Plein le cul des illettrés.
Petite box pour pousser une gueulante. Pour vous situer le contexte, j’ai passé une annonce sur leboncoin.fr, et je suis en train de discuter avec une certaine « Fany » qui souhaite acquérir ce que je vends.
La nana n’est pas capable d’écrire une phrase correcte. Pas une. Et attention, elle ne fait pas des fautes liées à des subtilités de la langue française, je vous parle de confusion entre « ça » et « sa », de mots oubliés, de fautes d’accord…
Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que j’ai toujours été une incroyable brêle en grammaire. Je serais bien incapable de ressortir la moindre règle. Mais pour autant, grâce à la lecture, j’ai acquis des automatismes qui font que je sais rédiger une page de texte sans fautes si je fais un peu attention.
Du coup – et c’est là que le coup de gueule arrive – je commence sincèrement à en avoir plein le cul de tous ces putains d’illettrés, de ces enculés qui parlent avec le cul et sont incapables d’aligner trois mots sans faire dix fautes. On peut parler de génération SMS/snapchat/kikoolol, je n’en ai rien à branler : écrire à quelqu’un qu’on ne connait pas avec une orthographe aussi dégueulasse, c’est irrespectueux. À moins d’avoir été SDF toute sa vie ou de venir d’un autre pays, quasiment personne n’a d’excuse valable lui permettant d’écrire aussi mal.
Alors oui, on peut toujours argumenter à coup de « oui mais »…oui mais rien à foutre. On me dira que je suis un grammar nazi, c’est certainement vrai. Quand on veut faire des efforts, on trouve un moyen. Quand on veut rester une brêle, on trouve des excuses. Point final.
Ah et dernière chose : mention spéciale à toutes les vermines communistes qui disent « on est sur » (ex. : « alors là on est sur un rôti de veau de grande qualité »). Non, t’es pas dessus enfoiré de poche à merde. Et, pour finir, tous les enculés qui disent « digital » au lieu de « numérique » seront enfermés et torturés à mort le jour où je serais à la tête du pays.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Bisous.
[EDIT]: box déplacée, j'ai du m'abonner au g/lahaine tas d'enfoirés...
"une page de texte sans faute" si tu veux dire que tu n'en fais pas une seule
Et "le jour où je serai*", et pas "*serais", parce que c'est du futur
Oui bah hein, il fallait bien un commentaire pour pointer des fautes sur une box qui les dénigre !
Et btw, j'étais comme toi, puis j'ai vu cette vidéo. Et je le suis toujours, mais un peu moins. Super intéressante, je te la conseille
merci de ce partage intéressant ! L'orthographe est trop complexe, soit. Mais est ce que cela autorise à ne pas la respecter ? Et ne pas la respecter n'est pas une forme d'irrespect envers celui à qui l'on s'adresse, en faisant fi des règles ? Car l'orthographe est un ensemble de règles (et d'exceptions) qui codifie notre communication écrite. Ces règles sont applicables à tous. Si on accepte de ne pas respecter les règles de l'écrit, alors pourquoi devoir respecter celle de l'oral ? Et fleurirrons alors les "
(mauvaise manip)... les "si j'aurais". Pourquoi pas réformer l'orthographe et établir de nouvelles règles ? Mais en attendant, ce sont les règles actuelles qui s'appliquent et il ne me semble pas anormal d'avoir un jugement sur ceux qui s'en affranchissent volontairement (pas ceux qui n'ont pas eu accès à l'éducation).
G/lahaine.
Tu peux aussi ajouter les commentateurs des sports mécaniques avec le magnifique "olala il est vite aujourd'hui".
attends, c'est pas tout:
- "je sais pas c'est qui"
- "c'est compréhensif"
- "j'ai rendez-vous au médecin"
- "j'y vais en vélo"
- "J'amène du vin"
- "y'en a qui croivent"
"en" -> quand t'es dedans
"à" -> quand t'es dessus.
Du coup on dit "à vélo" mais "en voiture".
"j'amène du vin" implique que ta bouteille ait des jambes. On utilise "apporter" quand tu "portes" ce le truc dont il est question, et "amener" lorsque le truc se déplace par ses propres moyens.
Je fais du covoit, un jour j'ai reçu ça :
je suis la fille de Valérie
elle sera pas là c suste que cher pas te compte de blablacar c pour sa et comme cher des rdv urgent dans le gers voilà
Traduction (j'ai mis du temps...) :
Elle sera pas là c'est juste que j'ai pas de compte blablacar c'est pour ça et comme j'ai des rendez-vous urgents dans le Gers voilà
bravo sa fais réfléchire, au jour d'aujourd'hui ici on est sur une box digne du g/lahaine, une belle leçon de grammaire digital !
J'ai la même impression que les gens s'en branle juste de l'orthographe.
Bon courage à toi et ta vente.
Quand on veut faire des efforts, on trouve un moyen. Quand on veut rester une brêle, on trouve des excuses.
Fav'
g/lahaine
edit: baise la: on peut pas faire de faute quand on a la gorge obstruée par un chibre <rollsafe.jpg>
"Mais pour autant, grâce à la lecture, j’ai acquis des automatismes qui font que je sais rédiger une page de texte sans fautes si je fais un peu attention." Tiens, mon super-pouvoir : je lis enormement, mais je suis une putain de brele, autant ça m'a aidé pour l'orthographe "pure" (encore que maintenant je fais des melanges de mots avec l'anglais), mais pour la grammaire, c'est toujours aussi catastrophique.
Je propose que tu baises " Fany " en lui faisant réciter des règles grammaticales, ensuite tu balance la vidéo ici.
En vrai en quoi c'est irrespectueux de faire des fautes? Ça trahit pas des intentions malveillantes. De plus tout le monde a pas eu l'occasion de pratiquer les exercices qui permettent d'écrire sans faute
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.