Les Français sont les pires élèves de l'UE en maths et en sciences
Pas très surprenant.
Pour moi le soucis en France, et c'est avec les maths que j'ai le plus ressenti ça, c'est qu'on ne nous montre pas à quoi ça sert. Genre tout ce que j'ai fais en terminal S, bah je ne sais toujours pas à quoi ça sert concrètement. L'éducation française ne réussit pas à susciter un réel intéressement et c'est un vrai problème. Enfin c'est mon avis.
le réel intérêt c'est l'impacte qu'à eu ces années d'études sur ta façon de raisonner, de comprendre/résoudre en général etc... C'est ça la vraie valeur ajoutée
C'est exactement ça le problème, les jeunes détestent l'école et tout ce qui va avec, pas la peine de citer tout ce qui foire à toute les échelles, on connait la liste. Et c'est bien dommage, parque là haut, chez les nordique, ils savent comment gérer ça proprement, moins de travail, plus d'échanges et de communication, là bas les gamins ils adorent ça, ont de meilleurs résultat au final et sont bien plus épanouie que chez nous.
C'est du grand gachi, un dressage de l'état pour bien rentrer dans la vie active du travail.
je suis complètement d'accord , quand tu commence à entrer dans le technique et à faire de la meca et que tu voit que tout le bordel précédent peut te servir à dimensionner des structure métallique par exemple c'est tout de suite moins chiant
Toi apprends à dessiner....
Allez tu fais partie du fanclub aussi, belle de plus en plus d'adhérent après tout ce temps c'est beau tant de loyauté.
je sais bien que tu essais d’être drôle mais franchement, ta gueule.
J'essaie pas d'être drôle je sais très bien que les seules blagues qui te font rire sont celles sur le 3ème Reich
"point godwin"
T'inquiète je cherche pas la discussion je sais qu'elle va pas être très intéressante, je te donne de l'attention vu que tu en veux
J'ai volontairement pas accordé car je pensais à l’état français. Mais du coup tu me fous le doute
Ah mais c'était pas ironique ton message ? Parce qu'il y a quatre faute dedans quand même.
Parceque moins science = moins de sens critique. Et la religion recherche pas mal de gens perdu en mal de sens critique.
Je vois, personnellement j'ai toujours pensé que la science ne pouvait pas marché sans religion et inversement.
Laisse tomber, la science c'est pour les intelligents et la religion pour les idiots, tu ne savais donc pas que le monde était manichéen ? T'as trop été à l'église et pas assez à l'école.
Oh !?
Attendez ...
Quand je dis religion dans mon premier com je parle de religieux fondamentale. Oui plusieur scientifique sont croyant, la religion en elle même n'est pas mal, c'est ce que les imbéciles en font qui m’absurde.
Ouai enfin on est juste absent de l’international. Tu prends par exemple l'EPFL, elle explose toutes nos écoles en terme de réputation, qualité de la recherche etc... Très peu de l'X seront vraiment des ingé/chercheurs, l'ENS forme des profs de collèges/lycée et quelques chercheurs, Centrale j'en ai jamais croisé dans mon taf.
Le système de prepa suivi d'école d'ingé est l'un des meilleurs au monde. Les ingénieurs français sont quand même recherchés et ont un très bon niveau en sortant d'un bac+5. Faut pas se chier dessus en permanence et être positif parfois
Ce que je voulais dire c'est qu'on est les seuls à avoir un système typiquement français des écoles d'ingénieur. Ca n'existe tout simplement pas à l'étranger et donc on s'exporte mal. Tout le monde fonctionne avec le système LMD/PhD. Ce que j'ai pu remarqué également c'est qu'on est beaucoup trop axé sur la théorie, on étudie beaucoup et pratique peu (je parle en école d'ingé). Du moins c'est mon ressenti en sortant diplômé. Aucun mal à trouver un taf cependant mais c'est pas ce que j'imaginais en faisant ingé.
perso j'avais fait prepa avant de faire un dut et y'a pas à dire la prepa c'est vraiment de la merde comme truc. T'apprends plein de trucs qui te sert strictement à rien ( J'étais en ptsi et je pensais que au moins y'aura plus de concret que en mp mais non), c'est en attendant la dut que j'ai commencé à apprécier ce que je fessais.
J'ai pas encore fini la dut mais je compte faire une école d'ing ( pour la thune après surtout..) mais y'a pas moyen, j'irai en alternance.
j'ai fait dut GEII et ensuite l'UTC en Génie Informatique et là je suis en stage chez MBDA (constructeur de missiles pour nos armées)
j'ai clairement apprécié mon dut aussi. Bon mélange entre ce qu'il faut de théorie et de technique et j'avais des profs géniaux aussi!
Ouais mais au CM1 ça veut juste dire que l’éducation est à chier dans le cusus Primaire/college/lycee. Parce que ayant fait une prepa maths spé/sup, je peux vous dire qu'on a rien n'a envier aux autres pays. On est loin d'être mauvais et au moins on s’endette pas pour 15ans à faire ses études comme aux US.
Justement...j'arrive pas trop à comprendre le bordel.
A la radio, ce matin, ils disaient qu'on avait un niveau en primaire catastrophique mais que l'élite (c'est à dire les grandes écoles de prépa, etc...) n'avait rien à envier au reste du monde.
Concrètement, les ingénieurs français étaient très bon alors que l'apprentissage primaire était très discutable.
Je te rejoins sur le soucis d'apprentissage dans les cursus Primaire/college/lycee mais comment peut on avoir des ingénieurs ou cadres parmi les meilleurs au monde sans avoir eu des bases solides?
Si je me rappelle bien, c'est qu'il y a depuis une dizaine d'années un gros creusement en primaire entre des élèves corrects et des élèves totalement lâchés. En gros la chute moyenne du niveau en primaire est dû surtout à un groupe qui décroche. Ce groupe d'élèves étant assez homogènes dans ses caractéristiques socio-économiques.
Bref plus qu'une baisse de niveau, c'est surtout un creusement des inégalités (parce que oui en prépa, on est bon mais ca reste peu mixte et c'est paradoxalement encore pire à la fac au niveau master et thèse).
Du coup oui on remplit bien nos grandes écoles et nos formations prestigieuses, mais en même temps, ce n'est pas comme s'il y avait beaucoup de places non plus.
Ps : mon pavé fait un peu jean michel eude qui raisonne. Mais en vrai si tu veux des refs bibliographiques pour te pencher sur la question, j'en ai dans mes cartons d'il y a longtemps.
Je pense que c'est aussi culturel, tout le monde fait l'apologie des études en France. Moi j'étais un élève très moyen et en post bac je me suis "révélé", plus de maturité tousa tousa. J'ai eu la chance d'integrer une grande école malgrès un petit dossier et j'ai pris le pli. Dans ce genre d'établissement tu refais le programme de lycée en 2 semaines et cette fois tu le comprends et le retiens pour de bon.
Et contrairement au Primaire/college/lycee, les écoles Française ont plutôt un bon enseignement et pas cher. Aussi dans le domaine des école d'ingé on à la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur ) qui pousse les écoles à ne pas baisser leur niveau, force à mettre à jour les programmes etc si ils veulent garder leurs subventions. Ce qui marche très bien
C'est pas con. Oui on gagne en maturité et en faculté d'apprentissage en grandissant.
Mais ce qui peut être valable pour toi comme pour moi ne l'est pas forcement pour tous.
Quelle est la solution alors? Revoir le système d'apprentissage avant le bac?
D'après ce que j'ai compris, il ne sert à rien de rallonger les heures de cours puisqu'au contraire nous sommes de ceux qui ont le plus d'heures de cours en Europe contrairement aux pays comme la Suède ou l'Allemagne je crois.
Je suis sérieux et ça m'interpelle vraiment ce sujet parce que j'ai des enfants en bas âges (6.5 ans et 4 ans) et je me demande vraiment ce qu'on va leur laisser.
Quand j'entends (à tords ou raison, j'en sais rien...) que la majorité des Maîtres et Maîtresses d'école sortent d'un cursus essentiellement littéraire, y'a de quoi se poser la question si ton gosse aura les bases pour savoir rendre la monnaie à la boulangerie. J’exagère mais je me pose vraiment la question.
Pour avoir un père enseignement au lycée et donc avoir les deux points de vues. Au delà d'un problème au niveau de l'enseignement, y a surtout bun problème au niveau de l'éducation des élèves, de motivation et de rigueur. "Nos" enfants sont des enfants rois avec des parents laxistes et surtout qui n'ont pas les valeurs du travail. Ils ne sont pas motivés et n'y voient aucun intérêt. Le problème est plus sociale qu'autre chose. Demain, si tu veux une bonne éducation/enseignement pour tes enfants y aura plus que le privé qui marchera
Cool ça me rassure d'un côté parce que les miens sont justement en privé.
Au delà d'un aspect pratique avec ma femme, on a fait ce choix aussi parce qu'on a trouvé que c'était plutôt séduisant. L'ainé qui est en Cp depuis cette année sait déjà parfaitement lire, etc...
En effet, ce serait alors plus sociétale. Ben on est pas sorti alors...
Il y a aussi que l'éducation est non-stop dans l'optique du 100% au bac. Mais parvenir à cet objectif en entraînant mieux les élèves c'est moins aisé qu'en abaissant globalement le niveau pour le rendre accessible à tous. Je suis actuellement en maths spé, et mon prof de maths de l'an passé nous disait qu'il voyait clairement que le niveau baissait chaque année. Ça a même des répercussions sur les concours d'ingé, où certains concours ont légèrement baissé la difficulté
Moins de travail ? Mais non... Attend on se touche la bite avant d'entrer dans le supérieur. Et il faut remettre tout ça en perspective parce qu'il y a d'autres études qui nous placent très bien en maths justement.
Mais il faut arrêter de tout vouloir niveler par le bas... Mes parents au lycée devait travailler, ils allaient plus loin que moi en secondaire. Et de la même manière quand je regarde maintenant ils en font encore moins que lorsque moi j'y étais...
Avant de vouloir que tout tombe tout cuit, il faut peut être comprendre que dans l'éducation ce ne sera jamais le cas déjà. Et avant de dire moins de travail, il faudrait essayer de travailler un peu, se donner les moyens de voir à quoi tout ça peut servir. Un lycéen est tout à fait capable de faire une multitude de chose avec ce qu'il apprend en sciences pour peu qu'il donne un peu de sa personne.
Enfin, rendre les choses plus faciles ca ne nous a pas particulièrement servi. Il suffit de faire le bilan de ces dernières années...
travailler du matin au soir à apprendre des conneries que tu oublies juste aprés avoir passer le controle. Tout ça pour te taper une note qui definit ton parcour scolaire. Désolé mais c'est de la merde et pas efficasse. Je suis pas contre le fait de bosser, mais bosser inutilement non.
Quand on voit la place de la psychanalyse dans le cursus de psycho dans certaines fac ça m'étonne même pas...
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.