On parie que le prochain président sera pro Trump et qu'il sera arrangeant avec les USA pour l'exploitation du pétrole ?
en même temps... c'est vrai que laisser des narco état inonder les autres pays de drogue, avec son cortège de mort.
Les crétins des alpes ne font rien, regarde la maison bruler, et chouinnent sur les pompiers
Le Venezuela joue un rôle plus que mineur et est surtout un pays de transit, le gros de la drogue passant par le Mexique et étant produit en Colombie.
Moins de 10% de la cocaïne transiterait par le Venezuela et 0% pour le fentanyl.
Il ne fait aucun doute vu les chiffres, que Donald Trump utilise un pretexte, afin de se justifier auprès des plus faibles d'esprit (prêts a gober n'importe quelle connerie), alors que le but est avant tout politique.
En effet et ils ont surtout nationalisé le pétrole, ce qui est formellement interdit par les USA et qui a plombé les relations avec le Venezuela, bien avant que Maduro n'arrive au pouvoir ou qu'une part infime de la drogue a destination des USA n'y transite.
Edit : tout comme l'Iran, l'Irak et la Russie, pour la précision.
c'est bien serpillère, tu aime vivre dans un pays paillasson
ta bêtise n'a d'égale que ta grande gueule.
fâché les gauchiasses, ils sont tous là en masse !
Dictature communiste, putain ce qu'il faut pas lire.
Tu compares vraiment le Vénézuela avec la Chine de Mao ?
Parce que Trump n'a rien truqué lui ?
A quel moment je parle de bienpensante ?
ça me fait juste rire parce que tu résume toujours tout en binaire, soit gauchiasse, soit de droite. Soit dictature communiste, soit libéralisme américain.
Comme si les choses étaient si simple.
Le mec attaque un pays et kidnappe son président et tu trouves ça normal. C'est juste un acte de guerre, le genre de truc qui a fait commencer les guerres mondiales.
Tu ouvres moins ta gueule pour la Corée du Nord, la Mongolie et toutes les autre dictatures où les USA ne vienent pas moufter, parce que y'a rien a prendre là-bas.
Je ne vois pas comment on peut aduler un sac a merde pareil, sauf si on est un connard de libéraliste sans foi ni loi.
T'énerve pas, ce débile vient de t'expliquer que la Russie achetait du pétrole au Vénézuela.. les USA leur en achètent beaucoup plus que la Russie malgré leurs propres sanctions.
Miore est un débile profond doublé d'un mythomane, c'est un fait assez connu, les seuls Vénézuéliens qu'il ait connu sont dans sa tête à l'époque ou il était top modèle pour une des plus grandes agences de mode Hong Kongaise.
Vas-y dis moi ce que Trump a truqué comme élections que je rigole.
Il a pas kidnappé un président vu qu'il était ILLÉGITIME. Il a kidnappé un chef de cartel dont les neveux ont été arrêté en train de transporter 800kgs de cocaïne vers les etats unis. Cest Un chef de cartel qui a pris le contrôle d'un état pour cacher ses activités illégales qui affectent les états unis. Renseigne toi sérieux sur les élections de 2024 c'est le candidat Edmundo González Urrutia qui a gagné les élections.
https://www.rtbf.be/article/venezuela-de-fortes-explosions-ont-ete-entendues-a-caracas-sur-fond-de-tensions-avec-les-etats-unis-11655722
"pour s’emparer des réserves de pétrole du pays, les plus grandes de la planète." Toujours la même logique
Certes, mais pourquoi ont ils besoins de s'en "emparer" ?
Il est intéressant et utile d'aller jusqu'au bout du raisonement et d'en expliquer la raison (qui est pas très longue a expliquer en réalité).
Y'a du mieux en fait non ? Car Saddam Hussein ils l'ont buté parcequ'il s'est révolté et a résisté à l'impérialisme. La géopolitique, ce n'est jamais "simple" (aka "pas très longue à expliquer") même si la possession directe de réserves pétrolifères (et non un simple accord commercial) est une "obligation" pour conserver le modèle de consommation et de domination internationale américaine contre les intérêts chinois.
cf: https://reseauinternational.net/la-geopolitique-de-trump-corriger-le-modele-imperialiste-et-faconner-la-future-architecture-economique/
https://www.youtube.com/watch?v=163zdhD9D4I
Il y a beaucoup plus simple comme explication, car si, la géopolitique, ça peut être simple comme bonjour.
Les USA controlent une grande partie de l'économie mondiale via leurs multinationales, les grandes majores du pétrole étant dans les plus grosse, le but est donc que le pétrole soit privatisé, afin que ces multinationales puissent en profiter et assoir l'autorité des USA sur le reste du monde.
Le Vénészuela, comme l'Iran, l'Irak et la Russie, ont tous nationalisé leur pétrole, empêchant les multinationales américaines d'en profiter directement.
L'Arabie Saoudite faisant figure d'exeption, pour diverses raisons.
La nationalisation du pétrole et ce qu'elle permet politiquement de faire (car il y a parfois une ou deux décénies entre le fait et la réponse) est le point de rupture commun entre ces pays et les Etats Unis.
Je vais tenter de bien prendre cette remarque mais tu ne perds rien pour attendre... (rire démoniaque)


Bon ben je crois que j'ai, en partie, réagit à ton commentaire ici https://choualbox.com/m/suivi/derniers#comid5831103
Il doit y avoir d'autres réactions à avoir sur d'autres sujets mais là trop fatigué. Gros Bisou
Je ne peux pas voir ta page de commentaires perso, c'est maintenant bloqué par Saian.
Et on se doute que c'est pour qu'on ne puisse plus aller rechercher des commantaires comprométants/racistes sur la pages de certains de ses petits protégés, afin de leur remettre dans la gueule.
Ah merde oui c'est vrai... là ça devrait être mieux https://choualbox.com/KPj7W#comid5831103#comid5831103
Soit pas trop complotiste l'ami, c'est juste pour éviter le lynchage par références textuelles interprétées. Mais c'est franchement arbitraire c'est clair... On est pas en démocratie ici après tout.
Il n'y a pas d'interpretation possible quand les commentaires sont ouvertements racistes et ne sont jamais supprimés malgré les signalements.
Pour réagir a tes commentaires, les USA veulent pouvoir être (eux ou leurs alliés directs qu'ils tiennent par les couilles) à un moment ou a un autre dans la chaine de distrubition/production, soit par des concessions en effet, soit dans le transports, dans le rafinage, peut importe, du moment qu'ils peuvent croquer, controler, acheter et que c'est vendu en dollars.
C'est juste ce qu'a laissé faire l'Arabie Saoudite, il y a plusieurs accords plus ou moins tacites et plus ou moins reconnus par les historiens à ce sujet, mais les faits sont là, l'Arabie Saoudite a toujours garantie la vente de son pétrole aux USA, en Dollars et a toujours obéi aux USA quand ces derniers leurs ont demandé d'augmenter ou baisser la production afin d'influer sur les prix et de s'en servir comme d'une arme contre d'autres pays producteurs.
Je jugerais pas s'il avait pas fait la leçon aux anciens présidents US qui étaient des vas-en-guerre
Non, pour eux Marine est de gauche, le premier est royaliste et l'autre est irrécupérable.
Je suis pas expert en géopolitique j'ai du mal a saisir la portée de l'attaque , il justifie ça par la guerre contre le narco traffic mais là pour "exfiltrer" maduro et sa femme y a une salade
Ca fait plusieurs mois que Trump associe Maduro et son entourage au narco traffic. Les traitants parfois de narco terroristes, offrant même plusieurs fois des récompenses pour leur capture.
https://www.pbs.org/newshour/world/trump-doubles-reward-for-arrest-of-venezuelas-president-to-face-u-s-drug-charges
Trump présente cette attaque et cette capture comme faisant partie de sa guerre contre le narco traffic. Pour certains experts et observateurs, il n'existe à ce jour pas vraiment de preuves solides permettant d'assigner Maduro, son entourage ou son gouvernement au narco traffic.
Cette opération dépasse largement une simple action de police ou de lutte antidrogue, puisqu’il s’agit d’une intervention militaire directe contre un gouvernement souverain, ce qui est rarement légal en droit international, surtout sans mandat explicite du congrès américain. Congrès américain qui n'était peut être même pas au courant de cette opération !
https://apnews.com/article/venezuela-us-explosions-caracas-ca712a67aaefc30b1831f5bf0b50665e
Il n'existe par contre apparemment aucune confirmation indépendante concernant la capture de Maduro et sa femme.
J'ai aussi trouvé ça comme complément d'informations, ça vaut ce que ça vaut:
Pourquoi les Etats-Unis attaquent le Venezuela ? Nous avions posé la question à un expert fin décembre, alors que Trump ne s'en prenait alors qu'à des navires.
A l'époque, nous avions interviewé Thomas Posado, maître de conférences en civilisations latino-américaines à l’Université de Rouen, et auteur de l'ouvrage "Venezuela: de la révolution à l'effondrement: le syndicalisme comme prisme de la crise politique (1999-2021)".
Celui-ci indiquait : "on a du mal à voir la logique, si ce n’est asphyxier le Venezuela et en arriver à un changement de régime à Caracas."
Par ailleurs, analysait-il, "Nicolas Maduro fait figure de victime parfaite aux yeux de Donald Trump, puisqu’il fait l’objet d’une haine entretenue d’un secteur de sa propre administration, celui de Marco Rubio. Ce dernier est en lien étroit avec l’électorat 'latino-antisocialiste' (cubain ou vénézuélien, ndlr) de Floride.
Ensuite, Maduro est un allié proche de Xi Jinping et de Vladimir Poutine. Donc, montrer un exemple à l’égard de la Russie et de la Chine de ce qu’ils sont capables de faire peut être intéressant.
Et enfin, c’est un pays qui sort d’une décennie de crise, donc qui est nettement affaibli, notamment en raison des mesures dictées par Donald Trump. C’est la population qui souffre des mesures que Donald Trump a pris pendant son premier mandat et qu’il prend aujourd’hui."
Pépouze au calme.
Après il ne faut pas oublier que sur l'échiquier il y a aussi la Russie et la Chine qui ont, me semble-t-il, des accords commerciaux avec le Venezuela pour son pétrole.
