Aujourd'hui, j'avais un oral très important pour rentrer dans l'IUT de mes rêves (Journalisme à Lannion pour les vrais). Je révise cet oral depuis des semaines à l'aide de fiches et de bouquins. Cet IUT me permettrait d'accéder à mon "dream job" depuis toute jeune et j'avais vraiment envie de réussir, surtout après les deux dernières années de cauchemars au niveau scolaire.
Je passe l'écrit, tout se passe bien (sujet 1 represent), je réussi à écrire un truc synthétique mais néanmoins intéressant. Arrive l'oral. 1/2 heure devant un jury de deux personnes, tout deux journalistes, l'une étant prof, l'autre ancien élève. Plus l'heure de convocation s'approche, plus la tension monte. Je relis fébrilement mes notes, essaye d'apprendre les propriétaires des groupes de presse important grâce à une fiche bristol de qualité, discute avec ma voisine sur le sujet de l'écrit. Je commence à faire quelques recherches sur mon smartphone pour voir les sujets de prédictions de mes jurys, et visiblement un des deux examinateurs pèse plutôt pas mal dans le game, présentateur télé sur une chaîne nationale, maître de conférence, ça ne plaisante pas. Viens l'heure fatidique de mon passage, la porte s'ouvre, mon nom retentit dans le couloir, je sens le stress monter. Mon coeur s'emballe et je suis en alerte pour donner le meilleur de moi-même, car je sais que mon admission va se jouer ici. Les deux examinateurs se présentent et enchaînent avec une suite de question assez rapide. "Présentez votre parcours. Expliquez-moi les liens qu'il a avec le journalisme, et pourquoi vous avez fait le choix de l'IUT" Aïe, ça ne commence pas tout à fait comme prévu, c'est-à-dire par une question simple et plutôt bienveillante. Je ne me démonte pas et commence par expliquer mon parcours scolaire assez atypique. Horreur ! Ma voix ne sort pas du tout comme je voudrais qu'elle donne. Elle tremble, elle est hésitante, je cherche mes mots, je commence à bégayer. J'essaye de me ressaisir mais c'est encore pire, on dirait que je vais me mettre à pleurer. Alors que pas du tout c'est juste ma voix qui part complètement en live.
Après ces explications laborieuses, on me demande quels sont les médias que je consomme. Et c'est là que je commets l'irréparable. Il faut savoir que c'est une école très sérieuse, seulement 3% des candidats sont admis à la fin des épreuves, il faut donc montrer sa valeur et montrer son sérieux. Je réponds donc que j'utilise plutôt des agrégateurs de contenu en ce moment , car j'ai observé une tendance à la baisse de la qualité des titres que je lisais quotidiennement. J'indique donc utiliser reddit et d'autres agrégateurs plus confidentiels. Elle me demande donc lesquels. Je n'avais pas vraiment prévue cette question, et donc dans ma tête c'est totalement la panique. Ajoutez à ça le stress de ma voix qui part en couilles depuis 5 minutes et l'angoisse de rater son oral, et vous obtenez un cocktail détonnant pour ma capacité à discerner si une réponse est acceptable ou pas. C'est ainsi que je me suis entendu dire "EUH j'utilise CHOUALBOX aussi je sais pas si vous CONNAISSEZ". Bug total de la part des examinateurs. On me demande "comment dites-vous ?" et moi qui réponds "Choualbox attendez je vais vous l'épeler". Je vois le cador dont je parlais plus haut noter le site sur son bloc note en disant ".... OK, je jetterai un oeil".
Je n'ai pris conscience de ma connerie qu'une fois sur l'autoroute pour rentrer. J'ai insinué que Choualbox était un agrégateur de contenu fiable, et je me retrouve avec un de mes jurés qui va venir faire un tour pour vérifier. Il va donc tombé sur vos photos de culs, sur le g/atlantide et sur vos blagues racistes et mysogines. Autant vous dire que je pense que c'est plutôt mort.
Du coup je poste ça là pour exorciser et pour que vous soyez témoins de la chute que vous avez en partie provoqué avec vos délires chelous.
PS : A l'attention du juré qui passera par là : Je voulais pas dire ça svp laissez moi une chance.
Bonjour, c'est monsieur le juré. On peux toujours négocier ta réussite contre un petit service.
Tu suces ?
J'ai rarement vu qqun se tirer une balle dans le pied de cette façon.
Félicitations...
Un site qui pourra te servir dans un futur très proche:
www.pole-emploi.fr/accueil/
Ou alors, g/chomage
Y'a pas de honte à être sur CB. L'un des derniers bastions de la liberté d'expression, c'est plutôt une fierté. Je cite le site régulièrement, je prends parfois des pincettes pour expliquer que son contenu ne convient pas aux mineurs et qu'il y a de la pornographie, mais sinon, pas de honte quoi.
J'ai même rencontré des aficionados du site comme ça.
Non mais entre aller sur Choualbox pour se détendre et participer à un bon délire autour du drama de la communauté et le citer en agrégateur de contenu FIABLE et INTERRESSANT pour l'oral d'entré d'une école il y a un sacré pas quand même. Là on a un maître de conf qui va débarquer en pensant tomber sur un r/news like sur reddit et qui en fait va découvrir une sorte de 9gag certe plus intelligent et moins facebook-content mais quand même un truc qui se prends pas au sérieux.
Je dis pas que Choualbox c'est de la merde (j'espère que personne ne le prends comme ça), juste que j'ai fait une connerie.
"L'un des derniers bastions de la liberté d'expression". Faudrait envisager d’arrêter la drogue sérieux
Mais t'as raison de t'en vouloir. Déjà y'a une différence entre agrégation de liens et agrégation de contenu, et si tu ne la fais pas, tu n'as rien à faire dans un IUT.
Après rassure toi, vu la qualité de la presse ces dernières années, tu ne risques pas grand chose.
Ah, et arrête de dire "vos", c'est vexant. Tu fais partie du clan maintenant. Alors tu dis "nos" et tu assumes.
yey j'ai dit du caca sous le coup de la panique j'approuve à 400 % pour le coup.
Ensuite, j'ai envie d'être optimiste sur l'avenir de la presse, j'ai vu l'effet que pouvait avoir un journal sur une petite communauté dans le cas de mon travail, je pense que ça vaut le coup d'y participer.
le "vos" c'est une manière nulle d'externalisée les fautes sur qqn d'exterieur à moi ^^
Je vote pour Choualbox comme source fiable. La seule source a avoir su livrer le battle épique entre Trump et Kim.
Mais non putain sois pas con c'est pas d'aller à Lannion dont je rêve c'est de faire cette formation en journalisme (qui se trouve être à Lannion).
J'avais saisis. Par contre je sais pas si c'est vraiment sélect comme tu le dis, j'ai eu l'occasion de bosser un été avec une fille qui y rentrait et son niveau de culture générale volait pas très haut. Donc jpense que avec Choualbox tu sera en tête de liste.
j'en sais rien honnêtement, de toute façon ce qui est fait est fait, donc voilà si je dois être admise je peux rien changer à ma performance.
(mais si ce que tu dis est vrai tant mieux)
(et désolé j'ai du mal avec l'ironie parfois)
T inquiète pas , il va pas regarder.
Sinon ça se trouve il est déjà en train de se Fap sur le g/mlp
C'est le moment de shitposter toutes les théories du complot qu'on a en stock les mecs!
Même si il restait une petite chance, t'es définitivement mort si le juré tombe sur cette box, victime
En gros tu crée cette csb pour convainvre les membres du jury, qui vont venir jeter un coup d'oeil !
Bien vu ! Et go cgw !
Alors comme ça on veut être journaliste mais on cache des informations aux honnêtes citoyens de Choualbox ? Et t'en fais quoi de la déontologie ? Si tu commences comme ça, tu sais où tu vas finir ? Au Figaro, c'est ça que tu veux ?
"Le journaliste doit-il tout faire pour diffuser la vérité ?" tu as 20 minutes.
Au figaro je serais la nouvelle Eugénie Bastié (coeur sur elle)
O U I.
Voilà j'ai fini (j'ai fait un plan en trois partie).
Oh putain, j'espère que tu seras pas prise à ton IUT du coup.
Le remake de Bastié c'est uniquement si je suis pas prise dans ma formation vu le niveau nécessaire.
Journée de merde au boulot... lire cette box....
Tu vends du rêve, merci.
Ps : On veut savoir si tu es accepté ou non !!! (même si ça semble mort, ça peut être drôle.)
De rien au moins ça aura donné le sourire à certains !
Promis si un miracle se produit j'organise une fiesta irl choualbox
Moi seulement s'il y a Yoda, faut que je trouve un moyen de le bourrer et de lui piquer sa collection !
J'ai deux questions à ton égard, premièrement, quelle âge a-tu, secondement, quel est ce parcours si atypique ?
PS : j'ai éclaté de rire, merci :D
mp si tu ça t'interesse. Je tiens à rester relativement anonyme sur internet pour le moment :)
"Pour le moment" car elle sait pas encore si elle est vraiment grillée ! Par contre quand elle en sera sûre, elle postera dans g/cgw avec le timestamp sur son front. Elle me l'a dit.
Ah ce fou rire putain, merci !
Avec un peu de chance il ne pensera pas à aller voir t'inquiète !
Bon, déjà soyons honnêtes. Tout ce que j'ai retenu de ton texte c'est que tu devrais pas au g/cgw. Donc dépêches toi et après on en reparlera.
Je peux mettre le site k.o. jusqu'aux résultats des examens si tu veux, je t'envois mon paypal
En effet. J'ai travaillé pour les plus grands, contre une certaine somme, je peux faire disparaître n'importe quoi (à part la mère d'Ali G).
Pour cela, je te conseille cette vidéo que j'ai réalisé il y a quelques années :
https://youtu.be/ye3A4bQKCF8