Suite à cette box :
https://choualbox.com/Ee42r
Peu de temps après la première box, les adultes qui étaient hébergés dans le centre de ma ville ont été sommés de déménager ; ils ont eu une heure pour faire leurs bagages et intégrer un autre CAO, à une trentaine de kilomètres de là, sur décision préfectorale.
Le centre devait accueillir le soir même une vingtaine de mineures, sans information sur leurs besoins éventuels en matière de soins, de vestiaire et sans précision sur les nationalités d'origine et donc sur les langues parlées ; l'association gestionnaire a donc dû embaucher à la hâte du personnel encadrant, non-qualifié et quasiment incompétent. A tel point que le poste m'a été proposé par la coordinatrice du centre, alors que je n'ai aucune compétence et surtout pas de diplôme : 20 ans pour seul bagage et pas d'expérience. Cinq personnes ont été embauchées comme ça, à la va-vite et je suis restée à mon petit poste de bénévole, prête à faire le même boulot qu'avec les adultes.
Une petite trentaine de jeunes femmes sont arrivées en bus directement de Calais, accompagnées des représentants de l'Office de l'immigration anglais ; elles étaient « placées » là en attendant qu'on décide si elles remplissaient les critères d'admission en Angleterre (critères dictés par la loi de l'Immigration Act, et son amendement Dubs).
De jeunes Erythréennes et Ethiopiennes, qui n'étaient pas toutes dans les faits mineures mais qui avaient tenté leur dernière chance de passer légalement en Angleterre pour y retrouver leurs familles en déclarant être nées autour de 1999.
Aucune d'elles n'avait idée de où on les avait emmenées ; quand je leur ai montré sur une carte que nous étions dans le Sud Ouest de la France, elles ont éclaté de rire et m'ont dit « On est très loin de l'Angleterre, ils ont peur qu'on s'échappe ? ».
Au début, j'ai fait ce que je sais faire le mieux : le clown. Presque toutes avaient un très bon niveau d'anglais et ça a rendu la tâche beaucoup plus facile : les travailleurs sociaux engagés en revanche, ne maîtrisaient pas vraiment la langue de Shakespeare et il a donc fallu que je serve d'interprète assez souvent. J'avais en face de moi des jeunes femmes agées entre 16 et 25 ans, pour lesquelles l'attente de réponse de l'Angleterre était une torture et une souffrance. Parce que nous étions de la même tranche d'âge, nous sommes devenues amies et les discussions que nous avions ensemble finissaient tard dans la nuit sans que je n'aie jamais de réponses à opposer à leurs angoisses. Jamais je ne me suis sentie plus démunie et plus impotente.
On m'a demandé de les divertir, ce que j'ai fait ; j'ai organisé des quantités de sorties, d'activités et d'occupations plus ou moins distrayantes avec le réseau bénévole que j'ai mis sur pied, juste histoire que les journées soient moins longues. Je n'avais aucune illusion quant à l'inutilité de ces activités, et bien que les filles soient toujours partantes pour tout un tas de choses, tout ça nous paraissait à toutes totalement illusoire.
Puis, la première réponse anglaise s'est faite connaître : 9 d'entre elles, celles qui avaient été jugées les plus vulnérables, avaient leur ticket pour rejoindre un autre centre en Ecosse. Les autres restaient sans nouvelles de l'avancée de leur dossier et devaient attendre, à nouveau... On a fêté le départ des neufs premières avec beaucoup de joie, les petites chanceuses sont passées de bras en bras, ont promis de nous envoyer des cartes postales et de m'inviter à Noël, dans leur futur chez elles. La nuit qui a précédé leur départ, je suis restée sur le site avec les filles ainsi qu'avec une pseudo-psychologue censée calmer les angoisses de tout le monde ; on a passé la nuit à discuter, entassées à 28 dans un minuscule bungalow : j'ai beaucoup ri cette nuit là et j'ai surtout beaucoup appris sur les filles, sur leurs origines, leurs envies, leurs rêves et puis leurs voyages.
Sur 27 filles à l'origine, il y avait donc deux nationalités ; Ethiopiennes et Erythréennes. Les filles m'ont expliqué que dans ces deux pays, il y avait énormément d'ethnies différentes ; parmi elles, à Arès, on comptait des Oromos, des Amharas, des Tigréennes, des Saho, des Sidamas, des Gouragués, des Anuak... Autant de groupes avec autant de langues, de traditions et de cultures différentes auxquelles venaient s'ajouter les différences religieuses ; quatre confessions, des catholiques, des protestantes, des orthodoxes (coptes) et des musulmanes. Les filles m'ont même expliqué en rigolant qu'il existait une communauté assez importante de juifs d'Ethiopie... Il nous est arrivé de parler de la femme, de son statut ; Seble racontait que les filles étaient instruites juste assez en Ethiopie pour qu'elles ne soient pas illettrées mais pas non plus trop éduquées, elles sont ensuite « entrainées » à être mères et femmes au foyer. Nous avons parlé également d'excision, ce qui concernait une très grande partie des filles du centre. Je me suis retrouvée à raconter aux filles le système français de prise en charge des soins médicaux, les plannings familiaux, les chèques contraceptions, le secret médical et puis le droit à l'avortement. Je me suis retrouvée à parler de chirurgie reconstructrice, et je me suis trouvée à nouveau très démunie.
Pour les filles, il n'existe pas vraiment de langue commune, bien que le gouvernement éthiopien comme le gouvernement érythréén aient choisi une langue fédérale : les filles communiquaient ensemble en amharique, dont j'ai appris l'alphabet et les rudiments, pour les faire rire, pour qu'elles puissent autant se moquer de mon accent que moi de leurs difficultés à apprendre le français.
Toutes ont fait le même chemin, depuis l'Erythrée ou l'Ethiopie, elles sont passées par le Soudan, puis la Libye, ont pris des embarcations de fortune pour l'Italie, et sont arrivées en France par Vintimille, Nice etc...
Toutes ont fait le même chemin mais pas dans les mêmes conditions ; Misrak était fille d'un ancien ambassadeur, le bâteau qu'elle a pris était un bâteau de pêche solide. Bondé, mais solide. Meron, elle, fille d'agriculteur, est montée dans une sorte de pneumatique et a été repêchée par l'Aquarius, qui sillone la Méditerranée pour secourir les embarcations en détresse.
La grande majorité des filles avait transité longtemps par le Soudan, certaines y étaient arrivées enfants et y étaient restées jusqu'à ce que les conflits avec le Soudan du Sud ne les mettent en danger ; Almaz m'a confiée qu'elle se sentait plus soudanaise que érythréenne, elle y avait passé 10 ans. Elles y ont appris l'arabe, sont retournées à l'école, y ont bricolé des liens, sont rentrées dans des familles et y ont travaillé.
Quand on parlait du trajet, ce qui était le plus difficile à entendre c'était le récit de leurs séjours en Libye ; certains Libyens ayant fleuré le fillon, se sont installés sur la côte et vivent des thunes qu'ils extorquent aux clandestins qui essayent de passer et qui leur payent la traversée. Mais avant d'arriver sur le littoral libyen, on est parfois pris et vendu à des « propriétaires » ; ceux-ci vous enferment dans de grandes maisons remplies de Soudanais, d'Ethiopiens, Somaliens... Vous devez demander à votre famille restée au pays de payer cette rançon ; rançon qui peut être payée en partie en nature, bien évidemment, et sans distinction, fille ou garçon. Quand on ne paye pas, si on est un homme, on est éxécuté et lorsqu'on est une femme, on est prostituée. Les filles me racontaient les viols, monnaie courante et quotidienne, parfois les Libyens, parfois d'autres clandestins enfermés avec elles depuis des mois.
Soumiya me racontait que ces « propriétaires » libyens entraînaient leurs enfants à tirer sur des hommes, des Noirs, en les lachant devant les chiens pour s'assurer qu'ils courent.
Les détails de leurs traversées m'ont glacé le sang, à chaque fois qu'ils m'ont été racontés mais leur passage à Calais n'était pas plus reluisant : toutes les nuits à tenter de traverser, les mains pleines de cicatrices dûs aux barbelés des chemins de fer, les filles obligées de se travestir pour ne rien craindre des hommes aux abords de la jungle, les passeurs qui prennent l'argent et ne font pas passer, la violence de certains flics...
J'ai emmené Merry un soir aux urgences de ma ville, les filles m'avaient appelée à 22h car elle convulsait dans son lit. Je vous passe les détails sur la clinique qui refuse de prendre en charge une sans papiers de peur que l'association ne paye pas les frais alors que le prochain hopital est à 50 km de là, je vous passe la demie heure de négociation jusqu'à être obligée de sortir mon chéquier pour proposer de tout payer comptant.
(suite en comm)
Aux urgences d'Arès, on lui a fait passer une radio : je l'ai accompagnée tout le long et me suis donc retrouvée avec le radiologue dans sa cabine alors que les premières images apparaissaient. « J'ai jamais vu un bordel pareil », c'est ce qu'il a dit en voyant la première image. Une espèce de rafistolage avec du métal partout et une broche qui sortait pratiquement de deux centimètres du bras (voir photo). L'urgentiste parlant arabe s'est chargé de tout expliquer à Merry, que c'était pas grave mais qu'il fallait opérer etc. Nous sommes reparties de la clinique avec toute une panoplie d'anti-douleurs, et la promesse d'une opération dès le lendemain matin.
La travailleuse censée prendre en charge Merry n'a pas entendu le réveil ce matin là et ne s'est pas réveillée : en conséquence, Merry n'a jamais été opérée et a continué à faire des crises de fièvre énorme, avec sa tige qui menace de percer la peau et cet os qui peut potentiellement exploser en mille morceaux au moindre choc. Elle est depuis retournée sur les chemins de la clandestinité, avec son bras comme une bombe à retardement.
J'ai des quantités de choses à raconter sur les filles, toutes de chouettes filles d'ailleurs, mais le plus important serait de vous dresser un bilan : un jour les dernières réponses des Anglais sont arrivées, et seulement une autre fille a pu partir rejoindre sa sœur à Londres.
Celles des filles qui n'ont pas voulu abandonner leur but sont reparties sur les routes de Calais, de Hazebrouck et de Paris. Avec les bénévoles, puisqu'elles avaient décidé de partir, nous avons tout fait pour qu'elles arrivent saines et sauves où elles voulaient aller en leur payant des bus, en les équipant comme on pouvait de choses chaudes et en se mordant les doigts de voir les filles repartir vers la clandestinité. Un gros cas de conscience qui n'est rien en comparaison de ce qu'elles ont elles-mêmes à affronter mais c'est difficile, et terriblement injuste. A chacun son libre arbitre et leurs choix de vie priment sur mes envies de les voir poser leurs valises, forcément ; ça ne m'empêche pas d'y penser, et d'avoir des regrets chaque fois que je les ai au téléphone.
Au total, 13 filles sont parties retenter la traversée, 4 d'entre elles ont réussi à passer clandestinement. J'ai été plus tard convoquée par l'antenne bordelaise de la Police aux Frontières car le passeur qui les a introduites en Grande Bretagne s'est fait attraper et mon nom a été cité comme celui de quelqu'un de proche des filles, potentiellement détenteur d'informations. Il faut dire aussi que j'ai activé des cartes sims prépayées à mon nom (une douzaine) et que j'ai effectué des retraits Western Union pour trois des filles dont les familles sont en Angleterre. Des petites sommes qui ont servi à acheter les courses pour fêter la fin du carême byzantin et faire un gros repas.
Mais enfin bref, le chef de brigade s'est demandé pourquoi une jeune Française touchait de l'argent de l'Angleterre et avait à son nom tout un réseau de téléphones portables prépayés, normal.
Deux autres des filles sont en Allemagne et y ont déposé une demande d'asile. Les 7 autres tentent tous les jours, via des passeurs ou par leurs propres moyens : chaque fois qu'elles sont délogées d'un camion frigorifique ou d'un coffre, elles sont envoyées une heure ou deux en centre de rétention, on leur demande de donner le nom de leur passeur, elles en ressortent libres et elles recommencent.
Quelques unes des filles sont logées à Hazebrouck chez une dame qu'elles appellent Mamie et qui a une ferme dans le coin. Elle héberge une cinquantaine de personne, les nourrit en échange d'un petit coup de main et les gendarmes la tolèrent plus ou moins. Ils passent souvent et vérifie qu'elle n'héberge pas plus de cinquante personnes.
Pendant mon procès verbal à la PAF, j'ai demandé au chef de brigade :
« - En fait, vous ne pouvez rien faire pour les empêcher de passer en Angleterre ?
Non. Ils essayent tant qu'ils n'y arrivent pas. On les arrête et ils recommencent.
Donc vous attendez qu'ils y arrivent ?
C'est un peu ça. On ne fait que démanteler les réseaux de passage. »
Les filles qui sont restées dans la prise en charge associative ont été orientées vers un autre CAO sur Bordeaux, géré par Emmaüs. Elles ont un grand appartement dans un vieil immeuble le temps que leur demande soit faite et les entretiens avec l'OFPRA étudiés. J'y vais deux fois par semaine, elles sont entourées de travailleuses compétentes, qualifiées dans le domaine de la demande d'asile. Elles ont fait ce choix de poser une DA en France par dépit, parce qu'elles étaient fatiguées et si je le souligne, c'est parce qu'il me semble que même ça, ça n'est pas vraiment satisfaisant.
Je donne des cours de français dans l'immeuble le mercredi parce qu'il y a d'autres personnes accueillies par le CAO, des famille de Soudanais, Kurdes, Syriens, Afghans et Ethiopiens également : je me marre mais c'est très dur, le français à apprendre à des étrangers c'est difficile, d'autant que tout le monde n'a pas forcément le même niveau d'instruction et puis parce que ce sont des adultes.
Il y a une quinzaine d'enfants dans l'immeuble : aucun ne va à l'école. Les CAO sont exemptés de l'obligation de scolarisation des enfants ; la loi française prévoit que tout mineur de moins de 16 ans présent à demeure sur le territoire doit être scolarisé pourtant, mais les CAO en sont dispensés. C'est ce qui a permis au maire du Bouscat de refuser que tous ces gamins aillent à l'école municipale quand les travailleuses en ont fait la demande, et ne croyez surtout pas qu'il s'agit d'un problème de logistique...
En ce moment, tombent les réponses de l'OFPRA concernant les demandes qui ont été faites juste après le démantelement de Calais : parmi les personnes avec lesquelles je suis amie, soit les résidents du CAO bordelais ainsi que les adultes anciennement hébergés dans ma ville, il y a de bonnes nouvelles et certains ont obtenu le statut de réfugié pour 10 ans. Ca veut dire qu'il faut travailler maintenant à ce qu'ils s'insèrent dans la vie professionnelle et à ce qu'ils trouvent un logement de droit commun. Il y a également des refus, en particulier pour mon amie soudanaise qui m'apprend l'arabe et qui vient de Nyala au Darfour. Alors on se mobilise pour faire les recours en croisant très très fort les doigts.
Pour mes copines éthiopiennes, nous attendons toujours.
Mon ami soudanais Yahya a eu une réponse positive la semaine dernière. On a été tous les deux fêter ça autour d'un café et puis je l'ai félicité mais il avait sa tête de vieil inquiet :
« - Je sais pas quel travail je peux faire en France.
On va trouver, t'inquiète pas. Tu faisais quoi au Soudan ?
J'élevais des chameaux. »
J'ai ri de bon cœur, et lui aussi. Est-ce qu'on peut faire plus cliché ? Je me souviens d'avoir lu dans un tract amateur que tous ces Africains qui viennent en Europe sont des éleveurs de buffle. J'ai essayé de raconter à Yahya à quel point c'était cynique et au fond, à quel point c'était rigolo parce qu'il y avait peu de chances qu'il puisse faire à nouveau ce métier là.
Voilà, j'ai dû raconter un dixième des choses qui méritent d'être racontées mais ça me semblait tout de même important de vous dire la suite des évènements, bien que tout ne soit pas une réussite, loin de là. J'ai décidé d'écrire et publier un bouquin sur tous ces destins croisés, j'y travaille dur depuis deux mois et j'espère que ce sera instructif et que ça permettra de ne pas laisser tomber dans l'oubli certaines personnes ou certaines histoires.
Ah et puis si jamais quelqu'un connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui cherche un éleveur de chameau...
TLDR : je suis toujours copine avec des sans papiers. Et les quelques fachos qui m'ont sauté dessus la dernière fois n'ont pas réussi à me faire lâcher
T'as raté une occas de ruiner une vie de famille j'espère que t'es fier de toi.
ps : tu traites des sujets sérieux, du mal à t'imaginer comme un troll
Ok mais alors juste une part parce que j'aime pas trop non plus !
mais ...
...ahahahah
Enfin, je veux dire des migrants pauvres et noirs
C'est bien que des gens comme toi existent.
Tu pourrais faire comme le prof ou le médecin ou l'handicapé ( d’ailleurs il est où, il est mort ? ) Au lieu de faire une box tous les 4 mois, t'en fais une par mois mais plus petite
Perso je fais du bénévolat aussi mais pour les sdf. Azy traites moi de facho si ça te fait plaisir.
Du coup t'es ami avec des punk a chiens ? Les chiens sont sympa ?
Respect à toi
Ce monde est à l'orée des conséquences de la surpopulation, ça ne fera qu'empirer.
S'il y a une infime chance que l'un d'eux vive la vie qui lui plait, alors faut tout faire pour qu'il en ait les capacités. J'ai pas d'idéal autre que le respect de la dignité de chacun et du libre arbitre, sans distinction d'origine ou nationalité. Ca me parait être le minimum qu'on puisse penser en ces temps troublés
Je te parais moins cruche ou toujours pas ?
Sinon pour te répondre, heureusement que tout le monde n'est pas comme moi et encore moins comme toi. "Le monde serait super triste faut pas les écouter" Je me demande l'âge que tu as mais je veux pas savoir je m'en balance.
Le monde est triste et violent. Libre à toi de vivre dans ton ignorance colossale. Depuis le temps que je suis ici ce n'est pas la première fois que tu le démontres, malgré toi.
t tro 1 etr sinik tu resembl a dokter hous
Tu confirme aussi ce que je dis t'es un chialar défétiste qui préfère rien foutre chez lui a dire a tous le monde que le monde c'est méchant et moche mais qui essaye rien pour faire en sorte que ça aille mieux mais bon sérieux je m'en bat les couilles c'est pas des mecs comme toi qui marquent l'histoire d'un pays ou même d'une personne vivement que tu canne mongole allez peace :*
C'est sûr que toi du haut de ta petite vie minable et ignorante, tu vas sûrement rester dans les mémoires. Le seul endroit où tu vas rester c'est dans les bases de données de pôle emploi et sur une plaque au bord d'une fosse parce que t'aura pas eu les moyens d'avoir une sépulture décente.
Bon trêve de haine, ça me faisait rire, maintenant ça m'ennuie.
Fdp.
Assume toi. C'est pas grave hein.
Mais tes propos sont insultants et détestables, c'est indéniable
D'ailleurs, on parle de Français avec un grand F quand on manie la langue française. C'est fou comme j'arrive à maîtriser cette jolie langue, moi qui ne suis pas une "française de souche" dis-tu.
Pour ce qui est de ta question sur la culture française, tu viens de démontrer que tu ne sais pas ce qu'il se passe en France à l'heure actuelle, la culture française se perd, on n'honore plus la culture française comme avant, regarde le bordel que posent les crèches de Noël.
Y a pas de joute verbale ou de débat à faire ; que tu le veuilles ou non, ces personnes existent et sont déjà là, je suis bénévole, je file un coup de main, je vois pas où il y a matière à débattre pour toi.
Sinon oui je suis une connasse. Mais même ça, c'est hors sujet
Et on s'en branle un peu non ? Qu'est ce que ca change ? pourquoi je devrais avoir une vision du monde sous prétexte de mon sang ?
Pour ce qui est des arabes ici depuis longtemps, je te rappelle qu'on les a fait venir dans les années 50-60-70 pour reconstruire le pays.
Pour les immigrés plus récents, laisse moi te poser une question: il y a une catastrophe nucléaire majeure en France, la moitié du pays devient invivable. on fait quoi ? il y a une guerre entre les allemands et les espagnols qui se déroule sur le territoire français, on fait quoi ? Evidemment pour nous c'est plus simple, on a un pays très riche. mais pour les français pauvres, il y a deux possibilités : rester et voir des morts tous les jours. ou partir. Quand ca fait 20ans ou 30 ans que ton pays est a feu et a sang, c'est normal de vouloir en partir.
T'es déjà allé a l'étranger ? pas en vacances, je parle de durées longues. je suis prêt a parier que non. Si tu a l'occasion un jours, tu verra, tu comprendra peut être ce que c'est d'être français. J'adore la France, j'ai pensé un temps partir m'établir a l'étranger, mais j'aime trop mon pays, ses paysages, ses vins, sa nourriture, sa langue. Je suis français, on ne peux plus français.
Mais je suis pas pour autant une sombre merde intolérante incapable d'ampathie qui vient cracher des flots de haine sur un site ou une pauvre personne vient expliquer qu'elle fait ce qu'elle peut pour aider son prochain.
Quand tu parles de Français de souche ? Mais qu'est ce que ça veut dire, au fond pour toi ? Que pour être Français faut être intolérant et méprisant de tout ?
La xénophobie et le racisme ne sont pas et ne seront jamais des opinions, désolée
J'ai aucun soucis avec les français issus de l'immigration qui sont là depuis plusieurs générations et qui ont travaillés durement avec honneur pour la France, ils sont honorablement français. Et comme je suis un grand méchant loup, je pense même que l'Islam a sa place en France.
Je ne suis pas fermé d'esprit, je sais la chance que j'ai d’être français, j'ai voyagé un peu partout. Personne ne peut critiquer une personne qui part pour sauver sa peau, il faut simplement que ça soit des pays voisins qui accueillent, c'est largement le cas aujourd'hui. Je suis contre le migrants de guerre qui traversent tous les pays en paix du monde pour devenir des migrants économiques, qui ne risquent donc pas leurs vies et qui mentent aux gens. La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, et à terme, foutre la démographie de son pays en l'air comme en Allemagne.
Je suis ni raciste ni xénophobe, j'ai envie de t'insulter encore une fois. Essaye de comprendre un discours différent sans tomber dans l'argumentaire grotesque et la facilité de diaboliser quelqu'un, n'oublie pas de me traiter de facho et de fils spirituel d'Hitler.
Si t'es pas trop bête, tu sais que tes prétendus arguments ne me feront pas arrêter de faire ce que je fais dans le cadre du bénévolat ; si tu espères tant pouvoir t'exprimer, plutôt que de venir déblatérer ici, fais une box, crée quelque chose au lieu de chercher à démolir les autres. Ca me parait être un raisonnement plus logique
Il n'existe pas de personnes "pro-migrants", c'est parfaitement absurde car personne ne se réveille un matin en se disant "oh tiens j'aimerais bien que des tas de gens prennent la route de l'exil dans des conditions déplorables pour venir vivre dans la rue dans mon pays". Je n'arrive pas à te faire entendre qu'une personne à la rue, qu'elle soit sans papiers ou française mérite de toute façon qu'on fasse attention à elle et qu'on fasse en sorte de lui offrir une amélioration. A partir de là, je persiste à croire qu'un engagement peut être tout à fait en dehors de la politique. A la soupe populaire à St Germain, bien avant que toi tu ne connaisses le terme de "migrant", crois tu qu'on demandait les papiers de ceux qui tendaient la gamelle ? Personne n'en a strictement rien à foutre, à vrai dire. Personne n'a jamais retiré une cuillère de la bouche de sans-abris français pour la mettre dans celle d'un sans papiers.
Je me suis engagée dans une lutte que tu juges être politique contre le maire de ma commune seulement parce que les propos qu'il a tenus portaient atteinte à la dignité humaine et à commencer par la mienne : qui peut être autorisé à parler d'hommes comme on parle de bétail ? Personne, et encore moins un édile.
Mon seul combat à moi c'est la dignité, c'est ce qui me tient debout et qui me fait penser que tes arguments sont dangereux car ils permettent une ouverture vers le refus de la dignité des autres, sous couvert de bons sentiments et de protectionnisme.
Le plus insultant reste que tu me demandes de justifier mon action : à qui je dois me justifier ? A toi ? Parce que tu t'estimes plus Français que moi ? Parce que tu t'imagines qu'il y a une hiérarchie dans la nationalité ? Parce qu'il faut se justifier de ses origines éventuelles pour avoir des envies bénévoles comme les miennes ?
Mais dis-moi, au fond, quelle différence ça aurait fait si tu n'avais pas lu dans la box précédente que j'étais "issue de l'immigration" ?
Et puis après, quand bien même ; est-ce que tu crois que mes copains soudanais vont appeler toutes leurs relations au Soudan pour leur dire "eh les gars, y a une petite Française bien sympa qui nous donne des cours de français, rejoignez-nous !" ? Est-ce que tu crois vraiment à l'appel d'air ? Est-ce que tu crois que parce que je suis bienveillante j'encourage quiconque à l'exil ?
Je ne peux pas croire que tu aies lu ce que j'ai écrit parce qu'autrement tu ne serais pas passé à côté de tout ce que j'ai expliqué, en particulier sur le Soudan ; les filles ont émigré vers ce pays avant toute chose, pour des raisons géographiques évidentes. La première migration est celle qui se fait dans les pays voisins et c'est proportionnellement la plus importante. Mais tu ne sais pas lire les chiffres, tu ne sais pas t'accompagner de faits, tu n'utilises que des postulats et des "faits alternatifs". Tu veux bien aller voir les chiffres du Haut Commissariat aux Refugiés ?
Tu te ridiculises parce que tu ne vis que pour la polémique et moi, je m'étais promis de pas rentrer dans ton jeu. J'ai péché, mea culpa : on ne m'y reprendra plus, moi petite Française, à tenter de faire entendre raison à des néo-fascisants amateurs de post vérité de ton acabit. Bisous
Range tes grands mot de dignité, c'est pas parce que tu développes que tu racontes pas des bêtises. Ton combat humanitaire personne ne te l’enlèvera, je te parle simplement du fait que tu fais du mal sans t'en rendre compte, tu fais venir en France des gens qui n'y trouveront jamais leurs places, pas plus que les français issus de l'immigration qui sont là depuis des générations. Tu fais croire à des malheureux de l'autre bout du monde qu'on peut les aider alors que d'une part les français ne les veulent pas et qu'ils seront confrontés aux mêmes problèmes que tout le monde avec en prime un déracinement.
Je voulais voir tes arguments, je ne te demande pas de te justifier, là aussi j'en ai rien à foutre. Le fait que tu sois issu de l'immigration ne compte quasiment pas en réalité, c'est un argument annexe pour essayer de comprendre pourquoi tu ne sais pas ce qu'est la France.
"Est-ce que tu crois que parce que je suis bienveillante j'encourage quiconque à l'exil ?" Oui exactement.
"Je ne peux pas croire que tu aies lu ce que j'ai écrit parce qu'autrement tu ne serais pas passé à côté de tout ce que j'ai expliqué" Je te le dit depuis 1 heure.
"La première migration est celle qui se fait dans les pays voisins et c'est proportionnellement la plus importante." Je l'ai dit avant toi, la preuve que tu ne me lis pas.
"des néo-fascisants" Non le fils d'Hitler on te dit.
Bref ne développe pas sur le même vide argumentaire, ça fait peine à voir, mais des bisous et bonne continuation.
Et sinon, il s'est passé quoi dans ta vie pour avoir autant de haine envers des gens malheureux et dans besoins ? Ils sont en France, autant les aider... On va pas les cramer.
Met
Toi
Une
Balle
Grosse
Merde
T'as pas idée de l'abysse de connerie et d'ignorance dans lequel tu patauges.
Le truc qui est un symbole religieux dont la France n'a pas à se mêler ?
Parce que La france n'est plus un pays Chrétien hein...
On lit rarement autant de conneries sur Internet.
Franchement, je suis sidéré de voir un mec écrire comme ça en toute tranquilité. C'est ouf. Je me demande si je dois tester la nouvelle fonction "blacklist" de choualbox pour un con radical pareil... Vraiment il m'a mis le bourdon.
J'aimerais savoir quand même quelle action (j'ose pas mettre au pluriel, j'ai peur que ça frise le zéro) tu entreprends pour la France et le maintien de son patrimoine/richesse/valeurs ?
Tu glisses des tranches de sauciflard dans des boîtes aux lettres toi aussi ?
Toi qui semblait avoir de la compassion et du respect pour les êtres vivants quand ton chat est mort...
Putain de bordel de merde.... je ne pensais pas qu'en 2017 il y avait encore des débiles pour nous régurgiter ces conneries.
C'est pas leur passion de faire un voyage Syrie-France avec supplément dysenterie et malnutrition.
Quand tu utilise ta carte de merde pour tracer en rouge le voyage qu'ils ont à faire pour venir, ça veut dire quoi ? Que t'es ok pour que les espagnols, les maghrébins et les croates viennnent parce qu'ils sont plus prêts ? Non, ne ments pas.
Tu dis que la France est un pays dont le catholicisme est encore bien ancré dans nos modes de vie. Et tu as l'air d'y tenir. Tu peux me dire le passage du gros bouquin là qui dit "n'aide pas ton prochain " stp ?
Et après je veux bien qu'il y ait des problèmes dans le pays. C'est vrai. Le chômage etc. Moi même je ne touche pas 600€/mois. Mais j'essaie au mons d'aider mon pays en menant des actions pour tenter de relever la barre.
Et si tu veux utiliser des chiffres je te remets ce strawpoll que j'avais fait il y a quelques temps : http://www.strawpoll.me/11529053/r
Mais une bénévole ne donnera pas un CDI à des migrants. Elle les empêche juste de mourir. C'est peut-être la seule chose qu'à titre perso elle peut leur apporter. Et franchement calme-toi, ils ne représentent aucune menace économique. On a tellement de chômeurs en France qu'en rajouter quelques milliers (si on se base dans l'optique un peu improbablement de tous les garder) ne changerait rien.
Je ris un peu jaune de te voir dire "regarde nos immigrés qui souffrent"
Salut, j’ai pris quelques une de tes phrases, que je copie ici en italique et que je commente.
“Tu iras te faire foutre avec ton idéologie dépravée, n'essaye pas d'imposer les migrants à des gens qui ont déjà suffisamment de soucis”
”Le grand remplacement tu l’étudieras”
Bon la on est a fond dans le racisme typique d’extreme droite. Je suis pas un lecteur assidu mais je vais régulièrement sur égalité&réconciliation, boulevard voltaire, fdesouche, etc. et ta prose respire la haine typique des gens qui laissent des commentaires sur ces sites.
”Je suis ni raciste ni xénophobe”
Je sais pas quoi penser de cette phrase, j’espère vraiment que c’était une tentative de troll, le contexte me fait croire le contraire.
“Il y a besoin d'aider les français aussi, tu connais un peu la France ? Tu connais la misère des quartiers ? Des français issus de l’immigration qui n'arrivent toujours pas à s’intégrer même en étant nés en France, le tout vivant dans la misère ?”
C’est un vrai problème. Bon en gros ce que tu lui reproche c’est de pas s’occuper du sujet qui te tient a coeur.
”La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, et à terme, foutre la démographie de son pays en l'air comme en Allemagne.”
Les allemands ont oublié qu’une bite dans une chatte ca permet de renouveler la population, ils sont obligés “d’importer” leur main d’oeuvre si ils veulent rester dans leur dynamique économique actuelle. Ils ont réussi a mettre en place un système d’esclavage moderne. Mais leurs problèmes démographiques ont pas grand chose a voir avec l’immigration.
“aider les migrants c'est une question de bon sens qui ne relève pas de politique, et c'est là que tu te trompes.”
Je suis totalement d’accord avec toi, c’est un choix fortement politisé. Evidement nous n'apportons pas la même réponse a ce problème.
“on se rend compte que c'est bien humainement, mais que politiquement ça rajoute de gros soucis, enfin ça grossit les nôtres”
Tu n’arrete pas de parler des valeurs francaises, mais l’humanisme, la renaissance intellectuelle, les lumières, “liberté égalité FRATERNITE”, tout ca ce n’est pas le patrimoine français ?
”Bon mec je vais pas épiloguer, si je suis contre les migrants c'est pour des raisons politiques, hors de question d'alimenter les problèmes du pays. C'est pas du racisme, pas de la haine, pas de la méchanceté et pas du fachisme”
Bon, la je vais te le dire franchement: tu es haineux depuis le début (oui tu t’es nettement calmé par la suite, mais la haine s’exprime a chaud); tu es clairement raciste, ou en tout cas tu tiens des propos clairement identifiables comme tel. Et pour ce qui est du fascisme, je serais clairement tenté de dire que tu t’accomode très bien d’aller a des concerts néonazis, la dernière fois je te l’ai fait remarqué, tu a nié puis n’a rien osé dire face aux preuves. C’est un peu comme si un choual allait en rave et venait nous dire “nan moi et les drogues ca fait 2 m’voyez ?”.
Bref, tu poste des bonnes box d’art, manifestement tu a au moins un peu de culture, mais vraiment cette façon de penser m'inspire le dégoût. J’ai des amis comme toi, qui sont clairement intelligents, dans le sens ou ils sont intéressés par l'histoire, aiment se renseigner sur des sujets divers, sont curieux, etc. Mais voila, comme d'habitude, des que ca parle politique, impossible d’avoir une discussion propre, claire. tu dis que tu apporte des arguments, mais au final il n’y a rien, juste du préjugé, c’est étayé par un article de russiaToday…
Je sais bien que ce com ne changera pas grand chose a ta facon de voir le problème, mais je peux pas te laisser balancer des insanités pareilles sans répondre.
J’aime bien savoir à qui je parle, c’est toujours très intéressant, et c’est fou, quand on regarde ton profil, on croirait que chacun de tes doigts possède son propre petit anus, sans quoi écrire et poster un flot d’immondices pareil serait impossible. Presque tout sur ton profil respire la fiente et le dégueulis d'extrême droite. Dégueulis j’en suis assez fier, ca correspond bien au mélange de news que tu nous recrache, des news putrides, à moitié digérés, qui sentent clairement la charogne.
Alors, si tu peux essayer d’apporter un début d'explication, ca serais sympa.
Mwajsyiswagg écrit des horreurs, mais au moins il essaye d’en parler, pas juste d'asséner une vérité en une phrase. C’est sur, son argumentation n’est pas transcendante, mais c’est quand même nettement au dessus de ta prose
prenons l'example des éthiopiens.
les pays frontaliers avec eux sont tous en guerre (civile ou avec leurs voisins). sauf djibouti (qui fait la taille d'une demi-suisse) et le kenya, ou il y a une grosse instabilité actuellement.
Donc leurs pays voisins, c'est pas trop possible. si ils continuent, ils peuvent aller en Égypte, au chad, en libye, bref, des pays qui sont très peu stables actuellement.
Du coup ils partent a des milliers de km de chez eux dans tout les cas, autant aller la ou la vie a l'air la plus agréable. On a imposé la culture occidentale comme supérieure dans beaucoup de pays, on leur a volé leurs richesses, on a essayé d’instaurer une aura de supériorité autour de l'homme blanc. Rien que pour ca, je comprends la migration.
Tu sais combien de migrants on a accueillis en France ? moins de 50 000. Bien plus viennent: environ 200 000 en 2015, un peu plus en 2016. 400 000 personnes au total. quel grand remplacement ?
Par ailleurs, les réfugiés qui viennent en France fuient leur pays. c'est comme si on avait interdit aux espagnols qui fuyaient franco de venir chez nous parce que "quand même, trop c'est trop". Ce sont des gens qui ont tout perdu: leur maison, leur pays, leur mode de vie, une partie de leur culture. Ils ont toute une partie de leur vie qui est perdue. De quel droit peut on leur refuser de vouloir survivre ? sur la jolie carte que tu m'a présenté, nul part je ne vois les scores de l'extrême droite dans les pays "sur le chemin des migrants". Aller s'établir dans les pays d'europe de l'est, en yougoslavie, c'est s'établir chez des fous avides de sang qui sont devenu fascistes. pas néofascistes mais bien fascistes. Aller an grèce ? la bonne blague. Que reste t’il? L’italie, l’autriche, la hongrie? Sérieusement, c’est grotesque.
Enfin, et c’est pour moi le point principal, entre en jeu la question de la responsabilité de la france. Évidemment nous ne sommes pas les seuls fautifs. Mais je te propose de regarder avec moi ce qu’ été notre politique internationale vis a vis de l’Afrique sur le dernier siècle (ca sert a rien de parler de la colonisation, c’est mal, etc etc etc). 28 chefs d'etat ont étés assassinés. 22 par la france. Pour quoi ? pour favoriser des dictatures, pour ne pas “accroître l’instabilité”. Le proche orient ? l’angleterre et les états unis s’en sont chargés. Nous avons sur les mains le sang de l’afrique, quoi qu’on en pense. Nous avons mis en place la situation actuelle. Avec l'avènement du libéralisme, nous avons permis a bolloré et d’autre tarés sociopathes de continuer la mise au pas de l’Afrique. Renseigne toi sur l’histoire Africaine, nous avons mené d’abord une guerre de domination de front, avec les colonies. Avec l'échec qui s’en est suivi dans les années 50, nous avons continué notre oeuvre dans l’ombre par l’assassinat politique. Ces méthodes sont maintenant démodées, puisque la conquête par le libéralisme est encore plus forte.
Alors ce “oui mais ta décision de les aider c’est le coeur qui parle, pas le raisonnement froid et calculateur de la politique”, je le comprends. Et ca me soulève l’estomac.j’espère que tu comprends pourquoi.
Désolé pour ce nouveau pavé, je vais vraiment essayer de faire plus court mais j’ai du mal, je synthétise déja beaucoup.
“ c'est sûrement la candidate que je préfère parmi le choix qui nous ait donné, ça ne veux pas dire que je suis un supporter”
Très bon, j’ai bien ri. On va pas se le cacher, ne pas voter hamon/marcon/fillon c’est être plus ou moins contre le système actuel (bien évidemment je pense que marine est une arnaque, mais je comprends que les gens qui votent pour elle ont un espoir de changement. Ceux qui votent pour elle sans volonté de changement sont des racistes en puissance).
A partir de la, déja, j’ai comme l’impression que tu ne t’assume pas. Voter contre le système actuel, c’est vouloir un changement, et c’est donc une prise de position claire.
Mais en quoi marine est-elle anti système ? elle a le même comportement que fillon face à ses problèmes actuels, même alliance a dit qu’elle faisait n’importe quoi. C’est la fille d’une famille de riches, bref, je comprend sincèrement pas en quoi elle est anti-système. Fillipot présente super bien (avec Melenchon, ce sont pour moi les deux seul orateurs que l’on ai actuellement) et a fait beaucoup pour le fn d’après moi. Mais lepen ?
“extrême droite, alors que je m'en cogne complètement de ton échiquier politique et que de toute façon l'extrême droite est bien moins méprisable que l'extrême gauche dont tu ne semble pas te soucier”
Ok, très bien, on est au niveau 0 de l’argumentation. Regarde d’ou viens le FN, tu connais ordre nouveau ? Je suppose que oui. Tu sais par qui a été fondé le FN ? je suppose que oui. J’ose esperer que tu n’adhère pas aux idées de ce FN.
L’extreme gauche. Quelle extrême gauche ? le npa ? les anarchistes? Les communistes? Les différentes extrêmes gauche n’ont presque aucun rapport entre elles. Les extrêmes droites sont unies dans la xénophobie, et dans le retour au passé. Il y a des gauches que je déteste presque autant que les fascistes à la droite du FN.
”Tu sais, en 5/10 ans le peu des villes françaises qui avaient été détruites avaient eu tôt fait d'être reconstruites ”
Évidemment, la reconstruction s’est faite jusqu'à 52. Je parlais de la reconstruction économique de la france, les 30 glorieuses, tout ca. Je suis totalement convaincu que l’immigration a eu un rôle très important à ce moment la.
Bon on passe la vidéo de “france nation“, je suis par contre d’accord avec ton point suivant, qui est que maintenant, tout se fait par le libéralisme et donc le pouvoir des patrons des grandes entreprises. Le problème c’est que la dedans les personnes issues de l'immigration sont autant victimes que les “français”.
Bien, si on récapitule, a part me donner deux vidéos d’extrême droite, et me dire que tu n’est pas d'extrême droite, on a pas beaucoup avancé. Commence par reconnaître ton appartenance politique, quand on s’informe, qu’on vote et qu’on défend la ligne politique de médias clairement situés sur l’échiquier politique, on vient pas défendre son non-alignement.
Dernier point: tu parle de la gauche sur un ton condescendant, je suppose que tu fais un amalgame, entre ps et gauche. A peu pres tout le monde a gauche a bien compris que le ps n’est plus du tout de notre bord, a force de compromis ils se sont retrouvés a empiéter jusqu'au milieu de l’ump (hors de question que j’appelle ce parti de voleur des républicains).