Ca présage rien de bon dans le futur... Crise climatique mon cul vu les problèmes géopolitiques que l'on va se manger durant les 30 prochaines années.
Justement, le problème n'est pas de vendre mais de céder les droits d'exploitation. Comme en Irak. Le Venezuela voulait vendre mais les EU ne veulent pas de concurrence de marché, ils veulent posséder pour éviter que la Chine n'y mette son nez (Ce sont des impérialistes et plus des capitalistes depuis longtemps). Les Vénézuéliens l'ont dans le cul et bien profond. L'Arabie Saoudite est un grand propriétaire immobilier et culturel partout dans le monde, ils ont bien joué les cons. L'Iran a la bombe atomique quand à elle mais c'est surtout la chasse gardée d'Israël.
Si j'ai bien suivi, Trump a déclaré lui même que c'était aussi une question de pétrole... donc bon, pour ceux qui doutent encore après ça, on ne pourras plus les changer !
Après, si il profitent du pétrole mais que pour les Vénézuéliens, c'est un game changer aussi, tant mieux je dirais.
Quand tu prends le contrôle d'un pays entier pour servir tes propres intérêts, tu penses vraiment que l'humanisme est de mise ?
C'est vrai que l'Irak est désormais un pays prospère et en paix sociale depuis l'invasion américaine... https://shs.cairn.info/revue-defense-nationale-2018-8-page-89?lang=fr
Et ne parlons pas de Cuba https://www.studysmarter.fr/resumes/histoire/histoire-des-etats-unis/relations-americano-cubaines/
Partout où les EU mettent les pieds, cela se finit en montée des extrémismes et en guerre sociale.
RDV dans 10 ans pour faire le point sur le Vénézuela
Sans doute, mais à lire les commentaires souvent ils sont à charge sur l’intéressé… en vrai, il est comme il est. Ce qui ce joue c’est la domination de sa nation, on a basculé dans un « autre chose » au niveau géopolitique. Aussi intriguant qu’effrayant. On verra comment il prétextera une intervention en Iran avant que l’autre bloc s’en empare. La CIA doit avoir du taff.
