NSFWUn nouveau cas de cruauté mis au jour dans un abattoir français
Faut surtout avoir l'estomac bien accroché, mon père à travaillé dans un abattoir étant jeune (un boulot saisonnier en quelque sorte), le pire pour lui c'était sans aucun doute l'odeur..
Je pense surtout que le taf te blinde complètement. tu deviens hermétique au ressenti de l'animal pour rester efficace quelque part.
Industrialisation d'un acte : avec ces cadences, ces moyens, ces ratés... Cela nous permet de bouffer de la viande tous les jours.
La question que je me pose : Combien d'heures filmées pour faire ce montage?
Si c'est sur un rush de 10 minutes ou de 30 jours, c'est pas du tout le même degré de barbarie...
Remarque : l'abatage rituel, ce n'est ni plus ni moins qu'égorger l'animal encore conscient, et ça ne semble pas provoquer autant d'émoi.
"tu deviens hermétique au ressenti de l'animal pour rester efficace quelque part."
Un peu comme les tueurs en série Oo
oui c'est exactement pareil.
Sauf que se sont pas des êtres humains mais des animaux. Que pour manger de la viande il faut les tuer (le plus souvent). Que je ne pense pas qu'ils font ce boulot par amour de l'abatage, mais plus pour nourrir leurs chiards.
A ces détails près c'est exactement pareil.
Le fait est qu'aujourd'hui il faut être rentable, et un animal tué "dignement" ça prend du temps... et le temps c'est de l'argent. Du coup ça n'existe pas.
Horrible l’écartèlement...
Si quelqu'un à des tuyaux concernant l'origine de la viande à acheter je prends, genre comment vérifier que les conditions d'abatage c'est pas comme dans la vidéo quoi
On marche sur la tête. Je comprend plus ce monde, comment peut-on être aussi haineux envers des bêtes que l'on envoi à la mort ? Comment pouvons-nous ne pas endormir ou étourdir un être-vivant avant de la mise à mort ? Ca relève pourtant de la logique et est censé représenter ce pourquoi on est humain : le respect de la vie. Vraiment perdu en voyant ça.
Ayant déjà travaillé dans un élevage cunicole (lapins), qui possédait son propre abattoir, Je n'ai jamais vue de lapins reprendre conscience, cependant le patron ma dit que cela arrivait (rarement mais sa arrivait), que la machine délivrant les chocs électriques pour créer l’électronarcose n'était pas assez puissantes, mais qu'il n'y pouvait rien car elle été déjà à la puissance maximale autorisé. Cette limite mise en place a la base pour le "respect" et le "bien être" de l'animal avant sa mort rendait l'abatage douloureux pour certains lapins.
Soleil Vert ! Soleil Vert ! Demandez du Soleil Vert ! 100% plancton marin un concentré de protéines !
Soon...
Il y a moyen de les tuer moins cruellement ? De vraiment les étourdir ?
Un spécialiste (lel) peut-il m'éclairer ?
Je suis pas un spécialiste mais tu comprendras que je me suis renseigné : En France la loi oblige d'étourdir l'animal avant de le tuer
Tu as l'electronarcose https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectronarcose
ou sinon une sorte de pistolet dont j'ai oublié le nom qui envoi du vide contre le crâne de l'animal pour l'étourdir (pas de projectile dans le cerveau en gros, comme une grosse claque)
Le fait est que c'est pas tous le temps fait (ça prend du temps j'imagine) comme sur cette vidéo, sur le coup ça leur fait mal et y'a jamais 100% qui sont vraiment étourdis, ceux qui travaillent en abattoirs disent qu'ils en voient souvent se réveiller au bout de quelques temps.
C'est moins cruel pour les quelques qui ont la "chance" de rester dans les vapes quoi
J'ai répondu à ta question ?
Ouais merci beaucoup.
Il y a pas moyen de, je sais pas, décapiter directement la bête ? Y a t-il vraiment besoin qu'elle soit encore vivante et (in)consciente ?
Tuer instantanément puis découper
le pistolet en question est un matador et il fait pénétrer une tige métallique dans le cerveau, tige qui en ressort immédiatement. On charge une cartouche d'un certain calibre dans le pistolet pour déclencher la sortie de cette tige. D'ailleurs, cela pose parfois des problèmes avec les taureaux qui ont un crâne trop "dur"...
depuis la maladie de la vache folle (qui transmet creutzfeldt-jakob), il est interdit de toucher à la colonne vertébrale car le prion (responsable de la maladie) est dans la moelle épinière. Et comme la dit Angrymetal"fucking"head, le sang s'écoule plus vite si le cœur bas encore.
C'est pas bien de voler les box de Miore, comment qu'il fait des points si on fait tous comme toi?
By the way, c'est vraiment hardcore comme vidéo, je suis pas trop du genre a dire des trucs comme ca mais les mecs de cet abatoir méritent d'aller en taule avec un suivi psy...
Bon d'accord là c'est violent et barbare, mais je passerais pas vegan pour autant...
Ya pas moyen d’améliorer les conditions de mise à mort?
faudrait enlever les produits frais des supermarchés je pense. ça m'étonne pas qu'ils soient aussi violents dans les abattoirs, j'vois mal comment tenir le rythme des commandes sans y aller comme un bourrin.
Je suis pas contre ;p je me dis que ça pourrais être mieux fait. Je continuerais de payer le salaire de mon boucher sans broncher, que ça change ou pas.
Des Kill-Machines mieux pensées ? là la bête est a la merci de l'employé qui comme tu le dis doit tenir un rythme de fou.
Non Jean-Kevin, si tu veux manger de la viande faut que quelqu'un tue les animaux pour toi
Personne ici qui a travaillé dans un abattoir moins gore, plus respectueux pour donner son point de vue?
Ah les downvotes :) Ça m'fait toujours marrer. Impossible d'avoir des avis constructifs.
le problème c'est qu'aucun abattoir ne respecte les règles. Plusieurs vétérinaires ont déjà dénoncés ça il y a plusieurs années. Les travaux de Jean-Luc Daub sur ce sujet sont sûrement les plus connus.
C'est surtout d'une stupidité sans nom de croire qu'on peut tuer les animaux dans une usine magique où ils sont heureux de finir en carpaccio, la mort c'est pas joyeux, donc soit tu réduis ta consommation de viande soit tu te plains pas de la violence dans le milieu...
pour améliorer les conditions de mise à mort, il suffirait que l'étourdissement soit systématique (comme la loi l'oblige)... Une fois que l'animal est inconscient (avec le matador, c'est définitif, aucune réversibilité) tu peux le mettre à mort sans AUCUNE douleur.
Si, il y a plein d'abattoirs qui respectent les règles, en tout cas celles liées à la mise à mort (pour le droit de travail ou autre, je ne sais pas...). Les abattoirs d'une célèbre marque de viande industrielle ont un protocole d'abattage supérieur à la réglementation et étourdissent 100% de leurs animaux,même pour le rituel.
Je ne sais pas si tu as déjà visité des abattoirs (je le conseille à tout le monde, ça fait quand même un peu réfléchir sur sa conso de viande...) mais ceux de cette marques sont réglo (L214 avait d'ailleurs une vidéo chez eux qui a fait "pschitt"). Après, c'est pas forcément les petits abattoirs qui sont les meilleurs, au contraire et effectivement, rares sont les abattoirs communaux qui sont aux normes !
Des kills machine c'est pas possible car l'animal, malgré tout, ne se laisse pas faire... Si tu veux l'étourdir puis le saigner proprement (là encore il y a des gens compétents et des salopards de barbares) il faut un humain formé et un abattoirs bien conçu (les animaux vivants dans la file d'attente, ne doivent pas voir le sang de ceux déjà égorgés sinon ils s'affolent et font n'importe quoi.
Il existe des tas d'abattoirs moins gore voire totalement clean mais tu peux jamais savoir d'où vient la viande que tu achètes. Elle peut être locale mais abattue dans le département voisin sans que tu connaissent les conditions. LA seule solution : des contrôleurs partout qui font respecter la réglementation et qui ferment ceux qui se comportent comme des fdp !
"Si, il y a plein d'abattoirs qui respectent les règles"
Tu te bases sur quoi pour dire ça ?
Il y a plusieurs vétérinaires qui ont dénoncés les manques dans les abattoirs. Ce sont des travaux qui ont été réalisés sur plusieurs années.
C'est pas moi qui le dit.
Pour le fait de visiter des abattoirs, il faudrait déjà que les portes soient ouvertes.
Je me base sur des visites que j'ai fait, inopinées ou pas, dans le cadre de l'aîd el kebir et d’amélioration des pratiques (assoc de protection animale). Par ailleurs, ma copine a fait son mémoire de M2 sur le box rotatif et à vu la mise à morts de millier d'animaux dans une dizaine d'abattoirs. C'est là dessus que je me base pour te dire que ce ne sont pas tous des salopards et que certains respectent voire dépassent la réglementation.
Je me méfie énormément de cette assoc et de ce genre de video car même si dans celle-ci, on est clairement dans la filsdeputerie de masse, elle est capable de mélanger de qui est légal de ce qui ne l'est pas en jouant sur le coté morbide des images. C'est une assoc vegan en recherche de nouveaux adhérents et le travail constructif ne l'intéresse pas !
Quant aux véto dont tu parles, je ne sais pas d'où ils sortent leur étude mais je peux te citer des tas d'abattoirs qui, d'après les DSV, sont entièrement clean. L214 aussi a des véto qui bossent pour eux...
Perso je suis dans un assoc qui ne prône pas le végétarisme mais qui essaie au contraire de faire évoluer les pratiques et de former les abatteurs... c'est une démarche différente. Après que L214 tape dans la fourmilière de temps en temps, ça fait pas de mal !!
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.