Les propriétaires veulent faire payer la taxe Foncière par les locataires
Source direct d'un ami vivant à Tokyo. Quand tu entres dans un logement en location généralement sans durée déterminée, tu dois t'acquitter d'un voire deux loyers supplémentaires que tu ne reverras jamais en plus du dépot de garantie (ca s'appelle le Reikin ou Key Money en anglais)
https://lepetitjournal.com/tokyo/logement/location-au-japon-23-les-frais-initiaux-avec-agence-50994
y'a aussi plusieurs truc t'obliger à passer à la caisse comme leurs histoire de tampons perso qui fait office de signature pour les papier officiel en tout genre
Et la taxe d'habitation quand tu y habites. Donc forcément, plus de taxe d'habitation et une taxe foncière plus importante, ben tu vas le repayer d'une autre façon (dans les charges mensuelles par exemple au prochain locataire)...
Mais que voilà ? Ne serait-ce pas un sujet facile pour créer du clivage et des tensions entre des groupes de personnes qui devraient au contraire s'entraider ?
Posons nous 30 secondes. Ceux que ça emmerde de payer la taxe foncière ce sont au final ceux qui ont peu de moyens. Comme quoi on peut être proprio ET prolo. C'est le cas d'une partie de ma famille qui en plus se retrouve comme des cons à pas pouvoir vendre parceque actuellement personne n'achète, m'enfin c'est pas le sujet.
Et si pour changer, on gueulait sur ceux qui proposent ce genre d'initiative ? Parce que pour le coup ces gens la ne sont pas nos amis et ne défendent que leur propre intérêt.
L'article parle de justice d'impôt. Le sujet est loin d'être anodin, en revanche si le résultat c'est prolos contre prolos, c'est probablement de l'entubage. Qu'ils soient proprio ou non
Le "petit propriétaire" existe bien mais il ne représente pas la majorité.
D'après l'INSEE : la moitié des logements en location est détenu par seulement 3,5 % des ménages (et ces 3,5 % possèdent au moins 5 logements).
Pour faire simple, il y a une chance sur deux pour que ton proprio possède au moins 5 logements.
J'vais me faire neg, mais en même temps, vous croyez quoi, que depuis la suppression de la taxe d'habitation, tout le monde y a gagné?
La hausse de la taxe foncière est de 35% en moyenne sur 2023.
Certaines communes ont augmenté la taxe foncière de plus de 50% mais y'a aucun soucis, c'est les riches proprios qui payent.
Allez, petit bonus pour la fin, t'es proprio, tu payes la taxe foncière, et si t'as le malheur de vouloir entreprendre depuis chez toi, tu payes aussi la CFE. Bien la double taxe foncière?
La France est l'un des pires pays d'Europe en matière de protection du propriétaire, mais ça dérange qui, à part ces salauds de proprio / riches?
Bah oui t'inquiète pas, on va rester proprio mais en Air B'n'B et les gens sans moyens ils iront dans des HLM en quartier ou dans des fourgons dormir ces sales gueux !
Blague à part, personne comprends que charger les proprio, c'est exploser in finé le locataire qui sera dedans...
c'est débile de dire que ceux qui on un logement en location n'ont qu'a vendre, si des gens louent des logements c'est souvent qu'ils ont pas les moyen d'en acheter un. Va demander un étudiant de s'acheter un appart tient
Bordel ce genre de raisonnement d'abruti, je rentres dans ton jeu, j'suis aussi un gros abruti, faut pas être un prolo et être locataire si t'es malheureux que les proprios cherchent à avoir un retour sur investissement.
c'est un peut le chat que joue avec sa queue en vrais,dans certaine petite ville, des proprio achetent tout ce qu'ils peuvent du coup moins de bien a vendre , augmentation des prix , tu fini en apart' a rincé un enculer de parisien avec tes loyers, alors oui effectivement si des gens louent des logements, c'est peut etre qu'ils peuvent juste plus acheter chez eux :(
mais je comprends aussi les gens qui achetent pour se faire du blé faut pas etre con non plus ...
Mais c'est qui "L'Etat" d'après toi? Le financement viendra de quelqu'un à la fin, y'a pas "d'Etat" magique fournisseur
Les loyers sont plafonnés, et leur augmentation va bien en-dessous de l'inflation ou de la taxe foncière. A terme un propriétaire y perd en ce moment.
Un non-sens absolu. Par contre, je n'ai jamais compris l'intérêt du changement sur la taxe d'habitation
C'est le propriétaire qui paye la taxe d'habitation de ses locataires.
Ce qui me semble logique pour la taxe foncière (tu payes pour tes propriétés) ne me le semble absolument plus pour la taxe d'habitation (là où tu habites)
L'Etat a sans doute ses raisons
Plus personne ne paie la taxe immobilière qui était payé par l'habitant présent dans le bien immobilier le 1er janvier de l'année.
C'est pour ça que les villes ont augmenté la taxe foncière même si pour l'état couvre financièrement la perte de revenus des villes lié à la disparition de la taxe immobilière (pour 2 ans je crois)
J'ai l'air de chouiner parce que mes impôts ont explosé cette année, puisque dans l'imaginaire collectif, propriétaire = riche (donc méchant par extension) alors que spoiler alert : c'est faux
Je te rassure, on galère comme tout un chacun, en tout cas pour les plus modestes
Mais bon, passons, ce genre de mesure a eu l'air de brosser les (pauvres) locataires dans le sens du poil, sauf que ça ne fait que rajouter une borne supplémentaire au long chemin de croix pour devenir propriétaire, et donc ajouter un fossé de plus entre les classes.
Nous verrons bien ce qu'il se passe dans les années à venir, je préférerais largement qu'elles me fassent mentir
propriétaire = riche (donc méchant par extension) alors que spoiler alert : c'est faux
Alors non, propriétaire = parasite qui vole l'argent des prolétaires. 🤓👆
Soyons rigoureux sur nos caricatures svp.
C'est toujours la même chose, une carotte pour les pauvres pour éviter qu'ils ne viennent te ruiner ton palais
J'ai recu ma TF cette année pour la première fois, elle a pris ultra cher comme pour toi par rapport à ce qu'on m'avait vendu quand j'ai acheté en 2022, et si je ne gagnais pas ce que je gagne je n'aurai jamais été capable de la régler.
La solution de la régulation des prix et du nombre d'achats par ville serait une solution mais bon, c'est une mesure de gôche
Oui, couper les financements des communes liés à la taxe d'habitation pour les forcer à se rattacher à l'état central. Ce qui force le léchage de couille des maires à Paris.
et en plus ça donne l'impression aux pauvres que Macron pense à eux. Ça a dû faire gagner quelques voix...
tu as des moyens t'inquiète pas. Par ex, si tu fais 6k de travaux tu peux augmenter de 15%, 12k c'est librement.
Ce que je veux dire c'est que le proprio l'intègre déjà dans le loyer.
C'est comme dire "le patron paye les charge patronales" bonne blague.
Je connais ce principe: "ceux qui ne me comprennes pas sont de toute façon trop cons".
C'est un argument typique qu'on trouve chez les inquisiteurs de la bonne parole de grand média.
Te fatigue pas, je comprends ce que t'écris, mais t'as tort.
Faut dire aussi que le locatif c'est : Des emmerdes, Le risque de squat, une augmentation du foncier phénoménale car plus de taxe d'habitation, un plafonnement des loyer, une notation des logements ne permettant plus de louer des logement classé F et j'en passe.
Au final, y'a plus rien à louer de convenable, car tout passe en Air'B'N'B ou location saisonnière. A trop tirer sur les proprios, y'aura plus rien de bon qui va être sur le marché.
T'ira vendre dans un quartier ou en bas de l'immeuble y'a Jean Rachid et Jonathan Merrah en train de dealer du shit et chier dans l'ascenseur, si il n'est pas en train de voler les colis dans les boites au lettre, ou saccagé la cage d'escalier augmentant toujours plus les frais de copro.
La France qui va bien <3
Je généralise pas, je parles de mon cas, c'était bien choisi puisque sécure il y'a encore 10 ans, mais depuis quelques temps c'est porte ouverte à la débauche, si tu veux je te sors 4 dossiers de plusieurs centaine de page perso qui explique ma situation, vu que je note tout, et que je garde tout les papiers.
Je joues pas à être riche, j'essai de sécuriser à minima mon avenir, mais au final oui j'ai été con, puisque ma volonté d'être réglo dans les prix m'ont conduit à me faire squater une fois, à voir mon immeuble saccagé par des dealers, et des frais de copro augmenté en flèche.
A pardon j'avais oublié, on est tous des gros riches donc ca va. (lel quel blague)
j'ai une copine qui a hérité d'un studio À Stains (93 Bien ghetto) et je t'assure qu'elle a eu aucun mal à le vendre au-dessus du prix du marché.
comme il n'y a plus de taxe d'habitation et qu'une partie de cet impôt est reporté sur la foncière on pourrait prendre la taxe foncière an-1 et la mettre dans les charges donc payées en 12x cela parait il raisonnable ?
C’est vrai que les propriétaires sont protégés, entre la taxe foncière qui ca inclure la taxe d’habitation qui a disparu, les frais de location a la charge du propriétaire uniquement, la protection des locataires en cas de loyers impayés, etc… Derrière chaque appartement y a pas Bernard Arnault hein, moi tu me paye pas mon loyer, j’ai un crédit dessus, ça me fout dans la merde.
Si y a pas de propriétaire bailleur y a pas de locataire, donc crachez pas dans la soupe.
En même temps, pour ceux qui touchent les APL
C'est une aide qu'ils obtiennent par l'intermédiaire des impôts de ces proprios
Donc c'est en quelque sorte un juste retour des choses
Les proprio payent plus d'impots > Qui sont redistribués aux moins aisées sous forme d'APL > Donc ils font payer leur taxe foncière à ces locataires > La boucle est bouclée
Très bonne idée ! Je pense que beaucoup de monde a oublié que la taxe d'habitation a disparu et qu'elle s'est lourdement répercutée sur la taxe foncière. Arrêtez de croire que les tous les propriétaires se gavent, tous ne sont pas des super-puissances immobilières !
Il serait normal que (comme avant) les propriétaires payent une taxe foncière pour leurs propriétés et une taxe d'habitation là où ils habitent pour profiter des services locaux, et aux locataires de payer une taxe d'habitation là où ils habitent pour profiter des services locaux. Là non c'est le propriétaire qui paye tout...
C'est un système illogique qui n'encourage pas à l'accession à la propriété, ni à l'achat pour location alors qu'il manque un trop grand nombre de biens à louer...
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.