Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Au secours ! Des migrants dans ma ville

Tout commence au mois de septembre. Ma petite commune de 6000 habitants sur le Bassin d'Arcachon est secouée d'une rumeur affreuse ; cette gentille et tranquille bourgade touristique pourrait accueillir des "migrants" courant octobre. La rumeur va bon train et les langues commencent à se délier : c'est à celui qui hurlera sa connerie xénophobe sur la place publique et à ceux qui seront les plus rapides pour colporter des absurdités. Certains parlent de la venue de "200 jeunes africains", d'autres racontent à qui veut l'entendre que les impôts locaux vont augmenter ou bien qu'il est prévu de leur construire une mosquée. Je prends tout ça à la rigolade, je considère que toutes ces phrases jetées en l'air sont celles de quelques abrutis en manque de sensations et en famille on en rigole beaucoup : mes parents sont issus de l'immigration tous les deux, mon père dit "pourquoi pas ? Ça nous ferait pas de mal de voir la population d'ici se métisser".
Fin septembre : le maire, se rêvant plénipotentiaire, convoque un conseil municipal "extraordinaire" pour voter la création d'un Centre d'Accueil et d'Orientation sur la ville d'Arès pour 3 mois. Il va à l'encontre de ses attributions puisque c'est une décision préfectorale et qu'il n'a pas voix au chapitre ; il n'empêche qu'il joue les chefs gaulois, Ordralphabetix sur son bouclier, relayant un discours anxiogène et faisant en sorte que les gens se montent les uns contre les autres (lien d'une vidéo en comm). Ce jour là, la salle du conseil est noire de monde : les élues d'opposition qui défendent la création d'un CAO dans la commune sont jetées en pâture au public, on les bouscule, les insulte et leur tire les cheveux.
Les vociférations des "anti-migrants" sont relayées par la presse, les insultes pleuvent et les gens s'engueulent un peu partout.
Je suis morte de honte. J'ai honte pour le maire, honte de ma commune, honte de l'image que la ville renvoie d'elle-même. C'est simple : je ne supporte pas de faire partie du lot, je ne veux pas être comprise dans la masse.
Deux pétitions sont créées presque simultanément, et une jeune femme lance un collectif citoyen pour pallier aux besoins éventuels de ces nouveaux arrivants. On est au début du mois d'octobre et la tension est à son maximum. Je n'ose plus aller à la boulangerie, ni au supermarché : je crains de croiser des personnes qui me sont chères et qui répètent des idioties à propos du "mais c'est des gens qui sont pas comme nous, ils ont la culture du viol bla-bla-bla on a peur pour vous les jeunes". Je rase les murs, j'attends que ça passe.

Et puis finalement, merde quoi ; j'ai 20 ans et des convictions, j'ai envie d'être du bon côté de la barrière et de pouvoir me regarder dans une glace. Je contacte la jeune femme qui a lancé le collectif et on est plutôt sur la même longueur d'ondes ; on est pas là pour se faire une fenêtre médiatique personnelle, on veut juste proposer de l'information, de la vraie, qui soit pas manipulée par le FN.
Et puis surtout, on reçoit énormément de mails d'encouragement ou de gens qui spontanément, proposent un coup de main pour l'accueil de ces personnes. Des infirmières, des profs à la retraite, des sportifs, musiciens, des gens non qualifiés mais juste désireux d'être un peu solidaires. J'ai même eu un vieux pépé de 85 ans qui proposait d'apprendre à jardiner aux personnes qui seraient accueillies au CAO d'Arès.


Petite précision ; le centre de vacances qui était prévu pour ca n'appartient pas à la commune mais à EDF, et les syndicats l'ont mis à disposition de l'Etat pour 3 mois dans cette optique là.

Sur Facebook et par mail, tous les jours c'est la guerre aux hoax et à la bêtise humaine. On se tient loin de la polémique en essayant seulement d'apaiser les gens, et ceci sans avoir d'informations sur le CAO. Tout est tenu secret, nous n'avons pas d'informations à fournir. Alors on s'occupe de recenser les volontaires par aptitudes, disponibilités ; on les informe, on a même organisé un goûter sur la jetée, pour montrer que la majorité n'était pas là où tout le monde le pensait. Les médias locaux ne parlent pas de ces actions là, mais France 5, l'Express et d'autres nous contactent.


Le contexte est toujours aussi tendu : quelques familles notoires du coin promettent d'attendre les nouveaux arrivants avec les fusils de chasse.
D'autres passent à l'acte et tentent de foutre le feu aux bâtiments du futur CAO. Ça marche : les gens ont encore plus la trouille et les journaux locaux -certains- en rajoutent des caisses.


On en est là : pas d'informations et les gens continuent de s'engueuler sur le sujet, en famille, entre amis, sur les terrasses de café. Je commence à fatiguer et à baisser les bras.
J'attends fébrile le démantèlement de Calais, je me renseigne beaucoup, je tente de comprendre ce qui se passe dans ma région, je rencontre des associations de familles d'accueil pour des personnes demandeuses d'asile (certains en accueillent chez eux depuis 3 ans, par exemple des Ukrainiens, qui ont réussi à régulariser leur situation, ou des Guinéens).


Lundi, après 11h de trajet, 8 personnes sont installées tard le soir dans le centre prévu. On en est informées que le lendemain par l'association France Horizons qui les prend en charge. Ils nous apprennent qu'ils suivaient notre page FB depuis le début, qu'ils se tenaient informés mais qu'ils étaient tenus au secret jusque là.


On peut enfin être utiles à quelque chose et donner une caisse de résonance à tout ce qu'on a fait jusqu'à présent.
Il s'agit de 3 Soudanais, 3 Soudanaises et un couple d'Iraniens. Première chose à faire ; trouver des vêtements propres pour ces femmes qui n'ont plus rien parce que leurs valises ont été volées à Calais.
Je lance un appel aux dons qui prend une ampleur impressionnante : en une soirée et une matinée, le salon chez moi est rempli parce que les gens ont répondu à l'appel et ont tenu à être là. C'est génial, je reprends un peu confiance en ma ville et ma région, je vois que la solidarité est active.

Ça c'était donc en début de semaine. Je fais un saut dans le temps : ça fait trois jours que je passe mes journées avec ces 8 personnes et les deux salariées de l'association qui s'occupent d'eux.
Ça fait trois jours que j'essaye de répondre à des besoins précis, au jour le jour. Un exemple très con : j'ai mis trois jours à trouver des chaussures chaudes pour Salma, jeune Soudanaise qui chausse du 41.

Mais je fais pas seulement le père Noël en arrivant les bras chargés de vêtements. Ça fait trois jours que je partage d'autres moments avec eux, trois jours qu'on s'apprivoise mutuellement et trois jours que ça me rend malade que le reste de la ville continue à déverser son immondice de racisme et de xénophobie.

Salma hier midi m'a posé beaucoup de questions car elle voulait savoir comment elle était perçue par les autres habitants de la ville : elle s'est bien rendue compte que les gens tentaient d'apercevoir quelque chose à travers le grillage du centre. Théoriquement, ils ne sont pas enfermés mais on leur a conseillé de rester un petit peu au centre se reposer parce qu'ils y sont protégés. Alors Salma, elle a du mal à comprendre : elle se sent "comme un animal en cage", et par dessus tout, quand je lui explique qu'il y a des gens qui lui sont hostiles, elle me demande pourquoi. Pourquoi ? Mais qu'est ce que je peux lui répondre moi ? Parce que tu es voilée et que tu es noire. Parce qu'ici, les gens n'ont pas l'habitude. Parce que le FN leur a tourné la tête. Parce que ca fait longtemps que la lobotomie Facebook les a attaqués.
J'ai eu du mal, beaucoup de mal à pas lui faire peur. Une autre des femmes soudanaises lui a résumé mieux que moi "Because muslims = DAESH = boum". Sur le moment je rigole avec eux, mais au fond quand je considère la situation j'ai plutôt envie de vomir.

Le plus gros des suspicions c'est "ouais mais c'est tous des fondamentalistes qui veulent nous imposer la Charia" et "ils veulent qu'à terme nos petites Françaises portent le voile".
C'est tellement loin de ce qui se passe là dedans, loin de ce déjeuner à 11 où on s'est mélangés, femmes, hommes, Françaises, Soudanais et Iraniens.
Loin de ce jeune Soudanais qui, quand je lui demande naïvement s'il est chiite ou sunnite, me répond qu'il suit le Coran et qu'il est "juste musulman".
Loin de cette femme de 48 ans qui est réticente à se dévoiler devant moi et qui finit tout de même par accepter qu'un coiffeur homme vienne lui couper les cheveux.
Loin de ce partage des tâches qui se fait naturellement entre hommes et femmes, loin de toute cette bonne humeur et tous ces éclats de rire.
Je travestis rien, j'ai même pas besoin. J'exagère même pas.


Hier première sortie

(Suite en comm)
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
j'ai lu jusqu'a " mes parents sont issus de l'immigration tous les deux", après j'ai su que tu étais pas neutre vu que tu es un salarab.
@Kaazhan: sale arabe d'Argentine alors
@Chouarlotte: Donc tes parents sont surement de sales gauchistes !
@Dub_plate: ils regardent Canal et ils boivent du café torréfié par les lépreux du Guatemala. Ça y ressemble, oui
@Chouarlotte: Ah en plus t'es une fille, je suis misogyne sur demande aussi.
Sinon plus sérieusement, c'est vraiment très cool que des gens se motivent pour lutter contre la stupidité ambiante. Bon perso j'ai pas énormement d'espoir, des gens qui sont racistes depuis 50 ans changerons pas, mais bon, c'est bien
@Kaazhan: parmi les gros cons, y a quand même des jeunes et des darons
@Chouarlotte: Du moment qu'ils ne sont pas abonné à Télérama ça va !
@Dub_plate: :'(
Mes parents sont abonnés à Télérama, que faire ?
@Chouarlotte: Une argentine ? Go CGW pour le bien de tous ( ceux des migrant y compris )
(Suite)
Hier première sortie pour nous promener à cinq, c'était la première fois. Arrêtés plusieurs fois par beaucoup de curieux, qui leur souhaitaient la bienvenue. Mais dans l'ensemble, une jolie promenade avec moi en guide de saison, fière comme un paon de leur faire découvrir ma jolie ville.
Malheureusement, il a fallu qu'on croise deux trois cons qui viennent tout gâcher ; une vieille conne qui m'insulte du fond de son café "Salope de collabo, rentrez chez vous bande de voleurs", un vieux con qui fait comme s'ils sentaient mauvais en sortant son mouchoir, un chauffard qui fait exprès d'accélérer alors que nous sommes sur le passage piéton. Résultat, le jeune Soudanais m'a demandé de rentrer parce que "ils ne nous aiment pas ici, j'ai peur pour ma mère".

Y a du travail avant que les gens s'habituent à l'idée : je ferai jamais disparaître les cons, mais les curieux vont se lasser, c'est déjà ça.
Voilà le gros du message que j'avais besoin de faire passer : je suis heureuse qu'ils soient là et que je puisse rendre de tous petits services, en trois jours j'ai appris énormément sur plein de sujets, Salma se moque de moi parce que je répète les mots en arabe et qu'apparemment c'est pas encore ça. Alors on a fait un pari elle et moi : dans deux mois elle est capable de tenir une conversation en français et moi en arabe. Challenge accepted.

Morceaux choisis du conseil municipal en vidéo.

Et quelques articles :

http://www.sudouest.fr/2016/10/14/migrants-a-ares-33-deux-incendies-volontaires-contre-le-possible-futur-centre-d-accueil-2535163-2735.php

http://www.sudouest.fr/2016/10/25/jungle-de-calais-huit-migrants-accueillis-discretement-a-ares-33-2546889-2735.php
@Chouarlotte: La stupidité des gens m'étonnera toujours.
@Chouarlotte: Ha les commentaires de sudouest.
@superPlot: c'est à peine plus débridé que dans la rue hein
@Chouarlotte: "Alors on a fait un pari elle et moi : dans deux mois elle est capable de tenir une conversation en français et moi en arabe."

Regardez ! Ils arabisent nos filles !!!!
On peut avoir un petit cgw du coup vu que tu est généreuse ? de la ptite salma aussi si y'a moyen
@KsiiKsii: avec le voile, tu verras rien
@Chouarlotte: Le voile des prudes n'est si épais que parce qu'il y a beaucoup à cacher
@KsiiKsii: oublie, j'ai pas de poitrine
@Chouarlotte: On est plus près du cœur quand la poitrine est plate.
@KsiiKsii: j'en ai pas non plus ...
@Chouarlotte: Une femme somme toute classique au final.
@Rosward: tout ce qu'il y a de plus banal, c'en est désespérant
@ItsaTrap: faut pas me dire "fait péter" maintenant que je suis au contact de musulmans intégristes
@ItsaTrap: On se fait un skype et on s'épouse avant

Vous allez devoir être patient, le temps que les gens de ta commune se rendent compte que télévision =//= réalité.

Ce que tu fais est le meilleur moyen de lutter contre la xénophobie ambiante.

Well done, et courage à vous
T es pas encore bien intégré, le chef gaulois c est Abraracourcix
@JackOlantern: Ahah non c'est juste que je suis conne
C'est dans ce genre de situation que tu te dit que en 40, ça devait etre sacrement chouette, et que le "...y'avais pas qu'des Jean Moulin.." prend tout son sens
@BABARR: j'ai reçu un certain nombre de mails d'insultes et certains ont trouvé mon numéro. Le réveil par un appel à 1h du mat pour des insultes c'est dur
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@BABARR: Effectivement, fricoter avec les étrangers certain(e)s faisaient ça très bien. Comme aujourd'hui donc.
@Bruno_Radio: je confirme, je fais ça très bien
Dans la région on sait que le Bassin et le Médoc sont remplis de consanguinité et de bon beauf !
Tu devrais publier ça sur FB pour qu'on puisse partager quelque chose de réel, concret, et de vrai !
Si j'étais proche je me serai intégré à ta petite troupe pour aider.

Et go g/choualgonewild !
C'est fou ce que l'ignorance peut conduire à faire !

Je suis originaire d'un fin fond de la Vendée et les gens sont désespérant. Ils n'aiment pas les noirs et les arabes mais n'en n'ont jamais vu en vrai et quand un jour ils apprennent a en connaitre un ils se rendent compte que c'est une personne comme une autre en fait !
@Dub_plate: la question "bah pourquoi ils nous aiment pas ?" C'est juste effroyable parce que j'ai pas la réponse

Mais je pense que le sensationnel de l'événement (dont ils ne sont pas conscients, eux) va se tasser de toute façon
@Chouarlotte: La réponse est simple... juste parce qu'il sont ignorant, et con.
Une des rares csb longue et sans tdlr qui vaut le coup d'être lu. Bravo pour ton engagement, bon courage face aux cons.
@Kolik: roh j'ai oublié le TDLR ..
@Kolik: too dong lon't read ?
@Japhet: Exactement (oui bon ça va j'ai écrit vite fait sans réfléchir).
Je suis réserviste gendarmerie. Hier on a été appelé parce que 16 migrants sur les 40 accueillis par un centre s'étaient fait la malle. Dans le froid, la nuit et le brouillard, on en a récupéré 4. Evidemment parce qu'on peut pas les laisser circuler sans papiers, mais surtout pour leur sécurité (ils voulaient dormir dehors, longeaient les routes et voies de chemins de fer, donc risque de collision...)

On essaye de leur expliquer pourquoi il faut qu'ils restent au centre, au chaud et avec à manger. Eux nous disent qu'à Calais on les a mit dans le bus en leur faisant croire qu'on les envoyait à Londres. Bref.

Au final j'ai vraiment aimé la réaction de mes collègues d'active, très humains. Et ces fameux migrants, c'étaient juste des pauvres gosses de 16 ans, qui sont dans une situation horrible.

Et aujourd'hui on a croisé des gros beaufs de civils "ouais, j'ai un camp pour les accueillir, le Struthof !" Rire bien gras (c'est un ancien camp de concentration)

Tristesse
@Karyud0: bah tu vois, ton témoignage ça fait du bien

Parce qu'on est en lien direct avec la gendarmerie du coin pour prévenir un débordement côté habitants du bassin et ils sont aussi désespérés que toi par ce qu'ils entendent

Et pour le coup dans cette situation c'est difficile comme position, de faire littéralement le gendarme
@Chouarlotte: Bordel j'ai lu. "c'est difficile comme position, de me faire littéralement le gendarme"
"Salope de collabo, rentrez chez vous bande de voleurs " sérieusement !? mais que fait la sélection naturelle ?
@Bobolmo: c'est la consanguinité j'crois
@Chouarlotte: Juste par curiosité, les jeunes (genre 20-25 ans) en pensent quoi de ça ?
@Bobolmo: la majorité est plutôt ouverte mais j'en connais quelques uns, pas des lumières, qui sont aussi cons que leurs parents
@Chouarlotte: bon tant que c'est une minorité faut s'estimer heureux !
@BABARR: bonne référence !
J'imaginais pas que les gens à Ares soient aussi xénophobes, je me souviens qu'à Biscarrosse beaucoup plus de migrants ont été accueillis l'hiver dernier sans qu'il y ait eu d'incident particulier (pourtant c'est des bons gros bouseux les biscarrossais).
Bonne chance à toi, j'espère qu'ils sauront apprécier cette jolie ville malgré les gens et leurs préjugés
@MrPeanutButter: Arès c'est 60% de + de 65 ans, beaucoup de patrimoine et bonne terre du FN ...
@MrPeanutButter: A Bisca y a personne hors saison aussi ! Je n'ai jamais vu un ville autant se vider hors saison, même le bourg c'est sacrément vide.

Arès j'y suis allé bosser quelques fois, tu sent déjà que la population n'est pas au top en ouverture d'esprit.
@Niqueau: c'est aussi que c'est toujours ceux qui gueulent qu'on entend en premier.
Les autres, et ils sont nombreux au final, se bougent le cul et la ferment
J'ai chialé.
Connasse.
Merci.
T'as des couilles Chouarlotte
Bravo! On pourra pas te dire que tu vis pas tes convictions !
Ça pense au immigrés mais en attendant il est où le CGW?
@Joko: en cours d'acheminement, il passe à pied par les Balkans
aki
Beau geste. Par contre, je pense que tu te fais toute une catastrophe pour rien, les mecs énervés et dangereux, c'est une grosse minorité qui aboient mais ne mordent pas, attends quelques semaines et tout se passera bien avec tout le monde. Pas la peine de caricaturer, ce que tu fais c'est bien, ceux qui font les nerveux sont des mecs un peu aigris qui servent à rien mais y en a peu et ils la fermeront quand ils verront que tout va bien
La con de ta race il est où le TL;DR ?
ouai... fin aout une 50ene de réfugiés entrent dans des maisons desaffectés (pas crade pour autant) sur le papier sa dérange personne

sauf que...

la rue est vite devenue une décharge, les vols dans le quartier ont fait un bon, cambriolage, voiture..
J'ai croisé plusieurs fois de jeunes migrants, pas discret, iphone en main bien en vue (cool ils ont du fric nos réfugiés non?)

Au final, Fin octobre, il se sont fair virer manu militari, et je trouve que c'est une bonne chose, on a vu ce que ca donne pendant 3 mois, on a évité 6 mois de merdier supplémentaire
Le problème lui c'est juste déplacé de quartier, d'autres seront bien emmerdé cet hivers

Je suis pas rasciste, je reporte juste des faits
http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-les-migrants-du-forestou-expulses-4574618

mais quel dommage d'avoir ce comportement quand on se fait acceuillir... A titre perso, je suis pas chaud a voir d'autre réfugiés, je pense que ca peut se comprendre
un petit tl dr ?
@laksof: TDLR ; je suis une putain de gaucho et je vais sauver le monde
@Chouarlotte: tu peux commencer par sauver mon coeur
Du coup tu bosses pas ? Comment moi, si je bosse, je peux m'impliquer là-dedans sans perdre mon gagne-pain qui me permet de nourrir ma famille ?
@Ratapon: je suis une putain d'étudiante, j'ai du temps à revendre

Mais après, y a toujours moyen de s'impliquer, même pour faire des activités culturelles entre les locaux et les résidents des centres par exemple ...
Wow, j'ai versé une larme. Franchement, je suis admiratif. Bon courage contre tous ces cons!
Lorsque ton village s'appelle Arès, comment veux-tu que le conflit n'y prospère pas.
Touchant de naïveté, mais bravo pour le courage.
@Banditz: de naïveté ? A quel propos ?
@Chouarlotte: Concernant ta vision des gens et tes actions, juste pour 9 immigrés. Fn, raciste, honte pour ta région etc.
Mais c'est très bien honnêtement, t'as l'air d'être impliqué. Je suis sûr que ça doit faire plaisir aux gens.
J'ai quand même plus d'estime pour les immigrés qui viennent de pays difficiles (c'est très cher pour voyager d'un de leur pays vers la France donc il faut être déterminé) que certains profiteurs de notre système, mais malheureusement, ces gens changent vite de comportement une fois qu'ils sont bien installés en France.
Peut être que tu seras capable de les intégrer de la bonne manière. :) Parce que là, ça me fait juste penser à la petite fille qui a trouvé un oiseau blessé.
Tu es d'origine de quel pays?
..... jele dit pas trop fort hein mais bon..... abraracourcix..... bonne continuation ^^
Oh merd je mé tronpé de site
" Ça nous ferait pas de mal de voir la population d'ici se métisser"

Le discours typiquement gauchiste qui me fou la gerbe, on a déjà bien assez de problème à gérer dans notre pays, pour accueillir les problèmes des autres, et puis c'est pas en fuyant son pays qu'on y résout les problèmes.
J'adore ce genre de personne qui se pense du bon côté, qui croit que tout est noir ou blanc, que ceux qui pensent différemment sont des salauds. Je note que tu as 20 ans, un élément qui rend un peu plus excusable ton opinion totalitaire. A ton âge j'étais un peu du même genre, du coup j'arrive à peu près à comprendre. Mais j'ai beaucoup de choses à dire.

"pourquoi pas ? Ça nous ferait pas de mal de voir la population d'ici se métisser"
Donc déjà le postulat de départ c'est que les clandestins (oui j'utilise sciemment le qualificatif le plus approprié hors de toutes sémantiques propagandiste dont on nous abreuve à longueur de journée) viennent pour métisser la population, pour engrosser les femmes et rendre ce "vieux sang français pourri" (dixit Carla Bruni) plus acceptable en étant plus brun. Mais qu'est ce qu'elle a donc fait cette pauvre population pour que ton papa (que tu dis d'origine étrangère, accueilli ici donc) veuille la voir changer et se faire métisser ?

"une jeune femme lance un collectif citoyen pour pallier aux besoins éventuels de ces nouveaux arrivants"
Ce qui est triste c'est que, comme on a pu le voir dans une box dernièrement, plus de 320 SDF sont morts en France depuis le mois de Janvier, la majorité des agriculteurs en France vivent avec 300€ par mois alors qu'ils travaillent le double d'heures des fonctionnaires, beaucoup de retraités n'arrivent pas à joindre les 2 bouts, bref une portion de notre population connait une misère terrible... Et il faut que des clandestins débarquent pour que cette jeune femme et toi même créez un "collectif citoyen" pour les aider alors que la misère de vos frères est à votre porte. Mais après tout je ne vous connais pas et peut-être que tu vas me dire que tu fais déjà ton possible pour aider des personnes dans le besoin en France (ou cette jeune femme). Enfin, c'est quand même cruel de croiser des français allongés sur un carton en se disant qu'on va aider des étrangers qui ne devraient pas être là (oui il y a des règles d'immigration et on n'entre pas dans un pays clandestinement).

"j'ai 20 ans et des convictions, j'ai envie d'être du bon côté de la barrière"
Comme je l'ai déjà écrit, ton jeune âge explique ta naïveté mais essaie de voir les choses autrement que partagées par une barrière. Peut-être qu'il existe plusieurs barrières, non rectilignes, et qu'il n'existe pas deux mais plusieurs côtés, plus ou moins bons ou mauvais.

"Ils nous apprennent qu'ils suivaient notre page FB depuis le début, qu'ils se tenaient informés mais qu'ils étaient tenus au secret jusque là. "
Et donc tu te demandes toujours pourquoi la population est en colère. Tu trouves normal qu'on impose à une commune des clandestins gérés par une association subventionnée qui fait tout en secret ?

"3 Soudanais, 3 Soudanaises et un couple d'Iraniens"
J'arrive à comprendre, à la rigueur, que des femmes puissent fuir le Soudan vu ce qui se passe avec le Soudan du sud, les hommes ne sont pas censés fuir leur pays, surtout s'il est en guerre. J'ai une bonne amie iranienne qui vit très bien à Téhéran, la politique du pays s'allège, Air France à rouvert ses correspondances avec Téhéran, je ne vois pas ce que peuvent fuir des iraniens au point d'être réfugiés en France. Du moins ce ne sont donc pas des famille de Syriens fuyant la guerre comme on nous le sert à toutes les sauces sur tous les médias.

"le reste de la ville continue à déverser son immondice de racisme et de xénophobie"
Dénigrer à ce point une opinion différente de la tienne ne te fera pas avoir raison. Les gens ont un avis et le droit (encore un peu) de l'exprimer, le tiens ne supplante pas celui de tout le monde et il est trop facile de pleurer à la xénophobie dès qu'on ose ne pas être en accord avec cette politique. Sinon tu acceptes qu'eux te qualifient de xénophile immonde, dans ce cas.

"qui est réticente à se dévoiler devant moi et qui finit tout de même par accepter qu'un coiffeur homme vienne lui couper les cheveux."
Bah tiens, elle a accepté qu'un homme impur puisse lui couper les cheveux, c'est un bon signe d'intégration ça, bientôt ce ne seront que des coiffeuses pour les femmes et là on verra que les coiffeuses sont bien intégrées à la nouvelle population finalement.
Juste pour info, as-tu déjà ouvert un Coran ?

"je suis heureuse qu'ils soient là et que je puisse rendre de tous petits services"
Donc on dirait bien que comme la plupart des "humanitaires" ton action sert à remplir un besoin d'auto-satisfaction personnelle. Chose que tu pourrais déjà faire en aidant des personnes dans le besoin de ton propre pays, mais encore une fois comme je l'ai dis je ne te connais pas et c'est peut-être déjà le cas, je te laisse le bénéfice du doute.

"dans deux mois elle est capable de tenir une conversation en français et moi en arabe"
Joli cas de comportement de dhimmi. En gros c'est aux accueillant de changer et de s'adapter ? "A Rome fais comme les Romains" ça ne te parle pas ?

Enfin, comme l'a très bien dit Mertens le plus regrettable est qu'on n'écoute pas la population, qu'on ne l'interroge pas pour connaitre son avis. tout est imposé, en secret et ceux qui sont contre ou s'interroge sur le sujet sont obligatoirement de gros-fascistes-racistes-pas-beaux-xénophobe et qu'ils doivent changer et s'adapter. Triste vision du dialogue et de la citoyenneté.
Crois-tu que dans la situation actuelle du pays nous sommes en mesure d'accueillir, nourrir, loger, blanchir et financer toute une population qui se rend sur notre territoire illégalement ? Il existe des milliards de personnes en situation de précarité dans le monde, doit-on toutes les accueillir ? Une fois la porte ouverte, difficile de la refermer, surtout quand nous vivons sans frontières.

Et je ne te fais même pas le couplet du nombre de vols, viols, attaques et meurtres par des "migrants" en Allemagne, Italie, Scandinavie et en France ces derniers jours, sans parler du fait que des terroristes se cachent parmi eux de façon certaine. Est-il sage de faire venir un groupe de 300 jeunes hommes africains, de culture différente, de religion différente dans des communes de 1200 habitants sans aucune perspective d'avenir ?

Je terminerai simplement par cette citation de Rousseau :
"Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins."

Bonne soirée.
@Bruno_Radio: Re-bonsoir bruno,
"veuille la voir changer et se faire métisser ?" tu sur-interprètes.
"des français allongés sur un carton" Pas Français pour 56% d'entre-eux, je te renvoie à la même box.
"les hommes ne sont pas censés fuir leur pays, surtout s'il est en guerre" Pourquoi donc ?
" J'ai une bonne amie iranienne qui vit très bien à Téhéran, la politique du pays s'allège" Ton amie n'a peut-être pas les mêmes opinions politiques que ces réfugiés. Dans certains pays c'est dangereux d'avoir certaines opinions tu sais.
"...Sinon tu acceptes qu'eux te qualifient de xénophile immonde" alors attention, le racisme est interdit en France, pas la "xénophilie". Il ne faut donc pas les mettre au même niveau.
"Chose que tu pourrais déjà faire en aidant des personnes dans le besoin de ton propre pays" Tu as dû mal comprendre, elles sont en France les personnes qu'elle aide, donc dans son propre pays.
"En gros c'est aux accueillant de changer et de s'adapter ?" Non, ça s'appelle s'enrichir, penses-tu qu'apprendre de nouvelles choses soit une mauvaise chose ?
En tout cas, au vu de tes messages, je suis rassuré d'avoir un tel philanthrope sur ce site. Tu as l'air tellement soucieux des problèmes des Français que je ne peux imaginer que tu n'utilises pas ton temps libre pour aider SDF et autres personnes dans le besoin. Tu devrais faire des csb pour nous raconter en détail tes aventures. Je trouve un peu regrettable que ton action humanitaire soit limité en fonction de la nationalité, mais tu as le temps d'évoluer.
aki
@Kolik: Aïe, il t'a trigger ! Magnifique, bien joué Bruno, bien que je sois pas d'accord avec tout ce qu'il dit, c'est pas faux.
C'est clair que le métissage c'est forcément bien et c'est un passage presque obligé on dirait maintenant, genre tu n'as pas d'attirance pour les femmes de couleur c'est pas bien, t'en deviens presque raciste lol, si ne pas se mélanger c'est être raciste alors..
Justement mon vieux, là ou tu as tout faux et c'est là que je voulais lancer un débat très sérieux, c'est sur la situation des SDF et pauvres en France.
Sans parler de préférence nationale (je ne suis pas pour du tout) comment justifier que les pouvoirs publics ET des français comme notre cher Chouarlotte ne se bougent QUE lorsqu'il faut loger des migrants ? Moi ça ne me pose aucunement problème qu'ils soient logés dans des condition plus que décentes, voire sympathiques, or, comment expliquer cela à des personnes vivant dans la rue depuis des années ou encore des gens qui se font expulser ou encore des gens qui gagnent moins d'un RSA en bossant d'arrache pieds ?
Aussi, pour toi la xénophilie c'est forcément magnifique et la xénophobie c'est raciste ? N'oublie pas que xénophobe ça n'a rien à voir avec raciste du tout, donc c'est pas interdit d'être xénophobe.
S'enrichir, voilà c'est là toute la contradiction du discours de gauche que tu représentes Kolik, l'ultra libéralisme et l'ouverture à tout sur tout et le progressisme à tout prix. Comme l'a dit Bruno tu dois être jeune comme l'auteur et c'est bien de lutter de la sorte, il faut des gens comme vous, mais évitez de voir les choses de manière manichéenne, il n'y a pas gentils et méchants, il y aurait les humanistes accueillant les migrants se métissant à tout prix, adoptant parfois leurs coutumes, langues et en face les manants, les vilains qui voudraient l'horreur, le diable la conservation d'un peu de la culture nationale, presque le nazisme, le génocide le fascisme.
La France n'est pas du tout comme ça, c'est tout le contraire, la preuve en est, tu as toi même posté un article sur l'accueil qui s'est super bien passé dans une commune rurale.
Non l'enrichissement ce n'est pas accepter toutes les autres cultures pour qu'elles cohabitent sur le même sol, et non on n'est pas consanguin car on ne souhaite pas forcément le multiculturalisme. Ce que tu défends, le modèle défendu dans les pays anglo saxons, ou les communautés vivent entre elles, ne cohabitent même pas, ne se parlent même pas, mais se toisent et font la course aux revendications.
C'est peut être de cela que parle Bruno dans son propos.
Je le suis sur le bon nombre de personnes de "gauche" que j'ai rencontré voulant à tout prix changer le monde dans un but en fait purement narcissique, car le monde ne leur convenait pas comme il était.
Bruno ne fait pas de csb pour dire s'il donne ou non à des SDF, peut être qu'il donne et qu'il n'a pas envie que cela se sache, peut être que non, on ne le saura pas.
Comme expliqué sur l'autre post, tu arriveras en contradiction avec tes propos quand tu te rendras compte que ce que tu soutiens corps et âme c'est ce que défend le capital
@aki: "Aïe, il t'a trigger !" absolument pas.
"C'est clair que le métissage c'est forcément bien et c'est un passage presque obligé on dirait maintenant, genre tu n'as pas d'attirance pour les femmes de couleur c'est pas bien, t'en deviens presque raciste lol, si ne pas se mélanger c'est être raciste alors.." tu m'inventes des propos et sur-interpètes ce que dit l'auteure.
" comment justifier que les pouvoirs publics ET des français comme notre cher Chouarlotte ne se bougent QUE lorsqu'il faut loger des migrants ?" Oh pitié tu ne penses pas ça sérieusement. Il n'y a aucune association qui aide les SDF ? Tu penses qu'ils regardent la couleur avant de les aider ? La désertion des pouvoirs publics je suis le premier à la regretter. La seule chose c'est que la droite et l'extrême droite, les SDF ils s'en foutent, sauf quand ils peuvent servir pour dénigrer l'aide aux migrants.
"Aussi, pour toi la xénophilie c'est forcément magnifique et la xénophobie c'est raciste ? N'oublie pas que xénophobe ça n'a rien à voir avec raciste du tout, donc c'est pas interdit d'être xénophobe." Sauf que l'auteure parlait bien de racisme et de xénophobie, Bruno et toi vous coupez une partie de ses propos.
"S'enrichir, voilà c'est là toute la contradiction du discours de gauche que tu représentes Kolik, l'ultra libéralisme et l'ouverture à tout sur tout et le progressisme à tout prix." Donc l'accès à la culture c'est du libéralisme, aki tu as encore à apprendre (moi aussi tu me diras), parce que l'enrichissement dont je parlais, c'était l'apprentissage mutuelle d'une langue (par l'entraide et la solidarité, pas par le paiement de cours particuliers au fait, grosse opération pour le capitalisme).
"Comme l'a dit Bruno tu dois être jeune comme l'auteur" Quel est le rapport avec notre âge ? Belle tentative de décrédibilisation d'un discours par un argument qui n'a rien à voir, ou alors je vote Juppé en 2017, c'est le plus vieux candidat après tout.
"il y aurait les humanistes accueillant les migrants se métissant à tout prix, adoptant parfois leurs coutumes, langues " Bizarrement c'est ce que décrit Bruno, et c'est nous les manichéens ?
"les vilains qui voudraient l'horreur, le diable la conservation d'un peu de la culture nationale, presque le nazisme, le génocide le fascisme." Tu inventes encore des propos, à moi ou à l'auteure. Je n'ai rien dit sur les opposants, elle a juste donné des exemples sans faire de généralisations sur autre chose que son cas et sa commune.
"les vilains qui voudraient l'horreur, le diable la conservation d'un peu de la culture nationale, presque le nazisme, le génocide le fascisme.
"La France n'est pas du tout comme ça, c'est tout le contraire, la preuve en est, tu as toi même posté un article sur l'accueil qui s'est super bien passé dans une commune rurale." C'est bien pour ça que je n'ai jamais dit ça.
"Non l'enrichissement ce n'est pas accepter toutes les autres cultures pour qu'elles cohabitent sur le même sol" Tu as compris à l'envers ma phrase.
"Ce que tu défends, le modèle défendu dans les pays anglo saxons, ou les communautés vivent entre elles, ne cohabitent même pas, ne se parlent même pas, mais se toisent et font la course aux revendications." Où est-ce que j'ai défendu ça ? Tu m'inventes beaucoup de propos dans ce commentaire.
"changer le monde dans un but en fait purement narcissique, car le monde ne leur convenait pas comme il était." Bien sûr qu'ils veulent changer le monde car il ne leur convient pas, pourquoi le voudrait-il sinon ? Ce n'est pas que les gens de gauche, c'est tout le monde qui fait ça. Mais il te convient toi le monde ? Moi ça ne me convient pas que des femmes se fassent violer, que des gens meurent de faim etc, donc oui je veux changer le monde, traite moi de narcissique si tu veux.
"que tu soutiens corps et âme c'est ce que défend le capital" Bon il va falloir arrêter avec ça. Tu préfères laisser des gens mourir sous des bombes sous le prétexte que le capital va peut-être se servir d'eux ? Moi je préfères les accueillir, et essayer à côté le modèle économique du pays. Le capital n'a pas besoin d'eux, ils n'ont d'ailleurs eu aucun rôle à jouer dans le dernier recul des acquis sociaux que l'on a subit, la concurrence internationale avec la fameuse compétitivité suffisent largement à nous la mettre profond.
@Bruno_Radio:
Cher Monsieur Bruno, je vois que tu as pris le temps de me lire et d'ouvrir une critique. Je vais essayer de répondre, puisqu'à mon sens, il y a beaucoup de choses que tu n'as pas comprises et qui, à moi, me semblent importantes.
Ce sera peut-être moins organisé, alors accroche toi.


Mon jeune âge ne fait pas de moi une pauvre chose naïve et sache que, oui, effectivement, j'ai lu le Coran. En long, en large et en travers puisque ça a été en partie l'objet de mes études. Je voudrais vraiment revenir sur un point de ton argumentaire qui m'a fortement agacée : tu parles de rejeter l'opinion de l'autre, de créer une barrière, d'être persuadée que tout est blanc ou noir... Juste comme ça, on est d'accord que le racisme n'est pas une opinion ? La xénophobie non plus ?
Parce que tes propos sèment le doute, tu confonds le sujet de la gestion de la crise migratoire qui amène à une considération politique (au passage, mon avis sur la question n'est pas tranché, et ce n'est pas pour rien que je n'ai pas ouvert ce sujet) et l'expression de la haine/peur de l'étranger. En somme, pour te faire un petit raccourci ; les salauds ce ne sont pas ceux qui critiquent une gestion gouvernementale mais ceux qui se servent d'arguments de comptoir pour justifier d'une haine profonde et débile qui ne date pas de la création des CAO en France.

Pour le métissage dont mon cher papa parlait, c'est tout à fait ironique, il suffisait de suivre les quelques allusions et les autres commentaires ; le Bassin est un vase clos, je parlerais pas de consanguinité mais d'endogamie. C'est peut-être exagéré comme terme, mais c'est pas loin d'être le cas, et ça méritait donc d'être souligné. Et a fortiori, mon père leur souhaite juste, par son trait d'humour, de finir par se fondre dans la population. Je crois pas avoir besoin de développer davantage.

Pour ce qui est du collectif citoyen, c'était un mouvement d'indignation après les propos insultants du maire, en tant que premier édile de la ville, représentant donc de l'Etat mais également des habitants de cette dite ville auprès du préfet, notamment.
Je trouve ça très réducteur de tout ramener à la misère quotidienne des autres : cette idée de l'éveil soudain d'une frange entière de la population française pour le sort de nos "clochards bien de chez nous". Alors, non, je ne t'ai pas attendu pour bouger pour d'autres causes, d'autres circonstances : autour de chez moi, j'ai eu le loisir de voir s'activer Entraide 33, les Equipières St Vincent et Emmaüs, toute l'année, pour venir en aide à des sans-abris et des personnes dans des situations précaires. En fait, on travaille avec ces associations là, en collaboration ; par échange de dons de vêtements par exemple et parfois simplement en se donnant des coups de main pour la logistique, le transport.
Le centre d'EDF prévu pour le CAO sert parfois de refuge pour des personnes en grande précarité ; ce centre peut accueillir 200 personnes, et la présence de 8 réfugiés (oui moi aussi je connais les mots que j'emploie) ne changera en rien cette fonction.

J'ajouterais à ces considérations là que tu me sembles avoir un peu de jugeotte : ne trouves-tu pas que tu fais preuve de malhonnêteté intellectuelle quand tu mélanges désespoir des agriculteurs et crise migratoire ?
Le seul point commun qui existe, c'est que ce sont deux crises sur le long terme qui auraient nécessité toutes deux qu'on s'y intéresse et qu'on agisse avant. Sinon, réfléchir comme un exercice de Rouletabille en postulant qu'on peut aisément faire communiquer des enveloppes budgétaires gouvernementales comme on transvaserait des boules de pétanques, c'est plus que malhonnête si tu es aussi instruit que tu sembles l'être.


Quand je parle d'être du bon côté de la barrière, je parle de ne pas vouloir attendre le désastre humain pour agir, à mon échelle. Je n'ai jamais blâmé personne pour leur non-investissement dans ce genre de cause, figure-toi ; je considère seulement que je ne m'autoriserai pas à attendre et que je préfère m'investir maintenant. Parce que je ne suis pas de la trempe de ceux qui se lamentent après coup, c'est tout.

Continuons ; "tu te demandes pourquoi la population est en colère ?", c'est encore une fois parce que tu mélanges deux choses bien distinctes, toujours le côté politique de l'action gouvernementale, que je peux moi-même critiquer sans problème, et le racisme primaire qui, lui, n'est pas une opinion. En ce qui concerne cette omerta sur le CAO d'Arès, c'est tout simplement une protection parce qu'ils ont tenu à garder secrète l'arrivée de ces personnes dans ce contexte tendu.
Bah oui parce que, tu sais les SDF made in France, ils pouvaient être paisiblement endormis le soir où quelques abrutis ont été mettre le feu aux bâtiments ; et s'il y avait eu un drame humain aussi bêtement que ça, qu'est-ce qu'on aurait dit cette fois ?
Et si le centre entier avait brûlé, où est-ce que les sans abri auraient dormi l'hiver ?

Je suis contente de poursuivre ma réponse parce que j'en arrive à mon passage préféré ; le "les hommes ces lâches qui veulent pas se battre dans leur pays".
Mozamil vient de Nyala, au Darfour. Tu m'expliques comment il fait pour se battre à mains nues contre des groupuscules armés ? Et il envoie sa mère de 50 balais seule sur les routes ?
J'admire cette facilité à juger des actes et des espoirs des autres, c'est incroyablement hypocrite. Parce que bien entendu toi tu sais mieux que tout le monde ce que tu ferais en pareille situation, et tu es plus courageux que la moyenne. Bah voyons.
Tu as eu au moins l'obligeance de ne pas me parler du "en 1940 on s'est battus" qui nie l'existence de tout exode français.
Quant à ce couple d'Iraniens, joli usage du 'j'ai un ami (insérer ici la nationalité/couleur adéquate)", c'est digne de Nadine ! Ton ami/e a surement oublié de te dire que les opposants politiques, les homosexuels, les scientifiques qui refusent de travailler pour le régime sont enfermés ou en danger de mort. C'est une liste non exhaustive.

Je ne crois pas et ne croirai jamais qu'on quitte tout et traverse dans des conditions plus que déplorables un continent sur la base d'une nouvelle lubie. C'est simplement du bon sens.
Si les Syriens t'intéressent plus, j'en connais deux familles installées sur Bordeaux et Bègles, en attente de papiers. Ca te plait davantage parce que c'est plus sanguinolent ?

Vient l'épisode du coiffeur... Ca me fait rire parce que c'est typique de rebondir sur ce genre de digression : je n'ai pas parlé d'intégration. Oui j'ai lu le Coran, oui je connais l'origine du voile, ce morceau de tissu qui faisait la distinction entre les femmes esclaves et les femmes libres.
Si aujourd'hui cette Soudanaise décide qu'elle préfère se couvrir devant les hommes, c'est son droit et je le respecte. Et ce n'est pas une chose aussi radicale puisque elle ne fait pas passer son idée de l'application de la religion au-dessus des aspects pratiques. A partir de là, je crois pas qu'il soit nécessaire de développer davantage...


Concernant mon "auto-satisfaction personnelle" (tu avoueras que c'est un tout petit peu redondant tout de même) : je suis une fille plutôt saine et équilibrée, je m'épanouis super bien dans mes études, j'ai un cadre plus qu'idyllique ... En fait, j'ai pas besoin de ça pour me sentir exister et je me suis pas trouvé une nouvelle "raison d'être", juste je mets à profit mon réseau personnel sur le Bassin, tissé des liens avec les gens avec lesquels j'ai grandi, pour faciliter des accès à certaines urgences ou besoins particulièrement précis. J'ai pas plus d'auto-satisfaction que ça, je suis contente juste de venir avec le matos que j'ai trouvé, et qu'on me propose de rester déjeuner ; c'est plutôt ça qui me satisfait, c'est les échanges qui sont créés. De surcroît, ça a toujours été le cas pour tout ce dans quoi je me suis engagée ; contrairement à toi, par exemple, j'aime bien m'ouvrir à des gens qui manifestent l'envie, non pas d'être reconnaissants, mais de partager autre chose. Ouais, je sais, ça pue le violon mais c'est vrai. On peut s'échanger nos CV ?
Parce que la petite idiote de 20 ans elle a pas attendu sa majorité pour aller au bout de ses idées, et ça me fait quelque chose en plus, pour moi.

A propos de l'arabe/français, je vais faire comme si j'avais rien lu parce que tu as dénaturé ma phrase que tu as du lire en travers ; j'ai jamais dit que c'était à moi de m'adapter (d'ailleurs je suis pas "accueillante", je paye pas d'impôts sur la lagune sur laquelle ils vivent), je parle d'un simple échange de bon procédé. Si dans deux mois je suis capable de parler un peu arabe, je serai satisfaite parce que ça fera une langue de plus pour moi. Donc une opportunité de plus, une chance de plus, une bribe de culture en plus. Garde ta dhimmitude pour tes sites néo-fascisants, s'il-te-plait. Et commence à lire le Coran, mais sans faire semblant.

On essaye d...
aki
@Kolik: je ne t'invente pas des propos le métissage c'est génial, oui et non, enfin chacun fait ce qu'il veut, celui qui ne se métisse pas n'est pas un consanguin.
T'es débile ou tu fais exprès ? Je te parle de ceux qui se bougent que lorsqu'il s'agit de migrants, une catégorie bien spécifique de la population, ça te parle pas ? Qui te parle de droite et d'extrême droite, y a pas que la droite ou l'extrême droite dans la vie, tu crois que le mec qui vote PS en a quelque chose à foutre du SDF, toi quand tu marches dans la rue tu regardes les SDF, tu les aides ?
La xénophobie ce n'est pas du racisme.
Encore une fois, tu dis n'importe quoi, l'apprentissage de la langue et de la culture mutuelle, puis quoi encore, si on veut vivre bien dans un pays il faut que la langue parlée soit absolument celle du pays d'arrivée et que la culture apprise soit celle la aussi, sinon c'est ce que tu défends, le multiculturalisme, chacun fait ce qu'il veut comme il veut au sein d'un seul et même Etat. J'ai encore à apprendre ? Pourquoi tu me prends de haut comme ça ? J'ai jamais dit que j'apprenais pas et que tu savais pas des choses, te sens pas complexé par ce que j'ai dit, on ne peut pas vivre dans un pays avec plusieurs cultures qui arrivent et seraient sensées cohabiter, c'est impossible.
Tu prends encore mal le fait que je te dises que tu sois jeune, alors que je positive la chose en te disant que c'est très bien et que ce que tu fais, ta lutte est géniale car justement tu es jeune et tu profites de ton insouciance !
Tu n'as pas du tout compris toute ma parabole, je caricaturais juste votre vision des choses, d'un coté les fachos enculés et de l'autre votre côté forcément génial, humaniste de gauche et qui a toujours raison, dans le progrès le plus total.
Le multiculturalisme tu le défends depuis le début que tu es ici et tu le défends encore dans ton post encore une fois, mais tu t'en rends même pas compte, ce que tu défends c'est tout le contraire de l'intégration républicaine, hélas.
Tu généralises sur ton cas en ce qui concerne changer le monde, non les gens qui vivent le mieux et les plus heureux sont ceux qui vivent le monde comme il est et la réalité comme elle est et l'acceptent. Non tout le monde ne veut pas changer le monde, sinon le monde ne serait plus comme il est, c'est là ta faille, tu crois que tout le monde pense qu'il faudrait que le monde change, or c'est le contraire, il y a de tout. Ce sont les totalitarisme qui souhaitent changer le monde, car pour changer le monde il faut changer les gens. Fais de l'introspection avant tout avant de changer le monde, changer le monde c'est surtout se changer soi et modifier sa vision du monde !
"Narcissique" c'est pas une insulte du tout, il faut une once de narcissisme pour exister je te le concède bien volontiers, mais tu as l'air bien piqué par ce qui n'était pas du tout une attaque personnelle.
C'est fou quand même comme tu n'arrives pas à t'extirper de ton point de vue totalement manichéen car au final tu as pas trop sortis d'arguments et à la toute fin tu dis quelque chose, qui est totalement le contraire de ce que je t'ai dit tout à l'heure et je vais me citer (ce que je dis depuis plus de 6ans ici) : "Je suis pour l'accueil des migrants et leur régularisation presque sans conditions". En fait ton seul argument c'est d'être manichéen et face à quelqu'un qui va t'opposer des arguments pour nuancer tes propos et essayer de te montrer que y a de tout dans le monde, tu me sors que je suis un salaud qui je cite "préfères laisser des gens mourir sous des bombes sous le prétexte que le capital va peut-être se servir d'eux" alors que je dis tout le contraire depuis surement avant mes débuts sur ce site.
Donc voilà, je suis pour l'accueil des migrants mais je suis quand même un salaud, OK
aki
@Chouarlotte: Bien que légèrement condescendante, très bonne réponse, je pense que Bruno appréciera cette attention
@aki: "je ne t'invente pas des propos le métissage c'est génial, oui et non, enfin chacun fait ce qu'il veut, celui qui ne se métisse pas n'est pas un consanguin." A quel moment j'ai parlé de métissage ? Et l'auteure a expliqué que c'était une blague.
"Je te parle de ceux qui se bougent que lorsqu'il s'agit de migrants..." et moi je ne te parle pas de ça.
"La xénophobie ce n'est pas du racisme." Sauf, que, encore une fois, je n'ai jamais dit ça. L'auteure parle de racisme et de xénophobie dans son texte, et ne confond pas les deux, moi non plus.
"l'apprentissage de la langue et de la culture mutuelle, puis quoi encore," Encore une fois tu délires sur du vide, l'auteure n'aurait pas le droit d'apprendre une langue ? Parce que c'est juste de ça dont on parle.
"J'ai encore à apprendre ? " Oui et moi aussi, mais si tu mélanges richesse matérielle et richesse intellectuelle, je pense que tu as apprendre à ce niveau là.
" ...tu profites de ton insouciance !" et c'est moi qui te prends de haut ? Tu peux abandonner ton paternalisme avec moi.
" je caricaturais juste votre vision des choses" Ce n'est pas ma vision des choses, juste l'image cliché que tu t'en fait.
Tout le paragraphe sur changer le monde, encore une fois tu ne m'as pas compris, chacun veut changer le monde à sa façon, le riche veut devenir plus riche, d'autres veulent plus d'autoroutes, d'autres plus de frites à la cantine. Tout le monde veut changer le monde à sa manière. Je n'ai jamais dit que tout le monde avait la même vision du monde que moi. Et le totalitarisme ce n'est pas changer les gens, c'est les forcer à adhérer à tes idées (et c'est en fait un système politique beaucoup plus complexe, mais là n'est pas le propos).
". En fait ton seul argument c'est d'être manichéen " Être manichéen n'est pas un argument. Et puis arrête de répéter ça à tout va en espérant que ça devienne vrai, tu sais que c'est faux.
" tu me sors que je suis un salaud" j'ai jamais dit ça. Et dans la citation d'après, tu oublies le point d'interrogation, comme par hasard. Et pourquoi passes-tu ton temps à dire : "Non l'accueil profite ni aux migrants ni aux autochtones car cela fait tendre les salaires à la baisse et pousse le patronat à exploiter la main d'oeuvre peu chère que représente les migrants, donc double peine." si tu es pour l'accueil des migrants ? A chaque fois qu'une box en parle, tu arrives pour dire que le capital va en profiter.
Bon tu m'en voudras pas mais après ça je vais arrêter de te répondre, entre les insultes et le fait que tu ne dois pas lire ce que j'écris (sinon tu ne répondrais pas ça) je ne vois pas l'intérêt. Bonne nuit.
aki
@Kolik: C'est nul tu réponds à côté.:( après avoir fait ragequit lebowski maintenant kolik. Vous êtes chiants les gars à vous coucher tout le temps à 4h avec ces débats à la con, y en a qui bossent merde !
@aki: Un débat, c'est censé apporter quelque chose aux deux côtés, sur ce thème là, je ne pense pas que tu puisses m'apporter quelque chose de plus, je préfère donc en rester là, mais je te laisse le privilège de dire que tu as gagné si tu veux, ça m'importe peu.
aki
@Kolik: Ton souci c'est de ne pas accepter ce que je te dis. Car c'est bien beau de dire qu'il faut accueullir les migrants mais tu omets tout le reste donc forcément tu peux pas être crédible. Tu soutiens sans limites sans questionnement. Je suis pour l'accueil inconditionnel mais faut pas oublier à qui ça profite c'est tout. C'est pour ça qu'il faut pouvoir poser des bases à tout ça et pas dire 'oh t'es un salaud tu veux les laisser mourir facho va' alors que je dis tout le contraire je vais juste plus loin que toi dans le raisonnement. Le progrès, l'humanisme, bien évidemment un grand oui, MAIS comment pour quoi pour qui avec qui et quelle finalité ? C'est trop facile de dégager toute pensée un peu plus nuancée en disant que c'est reac. Et je rajouterais à chaque commentaire ce que j'ai dit. 'je suis ici depuis plus de 6ans à débattre avec ma pensée de gauche. J'ai connaissance du contexte économique et social, des inégalités, des injustices présentes dans notre société' ce sera plus clair
@Bruno_Radio: FERME TA GUEULE DE VIEUX REAC SUR CHOUALBOX QUAND C EST POUR BRASSER DE LA MERDE.

tu fais un texte + long que l'original et tu réussis à le rendre vide de sens et contenu. Crée toi un g/vieuxréac, tu t'y sentiras bien . t'es le genre de types qui critiquent pour le principe de critiquer, et ce depuis que t'es arrivé sur Choualbox.

MAIS le pire c'est que Choualbox a tjrs adoré les débats, quand les discussions sont intelligibles et sans à priori préconçu qui sort d'un imaginaire improbable, bref aki en est la limite apparement.

PS: C'est génial de critiquer quand on fait quedalle soi-même
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: tu connais l'histoire de la merdeuse qui vient d'avoir tout juste 20 ans et qui veut péter plus haut que son cul? Mais si, celle qui se fait traiter (justement) dans la rue, qui va à l'encontre de 84% de la population nationale mais qui est sûre d'être dans le bon chemin... Rhâ j'suis sûr que tu la connais...
@Mertens: 84% de racistes en France ? Tu m'en diras tant...
@Mertens: toi je parie que comme les politiques, les sondages et chiffres ne t'intéressent seulement que quand ils t'arrangent et corroborent tes propos.. Rhâ je suis sur que tu la connais cette mentalité typiquement française ...
@Bruno_Radio: Et bien je préfère être conne et naive, plutot que d'avoir un discours aussi haineux que le tien
aki
@toitoineL: qu'est ce que tu baves le newfag de mes deux. Choualbox et débat ça va pas ? À partir du moment ou il y a des points sur des commentaires le débat est forcément biaisé.
Facile de tomber dans l'insulte quand quelqu'un n'est pas d'accord avec toi 'vieux con reac' moi j'ai trouvé les mots de Bruno plein de sens et Chouarlotte a bien répondu bien qu'elle se prenne pas pour de la merde je pense que Bruno a eu les réponses à ses questions. Pour toi quand quelqu'un a des idées contraires à toi c'est forcement un sale connard reac ? Dans ce cas là ne débats pas s'il te plait, et reste dans ton microcosme de gauche. C'est beau ta vision de la démocratie en tout cas on dirait un mélange entre nuit debout et anti manif pour tous ! 'a mort pov cons de fachos bouclez la, ouaaaiisss vive la democratie' lol
@Bruno_Radio: Je ne soutiens pas forcément tes propos mais j'apprécie énormément l'argumentation et la réflexion que tu proposes. C'est dommage de se faire neg sur un commentaire aussi bien rédigé.
Bonne continuation.
C'est rare un débat de cette trempe ici. Merci.

EDIT : Bon j'aurais sans doute dû lire jusqu'au bout ; toitoineL, Mertens et nizz, ou comment redescendre dans la fange.
aki
@Lwar: Bah j'essaye de le faire au mieux à chaque fois mais c'est vrai que c'est de plus en plus difficile de pas se faire traiter de facho ici. Bruno est un peu à fond sur la préférence nationale et tout je trouve ça dommage, sinon j'approuve pas mal son comm MAIS j'approuve aussi l'action de l'auteur et je la félicite dans son engagement.
Comme je le disais, c'est pas facile de débattre à cause des neg, ça biaise totalement toute discussion, c'est pour ça que je pos ni neg aucun commentaire
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
nique sa mère le métissage. Y'a assez de pov connes qui se font baiser par des arabes et des noirs au point qu'on se retrouve avec une génération qui n'a aucun sens, aucune identité.
Et je serais pas surpris qu'ils servent de bons et loyaux esclaves un jour.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
Et merde, on a pas inventé le cyanure pour rien!!!
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
ouais... bref, en résumé t'es heureux de servir de paillasson d'entrée à toute la misère du monde...
Le gros souci de ce pays, c'est qu'on a plus le droit de dire "NON" tout simplement sans être forcément attitré à tel parti politique ou telle mouvance...
@Mertens: bah je suis heureuse de faire partie de ceux qui font pas l'autruche, c'est tout
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: grand bien fasse à ton anus!
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: tu ne vois pas à long terme le probleme de la situation actuelle. Ils étaient 2000 à Sangatte, ensuite 10 000 à Calais, sachant les conditions sur zones (tentes, froid, maladies, hygiène,...). Tu crois qu'il va se passer quoi quand la nouvelle va se répandre au delà des frontières? Que va t-il se passer quand les mecs sauront qu'ils ont juste à se pointer pour qu'on leur file tout??? quelle est la contre-partie??? Ce ne sont pas des réfugiés mais des clandestins!!!
Bref, encore une pseudo sauveuse de l'Univers qui ira écarter les cuisses avec son pote sans papier pour "l'aider", on en reparle dans 2-3 mois, mais si tu souhaites une vision de l'avenir, j't'invite à passer à Paris du coté de Stalingrad!
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@grems: AHHH il a dit "non" , Raciste! Xénophobes! Illuminati-franco-maço-musuljuif reptilien!!!
@Mertens: " Ils étaient 2000 à Sangatte, ensuite 10 000 à Calais" parce qu'on les a bloqué à la frontière UK où ils voulaient aller, pas par appel d'air. Ah et aussi il y a eu une guerre qui a détruit la moitié d'un pays qui a débuté entre temps, au cas où tu ne suivrais pas trop l'actualité.
"quelle est la contre-partie" la vie qu'ils ont laissés dans leur pays d'origine, leurs familles, leurs logements, leurs biens...
"des réfugiés mais des clandestins!!!" Ce n'est pas parce que tu met 3 points d'exclamation que ça devient vrai.
@Mertens: Concrètement, leur présence, qu'a-t-elle changé à ta vie ? C'est pas ironique, j'aimerais vraiment savoir.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Kolik: oh j'vais chialer! la plupart n'ont pas fuit la guerre, ils ont profité de l'opportunité, les mecs se pointent sans cicatrices sans la moindre égratignure, limite en pantalon blanc...d'ailleurs que des hommes seuls et tous avec des smartphones dernier cris, mais t'as raison on va les plaindre.
A les écouter, ils sont tous ingénieur, médecin ou astronaute mais ils continuent de chier dans les douches...
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Karyud0: les fonds de commerces qui baissent, la valeur immobilière : -20%, la présence désormais d'un vigile au carrefour Market du bled de 2000 âmes,......
@Mertens: Je te remercie, mais non je me prends pas pour Wonderwoman ; je me sens pas indispensable et je crois pas que je vais changer le monde.

Les Soudanais et Iraniens sont éligibles au statut de réfugiés : je t'invite à consulter le site du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.
Ils répondent, entre autres, aux questions sur le statut légal d'un réfugié.


Je te remercie, je connais très bien Stalingrad, avant et après l'installation des tentes de ces personnes ; la seule chose que je t'accorde c'est que le problème est important. Pour le reste, on va se quereller, c'est certain : les CAO sont transitoires, ils servent à évaluer les situations de chacun et à faire les démarches administratives (en plus de répondre aux besoins sanitaires et médicaux).

Tu parles d'une nouvelle qui se répandrait par delà les frontières : mais tu parles de quoi quand tu dis qu'on leur file tout ? Des allocations réfugiés ridicules et que la grande majorité ne touchera jamais ?
Ou bien peut être' que tu aimerais venir passer des vacances dans ces conditions sur le Bassin d'Arcachon, je t'y invite sans probleme.

Je me propose de te fournir une quantité d'articles et de documentation sur les lois, les budgets etc si tu désires vraiment t'informer.


Pour ce qui est d'écarter les cuisses, c'est ce qu'on m'a servi à toutes les sauces depuis un mois. C'est ce qu'un vieux porc de 60 ans libidineux imagine en me regardant de haut en bas "tu viendras pas te plaindre quand tu te seras faite violer !". Alors, merci mais 1) j'ai pas besoin d'un homme désespéré pour me faire sauter
2) tu peux y aller sur le même thème, je suis rodée
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: regardes le prix des perruques, t'en aura besoin un jour!
@Mertens: tu me fatigues
@Chouarlotte: Pourquoi t'essaies d'argumenter ? Il est perdu dans l'espace-temps le bougre. Sinon quelqu'un s'était amusé à neg tout tes commentaires, alors je me suis amusée à tous les up, L'équilibre de la force est maintenu.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: ben va dormir, au moins pendant ce temps là, tu ne fera pas rentrer de loup dans la bergerie
@Mertens: "la plupart n'ont pas fuit la guerre, ils ont profité de l'opportunité" Tu aurais une source ?
"d'ailleurs que des hommes seuls" Idem.
@Mertens: Pourquoi ton avatar est si peu étonnant ?
@Mertens: Nom de Zeus Marty il vient de 1939
@Mertens: Oh celle là aussi je l'ai entendue hier
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@NyuA: tu vois, c'est ça qu'il a de génial avec notre société actuelle, c'est qu'on ne peux plus être contre quelque chose sans forcément se faire traîter, on a encore le droit de dire NON,bordel, non à une décision unilatérale, non à l'absence de reférendum, les habitants des communes n'ont pas été concerté, on impose et en plus il faudrait se taire et se laisser faire tel un mouton bien docile??? Désolé mais je ne cautionne pas et j'en ai le droit.
Ce qui m'est reproché, c'est de ne pas être tolérant avec des intolérants!
Sur ces bonnes paroles, veuillez agréer l'expression de mes salutations du majeur!
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Kolik: mes sources, ben quand t'habites près de Calais, pas besoin de source, juste de l'observation
@NyuA: je vais pouvoir dormir en paix !
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: en résumé, t'a tout entendu, tout vu, tu sais tout et t'es allé au mariage de ta grand-mère...
C'est beau la naïveté de croire au bon fond de l'homme...
Concernant mon avatar, tu veux qu'on parle du tien?
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Rotule: arrête, tu me rends nostalgique
@Mertens: Donc pas de sources, dommage.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Kolik: t'as raison, j'ferai mieux de me fier aux merdias...
@Mertens: Non, j'ai 20 petites années, je compte en vivre quelques unes encore, et j'évite de me fermer dès maintenant au reste du monde.
Je crois au bénéfice du doute : : donc oui je pars du principe que l'Autre est bon, parce que j'ai pas la preuve du contraire. Ça me permet de pas me faire des ulcères.
Je partage mon expérience parce que je la trouve intéressante, je t'oblige pas à adhérer. Mais puisque tu hurles qu'on t'empêche de t'exprimer, j'ai le' droit à la parole moi aussi pas vrai ?
Quant à se "faire traiter", je vois qu'avec ta maîtrise du français niveau CP et tes pensées reac d'un vieux fou de 80 balais, tu t'es un peu perdu : qui est en train de me comparer avec les tondues de la Libération ?
Alors effectivement, je t'accorderai le droit de participer à un simulacre de débat quand tu seras mieux informé (c'est pas faute de t'avoir proposé des sources)
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Chouarlotte: Va va!
j't'ai dis, on en reparle dans 2-3 mois... ou au pire quand t'aura 10 ans de plus! J'en ai connu des comme toi, sauveur du monde plein d'espoir et de volonté, et même au sein de ma famille, a demander sans cesse de l'aide pour Calais, des couvertures, des bâches, etc... et pis au bout de 2-3 mois, ça change radicalement, fait ton expérience, on en reparle après!
@Mertens: Donc tu suis aucun média ? Tu ne crois que ce que tu vois du coup ? Comment tu sais qu'ils étaient 10 000 alors, tu les as comptés ? Tu dois avoir du temps à perdre.
@Mertens: Je voudrais tellement que tu aies accès à ce que j'ai à voir. Tu perdrais pas ton temps à te faire du mal comme ça

On peut faire un bilan, oui. Le rendez-vous est pris.


En revanche, dans 10 ans je pense que je n'aurais plus la patience de déblatérer avec des spécimens dans ton genre
Commentaire supprimé.
@Mertens: Ce parfait Johnny chasseur-de-migrants que tu nous fais. Haha, autant t'es con et je m'en fous presque, autant laisse les humains essayer d'être serviables.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Japhet: "autant laisse les humains essayer d'être serviables" ça m'va, faut bien que jeunesse se fasse!
@Mertens: Le problème, c'est que parce que tu dis non, tu crois que tu dois ecouté malgré la merde que tu deblatères.
Prends une serviette, t'en as encore au coin de la bouche.

Putain de cancer, et ca joue les grandes personnes
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@gowaps: le plus drôle dans tout ça c'est quand même les prépubères qui te neg en pensant que tu coup tu vas mal dormir ou tu va plus pouvoir payer ton loyer... faites vous plaisir, ça à l'air de vous occuper dans vos mornes vies...
@Mertens: Ca j'te l'accorde c'est rigolo.

Pour ce qui est de nos mornes vies, la tienne sacrément triste pour poster des déblatérations pareilles basées sur tes peurs sur le futur, quel être influençable tu dois être.

Le plus triste encore, c'est que meme si certains des problèmes se posent en effet, ce n'est pas un léger afflux de personnes qui va changer y changer quoique ce soit.
Mais le pire, c'est que ta solution est juste "Laisser crever", tu veux faire croire que t'y as reflechi alors que c'est clairement issu d'un parti pris, sans considérer d'autres solutions.

Si tu ne veux rien faire, ne fais rien, personne ne te force. Ne crache pas sur les bonnes volontés tant qu'à faire
Chargement...
Chargement...
Chargement...