Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Super grève

Je viens d'avoir ma sœur à bout de nerf (pour pas dire en larmes) parce que ça fait 5h qu'elle est coincée dans les bouchons à côté de Lanester. Bon, faudrait être con pour pas comprendre le ras-le-bol de certains.

J'ai vu sur quelques boxs plus bas qu'on était râleur si on disait que cette grève devenait abusée, mais là je pige plus le but de la continuer : se faire démonter la gueule par une foule en colère ? On s'étonne vraiment que les camions se joignent pas à la grève quand les mecs sont restés bloqués pratiquement tout un week-end et que ça continue ?

Cassez-vous des routes putain.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Le principe d'un mouvement destiné à faire chier un maximum de monde, c'est justement de faire chier un maximum de monde. Jvois pas ce qu'il y a de si étonnant/révoltant.
@CaptainWaffle: Mais pourquoi faire chier un maximum de monde?
@Papisnake: Parce que Smecta veut contrôler le monde.
@Papisnake: parce que s'ils font directement chier le gouvernement ils se prennent des crs dans la gueule
@CaptainWaffle: Un jour on m'expliquera en quoi faire chier les gens ça fait bouger les choses. D'ailleurs je suis vachement intéressé par un roman complet sur "comment j'ai réussi ma vie en faisant uniquement chier les autres".
@Papisnake: C'est un moyen de pression sur l'état. Plus de personnes sont gênées par le mouvement, plus la pression sur le gouvernement augmente, car ils sont vus comme responsables directs ou indirects. De plus, c'est un mouvement uniquement citoyen qui n'est pas centralisé par un parti politique ou un syndicat, ce qui complique la chose pour l'État et, par extension, les forces de l'ordre. C'est difficile voir quasi impossible de maitriser chaque point de blocage, parce que rien n'a été énoncé à l'avance.

On peut se poser la question de l'utilité de bloquer les usagers et non le gouvernement, mais bloquer un gouvernement c'est extrêmement difficile et surtout répréhensible et c'est comme ça que l'on se retrouve avec des CRS qui cassent des dents. Ici le but c'est pas forcément de vous faire adhérer au mouvement, mais c'est plutôt de faire pression sur un gouvernement intouchable.

Après c'est comme toutes les grèves ou autre mouvemens sociaux, on impacte toujours les usagers.
@Shtechitsu: cf le com d'Igod
Si un jour ce livre sort, ma main au feu qu'il sera écrit par un politique, c'est la base même de leur job
@Shtechitsu: c'est un peu comme les imports, tu paie un max, pour que d'autres en profitent, au final tu te fais toujours baiser
@iGod: Alors, je parle en mon nom, mais quand je pense au responsable de cette merde je garantie 100% que Macron me traverse même pas l'esprit.

Imaginez un peu le délire, genre un groupe de mec vous bloque la route pendant des heures et ils vous disent "c'est la faute au gouvernement"... Ah ? Et si je défonce la gueule à un de ces bougreux et que je lui dis "c'est la faute au gouvernement" il va me dire "OK, c'est pas ta faute" peut-être ?

Le seul moment où les gens vont de tourner vers gouvernement c'est pour demander à ce que les CRS foncent dans la tas à coup de matraque histoire de pouvoir reprendre leur petite vie trankilou. Ya rien de plus naïf que de pousser les gens à bout et imaginer qu'il en ressort des actions cohérentes.

@CaptainWaffle: Je relance le même com également mais de penser que tout le monde va tenir le gouvernement pour responsable c'est bien naïf.
@iGod: Sauf que pour l'instant de ce que je vois de mon côté c'est plus des citoyens qui sont violent contre d'autre citoyens que ce soit du côté des gilets jaunes que ce ceux qui sont bloqué et tout ca sous le regard du gouvernement qui rigole en voyant ca.

Surtout qu'il y a énormément de solutions possibles qui pourraient faire chier le gouvernement sans toucher les autre citoyen (exemple très con, arrêter pendant 48h de regarder la TV)

Or la on a des gens qui ou gagne suffisamment pour ce permettre de ne pas travailler une journée ou des sans emplois qui bloque des pauvres gens qui eux ne peuvent pas ce permettre d'être jute en retard au travail.
Résultat ils manifeste pour la hausse du prix de l'essence en bloquant des gens qui du coup consomme de l'essence pour rien en étant a l’arrêt et qui n'ont pas assez d'argent pour ce permettre de faire grève et qui par le fait devront mettre de l'essence plus tôt que prévu a cause des gens qui manifeste et bloque les rues...
@Shtechitsu: Tu fais des raccourcis un peu. Ce mouvement c'est le résultat de l'ensemble des directives prises par le gouvernement depuis un an et demi. Même si tu es contre le fait qu'on te bloque quand tu prends ta voiture, tu sais pourquoi ce mouvement existe. Je n'ai pas pris pars au blocage, mais je suis conscient que si c'était uniquement dans le but de faire chier sans revendications, ça ne serait pas un mouvement national qui dure depuis 3 jours.

Au bout d'un moment il faut savoir ce qu'on veut. Les moyens de pressions sur le pouvoir politique ne sont pas légions, et ça fait des années que beaucoup de gens attendent un mouvement uni. Ici on a mouvement plus ou moins pacifique, dont les actions sur visibles et reportées sur toutes les chaînes TV et médias.

Donc je comprends que ça fasse chier énormément de monde, et que beaucoup le prenne comme une attaque personnelle, mais il faut prendre en compte le fait que si on est obligé de bloquer les routes pour faire passer un message, c'est peut-être que notre système politique n'est plus adapté. Et c'est sur ça qu'il faut se focaliser, non les deux heures de retard annuelle sur un trajet quotidien.
@iGod: Ou d'un autre point de vue, si on est obligé de bloquer les routes pour faire passer un message, c'est peut-être notre système de manifestation qu'il faudrait changer.
@CaptainWaffle: donc quand demain tes 2 voisins seront en conflit, t’etonne pas qu’ils viennent te faire chier dans ton jardin.
@Papisnake: Il faut voir plus loin que ça. Déjà, le mouvement ça fait plus d'un mois qu'il est annoncé. Tout le monde savait que les routes allait être bloquées ce samedi. J'ai, à titre personnel, jamais vu une seule mesure d'organisation pour contrer le mouvement ou fluidifier le trafic via des zones de passage et du covoiturage. J'arrive pas à comprendre pourquoi les gens sont surpris d'être bloqués 3 heures alors que ça fait un mois que le mouvement prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux et que chacune des chaînes de télévision en parle.

Mais passons, boycotter la télé ça fera peu de mal à l'état, ça va surtout faire mal aux chaînes et aux annonceurs. Bloquer l'Élysée, l'assemblée national, le sénat ou des ministères (important du moins) c'est synonyme de répression. Envoyer des courriers au gouvernement, c'est du vent. Bloquer les routes, c'est du bruit, des dégâts visibles.

Alors ok, ça tombe sur les gens qui prennent leur caisse. Mais n'oubliez pas pourquoi on en est là hein. Macron il est pas arrivé au pouvoir tout seul. C'est pas une surprise qu'il ait retourné sa veste et que la majorité de ses décisions sont en faveur des plus riches et au détriment des plus pauvres.

Tout le monde se bat les couilles de ce qu'il fait, mais dès qu'on touche un tant soit peu à votre bagnole et que vous êtes en retard (ce qui n'est pas franchement la pire qu'il puisse vous arrivez soyons d'accord), c'est la fin du monde et les gilets jaunes sont subitement tous des connards violents et alcooliques.
@Shtechitsu: Bah il n'y a pas 1000 façons de manifester. Soit tu fais ça de la manière traditionnelle, et tu suis un itinéraire validé par l'État donc ça va pas faire bouger grand chose. Soit tu fais des manifestations "sauvages" et dans ce cas la tu risques de te faire casser les dents. Soit tu fais des blocages et des grèves, et tu te fais mépriser par l'ensemble du pays parce que tu touches un peu à leur confort.

Sauf que celle qui fait le plus de "dommages" c'est la dernière solution...
@iGod: Oui, mais je rejoins à peu le point de vue de Kriss là-dessus. Parfois un gros boycott a beaucoup plus d'impact qu'une manif même sur quelques jours.

Dans la logique, l'état va taxer ce qui rapporte (l'essence, les clopes toussa). Donc, si au lieu d'avoir 200 000 personnes en gilet jaune, t'avais autant de personne à se forcer à faire du co-voit', prendre le train... minimiser la consommation d'essence tout simplement, bah ça aurait certainement plus d'impact que de voir les gens faire des tours et des détours pour éviter les barrages (donc augmenter la conso) et bourrer les pleins d'essence de peur d'un blocage sur la station d'à côté.

Pour moi la résultante c'est tout l'inverse de cette manif c'est tout l'inverse de ce qui est souhaité à l'origine.
@Papisnake: J'dois être très con hein... mais en quoi ça va faire chier le gouvernement si personne regarde la TV pendant 48H ?
A part le fait qu'on va tous faire d'autres trucs (des courses, des sorties, des teufs, ...) qui pourront peut être justement rapporter au gouvernement !

Tu m'aurais dit, personne ne fait le plein ou fait ses courses ou achète de cloppes/alcool pendant 48h, j'pourrais (éventuellement !) comprendre, mais la TV... hum, drôle d'exemple !
@iGod: "que vous êtes en retard (ce qui n'est pas franchement la pire qu'il puisse vous arrivez soyons d'accord)" "parce que tu touches un peu à leur confort."
Je ne vais pas "m'énerver" plus car tu as l'air énormément renfermer dans tes propos.
Donc pour toi des mecs qui bossent en 3*8 qui ne peuvent pas perdre 1h sans quoi c'est sont collègue avant qui lui a travaillé 8h d'affilé va s’énerver car l’atmosphère avec tout ca est extrêmement tendu. Sans parler du fait qu'il est payé a peine de quoi vivre et faire son trajet quotidien et de la possibilité de perdre son emplois.
Ce n'est juste qu'un problème de confort et ce n'est pas si grave.
@Atmoz: J'ai bien dit que c'était un exemple con que j'ai pu entendre par ci par la
@Shtechitsu: Manifester paisiblement dans les rues ne sert à rien du tout.

Du coup obligé de faire des actions un peu plus punchies.
@Shtechitsu: Oui mais avec des si, c'est facile.

C'est comme te dire: et si au lieu de continuer à travailler, tout le monde aurait rejoint les manifestants, aurait bloqué le pays et emmerdé le gouvernement qui nous baise via ces mesures pour les plus riches. Ça aurait été encore mieux en terme d'impact.

Et je me suis moyennement d'accord avec le boycott parce que l'Etat ira taxer ailleurs et pas sur les riches bien sur. Donc au bout d'un moment, tu en arrives quand même à ces méthodes un peu plus punchies.
@Amumu: Insta fav’. Merci pour ce moment
@Defrabob: Mi plezure ma frend
@Shtechitsu: Si tu crois que le boycott résous quelques choses tu te trompes, c'est à double tranchant. Soit, le gouvernement se plie ce que je pense pas vu le discours que tient macron et Philippe ils ont surtout pas envie de montrer des faiblesses pour leurs premier investiture je suppose. Donc, deuxième option, le gouv va taxer d'autres bien de la consommation ou va augmenter sa dette d'état pour finir ruinée.
Ça marchait dans les années 90 mais mtn dans cet état d'austérité générale, bof.

Le mouvement était annoncé depuis des lustres... Quand tu sais que la sncf fait une grève tu modifie ton planning normal. Au bout d'un moment, le seul fautif c'est toi.
@Shtechitsu: D'ailleurs je suis vachement intéressé par un roman complet sur "comment j'ai réussi ma vie en faisant uniquement chier les autres".

Bonne lecture.
@Papisnake: Je suis pas spécialement renfermé. Tu me parles d'un exemple extrêmement précis qui n'est pas représentatif de l'ensemble des gens qui se plaignent. Les blocages ont majoritairement pris place le samedi et le dimanche, jour de repos d'une grande partie des salariés français. Ici on voit des mecs qui se plaignent de pas pouvoir faire les courses le samedi, alors que les blocages sont annoncés depuis longtemps. Je suis d'accord pour dire que c'est très contraignant pour ceux qui travaillent le week-end. Mais gueuler parce que tu peux pas faire tes courses PILE ce jour là, j'appelle ça du confort oui.

EDIT : Si je pouvais avoir des réponses au lieu de votes négatifs en scred ça serait parfait
@Shtechitsu: Mais le truc, c'est que personne ne se force à faire du covoiturage parce que pas grand monde en a quelque chose à foutre. Le but de gilets jaunes c'est pas de faire perdre de l'argent à l'état, sinon ils auraient bloqué les raffineries. Le but, c'est de provoquer UN BLOCAGE national. Faire réagir les citoyens, montrer à l'État que c'est possible de se mobiliser et d'immobiliser le pays, et qu'effectivement la prochaine étape elle est pour leur sale race.

Si vous refuser de voir plus loin que ça et que vous focaliser votre haine sur le mec d'en face qui a pour seul différence avec toi de porter un gilet jaune, c'est peut-être que le problème il est aussi dans les consciences. Pour une fois qu'on a un mouvement national (fait sur un week-end en plus, ça aurait pu être largement plus contraignant), et quand je vois les réactions de ce genre, je me dis qu'on est pas prêt d'avoir du changement.

Parce qu'on peut gueuler sur les gilets jaunes en pensant qu'ils ne feront rien bouger, mais je ne pense pas que leur crier dessus et les détester fera changer quoi que ce soit non plus.
@iGod: et bloqués les centres commerciaux ?
ma mère est responsable de magasin, résultat ils ont pas ouvert samedi et ont perdu leur primes de chiffres.
aujourd'hui rebelotte des chiffres de misères et des employer renvoyer pour l'après midi.
en quoi ça pénalise le gouvernement ? si les blocages continue les petit employé de ma mère vont ce faire virer et ma mère aura aucune prime (oh mn dieux quelqu'un gagne un peu d'argent en France) pour quel raison ? ah oui dix pelo qui ce trompe de combat en étranglant les commerces sous pretexe de la tva. un travail tu considère ça comme du confort?
je prend un exemple familier mais ma mère est loin d'être la seul
(je me suis pas relis et on fera avec)
@charlou: Écoutez, j'ai compris, vous êtes dans le sentimental et le personnel parce que vous me citez juste des exemples bien précis et que personne à part Shtechitsu essaie de me sortir une vision globale du problème. Vous pensez que ça vient comment le changement ? Dans tous les mouvements sociaux, il y a des gens qui ont rien demander et qui payent quand même. Je ne suis personnellement contre le blocage des centres commerciaux et je pense qu'on devrait se contenter des routes. Mais malheureusement, peu importe le mouvement ou l'action, il y aura toujours quelqu'un qui viendra parler de sa mère, de son oncle, ou d'un pote qui paye alors qu'il veut juste vivre sa vie.

Ce que je vois dans ton commentaire c'est un exemple personnel et des généralités. Je pourrais très bien te répondre que j'ai une amie qui s'est fait malmener par une responsable de magasin quand elle bossait, et que par conséquent je pense que tous les responsables de magasin sont des gens horribles. Mais non, je n'applique pas mon expérience personnelle comme une généralité parce que ça serait débile et réducteur. Les 10 gus qui ont bloqué le magasin de ta mère, ils ne représentent pas le mouvement, car comme j'ai dis plus haut il y a plusieurs revendications dans ce mouvement non syndiqué.

Sinon on peut continuer comme depuis 15 ans et voter pour des escrocs qui nous enculent sec puis s'étonner que "oh non bah finalement ils sont pas si gentils que ça :((((".

Ca gueule plus pour des mecs en gilets jaunes que pour des criminels de haut-vols élus. Sacrés priorités.
@iGod: pacifique de mon ••••• ! Vu le nombre de débordements minables. Une poignée, 40 000 prs ? Bloque les routes en exerçant une autorité qu’ils ont tjs révé et c’est étonnant qu’il n’y est pas plus de personne sous des roues
@LaRascasse: C'est un mouvement pacifique, malgré les incidents (qui ne sont pas toujours du ressort des bloquants d'ailleurs). Ce sont des actions non violentes qui se concentrent sur le blocage et non la dégradation ou l’agression physique. L'occupation et la blocage, c'est pas violent hein. C'est relou, mais pas violent.
@iGod: Alors je vais parler simplement de ce que j'ai vu autour de moi, de ce que j'ai vécu, et de mon avis personnel sur le sujet..

Je suis étudiant salarié. Livreur occasionnellement le soir sinon le week-end. Là, ce soir, je viens de terminer mon travail deux heures en retard sur mes horaires de tournées (22h30 au lieu de 20h15 au dépôt).
Bien évidemment mes primes de régularité vont sauter. Et puisque je ne peux pas lancer ma pause pendant que je conduis, j'ai dépassé les 6h légales de travail d'affilé. Ah et puisque je suis arrivé chez moi à 23h15 du coup, ma copine dormait depuis un moment et j'ai fini ma soirée tout seul comme une merde à broyer du noir sur la journée plus que merdique que je venais de passer.

J''aimerais que tu m'expliques comment, et dans quelles mesures, ces blocages vont affecter VRAIMENT le gouvernement qui nous crache déjà ouvertement à la gueule et qui, puisque se pensant l'élite de la nation, va évidemment dédaigner le bas-peuple.
Parce-que ce que j'ai vu Samedi au retour de tournée du matin (7h-16h30), et ce soir pareil (15h - 22h30), c'est à s'y méprendre à une ZAD. Pneus brulés, labyrinthe de palettes sur les rond-points parce-que c'est rigolo de voir les voitures zigzaguer, tri des personnes à laisser passer si elles ont ou non le gilet jaune sur le pare-brise.. Sans compter les singes qui ont frappé mon camion plusieurs fois à mon passage ou les Jean-Révolté qui ont passé leur Samedi de protestation contre le prix de l'essence à faire du wheeling en sens interdit.. J'ai même failli d'ailleurs en empaler un qui a déboulé de nulle part. Alors pour ceux là je te l'accorde, c'est possiblement une minorité

MAIS

Je pense sincèrement que s'inquiéter maintenant des conséquences d'un choix d'il y a un an, parce-qu'on a pas été capable de connecter deux neurones, c'est un peu fort de café. Il était ÉVIDENT, aux vues de ses soutiens les plus fidèles (coucou Drahi), ou de son attitude comme Ministre de l'Économie (comment ça un budget de 5 ans cramé en 18 mois ?) que Macron allait nous la mettre profonde. Ce n'est pas en brulant des pneus, en bloquant avec le sourire des gens qui travaillent pour pouvoir VIVRE décemment que l'on va faire avancer ce pays. C'est en votant intelligemment et en étant un minimum plus éclairé sur notre choix que la simple raison du jeune et dynamique candidat.

EDIT : Pavé César
@iGod: pourquoi pas attaquer directement le senat, l'assemblée et l'élysée ?
@bravolle: Parce que si tu fais ça, tu vas te retrouver face à l'armée, et c'est autrement plus violent que des automobilistes énervés.
@iGod: si je veux devenir riche, je vais pas voler des vielles pendant 10 ans mais tenter la banque. le risque est plus gros mais ca passe ou ca casse
@ChilliconCarn: Ça va affecter indirectement le gouvernement. Ça a déjà été dit plus haut, un boycott ne servirait pas à grand chose pour plusieurs raisons : l'état ira taxer ailleurs sans se gêner, et de toute façon pas grand monde ne ferait un vrai boycott et la majorité ferait des réserves, ce qui ne sert à rien.

Des actions visant directement les institutions de l'État c'est répréhensible. Ça ne fera pas ou peu de mal à l'État, qui sera du coup légitime pour exercer une répression voire même une restriction de droit.

Un blocage c'est montrer au pouvoir qu'il est possible de bloquer le pays entier. Une piqure de rappel en quelque sorte, envers des élus qui ont tendance à oublier d'où ils viennent et grâce à qui ils en sont là.

Je suis désolé pour toi et pour les désagréments que ça pose pour les personnes dans ta situation. C'est triste d'avoir à en arriver là je te l'accorde. Mais il est justement temps de se poser les bonnes questions : pourquoi on est obligé de bloquer les routes d'un pays entier pour se faire entendre ? Comment se fait-il que nous n'ayons aucun pouvoir de décision concernant les mesures gouvernementales ? Serait-il temps d'avoir la possibilité de révoquer des élus en assemblée citoyenne ou référendum ?

Toutes ces questions, on ne se les pose pas en période électorale car comme chaque évènement politique majeur, on est dans l'émotion et le pathos, nous empêchant d'avoir une prise de recul suffisante.

PS : Les pneus et les palettes c'est avant tout pour éviter que des tarés forcent les barrages et tuent des bloqueurs
@bravolle: Oui mais en l’occurrence là, ça va casser. C'est beaucoup, BEAUCOUP plus difficile de bloquer des instances gouvernementales que des ronds-points. Déjà que la mobilisation dans ce pays est pas massive, si c'est pour faire des actions illégales et répréhensibles à base de flashballs, lacrymo et coups de matraque, tu peux être sûr que ton mouvement va vite se dégonfler.
@iGod: pourtant c'est les seul moyen j'ai l'impression
Les mecs râlent contre les dirigeants mais font chier leurs propre concitoyens qui sont dans la même merde. Je comprends pas le délire, je vois mal les politiques se dirent que Roger, 60 ans, ouvrier qui peut pas aller faire ses courses à cause de cons en gilet vont changer leur politique à cause de ça.
@JeeNow: Et tu vas pas changer un peu les choses sans te bouger le petit orteil, Les gens râlent et on de bonne intention mais attention il ne faut pas troubler leur train train quotidien.
@BarbaraGourde: Ah mais je critique pas l'intention, c'est très louable. Sauf qu'au final...
C'est comme si un type te volait ton smartphone et pour protester, tu faisais chier ton propre pote.
@JeeNow: Oui c'est çà, sauf que le type qui me vole mon portable est intouchable et si je tente un truc je risque la prison, du coup je fais chier mon pote et d'autre pour rassembler des gens et voire si à plusieurs on peut lui casser la gueule parce que mes potes ne m'écoute pas quand je parle.
@BarbaraGourde: Ou ton pote en a ras le cul de toi et te pète la gueule et d'autre pote se libèrent aussi et te défonce encore plus
@Papisnake: Oui c'est bien ce qu'il se passe ce qu'on nous apprends, ne penser qu'à soi, réussir par soi-même et écraser les autres au passage. De toute façon les merdes ça n'arrive qu'aux autres
@BarbaraGourde: Ou alors être réfléchis, intelligent et arrêter de faire sa pleurnicheuse
@Papisnake: Tu as raison il vaut mieux arrêter de faire sa pleurnicheuse et laisser les choses se faire la tête haute.
@BarbaraGourde: Ou agir intelligemment
Plot twist : c'est pas une grève.
@MagicalBus: Plot Twist : on aurait vu des 1664, ce serait un apéro géant masqué.
Ta soeur a menti. Elle est avec moi , elle va bien.
@Senten: Mais... qu'est-ce qui est bouché alors ?
En tout cas ça divise le peuple. Diviser pour mieux régner.
Lapin? billy? vous avez un avis la dessus?
[...] faudrait être con pour pas comprendre le ras-le-bol de certains.
Genre elle savait pas que c'etait bloqué?
Je comprend que ça fasse chier ta soeur, mais quand tu sais qu'il y aura des blocages à droite à gauche, tu utilises Waze ou d'autres appli pour essayer de les éviter. On appelle ça s'adapter.
@Sazam: aaaah waze... Si vous pensez que toutes les routes sont évitables et, mieux encore, si vous pensez que waze vous donnes un trajet toujours opti, bah il serait temps de vous réveiller.
@Shtechitsu: J'ai rien dis sur le trajet opti, par contre tu peux voir à l'avance où se trouvent les points de blocages. Après, nécessairement certains accès essentiels peuvent être bloqués, mais je pense pas qu'il y ait 100% des routes menant de ton point A à ton point B de bloqués. Des fois il vaut mieux faire un détour de 15-20 min plutôt que foncer droit dans un attroupement de gilets jaunes


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...