Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie : le non l'emporte à 53%

Selon l'accord de Noumea, un troisième referendum pourrait encore être envisagé dans les années à venir.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
J'ai grandi en Nouvelle Calédonie, j'ai vécu toute mon enfance, mon adolescence, mes parents ont travaillés pour le pays, investi labas, et nous n'avons pas le droit de vote, comme beaucoup de gens... D'autant plus qu'un bon nombre des votants pour le Oui s'en battes les couilles et voient ca comme une vengeance contre les blancs qui selon eux on pillés leurs terres... Sauf que sans la France tu serai pas aller au lycée, tu vivrai pas dans ton logement social tout neuf, tu irai pas te faire soigner gratuitement... Les gens voient trop le coté négatif du colonialisme et pense que si demain la Calédonie passe indépendante le pays va se transformer en Wakanda du pacifique... Ca fait râler de voir le sort de mon pays entre les mains d'imbéciles.. En espérant qu'il fasse le bon choix pour le 3eme vote !
@AlexCendres: Y a Edgar Yves qui a fait un sketch sur la colonisation, et qui reprend un peu cette défense genre "nieunieu sans nous vous seriez encore des sauvages".
C'est à écouter, parce que je trouve qu'il image plutôt bien ce qu'à pu être le colonialisme pour les peuples qui l'ont subit.
@Daboulganiech: j'irai pas jusqu'à dire que sans la France vous seriez des sauvages, mais tu peux pas prendre ce que te donne la France et en profiter et derrière pleurer en disant qu'on profite de toi...
@Daboulganiech: J'ai regardé le sketch dont tu parle et c'est exactement ce genre d'avis qui pousse les gens à voter OUI, il faut faire la différence entre colonialisme d'avant et de maintenant, bien sur qu'il sont pas arrivé avec les meilleures intentions à coup de gaudasse dans la gueule et d'église et je serai le premier à rendre au peuple Kanak ce qu'il a perdu, à le laisser exploiter ces coutumes et traditions à leurs conditions et pas aux miennes. Par contre je suis pas d'accord que l'on crache sur l'aide significative que la france à apporté et qu'elle continue d'apporter. Quand je vois que dans des iles comme Ouvéa qui est une iles de l'archipel que le OUI est devant à plus de 90% et j'entend des discours sur les réseaux ou même à la TV de gens qui se dise opprimés et pillés par la France ca me rend fou... Comment tu peux parler comme ca quand tu reçoit gratuitement ton traitement pour le diabète (qui fait rage dans les iles) ou quand tu prend ton avion pour aller à la capitale pour manger au macdo et voir un film au ciné !
@AlexCendres: Puis une fois indépendants, ils vont bien se rendre compte qu'ils ne pourront pas vivre sans les aides internationales... ou les aides de leurs prochains nouveaux amis les Chinois comme au Vanuatu.
Bon c'est compliqué car je comprends que l'on puisse souhaiter, étant kanaks, d'être indépendants malgré tout
@AlexCendres: Je comprends bien le problème, c'est le même partout, on râle après quelque chose mais on l'utilise quand même. Le problème est peut être plus culturel que pragmatique dans le cas des îles, et s'il fallait se faire l'avocat du diable, ce diabète, il est probablement arrivé avec les habitudes continentales ?
@AlexCendres: qu’on nous montre déjà un exemple où seuls ils ont été un modèle de développement...
@Dens: toi t'as tjrs le mot pour te faire neg. Mais je te donne un coup de main cette fois : relis ton commentaire et regarde à quel point il est débile.
@Senten: t’as un exemple ? Où tu écris juste pour exister ?
@Dens: juste pour exister... tu m'as démasqué!
c'est rigolo ces référendums qui se prolongent jusqu'à la réponse souhaitée.
cette forme de démocratie m'épatera toujours
@IMSeed: mais ta gueule putain, deux minutes de recherche te permettrai de pas parler dans le vide.

Extrait de l'accord de Nouméa :
trois référendums sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie sont prévus par l'accord en cas de vote négatif pour les deux premiers.

C'est pas une question à prendre à la légère, donc plusieurs essais sont donc possible pour être sûr du choix du peuple.
Et surtout le renouvellement du référendum n'est pas à l'infini, mais seulement trois fois.
Arrête de faire genre t'es trop subversif.
@Scarifdead: Là où c'est bizarre c'est quand même là :"en cas de vote négatif pour les deux premiers."

Donc quand on dit non 2 fois on est peut-être assez débile pour dire oui la troisième...
@boulbi: Le débat peut évoluer, les mentalités, les mœurs. De nouvelles questions peuvent être posées.
Et puis ce ne sont pas forcément les mêmes qui diront "non". Bref, beaucoup de choses peuvent changer sur plusieurs années. Prenez du recul.
@Helvind: ils ont quand même eu le temps à la réflexion avant le premier vote et le second.

Il arrive un moment où il faut savoir choisir et accepter le choix fait.
@Scarifdead: IMseed a raison, c'est une supercherie.
Si tu refuses, on votera trois fois car tu es sûrement trop con pour voter "oui"
Par contre, si une majorité accepte, aucun souci on devient indépendant

Pourquoi pas trois votes pour être sûr que les gens qui ont voté "oui" sont sûr d'eux?

C'est d'une débilité sans nom, dans un referundum le "oui" et "non" doivent avoir une force équivalente, ce qui n'est pas le cas ici
@Krelian: "The yes needs the no to win against the no".
@Helvind: Il y a aussi le corps électoral qui évolue entre les référendums. En faveur des indépendantistes.
Ils veulent l'indépendance ? Pas de problème. Mais la vraie indépendance, niveau aides ils vont se faire voir.
@Melchior67: démantèlement des biens de l'état français, routes, hôpitaux etc, remboursement des aides perçus depuis des lustres
Chargement...
Chargement...
Chargement...