Vous faites le jeu du système (et de LR)

En voyant comment était commentée l'actualité par les éditorialistes principaux, je me suis rendu compte du piège dans lequel était tombé Mélenchon.
Il a fait toute sa campagne sur le fait d'être contre le système dominant actuel (6eme république, plus de pouvoirs au citoyen, dégagisme...). Logiquement donc, il n'a pas donné de consigne de vote pour le second tour (il trahirait sa campagne en faisant ça), tout en précisant qu'aucune voix n'irait chez Marine Le Pen, comme si c'était entendu chez ses militants.
S'il avait donné une consigne de vote (contre Le Pen évidemment), le FN aurait alors pu facilement l'attaquer sur son ralliement au système, et s'imposer comme l'unique parti anti-système. FI en serait sortie affaiblie.
En revanche, le système lui l'attaque sur le fait qu'il n'ait pas donné de consignes claires : les extrêmes se rejoignent-il ? Est-il vraiment Républicain ? Pourquoi il y a 15 ans il était au créneau pour inciter à faire barrage à Le Pen père et plus maintenant ?
Toutes ces critiques ne sont pas très graves, si Le Pen perd.
En effet si elle perd, il pourra se targuer que ses électeurs n'ont pas besoin de consignes de vote et sont des gens réfléchis, que son parti n'a aucun lien avec l'extrême droite (et il pourra s'appuyer sur les sondages de reports des voix pour le montrer). Il en sortira grandi, il n'a pas materné les électeurs et est resté fidèle à ses convictions. Il pourra continuer à être une opposition crédible à Macron.
Suite en commentaire

Poster un commentaire
Kolik
Kolik
6 ans

Mais si Le Pen gagne, alors tous les médias le désigneront comme le coupable de la défaite de Macron, il sera celui, qui en refusant d'appeler à faire barrage à permis l'extrême droite d'accéder aux pouvoir. Il sera totalement décrédibilisé par la presse, et le PS, EM et LR se positionneront en seuls vrais adversaire du FN et du populisme (quand bien même ils sont les premiers à le faire monter). Et même si les reports de voix montrent que c'est plus les électeurs LR que FI qui ont votés Le Pen au second tour, LR a directement, sans hésitation appelé à voter Macron. Ils s'en sortiront la tête haute, expliquant qu'eux ont fait leur possible, mais que c'est la presse qui en tuant politiquement Fillon qui est responsable de leur défaite. Ils en sortiront plus forts.

La posture de Mélenchon ne peut que lui être bénéfique dans un cas, celle de la victoire de Macron, sinon il deviendra l'allié objectif du FN aux yeux des médias (et je sais que pour beaucoup d'Insoumis, les médias sont vendus et il ne faut pas en tenir compte, mais pour élargir sa base en vue de remporter des élections, il aura besoin d'eux).

Commentaire supprimé.

Kolik
Kolik
6 ans

@Dub_plate: "Non mais c'est Macron qui va gagner, c'est tout vu." Et Trump ne devait pas gagner, et le brexit ne devait pas arriver, et Juppé devait gagner la primaire, etc. C'est un peu trop incertain comme période pour que je parie sur un résultat.
"dire de ne pas voter Le pen ce n'est pas une consigne de vote." Oui justement, les médias vont l'attaquer et le défoncer en disant qu'il n'a pas donné de consigne de vote claire, même si la majorité des Insoumis votent Macron. Ça sera la bouc émissaire de cette défaite.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.