Est mal vu ?
J'étais entrain de regarder un bêtisier des petites annonces d'eli semmoun quand je suis tombé sur ce sketch. Il à commencé cette série de sketch en 1995, donc il y à 25 ans ça choquer pas.
Avant, c'était un tirailleurs Sénégalais, un soldat, un guerrier. Pas un putain d'émoticone.
Déjà il y a une grande confusion sur ce qu'est la black face. La black face c'était un procédé utilisé au théâtre et au cinéma au milieu du XXème siècle au USA pour faire jouer des rôles de noir souvent ridiculisés à des blancs.
Donc de base c'est une erreur totale de parler de "black face" quand Jean-Michel se maquille en noir pour se déguiser en Michael Jordan. Ca n'a rien à voir avec une black face et c'est embêtant que des gens qui souhaitent combattre le racisme raisonnent de travers à ce sujet et ne comprennent pas cela.
Ensuite, sur le fond, le véritable problème c'est que la société n'est pas encore assez mature pour accueillir l'idée que l'on puisse, pour ressembler à une personne noire, se peindre le visage en noir. Un jour peut-être.
Je suis septique là dessus, je peux comprendre que ça blesse des gens si tu te déguises en Banania (la c'est clairement pas adapté), mais si je veux me déguiser en Jules Winnfield parce que le personnage est cool et que je trouve que l'acteur qui l'incarne, je l'apprecie, je vois pas en quoi me déguiser en lui, donne le sentiment d'opprimer les noir.e.s. ou une quelconque appropriation culturelle.
Bun facile, a l’époque il avais 6chaines tv accessible à tous sans chaînes info continue. Facebook Twitter et autres existait pas.
Donc pour te plaindre il fallait envoyer des lettres au humoriste/producteur/chaînes tv. Donc autant te dire que les retomber était minimes.
Maintenant tout le monde a les outils pour donner son avis et malheureusement la plupart du temps c’est pas les meilleurs qui ressortent du lot.
Humour noir; On peut rire de tout mais pas avec n'importe [...] - Pierre Desproges.
Si tout le monde était capables d’autodérision, à partir de là tout est possible.
Noirs, jaunes, blancs, handicapés, gros, maigres, grands, petits, roux ect.
Y en a marre des dictas nazis.
Perso, aucun pro avec ça.
(Février 1958)
C'est pourtant dans ce sens-là que la majorité l'emploie, et il n'y a aucune volonté de tronquer, faut savoir ou pouvoir aussi ne pas chercher la p'tite bête à tout moment.
Le whiteface en réponse aux blackface de Damso, la vie n'est qu'une façon de voir les choses. Why not.
Je ne connaissais pas cette vidéo, mais oui Jean Yanne en parle bien aussi la plupart des gens ont de l'humour... tant que ça ne les concerne pas.
Merci.
Bah tu vois bien que la cible que vise "n'importe qui" n'est pas la même lorsque Desproges l'emploie et lorsque la majorité l'emploie ? Le premier dit qu'il faut surveiller les mauvaises fréquentations avec lesquelles on rit, si un néo-nazi fait une blague sur l'esclavagisme, je vais sans doute beaucoup moins rire que si c'est un de mes amis qui je sais ne ferait jamais l'apologie du racisme. Alors que la seconde, qui est ciblée dans "n'importe qui" ? C'est la cible de la blague, avec comme injonction "MAIS C'EST DE L'HUMOUR FAUT RIGOLER" et reprochant soit un manque de second degré, soit un manque d'auto-dérision.
Sauf que si on prend bel et bien la phrase de Desproges, qu'est-ce qui se passe quand tu fais une blague oppressive plus ou moins "humour noir" sachant que tu n'es pas toi-même visé par la blague, bah la personne visée, elle peut rire de tout oui, elle aurait pu même rire de la blague si elle était dite par un autre concerné, mais c'est pas le cas, et elle a pas envie de rire avec toi, parce qu'à priori t'es pas quelqu'un qui a de l'auto-dérision, t'es juste quelqu'un qui se moque et véhicule des idées nazis sous couvert d'humour. (y en a tro mar des dicta et des idé nazi partou big up feuf aulait)
Depuis que les personnes concernées, ici les noirs, peuvent dire qu'en fait si c'est choquant et raciste. Depuis que l'émancipation des minorités, depuis que le développement des médias, réseaux, réseaux sociaux, etc. permettent à des gens qui avaient pas la parole de l'avoir.
Tout comme le dit Metalhead !
Y a pas longtemps j'ai revu un sketch du Palmshow qui parodiait Maitre Gims, et un des deux avait le visage peint en noir, donc ça passait encore y a pas si longtemps. Mais j'attends encore la polémique, elle arrivera un jour ou l'autre.
ça ne m'as jamais blessé perso, tant que ce n'est pas insultant et rabaissant. c'est souvent ceux qui ne sont pas concernés qui se plaignent le plus.
En même temps ca fait plus de 25 ans qu’il est reconnu qu’Eli Semoun a un humour bas de plafond