Paumé.

Salut les chouals,

Première box dans le groupe Cool Story, y a un début à tout, comme dirait l'autre. Box qui sera sans doute prise pour le S.O.S. d'une baltringue en détresse, d'ailleurs, mais je m'en fous je veux juste ouvrir ma gueule cinq minute ici, puisque j'y arrive pas IRL. Et c'est d'autant plus facile quand on se cache derrière un pseudonyme.

Voilà, je suis un peu paumé dans ma vie ces dernier temps. Vous me direz sans doute que ça arrive à n'importe qui à un moment de sa vie, comme la plupart des gens à qui j'ai osé parler, mais entre ma vie étudiante catastrophique, ma vie sentimentales inexistante, ma vie sociale au point mort et ma vie familiale tendue, je sais vraiment pas où j'en suis.

Je fais des études qui ne m'intéressent pas, une double-licence de merde dans une fac parisienne chère et incompétente. La plupart de mes potes ayant quitté ce cursus pourri, et les autres étant dans l'année supérieur (étant donné que j'ai retapé ma première année, c'est dire si je me fais chier), je n'ai pas souvent l'occasion de les voir, à part aux soirées auxquelles je ne vais qu'à reculons parce que j'ai peur de plomber l'ambiance avec mon moral qui joue au yoyo. Je resterai bien chez moi, quitte à me faire chier, autant que ce soit dans ma chambre plutot qu'en amphi, seulement mon père (avec qui je ne m'entends pas parfaitement, soit dit en passant) travail à domicile, et ce serait donc compliqué d'expliquer mon absence en cours alors que mes parents me payent une fac privée pour que j'essaye de faire quelque chose de ma vie. Donc je traine dans des bars quand l'envie me prend de sécher (paradoxal, je sais). Et je n'ai pas envie de rentrer chez moi le soir, vu que ma mère est exécrable quand elle sort du boulot, et que mon frère, le fils prodigue, ramène constamment de bonnes notes qui ne font que me rappeler à quel point je foire ma vie. Il est au collège, sait déjà ce qu'il veux faire de sa vie avec certitude, et moi, en deuxième année de fac, je sais absolument pas ce que je vais bien pouvoir foutre de la mienne. Quand il m'arrive de rentrer, je m'enferme dans ma chambre et joue de la gratte, parce que c'est la seule chose qui me détend, et encore...

Célibataire depuis bientôt quatre ans, je suis un putain de maladroit avec les filles, et inutile de préciser qu'en quatre ans, n'ayant rien connu, je sais plus m'y prendre. Une fille me plait à la fac, mais inutile que je tente quoi que ce soit sans penser foncer droit dans le mur, du coup, friendzone évidente... Mais je vais pas m'étendre sur le sujet, ça m'énerve. C'est pourtant pas bien compliqué mais ça l'est devenu vu que j'ai perdu tout ce qu'il me restait de confiance en moi.

Depuis quelques temps, je ne sors plus, je ne dors plus, je ne mange qu'une fois tous les trois jours, et j'ai les idées noires. J'ai recommencé à boire (après avoir arrêté en pensant que l'alcool était la source de tous mes problèmes) et j'ai triplé ma consommation de tabac. J'ai atteint un point de non retour il y a une semaine, en rentrant chez moi, je me suis enfermé dans ma chambre et je me suis mis à chialer, comme ça, sans raison évidente (not gay). Je sais que dans ma famille, on a des prédispositions à la dépression, mais je pensait juste être trop grand et trop fort pour déprimer à ce point. Cela m'a joué des tours apparemment.

Voilà, c'est à peu près tout, désolé pour le pavé, je sais que c'est long et insipide (et j'ai essayé de synthétiser au max), mais je pense que ça m'aide un peu. Je sais surtout que je suis loin d'être le plus à plaindre, et ma culpabilité n'en est que plus grande.

Poutous, les chouals, et bonne journée. Et surtout merci d'avoir pris quelques minutes pour lire les complaintes d'un dépressif complètement paumé...

w0rdbearer

Poster un commentaire
hamble
hamble
10 ans

Tu passeras pas le mois toi.

anonyme
anonyme
10 ans

Quelles sont tes passions dans la vie ? Tu parles de musique, est ce qu'il y en a d'autre ?
Est ce que tu fais du sport ? Trouver un sport qui te conviens te permettrait de lâcher un peu du lest, de t'aérer le corps et les idées.
Est ce que tu veux/peux parler de ce que tu ressens vis à vis de ta famille à quelqu'un ? A ta famille directement ? Je peux me tromper mais je dirais que ta famille ignore tout de ce que tu vis actuellement. Or dans le cas où ils ignorent ton mal être, ils peuvent contribuer à l'accentuer en félicitant ton frère devant toi par exemple... C'est dur, mais parfois ça fait du bien de parler...
Mais sachant comme c'est dur de parler à sa famille, est ce que tu as songé à parler à un professionnel ? Via le CROUS de ta fac il doit y avoir des psychologues gratuits (ou pour les moins de 25 ans via les fils santé jeune). Lacher un peu ce que tu as sur le coeur te fera du bien, et parler à quelqu'un de neutre qui peut te renvoyer des commentaires c'est plus facile. Je sais que beaucoup y sont réticents parce que ça renvoie à l'image de la folie, mais tu n'es pas obligé de le dire à qui que ce soit, tu peux tester un rendez vous et si tu n'es pas satisfait, tu arrêtes. Mais tu apprendras à mieux te comprendre, à savoir pourquoi tu vis si mal cette situation. Tu peux aussi écrire, le fait de poser par écrit ses pensées aide énormément (peut-être t'en es tu rendu compte à travers cette box).
A ce propos, qu'attendais tu en postant ici ? Des conseils ? Du soutien ? Ou bien justement de lacher un peu ce qui te tracasse en le partageant avec d'autre ? Si c'est plus ça, alors vraiment, va parler à un pro.

Tu dis que tu es paumé, perdu. Je te conseillerais de trouver des repères, une "ligne directrice", pour avancer. Des fois se perdre ça fait du bien, ça permet de découvrir d'autres choses, de prendre du temps pour soi. Mais il faut ensuite une bonne boussole pour repartir, alors trouver des choses qui te motivent et te font avancer, ça peut servir de cartes. Imagine toi perdu dans une forêt : comment tu t'en sors pour sortir ? Ben transpose ça à ta situation.

Et puis des fois un bon coup de pied au cul, ça aide aussi. Mais faut arriver à se le mettre tout seul, et ça c'est hyper dur.
Et si vraiment tu es dans une spirale de dépression, alors tu n'y arriveras pas seul, et il te faudra l'aide de ton entourage, famille, amis, professionnels.

Courage mec !

testme
testme
10 ans

@_LK_: Je peux te MP et tu me me copies colles le même message? Comme au CROUS les 6 premières séances sont gratuites avec toi?

Bien dit pour le pavé.

anonyme
anonyme
10 ans

@testme: je peux te copie colle le même message mais je suis pas psy, je suis assistante sociale, je suis remboursée par la sécu.

WordBearer
WordBearer
10 ans

@_LK_: Mis à part la gratte, et la musique de manière générale, j'ai pas de grande passion. J'écrivais, à une époque, j'ai déjà trois ou quatres "pseudo-romans" de SF et Fantasy entamé que j'ai jamais réussi à finir faute d'inspiration.
Malheureusement, le sport et moi, ça fait deux, mais c'est vrai que ça pourrait me faire du bien, j'ai un ami qui m'a donné le même conseil y a pas si longtemps. Je vais peut-être juste attendre qu'il fasse plus chaud pour sortir faire un jogging ^^'
Effectivement, ma famille ne sait rien de tout ça, je fais semblant d'aller bien, c'est le truc que je fais le mieux. Mais je me sens pas trop de leur en parler, je saurais pas dire pourquoi.
Et en ce qui concerne les psys du CROUS, je vais sans doute me renseigner et en voir un, tu as sûrement raison. Au moins une fois. Parce que, sans mentir, c'est plus pour extérioriser tout ça que j'ai posté cette box, pour que ça sorte. Comme je le disais plus haut, il y avait une époque où j'écrivais pour aller un peu mieux, mais au fil du temps, c'était de moins en moins efficace, donc j'ai progressivement arrêté, mais écrire ce pavé je dois avouer que ça m'a fait du bien. Je dis pas que je suis complètement rétabli, mais ça m'a permis de lâcher un peu de leste.
En tout cas merci pour tout !

VendeurDeBayDay

Je vis en quelque sorte la même chose en ce moment sauf que moi j'ai même pas réussi à passer le bac...

IMG

Commentaire supprimé.

WordBearer
WordBearer
10 ans

@VendeurDeBayDay: Ah je suis pas tout seul, je me disais aussi... Bon courage à toi !

Cazou
Cazou
10 ans

J'aime ce genre de box, ça me rappelle à quel point ma vie est géniale.

Non sinon, trouve un truc qui te plais et fonce.

PNTLotuss
PNTLotuss
10 ans

Ce qui m'énerve avec ces boxs c'est que, je suis compatissant, complaisant étou étou, mais je suis une merde pour réconforter donc tant pis, j'espère que t'iras mieux, c'tout ce que j'ai à dire

iGod
iGod
10 ans

Moi, expert en séduction de loutre, je te conseille de dire tout ce que tu as écrit à la fille qui te plait. En général avec les loutres ça marche, après pour les filles je sais pas, mais il parait que quelque fois ça attire ce genre de discours.

Autruche
Autruche
10 ans

A la limite mec essaye peut être quelque chose avec cette fille, quitte a te prendre un rateau au moins tu auras le sentiment d'avoir agis !

Amumu
Amumu
10 ans

@Autruche: Ouais mais non, s'il la voit tous les jours c'est pas une bonne idée mais sinon oui.

Autruche
Autruche
10 ans

@Amumu: Bah au pire au moins il se dit qu'il fait quelque chose de sa vie au lieu de s'enfermer dans un " je ne fais rien parce que j'ai peur "

Amumu
Amumu
10 ans

@Autruche: C'est vrai mais bon là s'il la kiffe beaucoup le poids de l'échec peut être lourd .. Après ça dépend aussi de sa réaction à elle, y'a plusieurs façon de se faire tej.

EstrangedBS

J'pense que personne ne voudra de toi avec tes minables 66 points, tu ferais mieux de te suicider.

Caiin
Caiin
10 ans

Trouve du taf, ça te fera de la tune, ça t'occupera l'esprit et tes journées et en plus tu n'auras pas l'impression d'être inutile.
Ça serait plus facile de prendre du recul sur tes motivations.
Bon courage mec !

Nyrvan
Nyrvan
10 ans

te plains pas, moi mon seul hobby c'est les jeux vidéos... sinon même galère, déjà 2 semestres de redoublés en dut... vie sentimentale nulle, vie familiale compliquée, toussa...

Nabu
Nabu
10 ans

Je vais pas dire que t'es pas le seul, ça tu le sais déjà.
Mais ce que tu sais peut-être pas, c'est que le bonheur est un choix, c'est une manière de vivre sa vie.

BABARR
BABARR
10 ans

Bouge ton cul au lieu de te lamenter, trouve un boulot meme pourri, met de la thune de coté, paye toi un voyage de 6 mois ou tu veux,
Ou fait l'effort de terminer ta license, c'est pas si long, en imaginant quesque tu va pouvoir foutre apres. Mais continuer a y aller a reculons, ben ça va etre vachement plus long, pour au final foirer, ça va en faire du temps de perdu...
On a qu'une vie, soit tu la passe a faire le zombie, soit tu trouve un truc qui te motive. Et attend pas que ça soit une gonzesse la motivation parce que tu va etre encore + dans la merde.

LuisMeringue

@BABARR: Putain mais là t'as raion

BABARR
BABARR
10 ans

@LuisMeringue: Ahah spece de stalker :)

LuisMeringue

@BABARR: Même pas, mais j'aurai largement pu alors oui :)

anonyme
anonyme
10 ans

Adopte des rats ! avant j'étais triste, et maintenant j'ai une passion ... que je vie à fond chaque jour

alkra
alkra
10 ans

Essaye de trouver un cursus qui t'intéresse, je pense que ca peux tout changer :) Après je sais pas si tes parents vont être chaud pour ta payer encore une 1ère année dans une fac privée, après la fac publique en france est loin d'être dégeu ;) Et puis t'es pas obligé d'aller a la fac, faut juste que tu réflechisse a ce que tu veux faire. Sérieusement quand t'as un but dans la vie, c'est bien plus facile, la motivation est là.
Et tout le monde passe par la, c'est peut-être juste une petite déprime passagère :D Courage

Lamatraque
Lamatraque
10 ans

t'as jamais pensé à aller voir un psychologue/psychiatre?,ça aide énormément à avancer et reprendre confiance en soi

anonyme
anonyme
10 ans

Je suis plus ou moins dans une situation similaire, mais le seul conseil que je peut te donner c'est d'essayer de te faire des amis pour avoir quelqu'un sur qui te reposer vu que ta famille est pas très disposé. Mais vu que je suis fils unique je ne sait pas ce que ça fait d'avoir un frère; peut être que lui il pourra t'aider (un peu). Après je trouve que les cigarettes et l'alcool c'est pas terrible pour oublier mais bon j'ai pas trouver mieux que la télé et les jeux vidéos donc je devrais fermer ma gueule. Bonne chance quand même.

Ownerage
Ownerage
10 ans

Au pire, barre toi de chez toi avec ta guitar et ...

IMG
MrTchiang
MrTchiang
10 ans

Courage bro' ! C'est qu'une période même si elle te parait relativement longue.. Si tu descend y'a bien un moment ou tu remonteras ;).

Addict
Addict
10 ans

Faut pas douter de toi bro.

GL c'est vraiment pas facile , j'peux t'aider et te donner 2-3 conseil donc go MP si tu veux.


(Doctissimo or wat)

Razorbakk
Razorbakk
10 ans

Je te conseille vivement d'aller voir un psy dans un premier temps, il t'aidera beaucoup plus que nous.
Ensuite essaye de cerner précisément les causes qui font que ça ne va pas et réfléchit à ce qui pourrait améliorer la situation.

1) Les études ? Réfléchit sérieusement à ce que tu voudrais faire, va dans des salons d'orientation, fais des recherches internet etc...

2) Ta famille. Parle leur de ton mal être et de l'ambiance que tu sens tendu; et surtout explique leur que tu n'es pas heureux dans la voie que tu as emprunté.

3) Les filles. Va à des soirées, bois un bon coup pour te donner du courage et fonce -> Ça revient, c'est comme le vélo ;). Les filles adorent les guitaristes (true story) alors profite !

4) Les potes. Essaye de faire des nouvelles rencontres, consolide les relations avec tes potes actuels.

Courage Bro' ;)

IMG
Speeder
Speeder
10 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

TL:DR

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.