Une année pas terrible.
Attention, tl;dr
Yo les chouals, j'ai décidé de vous raconter mon année(scolaire) pas terrible.
En septembre, à la rentrée j'avais changé de bahut, j'étais content, j'avais quelques potes dans ma classe, mais mes potes de collèges me manquaient vraiment, mais genre VRAIMENT. A ce moment là, j’ai réfléchi à retourner dans mon ancien bahut. Puis un jour, devant mon lycée, je me fais agresser par 3 mecs bourrés en voiture, à 7H30 du mat' juste parce que j'ai pas répondu à leur provoc' (j'ai les cheveux bouclés et apparemment c'est source de problème pour les putains de gens). J'en met un à terre et je rentre super vite dans le lycée. Choqué toute la journée, je me sens mal. Le soir, je rentre à pied, et SURPRISE MOTHERFUCKER, je retombe sur les mecs du matin. Ils me courent après, j'arrive à les semer en montant dans l'appart d'un pote. Finalement ma mère viens me chercher, j'étais vraiment super choqué, je voulais pas porter plainte tellement j'avais la trouille. Du coup, je change de lycée après un mois de cours, et je retourne dans mon ancien bahut, je retrouve tous mes potes, c'est sympa et tout, etc. Mais j'ai encore des hallucinations à cause des agressions, et c'est relou.
Un mois plus tard, je commence à parler avec une copine de la copine d'un pote (compliqué). On est tous les deux super timides, on ose se parler que par messages, on a peur l'un de l'autre. Petit à petit on commence à être plus à l'aise, et je tombe amoureux pour la première fois. Après une soirée au ciné, j'essaye de conclure, je me prends une baffe. Je fonds en larmes, comme une grosse merde. Je me rappelle d'une des ses chansons préférées (Stay de SafetySuit, https://www.youtube.com/watch?v=TylTsyqX_iY), je l'écoute et là je pleure toutes les larmes de mon corps. Premier amour, première déception. On reste quand même amis, mais j'ai du mal à tourner la page, elle sans aucun problème. Enfin bref, caca.
Ensuite, début 2014, j'apprends la nouvelle qui vient me faire chier. Mon père, architecte, était associé à un maitre d'oeuvre. Leur entreprise tournait bien, jusqu'à ce que, pour cause d'incidents personnels, il se sépare de sa femme. Il ne vient pas au boulot les 6 mois suivants, donc mon père doit tout gérer. Evidemment ça fail, mais je le respecte d'avoir réussi à tenir 6 mois. L'entreprise met la clé sous la porte, mon père se retrouve sans emploi, et donc plus les moyens de payer notre maison à laquelle j'avais eu du mal à m'habituer. Malgré ça, je me sentais cez moi là-haut. Donc on m'annonce un déménagement, j'ai encore du mal à l'accepter maintenant.
Ensuite vers la fin de l'année scolaire (fin avril, début mai) ma moyenne en 2de générale est inférieure à 10 (~9), et je me dis que je vais me mettre au boulot, j'ai du mal (Je suis ''surdoué", du coup en primaire et au collège je n'ai jamais pris l'habitude de travailler, et maintenant, c'est chaud de s'y mettre), mais j'arrive a peu près à 10, et miracle, j'arrive à passer en 1ère L, la filière que je veux. (D'ailleurs ça doit être la seule bonne nouvelle de cette année)
Pour finir je voudrais remercier infiniment le choual que vous connaissez sous le nom de Heimdall ici présent. C'est franchement l'un de mes meilleurs amis IRL, et je ne pourrais jamais le remercier assez pour m'avoir aidé à surmonter cette année pleine de doutes et d'angoisses. Merci mec, t'es génial.
Elle t'a baffé quand t'as voulu m'embrassé ? Quel salope, elle aurait pu juste détourner le visage !
Nan, vu comme tu en parles, vous vous êtes un peu cherché, tous les deux timides d'accord mais elle savait très bien que yavait des inclinations naissantes dans cette histoire.
Vous allez au ciné ensemble, à savoir le plus gros cliché de l'histoire de l'humanité pour serrer une nana (je critique pas, c'est un fait ^^).
Je dis pas qu'elle était forcée de t'embrasser ou d'avoir des sentiments pour toi, mais si elle avait un minimum de considération pour toi, elle t'aurait pas baffé. Elle pouvait effectivement juste t'esquiver, te dire que c'est pas réciproque pour elle, qu'elle est désolé etc.. En parler avec toi.
C'est une connasse, désolé de te le dire, j'espère que tu as tourné la page. Quand elle tombera sur un mec qui la battra et qui la fera chialer, j'espère qu'elle regrettera les mecs biens qu'elle a raté avant.
Après, j'espère que quand tu dis que t'as essayé de l'embrasser, tu avais pas sorti ton braquemard en même temps et que tu allais vers elle la bite à l'air.. ;D
Pareil, et là ya le bac demain et je encore entrain de me demander comment on fait pour taffer chez soit ^^
J'étais pareil avant d'entrer dans le supérieur. Quand ce que tu fais t’intéresse tu mets les moyens pour y arriver. Je suis passé de impossible de faire 2 exos de maths le soir en rentrant à 3h de taff par soir par plaisir
un DUT MMI (anciennement SRC)
C'est un dut qui regroupent 3 domaines de compétences.
- Graphisme et production audiovisuelle
- Developpement de site Web
- Communication
Tu te dis surdoué et tu as que 9 presque 10 en 2nde, t'es pas sérieux quand tu dis ça ? Sinon bonne chance dans ta vie.
Si tu ne t'es pas rendu compte que le système scolaire ne reflétait pas l'intelligence, t'es peut-être aveugle. Merci quand même.
L'éducation nationale est pas adaptée du tout aux surdoués, une bonne partie finit en echec scolaire si ils sont pas pris en charge différemment.
Il s'est mal exprimé je pense , je suis dans le même cas , mais j'ai pas la prétention de dire que je suis surdoué (je connais pas QI) , mais quand j'étais plus jeune j'avais beaucoup de facilité et du coup tu travaille pas , jusqu'au jour où les choses deviennent plus compliqué mais comme tu as toujours eu l'habitude de rien branler bin tu te fais baisé...
Voilà voilà.
Ensuite c'est mon psy, mon entourage qui me dit ''surdoué'', je me trouve con comme un balai. Apparemment j'ai 144 de Q.I mais j'y crois moyen, même après plusieurs tests.
Ouais 'fin là il est en seconde, la seconde c'est juste le prolongement du collège encore, vu qu'il y arrivait bien y a pas de raison de tomber si bas. Si le problème venait du système il aurait déjà eu des difficultés au collège.
J'ai oublié de préciser, ma moyenne a descendu graduellement:
6ème:16
5ème:13
4ème:11
3ème:09
Ouai comme moi quoi sauf que j'ai jamais été diagnostiqué surdoué, bon j'ai jamais été diagnostiquer du tout :p
non c'était juste une question comme ça, je connais pas beaucoup de gens qui font des tests de QI IRL.
Ah le monde des enfants EIP... t'inquiète les classes spé c'est pire ;) Et dans la catégorie "j'me suis jamais donné à fond dans mon taff" je connais !
Moi aussi j'ai rien branlé de tout le college jusqu'a ma seconde générale ma moyenne a descendue graduellement aussi mais je suis loiiiiin d'être surdoué donc je comprends pas t'as du te chier quelque part
C'est pas parce que t'as eu la même descente de résultat que moi qu'on est forcément pareils. ^^
T'inquiète les tests de QI ça veut rien dire, regarde Connor a apparemment 120 de QI on y croit moyen.
J'ai ouvert une box où j'sors comme quoi j'suis surdoué ? Allez continue à te faire recaler copain
Test ? Sur Internet ? Car bon, je pourrais t'envoyais une image d'un que j'ai passé . . .
Veux tu bien t'en aller, jeune kevin ? Retournes donc sur le 15-18, ta place est sûrement encore chaude.
C'est ça, Gothman. Le soucis c'est que ça arrive plus fréquemment, bien que la plupart des gens arrivent à tenir, il est dit :
1/3 Surdoué en échec
1/3 en maintien
1/3 qui est au dessus.
Le problème c'est que l'on arrive de plus vers 2/3 Echec. Systeme scolaire mal foutu.
Il y a un truc que je trouve relou dans ce qu'il a dit, c'est le simple fait de se dire surdoué. . . Merde, si tu l'es, alors ne t'en vante pas --' ça montrera déjà un signe. Car là tu veux juste te dissocier, je ne dis pas que ce n'est pas bien, c'est cool de ne pas vouloir devenir un mouton. Mais, bon sang stop se dire surdoué (Même si c'est ton entourage qui te le dit).
Pour ton année de merde, j'ai eu un peu la même. Fin collège, certaines rumeurs à mon sujet qui sont arrivées au lycée, j'ai légèrement souffert jusqu'à fin 1ère. Courage pour la L.
Alors, il y a des chances que. Le soucis avec leur test c'est qu'ils sont souvent fait par des gens soit mon intelligent, soit plus intelligent. Dans les deux cas, il attende une réponse et une seule, alors que tu pourrais probablement en donner plein. . .
Lis les commentaires, j'ai précisé que je me considère personnellement comme quelqu'un d’éminemment con, que c'est mon entourage qui dit ça, et sûrement pas moi. Si j'ai pas de confiance en moi, me vanter ne serait pas vraiment ''naturel''
Hey !
"Mais, bon sang stop se dire surdoué (Même si c'est ton entourage qui te le dit)." Je semblais l'avoir précisé. Tu te crois stupide, c'est bien, je me considère ainsi aussi. Mais ce croire stupide, suffira à te lasser et à te rendre stupide. Personne n'est réellement con. Le plus stupide peut souvent aider le plus intelligent. Certes, j'ai écris que tu t'en vantes, mais à vrai dire je voulais simplement te dire : Ne l'écris pas. Utilise un autre mot. Ou alors, détourne ta phrase :
"Je suis ''surdoué"' > "Mon entourage, ainsi que mon psy me dise Surdoué, mais je n'y crois pas mots" ça passe mieux par exemple. Ensuite bon, l'exemple que tu as donné, la majorité des gens la vécu hein :P Ne rien faire Primaire / Collège et galéré au lycée : Bienvenu au lycée. Bon, perso j'ai envisagé le suicide. J'aurai peut-être dû. La première est un peu plus "cool" si tu t'es habitué.
Merci, j'ai eu un peu de mal à faire sortir ce que je voulais vraiment dire. Je voulais pas me vanter ni rien. Ta phrase ''reformulée'' correspond mieux à ce que je voulais dire.
C'est le but, il me semble. Je ne voulais pas non plus te sacquer comme j'ai pu le faire paraître. Mais bon dieu, il est trop tard pour que je fasse un test maintenant.
Sinon, hum je ne doute pas que tu aurais pu rattraper ta moyenne, mais tu avais juste la flemme ? (Au second trimestre les profs me disaient : Il ne passera pas. Ma moyenne de math était à 7, et évidemment je voulais aller en "S". Donc bon, en se motivant je suis passé à 16. Sans ouvrir un livre, juste en dormant moins).
Si la matière ne m'intéresse pas, je fais pas attention dans ces cours là. D’où ma moyenne de 5 en maths et 4 en physique en fin de 2de. Mais si je me motive, j'ai limite 16 de moyenne, y'a pas de soucis. Mais je m'ennuie au bahut, mais profondément..
Motive toi, et montre nous ça ? :D Si le bahut ne t’intéresse pas et que tu veux déjà bosser quelque part, tu peux partir en CAP ? C'est ce que j'aurai aimé faire, mais les parents sont derrière donc impossible.
Rien que d'être en L ça me motive, je réfléchirais plus tard à l'avenir, j'ai du temps devant moi. ^^
Lol tu m'as bien fais sourire avec ton "Je suis "surdoué""
Si pour toi être surdoué veut dire réussir sans bosser alors en plus d'en être un j'en ai connu des paquets de surdoués.
Nan, plus sérieusement l'ami, des surdoués, j'en ai vu en math sup/ math spé, 1 en terminal et il ne s'agissait pas de mecs qui se maintenait à 10 sans bosser mais bien de surdoués, des gens qui comprennent tout beaucoup plus rapidement que la moyenne et qui ont des compétences innées dans certaines matières.
Désolé, l'estime de soi c'est bien, mais trop c'est nocif :/
Etre surdouer ce n'est pas une vantardise bien au contraire . Ce sentir diffèrent penser par des chemins que personne n'ose ne serrait ce que regarder . Et une fois trouver tu explique comment ? Non croit moi il ne se vante pas .
Je te donne MA definition de surdouée c'est un dysfonctionnement de la penser qui ne peut se restreindre a un chemin conventionnelle . Des gens douer j'en connais des tas , des surdoués un peu moins . Je pense que le terme desers tres mal ce qu'il definit.
Tu as réagit de la même manière que l'a fait Buddha :) Je me suis mal exprimé sur le premier message, ce n'est pas de la vantardise que je voulais accuser.
Je te laisse lire le second commentaire que je lui ai laissé. Tu devrais mieux comprendre ce que je voulais montrer.
Si avec tes moyennes tu es surdoués alors plein de gens sont surpuissants.
Je te rappelle juste comme ça que le bac c'est 10 de moyenne pour l'avoir et si tu descend de 2 points par an ça me semble compromis...
Et je pense pas qu'on peut qualifier de surdoués tout ceux qui ont leur bac.
Effectivement, l'Education Nationale ne reflète pas réellement l'intelligence et a pourtant tendance à trouver tout le monde "surdoué". Je m'explique : en fait, l'éducation nationale française repose sur les principes de Rousseau qui pense (grosso merdo) que chaque être naît avec les même capacités mais que la société en inhibe certaines. Donc quand sur vôtre bulletin vous voyez (comme très souvent) : "A les capacités mais doit se ressaisir" vous pouvez penser à Rousseau ;)
De plus, malheureusement, le travail prime sur les capacités intellectuelles dans ce système d'éducation, même si les deux vont bien ensemble.
Je crois que tu ne sais rien des surdoués. Quand on ne sait pas, on ne l'ouvre pas.
Être surdoué ne veut pas dire être un génie. La différence c'est la vitesse de transmission neuronale. Plus le QI est haut, plus la personne les informations circulent vite. Ça signifie être plus vif, mais aussi percevoir beaucoup plus de chose, et de manière bien plus intense.
Les surdoués ont une façon de percevoir les choses différente de celle des gens "normaux", c'est bien plus complexe que juste être "fort à l'école".
Si Buddha a fait son test chez un psychologue, c'est que ce dernier possède les connaissances nécessaire pour la passation du test et a émis un diagnostic médical en toute connaissance de la chose. Tu penses être plus apte que lui ? Car c'est ce que ton commentaire laisse paraitre.
Merci donc d'éviter d'être aigri / jaloux, car il n'y a pas à l'être. Les gens entendent le terme "supérieur" là où on dit "surdoué". C'est une erreur. Les surdoués ne vous sont pas plus supérieurs que l'est un athlète de haut niveau (qui possédait à la base des prédisposition physiques).
@Buddha : Un forum sympa, y'a pas mal de discussion intéressantes autour de la douance : http://adulte-surdoue.fr
MP moi au besoin.
C'est bien Exa, t'as absolument rien pigé à ce que je viens de dire.
Edit: Ceci dit, une fois que tu auras compris le sens de mes mots tu comprendras que tu viens juste de les détailler =)
Peace.
J'ai fait répondre sur ton com', mais ça vise toute la rangée de com' en fait. J'avoue au bout d'un moment j'ai survolé, ça m'a saoulé de le voir se faire agresser.
T'inquiète c'était pour la blague, je l'ai faite parce que ton histoire m'a touché et j'veux pas passer pour un babtou fragile donc je dois vite faire un truc beauf.
Mec il m'a fallu attendre la prepa pour comprendre qu'il fallait bosser xD (mes revisions de bacs c'était le dimanche juste avant les epreuves "tien faudrait au moins que j'ouvre mon cahier")
Suffit de faire des trucs qui t'intéressent pour les cours. J'ai lu un peu plus bas, si ce sont les sciences qui te tirent vers le bas, tu devrais remonter sans gros investissement l'année prochaine. Je sais que chaque personne est différente, mais bon perso j'ai eu le bac S mention AB en branlant rien (les profs ont décidé de me retirer les félicitations/autres au lycée à cause de mes retards et de mon "manque de travail" là où j'avais 15 de moyenne '-'), pourtant 5 en histoire, 8 en philo, 10 en LV2, seulement j'ai plané à 18+ en maths sur toute ma scolarité, term comprise. En arrivant en prépa je savais pas bosser, j'ai tapé 7 en maths (imagine le reste) et ils m'ont pas gardé pour la deuxième année (et encore, ils m'ont proposé de partir de moi-même au bout de deux mois lel). Alors, je sais pas ce que tu comptes faire après le bac, mais c'est loin d'être trop tard pour reprendre le boulot.
Bon, après, si tu vas à la fac, ça devrait pas être dur hein! Je fais à la fac la même chose qu'au lycée et j'ai validé ma L2 à plus de 12 sur l'année... bon ok y'a que des maths.
Commentaire supprimé.
C'est le mot que je cherchai en fait, mais j'étais un peu pris aux tripes quand j'ai écris ça. Merci^^
Si tu as le temps ...
http://odieuxconnard.wordpress.com/2014/06/12/choisis-ton-mot-dexcuse/
Zébré est une énorme connerie.
Surtout que "Zébré" découle d'un symptôme présent chez tout le monde. Le même que l'on retrouve avec les horoscopes :
- Oh ! Je me reconnais, alors je dois être ça :). (n'ayant plus le nom du symptôme, je ne saurais te le donner)
Je ne dénigre pas du tout ta box, et encore moins car je suis exactement comme toi, jamais eu à bosser avant d'arriver en seconde, ou je me suis un peu planté, et ou j'ai finalement arraché mon bac de justesse.
On a juste des facilités, et elles nous ont transformés en gros branleurs. Faut pas toujours se chercher une excuse comme quoi on serait différent ...
Edit : Courage quand même bro, le plus gros conseil que je pourrais te donner : Bosse l'anglais, ça ouvre toutes les portes pour les études suivantes.
On est d'accord sur le terme surdoué.
Comme sur le QI qui ne veut pas dire grand chose non plus.
Cependant, ce n'est pas "certains" qui abusent du terme ...
J'en suis à 3 cas cette année, plus 2 énoncés carrément par l'éducation nationale.
Alors certes, peut-être que de rares cas sont véritablement concernés, il y a tellement d'auto interprétation par les parents que les véritables psys sauront donner un autre terme que zébré.
D'ailleurs, tu n'as pas lu l'article, puisque les zébré ne sont pas concernés par asperger.
Admettons que ce blog dise de la merde bien souvent.
Tout d'abord, tu dis que le QI n'est pas un indice révélateur, puis d'un seul coup c'est un bon indice pour les psys.
Tu devais sûrement être un excellent élève à l'école, peut-être même que tu t'y ennuyais, mais c'est loin d'être le cas de 20 % des enfants comme tu le dis !
Et non, le zèbrisme (on peut dire ça?) qui concerne 5% de la population, ce sont des conneries. Les enfants ne sont pas plus stimulés qu'avant, ils le sont simplement très différemment.
Zèbre est un terme impropre qui qualifie de génies tous les gens pour qui le système n'est pas adapté. Alors certes, il faudrait changer ce système, ou ils pourraient devenir excellents, mais ce ne sont pas des génies, et ils ne sont pas précoces non plus.
Mais comme tu le dis, il y a des avantages et des inconvénients, on n'utilise pas leur capacités (et pire, on ne voit que les défauts), tout simplement parce que le système à été conçu autrement.
Tout ceux qui sont différents ne sont pas forcément excellents.
Je suis déjà bien plus d'accord avec ce constat.
Oui, les stimulations sont bien plus importantes, mais il faut qu'elles soient mises à profit : Tous les parents ne s'occupent pas de leurs enfants comme il le faudrait, et certains arrivent finalement en disant que, pas de chance, ce n'est pas leur faute si leur enfant ne réussit, il est surdoué. Dans 80% des cas, ce sont des conneries de parents qui n'assument pas.
L'ordinateur comme tu en parles, c'est un outil formidable de stimulation, mais il faut qu'il soit bien utilisé encore une fois.
Je pensais que tu étais comme certains inspecteurs educ nationale que je croise pour qui tout le monde est intelligent, que quand les enfants ne réussissent pas à l'école, ben c'est forcément l'école qui se plante quelque part, qui ne veulent pas reconnaître les torts des parents, et qui n'acceptent pas non plus les bilans psys.
Je crache sur le mot zébré car plus de la moitié du temps, quand les gens l'utilisent, c'est une excuse pour en faire le moins possible et pour ne pas assumer leur responsabilités.
Dans les points positifs que tu soulève, bien sûr que si ça peut aider les personnes réellement concernées, il faut qu'elle s'en servent, mais le terme reste bien trop général pour parler d'un grand ensemble de cas tous très différents les uns des autres, juste similaire dans leur différence par rapport à "l'élève type".
Et bah... t'as pas été gâté cette année :/
Bon courage pour la suite (que du bonheur la première L ahah)
Courage, la vie marche par périodes.
Après de telles choses, tout ne pourra que s'améliorer.
Qu'est-ce que tu entends par surdoué ? Dans quelles circonstances tes capacités de surdoués s'éveille ? ( ouai c'est comme le 7ème sens en fait )
Commentaire supprimé.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.