Chargement...
La mort de l'humanisme

Un petit poème qui m'est venu en pensant à tous ces civils piégés à Alep, entre Bachar Al-Assad le dictateur et Daech les terroristes. On peut pas faire grand chose pour eux, nous petits citoyens, mais je voulais écrire un petit truc. Ca m'est venu comme ça, l'air de rien...

La mort de l’humanisme

Tous les deux on a l’air de rien
Bon vivants à l’ère du rien
Faïence a laché ses chiens
Sur la ville qui s’éteint

Et nous on regarde, l’air de rien
Mais on en pense pas moins
Que la salade et ses crétins
Soient pendus court au matin

Mais on traine la, l’air de rien
On shoot des cailloux sans penser à demain
On doute de tout, du mal du bien
On entend Alep qui pleure au loin

Mais on se plante la, l’air de rien
On attrape des bus, on rate des trains
Meurent les autres, pleurent les uns
De rouge vif les murs,
désormais sont peints

On passe le temps, l’air de rien
On chante les louanges des saints
On cache sa honte devant les bambins
Car on a sacrifié Alep. L’air de rien.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Toute cette hypocrisie à propos d'Alep commence à me faire gerber... les gars pourquoi vous disiez rien pendant les 2 ans d'occupations par les islamistes qui décapitent à tours de bras et la parce que c'est les Syriens et les Russes vous devenez hystérique. Bordel
@Divico: Pour ma part, je suis l'actualité de très loin. J'ai des grosses lacunes, je préfère rien suivre de peur de la désinf et surtout par égoïsme.

Je pense qu'on fait preuve d'une dissociation cognitive incroyable quand il s'agit de vivre avec cette connaissance de l'état de l'humanité (ou son essence ?) tout en restant dans notre schéma social de vie d'occidental. Si je me renseignais correctement de toute l'étendue de la misère mondiale, j'exploserais.
Donc on a tout un conditionnement très efficace pour se protéger de tout ça mais on se doit quand même de porter le deuil, de temps en temps pour pouvoir vivre avec nous même.
@Cyanhydrine: En fait, je crois que tu as pas compris ce que je voulais dire, ou je me suis mal exprimé.

En fait, j'en peux plus de tout ces gens qui se sentent concernés maintenant que les médias leurs disent qu'il faut l'être. La guerre dure depuis 4 ans en Syrie! 4 putain d'année ou la majorité des gens était plus intéressé par Secret Story et les nouveau Iphone que la réalité de la guerre civile.
@Divico: J'avais compris, ce que je voulais dire, c'est que ces gens là, comme moi, font la sourde oreille en matant The Voice ;) pour se protéger, mais que des fois -sous l'influence des médias- ils prennent conscience 5 minutes.
Django
op
@Divico: En soi t'as raison, et je n'ai pas grand chose pour contrer ce que tu dis.
Après comme l'a dit Cyanhydrine, on est pas forcément aussi bien informés de tout comme on le devrait, et on est pas les seuls à qui incombe la faute.

Aussi, je pense que ces derniers mois le conflit a atteint un niveau plus violent qu'avant, sans compter les pressions internationales aux relents de guerre froide avec l'implication du camarade Vladimir.

Bien sur on n'est jamais assez informés, et je comprends qu'il te semble hypocrite de ma part d'en parler seulement maintenant, mais le vieux disait qu'il vaut mieux tard que jamais et ce sera ma défense pour ce soir.

En espèrant que mon ignorance te satisfera, sache aussi que j'ai participé à plusieurs manifestations ici (à Londres) devant le bureau du premier ministre pour appeler à l'action et au sauvetage des civils, et ce depuis plusieurs mois.
Ca ne fait pas des années, mais je n'ai pas appris le nom d'Alep hier soir non plus...
@Divico: Bah juste les gens s'accorde 20minute de petites larmes devant ce que les média veulent bien montrer. Des populations massacrées il y en a partout tout le temps soit tu l'accepte et tu perd foi en l'humanité soit tu garde ta naiveté sponsorisé par tf1 et tu sursaute 3/4 fois par ans.

Comme le gamin mort sur la plage la ,putain c'était triste , les dizaines de gamins chinois qui crevent tout les jours en travaillant dans les mines de charbons, on en parle pas .
J'aime pas du tout le propos, désolé. Mais j'admets que tu as beaucoup de talent.
Chargement...
Chargement...