Fermeture du facebook de Marsault...
Petit florilège de réactions à l'encontre de la "féministe"...
Pour ceux qui veulent connaitre l'histoire dans les grande lignes :
- Marsault se fait bloquer sa page pendant un mois à cause d'un dessin sur lequel figure une fille à moitié à poil
- Beaucoup de personnes tristes
- Il recrée une page nommée Marsault 2
- Une fille partage à ses amis un article du genre "Marsault se fait bloquer sa page" avec en description de la publication : "HAHAHAHAHA DANS TA GUEULE"
- Marsault publie une capture d'écran de cette dite publication, en la qualifiant de connasse
- Comme les fans de Marsault sont pas très malins, ils ont pour beaucoup envoyé des messages d'insultes, des menaces de tout genre (notamment de viol)
- Au final elle a reçu environ 400 messages de haine
- Des personnes de son entourage ont également été menacées.
- Marsault est peut être un peu débile d'avoir fait ça
Pour moi, il y a trois choses à retenir :
- Marsault savait très bien que parmi ses abonnés, beaucoup réagiraient connement. On est sur internet, donc bon. Il aurait pu anticiper et éviter que ça parte loin (d'autant que ce genre de situation peut très bien amener à une plainte réelle, donc au niveau judiciaire. Ça s'est déjà vu sur les réseaux).
- Marsault n'est pas pour autant responsable de ses lecteurs. Il aurait dû s'y attendre, mais c'est à chaque lecteur de se tenir aussi. Trop facile de faire porter le chapeau sans regarder les couillons du troupeau.
- Les deux pages de Marsault sont supprimées de Facebook, les autres sont des pages faites par des lecteurs. La question que je me pose, c'est si Marsault peut "survivre" uniquement en format papier chez Ring, étant donné que sa popularité vient des réseaux. J'imagine que oui, vu la notoriété, mais il faut voir dans le temps.
- Marsault de droite / extrême droite / centre gauche en diagonale sinusoïdale, honnêtement, je me demande si c'est un débat utile. On aime ou pas ses dessins, on n'est pas obligés d'aimer TOUS ses dessins ni tous les détester. La nuance est une merveilleuse invention. Si ses dessins avaient une réelle influence politique concrète, là oui, il serait peut-être intéressant de s'y attarder. Mais est-ce le cas ?
Bon, en fait ça fait quatre.
Voilà, c'était les pensées sur l'affaire en attendant que l'eau bouille. Bisous.
"- Marsault n'est pas pour autant responsable de ses lecteurs. Il aurait dû s'y attendre, mais c'est à chaque lecteur de se tenir aussi. Trop facile de faire porter le chapeau sans regarder les couillons du troupeau."
Autant en temps normal je susi d'accord, autant là... Quand tu t'appelles Marsault et que tu sais pertinemment que la grande majorité de tes lecteurs sont des débiles profonds primaires, tu peux pas te reposer sur le fait qu'ils sont sensés être un minimum intelligent.
Ça serait comme se retrouver à s'occuper de bambins et ensuite dire que c'est de leur faute quand ils font une connerie, certes c'est eux qui le font mais c'était prévisible, t'es totalement responsable.
Surtout que la phrase "tu vas peut-être recevoir ou messages", c'est clairement un appel au harcélement, et faut être sacrément faux-cul pour ne pas le reconnaitre.
L'affiliation extrême droite vient aussi du fait que des élus s'emparent de ce qu'il fait.
Cf un élu qui a partager son soutien à Marsault pendant cette histoire.
non mais sérieusement, il y a encore des gens qui doutent de son orientation politique ? arrêtons un peu de se voiler la face bordayl... entre son parcours, ses textes, ses dessins, et une majorité de fans décérébrés, je ne comprends même pas qu'on puisse encore se poser la question.
@Poulop: ses dessins sont politisés et il participe, à son modeste niveau, à la diffusion de messages et d'idées extrémistes. c'est du contenu supplémentaire facilement diffusable notamment sur internet, et le danger est que ça soit mieux accepté qu'un texte clairement engagé pour véhiculer les mêmes idées nauséabondes... en cela, il est absolument légitime de s'interroger sur cette question. j'aurais même tendance à dire que c'est exactement le fond du problème ici.
à savoir que des asso lui font une pub de dingue en le critiquant et en appelant à le lyncher.
Je suis tombé sur des blogs de féministes et d'extrême-gauche qui voulait le claquer.
exemple :
https://info-antiraciste.blogspot.fr/2016/08/marsault-dessinateur-dextreme-droite-et.html
"Ceci dit, on ne peut pas dire que l'autre l'ai joué fine non plus. Elle utilise internet pour faire chier, se cache bien vicelarde derrière son ordi : bha les internautes lui ont prouvé que tout le monde sait faire ça."
C'est la ou tu as tord et que tu vas légitimer l'acte. Premièrement elle l'a partagé dans le cadre privé, c'est à dire auprès de ses amis facebook. Elle ne l'a pas partagé auprès de Marsault ou de ses fans, seulement auprès de ses potes. Un acte qui ne mérite pas de se faire lyncher de la sorte.
Et par pitié, arrêter de considérer Internet comme une poubelle des rapports humains. Le lynchage, sur internet ou IRL c'est juste ridicule, surtout pour si peu.
" et une majorité de fans décérébrés" ouais enfin, les fan de Macron ou d'eva joly (entre autres) vendent du reve aussi, ça fait pas une orientation politique
" la grande majorité de tes lecteurs sont des débiles profonds primaires,"
Ah bon? La gonzesse a reçu genre 500 message privé sur 20K abonné, je trouve que le ratio est pas pire que les conneries qu'on a pu faire sur CB, merci d'eviter les raccourci debilisant .
Putain Buzzfeed. Les dessins de Marsault s'arrêtent donc à critiquer les féministes et anti-raciste (???)... C'est vraiment pauvre comme article.
Ouaip je sais bien, mais c'est le seul article recensant plus ou moins l'histoire complète... Après, à chacun de penser ce qu'il en veut.
Ouais c'est ça qui est malheureux. Buzzfeed a une grande visibilité sur Facebook (ce qui est malheureux d'ailleurs), ce qui fait que tous ceux qui ne le connaissent pas et qui liront cet article sur internet ne se feront pas leur propre idée de Marsault. Et je comprend pas pourquoi insulter Marsault comme étant "d’extrême droite", dans ses dessins il donne des mandales à tous le monde, des personnes de "droite" comme de "gauche".
M'enfin, les médias "bonne conscience" ne trouveront là qu'une nouvelle façon de faire leurs "journalisme".
pour la partie "extrême-droite", perso je sais pas si ça a beaucoup d'importance mais je copie-colle un truc que j'ai trouvé sur le net :
"Marsault a été publié longtemps par Egalité et Réconciliation, et a bénéficié de l'audience du site d'Alain Soral et de Dieudonné pour se faire connaître. Et aujourd'hui Marsault est publié par Ring , maison d'édition qui accueille Laurent Obertone, auteur entre autres d'une ode à Breivik. Mais aussi un des journalistes phare de Valeurs Actuelles, et les délires racistes de Renaud Camus, et publie dans son magazine des "Manifestes de la Dissidence Blanche". Il écrit aussi pour le site Fdesouche il me semble.
Du coup ça explique peut-être en partie pourquoi on le classe facilement comme étant d'extrême-droite, après même si c'est le cas ça empêche pas de "critiquer" tout le monde (même si ça finit un peu souvent de la même manière!)
Ouais justement, c'est que j'ai lu avant de poster. C'est vraiment qu'un ramassis de connerie dans cette article.
J'ai toujours trouvé que les dessins de ce type n'apportaient rien, aussi bien dans la forme que dans le fond.
Ses dessins étaient juste ultra prévisible, tu prends n'importe quel sujet d'actualité/société, tu le dessine d'un point de vu haineux, tu ajoute une insulte, et basta.
Fin bref, je me passerais d'un Marsault 3.
Marsault contre les feministes, histoire suivie sur Buzzfeed. Ça laisse imaginer le niveau de cette histoire.
Je suis aller voir PTS, pour voir leur santé mentale... j'aurais pas dû, les conneries que débitent les gonzesses entres elles....Elles sont mieux dans leurs cuisines.
Ce sont des putes, elles ont ce qu'elles méritent, et encore c'est pas assez.
Elles sont les premières à chialer dans la rue pour "#jesuischarlie" et dès qu'un type cynique fait des dessins d'humour noir elles viennent chialer.
Ce sont des putes.
Non, mais de nos jours quoi que tu fasses les gens sont outrés et demandent à te faire taire.
Un blague sur les étrangers, sur les belges, sur les femmes, tu te branles dans un bus... non mais faut arrêter un moment
Il est édité par les éditions Ring, maison d’édition sulfureuse, connue pour avoir publié des auteurs très à droite, l’ouvrage La France Orange mécanique, succès en librairie en 2013 et «tissu d’âneries qui sert le FN» pour le politologue Thomas Guénolé.
Mon cher Dayrana, je pense qu'il faut que tu arrêtes avec ces petites images. Tu es devenu accroc.
Le plus marrant, c'est de voir ces "mecs ", des soit disant gros durs qui se la racontes street crédible pleurer parce que des femmes se sont foutu de leurs gueules. Harceler a plusieurs à travers un écran des meufs ! Haha des meufs ! C'est sur que c'est autre chose que de s'attaquer à des vrais bonhommes. Et ensuite ils te parlent de comportement de tarlouzes.
On a juste assisté à leurs vrais visages, des petites bites qui se branlent sur des bonnes meufs, à dire que leurs vies de merde, c'est à cause des filles.
Bref, des gonzesses qui critiquent des gonzesses.
Et Marsault qui chiale parce que "je peux finir dans la rue". Bin ouais, tu sèmes ce que tu récoltes bouffon, c'est ce que tu racontes sans arrêt non ? Assumer toussa.
A oui, c'est juste une posture. Tu demandes d'assumer que ce qui t'arrange.
Moi ce qui me fout la gerbe dans l'histoire c'est le melon que doit etre en train de se chopper la feminazi...
Tout ça pour ça ? C'est fou le temps que certains peuvent consacrer pour au final RIEN. Même vous ici, quand je vois les tartines que certains écrivent pour dire au final que c'est de la merde. Mais on s'en bat les couilles les gars, dites rien alors.
Booouhou on m'a menacer de mort sur internet :(:( c'est quoi ces fragile de merde ?
Au delà du fait que c'est une chose répandue sur Internet, on parle de centaines de personnes qui t'insulte et menace, toi et ton entourage. Sans compter les photos de bite qu'elle a reçu parce qu'on a mis sa photo sur des sites porno. Et tout ça alors que la publication a été partagé dans un cadre privé auprès de ses amis FB. Si ça t'arrive et que tu restes impassible devant ton écran en te disant que c'est normal, franchement je t'applaudis
En cherchant la merde a une communauté de 220 000 personnes elle s'attendais a quoi sérieusement?
petite correction, elle a partagé sa publication en public sur son mur. C'est une nuance assez importante
si bien sur, mais le faire en publiable en ou privé sur Facebook c'est pas la même chose
C'est juste un réglage ça, ça reste dans le cadre privé. Elle l'a partagé sur son fil d'actualité (pas auprès d'une communauté de fans de Marsault) et que les seuls à avoir accès à cette information sont ses amis ou effectivement, les stalkers qui vont voir son profil alors qu'ils ne sont pas amis.
pas d'un point de vue légale. Ce que tu publie sur un mur public équivaut à le crier en place publique ou à la télé. Bon dans cet histoire c'est un détail
Bien fait pour le féminisme. Effet Streisand dans ta lune !
dans le sens où l'intention n’était pas de cacher, mais de se vanter, certes
Ceci dit c'est tout comme.
L'effet Streisand c'est de vouloir cacher un phénomène sur Internet, notamment par le biais de la censure, créant paradoxalement un intérêt général envers l'objet de la censure et participant à sa large diffusion.
Dans le cas présent c'est une meuf qui à publié un truc auprès de ses potes, qui n'a jamais chercher à le cacher, et qui s'est pris une vague d'insulte dans la gueule. Rien à voir donc
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.