Très intéressant à écouter, et peut être arrivera t'il à faire comprendre certaines choses la ou je n'y arrive pas, car nos visions sont très proches, c'est juste qu'il est dans le camp africain quand je suis dans l'européen.
Tu connais un peu des auteurs comme Frantz Fanon et James Baldwin? C'est une bonne introduction aux questions des luttes anticoloniales et panafricaines. Ca pourrait t'apporter beaucoup car la comparaison que tu fais entre panafricanisme et suprémacisme blanc n'a pas vraiment de sens.
Concernant Baldwin un bon moyen de rentrer dans son travail est de commencer par le documentaire réalisé par Raoul Peck récemment "I'm not your negro". Ca donne le ton.
Je ne connaissais pas Séba, mais le gars a l'air obsédé par "les sionistes", ce qui me rassure pas trop je t'avouerai.
Tu as lapinbilly qui te donne des clefs pour mieux comprendre le sujet et toi, tu vomis.
De temps en temps, je comprends pas pourquoi vous continuez d'argumenter avec lui. Alors, qu'il a été mainte et mainte fois avéré que GuyLeGueux a le même raisonnement qu'un complotiste.
ta gueule sac a merde. T'es un taré, prochain commentaire que je choppe de toi avec de l'appel au meurtre je te signale a la police
ah mais j'en ai rien a foutre de vos débats de fils de pute. Déjà rien que pour donner son avis sur internet faut être sacrément con et vu le nombre de tes box sur le sujet je pense pouvoir dire sans trop me tromper que t'es au moin aussi con que lapinbilly et tout les autres fils de pute qui pensent que c'est productif d'essayer de faire changer d'avis quelqu'un sur internet.
Ps : ça ser a ri1 de repondr je liré pa mdr : )
Tu te rend compte que tu viens de donner ton avis sur internet tout en critiquant l'acte en question ?
95% de cb fait de l'injure publique.
Mwaj, bruno, godela ont déja dit des trucs hyper limites, mais que je sache guy est le seul a avoir fait un appel au meurtre. C'est pas exactement la meme chose
Dans ce cas, j'espère que tu vas signaler tout les appels au meurtre que tu croises sur choualbox
je suis pas spécialement pour l'humour hyper violent, mais il y a une sacrée différence entre un "kill it with fire" humoristique -meme quand c'est de mauvais gout- et un appel au meurtre contre les noirs.
Des trucs comme ca, j'ai pas l'impression qu'il y en ai eu beaucoup sur choualbox, perso je me souviens qu'il y a un peu plus d'un an, mwaj avait parlé de grand remplacement, et déja c'était particulièrement chaud a l'époque. Il y a eu une grosse vague de déchainement transphobe a un moment, mais je crois pas que ce soit allé jusque la
Faudrait que tu apprennes qu'il y a un juste milieu entre avoir honte d'être blanc et en être fier.
Je comprend même pas le concept d'être fier d'être blanc. On peut être fier de quelque chose qu'on a accompli, mais être fier d'être né blanc ça me dépasse À la limite tu peux en être content si tu veux, mais pas "fier".
c'est parce que t'es un islamogauchiste a la solde du lobby juif qui construit le nouvel ordre mondial avec l'aide des reptiliens et des illuminatis franc macons. A force d'être dans le deni tu ne vois plus l'evidence
Tant que tu seras fier de ce que tu es sans raison, je te considère comme un déchet. Fieffé fils de pute.
Du coup si je dois remercier mes ancêtres pour que tu me respectes, ça veut dire que si je remercie les arabes tu me respecteras ?
Mais du coup, les mathématiques ayant été probablement inventé dans l'Afrique actuelle, tu serais alors prêt à ... remercier des ... des ... noirs ?
@GuyLeGueux: Tu sais que tu as plus de points communs avec un noir d'aujourd'hui qu'avec un romain pur souche ?
Non parce que déjà à l'époque les mecs s'échappent sur l'appartenance aux familles fondatrices ettruande salement sur leurs ancêtres. les romains réellement romains pure souche, bah y en a pas des milliers et qu'à l'époque déjà Rome est peuplé d'arabes et de noirs ainsi que des juifs qui disparaissent des registres au fur et à mesure qu'ils sont acceptés dans la société. Et les romain de base ressemblent sûrement plus à des arabes qu'à un beau blond. On trouve des mentions des gaulois comme blond et tout le monde est surpris/choqué.
Et je te parle pas des grecs de l'époque qui sont plus proche des persans voir des arabes d'aujourd'hui que nous d'eux.
Pareil avec de grandes vagues de marchands syriens sous les carolingiens qu'on observe s'intégrer au point de ne plus être remarqué comme Syrien dans les registres.
Ou de l'église qui est obligé de faire des rappels au mariage unique et entre personne de même confession jusqu'à 1000+ parce que cela n'était pas rentré dans les pratiques donc qu'il y a potentiellement un bon gros mélange pas très blanc à ce moment (R. Le jean à fait un super "Que sais je" dessus).
Donc pareil le carolingien qui descend de peuple du nord qui sont plus slave que blanc sont pas un modèle de blanchitude et en plus les mariages sont un beau bordel où on ne regarde pas la couleur de peau.
Le fameux Charles martel qui arrêtent les arabes à Poitiers oublit de signaler que du coup ces mêmes arabes se sont installés dans le. Sud et que beaucoup sont restés. Du coup y a pas beaucoup de mecs du sud qui soient pas héréditaire de gens arabes.
Le haut moyen âge et tous les chrétiens qui viennent en Europe au cour des croisades, les marchands d'épices qui sont si populaires pendant la période. Et on parlera pas des juifs qui finissent par se mélanger à la population. Donc même au moyen âge y a trop de mélange pour parler de culture blanche !
Avec les changements de populations, on concidere qu'en Europe la sédentarité devient majoritaire autour du dix huitième siècle donc encore des mouvements de communautés potentiellement non blanches (l'empire ottoman à pendant très longtemps eu un pied en Europe et ces peuples bougent).
Désolé mais tu n'as rien à voir avec ces gens si la couleur de peau est ton référentiel d'appartenance à une culture.
En prêtendant que ces gens participent d'une histoire blanche tu insultes la mémoire de ces gens que tu prêtend respecter.
Ton inculture sur la question de l'histoire est la plus belle preuve que tu ne portes pas l'histoire sur ta peau mais dans ta culture et dans ton travail de memoire.
Je suis trouve que j'ai de la chance d'être français et que les gens qui sont passés avant moi ont inventé un paquet de trucs cool. Mais dire que ce sont mes ancêtres parce que je suis blanc est absurde. Ils sont peut-être mes ancêtres par travail de mémoire mais ça n'importe quel noir ou arabe peut en faire autant.
Je peux jouer au même jeu avec les découpages en territoire.
Et un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Pierre qui roule n'amasse pas mousse.
Le fruit tombe jamais bien loin de l'arbre.
Qui sème le vent récolte la tempête.
Des dictons de contoire qui ne veulent rien dire mais qu'on sort quand on a rien à dire j'en ai plein aussi.
Édit : Par contre pour le défenseur de la vérité que personne ici n'arrive à débouter, j'attends toujours tes arguments. À chaque fois que je te réponds, tu bottes en touche.
En quoi la couleur de peau est il un vecteur d'un histoire commune ?
Pourquoi les ancêtres des blancs seraient ils certains peuples glorifiés au point de changer leurs génétiques quand ce n'est pas des pends entier de leurs existences présumées pour correspondre à la notre ?
Pourquoi les présenter comme purs et unique (les grecs, les romains) quand c'est un joyeux bordel de mélange culturel auquel aujourd'hui chaque peuple peut se rattacher ?
As tu ouvert un seul livre d'histoire ?!
On sait que Rome est un melting pote et qu'avec ses point d'attache en Afrique, Rome est peuplé de noirs c'est un fait. On ne parle pas de centaines de millions mais c'est un fait qu'ils font parti du paysage romain.
Rome et la filiation ainsi que chez les grecs est à la question du capes. Lit le livre sorti au Presse universitaire de Rennes, la question de la citoyenneté en cas de métissage y est clairement évoqué du point de vue juridique ! Preuve que cela existe et que c'est suffisamment peu rare pour qu'on en fasse une loi.
on trouve en Grèce pendant la période hellénistique des tombes dont tout laisse à penser qu'elles servent de sépulture à des noirs.
Le livre s'appelle famille et société aux PURs et il est imbuvable quoi qu'intéressant.
Donc ton avis est un préjugé. Et la condescendance que tu présente te fait juste passer pour un crétin.
Bah non, je te conseille de lire hérodote, depuis le 5eme siècle avant notre ere, il y a des échanges très très nombreux entre tous les territoires qui bordent la méditerannée et la mer noire.
Pour prendre les territoires tels que découpés actuellement, le monde méditerranéen est constitué à ce moment la par l'ensemble des territoires dont je parle au dessus, plus le soudan, mais ne remonte en europe que très peu au nord. Chez les grecs, les grandes villes du nord sont celles du nord de l'italie, de macédoine, marseille, etc. L'europe n'a jamais été grecque, meme si la culture greque y a eu une influence.
La notion de race n'existe pas trop, la couleur de peau n'est pas un élement significatif, etc. Enfin, je suppose que tu en concluera que herodote est sans doute une gauchiasse pro-egyptienne/pro perse qui veut cacher le grand remplacement de la puretée grecque par le sang vicié des hordes impies venues du sud et de l'est.
Bref, a la suite de ca, entre jules cesar et antoine, les romains, qui étaient eux aussi organisés autour de la méditerannée, remontent en europe jusque au mur d'antoine (sisi !) en écosse, prennent a peu pres l'ensemble de la gaule, une partie de l'allemagne actuelle, et les territoires du sud de l'euope (les balkans par exemple). ils prennent aussi (avec les noms modernes) la turquie, la syrie, la jordanie, la palestine. 200 ans plus tard, l'empire se scinde en deux.
Le modele d'assimilation des cultures par l'empire romain vise a modifier assez peu les cultures locales pour garantir un soutient assez rapide de la population (et un enrolement pour les campagnes militaires a l'autre bout de l'empire).
Bref, les cultures romaines et grecques ne sont pas des cultures européennes mais des cultures méditerrannéenes. la séparation claire entre europe et afrique commence en 395 avec la partition de l'empire, puis se finit avec atilla et les champs cataloniques, en 476. 1000 ans d'histoire commune pour le pourtour de la mediterannée.
Après la chute de rome, l'europe perds progressivement l'accès aux textes greco romains, et se developpe dans une autre voie. Les textes sont retrouvés -en gros- lors des croisades, dont on ramene les mathématiques, des notions d'ingénérie, de medecine, d'hygiène, la plus part des textes philosophiques perdus, etc.
la culture européenne telle que tu la connais n'existe que parce que les populations du nord de l'afrique ont su conserver et developper la pensée grecque et romaine.
Je te cite : "Je comprend même pas le concept d'être fier d'être blanc. On peut être fier de quelque chose qu'on a accompli, mais être fier d'être né blanc ça me dépasse"
Tes parents, tes frères et sœurs tu n'en est pas responsable, tu n'as rien accompli pour qu'ils soient de ta famille... et pourtant tu en es fier. C'est la même chose avec l'origine, l'ethnie. Le nombre de blacks qui hurlent qu'ils sont fiers d'être blacks ça ne t'as jamais dérangé je présume ? Moi non plus, chacun a le droit d'être fier de ce qu'il est. Et il ne s'agit pas que d'une couleur mais d'une ethnie aux origines et à la culture communes. Personnellement ce n'est pas d'être blanc que je suis fier mais Français et Européen, parce que je fais partie d'un peuple qui a tant accompli dans l'histoire et dont la culture et le savoir sont immenses, je suis fier que mes ancêtres et les personnes partageant les mêmes origines et patrimoine génétique que moi ait accompli de telles choses. Je comprends que les Asiatiques, les Africains, les Amérindiens et d'autres peuples/ethnies soient aussi fiers des leurs. Et être fier de ce qu'on est ne veut pas dire rejeter ce que les autres sont, au contraire on peut mieux partager sa culture avec les autres quand on la connait et qu'on l'aime, tout comme on apprécie mieux de recevoir le partage d'une culture étrangère quand on connait sa propre culture.
"Parce qu'ils sont vexés de voir leurs certitudes voler en éclat à chacune de mes interventions, tout simplement."
Franchement, tu le pense vraiment ?..