Le second tour pour les nuls

Nous voici au deuxième tour. D'un côté, Macron, et de l'autre, Le Pen. Et au milieu de tout ça, il y a nous, les électeurs.

Nous voici donc face à face au fameux "barrage au fn". Petite explication pour ceux du fond et les nouveaux : le barrage au FN est une situation électorale où les électeurs se retrouvent obligé de voter pour un candidat qu'ils n'ont jamais soutenu jusqu'à présent, et dont ils se plaindront pour les 5 ans à venir, pour empêcher la venue au pouvoir du parti le plus nauséabond de notre démocratie. C'est paradoxalement une situation censée être unique dans notre 5ème république au vu des manifestations et des "PLUS JAMAIS ÇA PTN" beuglés pendant les 2 semaines séparant les deux tours. Bon, en fait ils semblerait que c'était "PLUS JAMAIS ÇA PENDANT 15 ANS MAX PTN".

Le barrage au FN est mouvement d'urgence, où tout le monde doit s'unir pendant les deux dernières semaines de la campagne présidentielle. Yes, les deux dernières semaines.

C'est marrant ça, que tout le monde s'active pendant les deux dernières semaines. Parce que moi il me semblait que les sondages prédisaient cette situation depuis 6 mois. Et il me semblait aussi qu'en 2012 le FN avait tapé jusqu'à 18%. En fait il me semblait que ce parti bat des records à chaque élection depuis 15 ans. Mais ce qui est formidable, c'est que ça à l'air d'être une surprise.

Alors bon, comme personne ne l'a vu venir, on se retrouve dans une situation pas terrible, forcément. Et forcément, comme la majorité des ténors des grands partis, incapable de reconnaître qu'ils ont un peu merdé pendant les 15 dernières années ce qui a inévitablement fait grimper les scores du FN, ont besoin de rejeter la faute sur quelqu'un, il leur faut un bouc-émissaire.

Et la aussi c'est formidable, parce qu'en plus de tous se tenir la main pour bloquer le FN, on a tous trouvé quelqu'un sur qui taper.

Les abstentionnistes. Ah, les abstentionnistes. C'est de leur faute, si le FN passe. Eux, qui ne se sont pas mobilisés pour aller voter pour quelqu'un... qu'ils n'ont jamais soutenu. C'est vrai quoi, c'est pas comme si ont été dans une démocratie ou chacun est libre de voter (pour qui il veut). Vous imaginez, vous, un pays ou le vote permet de soutenir un programme ? Soyons un peu réaliste, le vote c'est quelque chose de sérieux, autant l'utiliser pour voter pour... le moins pire.

On est quand même arrivé à un point où les abstentionnistes sont tenus pour responsables de la monté d'un parti pour qui ils n'ont pas voté. Les hommes politiques qui ont ruiné notre confiance envers ceux qui nous gouvernent ? Les électeurs qui ont voté pour le FN ? Non non, c'est la faute des abstentionnistes, point.

Méchants abstentionnistes, ils pourraient faire un effort, c'est seulement le poste le plus importants du pays, celui qui va décider d'à peu près tout pendant 5 ans. Ils pourraient ravaler leur fierté tout de même. Et leur convictions. Et leurs idéaux. Et faire une croix sur la notion même de choix.

Regardez Fillon, lui qui est un homme si droit, qui a appelé à voter Macron à... 20h02. Enfin quelqu'un qui respecte.. bah rien en fait, il respecte pas grand-chose lui, c'est pas un bon exemple. Non prenons Manuel Valls, lui a décidé de soutenir Macron... avant même le premier tour. Oui alors je sais, il s'était engagé à soutenir Hamon. Oui bon, pas un bon exemple non plus.

Non on a qu'à se tourner vers les médias. On Est Pas Couché par exemple, excellente émission dirigée par celui qui a révélé Éric Zemmour, Steevy Boulay et Kev Adams. Bon bah dans son émission, on a eu le droit à de gentil tacles sur Mélenchon, qui a osé ne pas donner des consignes de vote. Des tacles de la part de Yann Moix, réalisateur du fameux Cinéman. Quelqu'un plein de talent donc, extrêmement bien placé pour donner des leçons sur notre politique. Prenez-en de la graine les abstentionnistes.

Ah oui Mélenchon. Mélenchon le Rouge. Mélenchon le dictateur. Mélenchon et son égo surdimensionné. Mélenchon... qui est en fait le seul des 5 principaux candidats à ne pas dicter un choix unique à ses électeurs. C'est un autre modèle de dictature. Un peu comme notre modèle spécial de démocratie. Un modèle où pour l'élection la plus importante du pays, nous avons une seule bonne façon de voter. Un modèle où les hommes politiques corrompus avec un bilan désastreux et mis en examens sont ceux à qui on donne la parole pour donner des consignes de vote. Un modèle ou les 7 millions de votant Front National sont moins responsables que ceux qui ne veulent pas voter. Eh bien j'ai un petit message aux personnes crachant sur les abstentionnistes.

Je fais ce que je veux. Je ne suis pas responsable de la monté de ce parti horrible. Je n'ai jamais voté Front National, et je ne le ferai jamais. Les seuls responsables ce sont ceux qui ont voté FN. Ce sont eux qui ont permis l'accès de ce parti au second tour. Mais je ne voterai pas Macron, car je ne veux pas le voir au pouvoir. Je n'adhère pas à ses idées. Je n'adhère pas à son programme. Je n'ai pas à me justifier. J'estime être en droit de voter pour un programme que je soutiens. Il n'est pas passé, d'accord. Mais j'ai exprimé ce que je voulais, et ça s'arrête ici, je ne veux rien d'autre. Je ne participerai pas à cette mascarade politique, ou le choix entre ces deux candidats n'en est pas un. Vous voulez trouver des responsables ? Vous tenez absolument à taper sur quelqu'un ?

Tapez sur les électeurs FN. Tapez sur nos principaux hommes politiques, incapables de diriger autre chose que leurs intérêts personnels, incapables de fédérer qui que ce soit autour d'un projet humain. Tapez sur chaque article parlant du Front National comme l'horreur absolue. J'arrive toujours pas à croire qu'au bout de tant d'années, les médias n'ont pas compris que ça à l'effet totalement inverse. Vous votez pour qui vous voulez, mais me faite pas chier parce que je soutiens pas cette merde.

Poster un commentaire
Steamer
Steamer
6 ans

Deux choses, juste par curiosité.

Déjà, t'es certain de vouloir cibler l’électorat du FN plutôt que le FN lui même? C'est de notoriété publique qu'il draguent énormément du côté des désespérés enragés par un système de merde qui fait passer l'humain pour du dommage collatéral. Les fachos français tristement célèbres représentent une frange seule de leur électorat. Importante, c'est vrai, mais elle ne fait pas tout, et à titre perso je blâme pas tous ceux qui votent pour eux.

Ensuite, juste pour savoir: Pourquoi l'abstention plutôt que le vote blanc?

Indy
Indy
6 ans

@Steamer: Entre l'abstention et le vote blanc, la seule différence réside malheureusement dans le fait que ceux qui votent blanc font savoir explicitement qu'ils n'adhèrent en rien aux candidats en lice.
Ceci dit en passant, si le vote blanc était compté, il aurait fallu refaire le second tour en 2012, par exemple.

iGod
iGod
6 ans

@Steamer: Non désolé, je n'excuserai pas les électeurs FN. Le FN est un parti corrompu, des recherches de 5 minutes max permettent de s'en rendre compte. Donc oui je les tiens pour responsable de cette situation.

Le vote blanc n'est pas reconnu, et l'abstention est la seule donnée permettant de quantifier ceux qui n'ont pas choisi.

DiverticuleAxia

@iGod: Je suis plutot de ton avis, sur le fn et l'abstention , ( meme si , si on me forcait a voter pour un des deux j'aurais plutot tendance a faire barrage a macron plutot qu'au fn)

Mais si tu tient pour responsable de consequence direct les gens qui votent fn , mathematiquement toi comme moi qui n'allons a priori pas voter on est responsable aussi.

Les deux me repugnent et si MLP me repugne legerement moins j'ai l'impression que c'est plus par contestation avec tout ce qui constitue le capital.
Mais au final celui des deux qui sera elu ca sera mathematiquement toujours un peu de la faute de ceux qui ont pas voté (encore une fois je te fais aucune moral je suis dans le meme cas que toi)

En extrapolant , c'est comme la non assistance en personne en danger, tu as tué personne mais tu l'as laissé crever t'es en parti responsable.

Alors apres oui forcement l'abstentionnisme et la monter du fn ne sont que les symptômes d'une classe politique qui se moque de son peuple et oui choisirs entre deux saloperie moi non plus ca m'interesse pas.
Par contre j'assume que peu importe qui passe ,ca sera un peu de mon fait.

Et j'ajoute que la haine que certains crache a mon egard pour ca , je m'en delecte putain.

Monqu
Monqu
6 ans

"J'arrive toujours pas à croire qu'au bout de tant d'années, les médias n'ont pas compris que ça à l'effet totalement inverse."

C'est justement parce que Macron a besoin du barrage FN au second tour pour être élu que les médias en parlent. En cas de finale Mélenchon vs. Macron au second tour, la victoire serait revenu aux Insoumis sans la moindre difficulté.

Amumu
Amumu
6 ans

@Monqu: Pas sûr ça, il suffit de dire Uruguay et les gens ont peur sans même savoir pourquoi et si ça marche pas y'a Utopiste ! Et malheureusement ça aurait pu marcher.

Gutta
Gutta
6 ans

@Monqu: C'est pas dit ça.. S'il n'a pas passé le premier tour y'a une raison je pense

Shikatamo
Shikatamo
6 ans

@Monqu: D'après les sondages qui ont vu juste au premier tour (comme 9 fois sur 10 ces 15dernières années, mais on retient que les 2 gros loupés de l'année dernière), Macron l'emportait contre tous les autres candidats au second tour. Avec la plus grosse marge contre Fillon, puis Le Pen, puis Mélenchon.

C'est le fait d'être au centre, passer le premier tour est le plus difficile mais une fois au second t'es sensé récupérer les voix de la partie opposée a ton adversaire + celles du centre.

Monqu
Monqu
6 ans

@Gutta: La raison ? Moins de médiatisation, et une médiatisation de mauvaise qualité. Le """"système"""" a réussi, en moins de vingt ans, à transformer l'élection en une putain d'émission de télé-réalité :
- pas de débats sur les programmes
- des scandales
- des manif' antifa
- des sondages

Le seul truc que la plèbe a pu voir à la télé c'est Macron et les sondages. Si les gens étaient mieux informés de ce qui se faisait dans les programmes des autres candidats, avec un vrai débat de fond ; comment ça fonctionne, pourquoi ça fonctionne, etc... Les gens n'auraient alors pas voté Macron.

Le référendum d'initiative populaire, ou encore la prise en compte du vote blanc ; beaucoup de candidats proposent ces mesures mais les médias ne leur laissent jamais le temps d'expliquer comment ça marche et pourquoi on en a absolument besoin.

Gutta
Gutta
6 ans

@Monqu: Ca je sais c'est une mascarade mais c'est pas parce qu'il serait passé au 2nd tour que ça aurait changé
Je ne vois pas comment il aurait réuni assez d'électeur pour passer devant Macron alors qu'il n'a fait "que 19%" au premier voilà tout
Mon commentaire n'était pas hostile ni agressif mais les avis politique sur cb sont pas du tout objectif il faut voir la réalité en face et dans la vraie vie pas mal de gens ne voulait pas de Mélenchon (et je parle pas des medias)

Monqu
Monqu
6 ans

@Gutta: Il n'y aurait pas eu de "barrage Insoumis", c'est ça que je veux dire. C'est le fait d'avoir un épouvantail qui garanti la victoire à Macron (et à n'importe quel autre parti d'ailleurs).

'Fin tu me dira, connaissant les médias ils auraient été capable de pourrir Mélenchon comme la pire des merdes s'il s'était qualifié.

Monqu
Monqu
6 ans

@Fawl: Il aurait récupéré pas mal de votes à l'extrême droite aussi. Macron c'est clairement la cible à abattre pour pas mal de partis, surtout le FN.

Gutta
Gutta
6 ans

@Monqu: Les médias l'aurait détruit du mieux qu'ils peuvent je pense et comme le dit fawl la droite n'aurait pas votée Mélenchon
Les 19% de Fillon et une bonne partie des électeur FN se serait tourné vers Macron

Monqu
Monqu
6 ans

@Gutta: Je suis moi-même plutôt droitiste (ça se dit pas, osef). Mélenchon au second tour j'aurai même pas hésité une seule seconde, avec deux ou trois regrets certes, mais le banquier ultra-libéral est nettement plus opposé à ce que je souhaite. Ou alors je dois être seul mec de droite suffisamment intelligent pour ne pas rester "marié" à ses idées et faire un blocage nerveux qui consiste à voter Macron juste parce que son adversaire est de gauche.

Bon, en vrai j'imagine que pas mal de gens raisonnent comme ça... Mais je trouve pas ça rationnel. C'est même vraiment illogique comme manière de raisonner.

Gutta
Gutta
6 ans

@Monqu: 19% ont voté Fillon tu vois une once de bon sens ?
Le peuple est bête et les médias/politiques s'en frottent les mains

Monqu
Monqu
6 ans

@Gutta: Laisse-moi rêver que les gens sont intelligent...

PS: La vache, il a suffit que je dise "droite" pour me prendre un neg'.

DiverticuleAxia

@Gutta: je pense que ca ahrait pas été jouer d'avance , je pense que pas mal d'electeur fn serai plus du coté de melanchon, mais on en aura jamais le coeur net.

Gutta
Gutta
6 ans

@GreedyBear: oui on peut toujours refaire le monde mais on en aura jamais la certitude

Commentaire supprimé.

AlCi
AlCi
6 ans

Bon je vais essayer de te lire car même si je me casse du pays dans 1 mois, j'aimerais voter pour un des 2 quand même plutôt que rien.

J'y connais tellement rien en politique et m'en fout royalement. Néanmoins cette personne #1 du gouvernement, c'est notre choix. Bien qie je trouve notre système de vote archaïque...

anonyme
anonyme
6 ans

Je vais voter Le Pen sans hésitation.
Je préfère avoir un parti d'extrême droite avec une muselière (du à l'assemblée) plutôt qu'un type qui va vendre notre pays au plus offrant tout en remboursant financièrement et moralement tous les lobbys qui l'ont mit au deuxième tour.
Et puis l'histoire du référendum d'initiative populaire me plait beaucoup.

Sqlutsqvq
Sqlutsqvq
6 ans

@Grumpy: tu as oublié "et puis y'en a marre de tous ces bougnoules et ces negros, en plus les noirs ils puent dans le bus".

anonyme
anonyme
6 ans

@Sqlutsqvq: Je suis jamais en contact avec ces gens là donc ils étaient là avant, s'ils sont déportés la semaine prochaine, j'y verrai que du feu perso.

Sqlutsqvq
Sqlutsqvq
6 ans

@Grumpy: et les juifs qui entretiennent l'oligarchie et l'exploitation des petites gens qui payent leurs impots pendant que les migrants gagnent 3000 euros par mois avec une carte de crédit prépayée par Francois hollande lui même ?

anonyme
anonyme
6 ans

@Sqlutsqvq: Je suis juif et ma copine vient de Syrie, c'est totalement worth it !

Sqlutsqvq
Sqlutsqvq
6 ans

@Grumpy: à la douche.

Y0DA
Y0DA
6 ans

@Grumpy: "référendum d'initiative populaire" -- Dépénalisation du cannabis. Je pense que MLP me dérangerait pas en fait !

anonyme
anonyme
6 ans

@Y0DA: Je vais tellement voter non à ça si ça se fait ! haha

Y0DA
Y0DA
6 ans

@Grumpy: Bah pas grave avec le nombre de votant "oui" sa sera easy ! Par contre je suis curieux de savoir pourquoi tu voterais non, sa changera des débats politique de ces temps !

anonyme
anonyme
6 ans

@Y0DA: Parce que c'est de la merde. De manière thérapeutique oui, mais pour toutes les autres sous merdes, non.

Y0DA
Y0DA
6 ans

@Grumpy: Bel argumentaire bravo. En attendant rien de plus beau que de voir grandir ces magnifiques fleurs ! N'en plaise aux rageux j'ai très bien réussi ma vie et fumer ne me freine pas le moindre du monde ! ;)

anonyme
anonyme
6 ans

@Y0DA: Rien au monde ne peut ternir le bonheur des imbéciles, ce qui consciemment n'est pas construit de manière intellectuelle ne peut être abîmé.

Y0DA
Y0DA
6 ans

@Grumpy: Lol. Je te bez au test qi frèr. Trève de plaisanteries, j'ai un poste à responsabilité et qui demande de pas trop être con (architecte) donc je pense que ton raisonnement construit avec le cul il peut être facilement démontable. Après c'est sûr que si tu prend des rasta blanc comme exemple on à pas fini de parler... Sinon si ta vie est le reflet de ton niveau de réflexion, bah putain tu dois pas en avoir bcp de bonheur, toi. :/ Sur ce je rentre du boulot j'vai m'en rouler un petit et penser aux rageux comme toi qui pensent que parce que tu fumes tu va forcément finir con ou sdf. GG :)

Lapetitemort

En fait si c'est un parti qui ne doit jamais accéder au pouvoir, dangereux, homophobe, raciste et négationniste .. pourquoi ne pas juste l'interdire ? Après tout la loi interdit les trois points cités précédemment.

Shikatamo
Shikatamo
6 ans

@Jicha: Parce que juridiquement c'est trs compliqué de pas faire passer ça pour de la dictature. A partir du moment ou le parti en lui même ne fait pas d'appels du genre il n'est pas forcément coupable. Ce sont les personnes qui le composent/dirigent qui font ces infraction, et eux sont punis.

AlCi
AlCi
6 ans

Du coup juste une question.
Le FN se serait vraiment mal ? Je n'y connais pas grand chose et on leur en met toujours plein la gueule.
Je me connais ni Macron ni Le Pen. Quelqu'un pourrait me dire un peu leur programme ?

Je pense que le pays a besoin d'un gros coup de fouet. L'accession au pouvoir pour le FN se serait vraiment la merde ou elle a quand même des idées pouvant faire évoluer la France vers quelque chose de mieux ?
Si quelqu'un d'assez neutre pouvait me renseigner ce serait plus que sympa.

Malshtur
Malshtur
6 ans

@AlCi: Il y a des idées intéressantes dans le programme de MLP. Le référendum d'initiative populaire, c'est une avancée majeure par exemple. En clair si tu veux une explication, il te suffit de réunir 500 000 signatures pour qu'une idée d'un citoyen devienne un projet de loi ou pour annuler un projet de loi proposé par le gouvernement. Ca ressemble beaucoup à ce qui se passe en Suisse où pratiquement tout passe par référendum. A mon sens, c'est rendre au gens une part du pouvoir décisionnel. Si quelque chose te va pas tu n'es pas obligé d'attendre 5 ans pour contester les décisions de nos dirigeants.

Pour ce qui est du reste, c'est un programme de droite qui n'est pas absurde où l'on ne coupe pas à la hache les acquis sociaux. Rien de bien extraordinaire et qui est toujours en conflit avec les textes européens comme 90% des propositions de tous les candidats.

J'ai plus de mal avec le programme de Macron quand il nous dit qu'il veut retirer de l'ISF la partie financière et ne taxer que le foncier. C'est un impôt qui est mal fait de base au sens économique mais là on atteint des choses risibles. Par exemple, un couple de 50 ans qui a réussi sa vie et qui dispose d'une résidence secondaire va payer plus d'impôt qu'un mec qui à 10 000 000 d'euros sur son compte en banque. En gros la spéculation qui est le cancer de notre société moderne est encore plus libre.

Commentaire supprimé.

Serious
Serious
6 ans

@Malshtur: Non, le FN ce n'a pas un programme de droite, c'est un programme plutôt de gauche. L'ultraliberal de droite c'est plutôt Macron en fait.
Je suis pas pro FN, mais ce qui se passe, c'est que Mitterand a poussé le FN dans les années 80 pour diviser la droite, ce qui marche très bien, et depuis tout le monde (média, front républicain) tape dessus, sans se rendre compte que soit c'est un parti facho et il doit être interdit parce qu'on est en république, soit c'est un parti comme un autre, et il n'y a rien de plus à en dire...

En fait aujourd'hui, Macron me fait plus peur que Le Pen. Le Pen ne pourra pas diriger, elle aura 3 députés dans l'Assemblée, ses lois à la con seront systématiquement retoquées.
Macron par contre va vendre la France à la découpe (pour mémoire, il a déjà commencé avec Toulouse Blagnac, Alsthom...) et il va niquer ce qui reste de nos acquis sociaux (il a déjà dit qu'il passerai une loi El Komri "améliorée" par ordonnance -49,3- )

Alors, la peste ? ou le choléra ?

Daboulganiech

@AlCi: Les programmes en soit, j'avoue ne pas les avoir lu, de toute façon ils ne seront pas respectés, comme à chaque fois. Cela dit, le FN au pouvoir, d'après ce que je comprends à la politique, ça ne changerait au final pas grand chose si non faire les choux gras de la presse putassière et autres analystes politiques en mal de lignes éditoriales.
L'Etat, c'est simplement un gros train, énorme, plein de vieux wagons pourris et décrépis, et le président, c'est la locomotive. On a beau changer la locomotive, le train reste le même, à quelques wagons près, et même sans locomotive, avec l'inertie du train, il avancera encore longtemps.
Je peux me tromper, mais je pense pas que ça changera grand chose au quotidien des français, si ce n'est des discussions de comptoir animées pendant 2 ou 3 semaines.

Kolik
Kolik
6 ans

@AlCi: personne ici est neutre, je te conseille de lire les programmes et de regarder les différentes prises de position des deux candidats sur certains sujets qui te paraissent essentiels.

Shikatamo
Shikatamo
6 ans

@Malshtur: "qui n'est pas absurde". "pas absurde". T'as regardé n'importe lequel des portes paroles essayer d'expliquer leur programme économique ces 2 dernières semaines ?

Et "on ne coupe pas à la hache les acquis sociaux"?! Annulation de la loi Taubira, annulation du mariage pour tous, annulation de l'AME, annulation du remboursement automatique des IVG, vote contre toutes loi qui augmente le droit des femmes a l'EU, etc... Le FN ne coupe pas a la hache les acquis sociaux. Il les explose avec des roquettes.

Shikatamo
Shikatamo
6 ans

@AlCi: https://atelier.leparisien.fr/tableau-de-bord-presidentielle-2017/programmes

https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme

http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/

Je suis biaisé parce que je soutient Macron, mais ce comparateur est neutre. Si jamais t'as des question sur le programme de Macron tu peux me demander par MP.

Malshtur
Malshtur
6 ans

@Melancolique: Avant d'affirmer des choses de nulle part, renseigne toi. On va prendre le truc le plus évident, l'IVG c'est ce dont traite la loi Veil et ils n'y toucheront pas. Et voilà un cliché de moins.

Ensuite, on va détruire tout ce que tu avances. Tu trouves normal ce qui se passent quand les ANTIFA profitent de n'importe quelle manif pour juste tout casser ? C'est des ligues d'extrêmes gauches hein. Bon soit admettons ce n'est pas le problème premier. Aujourd'hui tu trouves que nos manifestations mènent à quelques choses ? Il y a un débat entre nos dirigeants et les citoyens lors de ce genre de situation ? Non alors que pour le coup me raconter autant de conneries pour quelqu'un qui veut gouverner par ordonnance (49.3 bonjour la démocratie), c'est pas très cohérent. Alors qu'avec ce que propose MLP, une loi pose soucis => 500 000 signatures => referendum et basta.

Vous vous targuez d'être de grands défenseurs des libertés, tu trouves normal que nous ne décidions pas pour nous même ? La liberté des peuples à disposer d'eux mêmes c'est un peu la base non ? Et ça passe aussi par la monnaie parce qu'un Etat Souverain doit pouvoir battre monnaie.

Alors avant de dire n'importe quoi renseigne toi.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Malshtur
Malshtur
6 ans

@Melancolique: Regarde son programme, et ce qui l'y comprend, et la position actuelle là dessus. On peut tous citer tout et n'importe quoi quand on ne donne pas de date déjà et sa source. Ensuite ce qui tu dis n'est pas la position actuelle sur la question alors merci mais encore une fois non.

Malshtur
Malshtur
6 ans

@Melancolique : La loi taubira j'en ai parlé plus haut.... Il s'agit de la loi qui réfère au système judiciaire et pénal et pas du mariage gay putain.

La peine de mort, elle ne pourra pas le changer : referendum => non voilà problème solved.
Les allocs pour les parents délinquants : je suis pour perso alors tu peux dire ce que tu veux.

Avoir le contrôle de ses frontières ça n'a rien à voir, l'intégralité du reste du monde possède celà. Et ça n'a rien de choquant.

Pour la monnaie, l'euro est une blague. C'est un truc pour lequel je suis fondamentalement contre parce que c'est la cause directe d'un politique monétaire médiane entre 28 pays et ça ne mène à rien. Et on va déjà voir ce qu'il sera possible ou non avec l'UE.

Commentaire supprimé.

Malshtur
Malshtur
6 ans

@Melancolique: Et la date ? putain ? Tu sais pas citer ou quoi ?
Parce que oui c'est important, tu peux changer ta position sur un sujet dans le temps non ?

On va le prouver alors à ta manière en donnant une source vague au possible, regarde les dernières interventions dans les médias des différents porte paroles. Parce qu'ils ne disent qu'une chose : "On ne touche pas à la Loi Veil". Maintenant tellement tu es bon, tu vas pouvoir google aussi et trouver par toi même. Je te renvoie la pareille.

Oh wait, je ne suis pas de mauvaise foi : https://www.youtube.com/watch?v=EzW__3YczuE

Voilà ce que dit le bras droit de MLP sur la ligne de la candidate. Merci de bien ravaler ton plaidoyer maintenant.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Malshtur
Malshtur
6 ans

@Melancolique: Espèce de rat musqué ! Putain, c'est pas la position de la candidate là dessus, tu peux comprendre que deux personnes aient un avis différent même s'ils ont la même appartenance politique ?

"Marine Le Pen indique qu'elle ne souhaite aucune modification de l'accès et du remboursement de l'IVG" voilà un article qui fait le comparatif entre Macron et Lepen dans le Figaro. D'ailleurs sa nièce exprime une certaine opposition et l'a recadré plusieurs fois sur la question.

La ligne de la candidate, c'est la personne qui se présente à l'élection pas sa nièce pas son père et ça c'est stable depuis un moment sur la question.

Alors tu continues ta mauvaise foi ?

Mimskaya
Mimskaya
6 ans

@Melancolique: "elle veut d'abord négocier et évoque une potentielle double monnaie en France (système qui ne peut marcher)."

Ça a déjà existé avec l'écu, avant l'Euro, et ça m'avait pas l'air si mal pourtant ?

Commentaire supprimé.

Papym
Papym
6 ans

@Serious: Petit cours d'éducation civique. Le FN n'est plutôt à gauche.

Tout d'abord pour comprendre cela et pour espérer ne plus lire des fils de pute qui savent même pas ce que veut dire "clivage droite/gauche" revenons un chouillat en arrière.

Au XIXeme siècle, (là où on situe les racines de ce clivage) On a 4 grands camps:

Les libéraux réformistes: des gens qui sont pour la mise en avant des libertés individuelles et aussi pour le capitalisme car ils incarnent la bourgeoisie.

Les conservateurs: des royalistes historiques qui veulent un statut quo et qu'on préserve les acquis et les partisans d'un conservatisme culturel et identitaire forment l’extrême droite.

Ces deux partis vont être des alliés historiques et vont ainsi former la droite.

En face: les révolutionnaires dont font partis les communistes et les réformistes dont font partis les socialistes autour des idées marxisantes. Eux forment la gauche car ils sont souvent alliés.

Maintenant, oh toi génie politologue qui pense que le FN est à gauche. Le FN veut un MAINTIENT des acquis sociaux et peu de réformes mais surtout des "retours" à la suprématie de la France sur son territoire. Un "retour" à la justice ect. Son discours est blindé de termes indiquant le conservatisme. De plus la posture autour de l'identité national est clairement d'extrême droite.

Donc mon bon petit Serious. C'est pas parce que t'es pas libéral, que tu parles un peu aux travailleurs que t'es de gauche. Marine Le Pen porte dans son discours tous les marqueurs de l'extrême droite. Cela ne fait pas d'elle une skinhead ou une fasciste. MAIS ELLE EST PAS A GAUCHE PUTAIN.

Merci de bien vouloir ouvrir un livre d'histoire avant d'ouvrir sa gueule.

Ps: le vote d'initiative populaire est bien une mesure historiquement portée par la gauche mais elle intervient en réponse à ce que les sociologue appellent la crise du politique, à savoir le moment où les votants ne se retrouvent plus dans les élus. Ces mesures sont des façons de répondre à cela sans mettre en danger les mandatures des élus. Donc c'est pas tant une mesure de gauche qu'une réponse à un mécontentement. De plus aujourd'hui trois quart des mesures, déjà en place à l'échelle locale depuis belle lurette, de ce type sont ou bien inutilisées voir inutilisables soit simplement consultatives car l'élus ayant le mandat, il a le dernier mot et on doit espérer son bon vouloir pour que cela passe.

Mimskaya
Mimskaya
6 ans

@Melancolique: Vidéo indispo sur YT, mais que ce soit une vraie ou une fausse monnaie, le principe reste le même, et tu n'en aura qu'une sur toi.

Et entre nous, l'acharnement médiatique sur la modification d'un point de son programme (clarification serait plus exacte d'ailleurs) depuis son accord gouvernemental avec NDA, soit tous les journalistes sont débiles car ils ne comprennent pas, soit ils sont vendus à Macron et on est fixé sur la liberté de la presse.

Commentaire supprimé.

Mimskaya
Mimskaya
6 ans

@Melancolique: J'arrive pas a la retrouver et le replay merde ! Je préfère attendre le débat de ce soir en espérant que ça vienne sur le tapis avant de te répondre, ce que tu dis m'étonnes par rapport à l'UE. Je te rejoins en revanche sur le point de la sortie de l'UE, Rien n'est possible sans en sortir, sauf désobéir aux GOPE.

Commentaire supprimé.

Serious
Serious
6 ans

@pymouth: Pourquoi t'es agressif comme ça ? Vote Macron le socialiste, et ne me fais pas chier avec ton cour d'histoire moralisateur à 2 ronds.
J'ai jamais dit que je cautionnais le FN mais puisque tout le monde semble rapprocher Le Pen d'Hitler (merci le point godwin), je te rappelle, Môôssieur l'historien que l'abreviation Nazi veut dire Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, soit en bon franchouillard "parti national socialiste des travailleurs allemands" (et on place historiquement les socialistes à gauche, puis travailleur, c'est plutôt connoté gauche aussi, à croire que les mecs de droite ne foutent rien)
Alors est-ce le même socialisme que celui de Macron ? Nous verrons ça dans quelques mois. Mais Macron est définitivement beaucoup plus à droite que Le Pen, à moins qu'ultra libéral soit de gauche ? Hein ? Eclaire ma lanterne...

Papym
Papym
6 ans

@Serious: je t'invite à relire ce que j'ai écrit FDP sérieusement parce que tu redis de la merde ça devient inquiétant de mêler défaut de lecture et inculture quand on prêtant vouloir dire que le FN plutôt à gauche.

J'ai dit que Le Pen n'était pas pour autant une fasciste. De plus je n'ai jamais parlé d'Hitler tu delire. Merci de bien vouloir apprendre à lire.
Enfin je n'ai jamais dit que tu cautionnais le FN juste que tu disais de la merde.

De plus n'ayant jamais cité Macron je vois mal comment tu peux lire que je le situe comme un socialiste au contraire selon la définition que j'ai donnée, il est libéral.

Macron est de droite. Marine Le Pen d'extrême droite. Ils n'appartiennent pas à la même droite, l'une étant libéral l'autre concervatrice. Les dénominations sont telles que l'une est appelée droite libérale l'autre extrême droite. C'est deux termes ne reflètent pas une différence entre libéralisme et ultra libéralisme.
La droite libéral comme l'extrême droite conservatrice peuvent toutes les deux mener aux pires fils de puteries. Cela ne change pas que le FN n'est pas de gauche.

Si tu es con c'est quand même pas ma faute. Je ne porte pas de jugement de valeur sur les idéologies. Je corrige une énorme connerie qui consiste à dire le FN de gauche.

Et en conclusion tu ouvres ta gueule pour tenir un discours d'inculte sur le clivage droite gauche et ton seul argument c'est de parler de nazisme (merci pour le point Godwin) alors que c'est hors sujet.

Si tu as essayé d'en parler pour les questions d'identité nationale, sache juste que l'Allemagne ne répond pas exactement au même clivage droite gauche que nous. Encore une fois question d'histoire donc merci de ne pas faire de raccourcis. La France n'ayant pas connue "la légende du coup de poignard dans le dos" ni les théories du géographe Ratzel qui ont toutes deux façonnées le clivage droite gauche de la République de Weimar et qui seront ensuite balayé par la séparation de l'Allemagne.

Serious
Serious
6 ans

@pymouth: Sache que si t'as un message à faire passer, il y a des chances qu'il passe mieux si tu ne traites pas ton interlocuteur avec condescendance, et que tu arrêtes de l'insulter toutes les deux lignes.

Lis bien mon post et tu verras que tu réponds juste complètement à côté : par exemple, je ne dis pas que Le Pen est de gauche, mais que son programme l'est (par opportunisme peut-être, l'avenir ne nous le dira pas, puisqu'elle ne passera pas). Par contre, "le socialiste" Macron est lui encore plus à droite que l'ultra libéral Fillon et ça me fait peur pour l'avenir, vu qu'il a annoncé la couleur depuis qu'il est médiatiquement connu.

Alors rompons là, vu que manifestement, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

Papym
Papym
6 ans

@Serious: Lis la définition du clivage droite gauche. D'un politologue si tu me crois pas. Le FN et son parti est conservateur et la préférence nationale aidera peut être les ouvriers mais toujours dans une idéologie d'identité nationale. Ce n'est pas la gauche.

Tu insultes la gauche en disant que le FN est plutôt à gauche.

Billydemerde

1. Si ton seul argument pour justifier l'abstention c'est de dire que Fillon, Ruquier et les médias en général appellent à ne pas s'abstenir... c'est un peu faible. Avec bien sûr en guise de conclusion l'éternel "ça a l'effet inverse". Bah oui, bien sûr. Et les associations anti-racisme, ça a l'effet inverse. Evidement. C'est limpide !
Si t'aimes pas Ruquier, ne le regarde pas; si t'aimes pas Fillon, ne l'écoutes pas; si t'aimes pas la presse, ne la lit pas. Mais je trouve ça totalement puéril de justifier ton envie de t'abstenir par ... le point de vue des médias (dont tu parles beaucoup pour quelqu'un qui n'aime pas ça). Ca revient au même que de se laisser dicter sa conduite finalement. Si on dit quelque chose à un enfant, soit il va obéir, soit il va transgresser. Dans les deux cas, ça se fera aveuglement, sans réfléchir, par peur ou par plaisir. Je trouve ça assez immature.

2. "Tapez sur les électeurs FN" --> Et quel meilleur moyen pour taper sur les électeurs FN que d'aller voter contre Marine Le Pen au second tour ?

3. Personne ne dit que les abstentionnistes sont responsables de la montée du FN. Mais chez moi on a une expression : "qui ne dit mot consent". Donc que Marine Le Pen fasse 30%, 45% ou 55% au prochain tour, les abstentionnistes y auront tous consenti.

4. Toi qui a l'air d'avoir voté Mélenchon au premier tour, pose toi une question : quel candidat créerait les meilleurs conditions pour faire entendre ta voix (et la voix de Mélenchon) pendant les 5 prochaines années ? Pour moi la réponse est très claire. Et c'est la seule question que les électeurs de Mélenchon qui voudraient s'abstenir doivent se poser.

Tekinette
Tekinette
6 ans

On en veut aux leaders politique de faire un choix pour le second tour, d'avoir des convictions autres que leurs propre gueule. Appeler à voter pour quelqu'un n'est pas une obligation ou une dictature non, c'est un appelle, c'est un peu ce qu'on demande aux politiques : d'avoir une opinion et même en désaccord d'avoir une préférence d'avenir pour le pays.

Prendre ça pour une forme de soumission ou le refus de choisir comme une voix "anti-système" c'est mal comprendre la situation je pense. Le refus de l'autorité est une chose, le refus d'un choix par dépit en est une autre.

Kolik
Kolik
6 ans

Il y a 6 mois on voyait Le Pen première à 30% au premier tour, les gens se sont activés (surtout derrière Mélenchon).
Sinon sur pourquoi les gens s'en prennent plus aux abstentionnistes (oui c'est un copié-collé d'un commentaire que je viens de faire :
"Alors en fait, dans un article que j'ai lu, il y a longtemps, ils montraient que les élections se jouaient plus sur la capacité à mobiliser son camp plutôt que sur la capacité à faire changer les gens de camp. Là au second tour (comme à chaque second tour) il y a "3 camps" : les "Pro-Macron", les "Pro-Le Pen", et les ni l'un ni l'autre. Et il y a des abstentionnistes dans les trois camps.
Si tu considères que l'un ou l'autre c'est pareil, c'est normal que tu votes pas (j'aurais voté blanc en cas de duel Fillon-Le Pen).
Les abstentionnistes que tout le monde essaie de convaincre en ce moment, c'est ceux du camp "pro-Macron", c'est à dire en fait ceux qui considère Macron moins pire que Le Pen. Ils essaient de les mobiliser parce que c'est plus simple que de faire changer d'avis un gars du camp "pro-Le Pen".
Et pourquoi les médias s'en prennent à Mélenchon (et aussi pourquoi Mélenchon ne donne pas de consigne claire) : https://choualbox.com/0pZWg#bottommodal

WZZz
WZZz
6 ans

Non mais les éditorialistes ont essayé de nous éduquer, mais nous on est pas du tout réceptif aussi ...

Scream441
Scream441
6 ans

C'est marrant parce que tu t'adresse au mauvais publique
Même si je suis d'accord avec toi.

Nigelix
Nigelix
6 ans

J'ai pas vraiment compris.

Sqlutsqvq
Sqlutsqvq
6 ans

J'emmerde les abstentionnistes, 11 candidats et toujours pas assez de choix !? Qu'ils votent blanc au moins cela montrera qu'ils ont un tant soit peu de conviction pour construire un pays via le suffrage universel.

Les abstentionnistes ne sont que des attentionwhore ingrates et sans convictions. Ces sous-races ruinent notre démocratie, pas les politiciens... je le dis et je le répète, NOUS AVONS LES POLITIQUES QUE L'ON MÉRITE ! merci l'abstention.

iGod
iGod
6 ans

@Sqlutsqvq: J'ai fait mon choix au premier tour, il n'est pas passé. C'est justement par conviction que je ne veux pas voter au second tour. Le vote blanc n'est pas reconnus, et l'abstention fait bien plus peur. Le candidat qui proposait le vote obligatoire et la reconnaissance du vote blanc n’accédera jamais au pouvoir.

Si on a des politiques comme ça, c'est parce que vous les soutenez quoi qu'il arrive. Tu as cru qu'ils en avait quelque chose à foutre de vos votes de contestation ? Non ils s'en branlent, la seule partie intéressante pour eux dans "vote de contestation" c'est le mot vote. Vous leur donner une légitimité, vous leur tracer la route directe vers le pouvoir et c'est nous qui n'avons aucune conviction ? Vous me faites rire.

Mimskaya
Mimskaya
6 ans

@iGod: Tu as une candidate qui propose le vote blanc au deuxième tour non ?

35mm
35mm
6 ans

Quelqu'un pour un TL;DR ?

PaceWon
PaceWon
6 ans

Je ne vote pas et un pavé comme ça le TL.DR était plus que nécessaire. Surout quand c'est pour lire des banalités comme on en lit partout.

Putain je crains l’après dimanche quand ce sera le déluge de larmes, comme une débacle de toutes les victimes perdues, dégoutées qui la gorge nouée crieront comme ce n'est pas leur président, comme il faut changer de démocratie.
J’espère rigoler tellement fort mais hélas MLP ne passera jamais. (pour montrer qu'ele est comme les autre a ses électeur et a ceux qui votent contre elle)

C'est très drôle quand on sait que Marine ne passera pas de dire que si marine est elue ce sera a cause des électeurs.....c'est un peu comme dire que le soleil brille dans un ciel sans nuage ou que l'eau ça mouille.
Comme Macron va passer avec la voix de tous les autres partis qui s'élèvent pour rien vous la jouez culpabilisation et gens responsable. Tu n'es pas responsable, tu participes a un jeu dont tu as du mal accepter les règles....immature.
Au final je comprends comment on en est arrivé au bucher, la tonte mais putain mais quand coupera t on la main des électeurs. Vous êtes les descendants des couillons qui ont crié mort au roi mais on eu Napoleon et plein de bourgeois au pouvoir. Vous êtes vraiment abrutis.

Putain, encore une fois, je me mets a regretter les box de rupture, de puceau, d'avortement.

iGod
iGod
6 ans

@PaceWon: Désolé, je suis descendant d'esclaves Martiniquais. Je ne fait pas parti des "descendants des couillons qui ont crié mort au roi".

PaceWon
PaceWon
6 ans

@iGod: mais qui va voter et qui au final ne sera pas content. Tu sais que Marine a battu tout le monde sur les dom tom ?

iGod
iGod
6 ans

@PaceWon: Pas en Martinique.

EDIT : Ni en Martinique, ni en Guadeloupe, ni en Guyane, ni La Réunion en fait.

Genius.

Mimskaya
Mimskaya
6 ans

@iGod: Elle n'en reste pas moins deuxième ^^

iGod
iGod
6 ans

@Mimskaya: 4eme en Martinique et en Guadeloupe. Elle est arrivée en tête dans aucun des DOM TOM, et encore moins aux Antilles.

Mimskaya
Mimskaya
6 ans

@iGod: Et 1ère sur l'ensemble des DOM TOM non pris séparément.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.