Je viens d'avoir ma sœur à bout de nerf (pour pas dire en larmes) parce que ça fait 5h qu'elle est coincée dans les bouchons à côté de Lanester. Bon, faudrait être con pour pas comprendre le ras-le-bol de certains.
J'ai vu sur quelques boxs plus bas qu'on était râleur si on disait que cette grève devenait abusée, mais là je pige plus le but de la continuer : se faire démonter la gueule par une foule en colère ? On s'étonne vraiment que les camions se joignent pas à la grève quand les mecs sont restés bloqués pratiquement tout un week-end et que ça continue ?
Cassez-vous des routes putain.
On peut se poser la question de l'utilité de bloquer les usagers et non le gouvernement, mais bloquer un gouvernement c'est extrêmement difficile et surtout répréhensible et c'est comme ça que l'on se retrouve avec des CRS qui cassent des dents. Ici le but c'est pas forcément de vous faire adhérer au mouvement, mais c'est plutôt de faire pression sur un gouvernement intouchable.
Après c'est comme toutes les grèves ou autre mouvemens sociaux, on impacte toujours les usagers.
Si un jour ce livre sort, ma main au feu qu'il sera écrit par un politique, c'est la base même de leur job
Imaginez un peu le délire, genre un groupe de mec vous bloque la route pendant des heures et ils vous disent "c'est la faute au gouvernement"... Ah ? Et si je défonce la gueule à un de ces bougreux et que je lui dis "c'est la faute au gouvernement" il va me dire "OK, c'est pas ta faute" peut-être ?
Le seul moment où les gens vont de tourner vers gouvernement c'est pour demander à ce que les CRS foncent dans la tas à coup de matraque histoire de pouvoir reprendre leur petite vie trankilou. Ya rien de plus naïf que de pousser les gens à bout et imaginer qu'il en ressort des actions cohérentes.
Surtout qu'il y a énormément de solutions possibles qui pourraient faire chier le gouvernement sans toucher les autre citoyen (exemple très con, arrêter pendant 48h de regarder la TV)
Or la on a des gens qui ou gagne suffisamment pour ce permettre de ne pas travailler une journée ou des sans emplois qui bloque des pauvres gens qui eux ne peuvent pas ce permettre d'être jute en retard au travail.
Résultat ils manifeste pour la hausse du prix de l'essence en bloquant des gens qui du coup consomme de l'essence pour rien en étant a l’arrêt et qui n'ont pas assez d'argent pour ce permettre de faire grève et qui par le fait devront mettre de l'essence plus tôt que prévu a cause des gens qui manifeste et bloque les rues...
Au bout d'un moment il faut savoir ce qu'on veut. Les moyens de pressions sur le pouvoir politique ne sont pas légions, et ça fait des années que beaucoup de gens attendent un mouvement uni. Ici on a mouvement plus ou moins pacifique, dont les actions sur visibles et reportées sur toutes les chaînes TV et médias.
Donc je comprends que ça fasse chier énormément de monde, et que beaucoup le prenne comme une attaque personnelle, mais il faut prendre en compte le fait que si on est obligé de bloquer les routes pour faire passer un message, c'est peut-être que notre système politique n'est plus adapté. Et c'est sur ça qu'il faut se focaliser, non les deux heures de retard annuelle sur un trajet quotidien.
Mais passons, boycotter la télé ça fera peu de mal à l'état, ça va surtout faire mal aux chaînes et aux annonceurs. Bloquer l'Élysée, l'assemblée national, le sénat ou des ministères (important du moins) c'est synonyme de répression. Envoyer des courriers au gouvernement, c'est du vent. Bloquer les routes, c'est du bruit, des dégâts visibles.
Alors ok, ça tombe sur les gens qui prennent leur caisse. Mais n'oubliez pas pourquoi on en est là hein. Macron il est pas arrivé au pouvoir tout seul. C'est pas une surprise qu'il ait retourné sa veste et que la majorité de ses décisions sont en faveur des plus riches et au détriment des plus pauvres.
Tout le monde se bat les couilles de ce qu'il fait, mais dès qu'on touche un tant soit peu à votre bagnole et que vous êtes en retard (ce qui n'est pas franchement la pire qu'il puisse vous arrivez soyons d'accord), c'est la fin du monde et les gilets jaunes sont subitement tous des connards violents et alcooliques.
Sauf que celle qui fait le plus de "dommages" c'est la dernière solution...
Dans la logique, l'état va taxer ce qui rapporte (l'essence, les clopes toussa). Donc, si au lieu d'avoir 200 000 personnes en gilet jaune, t'avais autant de personne à se forcer à faire du co-voit', prendre le train... minimiser la consommation d'essence tout simplement, bah ça aurait certainement plus d'impact que de voir les gens faire des tours et des détours pour éviter les barrages (donc augmenter la conso) et bourrer les pleins d'essence de peur d'un blocage sur la station d'à côté.
Pour moi la résultante c'est tout l'inverse de cette manif c'est tout l'inverse de ce qui est souhaité à l'origine.
A part le fait qu'on va tous faire d'autres trucs (des courses, des sorties, des teufs, ...) qui pourront peut être justement rapporter au gouvernement !
Tu m'aurais dit, personne ne fait le plein ou fait ses courses ou achète de cloppes/alcool pendant 48h, j'pourrais (éventuellement !) comprendre, mais la TV... hum, drôle d'exemple !
Je ne vais pas "m'énerver" plus car tu as l'air énormément renfermer dans tes propos.
Donc pour toi des mecs qui bossent en 3*8 qui ne peuvent pas perdre 1h sans quoi c'est sont collègue avant qui lui a travaillé 8h d'affilé va s’énerver car l’atmosphère avec tout ca est extrêmement tendu. Sans parler du fait qu'il est payé a peine de quoi vivre et faire son trajet quotidien et de la possibilité de perdre son emplois.
Ce n'est juste qu'un problème de confort et ce n'est pas si grave.
Du coup obligé de faire des actions un peu plus punchies.
C'est comme te dire: et si au lieu de continuer à travailler, tout le monde aurait rejoint les manifestants, aurait bloqué le pays et emmerdé le gouvernement qui nous baise via ces mesures pour les plus riches. Ça aurait été encore mieux en terme d'impact.
Et je me suis moyennement d'accord avec le boycott parce que l'Etat ira taxer ailleurs et pas sur les riches bien sur. Donc au bout d'un moment, tu en arrives quand même à ces méthodes un peu plus punchies.
Ça marchait dans les années 90 mais mtn dans cet état d'austérité générale, bof.
Le mouvement était annoncé depuis des lustres... Quand tu sais que la sncf fait une grève tu modifie ton planning normal. Au bout d'un moment, le seul fautif c'est toi.
Bonne lecture.
EDIT : Si je pouvais avoir des réponses au lieu de votes négatifs en scred ça serait parfait
Si vous refuser de voir plus loin que ça et que vous focaliser votre haine sur le mec d'en face qui a pour seul différence avec toi de porter un gilet jaune, c'est peut-être que le problème il est aussi dans les consciences. Pour une fois qu'on a un mouvement national (fait sur un week-end en plus, ça aurait pu être largement plus contraignant), et quand je vois les réactions de ce genre, je me dis qu'on est pas prêt d'avoir du changement.
Parce qu'on peut gueuler sur les gilets jaunes en pensant qu'ils ne feront rien bouger, mais je ne pense pas que leur crier dessus et les détester fera changer quoi que ce soit non plus.
ma mère est responsable de magasin, résultat ils ont pas ouvert samedi et ont perdu leur primes de chiffres.
aujourd'hui rebelotte des chiffres de misères et des employer renvoyer pour l'après midi.
en quoi ça pénalise le gouvernement ? si les blocages continue les petit employé de ma mère vont ce faire virer et ma mère aura aucune prime (oh mn dieux quelqu'un gagne un peu d'argent en France) pour quel raison ? ah oui dix pelo qui ce trompe de combat en étranglant les commerces sous pretexe de la tva. un travail tu considère ça comme du confort?
je prend un exemple familier mais ma mère est loin d'être la seul
(je me suis pas relis et on fera avec)
Ce que je vois dans ton commentaire c'est un exemple personnel et des généralités. Je pourrais très bien te répondre que j'ai une amie qui s'est fait malmener par une responsable de magasin quand elle bossait, et que par conséquent je pense que tous les responsables de magasin sont des gens horribles. Mais non, je n'applique pas mon expérience personnelle comme une généralité parce que ça serait débile et réducteur. Les 10 gus qui ont bloqué le magasin de ta mère, ils ne représentent pas le mouvement, car comme j'ai dis plus haut il y a plusieurs revendications dans ce mouvement non syndiqué.
Sinon on peut continuer comme depuis 15 ans et voter pour des escrocs qui nous enculent sec puis s'étonner que "oh non bah finalement ils sont pas si gentils que ça :((((".
Ca gueule plus pour des mecs en gilets jaunes que pour des criminels de haut-vols élus. Sacrés priorités.
Je suis étudiant salarié. Livreur occasionnellement le soir sinon le week-end. Là, ce soir, je viens de terminer mon travail deux heures en retard sur mes horaires de tournées (22h30 au lieu de 20h15 au dépôt).
Bien évidemment mes primes de régularité vont sauter. Et puisque je ne peux pas lancer ma pause pendant que je conduis, j'ai dépassé les 6h légales de travail d'affilé. Ah et puisque je suis arrivé chez moi à 23h15 du coup, ma copine dormait depuis un moment et j'ai fini ma soirée tout seul comme une merde à broyer du noir sur la journée plus que merdique que je venais de passer.
J''aimerais que tu m'expliques comment, et dans quelles mesures, ces blocages vont affecter VRAIMENT le gouvernement qui nous crache déjà ouvertement à la gueule et qui, puisque se pensant l'élite de la nation, va évidemment dédaigner le bas-peuple.
Parce-que ce que j'ai vu Samedi au retour de tournée du matin (7h-16h30), et ce soir pareil (15h - 22h30), c'est à s'y méprendre à une ZAD. Pneus brulés, labyrinthe de palettes sur les rond-points parce-que c'est rigolo de voir les voitures zigzaguer, tri des personnes à laisser passer si elles ont ou non le gilet jaune sur le pare-brise.. Sans compter les singes qui ont frappé mon camion plusieurs fois à mon passage ou les Jean-Révolté qui ont passé leur Samedi de protestation contre le prix de l'essence à faire du wheeling en sens interdit.. J'ai même failli d'ailleurs en empaler un qui a déboulé de nulle part. Alors pour ceux là je te l'accorde, c'est possiblement une minorité
MAIS
Je pense sincèrement que s'inquiéter maintenant des conséquences d'un choix d'il y a un an, parce-qu'on a pas été capable de connecter deux neurones, c'est un peu fort de café. Il était ÉVIDENT, aux vues de ses soutiens les plus fidèles (coucou Drahi), ou de son attitude comme Ministre de l'Économie (comment ça un budget de 5 ans cramé en 18 mois ?) que Macron allait nous la mettre profonde. Ce n'est pas en brulant des pneus, en bloquant avec le sourire des gens qui travaillent pour pouvoir VIVRE décemment que l'on va faire avancer ce pays. C'est en votant intelligemment et en étant un minimum plus éclairé sur notre choix que la simple raison du jeune et dynamique candidat.
EDIT : Pavé César
Des actions visant directement les institutions de l'État c'est répréhensible. Ça ne fera pas ou peu de mal à l'État, qui sera du coup légitime pour exercer une répression voire même une restriction de droit.
Un blocage c'est montrer au pouvoir qu'il est possible de bloquer le pays entier. Une piqure de rappel en quelque sorte, envers des élus qui ont tendance à oublier d'où ils viennent et grâce à qui ils en sont là.
Je suis désolé pour toi et pour les désagréments que ça pose pour les personnes dans ta situation. C'est triste d'avoir à en arriver là je te l'accorde. Mais il est justement temps de se poser les bonnes questions : pourquoi on est obligé de bloquer les routes d'un pays entier pour se faire entendre ? Comment se fait-il que nous n'ayons aucun pouvoir de décision concernant les mesures gouvernementales ? Serait-il temps d'avoir la possibilité de révoquer des élus en assemblée citoyenne ou référendum ?
Toutes ces questions, on ne se les pose pas en période électorale car comme chaque évènement politique majeur, on est dans l'émotion et le pathos, nous empêchant d'avoir une prise de recul suffisante.
PS : Les pneus et les palettes c'est avant tout pour éviter que des tarés forcent les barrages et tuent des bloqueurs
C'est comme si un type te volait ton smartphone et pour protester, tu faisais chier ton propre pote.