Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Au secours, encore des migrants !

Suite à cette box : https://choualbox.com/Ee42r


Peu de temps après la première box, les adultes qui étaient hébergés dans le centre de ma ville ont été sommés de déménager ; ils ont eu une heure pour faire leurs bagages et intégrer un autre CAO, à une trentaine de kilomètres de là, sur décision préfectorale.
Le centre devait accueillir le soir même une vingtaine de mineures, sans information sur leurs besoins éventuels en matière de soins, de vestiaire et sans précision sur les nationalités d'origine et donc sur les langues parlées ; l'association gestionnaire a donc dû embaucher à la hâte du personnel encadrant, non-qualifié et quasiment incompétent. A tel point que le poste m'a été proposé par la coordinatrice du centre, alors que je n'ai aucune compétence et surtout pas de diplôme : 20 ans pour seul bagage et pas d'expérience. Cinq personnes ont été embauchées comme ça, à la va-vite et je suis restée à mon petit poste de bénévole, prête à faire le même boulot qu'avec les adultes.

Une petite trentaine de jeunes femmes sont arrivées en bus directement de Calais, accompagnées des représentants de l'Office de l'immigration anglais ; elles étaient « placées » là en attendant qu'on décide si elles remplissaient les critères d'admission en Angleterre (critères dictés par la loi de l'Immigration Act, et son amendement Dubs).
De jeunes Erythréennes et Ethiopiennes, qui n'étaient pas toutes dans les faits mineures mais qui avaient tenté leur dernière chance de passer légalement en Angleterre pour y retrouver leurs familles en déclarant être nées autour de 1999.
Aucune d'elles n'avait idée de où on les avait emmenées ; quand je leur ai montré sur une carte que nous étions dans le Sud Ouest de la France, elles ont éclaté de rire et m'ont dit « On est très loin de l'Angleterre, ils ont peur qu'on s'échappe ? ».
Au début, j'ai fait ce que je sais faire le mieux : le clown. Presque toutes avaient un très bon niveau d'anglais et ça a rendu la tâche beaucoup plus facile : les travailleurs sociaux engagés en revanche, ne maîtrisaient pas vraiment la langue de Shakespeare et il a donc fallu que je serve d'interprète assez souvent. J'avais en face de moi des jeunes femmes agées entre 16 et 25 ans, pour lesquelles l'attente de réponse de l'Angleterre était une torture et une souffrance. Parce que nous étions de la même tranche d'âge, nous sommes devenues amies et les discussions que nous avions ensemble finissaient tard dans la nuit sans que je n'aie jamais de réponses à opposer à leurs angoisses. Jamais je ne me suis sentie plus démunie et plus impotente.
On m'a demandé de les divertir, ce que j'ai fait ; j'ai organisé des quantités de sorties, d'activités et d'occupations plus ou moins distrayantes avec le réseau bénévole que j'ai mis sur pied, juste histoire que les journées soient moins longues. Je n'avais aucune illusion quant à l'inutilité de ces activités, et bien que les filles soient toujours partantes pour tout un tas de choses, tout ça nous paraissait à toutes totalement illusoire.

Puis, la première réponse anglaise s'est faite connaître : 9 d'entre elles, celles qui avaient été jugées les plus vulnérables, avaient leur ticket pour rejoindre un autre centre en Ecosse. Les autres restaient sans nouvelles de l'avancée de leur dossier et devaient attendre, à nouveau... On a fêté le départ des neufs premières avec beaucoup de joie, les petites chanceuses sont passées de bras en bras, ont promis de nous envoyer des cartes postales et de m'inviter à Noël, dans leur futur chez elles. La nuit qui a précédé leur départ, je suis restée sur le site avec les filles ainsi qu'avec une pseudo-psychologue censée calmer les angoisses de tout le monde ; on a passé la nuit à discuter, entassées à 28 dans un minuscule bungalow : j'ai beaucoup ri cette nuit là et j'ai surtout beaucoup appris sur les filles, sur leurs origines, leurs envies, leurs rêves et puis leurs voyages.

Sur 27 filles à l'origine, il y avait donc deux nationalités ; Ethiopiennes et Erythréennes. Les filles m'ont expliqué que dans ces deux pays, il y avait énormément d'ethnies différentes ; parmi elles, à Arès, on comptait des Oromos, des Amharas, des Tigréennes, des Saho, des Sidamas, des Gouragués, des Anuak... Autant de groupes avec autant de langues, de traditions et de cultures différentes auxquelles venaient s'ajouter les différences religieuses ; quatre confessions, des catholiques, des protestantes, des orthodoxes (coptes) et des musulmanes. Les filles m'ont même expliqué en rigolant qu'il existait une communauté assez importante de juifs d'Ethiopie... Il nous est arrivé de parler de la femme, de son statut ; Seble racontait que les filles étaient instruites juste assez en Ethiopie pour qu'elles ne soient pas illettrées mais pas non plus trop éduquées, elles sont ensuite « entrainées » à être mères et femmes au foyer. Nous avons parlé également d'excision, ce qui concernait une très grande partie des filles du centre. Je me suis retrouvée à raconter aux filles le système français de prise en charge des soins médicaux, les plannings familiaux, les chèques contraceptions, le secret médical et puis le droit à l'avortement. Je me suis retrouvée à parler de chirurgie reconstructrice, et je me suis trouvée à nouveau très démunie.


Pour les filles, il n'existe pas vraiment de langue commune, bien que le gouvernement éthiopien comme le gouvernement érythréén aient choisi une langue fédérale : les filles communiquaient ensemble en amharique, dont j'ai appris l'alphabet et les rudiments, pour les faire rire, pour qu'elles puissent autant se moquer de mon accent que moi de leurs difficultés à apprendre le français.
Toutes ont fait le même chemin, depuis l'Erythrée ou l'Ethiopie, elles sont passées par le Soudan, puis la Libye, ont pris des embarcations de fortune pour l'Italie, et sont arrivées en France par Vintimille, Nice etc...
Toutes ont fait le même chemin mais pas dans les mêmes conditions ; Misrak était fille d'un ancien ambassadeur, le bâteau qu'elle a pris était un bâteau de pêche solide. Bondé, mais solide. Meron, elle, fille d'agriculteur, est montée dans une sorte de pneumatique et a été repêchée par l'Aquarius, qui sillone la Méditerranée pour secourir les embarcations en détresse.
La grande majorité des filles avait transité longtemps par le Soudan, certaines y étaient arrivées enfants et y étaient restées jusqu'à ce que les conflits avec le Soudan du Sud ne les mettent en danger ; Almaz m'a confiée qu'elle se sentait plus soudanaise que érythréenne, elle y avait passé 10 ans. Elles y ont appris l'arabe, sont retournées à l'école, y ont bricolé des liens, sont rentrées dans des familles et y ont travaillé.
Quand on parlait du trajet, ce qui était le plus difficile à entendre c'était le récit de leurs séjours en Libye ; certains Libyens ayant fleuré le fillon, se sont installés sur la côte et vivent des thunes qu'ils extorquent aux clandestins qui essayent de passer et qui leur payent la traversée. Mais avant d'arriver sur le littoral libyen, on est parfois pris et vendu à des « propriétaires » ; ceux-ci vous enferment dans de grandes maisons remplies de Soudanais, d'Ethiopiens, Somaliens... Vous devez demander à votre famille restée au pays de payer cette rançon ; rançon qui peut être payée en partie en nature, bien évidemment, et sans distinction, fille ou garçon. Quand on ne paye pas, si on est un homme, on est éxécuté et lorsqu'on est une femme, on est prostituée. Les filles me racontaient les viols, monnaie courante et quotidienne, parfois les Libyens, parfois d'autres clandestins enfermés avec elles depuis des mois.
Soumiya me racontait que ces « propriétaires » libyens entraînaient leurs enfants à tirer sur des hommes, des Noirs, en les lachant devant les chiens pour s'assurer qu'ils courent.

Les détails de leurs traversées m'ont glacé le sang, à chaque fois qu'ils m'ont été racontés mais leur passage à Calais n'était pas plus reluisant : toutes les nuits à tenter de traverser, les mains pleines de cicatrices dûs aux barbelés des chemins de fer, les filles obligées de se travestir pour ne rien craindre des hommes aux abords de la jungle, les passeurs qui prennent l'argent et ne font pas passer, la violence de certains flics...
J'ai emmené Merry un soir aux urgences de ma ville, les filles m'avaient appelée à 22h car elle convulsait dans son lit. Je vous passe les détails sur la clinique qui refuse de prendre en charge une sans papiers de peur que l'association ne paye pas les frais alors que le prochain hopital est à 50 km de là, je vous passe la demie heure de négociation jusqu'à être obligée de sortir mon chéquier pour proposer de tout payer comptant.

(suite en comm)
Au secours, encore des migrants !
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Merry avait été opérée deux fois à Calais, m'avait expliqué qu'un flic l'avait attrapée alors qu'elle tentait de passer par un chemin de fer et plaquée au sol en lui tordant le bras pour les menottes : ce jour là il lui a cassé le bras.
Aux urgences d'Arès, on lui a fait passer une radio : je l'ai accompagnée tout le long et me suis donc retrouvée avec le radiologue dans sa cabine alors que les premières images apparaissaient. « J'ai jamais vu un bordel pareil », c'est ce qu'il a dit en voyant la première image. Une espèce de rafistolage avec du métal partout et une broche qui sortait pratiquement de deux centimètres du bras (voir photo). L'urgentiste parlant arabe s'est chargé de tout expliquer à Merry, que c'était pas grave mais qu'il fallait opérer etc. Nous sommes reparties de la clinique avec toute une panoplie d'anti-douleurs, et la promesse d'une opération dès le lendemain matin.
La travailleuse censée prendre en charge Merry n'a pas entendu le réveil ce matin là et ne s'est pas réveillée : en conséquence, Merry n'a jamais été opérée et a continué à faire des crises de fièvre énorme, avec sa tige qui menace de percer la peau et cet os qui peut potentiellement exploser en mille morceaux au moindre choc. Elle est depuis retournée sur les chemins de la clandestinité, avec son bras comme une bombe à retardement.
J'ai des quantités de choses à raconter sur les filles, toutes de chouettes filles d'ailleurs, mais le plus important serait de vous dresser un bilan : un jour les dernières réponses des Anglais sont arrivées, et seulement une autre fille a pu partir rejoindre sa sœur à Londres.
Celles des filles qui n'ont pas voulu abandonner leur but sont reparties sur les routes de Calais, de Hazebrouck et de Paris. Avec les bénévoles, puisqu'elles avaient décidé de partir, nous avons tout fait pour qu'elles arrivent saines et sauves où elles voulaient aller en leur payant des bus, en les équipant comme on pouvait de choses chaudes et en se mordant les doigts de voir les filles repartir vers la clandestinité. Un gros cas de conscience qui n'est rien en comparaison de ce qu'elles ont elles-mêmes à affronter mais c'est difficile, et terriblement injuste. A chacun son libre arbitre et leurs choix de vie priment sur mes envies de les voir poser leurs valises, forcément ; ça ne m'empêche pas d'y penser, et d'avoir des regrets chaque fois que je les ai au téléphone.
Au total, 13 filles sont parties retenter la traversée, 4 d'entre elles ont réussi à passer clandestinement. J'ai été plus tard convoquée par l'antenne bordelaise de la Police aux Frontières car le passeur qui les a introduites en Grande Bretagne s'est fait attraper et mon nom a été cité comme celui de quelqu'un de proche des filles, potentiellement détenteur d'informations. Il faut dire aussi que j'ai activé des cartes sims prépayées à mon nom (une douzaine) et que j'ai effectué des retraits Western Union pour trois des filles dont les familles sont en Angleterre. Des petites sommes qui ont servi à acheter les courses pour fêter la fin du carême byzantin et faire un gros repas.
Mais enfin bref, le chef de brigade s'est demandé pourquoi une jeune Française touchait de l'argent de l'Angleterre et avait à son nom tout un réseau de téléphones portables prépayés, normal.
Deux autres des filles sont en Allemagne et y ont déposé une demande d'asile. Les 7 autres tentent tous les jours, via des passeurs ou par leurs propres moyens : chaque fois qu'elles sont délogées d'un camion frigorifique ou d'un coffre, elles sont envoyées une heure ou deux en centre de rétention, on leur demande de donner le nom de leur passeur, elles en ressortent libres et elles recommencent.
Quelques unes des filles sont logées à Hazebrouck chez une dame qu'elles appellent Mamie et qui a une ferme dans le coin. Elle héberge une cinquantaine de personne, les nourrit en échange d'un petit coup de main et les gendarmes la tolèrent plus ou moins. Ils passent souvent et vérifie qu'elle n'héberge pas plus de cinquante personnes.
Pendant mon procès verbal à la PAF, j'ai demandé au chef de brigade :
« - En fait, vous ne pouvez rien faire pour les empêcher de passer en Angleterre ?
Non. Ils essayent tant qu'ils n'y arrivent pas. On les arrête et ils recommencent.
Donc vous attendez qu'ils y arrivent ?
C'est un peu ça. On ne fait que démanteler les réseaux de passage. »

Les filles qui sont restées dans la prise en charge associative ont été orientées vers un autre CAO sur Bordeaux, géré par Emmaüs. Elles ont un grand appartement dans un vieil immeuble le temps que leur demande soit faite et les entretiens avec l'OFPRA étudiés. J'y vais deux fois par semaine, elles sont entourées de travailleuses compétentes, qualifiées dans le domaine de la demande d'asile. Elles ont fait ce choix de poser une DA en France par dépit, parce qu'elles étaient fatiguées et si je le souligne, c'est parce qu'il me semble que même ça, ça n'est pas vraiment satisfaisant.
Je donne des cours de français dans l'immeuble le mercredi parce qu'il y a d'autres personnes accueillies par le CAO, des famille de Soudanais, Kurdes, Syriens, Afghans et Ethiopiens également : je me marre mais c'est très dur, le français à apprendre à des étrangers c'est difficile, d'autant que tout le monde n'a pas forcément le même niveau d'instruction et puis parce que ce sont des adultes.
Il y a une quinzaine d'enfants dans l'immeuble : aucun ne va à l'école. Les CAO sont exemptés de l'obligation de scolarisation des enfants ; la loi française prévoit que tout mineur de moins de 16 ans présent à demeure sur le territoire doit être scolarisé pourtant, mais les CAO en sont dispensés. C'est ce qui a permis au maire du Bouscat de refuser que tous ces gamins aillent à l'école municipale quand les travailleuses en ont fait la demande, et ne croyez surtout pas qu'il s'agit d'un problème de logistique...

En ce moment, tombent les réponses de l'OFPRA concernant les demandes qui ont été faites juste après le démantelement de Calais : parmi les personnes avec lesquelles je suis amie, soit les résidents du CAO bordelais ainsi que les adultes anciennement hébergés dans ma ville, il y a de bonnes nouvelles et certains ont obtenu le statut de réfugié pour 10 ans. Ca veut dire qu'il faut travailler maintenant à ce qu'ils s'insèrent dans la vie professionnelle et à ce qu'ils trouvent un logement de droit commun. Il y a également des refus, en particulier pour mon amie soudanaise qui m'apprend l'arabe et qui vient de Nyala au Darfour. Alors on se mobilise pour faire les recours en croisant très très fort les doigts.
Pour mes copines éthiopiennes, nous attendons toujours.
Mon ami soudanais Yahya a eu une réponse positive la semaine dernière. On a été tous les deux fêter ça autour d'un café et puis je l'ai félicité mais il avait sa tête de vieil inquiet :
« - Je sais pas quel travail je peux faire en France.
On va trouver, t'inquiète pas. Tu faisais quoi au Soudan ?
J'élevais des chameaux. »
J'ai ri de bon cœur, et lui aussi. Est-ce qu'on peut faire plus cliché ? Je me souviens d'avoir lu dans un tract amateur que tous ces Africains qui viennent en Europe sont des éleveurs de buffle. J'ai essayé de raconter à Yahya à quel point c'était cynique et au fond, à quel point c'était rigolo parce qu'il y avait peu de chances qu'il puisse faire à nouveau ce métier là.

Voilà, j'ai dû raconter un dixième des choses qui méritent d'être racontées mais ça me semblait tout de même important de vous dire la suite des évènements, bien que tout ne soit pas une réussite, loin de là. J'ai décidé d'écrire et publier un bouquin sur tous ces destins croisés, j'y travaille dur depuis deux mois et j'espère que ce sera instructif et que ça permettra de ne pas laisser tomber dans l'oubli certaines personnes ou certaines histoires.
Ah et puis si jamais quelqu'un connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui cherche un éleveur de chameau...

TLDR : je suis toujours copine avec des sans papiers. Et les quelques fachos qui m'ont sauté dessus la dernière fois n'ont pas réussi à me faire lâcher
@Chouarlotte: Merci pour ce témoignage.
ce pavé...je le lis qu'à une seule condition :
@Chouarlotte: c dommage j'aurais pu me branler, me faire capter par ma femme, qu'elle demande le divorce, perdre la garde de mes enfants, finir seul jusqu'à ma mort en passant mon temps à me branler...

T'as raté une occas de ruiner une vie de famille j'espère que t'es fier de toi.
@CyrilRool: je veux rester un modèle de vertu pour mes copains sans papiers
@Nibbler: no more drama sur Choualbox ...
@Chouarlotte: reste un modèle de vertu pour toi même si tu veux mais si c'est pour les sans papiers tu peux y aller direct sur le g/cgw, il ne leur reste plus que 3mois en France
@PoloRalphLo: oh un pessimiste ?
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: non je trouve ta phrase tellement désolante, que tu ne le fasses pas pour toi même pour diverses raison c'est largement compréhensible, les mecs se montreront toujours insistant mais tu as bien sur le droit de refuser mais dire que tu le fais pas pour garder une belle image au près des migrants que tu aides je trouve ca triste, enfin j'ai pas de mot assez fort qui vient là
@PoloRalphLo: mais, t'es pas équipé en second degré ?
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: Jésus peur !

ps : tu traites des sujets sérieux, du mal à t'imaginer comme un troll
@PoloRalphLo: je te mettrai un petit signe distinctif la prochaine fois que je fais dans le cynisme, l'ironie ou le sarcasme si tu veux *
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: oui ca m'évitera de croire au "détournement de migrant"
@PoloRalphLo: Je te pardonne pour cette fois. Amen
@Chouarlotte: mais au final tu devrais poster dans le g/cgw ca éviterai toutes ces incompréhensions
@Chouarlotte: Justement on a tous du lire moins 1000 commentaires la semaine dernière à cause de ce drama pourri. Nos cerveaux fatigués ne pourront rien assimiler d'autre que des boobz pendant une longue période de rémission.
saian
a
A défaut d'y aller toi si tu peux parler aux filles de notre petite communauté https://choualbox.com/g/choualgonewild ...
@saian: Je vais y réfléchir très sérieusement.
@Chouarlotte: Franchement tu leur fais un tipee ou un truc du genre ça pourrait fonctionner avec les pigeons/prépubère sur le site.
@OverBull: tu veux être mon amoureux virtuel ?
@Chouarlotte: Faudrait que tu pos toute mes boxs déjà !
@OverBull: et tu voudras de ma bite sur la cuisse ? :$
@Chouarlotte: "tu voudras de ma bite "

Ok mais alors juste une part parce que j'aime pas trop non plus !
En fait depuis que j'ai lu "une trentaine de jeunes filles" j'attendais que ça dérape et puis au fil de la lecture j'ai fini par ranger ma bite.
Euh. Tu peux arrêter d'humaniser ces monstres dévoreurs d'enfants teuplait. C'est pas comme s'ils avaient une âme ou un truc du genre ces voleuses sans clitoris
@Divico: Je m'en veux d'avoir ri
mais ...


...ahahahah
@Divico: vous avez des migrants en suisse ?
Enfin, je veux dire des migrants pauvres et noirs
@Kaazhan: On a accueilli 36'000 migrants l'année passé et 24.6% de la population Suisse est d'origine étrangère
@Chouarlotte: convictions en mousse
@Divico: je viens de changer d'avis : dehors tous les migrants !
@Chouarlotte: dans mes bras! Dehors les sans clitoris
Trop long, je lirai ça quand je serai au chiotte tout à l'heure, désolé.
@Meleagant: t'as prévu d'y passer deux jours ?
@Chouarlotte: C'est pas le temps minimum ?
Ayant une connaissance qui bosse en CAOMI, je suis à même de constater le fossé entre le réelle situation des migrants, et ce qu'on entend à la télé, ou ce qu'on peut lire sur les tractes bleus qu'on reçoit dans la boite aux lettres ...
@nizz: c'est pour ça que c'est important d'en parler le plus possible ..
j'ai lu, c'est cool, mais c'est très long, si tu peux essayer de faire plusieurs box ca pourrait être pas mal.
C'est bien que des gens comme toi existent.
@Kaazhan: j'ai pourtant fait le plus condensé possible et j'ai occulté une grosse partie des anecdotes rigolotes pour essayer de dire que le plus important. D'autres box je suis pas sûre que ça en intéresse beaucoup, mais si j'arrive à raconter par écrit tout ce que j'ai envie de raconter, je mettrai à dispo un lien avec plaisir
@Chouarlotte: +1 pour les gens que ça intéresse !
@Chouarlotte: Respect ! Je t'encourage aussi à nous en raconter plus a l'occasion !
@Chouarlotte: Je viens de rentrer du taff et je suis franchement pas motivé pour lire tout ça.

Tu pourrais faire comme le prof ou le médecin ou l'handicapé ( d’ailleurs il est où, il est mort ? ) Au lieu de faire une box tous les 4 mois, t'en fais une par mois mais plus petite
@OverBull: promis, c'est la dernière sur le sujet
Super intéressant, sympa à lire, indispensable de savoir. Peu importe la longueur, tu trouveras une lectrice, pour sûr.
@Cyanhydrine: m'encouragez pas trop, je pourrais vous inonder de gros pavés !
Bon j'arrive après la guerre mais bon encore bravo pour ton engagement, écoute pas les cons qui essayent de te décourager, c'est le genre de mecs dont les plus hauts faits ont été de faire peur à un gosse de 12 ans au téléphone. Tout le long je me suis dit que c'était con de poster ça juste ici et pas de le partager via la presse ou autre, du coup, bonne idée d'en faire un livre. Et contrairement à un message que t'as posté plus haut, continue de nous donner des nouvelles, ça nous intéresse.
@Kolik: bien reçu, camarade
@Kolik: Le fameux gamin de 12 ans, un classique incontournable de notre littérature fantastique
Bon j'ai pas tout lu mais gg à toi, j'espère que t'arrivera à pécho l'éthiopien.
@Marlebe: c'est du détournement de migrant !
@Chouarlotte: genre si tu couches avec un des migrants tu risques la correctionnelle pour détournement de migrant?
Putain, ce cliché d'étudiante humaniste, qui fait du bénévolat pour ces pauvres migrants.
Perso je fais du bénévolat aussi mais pour les sdf. Azy traites moi de facho si ça te fait plaisir.
@Godela: Je fais les deux auprès d'Emmaüs ; je peux te traiter de facho quand même ?
@Godela: Facho ! Mais au moins tu aimes le made in france !
Du coup t'es ami avec des punk a chiens ? Les chiens sont sympa ?
@Godela: Choppe le cancer et crève grosse merde
@Lebatard: les chiens sont toujours sympa.
@Saddam: Merci fdp. La bise.
@Godela: Le cliché typique.
C'est vraiment génial ce que tu fais ! A la fois dans tes actes, dans le plaisir que tu semble y prendre et l'aisance avec laquelle tu partage. N'en déplaise à certains, tu m'a vraiment redonné foi en l'humanité. Je pense pas avoir les couilles de le faire perso, mais je trouve ça inhumain de penser que parce que ces gens ne sont pas né ici "ont une autre culture", etc... de leur refuser un p'tit coin de paradis. "j’espère que le monde changera, et que tout s’arrangera. Et ce que j’espère plus que tout, c’est que vous me comprendrez quand je vous dit que même si je ne vous connaît pas, même si je n’ai jamais eu l’occasion de vous rencontrer, de rire avec vous, de pleurer avec vous ou de vous embrasser, je vous aime. De tout mon cœur. Je vous aime." ?
ça doit te prendre énormément de temps pour t'occuper de tout ça ! Tu es toujours bénévole ?
@MrMeeseeks: oui toujours, mais je suis qu'une petite étudiante, j'ai du temps à revendre
@Chouarlotte: T'as beaucoup de courage en tout cas, tu dois surement être en fac parce que j'ai tellement de taff en alternance que je préfère utiliser mon temps libre pour faire des activités non constructives tel que dormir.

Respect à toi
@MrMeeseeks: Oui je suis en fac donc aucun mérite, j'ai beaucoup de temps libre. C'est normal qu'on ne puisse pas toujours s'investir quand on en a envie, si on bosse
J'aime bien les vrais récits qui montrent que tout n'est pas blanc ou noir. J'ai vu ici des migrants qui ne méritaient tout ce qu'on leur donne, je suis content de voir que d'autres mériteraient qu'on leur donne plus.
@Vinsan: J'espère que justement j'ai pas fait dans le bisounours ; je connais que des gens super mais je nie pas les ratés, il y en a et c'est normal. La proportion de cons étant la même partout ...
@Chouarlotte: Nan c'est plutôt dans le réel. Le genre de truc pas formaté par les médias. Il y a 200 pays dans le monde (193 reconnus par l'ONU). De vraiment civilisés, une vingtaine à la louche. Pour le français lambda la guerre c'est la Seconde Guerre Mondiale, y'en a pas vraiment eu depuis... En tout cas pas chez nous, du coup c'est moins intéressant. J'ai connu un mec venant d’Afrique (me souvient plus du pays exact) qui m'a raconté qu'il avait eu une kalash braquée sur le front par l'armée. Ça parait surréaliste ici, mais ça reste leur quotidien.
@Vinsan: l'ennui dans le fond c'est que le'débat est monopolisé par des propos violents et que ça le dénature complètement
Good job chouarlotte, you are a nice person !
@Venzy: merci l'ami, le vrai travail c'est les assos qui le font !
T'es étudiante, d'accord, mais tu sais que tout ce que tu fais ne finira par ne servir à rien ou pas ? Tu ferais mieux de t'occuper de toi, sincèrement.
@Grumpy: Sincèrement, apprendre le français ça ne peut pas être inutile. Je vais bien, merci
@Grumpy: t'en a pas marre d'être un enculé égoïste des fois ?
@Chouarlotte: Je t'avais écris un pavé pour essayer de t'expliquer le sens de mon propos, mais en fait je sais d'avance que quoique tu lises, ça ne changera rien. Tu t'en rendra compte toute seule. Ce monde est un broyeur, oui c'est triste il y a des gens qui n'auront jamais ne serait-ce que l'aperçu de la vie qu'un type lambda peut mener. C'est comme ça, si tu penses qu'il y a une justice et une chance pour tous, tu te trompes. Oui je sais ils n'ont pas choisi de naître dans une telle situation, mais qu'est ce que ce serait ton idéal pour ces individus ? Un toit et un travail pour tout le monde ?
Ce monde est à l'orée des conséquences de la surpopulation, ça ne fera qu'empirer.
@Grumpy: Eh mais tu as tort, je suis parfaitement en mesure de lire un pavé. Et je peux même être d'accord avec toi parce que je ne suis pas si optimiste et naïve que ça. Mais dans la mesure où toutes ces personnes font ces choix dans leur vie, le choix de déposer une demande d'asile, chercher du boulot, chercher un logement, qu'est-ce que je suis censée faire, moi ? Leur dire que le monde est pourri partout ?
S'il y a une infime chance que l'un d'eux vive la vie qui lui plait, alors faut tout faire pour qu'il en ait les capacités. J'ai pas d'idéal autre que le respect de la dignité de chacun et du libre arbitre, sans distinction d'origine ou nationalité. Ca me parait être le minimum qu'on puisse penser en ces temps troublés
Je te parais moins cruche ou toujours pas ?
@Chouarlotte: Laisse, si tout le monde était comme ce genre de mec le monde serait super triste faut pas les écouter.
@Chouarlotte: Ce qu'il faut faire c'est s'investir pour faire en sorte que leurs pays d'origine deviennent meilleurs. Je veux pas sortir la phrase typique de fachos mais les faits sont là. Ils vont prendre ce que des Français en difficulté ont légitimement le droit d'obtenir avant eux. Je n'ai rien contre eux, mais on croule sous le chômage et le manque d'argent, je crois qu'il faut revoir nos priorités.
@Saddam: Désolé faut pas toucher à cette choual sinon tu nous tombes dessus ? :$
Sinon pour te répondre, heureusement que tout le monde n'est pas comme moi et encore moins comme toi. "Le monde serait super triste faut pas les écouter" Je me demande l'âge que tu as mais je veux pas savoir je m'en balance.
Le monde est triste et violent. Libre à toi de vivre dans ton ignorance colossale. Depuis le temps que je suis ici ce n'est pas la première fois que tu le démontres, malgré toi.
@Grumpy: J'ai 12 ans et je frotte ma bite contre sa jambe ! wow so funny
t tro 1 etr sinik tu resembl a dokter hous
Tu confirme aussi ce que je dis t'es un chialar défétiste qui préfère rien foutre chez lui a dire a tous le monde que le monde c'est méchant et moche mais qui essaye rien pour faire en sorte que ça aille mieux mais bon sérieux je m'en bat les couilles c'est pas des mecs comme toi qui marquent l'histoire d'un pays ou même d'une personne vivement que tu canne mongole allez peace :*
@Saddam: "t'es un chialar défétiste qui préfère rien foutre chez lui" C'est vrai que j'ai beaucoup de temps libre, je suis conscient d'avoir cette chance, j'ai pas besoin de pointer du Lundi au Vendredi avec 3 semaines de congés par an.
C'est sûr que toi du haut de ta petite vie minable et ignorante, tu vas sûrement rester dans les mémoires. Le seul endroit où tu vas rester c'est dans les bases de données de pôle emploi et sur une plaque au bord d'une fosse parce que t'aura pas eu les moyens d'avoir une sépulture décente.
Bon trêve de haine, ça me faisait rire, maintenant ça m'ennuie.
@Grumpy: Pourquoiiiiii tu paaaaarrrlllleee deeee mwwwwaaaaa ? :) :) :) On parlait du fait que tu trash quelqu'un qui aide son prochain et qui se fait bash par 2,3 déchets. Après on peut parler de moi j'adore ça, je me suis jamais inscrit à pôle emploi même quand j'en branlais pas une chaton.
@Grumpy: "bonjour je m'appelle Grumpy, je suis un nihiliste trop D4rk de 14ans et je vais t'expliquer le monde."
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Bruno_Radio: "Ouin ouin je suis pas d'extrême droite je veux juste le bien de Marin".

Fdp.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@sirgunther: Quel est le rapport fdp ? Ne pas se mettre à genoux devant les clandos c'est l'extrême droite ? J'emmerde ta classification de merde, appeler extrême droite tout ce qui ne pense pas comme toi ne te donnera pas raison pour autant connard.
@Bruno_Radio: Tu te rends pas compte que dire "se mettre à genoux devant les clandos" c'est être d'extrême droite ? C'est pas penser différemment, c'est une idée et une réthorique d'extrême droite.

Assume toi. C'est pas grave hein.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
Commentaire supprimé.
@mwajsyiswagg: Waw c'est chaud autant de violence
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: La plus grande des violences c'est celle que tu infliges au peuple français qui n'a rien demandé.
@mwajsyiswagg: Tu feras gaffe, t'as oublié de m'inclure dans le peuple français
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: Les français défendent la France ainsi que son peuple.
@mwajsyiswagg: Oui oui, contre l'invasion barbare, le Grand Remplacement et la dhimmitude. Je connais la chansonnette sur le bout des doigts
@mwajsyiswagg: T'es toujours autant une grosse merde victime, Tu sais tout le monde a du mérpis envers les gens comme toi :/.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: Je t'ai parlé de ça ? N'essaye pas de caricaturer mes propos, parle sérieusement et honnêtement avec de vrais arguments si apparemment ton combat est idéologique et pas relatif à une lubie. Le grand remplacement tu l’étudieras, c'est fini d'y croire, maintenant on le vois, on constate, Mohamed est le deuxième prénom le plus attribué à Bruxelles.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Saddam: C'est pas plutôt vers les gens comme toi que les gens ont du mépris maintenant ? Enfin bon il y a des arabes qui ont les pieds sur terre et qui sont patriotes, et pour ceux-là je vais pas stigmatiser toute une communauté.
@mwajsyiswagg: Ah non mais j'ai aucune idéologie moi, je file un coup de main parce qu'il y en a besoin, là où il y en a besoin
Mais tes propos sont insultants et détestables, c'est indéniable
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: N'esquive pas les arguments, tu as du fond ou quoi ? Il y a besoin d'aider les français aussi, tu connais un peu la France ? Tu connais la misère des quartiers ? Des français issus de l’immigration qui n'arrivent toujours pas à s’intégrer même en étant nés en France, le tout vivant dans la misère ? De la misère et du mal être des français en campagne ? Du chômage ? De la crise identitaire ? Du déclin de notre culture ?
@mwajsyiswagg: Comment veux tu que j'argumente avec quelqu'un de ton espèce qui croit assister à un déclin de la culture française ?
D'ailleurs, on parle de Français avec un grand F quand on manie la langue française. C'est fou comme j'arrive à maîtriser cette jolie langue, moi qui ne suis pas une "française de souche" dis-tu.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: N'esquive pas les arguments les plus percutants, tu te ridiculises ! As-tu du fond ? Peux-tu répondre à des questions politiques ? Es-tu une connasse ?

Pour ce qui est de ta question sur la culture française, tu viens de démontrer que tu ne sais pas ce qu'il se passe en France à l'heure actuelle, la culture française se perd, on n'honore plus la culture française comme avant, regarde le bordel que posent les crèches de Noël.
@mwajsyiswagg: Heureusement que t'es la pour connaitre l’intérêt de la grande majorité des français... rigolo va...
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@mwajsyiswagg: Mais pourquoi tu persiste a demander des arguments alors que dans tes coms précédents il n'y en a pas le début d'un ... tu enchaîne juste des affirmations hyper arbitraires à base de"je sais, j'ai vu" et des insultes faiblement imagées,franchement si t'as des trucs à dire essaye au moins de le faire intelligemment... (surtout quand tu demande des arguments a quelqu'un qui partage juste son expérience, sans chercher a te convaincre de rien ...)
@mwajsyiswagg: Chercher les champignons ça compte comme culture française?
@mwajsyiswagg: Je n'ai pas envie de débattre, et tu pourras faire autant de rhétorique que tu voudras ça ne changera en rien le mépris que je te porte et que je porte à ce que tu avances comme idées et qui n'en sont pas.
Y a pas de joute verbale ou de débat à faire ; que tu le veuilles ou non, ces personnes existent et sont déjà là, je suis bénévole, je file un coup de main, je vois pas où il y a matière à débattre pour toi.


Sinon oui je suis une connasse. Mais même ça, c'est hors sujet
@mwajsyiswagg: Tu prouves rien, tu me montre un sondage, même si on le considérait comme un chiffre réel et vérifié (on parle d'un sondage sur 1000 personnes en France), il ne montre ne aucun cas "l’intérêt de la majorité des français"... 95% des français détestent les piqûres... donc l’intérêt des français est d’arrêter toutes les injections en France ? La réponse est non...
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@DeKluis: J'ai déballé mes arguments au fil de la discussion, je te l'accorde, mais visiblement même sur un commentaire de 5 lignes elle ne peut pas répondre alors je regrette rien. Il n'y a rien d'arbitraire à dire que la misère existe en France, et que les français issus de l'immigration souffrent car ils sont rejetés, même en étant nés en France. Je suis légitime de demander le fond de son action, qui visiblement n'existe pas puisque cette bouffonne arrive à me reprendre que sur des majuscules que je ne mets pas.
@mwajsyiswagg: je suis surement bien plus français de souche que toi, mes origines remontent a priori du coté des pays nordiques d'une part et de l'aquitaine d'autre part, noyés dans un passé tellement lointain que nous n'avons pas réussi a remonter avant le 16eme siècle. Tous mes aïeux sont français sur les 500 dernières années. voila, je suis un français de souche, issu des vrais français, paysans dans le sud ouest, pas des enculés de riches qui spolient le peuple français de leur richesse. du vrai pécore qui a son sang encré dans le terroir de la France.
Et on s'en branle un peu non ? Qu'est ce que ca change ? pourquoi je devrais avoir une vision du monde sous prétexte de mon sang ?

Pour ce qui est des arabes ici depuis longtemps, je te rappelle qu'on les a fait venir dans les années 50-60-70 pour reconstruire le pays.
Pour les immigrés plus récents, laisse moi te poser une question: il y a une catastrophe nucléaire majeure en France, la moitié du pays devient invivable. on fait quoi ? il y a une guerre entre les allemands et les espagnols qui se déroule sur le territoire français, on fait quoi ? Evidemment pour nous c'est plus simple, on a un pays très riche. mais pour les français pauvres, il y a deux possibilités : rester et voir des morts tous les jours. ou partir. Quand ca fait 20ans ou 30 ans que ton pays est a feu et a sang, c'est normal de vouloir en partir.
T'es déjà allé a l'étranger ? pas en vacances, je parle de durées longues. je suis prêt a parier que non. Si tu a l'occasion un jours, tu verra, tu comprendra peut être ce que c'est d'être français. J'adore la France, j'ai pensé un temps partir m'établir a l'étranger, mais j'aime trop mon pays, ses paysages, ses vins, sa nourriture, sa langue. Je suis français, on ne peux plus français.

Mais je suis pas pour autant une sombre merde intolérante incapable d'ampathie qui vient cracher des flots de haine sur un site ou une pauvre personne vient expliquer qu'elle fait ce qu'elle peut pour aider son prochain.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: Tu n'as pas de fond et tu ne veux pas débattre. Je te laisse où tu es, bonne continuation.
@mwajsyiswagg: Désolé vieux, il n'y a pas d'arguments dans tes commentaires...aucun. Et non il n'y a rien d'arbitraire, au mieux ce sont des évidences...
@mwajsyiswagg: Non je ne veux pas débattre sur un sujet inexistant ; on part du récit d'une expérience bénévole pour en arriver aux crèches municipales ? Mais à quel moment est-ce que tu crois formuler un embryon de raison de débattre ?
Quand tu parles de Français de souche ? Mais qu'est ce que ça veut dire, au fond pour toi ? Que pour être Français faut être intolérant et méprisant de tout ?
La xénophobie et le racisme ne sont pas et ne seront jamais des opinions, désolée
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Kaazhan: Je suis aussi français de souche, j'ai un arbre généalogique qui remonte jusqu’au 13ème siècle, des paysans bretons qui restaient plusieurs centaines d'années dans le même village à travailler la terre, mais je suis pas là pour jouer à ce jeu là.

J'ai aucun soucis avec les français issus de l'immigration qui sont là depuis plusieurs générations et qui ont travaillés durement avec honneur pour la France, ils sont honorablement français. Et comme je suis un grand méchant loup, je pense même que l'Islam a sa place en France.

Je ne suis pas fermé d'esprit, je sais la chance que j'ai d’être français, j'ai voyagé un peu partout. Personne ne peut critiquer une personne qui part pour sauver sa peau, il faut simplement que ça soit des pays voisins qui accueillent, c'est largement le cas aujourd'hui. Je suis contre le migrants de guerre qui traversent tous les pays en paix du monde pour devenir des migrants économiques, qui ne risquent donc pas leurs vies et qui mentent aux gens. La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, et à terme, foutre la démographie de son pays en l'air comme en Allemagne.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: C'est moi qui veux voir tes arguments, rien à voir avec ta box, j'aurais pu le faire si je t'avais vu dans la rue. Je vois pas le rapport entre français, intolérant et méprisant, je parle juste du fait qu'il est stupide de s'occuper d'autres personnes avant de son peuple ainsi que ses gros soucis et rajouter des migrants qui attisent la haine en France.

Je suis ni raciste ni xénophobe, j'ai envie de t'insulter encore une fois. Essaye de comprendre un discours différent sans tomber dans l'argumentaire grotesque et la facilité de diaboliser quelqu'un, n'oublie pas de me traiter de facho et de fils spirituel d'Hitler.
@mwajsyiswagg: Encore une fois, pas d'idéologie donc pas de necessité d'argumenter. Te victimise pas, c'est ridicule
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: Tu n'as pas d’idéologie, pas de fond, aucune opinion, tu ne connais pas le fondement de ton action, tu ne sais pas répondre aux question, tu les fuis "pas de necessité d'argumenter". Je ne sais pas pourquoi j'ai perdu du temps avec toi. Des bisous.
@mwajsyiswagg: C'est une surprise ? Parce que je te l'ai dit dès le début que je ne débattrai pas avec toi. J'aurais préféré que tu passes ton chemin
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: Que les personnes qui sont pro-migrants se trompent de lutte ? Ça non c'est pas une surprise. Si tu veux pas débattre avec un anonyme sur internet qui te donne l'opportunité de développer librement ton argumentaire le tout en l'enrichissant tu débattras avec qui ? Tu sais très bien que tu es incapables de répondre à mes questions car tu penses qu'aider les migrants c'est une question de bon sens qui ne relève pas de politique, et c'est là que tu te trompes.
@mwajsyiswagg: Bon alors on va récapituler depuis le début et ensuite on va dire que tu vas me foutre la paix.
Si t'es pas trop bête, tu sais que tes prétendus arguments ne me feront pas arrêter de faire ce que je fais dans le cadre du bénévolat ; si tu espères tant pouvoir t'exprimer, plutôt que de venir déblatérer ici, fais une box, crée quelque chose au lieu de chercher à démolir les autres. Ca me parait être un raisonnement plus logique
Il n'existe pas de personnes "pro-migrants", c'est parfaitement absurde car personne ne se réveille un matin en se disant "oh tiens j'aimerais bien que des tas de gens prennent la route de l'exil dans des conditions déplorables pour venir vivre dans la rue dans mon pays". Je n'arrive pas à te faire entendre qu'une personne à la rue, qu'elle soit sans papiers ou française mérite de toute façon qu'on fasse attention à elle et qu'on fasse en sorte de lui offrir une amélioration. A partir de là, je persiste à croire qu'un engagement peut être tout à fait en dehors de la politique. A la soupe populaire à St Germain, bien avant que toi tu ne connaisses le terme de "migrant", crois tu qu'on demandait les papiers de ceux qui tendaient la gamelle ? Personne n'en a strictement rien à foutre, à vrai dire. Personne n'a jamais retiré une cuillère de la bouche de sans-abris français pour la mettre dans celle d'un sans papiers.
Je me suis engagée dans une lutte que tu juges être politique contre le maire de ma commune seulement parce que les propos qu'il a tenus portaient atteinte à la dignité humaine et à commencer par la mienne : qui peut être autorisé à parler d'hommes comme on parle de bétail ? Personne, et encore moins un édile.
Mon seul combat à moi c'est la dignité, c'est ce qui me tient debout et qui me fait penser que tes arguments sont dangereux car ils permettent une ouverture vers le refus de la dignité des autres, sous couvert de bons sentiments et de protectionnisme.

Le plus insultant reste que tu me demandes de justifier mon action : à qui je dois me justifier ? A toi ? Parce que tu t'estimes plus Français que moi ? Parce que tu t'imagines qu'il y a une hiérarchie dans la nationalité ? Parce qu'il faut se justifier de ses origines éventuelles pour avoir des envies bénévoles comme les miennes ?
Mais dis-moi, au fond, quelle différence ça aurait fait si tu n'avais pas lu dans la box précédente que j'étais "issue de l'immigration" ?

Et puis après, quand bien même ; est-ce que tu crois que mes copains soudanais vont appeler toutes leurs relations au Soudan pour leur dire "eh les gars, y a une petite Française bien sympa qui nous donne des cours de français, rejoignez-nous !" ? Est-ce que tu crois vraiment à l'appel d'air ? Est-ce que tu crois que parce que je suis bienveillante j'encourage quiconque à l'exil ?

Je ne peux pas croire que tu aies lu ce que j'ai écrit parce qu'autrement tu ne serais pas passé à côté de tout ce que j'ai expliqué, en particulier sur le Soudan ; les filles ont émigré vers ce pays avant toute chose, pour des raisons géographiques évidentes. La première migration est celle qui se fait dans les pays voisins et c'est proportionnellement la plus importante. Mais tu ne sais pas lire les chiffres, tu ne sais pas t'accompagner de faits, tu n'utilises que des postulats et des "faits alternatifs". Tu veux bien aller voir les chiffres du Haut Commissariat aux Refugiés ?

Tu te ridiculises parce que tu ne vis que pour la polémique et moi, je m'étais promis de pas rentrer dans ton jeu. J'ai péché, mea culpa : on ne m'y reprendra plus, moi petite Française, à tenter de faire entendre raison à des néo-fascisants amateurs de post vérité de ton acabit. Bisous
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: J'en ai pas grand chose à foutre que tu arrêtes ou pas, je te présente un contre argumentaire, on est dans le concept là.

Range tes grands mot de dignité, c'est pas parce que tu développes que tu racontes pas des bêtises. Ton combat humanitaire personne ne te l’enlèvera, je te parle simplement du fait que tu fais du mal sans t'en rendre compte, tu fais venir en France des gens qui n'y trouveront jamais leurs places, pas plus que les français issus de l'immigration qui sont là depuis des générations. Tu fais croire à des malheureux de l'autre bout du monde qu'on peut les aider alors que d'une part les français ne les veulent pas et qu'ils seront confrontés aux mêmes problèmes que tout le monde avec en prime un déracinement.

Je voulais voir tes arguments, je ne te demande pas de te justifier, là aussi j'en ai rien à foutre. Le fait que tu sois issu de l'immigration ne compte quasiment pas en réalité, c'est un argument annexe pour essayer de comprendre pourquoi tu ne sais pas ce qu'est la France.

"Est-ce que tu crois que parce que je suis bienveillante j'encourage quiconque à l'exil ?" Oui exactement.

"Je ne peux pas croire que tu aies lu ce que j'ai écrit parce qu'autrement tu ne serais pas passé à côté de tout ce que j'ai expliqué" Je te le dit depuis 1 heure.

"La première migration est celle qui se fait dans les pays voisins et c'est proportionnellement la plus importante." Je l'ai dit avant toi, la preuve que tu ne me lis pas.

"des néo-fascisants" Non le fils d'Hitler on te dit.

Bref ne développe pas sur le même vide argumentaire, ça fait peine à voir, mais des bisous et bonne continuation.
@mwajsyiswagg: au XIIIe la Bretagne n'appartenait pas au royaume de France, c'était un royaume indépendant... Tu n'es donc pas vraiment Français...
Et sinon, il s'est passé quoi dans ta vie pour avoir autant de haine envers des gens malheureux et dans besoins ? Ils sont en France, autant les aider... On va pas les cramer.
@mwajsyiswagg: putain ferme la sérieux , tu les aide toi les SDF avant d'ouvrir ta grande gueule tu fous rien de ta journée à par te toucher sur des photo de mlp et de soral et t'ose dire au gens qui se bougent le cul qu'il font de la merde.
Met
Toi
Une
Balle
Grosse
Merde
@mwajsyiswagg: En fait t'es la pire des merdes, j'ai eu des sueurs froides en survolant tes coms.

T'as pas idée de l'abysse de connerie et d'ignorance dans lequel tu patauges.
@Gooby: ça me fait mal de te pos
@mwajsyiswagg: T'es sérieux à parler de culture Française et de crèches à Noël ?
Le truc qui est un symbole religieux dont la France n'a pas à se mêler ?
Parce que La france n'est plus un pays Chrétien hein...

On lit rarement autant de conneries sur Internet.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@hamble: Tu connais la France un peu ? Tu sais que c'est un pays historiquement très catholique ? Le catholicisme fait parti de notre culture, j'ai jamais lu autant de conneries sur internet.
@mwajsyiswagg: Fichtre… J'ai cru à un maxi troll de fin de niveau… Même pas…
@mwajsyiswagg: Ok, donc tu confonds Français, culture Française et patrimoine Français...
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@hamble: Ah non, les deux s'enrichissent, la religion catholique fait bien partie de notre culture.
@Kaazhan: putain. J'avais pas la force d'écrire un pavé. Tu l'as fait. Merci.
Franchement, je suis sidéré de voir un mec écrire comme ça en toute tranquilité. C'est ouf. Je me demande si je dois tester la nouvelle fonction "blacklist" de choualbox pour un con radical pareil... Vraiment il m'a mis le bourdon.
@mwajsyiswagg: j'ai même pas la force de neg tout tes coms. Bravo.
J'aimerais savoir quand même quelle action (j'ose pas mettre au pluriel, j'ai peur que ça frise le zéro) tu entreprends pour la France et le maintien de son patrimoine/richesse/valeurs ?
Tu glisses des tranches de sauciflard dans des boîtes aux lettres toi aussi ?
Toi qui semblait avoir de la compassion et du respect pour les êtres vivants quand ton chat est mort...
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Kaazhan: "Pour ce qui est des arabes ici depuis longtemps, je te rappelle qu'on les a fait venir dans les années 50-60-70 pour reconstruire le pays."
Putain de bordel de merde.... je ne pensais pas qu'en 2017 il y avait encore des débiles pour nous régurgiter ces conneries.
@Bruno_Radio: délivre moi la vérité, oh maitre de la connaissance.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Japhet: Bon mec je vais pas épiloguer, si je suis contre les migrants c'est pour des raisons politiques, hors de question d'alimenter les problèmes du pays. C'est pas du racisme, pas de la haine, pas de la méchanceté et pas du fachisme.
@mwajsyiswagg: Moi je veux bien que tu sois contre ce qui rend ces personnes migrantes. Ok. Mais être contre les migrants en soit, c'est con. Ils ont qu'à se débrouiller oui. Oui, la France, elle, s'est toujours relevée toute seule (pas d'américains, pas de russes, pas d'indochinois, pas d'espagnols, pas de portuguais, pas de magrhébins, pas de sénégalais, pas d'anglais...). Et elle n'a jamais eu de problème plus grave qu'aujourd'hui, bien sûr.
C'est pas leur passion de faire un voyage Syrie-France avec supplément dysenterie et malnutrition.
Quand tu utilise ta carte de merde pour tracer en rouge le voyage qu'ils ont à faire pour venir, ça veut dire quoi ? Que t'es ok pour que les espagnols, les maghrébins et les croates viennnent parce qu'ils sont plus prêts ? Non, ne ments pas.
Tu dis que la France est un pays dont le catholicisme est encore bien ancré dans nos modes de vie. Et tu as l'air d'y tenir. Tu peux me dire le passage du gros bouquin là qui dit "n'aide pas ton prochain " stp ?
Et après je veux bien qu'il y ait des problèmes dans le pays. C'est vrai. Le chômage etc. Moi même je ne touche pas 600€/mois. Mais j'essaie au mons d'aider mon pays en menant des actions pour tenter de relever la barre.
Et si tu veux utiliser des chiffres je te remets ce strawpoll que j'avais fait il y a quelques temps : http://www.strawpoll.me/11529053/r
@Japhet: Je peux pas contre dire le fait que ce sont des malheureux, je dis simplement que c'est à un pays proche de les accueillir, si ils traversent des pays en paix pour venir ils ne sont plus des réfugiés, mais des migrants économiques. Pour le reste, je suis pour les migrants des pays d'Europe. Je ne suis pas chrétien, mais c'est notre culture. Bref le truc c'est qu'on n'a rien à proposer à ces migrants qu'on arrivera pas à assimiler, regarde les français issus de l'immigration qui souffrent encore de racisme même en étant nés ici sur plusieurs générations.
@mwajsyiswagg: Si j'avais pas lu les seaux de merde que t'as balancé avant, je trouverais presque ce com censé.
Mais une bénévole ne donnera pas un CDI à des migrants. Elle les empêche juste de mourir. C'est peut-être la seule chose qu'à titre perso elle peut leur apporter. Et franchement calme-toi, ils ne représentent aucune menace économique. On a tellement de chômeurs en France qu'en rajouter quelques milliers (si on se base dans l'optique un peu improbablement de tous les garder) ne changerait rien.
Je ris un peu jaune de te voir dire "regarde nos immigrés qui souffrent"
@Saddam: Quand tu dis mlp tu parles de My Little Pony ou de Marine LePen ? Là j'ai un doute.
@Japhet: Les deux c'est pour dire a quel point c'est une grosse merde
@Japhet: Avec du recul j'ai clairement pas bien parlé hier, mais bon je regrette rien, elle sait pas répondre aux questions qui se posent sur la question. Mon point de vue il est clair, j'ai rien contre d'empêcher un brave de crever la gueule ouverte, mais politiquement, en poussant la réflexion, on se rend compte que c'est bien humainement, mais que politiquement ça rajoute de gros soucis, enfin ça grossit les nôtres. Ça fera d'autres miséreux, déracinés en plus, car on ne peut même pas aider nos français. Je ne t'ai jamais parlé d'immigrés, mais de français issus de l'immigration qui sont nés sur le territoire, de français en définitive.
@mwajsyiswagg: Désolé ca va être long
Salut, j’ai pris quelques une de tes phrases, que je copie ici en italique et que je commente.
“Tu iras te faire foutre avec ton idéologie dépravée, n'essaye pas d'imposer les migrants à des gens qui ont déjà suffisamment de soucis”
”Le grand remplacement tu l’étudieras”
Bon la on est a fond dans le racisme typique d’extreme droite. Je suis pas un lecteur assidu mais je vais régulièrement sur égalité&réconciliation, boulevard voltaire, fdesouche, etc. et ta prose respire la haine typique des gens qui laissent des commentaires sur ces sites.
”Je suis ni raciste ni xénophobe”
Je sais pas quoi penser de cette phrase, j’espère vraiment que c’était une tentative de troll, le contexte me fait croire le contraire.
“Il y a besoin d'aider les français aussi, tu connais un peu la France ? Tu connais la misère des quartiers ? Des français issus de l’immigration qui n'arrivent toujours pas à s’intégrer même en étant nés en France, le tout vivant dans la misère ?”
C’est un vrai problème. Bon en gros ce que tu lui reproche c’est de pas s’occuper du sujet qui te tient a coeur.
”La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, et à terme, foutre la démographie de son pays en l'air comme en Allemagne.”
Les allemands ont oublié qu’une bite dans une chatte ca permet de renouveler la population, ils sont obligés “d’importer” leur main d’oeuvre si ils veulent rester dans leur dynamique économique actuelle. Ils ont réussi a mettre en place un système d’esclavage moderne. Mais leurs problèmes démographiques ont pas grand chose a voir avec l’immigration.
“aider les migrants c'est une question de bon sens qui ne relève pas de politique, et c'est là que tu te trompes.”
Je suis totalement d’accord avec toi, c’est un choix fortement politisé. Evidement nous n'apportons pas la même réponse a ce problème.
“on se rend compte que c'est bien humainement, mais que politiquement ça rajoute de gros soucis, enfin ça grossit les nôtres”
Tu n’arrete pas de parler des valeurs francaises, mais l’humanisme, la renaissance intellectuelle, les lumières, “liberté égalité FRATERNITE”, tout ca ce n’est pas le patrimoine français ?
”Bon mec je vais pas épiloguer, si je suis contre les migrants c'est pour des raisons politiques, hors de question d'alimenter les problèmes du pays. C'est pas du racisme, pas de la haine, pas de la méchanceté et pas du fachisme”
Bon, la je vais te le dire franchement: tu es haineux depuis le début (oui tu t’es nettement calmé par la suite, mais la haine s’exprime a chaud); tu es clairement raciste, ou en tout cas tu tiens des propos clairement identifiables comme tel. Et pour ce qui est du fascisme, je serais clairement tenté de dire que tu t’accomode très bien d’aller a des concerts néonazis, la dernière fois je te l’ai fait remarqué, tu a nié puis n’a rien osé dire face aux preuves. C’est un peu comme si un choual allait en rave et venait nous dire “nan moi et les drogues ca fait 2 m’voyez ?”.
Bref, tu poste des bonnes box d’art, manifestement tu a au moins un peu de culture, mais vraiment cette façon de penser m'inspire le dégoût. J’ai des amis comme toi, qui sont clairement intelligents, dans le sens ou ils sont intéressés par l'histoire, aiment se renseigner sur des sujets divers, sont curieux, etc. Mais voila, comme d'habitude, des que ca parle politique, impossible d’avoir une discussion propre, claire. tu dis que tu apporte des arguments, mais au final il n’y a rien, juste du préjugé, c’est étayé par un article de russiaToday…
Je sais bien que ce com ne changera pas grand chose a ta facon de voir le problème, mais je peux pas te laisser balancer des insanités pareilles sans répondre.
@Bruno_Radio: Alors, tu veux pas m’expliquer pourquoi je me trompe? Ca va pas trop dur de voir que marine est une salope comme les autres? Toujours pas le moindre petit début d’argumentation ?
J’aime bien savoir à qui je parle, c’est toujours très intéressant, et c’est fou, quand on regarde ton profil, on croirait que chacun de tes doigts possède son propre petit anus, sans quoi écrire et poster un flot d’immondices pareil serait impossible. Presque tout sur ton profil respire la fiente et le dégueulis d'extrême droite. Dégueulis j’en suis assez fier, ca correspond bien au mélange de news que tu nous recrache, des news putrides, à moitié digérés, qui sentent clairement la charogne.
Alors, si tu peux essayer d’apporter un début d'explication, ca serais sympa.
Mwajsyiswagg écrit des horreurs, mais au moins il essaye d’en parler, pas juste d'asséner une vérité en une phrase. C’est sur, son argumentation n’est pas transcendante, mais c’est quand même nettement au dessus de ta prose
@Kaazhan: Je suis clairement pas raciste, c'est essayer de me diaboliser que de faire croire le contraire, regarde mes coms, je passe mon temps à dire que les français issus de l'immigration sont pas bien traités et que l'Islam a sa place en France, c'est pas typique d'un raciste ça. Je lui reproche de ne pas s'occuper des problèmes de son peuple mais de ceux de personnes à l'autre bout du monde qui doivent être pris en charge par des pays voisins. Je critique le suicide que c'est de prendre une telle quantité de migrants avec une telle démographie, l'immigration c'est jamais une solution, l'histoire te le prouve. Je suis attaché aux valeurs françaises, et dans une mesure je peux éventuellement tolérer qu'on en prenne un peu comme le gouvernent l'a fait, mais c'est pas avec une grande joie pour les raisons que je t'ai évoqué. Je suis ni raciste ni fasciste, je ne me suis pas bien comporté au début je te l'accorde. Si tu vois pas d'arguments dans mon propos c'est que tu lis mal, moi j'ai l’honnêteté de dire que je vois des arguments dans ton propos, même si je ne le partage pas. Les faux réfugiés, l'accueil fait en majorité par des pays frontaliers, on a de gros problèmes au sein de notre pays, on promet beaucoup mais ces gens là vivront certainement dans une grande misère avec en prime un déracinement...

@mwajsyiswagg: Faut arreter avec cette histoire de pays frontaliers hein
prenons l'example des éthiopiens.
les pays frontaliers avec eux sont tous en guerre (civile ou avec leurs voisins). sauf djibouti (qui fait la taille d'une demi-suisse) et le kenya, ou il y a une grosse instabilité actuellement.
Donc leurs pays voisins, c'est pas trop possible. si ils continuent, ils peuvent aller en Égypte, au chad, en libye, bref, des pays qui sont très peu stables actuellement.
Du coup ils partent a des milliers de km de chez eux dans tout les cas, autant aller la ou la vie a l'air la plus agréable. On a imposé la culture occidentale comme supérieure dans beaucoup de pays, on leur a volé leurs richesses, on a essayé d’instaurer une aura de supériorité autour de l'homme blanc. Rien que pour ca, je comprends la migration.
Tu sais combien de migrants on a accueillis en France ? moins de 50 000. Bien plus viennent: environ 200 000 en 2015, un peu plus en 2016. 400 000 personnes au total. quel grand remplacement ?
Par ailleurs, les réfugiés qui viennent en France fuient leur pays. c'est comme si on avait interdit aux espagnols qui fuyaient franco de venir chez nous parce que "quand même, trop c'est trop". Ce sont des gens qui ont tout perdu: leur maison, leur pays, leur mode de vie, une partie de leur culture. Ils ont toute une partie de leur vie qui est perdue. De quel droit peut on leur refuser de vouloir survivre ? sur la jolie carte que tu m'a présenté, nul part je ne vois les scores de l'extrême droite dans les pays "sur le chemin des migrants". Aller s'établir dans les pays d'europe de l'est, en yougoslavie, c'est s'établir chez des fous avides de sang qui sont devenu fascistes. pas néofascistes mais bien fascistes. Aller an grèce ? la bonne blague. Que reste t’il? L’italie, l’autriche, la hongrie? Sérieusement, c’est grotesque.
Enfin, et c’est pour moi le point principal, entre en jeu la question de la responsabilité de la france. Évidemment nous ne sommes pas les seuls fautifs. Mais je te propose de regarder avec moi ce qu’ été notre politique internationale vis a vis de l’Afrique sur le dernier siècle (ca sert a rien de parler de la colonisation, c’est mal, etc etc etc). 28 chefs d'etat ont étés assassinés. 22 par la france. Pour quoi ? pour favoriser des dictatures, pour ne pas “accroître l’instabilité”. Le proche orient ? l’angleterre et les états unis s’en sont chargés. Nous avons sur les mains le sang de l’afrique, quoi qu’on en pense. Nous avons mis en place la situation actuelle. Avec l'avènement du libéralisme, nous avons permis a bolloré et d’autre tarés sociopathes de continuer la mise au pas de l’Afrique. Renseigne toi sur l’histoire Africaine, nous avons mené d’abord une guerre de domination de front, avec les colonies. Avec l'échec qui s’en est suivi dans les années 50, nous avons continué notre oeuvre dans l’ombre par l’assassinat politique. Ces méthodes sont maintenant démodées, puisque la conquête par le libéralisme est encore plus forte.
Alors ce “oui mais ta décision de les aider c’est le coeur qui parle, pas le raisonnement froid et calculateur de la politique”, je le comprends. Et ca me soulève l’estomac.j’espère que tu comprends pourquoi.
Désolé pour ce nouveau pavé, je vais vraiment essayer de faire plus court mais j’ai du mal, je synthétise déja beaucoup.
@Kaazhan: Justement la majeure partie des gens vont dans les pays que tu as cités, avec une prédominance pour la Libye apparemment. Après tu vas dans les pays de ton continent. Pour ce qui est de notre influence là-bas je suis cohérent avec mes idées, je suis nationaliste, je suis donc contre les influences, mêmes culturelles. Et le grand remplacement il est du aux vagues d'immigrations précédentes, pas celles-ci. Il y a aucun problème pour qu'un Européen parte dans un pays Européen, personne te dira le contraire. Et si les peuples de l'Europe de l'est sont contre l'immigration c'est que la question se pose, comme en Hongrie. C'est certainement pas en Ukraine qu'ils vont crécher. Après les éléments dont tu parles je les ai, mais je suis nationaliste, je les condamne ces actes, mais c'est pas au peuple de payer pour le gouvernement.
@Kaazhan: Calme toi l'ahuri ! Il se trouve que tout le monde n'est pas un étudiant qui passe 3 heures par jour en cours et qui n'a jamais vu une ligne de charges sociales sur son bulletin de paie, je bosse 6 jours sur 7 et mes horaires ne me permettent pas de pouvoir répondre à tes injonctions quand tu le souhaite ! J'adore la rage et la haine qui suinte de ton commentaire, t'es le genre de baltringue qui attaque des bus de militants FN pour pas qu'ils assistent à un meeting ? Ah ben non vu que tu fais 66 kilos pour 1m87 d'après ta dernière box tu dois plutôt être du genre warrior du clavier, moi aussi j'ai regardé ton profil et t'es un vrai cancer avec tes boxs à la con, le fait que tu sois un gros gauchiste n'arrange rien à l'affaire. Je m'en tape royalement des partis politiques, j'ai créé le g/marinelepen parce que je ne trouvais pas normal que la candidate du premier parti de France et en tête des sondages n'ait pas de groupe alors qu'un Melenchon à 10% en a un et parce que c'est sûrement la candidate que je préfère parmi le choix qui nous ait donné, ça ne veux pas dire que je suis un supporter. Premier point. Ensuite tu me sors l'argument de merde des raclures qui recrachent ce qu'on leur mâche : extrême droite, alors que je m'en cogne complètement de ton échiquier politique et que de toute façon l'extrême droite est bien moins méprisable que l'extrême gauche dont tu ne semble pas te soucier. Second point. Alors ensuite tu veux absolument que je t'instruise sur l'immigration arabe en France alors qu'une simple recherche Google aurait pu t'aider, soit. Alors déjà tu pense que "dans les années 50-60-70" on reconstruisais la France ? Tu sais, en 5/10 ans le peu des villes françaises qui avaient été détruites avaient eu tôt fait d'être reconstruites et la part des non-européens n'a jamais dépassé 3% de la population active, comme le dit Max gallo : https://www.youtube.com/watch?v=Vhjr0grx-gA Ensuite, "on les a fait venir" est sémantiquement inexacte. Si par "on" tu fais référence à une poignée de gros chefs d'entreprises qui n'ont pas hésité à proposer à des étrangers qu'ils pouvaient payer à coups de lance-pierre de venir travailler en France c'est valable, le capitalisme c'est la libre circulation des capitaux ET des travailleurs, le principal étant Francis Bouygues qui a prospecté au Maghreb histoire de trouver de la main d’œuvre servile (dont il se servait à 80% dans son entreprise), pas chère et qui pouvait faire pression sur les salaires des Français, ce même Francis Bouygues qui a fait pression sur Giscard pour le regroupement familial afin d'avoir une main d’œuvre immigrée bien malléable et qui ne partira pas, pendant que les français voyaient leurs salaires à la baisse et leurs emplois entrés en concurrence, ça n'a jamais été les français qui ont "fait venir des immigrés" ici, au contraire... mais si tu veux en savoir plus , je te conseille cette vidéo pleine de bon sens et d'images d'archives qui devrait t'éclairer sur le sujet : http://www.dailymotion.com/video/xdytj3_france-pourquoi-l-immigration_news Allez, avant de parler de dégueuli, regarde la merde que tu débites la prochaine fois.
@Bruno_Radio: J’ai moi même un cdi, 40h par semaine, + quelques heures supp. On va laisser les attaques minables sur le physique, le coup du warrior du clavier alors que je te demandais des explications après que tu m’ai insulté on le laisse de côté aussi. C’était peut être par rapport au style de la réponse, mais vu le style de l’attaque, je voyais pas trop l’intérêt d’être poli.
“ c'est sûrement la candidate que je préfère parmi le choix qui nous ait donné, ça ne veux pas dire que je suis un supporter”
Très bon, j’ai bien ri. On va pas se le cacher, ne pas voter hamon/marcon/fillon c’est être plus ou moins contre le système actuel (bien évidemment je pense que marine est une arnaque, mais je comprends que les gens qui votent pour elle ont un espoir de changement. Ceux qui votent pour elle sans volonté de changement sont des racistes en puissance).
A partir de la, déja, j’ai comme l’impression que tu ne t’assume pas. Voter contre le système actuel, c’est vouloir un changement, et c’est donc une prise de position claire.
Mais en quoi marine est-elle anti système ? elle a le même comportement que fillon face à ses problèmes actuels, même alliance a dit qu’elle faisait n’importe quoi. C’est la fille d’une famille de riches, bref, je comprend sincèrement pas en quoi elle est anti-système. Fillipot présente super bien (avec Melenchon, ce sont pour moi les deux seul orateurs que l’on ai actuellement) et a fait beaucoup pour le fn d’après moi. Mais lepen ?
“extrême droite, alors que je m'en cogne complètement de ton échiquier politique et que de toute façon l'extrême droite est bien moins méprisable que l'extrême gauche dont tu ne semble pas te soucier”
Ok, très bien, on est au niveau 0 de l’argumentation. Regarde d’ou viens le FN, tu connais ordre nouveau ? Je suppose que oui. Tu sais par qui a été fondé le FN ? je suppose que oui. J’ose esperer que tu n’adhère pas aux idées de ce FN.
L’extreme gauche. Quelle extrême gauche ? le npa ? les anarchistes? Les communistes? Les différentes extrêmes gauche n’ont presque aucun rapport entre elles. Les extrêmes droites sont unies dans la xénophobie, et dans le retour au passé. Il y a des gauches que je déteste presque autant que les fascistes à la droite du FN.
”Tu sais, en 5/10 ans le peu des villes françaises qui avaient été détruites avaient eu tôt fait d'être reconstruites ”
Évidemment, la reconstruction s’est faite jusqu'à 52. Je parlais de la reconstruction économique de la france, les 30 glorieuses, tout ca. Je suis totalement convaincu que l’immigration a eu un rôle très important à ce moment la.
Bon on passe la vidéo de “france nation“, je suis par contre d’accord avec ton point suivant, qui est que maintenant, tout se fait par le libéralisme et donc le pouvoir des patrons des grandes entreprises. Le problème c’est que la dedans les personnes issues de l'immigration sont autant victimes que les “français”.
Bien, si on récapitule, a part me donner deux vidéos d’extrême droite, et me dire que tu n’est pas d'extrême droite, on a pas beaucoup avancé. Commence par reconnaître ton appartenance politique, quand on s’informe, qu’on vote et qu’on défend la ligne politique de médias clairement situés sur l’échiquier politique, on vient pas défendre son non-alignement.
Dernier point: tu parle de la gauche sur un ton condescendant, je suppose que tu fais un amalgame, entre ps et gauche. A peu pres tout le monde a gauche a bien compris que le ps n’est plus du tout de notre bord, a force de compromis ils se sont retrouvés a empiéter jusqu'au milieu de l’ump (hors de question que j’appelle ce parti de voleur des républicains).
Chargement...
Chargement...
Chargement...