire.

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

Tu as eu raison de faire cette box maintenant , tu seras bientôt aveugle

anonyme
anonyme
6 ans

@patate: Merde y'a une heure spéciale pour faire les boxs ?

anonyme
anonyme
6 ans

@OverBull: Non mais son temps est compté

anonyme
anonyme
6 ans

@patate: Y'a des connards qui compte ? Quel est cette machination putain !

anonyme
anonyme
6 ans

@OverBull: Ah bon c'est un connard ? j'étais pas au courant

anonyme
anonyme
6 ans

@patate: Ben faut quand même être un connard pour compter le temps alors que les montres le font très bien !
Faut te tenir au jus mon p'tit !!

anonyme
anonyme
6 ans

@OverBull: Ptin je vis dans le passé !

anonyme
anonyme
6 ans

@patate: Oui mais c'est vite vue ça ! Je pense que tu pédale pa'assé pour l'ère de l'internet, tu t'enterres m'a patate. Il faudrait arrêter de prendre racine !

anonyme
anonyme
6 ans

@OverBull: Ne pas prendre racine ... et tu dis ça au Roi des Patates et comment que je fais moi pour survivre ??

anonyme
anonyme
6 ans

@patate: Faudrait voir à suivre aki, une ptite goute de gnôle ça dissout le cholestérol

anonyme
anonyme
6 ans

@OverBull: J'ai pas de cholestérol , enfin je ne crois pas ...
Putain pourquoi tu parles de cholestérol toi !
Pourquoi tu me fais ça ??

anonyme
anonyme
6 ans

@patate: Ben tout le monde à du cholestérol ! Faudrait savoir si c'est du bon ou du mauvais c'est tout. Moi je dis ça mais c'est pour vous, j'en suis pas responsable hein !

anonyme
anonyme
6 ans

@OverBull: De toute façon , on va tous y passer alors qu'il soit bon ou mauvais ce n'est pas grave je n'ai aucune intention de vivre vieux !

anonyme
anonyme
6 ans

@patate: Comme dit ma grand mère qui va bientot mourir ( 95ans, elle l'a mérité de mourir je pense ): gnanawaouh dawoudiaou.

Mais elle a plus de dent aussi ça aide pas à se faire comprendre.

GeneralEcologie

@patate: Je suis dans la nécessité de dire qu'il n'y a pas de cécité !

anonyme
anonyme
6 ans

@OverBull: Evidemment ! tiens je vais te faire chier sur ta box !
Tu sais on dit que l'alcool nous tuera ou la clope ou la drogue ou autre mais en fait , c'est juste la vie qui nous tue

anonyme
anonyme
6 ans

@MrPeanutButter: Pas encore mais ça va venir
Bonne soirée :)

GeneralEcologie

@patate: C'est le coma diabétique qui arrivera avant
Thx boy

anonyme
anonyme
6 ans

@MrPeanutButter: Yolo !
Boy ? non c'est patate ou mon seigneur !

anonyme
anonyme
6 ans

@aki: http://mx3.ch/t/CFJ

Merci pour la source !

aki
aki
6 ans

@OverBull: sa gnole était top mais par contre un peu costaud. Le bougre est décédé, c'était un pur alcoolique

anonyme
anonyme
6 ans

@aki: Oui enfin il est pas mort jeune non plus. Il a bien vécue je pense pour un alcoolique.

Misan
Misan
6 ans

Tu devrais pouvoir trouver des cobayes dans le g/dépression

Cazou
Cazou
6 ans

T'as combien en volume total ? T'as utilisé combien de kilos de miel ?

kodi
kodi
6 ans

@Cazou: <3 papa

GeneralEcologie

@Cazou: j'ai fais qu'un litre et demi pour une première avec seulement 250 g de miel d’acacia. J'ai donc deux bouteilles de 75cl
Le résultat est une boisson qui ressemble a un cidre mais en bien plus sucré et avec bien sur des composés rappelant le miel, l'alcool en lui même n'est pas hyper présent.

Pour la prochaine fois je referais à peu prêt la même chose, en ajoutant de la cannelle dans le fermenteur (parce que je pense que ça ferait un truc plutôt sympa) et cette fois sans filtration pour conserver le pétillant et sans évaporation des alcools. Si je réussi, je fais une boxs tuto

Cazou
Cazou
6 ans

@MrPeanutButter: Je pense que ta fermentation est pas terminée et tu te retrouves avec un hydromel plutôt moelleux. Si tu veux un hydromel sec, il va falloir le faire sur un plus gros volume et une concentration en miel plus faible.

Garde ton fermenteur dans une pièce à minimum 20°C, sinon tes levures vont galérer et tu vas commencer à prendre de la volatile sur la fin (vinaigre).

Attention à la cannelle, comme avec la température tu risques de bloquer ta fermentation et sérieux ça va être infâme. Utilise plutôt différents miel (acacia, lavande, châtaigne, romarin) mais avec toujours une majorité de miel de colza ou toutes fleurs.

Et pour le méthanol te fais pas chier avec ça, dans ton cas c'est complètement négligeable.

phallusflasque

si tu l’apporte a une pharmacie y a pas moyen qu'ils te disent ça ?
il me semble que les vieux faisaient ça pour connaitre le degré d'alcool et savoir s'il allait mourir ou pas

GeneralEcologie

@phallusflasque: Pas con, je vais demander à des potes de pharma

phallusflasque

@MrPeanutButter: j'ai l'impression qu'ils sont de moins en moins enclin a "rendre des service" de nos jour, donc si en plus ta des connaissances dans le milieu profite!

Nytrilik
Nytrilik
6 ans

Normalement t'es safe, les levures ne sont pas directement responsables de la production de méthanol et si tu doutes encore bah... tu fais/demandes une chromato en phase gazeuse.

GeneralEcologie

@Nytrilik: J'en ai discuté avec un ami, on était bien d'accord sur le fait que le métabolisme des eucaryotes inférieur n'étais pas capable de produire des molécules énergétiques avec moins de 2 carbones (l'éthanol), d'où l'importance de bien stériliser le matériel mais aussi l'eau et le miel

Grimp
Grimp
6 ans

Tu es d'où? Si t'es de région parisienne je peut te faire l'analyse.
Tu utilises un reflux en chauffant ta préparation?

GeneralEcologie

@Grimp: Non je suis sur Bordeaux, et j'ai pas de reflux, ce qui fait qu'à l'arrivé j'avais très peu d'alcool encore

Slip
Slip
6 ans

Le risque de production de méthanol concerne surtout les distillateurs. La fermentation par saccharomyces n'en produit quasiment pas, en tous cas pas assez pour que ça soit dangereux ou même remarquable. Par contre en chauffant après ta filtration (qui si je comprends bien est faite avec les moyens du bord) tu peux réveiller des bactéries indésirables (notamment acétiques ou lactiques, mais peut être pire) que tu as pu choper lors de cette dite filtration, et qui vont contaminer ton brassin. L'autre problème c'est que tu peux aussi détruire certains composés aromatiques mais après je suis pas expert en hydromel.

Conclusion : tu voulais te débarrasser de tes levures pour éviter la refermentation, tu aurais pu te contenter de chauffer le tout sans filtrer pour tuer les levures restantes ou (ce que je recommande) tout simplement de laisser en fermentation beaucoup plus longtemps pour que les levures terminent leur taf et consomment tous les sucres présents, ainsi elles ne pourront rien refermenter, iront crever au fond de ton fermenteur, et t'as gagné. Bonus : quelques jours au frigo à la fin de tes 2-3 semaines de fermentation vont te clarifier ton brevage en déposant tous les résidus solides au fond. EDIT : je vois plus loin dans le thread que tu veux rajouter de la cannelle ou d'autres délires, tu peux les laisser infuser à froid quand tu mets ton fermenteur au frigo et c'est super coule.

Si tu veux des milliards d'infos super sur le brassage, l'hydromel et d'autres produits fermentés maison t'as le groupe nanobrasseur sur facebook qui est très bien. Il faut parfois avoir fait québécois lv3 mais c'est bin l'fun.

GeneralEcologie

@Slip: Nice, merci pour toute les infos, je vais faire ce que tu me recommande en laissant fermenter plus longtemps

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.