Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Les émeutes en Corse m'interpellent. Que pensez-vous des 'indépendantistes' en général ?

Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Je viens de Nouvelle Calédonie et je te laisse juger: Ils ont boycottés le vote pour l'indépendance parce qu'il savaient qu'ils allaient perdre... ducoup ils ont... perdu !
Tu lances un débat tellement compliqué...
Déjà est-ce qu'on parle bien d'indépendantisme ou de nationalisme ?

Les Corses ont les boules depuis Bonaparte, leur héros c'est Pascal Paoli. De ce fait beaucoup ont du mal avec l'état français.

Il y a eu tellement de morts... Ils ont presque tous perdu un proche ou un membre de leur famille dans la lutte indépendantiste, autonomiste ou séparatiste et même quand c'est un règlement de compte entre corses on en veut à l'état.

Beaucoup ne se sentent pas entièrement français, ils sont plus proches des italiens culturellement mais leur histoire est tellement compliquée qu'ils n'auraient surement pas aimé êtres italiens.

Vu que tu me demandes ce que j'en pense : je pense que cette lutte est une connerie, qu'il est temps de tourner la page et d'arrêter cette rancœur, l'état c'est nous, c'est eux. Mais ils se sentent tellement abandonnés... Même internet c'est galère là bas. Y a de quoi être énervés, et vu comme ils sont fiers, ils sont souvent énervés.
@littlepatrick: putain c'est plutôt bien résumé. Je pensais que ça allait partir en pugilat contre les Corses du coup je voulais pas commenter mais c'est pas mal. Oui je confirme la sensation d'abandon. Il n'y a pas de ligne directrice claire dans l'organisation régional. On a l'impression d'être là résidence secondaire de la France et qu'on a plus tant notre place. Il y a pas mal d'hypocrisie aussi dans les promoteurs immobiliers insulaires qui créent ou soutiennent eux-mêmes ce souci de logement. Du coup les questions indépendantistes nationalistes séparatistes prennent de l'ampleur avec leur historique compliqué comme tu l'as dit. C'est une île qui est passé de main en main constamment dans l'histoire vu son emplacement important dans la Méditerranée
@littlepatrick: j'ai l'impression, peut-être à tort, d'un décalage entre des revendications indépendantistes et notre monde "globalisé". Si dans le cas des corses, comme tu dis, les rancœurs datent de 200 ans, c'est peut-être un début d'explication... Mais bon, s'il s'agit de sauvegarder une culture, je trouve le prétexte actuel assez limite.
C'est de la faute à l'état si un tueur de préfet de fait défoncer en prison.
Il y a comme une forme de logique difficile à cerner.
Après il paraît que ça peut suffire à justifier un bombardement de Paris.
@dobbey: Effectivement, la logique m'échappe... En quoi l'état est responsable ? Quelle bande de gogoles.
C'est des connards. Chacun chez soi moi je dis.
Je sais pas j'ai toujours pas compris ce qu'ils attendaient avec leurs manifs la
heureusement que tout les abrutis de France sorte pas dès qu'un teubé se fait tabasser en taule
@KsiiKsii: Ils sont pas français, eux-mêmes le disent.
@Broncobillette: elle était bien placé +1 pour le geste technique. Les encouragements du conseil de classe
Qu'on leur donne leur indépendance, mais qu'on retire toutes les infrastructures ( ou qu'ils rachètent ) ce qui à été payé par les impôts de tous les Français. On verra bien ce qu'ils feront de leur indépendance. Pareil pour les Basques, les Bretons, les Alsaciens, les Auvergnats etc etc etc.

Ce que je trouve dommage c'est cet immense pôle de cultures, de terroirs, de langues que constitue la France. La France aurait dû mettre en avant ces différentes cultures / langues au lieu de tenter de les faire disparaitre. J'ai toujours adoré entendre et discuter le patois occitan ou alsacien avec mes grand parents. Et je trouve dommage de n'avoir pas pû faire perdurer ces langues/cultures avec moi ou mes futurs enfants. La France à toujours été une fédération de régions différentes les unes des autres et on aurait dû en faire une force. On en serait ptet pas là aujourd'hui.

Mais c'est que mon humble avis.
@Uthark: Du coup ils ont plus d'infrastructure que les besoins de leur île, ou moins que le reste de la métropole ?

Non par ce que les corses paient aussi des impôts du coup c'est con de leur demander de rembourser ce qu'ils ont déjà de fait, payé.
@Uthark: D'accord, la France demande le remboursement des infra et les corses le remboursement des impôts et taxe payé.
@DayranaGosht: ça m'étonnerait que la Corse s'autofinance juste avec leurs impôts ? Si c'est le cas bah c'est cool, mais j'en doute fortement
@Divico: A la rigueur ouai, ce serait équitable en effet.
@Uthark: Bin elle est pas autosuffisante, mais aucune région ne l'est, en revanche elle n'est pas plus en négatif qu'une autre région. En gros, c'est les infrastructures militaires et étatique qui créer un surcoût.

En gros, sans nous, ils se démerderaient tout aussi bien quoi.
@DayranaGosht: Ils paient des impôts mais là bas, l'entubage de l'Etat et/ou de l'Europe est une religion. Que ce soit en termes d'urbanisme, d'agriculture, d'APL ou autres, dès qu'il y a des aides à la clé, c'est la foire à l'arnaque. C'est en Corse qu'on trouve le plus gros cheptel de Lamas... Pourquoi ? Parce que les primes PAC sont plus importantes sur cette bête. Une vache peut être déclarer par des dizaines d'agriculteurs et pourtant être laissée à l'abandon, d'où la profusion de vache en liberté sur les routes de Montagne. Et qui va oser contrôler tout ça ? Personne.

Bref, oui les Corses sont des contribuables mais ils ont bien plus besoin de l'argent de l’État que l’État n'a besoin de l'argent des Corses.

Et pour en revenir aux émeutes, c’est sans doute compliqué mais je pense juste que c'est des gros cons qui s'emmerdent et qui sont prêt à foutre le feu à une mairie pour un symbole de merde.
@legul: L'entubage de l'état, je penses que c'est pas une particularité corse, mais bien au contraire un sport national dans tout le pays au sens large. Tout le monde tape dans la caisse dès qu'il en a l'occasion, en partant du petit mec au RSA qui "oublie" de déclarer ses 3 semaines en CDD pour toucher 2 fois de l'argent, ou bien le ministre qui "Oublie" de déclarer ses impôts, en passant par le restaurateur qui en plein covid, malgré "seulement" 1500€ de charge fixe touché les 10000€ mensuel de l'état pour refaire son restaurant.

Je viens de me renseigner un petit peu, les impôts levé en corse couvre les frais de fonctionnement de base de la Corse, donc en soit elle est assez autosuffisante quoi.
@Uthark: qu'est ce t'as contre les Auvergnats enculé ?
@DayranaGosht: Couvrir le fonctionnement actuel est une chose, avoir des capacités d’investissement est autre chose. Et avec une Corse indépendante, tu es sûr que son fonctionnement actuel sera le même ? Tous les services régaliens assurés par l'Etat que la Corse devra assurer seule, elle le financera comment ?

Et pour en revenir à l'entubage, oui il y a en partout. Mais la Corse pousse cela au niveau olympique. Les subvention pour des dessertes forestières qui n'ont jamais été faite, des appartements loués 3 fois, etc. etc. Ils font tout ce que les gens n'osent pas faire et sans risque ou presque de contrôle.
@MaXPayne: je suis à moitié Auvergnat :p
Même si après recherche de mon père, on serait plutôt du nord de l'Ardèche avant d'être venu en Auvergne. Dommage qu'il soit difficile de remonter avant 1700. C'est cool la généalogie.
Je suis Wallon donc sans doute pas très objectif sur la question mais disons que c'est dur de faire des généralités quand les mouvements indépendantistes sont si variés. Disons que je me sens plus proche et solidaire d'une indépendance catalane que flamande.
Ce matin un gamin figure d'un des groupes revendicateurs se félicitait qu'en quelques jours d'émeute, ils aient obtenu la levée du statut DPS pour les autres détenus de l'affaire. Ils auraient tort de se priver s'ils estiment gagner.
Que c'est une bande d'abrutis. Les mecs chient sur la France et les institutions mais sont bien content que leur ile de merde soit si développée.
Entre la mafia et la haine des étrangers, ils peuvent bien aller se faire mettre.

Quand je voit a quel point l'Etat baisse son froc alors qu'il suffit d'une bonne répression pour que tout rentre dans l'ordre mais non, surtout on ne dit rien aux corses…
@Hantizzz: tu dois cracher sur beaucoup de régions françaises toi avec cet argumentaire
@Beebear: Non c'est la seule. Les corses sont les seuls chez qui j'ai vraiment ressentit cette haine des étrangers. Tu rentres dans un magasins, les mecs ne te parlent même pas. Tu demandes un truc a un local, tu te prends un vent. J'ai été sidéré par le manque d'hospitalité des Corses.
@Hantizzz: ils détestent les étrangers ou les touristes ?
@TeemoSiffredi: les continentaux comme ils les appelent. J'ai bossé là bas , je me suis intéressé à leurs culture , commencé à apprendre le corse , m'intègrer ... Résultat : tout ceux que j'ai croisé sont des connards fini , persuadé de tout savoir sur tout , leurs monde et leurs vision s'arrête à leurs littoral. Ceux que j'ai rencontré étaient des gros bâtards omnibules par leurs nombril, j'ai jamais vu ça ! La Corse c'est magnifique sans les habitants !
Donc pour résumer. Yvan Colona se fait défoncer par un détenu terroriste islamiste djihadiste, car il aurait blasphémé le prophète.
Résultat. Les indépendantistes vont attaquer une préfecture et brûler des drapeaux Français.
J'avoue avoir du mal à trouver une logique...
C'est des fils de pute de chialeuse qui demande la libération de prisonnier politique (terroriste)
Et de yvan colona et demande sa libération et/ou le fait qu'il puisse purger sa peine en Corse et pas a Marseille.
Après pas mal de mecs des manifs estiment que c'est un prisonnier politique mais ça reste un assassin il a buté un préfet et pas n'importe lequel un préfet respecté et apprécié également auprès des kanak.
@Oldfagkfh: Des kanak ? Tu t'es pas planté d'independantistes la ?
@Azertsix: non.
Lz propos c'était pour dire que même avef eux ça se passait bien. C'etait un préfet très proche des gens plutôt "cool".
C'était pas didier lallemand quoi.
Si on faisait un référendum sur l'indépendance de la Corse, le non l'emporterait très majoritairement.
Ils sont minoritaire au sein d'une déjà très petite minorité et ils ne peuvent pas imposer leur désires aux autres Corses, donc c'est quoi le deal ? On leur donne un micro bout de la Corse ?

C'est pas sérieux quand ça concerne un si petit nombre d'excités, ils seraient majoritaire par contre, pourquoi pas.
Car ce qui compte vraiment, c'est la volonté des peuples (et les corses sont véritablement un peu différent de nous autres continentaux), peu importe si ça nous casse les couilles en tant que français et il serait sage de garder de bonnes relations avec eux si tel était le cas.
Je soutiens que ceux qui portent des bob grenouille !
C'est des cons.
Les Corses sont des cons dès qu'il s'agit de leurs île , oui c'est un bel environnement mais c'est pas une raison pour chier sur la gueule de l'État qui les nourris , sans la France , les Corses ne sont rien ou pas grand chose! J'espère que les infrastructures abîmées ne seront pas rénovées , qu'on les laisse un peu patauger dans la fange qu'ils ont eux même créée.
Si quelqu'un a des nouvelles d'Ilary, il est corse, il m'avait filé un super pdf sur l'histoire récente de la Corse, et sur l'ingérence française, et les rancœurs qui en découlent.
C'est beaucoup plus instructifs que certains commentaires de comptoir qui se basent sur les 50 dernières années.
@Daboulganiech: ça m'intéresse même si je reste convaincu qu'à un moment il faut faire table rase du passé. Tu peux remonter loin sinon avec cette logique.
Chargement...
Chargement...
Chargement...