Bonjour les chouals,
Je suis ghostfag depuis toujours mais aujourd'hui, j'ai besoin de votre aide.
Voilà la situation, j'habite en Belgique avec ma famille. Ma soeur (18 ans) s'est inscrite a un site de puzzle qui proposait un abonnement "gratuit" de 14 jours puis il faudrait payer. Pendant la période d'essai, ma soeur n'a pas utilisé le site ni-même les services qu'il propose (envois de magasine, jeux,...). Au bout de ces 14 jours, quelqu'un essaie de contacter ma soeur qui ne réponds pas. Après 3-4 jours d'appels, ma soeur réponds enfin et on lui étale une offre en disant que c'est 100 euros annuel en plus de bons cadeaux dépassant la valeur de 375 euros! Ma soeur n'écoute que d'une oreille dis juste un ok peu convaincant et en reste là. Quelques jours plus tard, elle reçoit une facture impayée de 100 euros de cette compagnie. Elle contact donc la société en disant qu'elle souhaite annulé et supprimer son compte car elle ne veut pas payer (argent qu'elle n'a pas d'ailleurs).
Je m'en suis mêlé de façon virulente mais très courtoise en demandant une copie du contrat qui les lient sauf que "légalement" d'après leur dire, ils ne peuvent pas nous le donner. J'ai lu leurs conditions/termes et ils n'en respectent pas certains points. Je leur ai donc signifié que ces points n'étaient respecté et vu qu'on avait pas de copie de contrat, ce dernier devait nul et non avenu. J'avoue que dans la frénésie du moment, j'ai dis que ça ressemblait à une arnaque.
Ils ont dis qu'on recevrait notre copie du contrat par les services de recouvrement de dettes et qu'ils y ajouteront les frais administratifs/ judiciaires que cela entrainerait.
Je dois avouer que je stress un peu parce que je suis quasiment sûr qu'ils font quelque chose de frauduleux mais en même temps, je ne m'y connais pas assez que pour en être certain. Donc si vous pouviez m'aider ou m'aiguiller sur une procédure mystique à entreprendre ça serait super!
tl;dr: Ma soeur se fait arnaquer, je m'en suis mêler maintenant la société réclame leur pognon ainsi que des intérêts.
Contractuellement, si ta sœur poste dans le g/choualgonewild, elle sera désengagée de son abonnement et la facture sera annulée.
Laisse couler. Ne réponds à aucun appel. Ca leur coûterait plus cher de te poursuivre en justice que de passer à autre chose. En gros, fais le mort. Et mets une claque à ta sœur.
C'est ce que je pensais faire après l'échange de mail que j'ai eu avec eux. Pour la claque, je lui réserve la plus grosse mandale de forain qu'elle prendra dans sa vie!
Les contrats par téléphone sont légaux. Et tu as 14 jours pour te rétracter, chose que ta soeur n'a pas fait. Il faut lire les conditions de résiliation, et les appliquer, mais la somme reste due jusqu'à la rupture du contrat.
Et la prochaine fois, qu'elle n'écoute pas d'une oreille... Ce sont les vieux qui se font avoir, pas les jeunes...
Certes je ne remets pas en cause la légalité des contrats par téléphone mais plus la méthode qu'ils mettent en place pour y parvenir.
Il n'est pas écrit sur leur site qu'à la fin des 14 jours tu doives payer au contraire il est même écrit que si le client n'accepte pas l'offre (qui n'est écrite nul part) alors l'offre expirera immédiatement.
Ma soeur au bout des 14 jours, ayant oublié, n'a pas donné signe de vie, ils lui ont sonner plusieurs fois sans résultat jusqu'à ce qu'elle réponde et ils considèrent un ok comme argent comptant. J'avoue avoir une autre conception de l'immédiateté m'enfin, j'imagine qu'on va juste devoir payer et annuler le compte.
Mais je suis d'accord sur le faite qu'elle doit écouter beaucoup plus.
Attends, il existe des sociétés qui font du forcing, mais là... Ta sœur oublie un truc dont elle donne son accord (et en 14 jours... C'est pas comme si c'était un oubli après trois mois...). Ensuite, elle dit ok. Ok, c'est un oui, tu veux quoi, être obligé de dire, "Oui j'accepte les clauses du contrat en mon âme et conscience". Un oui est un oui. Je suis désolé, mais c'est pas du forcing, c'est de la bêtise de la part de ta sœur. C'est loin d'être une arnaque, ils ont respecté les 14 jours, prennent la peine de téléphoner plusieurs fois (car il faut bien se dire que certains contrats sont juste ok si on ne fait rien pendant les 14 jours, ici, ils demandent une confirmation, c'est rare, c'est même plutôt prévenant, et pour éviter de se faire accuser d'arnaque justement)... Bref... Désolé, mais ici, je vois plus la bêtise de ta soeur que l'envie d'accuser l'entreprise...
Oui, je comprends. Je trouve juste ça frustrant qu'ils ne veuillent pas faire machine arrière alors qu'elle n'a rien consommé sur leur site.
Après voilà, il n'y aucune sorte d'offre visible sur leur site, pas un seul plan tarifaire, pas d'option de résiliation,...
Bref plein de fonctionnalités, qu'ils mettent en avant dans leur "termes et conditions" mais qui ne sont disponible absolument nul part.
On te téléphone juste pour te demander si t'es d'accord avec une offre puis on t'envoi une facture de 100 euros pour un an (ce qui, encore une fois, n'est pas en accord avec leur condition) réglable en 1 semaine.
Mais, je suis tout à fait d'accord avec toi c'est ma soeur la fautive et si dans la finalité on doit payer, on paiera mais il y a énormément de dissonance qui font que ça ressemble à une arnaque.
À t'elle signé quelque chose ?
Pense à bien garder tes échanges, et rappelle leur que tu ne manqueras pas de montrer à qui de droit qu'ils envoient les contrats après coup, avec des frais annexes.
C'est bizarre qu'ils refusent de te fournir le contrat. Envoie des mails, ou enregistre les conversations téléphoniques en les prévenants dès le début (excuse bidon au début, genre je voudrais des informations sur vos produits et après tu poses les bonnes questions) et au pire des cas si le recouvrement te contacte tu leur montre qu'ils ont refusé de te donner de preuve pour la facture et que pour toi c'était une arnaque
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.