il est possible d'estimer que les dépenses totales s’élèvent déjà à 11 milliards d’euros, dont 4,6 milliards d’argent public (soit plus de 40%). Un chiffre qui semble cohérent avec l'annonce, par l'Etat, d'une réserve de 3 milliards d'euros pour couvrir d'éventuels surcoûts.
(Source fondation IFRAP : coût des Jo , désolé je ne peux pas poster le lien je n'ai pas assez de point pour le faire)
Calculons une fourchette haute de la part des dépense publique (qui represente le poid des jo sur le contribuable), en considérant que toute la réserve est utilisé on arrive à 7.6 milliards. Ce coût une fois répartis sur les 30 millions d'actif en France nous fait un total de 254 euros pour rembourser le coût des JO en un an (et par ce choix j'écarte volontairement les non-actif qui participe quand même aux recettes de la collectivité via la TVA).
A cela il faudra retrancher les recettes généré par ces JO.
Bien que je pense que la tenu de ces JO soit malgré tout déficitaire , on voit par ce calcul certes imprécis mais qui permet d'obtenir un ordre de grandeur , que le coût des JO ne représente pas une somme astronomique pour la collectivité.
Ps : Désolé pour la mise en page , je suis sur mon portable.
rien à voir avec la construction du barrage , la raz-de-marré causé par la rupture du barrage a "lavé" les terres environnantes, révélant ainsi certaines chose/objets/reste enterré peu profondément