Je suis Gendarme
Salut à tous !
Oui je sais, Aheris avait déjà fait un askmechoual mais bon ça fait un bon moment et en ces périodes troubles je me disais que se serais intéressant d'en faire un.
Pour situer, je suis actuellement GAV (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gendarme_adjoint_volontaire), donc tout en bas de l'échelle. Je suis en train de passer le concours sous-officier, ça fait maintenant un plus de deux ans que je suis actif.
Depuis 8 mois je suis affecté sur l'autoroute donc si vous avez des question je me ferais un plaisir de répondre !
tu es rentré dans la gendarmerie a quel age ?
tu y es combien d'heures par semaine ?
est ce que quelqu'un t'aide a t'en sortir ?
Je suis rentré à 20 ans.
C'est du 8 heures par jour donc environ 40-43 heures sans compter les nuits, week end et permanences.
Oui en général tout le monde aide tout le monde, surtout pour les nouveaux. Il faut vite rentrer dans le bain.
Les go fast, c'est comme dans les films d'action ?
T'aimes les donuts ?
T'es passif ?
Mojito ?
Pas du tout ! En vrai pour rattraper quelqu'un c'est voie de gauche et gyro/deux tons. On passe notre temps à faire des appels de phares parce les gens regardent jamais leurs rétro ! Regardez les bon sang !
Pas mon truc.
Toujours actif !
Fraise alors ! (nohomo)
tu te dis pas que tu serais déjà plus utile à apprendre aux gens à regarder dans leur retros
Quelles relations entretiennent les gendarmes vis à vis de la police? Du reste de l'armée ?
Egalement, qu'est ce qui t'a motivé à devenir gendarme ? Retrouves-tu le même genre de motivation chez tes collègues ?
Nos relations avec la police je dirais qu'elles sont cordiales, comme des collègues qu'on verrais rarement. Pour l'armée on se croise moins mais ça reste pareil. Mais comme ça reste militaire il arrive qu'ont fasse des cérémonies.
Je dirais que ma motivation première était le contact avec la population et tout ce qui est procédure enquête etc. L'aspect militaire qu'on retrouve pas en police aussi.
Pour les collègues il y à clairement deux catégories: les nouveaux comme moi et ceux qui approchent de la retraite.
Pour les nouveaux c'est plutôt moyen, il y a ceux qui veulent vraiment continuer mais d'autre qui pensent déjà à la reconversion mais pour les anciens dans l'écrasante majorité ils sont pressés de partir.
Surtout qu'ils sont pas en train de changer les retraites en ce moment ? Genre pour les anciens ils ont autant se barrer maintenant, faire 4 ans dans le privé et avoir une meilleure retraite que continuer 8 ans de service ?
Ils parlent de beaucoup de choses pour l'instant on sait pas vraiment.
En gendarmerie quand on fait 20 ans de service, ils nous rajoute automatiquement 5 ans d'annuité ce qui faisais qu'en faisant 20 ans de service on considère comme en ayant fait 25. Ça il y a quelques mois ils parlaient de l'enlever.
Il parlent aussi des annuités double pour tout ce qui est opex.
On sait pas vraiment on attend... et on flippe aussi.
Quels types de voitures vous utilisez pour intervenir ?
Vous faites des stages de conduites ?
On a des méganes 4 et des méganes rs. Seul les pilotes de la brigade rapide d'intervention on eu une formation et se sont les seuls à avoir le droit de conduire les méganes rs
J'en ai jamais vu et ça m’étonnerais qu'il y en ai. A moins que ce soit des véhicules saisis
Lorsque c'est limité à 130 km/h à partir de combien au dessus vous intervenez ?
Est-ce que c'est vrai que sur autoroute les flics peuvent se poster uniquement dans "les zones de contrôle" ou bien ils peuvent se poster n'importe où ?
Je dirais pas le nombre mais on a une bonne marge, tu seras pas rattraper si t'es à 135 km/h en gros parce qu'on prend au radar et on doit intercepter derrière.
Après pour les zones on a notre circonscription et on est libre d'aller où on veut dans notre circo.
Il y a du vrai dans ce que tu dis mais faut faire attention parce que, que ça soit les radars mobiles ou fixes on calcule pas pareil. Je me souvient plus trop du calcul mais pour nous c'est 137 affiché retenu 130.
N'essayer pas de passer un radar fixe à 140 vous êtes sûr de vous faire flasher.
t'as triché. Nouvelle question :
Est-ce que les grenouilles doivent attendre une heure après un repas avant de retourner se baigner?
Mmh question pas évident, ça dépend il y avait beaucoup de matières grasses dans son repas ?
Que pense tu du danger que représente la limitation a 80 km/h (Poids lourd au cul , etc etc....)
Moi personnellement je trouve ça bête cette limitation, maintenant pour rouler un minimum vite il faut aller sur l'autoroute et donc on pousse les gens à payer plus.
Niveau gendarmerie, on a fait de la prévention les premières semaines sans mettre d'amendes pour les excès mais après on a fait comme d'habitude.
Si tu entend par prendre l'apéro ramener des croissant le matin, ça m'arrive des fois.
Commentaire supprimé.
Moi quand je serai grand je veux arrêter les méchants!!
20ans plus tard, ouai en attendant, vas mettre des prunes sur les routes!...
C'est pas vraiment une question mais je vais répondre quand même.
Alors oui quand on s'engage on pense à ça moi le premier je vais secourir les gens etc.
Mais bon au bout d'un moment il faut bien gravir les échelons. Je sais que mon poste est temporaire.
Après pour les amendes, on est pas des radars automatiques si on en mets c'est pour des bonnes raisons.
Comme dit plus haut environs 40-43 heures et en GAV on a une solde proche du SMIC mais logé gratuitement. On paye aucune charge de loyer mais on est en colloc.
J'était obligé de lui dire que j'aime tuer des gens !
Blague à part, la psy c'est hyper casse gueule, beaucoup se font rejeté pour des raisons bidons dont moi.
Je pense que c'est parce que j'ai dit ce qui m’était arrivé, mais la prochaine sera la bonne.
Vous préférez vous en prendre aux motards ou aux automobilistes ? Ou y'a pas de différence ? Ou peut être vous vous faites des journées a thème ?
"Pour situer, je suis actuellement GAV" J'ai compris "Garde à vue" et je me suis dis "Respect". Sinon la manif des gilets bleus, ça roule ?
Les gilets bleus ?
Si tu penses au gilets jaunes on a eu quelques blocages ou passages gratuits au péages mais sans plus.
Est ce qu'il y a un truc qu'on devrait savoir sur ton métier et que tu penses plus de gens devraient connaître ?
Oui, ce qu'est la hiérarchie derrière nous.
On est mal vu parce qu'on met des amendes à tout va mais derrière il y a les gradés les colonels généraux etc qui nous régissent par des statistiques même si c'est un secret pour personne. On est militaire et on exécute même si moi niveau police route je suis plus fervent de la prévention que la répression.
Ne jamais oublier que les non-gradés ne sont que des ouvriers en quelque sorte. Sans droit de grève, ni droit de réserve (ça vaut aussi dans la police).
La hiérarchie, elle, compte progresser dans sa carrière en faisant plaisir au chef, donc souvent en fournissant des jolies statistiques aux maires, préfets, ministres.
Arrêter des petits dealers et des migrants est du coup plus "rentable" pour les stats au vu des ressources allouées que de s'occuper d'enquêtes plus longues et fastidieuses (je connais mieux la police que la gendarmerie néanmoins)
Et du coup, ça engorge aussi les tribunaux de "faux-problèmes". Bref, tout un système.
Oui c'est bien résumé même si pour nous les stats c'est tout ce qui est contrôle infractions etc.
On est quand même une unité de police route donc on fait que ça et c'est bien normal.
Ah oui, je voudrais juste préciser que gueuler sur un flic parce "qu'il y a pire ailleurs" revient au même que de taper sur un caissier ou un vendeur.
On ne va pas se cacher que la Sécurité Routière est utilisée pour faire du cash, mais toi t'y peux rien en tant que tel, faut bien que tu manges toi aussi.
Bon courage pour la suite, t'as l'air sérieux :)
Oui pas mal de gens nous disent " au lieu de faire mettre des amendes vous feriez mieux de vous occuper des fichés S et des islamistes !" Ça devient gonflant à force mais on fait avec.
Merci ça fait plaisir !
J'ai pas vu grand chose en 8 mois, le plus relou c'était un chien qui avais remonté 8 kms d'autoroute sur la bande d’arrêt d'urgence, on avais perdu sa trace quand la nuit il a redescendu les 8 kms pour retourner chez son proprio.
On l'avais cherché et tenté de le choper pendant 4 heures.
T'es sur quelle autoroute ? Si je me fais gauler et que je donne ton nom, ça passe crème ?
Je dirais pas laquelle mais si tu as un signe distinctif de choualbox et ben... et ben.. tu auras ta prune quand même. J'ai des ordres moi hein !
"ça fait maintenant un plus de deux ans que je suis actif." C'est pas courant chez les gendarmes. #actifpassif Je blague, je préfère encore les gendarmes à la Police...
Oui on le voit tout les jours qu'on est mieux respecté que la police, après comme je le dit tout le temps on est pas dans les même endroits. Les gendarmes c'est la campagne et les milieux ruraux avec beaucoup de petits vieux et des campagnards tandis que la police c'est la ville et les quartiers sensibles. C'est normal, pour moi, que les policiers, beaucoup plus à cran, de part leurs quotidiens soient plus stressés que nous.
Mouais, ou alors c'est qu'il y a beaucoup de gros cons qui ont pas le tempérament et les qualités requises pour être militaires. Bref
Du coup c'était la question que je voulais te poser : tu pourrais m'en dire + sur la répartition police / gendarmerie sur les territoires ? J'ai aussi en tête que police = ville et gendarmerie = campagne, mais en ville il y a certaines fois des gendarmeries, etc... c'est confus pour moi
As-tu déjà tenter le concours SOG ? Y a t'il beaucoup de personnes qui passe directement par le concours SOG plutôt que de faire le GAV en premier ? Es-ce que ça peut poser problème de passer directement le SOG pour devenir gendarme avec les collègues ?
Oui j'en suis à ma troisième tentative.
Oui largement plus de personne car le nombre d'admis par session externe que par interne (GAV) est beaucoup plus grand. On parle d'entre 800 et 1200 admis par session en externe et entre 400 et 800 en interne.
Absolument pas, d'ailleurs je conseillerais de passer directement le concours SOG pour rentrer et faire GAV que si vraiment on a pas le bac. Le métier de GAV est radicalement différent de celui d'un SOG et niveau respnsabilitée on est beaucoup mieux consideré en SOG. Après ça peut dépendre ou on tombe et ce qu'on nous laisse faire mais on a pas les même droits qu'on SOG. Moi personnellement je ne conseille pas de faire GAV car ça ne reflète pas vraiment ce qu'est le métier d'un réel gendarme. Ça ne reste que mon avis.
Merci pour la réponse.
Moi j'ai tenté le concours d'octobre mais j'ai manqué la première partie j'ai raté mon écris.
Mince je t'avais fait tout un paragraphe qui a disparu.
Pour faire court
Avantages:
Pas de grosses responsabilités en tant que GAV
Hébergé gratuitement donc aucune charge sur la solde.
9 semaines de vacances.
Bonne ambiance générale dans l'unité.
Inconvénients:
Travailler un week end sur deux.
On compte pas les heures on est payés pareil.
Quasiment pas de prime.
Une fête de fin d'année à travailler.
Les permanences (réveil de nuit, repartir quand on mange etc)
Être loin de chez sois, en tout cas pour ma part.
On a d'autre mission mais en grande partie oui on se pose quelque part et on contrôle la vitesse.
Et les autres missions ? Elles sont aussi dans le "domaine" de l'autoroute ? Paperasse ? Surveillance ? Sécurité ?
Oui c'est de la surveillance des aires, gérer les accidents et les vols que ça sois carburant, fret etc.
T'es pas gendarme, t'es GAV ==> Va récurer les chiottes sale troufion ! Ah et quand t'auras fini tu prendras la plainte de madame michou 2h qu'elle nous fait chier avec le chat du voisin qui miaule trop fort.
Je suis partout, je te surveille et te vois à tout moment. Je connais ton secret et je sais où tu habites.
J’ai vécu dans une enceinte qui logeait des gendarmes de la Paf, beaucoup d’alcolo Et de dépressifs, et sur l’autoroute ?
Ouhai certains, 10 ans là-bas c’etait L’aviation civile qui logeait les gendarmes , j ai vu de ces trucs, jusqu’a des gendarmes qui confisquait son arme à un collègue dépressif ou des gendarmes un peu bourré qui se battait au bal de fin d année à cause des mains baladeuses sur les femmes des copains. On s’est bien marré
En quoi ils dérangent? Perso ça fait 3 semaines que je paye pas mon péage et que tous les radars sont en black out ça me va. Et dans deux semaines ça va être la guerre sur Paris bien méritée.
D'ailleurs attention avec les péages, dans ma circo et je pense partout ailleurs ils font venir des huissiers qui poursuivront chaque péage non payé.
Je sais plus si c'est ceux qui laisse passer ou les voitures mais les péages seront payé quoiqu'il en soit.
Les petites gens qui bloquent les petites gens pour faire plier les grands, c'est juste complètement con. S'il y a eu 2 morts et 500 blessés le premier jour, ce n'est pas un hasard.
Ouai le 1er jour était con, à l'heure actuelle c'est quand même plus ça, en fin en tout cas j’espère vers chez toi.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.