La zone de non-droit

Pour que chacun comprenne bien ce que je vais raconter, et comme je suis plutôt discret comme choual depuis quelques années, je me permets de me représenter. IRL, je vis à Toulouse, et je suis lourdement handicapé par une neuro myopathie dégénérative qui m'impose de me déplacer en fauteuil roulant électrique depuis une dizaine d'années.

Dans ce contexte, il est parfois relativement difficile de me mouvoir en ville. Même si Toulouse demeure une ville plutôt accessible en France, ça reste pas terrible, mais comparé au reste du pays, on va pas se plaindre. Perso, je ne vis pas très loin du centre-ville, ça tombe bien car je dois m'y rendre régulièrement car je donne des ateliers d'écriture dans un café les vendredis et les samedis. Pour ce faire, il y a bien une ligne de bus, mais comme il fait de grands détours pour desservir certains arrêts, ce transport en commun met bien plus de temps à me faire arriver à bon port que si je me déplace par moi-même, sans parler du fait qu'aux heures où je dois le prendre, il est bondé, et ça c'est vraiment pas pratique quand on est en fauteuil électrique. Je me déplace donc « à pied ».

Le chemin le plus court et de passer par la gare Matabiau, notamment par son parking puisque c'est plat de bout en bout. Les rues qui contournent la gare ont des trottoirs « compliqués », ce n'est donc pas une alternative pour moi. Seulement, très souvent lorsque je passe par le parking, je suis confronté à une frange du comportement humain qui n'est pas reluisante.

Je ne compte plus le nombre de voitures qui sont garées sur la voie piétonne déjà exiguë. Cette occupation force non seulement les piétons à avancer sur la route des voitures à contresens, mais aussi évidemment les personnes comme moi, les poussettes, les petits vieux, les familles… et là où la plupart des gens peuvent simplement contourner les véhicules illégalement stationnés, moi je ne peux pas car descendre du trottoir et remonter dessus est impossible par endroit à cause de sa hauteur.

Quand ce ne sont pas d'illustres inconnus qui s'assoient sur la libre circulation piétonne, ce sont les sociétés de location de voiture qui ont vitrine sur le parking. Celles-ci, comme Sixt, entreposent parfois leur véhicule dans l'attente d'un client, et n'hésitent pas non plus à faire l'inspection à la remise pendant 20 minutes (ce que j'ai subi aujourd'hui même).

Plus encore, les trois pauvres places de stationnement pour personnes handicapées sont la plupart du temps confondues avec des dépose minute ou des emplacements de taxis. C'est dire la considération qu'il y a vis-à-vis des gens comme moi.

Depuis quelques temps j'essaye de communiquer avec les personnes qui sont parfois présentes à l'intérieur de leur véhicule pour leur faire comprendre le problème et les faire se déplacer. Certaines personnes, penaudes, s'excusent et s'en vont (là je me dis, faute avouée à moitié pardonnée), mais d'autres n'hésitent pas à argumenter qu'il n'y a pas de place ailleurs, que c'est loin, que quelqu'un leur a dit de se mettre là, qu'ils en ont pour deux minutes, que si jamais quelqu'un vient et en a besoin ils s'en iront… je pourrais faire liste longue comme le bras de toutes les excuses que l'on m'a sorties. Et puis il y a ceux qui vous envoient paître et vous insultent. « Tu es qui toi ? », « Dégage ou je te casse la tête », « mais si ça vous gêne roulez sur la route allez-y »…

J'ai essayé de communiquer le problème au personnel de la société Effia (qui possède et gère le parking), qui reporte le problème sur la SNCF, SNCF qui me déclare qu'elle n'est pas responsable du parking, ce qui me fait retourner vers Effia, Effia qui m'explique, comme dernier clou, qu'ils n'ont pas le pouvoir légal de faire respecter la loi dans leur parking privé, et que leur seule solution est de faire venir la police. Aujourd'hui, excédé, je leur ai dit de le faire. Ils l'ont fait. Et les policiers ont estimé « que ça ne valait pas le coup ».

Depuis quelques jours j'ai commencé à prendre des photos et des vidéos pour constituer « un dossier » car j'ai rendez-vous avec la maire de quartier (qui est en charge de l'urbanisme à Toulouse) pour parler de tout ça. Le rendez-vous est le 19. Mais en attendant, je sens une énorme rage monter en moi et me consumer.

Si j'avais le corps pour, je n'ose imaginer la violence que je ferais subir à tous ces gens qui me crachent au visage, que ce soient des simples conducteurs qui me répondent violemment, les employés du parking qui font de la figuration, les flics qui ne se déplacent pas… si je pouvais tous les clouer à un fauteuil pendant un mois je suis persuadé que les choses évolueraient.

Je viens juste d'acheter des lunettes espions pour filmer systématiquement tous mes passages dans ces endroits compliqués, pour non seulement montrer les infrastructures, mais aussi et surtout que ce sont souvent les comportements qui rendent les choses inaccessibles. En l'occurrence, le parking de la gare est totalement plat, hormis l'allée piétonne qui est sur des trottoirs mais que je peux prendre si elle n'est pas bouchée. C'est donc un exemple typique d'une chose accessible qui est rendue inaccessible à cause de débiles.

Je ne sais pas trop pourquoi je vous écris cela, je ne sais pas si je cherche du soutien, je ne sais pas s'il y a des gens dans ma situation parmi vous. Je songe à créer un collectif pour défendre mes droits, nos droits. Je songe à des actions d'occupation, de blocage, à imprimer des stickers informatifs pour les coller sur les véhicules (à des endroits qui ne les empêchent pas de conduire, sinon ça va me retomber dessus), parfois quand je suis enragé je songe à revenir avec un bidon de kérosène, mais je n'ai pas les bras pour le porter. Je crois que j'ai simplement besoin de parler de tout ça car ça me brûle de l'intérieur et ça noircit mon esprit.

Merci à ceux qui ont lu cet énorme pavé.

Poster un commentaire
Amok
Amok
8 mois

Globalement les gens n'ont plus aucun respect car on peut se comporter aujourd'hui comme une grosse merde individualiste sans la moindre répercussion et ceux qui ont un minimum de vivre-ensemble et de politesse finissent par devenir de grosses merdes individualistes par lassitude d'être les seuls à garder un minimum de décence. Je vois pas trop comment ça peut aller en s'améliorant.

Seoseo
Seoseo
8 mois

@Amok: je ne sais pas non plus comment ça peut s'améliorer, mais comme je dis souvent, ça me coûte plus de rien faire que d'essayer de me battre, même si j'aimerais surtout dépenser mon énergie ailleurs. On verra ce que l'avenir me réserve !

Commentaire supprimé.

Hqro
Hqro
8 mois

Les gens ont leur propres problèmes et pensent rarement à travers le prisme d’une minorité. C’est difficile de les blâmer, on vit dans un monde très égoïste où dès l’enfance on te demande d’être le meilleur en écrasant les autres.

littlepatrick

Il y a beaucoup de cons et la voiture rend encore plus con selon moi.
J’espère que tu vas te battre, de manière intelligente. C’est facile à dire car j’ai pas de conseils à te donner. Je pense que la meilleure solution est de se mettre les gens du parking dans la poche et qu’ils comprennent tous que tu (et sûrement d’autres personnes) as besoin de passer par là pour une bonne raison.
Je vis à Paris et je trouve que la ville est tellement compliquée pour les gens en fauteuil, entre les trottoirs minuscules et les gens qui n’ont pas de respect, qui laissent leur vélo loué en plein milieu du trottoir ou qui bloquent le passage avec leur voiture.
Je me suis souvent énervé, ça en est venu plusieurs fois aux mains car y a toujours un connard qui veut montrer qu’il a des muscles.
Avec le temps j’ai changé de stratégie, je suis presque toujours sympa et je demande les choses gentiment. C’est rare que quelqu’un veuille se battre maintenant que je fais ça.
Par exemple la semaine dernière je suis allé manger un kebab seul dans un bled paumé. Y a un mec qui entre et qui parle au téléphone super fort en arabe. Je lui fais un signe et je lui demande s’il peut parler un peu moins fort. Il était super agressif et moi très tranquille. Il me demande si ça me pose un problème qu’il parle arabe, je lui dit que non, j’aime bien, c’est juste qu’il hurle.
Il raccroche et me dit « tu aimes bien quoi ? Tu aimes que je parle arabe ? » en haussant le ton. Je lui réponds que non, j’aime bien que les gens parlent, que ça soit vivant, je m’en fous qu’il parle arabe ou mandarin. Il avait clairement envie qu’on s’embrouille mais moi pas du tout, il s’en est rendu compte, je voulais juste qu’il parle moins fort.
Il a rappelé son pote en parlant moins fort puis on s’est recroisés 15 minutes plus tard dans la rue, il est venu s’excuser et m’a dit qu’il allait faire plus attention.
J’ai l’impression que c’est la seule façon que j’ai d’arriver à un résultat.
Je ne suis pas handicapé mais peut-être que si j’étais musclé je perdrais pas de temps et je foutrais juste des mandales mais à la longue je suis sûr que je trouverais pas ça très drôle.

TcheuckMaurice

Le sujet est triste, mais ça fait grandement plaisir de te voir poster à nouveau.
J'espère juste que tu ne vas pas disparaître à nouveau parce que tes box étaient cools.

Seoseo
Seoseo
8 mois

@TcheuckMaurice: c'est gentil ! J'en aurais des histoires nouvelles à raconter, mais j'ai pas vraiment envie d'y insérer de l'humour. Et j'ai pas non plus l'envie de vous prendre pour un bureau des pleurs, moi-même j'ai horreur de ça. C'est juste ce soir… je sais pas

maxoudela
maxoudela
8 mois

Total compassion. Les gens sont tous en train de cracher à la gueule des cyclistes et des "bobos à vélos" qui grillent les feux et ne respectent rien, et surtout ceux qui les empêchent de stationner sur les bandes cyclables. Mais au final, c'est le même combat, on se rends compte que toute la voirie, que toute la ville est pensée par et pour les automobilistes.

Je suis très souvent piéton, parfois cycliste, et parfois automobiliste, et dieu que je ne t'envie pas. Si la route a un trou, c'est réparé dans la minute. S'il y a un trou sur le trottoir, ça peut traîner 6 mois.

Ne lâche pas les bras, de plus en plus de gens comprennent l'emprise que la voiture et l'occupation folle de son espace ont fait. Tout le monde crache sur Hidalgo, certes elle a mal gérée certain dossiers, mais au moins elles a eu le courage de bouter la voiture hors de Paris et d'élargir l'ensemble des trottoirs et de verbaliser tous ceux qui s'y garaient (motos y compris) pour libérer le chemin pour les piétons, les poussettes et les fauteuils roulants.

On y arrivera, pas à pas.

superPlot
superPlot
8 mois

@maxoudela: un troue dans un trottoir ça sera réparer au prochain travaux.

baUer
baUer
8 mois

viens vivre en Bretagne, y a un peu moins de sauvages

Seoseo
Seoseo
8 mois

@baUer: c'est tentant, mais si j'ai emménagé à Toulouse, c'est parce que j'aime le soleil et surtout que j'ai besoin d'une grande ville pour m'épanouir tout en vivant indépendant

baUer
baUer
8 mois

@Seoseo: t'as l'air épanoui en effet

Seoseo
Seoseo
8 mois

@baUer: touché ! Disons que tout ce que j'ai écrit, c'est le prix à payer. Mais depuis que je suis ici j'ai rencontré beaucoup de personnes qui ont « changé » ma vie ainsi que ma perception des choses. Je peux fréquenter des endroits très différents sans trop de problème contrairement à dans mon ancienne vie, et je suis aussi en capacité d'être actif socialement et culturellement, et ça je ne l'avais pas du tout avant. Néanmoins, ce revers de médaille, il est très douloureux et profondément injuste, et c'est pour ça que ce soir j'ai besoin d'en parler.

(Excuse-moi si je suis trop premier degré)

Hantizzz
Hantizzz
7 mois

@Seoseo: Y'a l'alcool pour s'épanouir en Bretagne.

ChilliconCarn

Tu as tout mon soutien l'ami
J'ai bossé comme "taxi" pour des structures spécialisées (FAM, MAS etc..) et je ne compte plus le nombre de fois que j'ai du m'énerver parce-que des blaireaux avaient pris toutes les places handicapées parce-que "vous comprenez, il n'y a pas de place et je me suis fait mal à la jambe hier au foot" (oui oui), ou toutes les raisons que tu as évoquées plus haut
L'incivilité a pris le pas sur le bon sens et le vivre ensemble.. Et comme l'a très bien souligné Amok, les conséquence de ce genre de comportement sont presque nulles, et c'est désolant de bêtise

Seoseo
Seoseo
8 mois

@ChilliconCarn: alors que ne pas chercher à se justifier serait déjà le premier pas sur le chemin du respect

ChilliconCarn

@Seoseo: Un pas fort timide.. Il faut surtout que ces gens comprennent que le trottoir ou les places handicapées ne sont PAS des possibilités, même si [insérer raison quelconque]
S'ils ne comprennent pas le respect, alors qu'ils comprennent au moins la loi

Moby_The_Dick

À tester quand tu auras tes lunettes : tu filmes tout les que tu as cités mais surtout le fait que les flics s'en battent les couilles, les sociétés qui se renvoient la balle etc.

Tu fais une jolie compilation et tu tag TOUS les gros twittos / YTbers FR. Peut-être qu'entre 2 vidéos de sponsorship pour un dropshipping de fils de pute, un de ces chiens de la casse va RT ou réagir à ta vidéo. Enjoy la shitstorm et la mairie de Toulouse qui va faire le nécessaire pour calmer le jeu.

Skynet
Skynet
8 mois

Ces comportements me gavaient en ville. Je ne suis pas handicapé ou autre mais dans mon ancienne rue des voitures squattaient les trottoirs, ce qui compliquait fortement la vie des locataires d'un EHPAD pas loin, que j'aidais à contourner des fois. Et ces gens irrespectueux ont toujours une bonne excuse, mais surtout ils sont pas foutus de bien se garer juste pour économiser parfois ne serait-ce que 10m à faire à pied.
Je te comprends et même si je suis pas concerné car pouvant facilement contourner, ça ne m'a pas empêché de me faire quelques rétros.

LeTenia
LeTenia
7 mois

Tu avais hésité avec Bordeaux pour t'installer je me rappelle. Bon, c'est pas mieux. Mais par contre on aurait pu se battre et faire des trucs de batards aux enculés comme un duo de dupers héros...

Seoseo
Seoseo
7 mois

@LeTenia: Ha ! L'idée est sexy !

LeTenia
LeTenia
7 mois

@Seoseo: sachant tous les deux que l'on a aucune fausse compassion l'un pour l'autre.
Respect.

Diji
Diji
8 mois

je compatie et ce même en n'étant pas handicapé physique, ceux qui se gare sur le trottoir, gros coup de shlass dans le pneu à ces fils de pute

Papisnake
Papisnake
8 mois

TL;DR ?

Seoseo
Seoseo
8 mois

@Papisnake: PMR VNR

Bulbachu
Bulbachu
8 mois

@Papisnake: SeoSeo est en fauteuil roulant, il ne peux pas se déplacer en ville car des connards se garent n'importe où, où s'assoient sur des passages "d'accessibilités" et l'envoient se faire foutre quand il demande de le laisser passer.
Il a la haine car les gens se permettent d'être impoli avec lui car il est handicapé, sans quoi il leur auraient pété la gueule.
EDIT : et personne, ni la sécurité du parking, ni les propriétaires, ni la police n'en a quelque chose à foutre. Doublement la haine.
EDIT2 : du coup il a acheté des lunettes espion et il prépare sa vengeance

Schloren
Schloren
8 mois

g/lahaine

KsiiKsii
KsiiKsii
8 mois

Attention à la ou tu prends les photos, qu'il n'y ai pas de panneau l'interdisant si tu décide de les mettre sur les internets.
Sinon travaillant dans les solutions d'accès dont les ceux pour pmr, je te souhaite bien du courage car c'est pas gagné que ce soit côté privé que public on ne se préoccupe pas beaucoup de vos déplacements.

lemaurinois

Pourquoi tu mettrais pas un petit bout de ferraille sur le côté de fauteuil (ou de ton bras), pour faire de belle rayure sur les voitures stationnée ou il ne faut pas ?

C'était arrivé au fils d'une collègue, une voiture garée sur un trottoir teinté de jaune (donc interdit au stationnement), le gamin fait une belle rayure tout du long ou il a du descendre du trottoir. Le gars a voulu porter plainte ça c'est retourné contre lui, et il a été lâché par ses assurances.

Quitte à faire bouger les choses, si la mairie ne fait rien, emploie la force a ta disposition. On verra si personne ne fait rien. Attention, le fait pas s'il y a quelqu'un, histoire de pas t'en prendre

Oheneyme
Oheneyme
7 mois

Tu veux mes stickers "La connerie n'est pas un handicap" ?

RogerLeVioleur

A notre niveau on ne peut pas faire grand chose mais en tout cas force a toi.

OasisTropico

"Je songe à revenir avec un bidon de kérosène, mais je n'ai pas les bras pour le porter."
Fait gaffe, c'est un coup à prendre feu et à finir en Hell Driver.
Mais bon courage à toi pour tes démarches, reste zen et procédurier, le droit est de ton côté. Prends un avocat avec toi, ou plutôt celui d'une association.
J'espère que tu arriveras à faire bouger les choses. La mairie peut obliger le parking à poser des barrières ou des plots pour protéger la voie piétonne.

Erelzhan
Erelzhan
7 mois

Bah tu vois (je me permets de te dire "tu", on est presque voisins) l'idée de faire se déplacer est pas con sur le principe.

Y'aurait peut-être quelque-chose à creuser, surtout à Toulouse qui est une ville assez étudiante, genre des journées fauteuils dans certains quartiers, St Aubin me paraît tout indiqué. Après c'est le prix des fauteuils qu'est relou.

Luffydelavega

Courage … j’ai eu un grave accident de voiture il y a 13 ans , les deux fémurs petés , fracture ouverte du pied gauche ; clavicule droite bref un beau baptême pour un mec qui n’avait jamais été à lhosto

J’ai dû me déplacer en fauteuil 3 mois et pour te dire à La Rochelle c’était pas top du tout non plus .

Les gens sous les arcades s’en foutent royalement pareil pour le port . ( On peut me dire qu’est ce que je foutais à cet endroit là ) mais ayant passé 3 mois ferme au centre de rééducation physique , mes sorties je voulais les passés comme un bon rochelais avant ( j’avais 20 ans ) .

Les gens sont abrutis et j’en faisais partis avant on s’en rend pas compte de la galère pour les gens à mobilité réduite mais l’ayant vécu j’ai ouvert les yeux ( et ceux de mon entourage ) . Et comme tu dis à un moment tu vrilles j’ai déjà chopé un gars et le faire bouger sa caisse pour une personne qui ne pouvait pas accéder à son véhicule ( deja pas cool car l’impression d’être un cheval qui rentre dans l’écurie )
Reste zen et essaie d’amasser du monde pour une pétition ou un truc du style . Mais là meilleur soluce c’est con et c’est lent mais c’est le changement de mentalité via l’entourage tu racontes ta galére à quelqu'un va le répéter et faire attention après etc etc

Amumu
Amumu
7 mois

Le validisme à de beaux jours devant lui.
Merci pour ton témoignage et bon courage !

DatGrosMael

Je suis désolé pour toi... Je ne fais pass ce genre de chose, j'ai une éducation et du savoir vivre. Montre nous ta vidéo une fois montée quon se rende compte. Le kérosène est tros lourd mais un couteau ou des clous ce nest pas le cas 😂. Juste te fais pas chopper quand tu creve les pneus de ces fdp

anonyme
anonyme
7 mois
IMG
Sqlutsqvq
Sqlutsqvq
7 mois

Tu devrais faire comme altisplay, c’est un mec qui fait des vidéo YouTube et qui essaie de faire bouger les choses pour que les vélos soient mieux intégrés dans la circulation. Il est tres pédagogue, et super pertinent.

Faire le même format mais pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, ça pourrait vraiment faire la lumière sur quelque chose que les personnes non handicapées ne réalisent pas.

Miore
Miore
7 mois

Fais une chaine youtube/tiktok pour dénoncer ce genre de comportements

Porcelet
Porcelet
7 mois

Je te conseil de ne pas attaquer les gens de face.
Tu as pas un moyen de crevers les pneus des véhicules qui te barre la route en toutes discrétion ?

anonyme
anonyme
8 mois

Ne pas hésiter à se battre entre miséreux tant que cela ne remet pas en cause l'ordre établi.

BarbaraGourde

@lerude: belle parole Guevara

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.