Chargement...
Menu Groupes

Lettre de Missak Mnouchian

Cela fait 75 ans aujourd’hui que Missak Manouchian, militant antifasciste et résistant, a été fusillé par les occupants nazis au mont Valérien. Il écrit dans cette lettre à sa femme, Mélinée.


Hommage de Léo Ferré et Louis Aragon aux résistants exécutés ce jour-là :

https://m.youtube.com/watch?v=uhOe-5HU15U
Lettre de Missak Mnouchian
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Il a été fusillé pour son orthographe ?
@Rorzoob: Leu respè ptain
La chanson de Ferré m'a toujours mis les poils, voire les larmes aux yeux...
À l'époque où le terme "anti-fascisme" n'avait pas encore été galvaudé
@Pispartou: S'il voyait la gueule de l' "héritage" mouahahaha
@MonsieurCanard: Les antifas actuels
@Pispartou:
@Flamme:

Avant de juger la philosophie antifa il faut la comprendre ce que visiblement vous n'avez jamais cherché à faire, par définition c'est vous qui galvaudez leur lutte puisque le principe de l'antifa c'est de combattre le fascisme dans la banalisation de son discours avant qu'il n'accède au pouvoir. Une fois qu'il est au pouvoir tout le monde est plus ou moins antifa, même les yankees...

Si vous voulez vraiment comprendre ce mouvement je vous invite à regarder ceci :

youtube.com/watch?v=bgwS_FMZ3nQ

(je peux pas mettre de lien direct)
@Takezoo: Le problème c'est que vous vous autorisez à décider qui est fasciste, ce qui est en soi, du fascisme, tout ça pour dire que les antifas actuels, sont des clowns incohérents de mon point de vue.
@Takezoo: Certains antifas actuels type Black Blocks, désservent complètement la cause de l'antifascisme. Le fascisme se combat en pointant du doigt les incohérences du discours et en débattant, certainement pas en utilisant la violence pour réduire au silence les personnes que l'on considère, à priori, comme fascistes. Ce sont les discours qu'il faut combattre, pas les personnes.
Comme le dit Flamme, c'est le fait de désigner à priori qui est fasciste et qui ne l'est pas qui pose problème. Si la police décidait de mettre en place une répression préventive pour éviter les crimes et délits, les antifas feraient parti des premiers à monter au créneau (là-dessus, je les suivrais). Là, c'est la même chose.
@Flamme: "Décider qui est fasciste, ce qui est en soi, du fascisme"

Si tu regardais la vidéo de Takezoo (qui est traduite en français), tu comprendrais pourquoi cette phrase est débile et ne correspond pas à ce qu'est la philosophie antifasciste. Et tu aurais une définition du fascisme qui dépasse le "décider de qui est fasciste, c'est du fascisme".


En passant Guy, tu es toujours suprémaciste blanc ou tu t'es rendu compte qu'on t'avait chié dans le crâne tout ce temps ? Pour mémoire :

https://choualbox.com/xR2Ze
@Pispartou: "Le fascisme se combat en pointant du doigt les incohérences du discours et en débattant, certainement pas en utilisant la violence pour réduire au silence les personnes que l'on considère, à priori, comme fascistes."

Oui voilà, d'ailleurs Missak Manouchian débattait tous les jeudis soirs à la brasserie du coin avec les occupants nazis. C'est grâce à des gars comme lui qui pointaient leurs incohérences avec brio qu'on a gagné la guerre. Vraiment dommage qu'ils l'aient fusillé pour avoir dit que les nazis étaient pas gentils. Les ad hominem, ça pardonne pas.
@lapinbilly: Je n'ai jamais été un suprémaciste blanc en fait, il n'y a que dans ton esprit faible et conditionné que c'est le cas, mon gentil petit facho de gauche. Je veux simplement vivre parmi des gens ayant une "éducation occidentale", la couleur de la peau ne m'importe que peu finalement. D'ailleurs tu peux aller relire mes réponses à vos insultes dans la box en question, ça m'évitera de me répéter ici.

Pas besoin de regarder la vidéo, c'est tellement évident que tu vas réussir à me l'expliquer en quelques lignes, vu que tu maîtrise le sujet ...
@Flamme:

"Je veux simplement vivre parmi des gens ayant une "éducation occidentale"
"Pas besoin de regarder la vidéo, c'est tellement évident que tu vas réussir à me l'expliquer en quelques lignes, vu que tu maîtrise le sujet ..."

Ça conclue assez bien le sujet, c'est comme parler écologie avec un redneck qui refuse de lire les méta-analyses sous prétexte qu'il adore l'odeur du charbon, je pense qu'on va s'arrêter là.

@Flamme: Le nouvel ordre mondial vaincra, Guy. Tu ne peux plus l'arrêter.
@lapinbilly: Sauf que Manouchian était surtout un immigré communiste. Si le pacte germano-soviétique n'avait pas été rompu, les communistes auraient continué à être les plus gros collaborateurs des nazis et Manouchian ne serait pas entré en résistance (résistance communiste très controversée d'ailleurs puisqu'elle prônait une violence inutile et jugée contre-productive par les mouvements de résistance traditionnelle).
@Takezoo: J'attends toujours votre explication hein, mais ne demandez pas à quelqu'un de faire les efforts que vous ne feriez pas en sens inverse.
@lapinbilly: Tu sais Billy, quand on ne sait pas expliquer ses propres pensées, c'est qu'on ne pense pas par soi même.

Démontez donc ce que je prétend à propos des antifas ou filez moi l'info qui rend ma définition de la pensée antifa si caduque, mais j'ai l'impression que ca n'a pas l'air si évident d'après vos réactions de gauc.... Avec vos réactions tout court !
@lapinbilly: Tu confonds tout et tu compares l'incomparable. Si la personne en face de toi utilise la violence, tu peux répondre avec la violence. Si elle utilise les mots tu ne vas pas te mettre à taper dessus...
Regarde, Vincent Lapierre a été frappé par des antifas, en large supériorité numérique. C'est ça l'honneur et le courage de l'antifascisme moderne...?
@Bruno_Radio: En fait, Manouchian a commencé son engagement antifasciste en 1934. Tu es donc à côté de la plaque Bruno.
@Pispartou: Tu as entendu parler des biais cognitifs ? Appel à la nature, essentialisme, erreur fondamentale d'attribution... Aucun débat ne se joue avec "les faits et la logique". C'est extrêmement naïf de penser cela, et en fait des penseurs nazis comme Carl Schmitt ont théorisé leur arrivée au pouvoir en jouant là dessus dès les années 1920.

Tu parles de Vincent Lapierre, ex-toutou d'Alain Soral ?
@lapinbilly: Je réitère ce que j'ai dit. Il était d'abord communiste et suivait le Komintern en priorité comme tous les autres. Si le Pacte n'avait pas été rompu ton antifasciste il aurait continué à prôner la fraternisation des travailleurs avec les soldats allemands, à l'époque où le PCF suppliait les nazis de mettre en place un gouvernement révolutionnaire avec les communistes, puisqu'ils avaient lutté contre la dictature du "juif Mandel ".
@Bruno_Radio: Tu pourrais faire l'effort de lire wikipedia avant de dire n'importe quoi Bruno... Tu déçois là.
@lapinbilly: Et donc ? A quel moment tu vois qu'il a combattu les Allemands avant la fin du Pacte ?
Putain merci, en ces heures sombres ça fait du bien.
La chanson de Ferré est un gros gros classique...
Mais alors perso c'est celle-ci de la Compagnie Jolie Môme qui me fout les frissons !
g/feel :'(
Toujours en train de chouiner ces juifs
@Misan: Tu dis ça parce qu'il était pas juif ? Gné
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus