10 FAITS sur le dossier Palestine-Israel.
- Les israéliens non-juif ne peuvent pas acheter ou louer de terres en Israël ? Un juif de n’importe quel pays peut avoir automatiquement la nationalité alors que les palestiniens qui sont là depuis des siècles sont opprimés et ne peuvent prétendre à aucun droit ?
- Jerusalem Est, Gaza, le plateau du Golan et la Cisjordanie entière sont considérés comme des territoires occupés par la communauté internationale (USA y compris) et NON territoire Israélien ?
- Près de 85% des ressources en eau de l’ensemble du territoire sont détenus par Israël ? A Hébron 80% de ces ressources sont détournées pour 400 colons israéliens tandis que les 20% restants vont aux 120 000 palestiniens.
- Les USA donnent chaque année 5 milliard de dollars à Israël (sans compter les transferts de technologies et d’armes militaires ainsi que les fonds de la diaspora). L’aide militaire (1,8 milliard) dépasse l’aide des USA de l’ensemble du continent Africain.
- Les réfugiés palestiniens forment la plus grande population de réfugiés dans le monde.
- Les chrétiens palestiniens sont considérés comme les descendants directs des premiers chrétiens et disciples de Jésus.
- Malgré des infrastructures scolaires et universitaires fréquemment détruites, les palestiniens ont le plus gros ratio de PhD par capital dans le monde.
- Nelson Mandela a qualifié Israël de régime d’apartheid, comme l’Afrique du Sud en son temps.
- En tant que force d’occupation, Israël est tenu de protéger les civils palestiniens du fait des conventions de Genève.
- Si les palestiniens reconnaissent le caractère juif de l’Etat Israélien, ils considéreront de facto les spoliations de terre dont ils ont été victimes comme légitimes et ne pourront faire valoir leur « droit au retour » garanti par la résolution 194 des nations unies.
Des soumis neurologiquement programmés a ne tenir aucun propos critique envers les juifs, parce qu\'au dessus c\'est le soleil.
@Rancid Le Hamas est une création d\'origine Israélienne qui c\'est retournée contre son créateur.
Non pas exactement, pour être objectif c\'était au départ une antenne des frères musulmans égyptiens. C\'est juste qu\'Israël a laissé l\'organisation se développé pour faire contre-poids à l\'OLP.
C\'est la version officiel oui, mais y a toujours des opposants à la propagande et autres légendes urbaines, http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/06/17/le-hamas-creation-israelienne-3770.qc .
\"- Les chrétiens palestiniens sont considérés comme les descendants directs des premiers chrétiens et disciples de Jésus.\"
Je ne comprends pas en quoi ça fait avancer le scmilblick ?
C\'est une légitimité mec, c\'est virer les mecs qui etaient là le premier et qui ont leurs passé culturel et historique là bas.
@Rachid: Tout à fait d\'accord avec toi.
Dans la mesure où Israel joue beaucoup sur la corde \"le camp occidental au moyen orient c\'est nous\" et sur \"la vilaine horde de barbus musulmans\" que représente les palestiniens, oui ça joue. Les palestiniens sont les descendants des premiers chrétiens et des juifs de la région (sémite donc).
@Rachid: Il y a une différence entre \"encouragé le développement du Hamas\" dixit ton article et le crée de toute pièce. Par exemple autre légende urbaine : Mitterand qui crée le FN. Non il l\'a juste encouragé pour affaiblir la droite.
L\'organisation du \"Hamas\" a été créée et financée par les services d\'intelligence Israéliens, le Shin Bet et le Mossad.
Révélations explosives dans le livre \"Devil\'s Game\" par Robert Dreyfuss.
C\'est ce qu\'on appel \"L\'opposition contrôlée\", une technique très efficace:
On donne aux gens ce qu\'ils veulent, et cela ouvre la porte. Dans cette même lignée, le Hamas a construit des hôpitaux, des écoles, et a fondé des services médicaux.
Les Palestiniens l\'ont vite accepté et ne se sont jamais demandé d\'où ils ont eu l\'argent nécessaire pour ce genre de projets.
Israël n\'aurait jamais pu massacrer les Palestiniens s\'il n\'y avait pas des signes de terreur, et Hamas joue bien son rôle pour lequel il a été créé.
\"Diviser pour mieux régner\", Hamas empêche une union Palestinienne forte, il représente une alternative religieuse concurrente. Israël s\'en réjouit.
Non mais je connais l\'histoire et les services sociaux émanant du Hamas par coeur j\'ai lus des bouquins entier sur le sujet. Lis juste l\'histoire du Hamas, ça a été crée bien avant le mossad par Hassan Al-Banna. Les fonds du Hamas viennent principalement d\'Arabie Saoudite, et plus récemment de l\'Iran. Les théories conspirationnistes (type ben laden création de la CIA) ça me gave encore plus que la propagande sioniste. C\'est un joli mythe le chien qui mord la main du maitre mais la réalité est plus complexe que ça. Israël n\'a jamais crée le Hamas, tu peux me c/c plein de théories à la con les faits sont là (désolé si je suis sec mais ça me gave là).
Je me fie avant tout au palestiniens ou aux gens de mon entourages qui ont de la famille la bas avant tout personnellement, qui sont des témoignages bien plus pertinent que n\'importe qu\'elle livre ou page internet.
Je ne cherche pas à te convaincre, j\'apporte juste ma vision des choses.
je suis anti-injustice, donc anti-Israel dans sa politique actuelle, surtout avec un gouvernement le plus à droite de toute l\'histoire du pays.
Si tu critiques Bush ou Obama tu est forcément anti-USA ?
Sans vouloir relancer le débat, je trouve que tu jettes promptement la pierre sur Israël et avec le peu de choses que je sais (entre autre qu\'ils y squat depuis près de 3 000 ans et si je ne me trompe pas avant les palestiniens, l\'Islam et le Christianisme) je dirais simplement que c\'est un sujet tellement vaste que 10 faits avérés (ou pas) puissent te permettre de donner un point de vue aussi arrêté.
Mais j\'irais pas jusqu\'à te qualifié d\'anti-sioniste ou d\'anti israelien, mais je pense que malgré ce que tu dis, et ce que j\'ai pu lire de ton topic et de tes commentaires, que c\'est un sujet que tu ne maîtrises pas vraiment.
Et toi tu critiques directement l\'israel, donc tu ne serais pas anti-israelien, wtf?
(cf ton commentaire juste au dessus)
Je crois maîtriser le sujet assez pour avoir un avis tranché sur la question.
Ton argument c\'est que les juifs sont là depuis 3000 ans. En dehors des textes bibliques c\'est impossible à prouver. Il y a toujours eu et c\'est normal des juifs en palestine, mais il y avait déjà les cananéens, les phillistins avant eux qui vivaient dans la région. Le \"squat\" a ensuite été tour à tour envahis par les assyriens, les égyptiens, les romains etc... Les historiens israéliens s\'arrachent les cheveux pour tenter de trouver une période s\'étalant de plusieurs siècles où les juifs ont régné en Palestine, il n\'y a pour l\'instant aucune trace de cette domination (et non présence).
Autre argument : les juifs d\'aujourd\'hui qui disent venir sur la terre de leur ancêtre sont majoritairement des juifs convertis au cours des siècles (notamment les Ashkénazes) et n\'ont donc aucune légitimité (hormis religieuse et encore, le judaïsme n\'est pas une religion universelle); ils n\'ont aucune légitimité à s\'installer sur des terres qui ne sont pas les leurs.
J\'attends impatiemment ta réponse.
Si l\'apartheid existait encore en Afrique du Sud, tu serais \"anti-Afrique du sud\" non ?
Qu\'est ce qui te fais dire que je suis anti ou pro israel ?
Je crois pas avoir pris position dans ce que j\'ai dit
Mais effectivement je pense que je ne m\'avance pas trop en disant que j\'aurais été \"anti-apartheid\" mais j\'vois pas le rapport là.
Israel a une légitimité de facto, pas de jure.
et le dossier israel-palestine n\'est PAS UN CONFLIT RELIGIEUX. c\'est les barbus des deux camps qui vous le font croire. Israel s\'est construit sur les bases du colonialisme et du nationalisme, qui était des projets pas du tout tabou au XIXème. Mais on parle pas du sionisme, le sujet c\'est l\'actualité,il y a un oppresseur et un oppressé. Et je comprends pas qu\'on puisse pas le reconnaître.
Chaque info est vérifiable sur internet, dans les bouqins sur la question. Il y a aucune grosse révélation dans ces informations purement factuelles.
Deux parties qui donnent leurs avis sur un meme sujet est un debat. Jai donner mon avis plus haut.
Mais de toutes facon en france des quil ya un debat avec les juifs dans un des cote tout le monde se mettra du cote antijuif/ israel. Ca toujours ete comme ca, ca lest toujours et ca le sera toujours. On a compris que vous aimiez pas les juifs / israeliens depuis le temps.
c\'est pas un peu antisémite de confondre les juifs dans leur ensemble comme citoyens israéliens ou pro-politique israélienne ? J\'expose des faits et tu me dis je suis \"antijuif\" ? je suis celui qui crache le plus sur dieudo et sa clique dans leur délires mais j\'ai quand même le droit aux poncifs d\'antisémite/anti-juif. C\'est magique.
de toute facon dès qu\'un conflit / guerre / débat / discussions tournent de la religion cela devient irrationnel (imaginez alors un état religieux....). Je vois pas pourquoi le conflit isrealo palestinien y échapperait.
Israel a été créé dans les circonstances qu\'on connait. Tout ca est à la base généré par la décision de l\'ONU. A partir du principe où tu donnes un territoire d\'un pays pour en créer un autre (choisir de préférence 2 religions différentes), ca peut pas finir autrement.
De toute façon c\'est une histoire entre les juifs et les arabes et nous les français on s\'en fou mais on va quand même se faire taper.
C\'est toute l\'histoire de la diplomatie et des relations internationales que tu balaie de la main avec cette phrase. Mais d\'accord.
tu sait, il y a des juifs français et des musulmans français ...
( j\'imagine que tu voulais dire musulman à la place d\'arabe)
Non mais rien qu\'historiquement, Israël n\'aurait jamais existé sans l\'appui financier et politique des USA et des Européens, alors le coup du \"c\'est pas notre affaire\" ça me fait doucement rire.
@Rancid: Non, dgeo n\'est pas un attardé profond. Il cite juste Didier Super n_n
Rancid, t\'as l\'air renseigné, tu saurais m\'expliquer pourquoi les Égyptiens maintiennent eux aussi un blocus sur la bande de Gaza? ._.
Enfin quelqu\'un avec de la culture !
Le blocus a été assoupli récemment. La première raison c\'était la soumission du gouvernement de Moubarak aux demandes israéliennes (blocus fait pour officiellement éviter l\'acheminement d\'armes pour le Hamas, officieusement rendre la vie invivable pour les palestiniens). L\'autre raison, plus cynique, c\'est en gros de dire : Gaza n\'est pas, plus notre affaire (Gaza a été sous contrôle égyptien quelques années) démerdez-vous entre palestiniens.
Je suis pas sérieux c\'est des faits historiques. Et ils sont très têtus malheureusement :(
Moi à la base, je trouve pas vraiment concevable d\'approprier une terre à une espèce de religion-Etat.
Mais pour moi si justement si c\'est impossible à prouver j\'ouvre pas ma gueule en prétextant savoir que c\'est forcement l\'inverse, mais ce que je trouve un peu gros c\'est quand tu me sors que des juifs n\'ont pas la légitimité de s\'installer sur des terres parce qu\'ils sont convertis, lolz?
Encore qu\'ils n\'aient pas le droit de revendiquer l\'appartenance d\'un territoire OK je veux bien mettre de l\'eau dans mon vin, mais qu\'ils n\'y aient pas le droit de s\'installer je ne suis pas d\'accord.
Enfin c\'est pas parce que tu sors quelque chose de sensé, et que t\'as l\'air d\'avoir fait quelques recherches que je vote positif à ton post mais je ne suis pas du tout d\'accord avec toi et j\'irais même jusqu\'à dire que tes recherches sont vraiment trop orientés pour que tu puisses dire que tu maîtrises le sujet.
Commentaire supprimé.
Avant de crier au troll, lis. C\'est pas 30 secondes de lecture qui vont te crever les yeux ;)
Ya un groupe pour les parano\' et les personnes qui pensent avoir raison sur tout qui viens detre creer sinon...
Les debat comme ca cest sans fin ya toujours un groupe qui pensent avoir raison mais qui sais rien, et lautre qui a raison car il sais.
Ce n\'est pas un débat, c\'est un constat entre opprimés et oppresseur. On peut discuter des détails, des torts dans les deux camps mais les faits sont là. Si tu pense avoir un avis sur la question alors dévoile le et argumente.
c\'est normale pour les juif ;P http://www.dailymotion.com/video/xgp6ci_nous-ne-sommes-pas-leurs-esclaves_news
Pas mal un mec d\'extrême droite américain qui parle de l\'extrême droite juive. Ce mec est un suprémaciste blanc, au cas où tu l\'ignores.
je comprend vraiment rien a tout sa , je serais même pas indiquer Israel sur une carte ... --\'
Comme dhab, les israeliens passeent pour les vilains, et les palestiniens les pauvres malheureux...
Au regard du droit international ils sont bel et bien les oppresseurs. Mais je défends pas le Hamas ou le Hezbollah là, je parle juste de faits avérés.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.