MARVEL me vole une modèle 3D que j'ai créé

C'est le genre de trucs qui t'arrive une seule fois dans ta vie. Mais ça fait super bizarre quand ça arrive.

J'étais en train de lire le dernier numéro des aventures de Han Solo et Chewbacca, quand à la lecture d'une page, une sorte de vigile droïde me rappelle curieusement quelque chose.

Je me dis que je suis parano, mais plus je regarde, et plus la ressemblance est frappante. Je sors donc un très vieux fichier, et compare tous les points possibles (image en com). Seule la couleur change, mais tout le reste est similaire.

Putain, Marvel m'a volé un modèle que j'ai créé et posté y a 10 ans....

J'écris au service client de Marvel, et trouve le nom de l'artiste sur la couverture. Il a un instagram, j'ai pas instagram. Fait chier je dois créer un instagram.

Je crée un instagram.

Je le contacte donc (sur instagram, si vous avez bien suivi), et lui demande comment ça se fait qu'un modèle que j'ai crée ai été utilisé sans mon accord, ni même sans qu'on me le demande, dans un comics Star Wars. J'étais assez furax et un peu aggressif (tout en restant poli) de prime abord, mais le dessinateur en question (que je vais appeler M pour ne pas qu'on le fasse chier avec cette histoire) se montre de suite très gêné par la situation, et m'explique le pourquoi du comment.

En gros, plusieurs années en arrière, des potes à lui lui filent un disque dur rempli de divers modèle 3D, lui disant que c'est eux qui ont crée tout ce qui est dessus et qu'ils peut l'utiliser à souhait (les dessinateurs de comics mêlent souvent des modèles 3D à leurs dessins pour leur simplifier la tâche).

Le gars est en fait très sympa et me propose direct de me payer pour l'utilisation du modèle. Il me propose 500 $ comme dédommagement. J'ai une idée qui pop en tête : je vais lui proposer 10000 £ (j'habite chez les rosbeefs) pour les droits illimités sur ma création. Il pourra l'utiliser comme il veut ensuite.

Je sais c'est hyper cher, mais l'astuce est là : si il refuse je lui dis que j'ai écrit un 0 de trop par erreur et que je voulais dire 1000.

Mais il m'explique qu'il ne peut pas payer autant car il est payé à la planche et ne touche aucune royaltie sur les ventes. Je vérifie en ligne, c'est vrai à 100%. Merde, ils sont aussi mal payés qu'en France les bougres. En plus, il n'a pas l'intention de réutiliser le modèle plus tard. Double merde.

Je lui dit donc OK pour 500, mais en £, pas en $.

Deal.

Le paiement est en cours d'envoi, et on discute un peu. M est en fait très sympathique et au final, je lui autorise tous les droits sur cette création sans supplément. Quand t'es cool avec moi, je suis cool avec toi.

Et comme je fais toujours de la 3D et que je me suis grave amélioré, je lui propose mes services. Sait-on jamais, ça donnera peut-être quelque chose.

Ça fait bozarre quand même, de savoir qu'un truc qu'on a créé va se retrouver entre les mains de milliers de gens.

tl;dr : lis tout connard, c'est une situation unique et qui vaut la peine de la lire.

Poster un commentaire
saian
saian
a
1 an

"si il refuse je lui dis que j'ai écrit un 0 de trop"

IMG
lemaurinois

Je lis tout si tu me donnes 500£

anonyme
anonyme
1 an

@lemaurinois: S'il refuse, c'est toujours 50£ de gagné

fezfz
fezfz
1 an

@lemaurinois: dude je suis rémunéré à la box, je touche aucune royaltie sur les comms

fezfz
fezfz
1 an
IMG
Celti
Celti
1 an

@fezfz: Vérifie la série "the orville" aussi, les kaylons t'ont volé l'idée pour leurs vaisseaux.
Bon en vrai, non, mais ça m'y a fait penser.

IMG
fezfz
fezfz
1 an

@Celti: alors figure-toi que ça ressemble beaucoup à un autre modèle que j'ai crée en vrai. Mais ça reste assez vague alors c'est juste une coïncidence :)

Oldfagkfh

T aurais peut être du l'attaquer Marvel en justice. T aurais fait plus d'argent. Vendu l'histoire a des tabloïdes fais des interviews rémunéré.



J'attend la contre box

Miore
Miore
1 an

Des barres, incroyable ton histoire et que tu sois tombé par hasard dessus
Par contre le coup des 10000 livres je sais pas si c'était un bon coup ou si tu viens de cramer ta carte "futur taff chez marvel"

anonyme
anonyme
1 an

@Miore: Faut dire qu'ils se font une mauvaise réputation en ce moment avec le "taff chez marvel"

OasisTropico

@wakter: comme les Stars Wars, les Marvels c'est l'écurie Disney, c'est une Cash Machine, une industrie américaine rentable. Si tu leur proposes de rémunérer à leur juste valeur les talentueux artisans du 7ème art que sont les animateurs et autres techniciens d'effet spéciaux, ils vont de demander s'ils sont syndiqués, et là tu réponds non, et Ils éclatent de rire.

anonyme
anonyme
1 an

@OasisTropico: c'est énorme, je n'ai jamais vu un tel niveau de trollage depuis le père de Kyle.

boulbi
boulbi
1 an

Et sinon ton gauchiste d'il y a quelques mois est toujours autant à fond ?

fezfz
fezfz
1 an

@boulbi: Je suis passé en traduction et plus en vérification, donc je le croise plus en ligne. Par contre des fois je retourne voir ce qui se dit et il a pas changé. Quelqu'un avait posté une erreur dans une phrase genre "il a l'aire un peu fou celui-là", et il a suggéré qu'on remplace "fou" à la fin parce que ça pourrait être offensant.......

boulbi
boulbi
1 an

@fezfz: ... Mais pourquoi il est toléré ? Son attitude est encore plus agressive que les autres.

fezfz
fezfz
1 an

@boulbi: va savoir. Je suppose que la boite veut éviter des emmerdes avec les wokes

Zetsubo
Zetsubo
1 an

M :

IMG
maxoudela

Une histoire qui finit bien, et un type honnête. Faith in humanity restored

anonyme
anonyme
1 an

T'as jeté un œil du côté de ses autres productions pour voir si d'autres modèles t'appartenant et issus du disque dur n'ont pas aussi été utilisés ?

fezfz
fezfz
1 an

@Grooland: pas pensé tiens. Meh, pas envie de passer en revue trouzemillions de comics.

anonyme
anonyme
1 an

@fezfz: trouzemillions x500£ ma gueule !

blackbird

La vache, c'est assez dingue. Et félicitations pour ne pas avoir voulu saigner ce mec à tout prix. T'as été cool mais juste, t'as dû prendre 10 points de Karma supplémentaires. GG.

fezfz
fezfz
1 an

@blackbird: au début c'est ce que je comptais faire, je pensais que c'était Disney qui se permettait de faire ce qu'ils voulaient. Mais en fait c'est juste une bête erreur d'un gars qui fait ce qu'il peut pour s'en sortir ; alors je serai pas un bâtard avec lui :)

Divi
Divi
1 an

Ca me fait penser à ça tient, même chose mais par Disney (donc la papa de Marvel) : https://www.reddit.com/r/facepalm/comments/szbaq3/multibillion_dollar_corporation_walt_disney_stole/

fezfz
fezfz
1 an

@Divi: ah oui j'avais vu ça aussi

Kaporal974

@Divi: Et du coup, l'artiste a été compensé ?

Divi
Divi
1 an

@Kaporal974: du tout

Kaporal974

@Divi: ils ont de meilleurs avocats alors

Dens
Dens
1 an

Si pas déposé il te vole rien, déjà correct qu’il te lâche un truc non ? Ou alors il voulait tes coordonnées pour faire un débit sur ton compte …

fezfz
fezfz
1 an

@Dens: "pas déposé" oui et non. J'ai certes pas créé de licence pour mes modèles ou de trucs du style, mais ça reste ma création.

Dens
Dens
1 an

@fezfz: c’est déposé ou pas pour se défendre juridiquement, si pas déposé sans être expert je ne pense pas que tu puisses revendiquer des dommages et intérêts. La protection de marque ou de création est fondamentale et parfois les plus malhonnêtes le savent bien. Y a qu’à voir les pompages de site web oú les vrais créateurs galèrent à faire reconnaître leur travail

fezfz
fezfz
1 an

@Dens: j'avais lu vitef' le règlement du site où j'avais posté mon truc (appartenant à Google), il était écrit que je reste proprio de ma création même si 100.000 personnes la télécharge

Dens
Dens
1 an

@fezfz: je connaissais pas le principe. Protéger la création c’est toujours chaud.

Ptilait
Ptilait
1 an

C'est excellent, gg à toi.

Kaporal974

Tu t'es pas demandé comment ton oeuvre s'est retrouvé sur un disque dur donné par des guignols ?

fezfz
fezfz
1 an

@Kaporal974: ah ben ça c'est facile à deviner. Mon modèle est exposé dans une grosse librairie virtuelle. Ils se sont juste servis quoi.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.