Je travaille en politique.
Militant durant de nombreuses années, je suis aujourd'hui collaborateur d'un cadre dans l'un des deux grands partis de gouvernement.
Mon job ? Homme de l'ombre, j'écris les discours, gère la presse, conseille sur l'actualité nationale et locale, contrôle sa communication, etc...
Je suis prêt à répondre à vos questions à condition de respecter une certaine confidentialité afin d'éviter de perdre mon emploi demain matin. (Ex : vous ne connaitrez ni mon patron, ni le parti dont il est membre - toute façon, il n'y a que deux possibilités).
Pourquoi l'argent de ton parti est en faite en parti celui de ton patron qui est parti sans son argent ?
Pas de problème de conscience quand tu rédiges un discours ou tu sais que tu mens pertinemment à ton audience ?
Généralement on se dit pas qu'on ment lorsqu'on fait nos discours. C'est avec le recul qu'on voit le bilan de nos actions et que là on peut regretter.
Ou de bonne foi. Dans l'action et dans l'instant. Sur le moment tu vas vraiment te dire "ok c'est la bonne solution"
n'as tu pas une consigne ou une ligne directrice pour la rédaction de ton discours/communiqué ? j'imagine que si ... donc dans certaines circonstances tu sais que tu mens/déforme la vérité ... le propre d'un homme politique est de plaire aux masses et de faire croire que tu abondes dans leur sens... tu connais la réalité du terrain si tu es l'homme de l'ombre tu sais donc ce que vous (ton boss/partis) pouvez faire et ne pouvez pas faire ... ça ne doit pas être évident a gérer
Ouais, pour certains discours je suis d'accord avec toi.
Après je ne sais pas ou en est ton patron sur l'échelle de la bullshiterie. Mais tu ne me feras pas croire que les politiques ne savent pas quand ils disent de la merde ou font des promesses qu'eux même savent qu'ils ne tiendront pas.
Bien sur que ce qu'ils disent c'est bien, et si tu es de bonne foi ça fait de toi un type bien. Mais ils connaissent aussi le monde dans lequel on vie, et dire que tout est beau et qu'on va tout résoudre c'est juste des mensonges.
précisément ce que tu a cité, il n'y a plus de trace de : "Ceci dit avec l'affection"
C'est moi qui ai dit ça pour préciser que je le traitait de débile, mais avec affection.
Le patron va juste relire. A partir d'un moment on sait quoi dire et comment le dire sans trop y réfléchir...
Après on essaie d'être toujours au plus proche de la réalité comme on sait que si ça divague trop il se fera pas réélire.
(J'avoue avoir un patron plutot bon et correct)
Aujourd'hui, les politiques qui disent pouvoir tout changer et tout améliorer sont rares et ont eux même conscience de mentir
Ouais un peu...
Mais j'ai quand même changé l'ordre histoire qu'il n'y ai plus de doute.
Moi j'ai edit après que tu sois passé pour un autiste comme un grand.
Mais si tu veux tu peux te dire que j'ai edit pour que tu restes tout seul dans le coin des autistes.
Des bisous.
" j'ai edit pour que tu tout seul dans le coin des autistes."
Merci je me sentais seul dans mon coin.
ça je veux bien le croire...
La charge de travail c'est comment ? Tu as les mêmes idées que ton patron ?
Énormément de travail. On ne s'arrête jamais en fait sauf en Août. Même le weekend quand tu vas à un simple évènement, tu peux te retrouver à travailler.
Ex : j'étais parti à Deauville avec ma copine et j'ai passé ma journée au téléphone.
Ca dépend des sujets mais en principe ça va
Purée, c'est dingue ça... Je vois plus bas que tu es plus sur la "jeunesse" politique, et je suis d'accord avec toi, ça fait plutôt plaisir ! Toi qui est dans ce monde, tu vois tout ce qui se passe en coulisses ? Financements de campagnes, affaires en tout genre (Bygmalion), ou autres ?
Commentaire supprimé.
Les jeunes ont conscience de tout cela mais pour le moment ils peuvent pas faire grand chose. C'est triste, on est d'accord.
Je rédige des discours type commémoration pour 70% de mon travail (un élu est le plus souvent sur le terrain même si quand on y habite on le voit pas vraiment), et 30% sur les sujets d'actualités, sécurités, etc...
tu feras rien coco, comme tous les autres moutons en 2017 tu diras putain trop bien on paye pas d'impôts cette année ! Merci Président. Puis l'année suivante quand tu l'auras réélu (pitié faites que non) tu comprendras pas pourquoi on t'a prélevé sans te prévenir 30% d'impôts supplémentaires directement sur ta fiche de paye et que te faire rembourser est un cauchemar administratif. Bref, il se passera rien parce que le discours est trop bien rodé.
Enfin bastille 2.0; si tu suis l'actualité regarde bien toutes les revolutions finissent avec un nouveau gouvernement au mieux comme l'ancien, au pire, un gouvernement encore + fou. Donc rien ne change, deconnecte juste toi des parti politique et continue ta vie, tant qu'on me fait pas chier, je les laisse avec leur idée de faire baisser le chomage, jcrois c'est leur credo ahahah
A ta place, j'aurais vraiment le sentiment de donner de mon temps, de mon intelligence et de mon énergie pour des enfants de putain.
Parce-que au final, c'est quand même ça non ?
Le gouvernement est composé de fainéants, d'incapables, de menteurs, de voleurs.
Certes il y a peut-être des cas isolés, mais aujourd'hui ils sont totalement impuissants.
Après c'est surement un travail intéressant, bien payé. Mais tu dois quand même avoir le sentiment d'être du mauvais côté.
Après ça n'est que mon avis.
De mon côté, je ne travaille pas pour le Gouvernement donc de ce côté là ça va.
Mais après tout dépend de ta personnalité et de la personnalité du gars pour qui tu bosses. J'ai déjà bossé pour des connards avec des casseroles au cul, j'ai pas tenu longtemps
Et des incapables qui nous rappelle la lois... Interdiction des oreilles etc en voiture pendant qu'eux on leur chauffeurs ahahahah
Bref suffit d'etre riche :)
ils ont conscience qu'ils sont entrain de dégouter tous les citoyens de la politique ou ils en ont rien à foutre et pensent qu'à leur misérable carrière ?
Les vieux en ont rien à foutre. Les jeunes (30 ans et moins) en ont conscience et savent qu'il faut tout changer. Malheureusement le pouvoir est au plus vieux.
ouais enfin les vieux offriront des passes-droits aux plus jeunes et le cercle vicieux ne sera jamais brisé.
Quand tu vois qu'ils sortent tous de la même école et choisissent leur parti en fonction de l'opportunité qui se présente à eux et non en fonction de leurs convictions...
Nibbler, citoyen écoeuré par tous ces conos en costard
Ca commence justement à changer. Ils commencent à s'entourer de gens du "terrain". Par exemple, avant de trouver un taff en politique, j'étais dans le privé à en chier en me levant à 4H30 tous les matins et certaines fois bosser de nuit.
Après, y a encore beaucoup trop de Sciences Po qui ne connaissent pas le monde du travail.
mouais perso depuis 14 ans que je vote je crois que j'ai épuisé mon stock d'espoir... maintenant je vote blanc au moins je continue mon devoir tout en envoyant chier tout ce monde politique de merde.
Vivement que le vote blanc soit reconnu comme un vote à part entière... (ouais je sais "i have a dream")
100% d'accord sur le vote blanc ! Et pour moi si le vote blanc récolte 50% des suffrages, les candidats n'ont pas le droit de se présenter à la même élection qui sera organisé dans les semaines suivantes. I have a dream too ;-)
ben c'est un pb ça, les médias ne comprennent rien, l'abstention ne veut rien dire, dedans tu as des gens qui en ont rien a foutre, d'autres qui sont écoeurés etc... le vote blanc ça montre que oui tu te soucis de la politique en france et que oui aucun candidat ne te convient. Ca n'a strictement rien avoir!
Il y a encore 4-5 ans, les politiques pouvaient faire quelque chose. Aujourd'hui, même eux les paient ou font des demandes d'indulgence au préfet mais faut un motif en béton
Pour réussir à écrire autant de mensonges et réussir à faire en sortes que les gens y croient, c'est littéraire ou psycho niveau étude ?
Est ce que tu connais la B.D. " Quai d'Orsay " de Blain et Lanzac ?
Si non, je te la recommande vivement
Ce n'est pas trop dur d'écrire un discours avec assez de matière pour plaire, mais pas trop pour être tenu ?
(pas très clair...)
Pour faire plus simple : est-il simple d'écrire pour un autre ?
Crois-tu aux convictions politiques du parti que tu "défends" ?
C'est plus dur quand tu commences à travailler pour ton élu. Chacun à une façon de parler et ce dernier ne doit pas perdre sa spécificité.
Quand j'ai commencé à travailler pour lui j'ai lu tous les discours des deux dernières années pour être au point.
Après ça peut être compliqué lorsqu'on a des idées totalement différentes sur un point de vue. (Ex qui me vient en tête : le mariage pour tous pouvait être compliqué pour certains).
" le mariage pour tous pouvait être compliqué pour certains"
Donc t'es au PS !
Derrick mène l'enquête les amis.
Peut être compliqué pour des collabs de gauche anti mariage pour tous. Ou pour des collabs de droite homosexuels ;)
Et c'est là où je te tiens enculé, l'UMP s'est médiatiquement montré contre le mariage pour tous au début ( alors "certains" comme tu dis n'ont pas eu à avaler une mauvaise pilule à l'UMP en tout cas)
Pour les collabs homosexuels de droite, à ce que je sache, ils n'ont pas eu à faire de discours pour se montrer pour ou contre le mariage pour tous.
Il y a plus de personne à gauche qui pourrait être contre le mariage pour tous que d'homosexuel à droite. Curieux d'ailleurs que tu emplois le terme homosexuel au lieu de partisans de droite pour le mariage pour tous.
T'es du PS.
Inspecteur Derrick au rapport.
AHAHHAAHHA bien essayé mais :
- Des collabs homosexuels de droite ont pu faire des discours contre le mariage pour tous en étant pour.
- Pas sûr du pourcentage de anti-mariage pour tous au PS vs. Homo à l'UMP.
- On peut également être de droite et pour le mariage.
- Ou même gay, de gauche, et anti mariage.
Un gros rire en caps lock + 4 arguments ?
Le poisson qui suffoque sur la berge remue plus que celui qui est dans l'eau.
En plus Kylon t'as mis un perfect sans se faire mal au doigt.
Un simple lien a suffit.
T'es du PS.
Est-ce que tu passes du temps avec lui après l'écriture de ton discours pour faire le point dessus ?
Oui, généralement on se pose autours d'une table et on discute des possibles modifications. Et 4-5 minutes avant le discours et apportera une touche personnelle qu'on ne contrôle pas vraiment.
Es tu vraiment autant dans l'ombre que tu le dis ? Tu n'apparais jamais à coté de ton élu ?
Et je sais plus si tu l'a dis mais a quel niveau se situe ton politicien ? Juste pour avoir une idée de l'importance et impact de ton travail.
On apparait forcément à côté de notre élu à un moment ou à un autre. Mais lors d'un discours on est celui qui est avec la régie et les techniciens et pas sur scène ;)
mon précédent employeur est une députée, ancienne ministre. Lui c'est plus un homme d'avenir, prochain grand ministre aux fonctions régaliennes.
Y a des phases où on peut être vite dégouté et vouloir tout arrêter puis on rencontre un jeune élu encore un peu naïf et on se dit que tout n'est pas perdu
et tu as encore de l'espoir dans un système un peu moins corrompus et surtout qui se tire moins la bourre entre eux pour avoir une solution dans l'intérêt du plus grand nombre ?
De ce que j'ai connu de mon court passage en politique c'est que la plupart le font pour eux, que les gens se font des coups de putes, retournent leurs vestes etc ... Quand tu essayés de faire pour le plus grand nombre on te traite d'idéaliste et on te roule dans la boue, je trouve ça un peu dommage
Édit : désolé pour les possibles fautes, le portable "corrige" tout seul
Ca dépend. Chez les jeunes de mon parti il doit y avoir 10-15% en qui je crois et qui sont réglos. Malheureusement je ne sais pas s'ils finiront au plus haut niveau
10-15% ça fait pas des masses... Mais bon, on verra bien ce que l'avenir nous réserve !
Bonne continuation à toi, ton métier doit être passionnant, même si le stress doit être au rendez-vous !
Oui c'est vraiment pas beaucoup et c'est ce que je regrette. J'ai juste l'espoir qu'ils iront plus loin que les pourris :)
Merci beaucoup et ouais c'est super cool comme taff, par contre c'est du 24/7 et vie de famille de côté
Ou putain, je me doutais que c'était plus réaliste que d'autre mais je pensais pas à ce point la.
(Cela dit quand on voit comme est passé la loi sur le renseignement, je me doute qu'il y a du House of Cards sous les tables...)
As tu déjà eu des différents avec ton patron sur des idées que tu ne partageais pas ou tu n'as pas le droit de t'exprimer dans ce cas ?
J'en ai déjà eu. Mon patron est plutôt ouvert et accepte le debat. D'autres pas du tout.
Que penses-tu des derniers discours de Mr Sarkozy ?
Beaucoup de personnes de mon entourage même votant à droite, depuis plusieurs années, trouvent qu'il devient trop insultant et manquant de respect envers la Gauche, voir envers le president lui-même.
Je pense qu'il fait de grosses fautes en communication et qu'il aurait du se poser en homme au dessus de la mêlé et proposer un programme sans répondre à tous les faits et gestes du Gouvernement. Son retour aurait été réussi.
Oui tu as raison de plus il est parti sur une ligne polique, où il passe son temps à combattre/rabaisser le partie de gauche plutôt que de proposer des solutions .
Je sais mais c'est un job que j'aime. Et je pourrais toujours évoluer dans le futur
et tu pourra te rattraper sur les tunes... pas cons.. mais tu dois être bien défrayer pour les restos déplacement et le reste donc bon... mais c'est tout de même un sacrifice
C'est tout ? Il y a autant de différence de salaire entre les hommes de l'ombre et les autres ?
Et oui...les gens ne s'en rendent pas forcément compte mais c'est pas super bien payé pour le travail
Les évènements marquants du jour ou de la semaine, des stats si y en a eu récemment.
Je fais une revue de presse tous les matins en sélectionnant les passages clefs de l'actu. On s'en ressert après
Commentaire supprimé.
T'es payé combien et par qui ? Etat ou ton parti ? Penses tu qu'il faut etre un enculé pour ce que tu fais :) ?
Salaire déjà dit plus haut. Tous les élus ont le droit à un nombre limité de collaborateur et une enveloppe pour les payer. Oui je pense que je suis un bel enculé :)
Tu connais François Asselineau? et que penses tu de ses idées, n'est il pas une alternative plausible a tout ces pourris? Est il pris au sérieux dans les couloirs du pouvoir?
Je serais vraiment très curieux de savoir en qui tu crois encore.
Est ce que le jour ou papi lepen va claquer, il va y avoir une minute de silence comme pour cette ordure de Pasqua?
Mettre Pasqua et Le Pen sur le même plan c'est un peu osé mais pas grave. Je ne sais pas ce qu'ils comptent faire mais si je ne partage pas les idées qu'il porte, on peut au moins lui reconnaitre de les défendre.
Pour moi oui, mais c'est pas mon travail de faire la justice. Après tant que les administrés votent pour eux, ils ont pas à arrêter la politique. La seule légitimité c'est l'élection.
Est ce qu'il y a des têtes d'affiches de la politique qui sont clean ou ils ont tous des dossiers de détournement d'argent ou emploi fictif ou autres ...
C'est a lui que je pensais, bizarrement Hollande aussi ne me semble pas coupable de ce genre de délit.
Le Maire c'est le seul a droite qui m'inspire un peu confiance.
J'avais jamais entendu parlé de cette série pourtant j'en regarde une tonne. Oui la nuit :)
c'est sur la vice président des usa. Assez drôle et on suit toute son équipe et ils font pas mal de bourde mais c'est drôle, speed et intelligent. Je te la conseille
T'arrive t'il parfois de te demander si tu es au service d'un homme (ou femme) déjà suffisamment riche et puissant, jouissant de sa corruption et prétendant apporter des solutions aux électeurs mais n'entretenant que les problèmes qui renforcent quotidiennement un système anti-égalitaire et dogmatique?
Je me dis plus souvent que je suis au service du pays et que le salaire de mon patron est justifié vu la masse de travail et les sacrifices familiaux qu'il effectue.
Je suppose qu'il a choisi, de là à dire que c'est un "sacrifice", je vois plutôt ça comme la manifestation prononcée d'un goût pour le pouvoir.
En tout cas c'est bien une réponse de politique qui détourne le sens premier de ma question. Je te prie d'y répondre vraiment stp.
Quand on commence la politique on ne fait pas ça pour le pouvoir mais parce que ça nous plait et on pense pouvoir y apporter quelque chose.
Non ça ne m'arrive jamais puisque je ne crois pas mon patron corrompu ou voulant renforcer les problèmes
mais ma question c'est justement ça: t'arrive t'il de te poser la question? Douter c'est sain, la philo tout ça... ne te demandes-tu jamais si tu es endoctriné? Le mec qui était plein de conviction et qui bossait pour Bernard Tapie, il se disait peut-être la même chose? (Tapie ou un autre, c'est un exemple grossier)
Non mais j'ai toujours une limite ou un moment où je me demande "Merde est-ce que je dois faire ça ?" ou bien "Putain c'est un peu violent ça, qu'est-ce qu'on fout ?"
Mais ça n'a jamais été en rapport avec l'argent ou la corruption :)
Oui ça va c'est kiffant. J'attends qu'on m'apprenne à utiliser une arme. J'ai pas encore le level il parait
Merci pour le post, c'est sympa! Petite question quand meme:
Comme tu es conseiller com', ce que tu écris est aussi basé sur les conseils "décisionnels" ? Ou le conseil en com' et les conseils stratégiques décisionnels sont plutôt mis à part ?
Les deux sont liés. Lorsqu'on veut donner une image à un homme ou une femme il faut que sont discours coïncidence. Et participe donc aux prises de décisions.
Après si la décision ne nous plait pas il faut réussir à l'orienter de la bonne façon.
Tu confirmes qu'ils sont quasiment tous dans une bulle, issus de la même chaîne de fabrication Sciences-po/ENA (désolé si toi aussi) et qu'ils sont déconnectés de la réalité et des problèmes du peuple. Et, quand bien même ils en ont conscience, ils s'en foutent royalement.
Qu'il y a une sorte de course au pouvoir et à la promotion qui prend le pas sur tout le reste ?
(je ne viens pas de ce cursus donc je le vis bien).
Il y a une course au pouvoir chez ceux qu'on voit à la TV tous les jours. La politique c'est aussi des hommes et des femmes maires, conseillers départementaux ou régionaux qui bossent dans la vie et connaissent ces problématiques. Ils deviennent déconnectés lorsqu'ils sont députés et rien d'autre. C'est pour ça que je suis un peu réservé sur le non cumul des mandats. Non cumul dans le temps (2 ou 3 mandats), oui ; mais sinon je sais pas s'ils vont pas vraiment se déconnecter puisque lorsqu'ils gèrent une ville ils voient les problèmes des citoyens en direct.
dans le lot, les élus s'écharpent pour avoir le plus de postes possibles et dès qu'ils ont le poste créent d'autres organismes pour en être à la tete et diviser pour mieux régner. A la campagne, c'est comme chez les députés. T'a des oeillères ou quoi ?
Je suis contre le cumul des mandats, pour un paquet de raisons mais ce n'est pas le sujet ici. Souvent les changements qui nous impactent le plus viennent de décisions prises tout en haut, rarement au niveau des élus locaux, ou pas de la même façon en tout cas. C'est pour ça que je dis qu'il est bien triste que nos politiques soient si déconnectés de la réalité des français qui pourtant les ont élus. Il n'y a qu'à voir le modèle nordique pour se rendre compte qu'on est loin d'une vraie démocratie malheureusement...
Merci pour ta réponse btw ;)
C'est justement parce que beaucoup d'eux sont déconnectés que je me dis : s'ils restent maire, ils auront toujours un pied dans la réalité...
Je me suis toujours demandé, comment on arrive à rentrer dans la politique. Étant encore jeune j'aimerai vraiment m'y lancer, je ne sais pour qui ou pour quel partie, mais ça m’intéresserai de me lancer un défi dans ce monde là. Tu t'y es pris comment ? Quel diplôme ? Quel formation professionnel ?
Ça paie bien ? C'est le responsable politique qui te paie ?
Pas trop outré par Choualbox ?
Globalement, tu dirais qu'ils essaient de faire des choses pour le bien commun ou c'est juste un jeux?
pourquoi les collaborateurs de cadres de partis politiques sont payés avec mon fric ? Vous pouvez pas arrêter de me voler ?
Est-ce que d'un parti à l'autre il y a vraiment tant de gens qui se côtoient fréquemment ? Et avec les médias ?
On se côtoie, oui. C'est à dire qu'on va s'échanger des sms, des infos, prendre un café de temps en temps mais c'est tout.
En revanche, avec la presse c'est différent. Plus on "pèse", plus on les côtoie. Aujourd'hui, je suis au stade de prendre un café avec des journalistes au moins une fois par semaine. Les journalistes sont une mines d'or niveau info
Et les Reptiliens t'en a déjà croisé ? lel
Sinon moi j'avais vu ça (que umps dinaîent ensemble avec les patrons des médias) dans le documentaire "les nouveaux chiens de garde" j'sais pas si tu l'as vu, si oui j'aimerai bien savoir si c'est un documentaire réaliste ou un peu trop paranoïaque genre "partout des complots".
Je n'ai pas vu mais les rencontres et les relations ne se font pas qu'avec l'"UMPS" mais également FN/FDG/UDI. Etc...
J'arrive un peu après la guerre, mais j'ai quand même une question :
Tu dis bosser pour un mec parce que tu crois en lui, que c'est un des rares réglos, et qu'au moins il croit en ses idées, même si elles ne sont pas forcément parfaites. Tu dis aussi qu'il devrait arriver bientôt (si ce n'est pas déjà le cas) à un poste pas dégueu avec de vraies possibilités d'action.
Ma question : aussi réglo soit-il, une fois à son poste, il pourra effectivement essayer d'améliorer les choses ou son entourage pourri (tu le sous-entends quand même toi même : ils sont beaucoup) ne l'empêchera pas d'agir ? (la tournure de ma question est un peu simpliste, mais l'exemple qui me vient : Taubira qui se retrouve à faire la promo de la loi sur le renseignement alors qu'apparemment elle y était opposée en off)
En résumé : est-ce que tu penses sincèrement qu'un jour la "solution" pourra venir d'hommes politiques ou au fond le clivage politiques/citoyens n'est voué qu'à s'agrandir ?
Ah, et question bonus, cet AMC, c'est juste un mouvement de com' pour essayer de faire passer le message que tous ne sont pas pourris (encore) ?
Son entourage proche n'est pas pourri, il choisi plutôt bien ses collaborateurs. Ensuite, il sera sous l'autorité d'un Premier Ministre et Président, eux pourront le bloquer facilement en effet.
Je pense que ça viendra du peuple. Un jour ils vont se réveiller et demander un changement des pratiques.
Pour la question bonus : non pas du tout. Je m'attendais pas du tout à ce genre de question sur les affaires, les élus pourris etc...mais plus sur le fonctionnement du monde politique et de nos institutions. Je pensais que y aurait plus de questions sur l'arrière boutiques des mairies, conseils départementaux, régionaux et Assemblée Nationale. Comme quoi, je suis moi même un peu déconnecté ;)
Sinon quand ton maitre trempera dans une affaire tu lui sera fidéle ?
Ton endoctrinement a commencé a quel age ?
Tu as promis un HLM dans un beau quartier a Aherys_bis pour te soutenir ? tu commences bientôt ta carrière d'élus aux promesses fcile.
Et j'ai même proposé une villa en plein Paris à chacun de mes soutiens. Oui oui on est tous pourri.
t'es relou d'avoir effacé les com je dois scroller toute la page....pas comme pour ta mère ou quand j'ai vu la tête je n'ai pas eu envie de descendre. (ma mère est bonne, avoue)
Je ne dis pas pourris, je penses plutot a putes égocentriques.
D'un côté je pense que tu fais partie des gens qui ne devraient pas dormir sur leurs deux oreilles car c'est clairement de la collaboration avec une belle bande d'enculés, d'un autre côté je me dis que t'as l'air bien au courant que c'est la merde et que je vois que t'aimerais faire changer les choses... Du coup j'hésite entre fdp et sauveur de la République française, tu te classerais dans quelle catégorie ?
Bonjour, je suis né en france du fait que mes parents ont copulé sur une zone géographique déterminée. J'ai envie de vivre au lichtenstein, que j'aime beaucoup. Ais-je le droit d'adopter les lois de ce pays dans le truc qui me sert de pays actuellement ? accessoirement, ça se passe posey les tournantes avec Marianne dans les caves de l'Elysée ?
Langue de bois et langue de velours une vrai pute tu es.
Donc c'est toi qui nous vend du rêve nous ment, seras tu celui qui ecrira son discours quand il trempera dans une affaire ?
Le jour où il trempera dans une affaire j'écrirais surement son dernier discours par fidélité, oui.
Bon toutou.
Je me souviens de'un reportage a proposde politiciens et de certaines stagieiares ou de chargées de relations publiques...tu es bonne ?
Ton endoctrinement a commencé a quelle age ?
Une copine a commencé au collège pour être au final député de Paris. Elle a vécu de nombreux meetings, d'aussi nombreux des "tete-a-tete" debout et couchée pour se faire remarquer et avancer, et toi ? (un choual est normalement incorruptible...en fait non)
J'ai couché avec ta maman pour réussir mais malheureusement ça fonctionne pas trop.
Non, je réagis juste a un crétin sans éducation sur choualbox, néanmoins, j'ai conscience que ce n'est pas ta faute, et te pardonne. Tu fait partie d'un "move" de pue-la-pisse persuadés d'être "les éclairées" alors qu'en réalité ce sont de loins les moins clairvoyants, les plus manipulées ( généralement, la drogue n'aidant pas a disposer de toutes ses capacités). Une population de marginaux, qui prone la capacité à se libérer, la paix, la tolérance, et l'absence des ses valeur chez les "autres" mais, qui sans se rendre compte, se marchera toute seule sur la queue en confondant systématiquement métier et volonté, la même qui gueuleras au délit de facies quand ce sont les premiers à te faire un procès d'intention dés qu'ils sont en tord. La même, incapable d'assumer le moindre de ses tords mais qui vient reprocher au monde entier les siens. La même qui s'plaint des fichages et qui va caser flic dans une petite case, et politique dans une autre.
En d'autre mot, oui, tu es un gros con.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.