Bonjour à tous,
Aujourd'hui je poste ma première cool story car je me trouve dans une situation bien embarrassante.
L'année dernière, j'ai décidé qu'une fois mes études terminées, je m'envolerais pour l'Australie et y ferais mon petit bonhomme de chemin pendant un an. Ayant un peu peur de me retrouver seule aussi loin de chez moi, j'ai choisi la facilité en devenant fille au pair.
J'ai rencontré ma famille sur un site spécialisé, après avoir envoyé une bonne soixantaine de messages à d'autres familles, afin de trouver la bonne. Ces gens me paraissaient ma foi fort biens; Ils habitent à Melbourne, les parents travaillent tous les deux chez IBM, ont des postes très haut placés et gagnent mieux que bien leurs vies. Les gamins : deux garçons de 13 et 15 ans, pas de couche à changer, pas de caprice à calmer, parfait.
Lors d'une session skype avec les parents, ceux-ci m'ont fait rêver. Ils m'ont parlé de leur résidence secondaire, de leur bateau, de leur grande maison, du quartier très huppé dans lequel ils vivent.
Ils m'ont également fait part de leurs attentes: ils cherchaient quelqu'un qui pouvaient conduire les enfants à l'école le matin et les ramener le soir, ainsi qu'effectuer quelques petites tâches domestiques quotidiennes afin d'alléger un peu leurs journées. Le salaire était tout aussi attractif : 200$/semaine, soit environ 135 euros, sachant que je n'ai ni loyer, ni course, ni frais d'essence, ni assurance etc., tout ça, c'est aux frais de la famille.
Maintenant le moment que vous attendez tous : la désillusion.
Comme je le disais, les garçons ont 13 et 15 ans, donc concrètement je ne leur suis d'aucune utilité. Quand ils ne sont pas à l'école, ils passent tout leur temps libre à jouer à FIFA. Les seuls moments où je doit "m'occuper" d'eux, c'est pour maintenir le niveau de vie princier auquel ils sont habitués depuis toujours. Je les emmène et les ramène de l'école chaque jour (en voiture, alors que leurs écoles sont respectivement à 5 minutes à pied pour l'un, 15 minutes pour l'autre), je leur prépare leur petit déjeuner et déjeuner tous les matins, lave leurs fringues et nettoie leurs salles de bain (ils ont chacun la leur). C'est le genre de petits cons nés avec une cuillère en argent dans la bouche, incapables de se débrouiller seuls et qui vont requérir mon assistance pour les gestes les plus simples de la vie courante, comme mettre des biscuits dans un sac plastique (true story).
Mais les enfants, puis-je les blâmer ? On leur a appris depuis tout petit à se comporter comme des gosses de riches capricieux, ils ne font que perpétrer ce que leurs parents leur ont inculqués. Parents qui au lieu de me confier "quelques petites tâches domestiques", exigent en réalité que je m'occupe de la totalité de la maison. Aspirateur, linge, poussière, vaisselle... Je fais absolument tout. Je passe mes journées à passer derrière tous les membres de la famille, qui s'amusent à tout laisser trainer, puisque de toute façon, je vais le faire ! C'est mon job. J'ai donc parcouru 20 000km et 24h d'avion pour récurer les chiottes d'une famille crasseuse et ingrate, parce que oui, j'aime la sodomie.
Je reviens sur ce petit détail qui fait la différence : ce sont des crasseux. Quand je suis arrivée ça faisait deux mois que la précédente au pair était partie, deux mois que la maison n'avait été ni rangée, ni nettoyée. Je me suis amusée la première semaine.
Mais au moins, ça m'a occupé. Car après cette première semaine de récurage intense, les suivantes ont été bien tristes. Une routine à la con s'est mise en place et une fois ma journée de ménage hebdomadaire passée, je n'avais plus rien à faire de ma semaine. Je me suis mise à lire des livres en anglais pour continuer à progresser, ainsi qu'à faire du sport. Mais ces deux occupations ne durent qu'un temps. De plus, les parents refusent que je sorte en journée au cas où il arriverait quelque chose aux enfants à l'école et qu'il faille aller les chercher. Je me retrouvais donc enfermée dans cette grande maison vide, sans avoir quoi que ce soit de constructif à y faire.
Heureusement, il y a les weekend ! Je me suis fais plein de potes ici, des français en grande majorité, au pair aussi pour la plupart, avec qui je bois des coups tous les weekend. On a visité plein d'endroits magnifiques aux alentours de Melbourne, c'est vraiment un coin incroyable.
Cependant, ma famille (et notamment la mère) a visiblement un problème avec ça. Un jour elle m'a carrément dit que cette maison "n'est pas un hôtel mais une famille", parce que selon elle je sors trop.
Le jeu favori des parents est de me prévenir de tous les évènements à la dernière minutes. Exemple : "On a une fête ce soir, tu gardes les enfants. Quoi ? T'avais un truc de prévu ? Quelle dommage, tu vas devoir annuler". Un jour il m'ont dis qu'ils partaient à Los Angeles "pour le travail" pendant 10 jours et donc que je me retrouverais seule avec les enfants sur toute cette période. Ils m'ont prévenu 3 jours avant leur départ, 2 de mes weekends ont sauté et les gamins m'ont réveillé 4 nuits d'affilées, parce qu'ils étaient enrhumés et ont raté 4 jours d'école, pour la même raison. Pour ces 10 jours de taf non-stop, j'ai eu droit à 15$ de plus sur mon salaire de la semaine (royal !). Et quand ils sont rentrés, j'ai eu droit à une leçon de morale, parce que je n'avais pas arrosé les plantes (comme si j'en avais quelque chose à foutre).
Poursuivons l'arnaque : la résidence secondaire dont je vous parlais tout à l'heure est en réalité un terrain en friche, sur lequel trône leur fameux bateau, abandonné là depuis des années.
Si il y a un truc dont j'ai horreur, c'est d'avoir à réclamer de l'argent. Ici, si je ne le fais pas, ils ne me payent tout simplement pas. Et quand ils le font, ils prennent tout leur temps. Ils ne me donnent jamais d'argent pour les dépenses urgentes (courses, médicaments pour les enfants, essence...), j'avance tous les frais avec ma propre carte bleue et ils me remboursent quand ça leur chante.
Étant bien gentille mais ça va 5 minutes, je leur annonce il y a quelques temps que je ne vais finalement pas finir l'année avec eux. Ne voulant pas les vexer, je leur dis simplement que le taf ne me convient pas et que je préfère aller faire autre chose ailleurs. Toujours conne, je leur dis tout de même que je ne veux pas les mettre dans l'embarras, que je leur laisse le temps de retrouver quelqu'un pour me remplacer, que j'attendrais le temps qu'il faudra et biflez-moi, allez-y, j'adore ça.
Ils apprécient le geste et la vie reprend son cours (de merde).
Finalement ils me disent un peu plus tard que je peux partir si je le souhaite avant les fêtes. Les enfants n'auront plus école et les parents seront à la maison la plupart du temps. Parfait. À côté de ça j'ai un ami qui me propose d'aller faire du fruit picking avec lui près de Sydney. C'est dur, mais beaucoup mieux payé (200$/jour cette fois) et en plus je serai avec un pote. Banco, je prend mon billet d'avion. Je préviens donc les parents du jours et de l'heure de mon départ, bien 15 jours avant le jour J. Réponse des intéressés : "Ah non, on pars en weekend à cette date, il faut que tu garde la maison, pars un autre jour". Ils ne m'avaient bien entendu pas parlé de ce weekend et ne m'ont pas non plus demandé mon avis, à savoir si j'étais d'accord pour rester jusque là. Pour la première fois depuis que mon arrivée, j'ai donc dis "non". Ça ne leur a pas plut. Tellement qu'ils m'ont laissé une semaine pour partir (à savoir demain dernier délai) et sans lubrifiant s'il vous plait.
Sachant qu'ils ne m'ont pas payé cette semaine et qu'ils ne m'ont pas non plus remboursé tous les frais que je leur ai avancé (environ 160$), que je n'ai pas de contrat avec eux, donc rien d'officiel à leur mettre sous le nez, j'ai le réel sentiment de mettre fait bien baiser.
ndlr : Je suis fille au pair dans une famille de riches FDP
Fais leur des petits coups de pute genre avant de partir tu fous des crevettes dans un coin inaccessible... etc
Tu supprimes les sauvegarde des gamins sur les consoles.
tu mets du désherbant dans le jardin.
Tu postes dans le cgw
Tu leur faire comprendre que tu les emmerdes
"Tu supprimes les sauvegarde des gamins sur les consoles"
"Tu postes dans le cgw"
J'te love mec !
"et biflez-moi"
On est fait pour s'entendre. Go mp.
C'est le genre de déclic qui doit te faire dire non
Je dirai même plus, casse toi des maintenant, qui a être sdf ça ne sera que pour un moment, et puis le boulot la bas c'est pas ce qui manque.
Mais le dernier jour avant de partir elle pourrait faire des "courses" dans l'appartement justement (en faisant gaffe au choix des objets quand même).
Je suis pute j'aurai même tendance a me dire que quelques photos de ces porcs chez IBM ça serait sympa
Pas de contrat ? Tu mérites ce qu'il t'arrive.
Un contrat peut exister même sans écrit, et dans le cadre de la législation Canadienne (sauf Québec) et Australie, c'est plutôt courant pour les contrats de travail.
Seulement tu es parfaitement en droit de demander un contrat, ou qu'on t'explique tes droits. Normalement du dois savoir ce que tu dois et ce qui t'es dû, ainsi que les conditions de ton travail. Cela doit être en adéquation avec la loi en vigueur de l'endroit où tu te trouves.
Y'a pas de régulation spécifique au "au pair" en Australie, mais la législation normale s'applique. Mademoiselle doit avoir un visa travail ou vacances-travail, donc normalement on sait qu'elle est là pour bosser et elle est tout à fait capable de prouver qu'elle se trouve dans une relation contractuelle avec cette famille, et que celle-ci lui doit du pognon.
@Beaubordel: Bref, si t'es pas une grosse victime, tu te retournes contre la famille et tu leur explique qu'ils ont intérêt à te payer et à se montrer correct car tu as des droits (que tu vas chercher sur Google hein, je travaille pas à l’œil). Maintenant remue ton derche et te laisse pas faire.
Sont marrants tous les gens qui se font victimiser car ils ont la flemme de se prendre en main. Bougez vous le cul un peu et vous laissez pas faire. C'est peut-être plus facile à dire quand on est pas dans la position difficile, mais à un moment tu fais ton choix : soit tu prends ta vie en main, soit tu gardes de belles histoires de victime à raconter à tes amis pour quand tu rentreras histoire de te faire plaindre et consoler. Enfin, si tu rentres, car là, niveau force de caractère, je serais pas étonné que tu te fasses acheter par des marchands d'esclaves avant d'atteindre l'avion.
En effet, elle a techniquement un contrat oral, mais c'est tellement moins puissant en termes légal, c'est vraiment juste une loi histoire-de, mais de la même manière que si on te pique ton portefeuille à Paris tu ne gagnera rien en allant au commissariat à part le droit de refaire tes papiers, elle a absolument aucun moyen rapide et efficace d'avoir l'argent à part en faisant un peu chier à la famille si la famille craque.
Après pour le coup des contrats, tu as raison, mon explication était simpliste, mais non, je ne pense pas que qui que ce soit mérite ça contrat où sans contrat, c'est des enfoirés et ils mérite toutes les saleté décris dans la liste en commentaire çi-dessus.
Si au lieu de l'argent, de l'àge des gosses tu avais regardé plus loin tu te serais peut-être pas fait entubée?
Et je comprendrais jamais cet attrait des français à rester entre français (ça marche avec d'autres pays aussi), putain t'es en Australie! Va voir des Australiens...
Lire en anglais au moins c'est déjà ça!
Je ne sais pas quel àge tu as et désolé si je parais brusque mais choisissant de partir si loin "à l'aventure", tu aurais pu essayer autre chose.
Et dis leur merde quoi bordel! Va dans un backpacker ou trouves toi un couchsurfing et prend un nouveau départ!
Tu aurais du te renseigner au moins sur le fait qu'il y avait une femme de ménage. Les riches font rarement leur ménage, donc si y'a pas quelqu'un qui s'en occupe, c'est pour ta gueule.
Deuxièmement, tu t'attendais à quoi ? Les riches sont souvent des connards qui prennent l'habitude d'avoir des gens à leur service. A partir du moment ou ils payent tu doit t’exécuter, même si ils te demandent de leur torcher le cul !
En plus ils savent bien que avec les jeunes filles au pair ils peuvent abuser (peu d’expérience et pas de contrat).
Il faut voir le bon côté des choses, cette expérience te servira pour ne pas te retrouver dans un tel merdier si tu dois recommencer
Sinon barre toi, tant pis pour les pertes. C'est quoi ces fdp ??
Plus serrieusement , l'Australie est un pays ou le salaire est plutot confortable , pourquoi t'etre fait chié a faire au pair ? Certes ya des periodes ou tu galeres si t'as pas de taf , mais dans l'ensemble ya toujours moyen de bosser et de voler de tes propres ailes sans etre emmerdé par qui que ce soit !
Sinon bon courage pour ton voyage , ayant passé 2 ans la bas je me suis bien eclaté ( je suis resté 3 mois sur la cote Est pour finalement partir dans une petite ville de la cote West ) , je pense que tu vas en faire autant .
Le jour J, fait tes affaires et va tranquillement va à l'aéroport avec leur caisse (En passant par quelques radars fixes si il y en a)
Si ils veulent toujours que tu te casse ben oublie pas de te servir.
Pour ce qui est du vol, ca peut te pourrir tout le séjour ensuite (j'imagine qu'ils ont une photocopie de ton id etc), arrete juste les frais
Un conseil pour te "rembourser": Aucun scrupule avec ces FDP, braque les tiroirs et tu te barre avec des bijoux et des conneries du genre facilement négociable, en prenant soin de partir en laissant la porte grande ouverte.
Y'a pas de contrat, tu risques quoi? La porte étant ouverte, qu'est ce qui prouve que c'est toi la voleuse?
Au pire du pire, on t'expulse du pays, retour gratuit, nouveau départ...
Méthode radicale mais arrive à moment ou y'a que ça qui marche, hélas.
Vas chez eux et exige d'être payé jusqu'au dernier sou. Menace les d'aller porter plainte. Fais une scène, tu t'en fous. Toi t'es en règle, eux non et si en plus ils sont riches, ils te fileront l'argent après t'avoir insulté de tous les noms.
Le dernier jour avant de m'en aller, j'avais chié une merde, mais alors une pépite.
Pris sa brosse à dent, trempé dans l'eau et le magnifique étron qui y flottait, ait récuré le chiotte avec. Rincé vite fait pour qu'il n'y ait plus de morceaux et j'ai replacé la brosse ni vu ni connu.
En Australie j'ai eu quelques déboires avec notre proprio, mais bon..
Je te conseille effectivement de récupérer des trucs sympas pour te rembourser (enceinte portative de type Bose, iPod, Appareil photo, Porte feuille qui traîne)
Mais aussi des trucs pour faire chier.
Tu caches une merde dans un placard, sous l'évier par exemple, où ça ne sera pas visible, l'odeur va être abominable.
J'ai lu des témoignages de gens qui se faisait niquer par leurs proprios en Australie et les représailles, c'était assez jouissif.
Un mec y allait à coup de masse, un autre étalait sa merde sur les murs de l'appart avec des gants pour faire le ménage.
Avec des ciseaux couper tous les cables électriques (Télé, DVD, enceintes, micro-onde, mixer etc etc...)
Renverser du lait à foison sur un matelas, laisser la chose pénétrer et remettre les draps par-dessus discrètement, avec le temps ça va moisir, puer fort..
Ya tellement de choses à faire pour se venger sournoisement de quelqu'un qui le mérite. Courage ;)
Vu que t'es une fille... ces enculés en profite plus que de raison
Dis toi qu'une famille normal n'aurais pas eu besoin de toi.
En fait c'est pire ils cherchent quelqu'un jeune donc de préférence sans moyen et qui s'attend à un truc super.
Au final ils sont riches peuvent tout se permettre les esclaves sont interdits mais être con c'est toujours possible et jsuis sûr qu'ils sont heureux de t'avoir sous la main pour faire la merde.
Le pire c'est que pour toi 160$ quand t'es jeune c'est beaucoup pour toi, pour eux c'est presque un pourboire laissé au resto.
Bref bonne chance pour la suite et je comprends ta déception, mais tu finira bien par tomber sur des gens normaux mais qui font moins rêver.
Non, sérieusement c'est pas cool pour toi mais tu ne leur doit rien alors barre toi vite en les mettant bien dans la merde ;) j'attend ta prochaine box pour lire tes exploits.
Pas de contrat ... ? C'est con pour toi mais ça te laisse la liberté de les niquer.
je te rassure tous les riches ne sont pas des connards. tu es pas tombé sur la bonne famille mais ça ta servi d’expérience pour la prochaine fois.
Putain, quand il t'on dis de partir une autre fois, tu aurais du acquiescer, puis le week end ou ils devaient partir, bah 2 jours avant tu te casse et tu fais comme eux, en prévenant que deux jours avant :)
C'est mieux d'être un homme.