Polyamour, pourquoi ça me parait inconcevable de "partager" ma femme ?

Les relations évoluent pas mal depuis quelques années.

Apparemment dans certaines villes du nord et de l'est c'est devenu presque la norme d'être en couple libre.
C'est pas totalement nouveau car les couples ont des petits arrangements depuis toujours mais on dirait que les jeunes veulent êtres plus ouverts et se mentir un peu moins.

Je comprends très bien que ça soit pas pour tout le monde, moi j'arrive pas à l'envisager. Non seulement car les gens qui ont testés autour de moi se sont séparés assez rapidement, mais surtout parce que je n'arrive pas à imaginer ma femme avec un autre. Ça me rend malheureux rien que d'y penser et j'aimerais beaucoup comprendre pourquoi ?

Un ami m'a dit qu'on était comme ça car nos meufs étaient nos nouvelles mères et qu'on voulait pas partager nos mamans...

Je me dis que je suis comme ça et que c'est pas très important, qu'on est tous différents, mais je suis curieux devant les gens qui sont contents de savoir que leur mec ou leur meuf est avec quelqu'un d'autre. Et pourquoi pas après tout ? Mais pourquoi ça me fout autant les boules ?

Poster un commentaire
CarlitoPasJoJo

C'est pas ce que dit ta femme


Oui on est sur choualbox fallait que quelqu'un la fasse.

Anonyme
Anonyme
1 mois

@CarlitoPasJoJo: je sens qu’on vieillit, t’es le premier à y penser c’est pas normal

Hqro
Hqro
1 mois

@CarlitoPasJoJo: Ni sa maman d'ailleurs. Apparement il veut pas la partager mais visiblement elle s'en care de son avis.

Offerzo
Offerzo
1 mois

Ça dépend de quoi on parle. Polyamour j'ai du mal a le concevoir. Y aura forcément un ou une qui se sentira laissé. Tu peux pas avoir des sentiments a niveaux égale envers deux personnes et encore moins offrir ton attention et ton amour.
Après si on parle juste de sexe, ça me semble pas être un problème si c'est accepté par les 2.

Koni
Koni
1 mois

Peut être parce que dans une relation de couple il y de l'intimité. Et que ce qui est intime ne se partage pas. Donc en fait t'es peut être juste normal. Après le libertinage existe depuis longtemps mais c'est encore autre chose.

Yamato78
Yamato78
1 mois

Bah, une de mes ex été bi. ( on avait 25 ans)
On a fait des plans avec une autre fille, puis une autre, puis une autre, et un jour nous avons fait avec un couple de pote après pas mal d'alcool.
Puis nous sommes allés dans un club libertin, pour voir.
Franchement, sur le moment, c'est cool. Mais, quand même au fond de moi, je savais qu'elle ne serait pas la mère de mes enfants. Et j'ai eu raison.
Mais putain j'ai quand même passé des supers soirées 😉

Waio
Waio
1 mois

T'as écris un post, sur internet, sur le sujet en anonyme, t'es déjà un cuck dans l'âme

Anonyme
Anonyme
1 mois

@Waio: lol

DatGrosMael

Moi je pourrais pas partager ma femme.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

Le libertinage c'est une façon de vivre. Ce n'est pas que la liberté de coucher avec n'importe qui. Il n'y a pas de spécialement de sentiments envers d'autres mis à part ton/ta compagne.

Que l'autre aille baiser seul ou avec toi les libertins s'en foutent. Ils place leurs amours bien au dessus de tout ça. Car avant tout ils aiment l'autre donc ils le laissent libre. Il y a quelque chose d'absolu.

Le lien de confiance est puissant et il ne garanti pas que la personne sera avec toi toute la vie (garantie illusoire dans une relation classique) . Juste qu'elle soit sincère et entière vis vis de ses sentiments. C'est comme un oiseau qui a une cage dont la porte est ouverte. Un jour il peut ne plus revenir mais s'il est là de retour à chaque fois c'est que c'est là qu'il aime être.

Il y a énormément de choses dans le libertinage, comme la détestation de la routine qui use le couple, une sorte de fusion cérébrale avec la personne que l'on aime, une relation d'égal à égal contrairement aux relations classiques où il y a un dominant.

Et pour que cela tienne il faut être bien assis sur ses piliers qui fondent notre psychisme. Ne pas avoir le blessures narcissiques qui ouvrent à la jalousie et cette notion d'appartenance comme quand tu dis 'MA femme'. être en paix avec soi même et honnête sur ses propres désirs et volonté, et être vraiment sorti des carcans de la société et surtout ne pas faire semblant. Être très en confiance et amour avec soi même et que l'autre ne comble pas un manque.

Beaucoup se sont essayés par amour pour l'autre, pour faire 'genre je veux être libre', ou encore par effet de mode... Ils y ont tous perdus des plumes. Car quand l'autre s'aperçoit de ça il s'en va. C'est comme s'il sentait que la porte de la cage pouvait se refermer. Seulement ceux qui ne cherchent que du cul mais ceux là sont célibataires et sans sentiments. Les couples libertins rencontrent beaucoup de célibataires de ce genre.

L'exclusivité en amour est liée au modèle social, à la religion, à ton modèle familial, et surtout sur la peur de l'abandon programmée par dame nature pour ta survie (si abandonné par ta mère tu meurs de faim). C'est tout ça qui t'oblige à vouloir l'exclu.

Bref libertinage ce n'est pas donné à tout le monde, mais beaucoup en souffrent en silence ou ont laissé des plumes !

Anonyme
Anonyme
1 mois

@Temsa1dit: merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’expliquer ta vision des choses.

Ça me parle beaucoup et sur le principe je trouve que ça correspond beaucoup à mes valeurs mais dans les faits je ne supporte pas l’idée que la personne dont je suis amoureux baise avec quelqu’un d’autre.
Je ne sais pas pourquoi je veux cette exclusivité et c’est ça que j’essaye de comprendre. Qu’est-ce qui me blesse autant dans cette possibilité ? J’irais bien voir un psy pour comprendre mais ce n’est pas ma priorité en ce moment.

6yrano0
6yrano0
1 mois

@anonyme je me suis posé la question avec ma psy à l'époque... elle a quitté son mec on est ensemble maintenant... ne pas ouvrir ce débat de liberté avec n'importe qui
De grands pouvoirs impliquent lalala!

Sérieusement, c'est un sujet que j'apprécie pour la valeur fondamentale de liberté qu'elle questionne.
Comme l'a très bien expliqué Temsa1 avec sa cage à porte ouverte, on est libre de ne pas revenir mais, et c'est là qu'il y a cette valeur fondamentale, quand on retourne dans la cage c'est comme le première "je t'aime"
Parce que dire "ma chérie il n'y a que toi que j'aime" quand on est bloqué avec sans aucune solution de la comparer, profondément, avec d'autres c'est un peu syndrome de Stockholm (permets moi cette légère exagération haha^^)
Et en même temps, dire qu'on est sûr de s'aimer pour de vrai, la preuve, on fornique à droite à gauche et ça ne change rien, ça sent le manque de confiance dans le couple toujours testé par ces expériences extra conjugale.

Alors je dirais, dans la droite ligne de ce bon vieux professeur Rollin, qu'il ne peut être possible de croire savourer pleinement les fruits lorsque l'on est condamné, tel Promethée se faisant dévorer le foie par un aigle chaque matin et repoussant dans la nuit, à ne croquer qu'un seul et unique fruit chaque matin et chaque nuit, se fletrissant un peu plus chaque jour jusqu'à son trépas (du hast rammstein). Vision hautement questionnante. Le désir nous viendra t-il un jour pour un fruit plus jeune?(dans la légalité sinon Jésus pas content)
Comment appréhenderons nous le dilemme?
Et bien cette réponse nous la trouvons dans cette lettre parfumée d'une vieille dame, madame Gisèle Lamenion, de Champigny-sur-orge.
Elle nous explique, sagement, comment elle a pu, dans sa jeunesse, courir le galant comme elle dit. Plusieurs par semaine, une bonne centaine par an et puis René. Elle était une devenu une fervente defenseuse des plaisirs de la chair sans limite, de son petit nom "la rougegorge"... elle militait pour sa cause n'imaginant pas un instant pouvoir s'installer définitivement sur une unique, bite d'amarrage (facile mais quel plaisir, le jeu de mot pas la bite... enfin bref(malcolm le pote handicapé non?))
Et finalement elle a pu, faut dire que le René il en a une sacré!(Groland sort de là!)
Elle a découvert qu'on peut goûter du même fruit tous les jours en y mettant un peu de conscience à le voir à chaque fois différemment. Et surtout en étant soi même conscient de la joie que ce fruit nous apporte. Il est celui qui nous nourrit et qui nous...(aller hop c'est plié notre meuf c'est notre mère, tuons là! Et baisons les autres!)

Merci et bonnes pérégrinations, il n'y a pas de verre à moitié vide ou moitié plein il n'y qu'une longue soif à étancher au fil de l'eau parfois survoler pas une feuille flottant entre les pierres jalonnant le ruisseau de notre vie
(Oui je sais que vous êtes une bande rigolo sur choualbox mais un peu de douceur merde, c'est beau putain 🥹)

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@anonyme en toute amitié et sans jugement : n'es tu peut-être pas un mec 'classique' qui veut juste comme une grande partie des hommes avoir une femme 'à la maison' pour la sécurité affective et pouvoir baiser qui tu veux en toute quiétude ?

Beaucoup le font en cachette car leur culpabilité ne les dérange pas alors que toi peut être que oui ?

Au final t'es peut être 'normal', car ça arrive souvent qu'un homme déjà en couple puisse avoir envie d'une femme qu'il croise, c'est juste son 'auto interdiction' qui fait qu'il ne passe pas en mode action drague baise. Il y a toujours une jolie femme, plus jeune, plus dodue, plus fine, plus ceci moins cela. On fonctionne beaucoup au visuel. (je parle des hommes en général, les femmes aussi fonctionnent comme ça mais en moins grand nombre). Et c'est quand la compagne se casse que ces mecs s'écroulent comme une merde et regrette leur ex.

Dans le libertinage on ne doute pas de ce genre de relation. Comme dis dans mon précédent post, c'est la confiance en toi qui fait que tu es heureux de la liberté de l'autre.

C'est comme dans le leadership. Le vrai est leader il ne se le demande pas s'il l'est, et les autres le savent. Communément on appelle ça le 'charisme' mais je m'éloigne du sujet.

Rien que le fait de se poser la question fait que l'on n'est pas fait (ou prêt) pour ça. Mais juste attiré ou fantasmé.

Si ça t'a fait économiser un psy, je te prends un forfait de 500€ en mandat cash ou coupon pcs.

Temsa1dit
Temsa1dit
1 mois

@6yrano0 bravo t'as une belle plume ! (sans second degré hein ?) 😁 Mr de Bergerac.

Tu es vraiment sorti avec ta psy ? Pas sûr que ta thérapie y ai gagné mais je t'envie si c'est vrai.


C'est un fantasme de folie pour moi. Mon ancienne psy avait 32 ans, 1m70 gaulée comme un avion de chasse. Prof de danse orientale et jolie comme un cœur. Marrante et super sexy... Jolie robes tatouages, et super intelligente.

J'aurais tellement voulu coucher avec. Et aujourd'hui encore. Même si ça fait quelques années que je ne la vois plus.

J'en suis tombé amoureux... Un fantasme in assouvi.

Pom2Terre
Pom2Terre
1 mois

Déjà rien que le terme "Polyamour" est ridicule
Je ne suis pas certain que l'on puisse être amoureux de plusieurs personnes en même temps

Anonyme
Anonyme
1 mois

@Pom2Terre: oui j’ai utilisé le mauvais mot, je suis d’accord. Je crois que l’on dit couple libre, ce que je n’aime pas non plus, ça laisse penser que les autres sont otages

anonyme
anonyme
1 mois

@Pom2Terre: Moi je pense que si. Mais déjà, tu as forcément une préférence, de un. Et de deux, faut vraiment avoir un vide affectif, des besoins d'attention... Énormes. Sûrement que ça va se développer de plus en plus puisque, féminisme oblige, ces dames ne se sentent plus obligés de combler les attentes émotionnelles et affectives de leurs bonhommes.

Pom2Terre
Pom2Terre
1 mois

@LeChasseur: Un peu comme des enfants quoi, plus sérieusement je pense que cette notion de polyamour n'est pas viable.
Ces gens sont juste libertin en fait

Anonyme
Anonyme
1 mois

@Pom2Terre: oui en fait je réalise que j’ai pas le bon vocabulaire, je parle juste de libertinage. Pour plus clair l’idée que ma femme baise avec un autre me dégoûte

anonyme
anonyme
1 mois

@Pom2Terre: Exactement. On a beau dire ce qu'on veut, y a toujours u enfant qu'on aime plus que l'autre. El famoso chouchou.

Miore
Miore
1 mois

Je l'ai vu dans mon entourage, ça avait touché un jeune homme en assez grande détresse émotionnelle. Mal terminé comme je lui avais prédis, ce qu'il m'avait reproché à l'époque.

Il avait rencontré ce couple via une application de rencontre, ils avaient des soucis dans leur relation donc c'était pour pimenter mais ils ont finir par vivre à trois (les deux ayant une ascendance sur le 3eme). D'expérience c'est assez pervers comme mécanisme je trouve

nikoumouk
nikoumouk
1 mois

@Miore: c'est pas ça le polyamour, mais soit t'as le droit de tout mélanger avec ton ami imaginaire

Miore
Miore
1 mois

@nikoumouk mdr ami imaginaire

MilkyBlue
MilkyBlue
1 mois

Des siècles de construction sociale autour du couple ?

Anonyme
Anonyme
1 mois

@MilkyBlue: oui mais je suis ouvert sur beaucoup de choses à côté, l’homosexualité me fait pas peur enfin je me suis déjà questionné

superPlot
superPlot
1 mois

pas une obligation

Klink35
Klink35
1 mois

On parle d'amour ou juste de sexe ?

Anonyme
Anonyme
1 mois

@Klink35: de sexe pardon j’ai pas été très clair

Klink35
Klink35
1 mois

@anonyme a la rigueur, je pourrais comprendre de partager sa conjointe ou son conjoint lors d'une orgie par exemple mais que celle-ci ou celui-ci aille forniquer sans l'autre là je le conçois beaucoup moins..

nikoumouk
nikoumouk
1 mois

Si tu veux des ressources sur ce genre de sujets, ou voir l'expérience de personnes qui ont le même parcours que toi d'un point de vue de questionnement mp moi j'ai peut être deux trois trucs qui peuvent t'aider à pousser ton raisonnement un peu plus loin

Anonyme
Anonyme
1 mois

@nikoumouk: ça m’intéresse

nikoumouk
nikoumouk
1 mois

@Anonyme: mp moi, je partage pas les ressources en public avec les animaux qu'il y a ici à tout moment ils peuvent aller les raids

Martos
Martos
1 mois

Wow tellement de clichés, de généralités, de choses fausses et de confusion dans vos commentaires c'est ouf.

Le polyamour, c'est quand on est dans une relation amoureuse avec différents partenaires, et que c'est entendu avec tous les protagonistes. Point barre.
Ca n'est pas du libertinage, des plans à trois ou autres fantasmes inavoués de certains.

On vit dans une société qui a placé la relation exclusive comme étant la norme, et pour ça on a passé des centaines (des milliers ?) d'années à mettre sur un piédestal le sacro saint mariage et à conchier sur le fait d'aller voir ailleurs. Cultivant au passage le fantasme de la femme de l'autre, mais je digresse.

Je suis moi-même en couple exclusif, et j'aurais bien du mal à en sortir, mais certain le font.
Et ça marche, ou pas.. Quand on rentre dans le polyamour en se disant que ça va être super pour baiser à tout va, il faut changer de voie, ça n'est pas ça, le polyamour.
On a un couple d'amis qui est passé au polyamour après 4 ans de relation, et ça fait maintenant 6 ans qu'ils sont en polyamour.
Et ça marche toujours. ça n'enlève pas les éventuelles disputes propres au couple, ça n'enlève pas forcément la crainte de perdre l'autre quand il commence une nouvelle relation, mais ils discutent beaucoup des besoins et limites de l'une et l'autre. Et plutôt que les éloigner, ça les a rapproché.
Et on a fait des soirées chez eux où 2 voire 3 relations de elle sont présentes sans que ça ne le dérange. C'est vraiment déroutant à voir quand on a pas l'habitude, j'étais sur le cul. Et il n'y a rien de pervers là-dedans, l'intimité existe toujours hein. Juste elle et lui explorent des relations différentes, qui leurs apportent des choses que l'autre n'apporte pas forcément.

Maintenant c'est bien le seul exemple que j'ai de couple polyamoureux qui fonctionne, donc c'est plutôt rare je dirais.
Et ils considèrent l'un et l'autre que leur relation est la principale par contre. C'est-à-dire que les projets de vie de type maison/famille, ils les font ensemble (et d'ailleurs pas forcément lol, depuis peu elle habite en province et lui est resté à Paris, mais ils s'aiment toujours)

Bref, c'est juste des gens qui s'aiment, et qui sont OK avec le fait d'en aimer d'autre.

Sputnik
Sputnik
1 mois

Si j'étais célibataire, je partagerais la femme des autres.
Concept à la con pour ceux qui ont peur de se retrouver tout seul avec leur main droite et une boîte de sopalin comme compagnon. Plutôt que de ne pas avoir de femme, il la prête.
Ou alors par ego : regarder, je suis avec plusieurs personnes. Ou un petit shoot de l'amour propre.

J'imagine la gueule de la famille en cas d'enfant.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.