J'avais fais une réponse ou j'expliquais les subtilité de l'émulation/la virtualisation justement (j'ai fermé la fenêtre comme un con...) mais globalement ta réponse est plus complète.
@Daboulganiech: Le mieux que tu es à faire dans un premier temps, est d'installer debian dans une machine virtuelle (sur virtualbox/vmware player) sans changer ton installation actuelle, tu auras des performances visuelles bien loin de la réalité, mais ce sera suffisant pour tester.
Je comprend ton choix du coup. Je rejoins un peu l'avis des autres, un joujou pareil pour du home server avec un freenas comme installation de base, je trouve ça un peu overkill.
En ce qui me concerne, avec un monstre pareil, je serais parti sur une installation type proxmox ou alors idée de base, OMV pour la gestion des disques... Avec un hyperviseur (KVM+libvirt ou Virtualbox headless) pour faire des VM et ainsi avoir des environnements neutre (ce que tu sembles vouloir test pour ton freenas du coup, bien que je suis pas fan de vmware). Mais mes choix sont clairement ciblé, je suis un Linux/Debian addict.
OMV permet le ZFS avec un plugin pas trop compliqué à installer, par contre je sais pas si il gère le raid Z. Et il est un peu comme FreeNAS, OMV doit être installé sur un disque dédié par défaut.
Sinon, pourquoi ZFS et pas un FS plus modeste comme EXT4 pour un home server ? Mes premières recherches pointe beaucoup le fait que les disques se repose jamais même quand rien ne se passe avec le ZFS (jamais en veille). Ce qui peut être une catastrophe pour la durée de vie des disques, nan ?
Juste par curiosité, tu es développeur ? Si oui, quel langage principalement ?
Je suis curieux, mais pourquoi Freenas et pas OpenMediaVault (entre autre) ? Qui possède notamment des addons pour gérer des containers docker, ou mieux des VM KVM (via virtualbox) ou alors Plex (bon après petite recherche freenas propose plex)... Bref, tout ça pour profiter de la puissance réel de ton monstre.
Je suppose que ton choix est pas irréfléchi, et je me pose moi même la question depuis de nombreux mois. (HP proliant pour ma part, avec xpenology, mais je songe à changer, et mon cœur porte pour OMV actuellement)
Un peu comme MTR ou son homologue WinMTR pour windows (google it), c'est ça ? Permet de faire un "traceroute" (tracert) continue et d'avoir un suivi sur l'ensemble de la route d'une destination.
Ça tend à changer, au profit de Python. Par contre je suis d'accord pour dire que les offres d'emploies Java sont encore plus omniprésente que celle de python.
C'est un peu comme dire "pourquoi rajouter une carte graphique dans un pc alors que le cpu a un gpu intégré"
cette haine entre vous deux .. public = accessible sans condition, semi privé = accessible par inscription toujours ouverte sans condition, privé = uniquement sur invitation ou alors inscription sur une période donné et parfois même jamais ouverte.
Ouais ça doit être un truc dans le genre. Par contre niveau pixel, tu vas pleurer. Regarde comme suggérer les émulateurs, qui cherche a adoucir les graphismes sur de grande résolution.
J'ai vécu un peu dans le même contexte. J'allais peu la voir (j'étais ado), 4/5x par an. Et une fois à l'hopital, j'ai du la voir 2x à tout casser sur 2 mois. Quand elle est décédé, j'ai eu un pincement au cœur d'en avoir fait si peu, mais aucune larme. Le plus drôle dans tout ça (ou pas), c'est que 6 mois plus tard j'suis tombé en lambeau comme ça en pensant à elle, sans autre raison particulière. Bref bon courage.
J'avoue ne pas m'y intéressé présentement, mais risque d'en avoir besoin dans le futur, je peux pas parler du projet car privé, mais en gros j'vais devoir tirer du texte d'image et j'avoue avoir installer un outil en CLI, avec une lib python qui permettait de faire la transition python <-> CLI, mais ça date d'environ 6 mois et je me souviens pas du nom de l'outil en question, c'était un truc open source.
Quand tu parles de "compilation" c'est le lancement du process ? Ou la compilation en binaire ? A part le faire fonctionner sur l'ordi d'un ami qui arrivait pas à l'exec, je ne me souviens pas avoir eu de soucis (qui pourtant sont des ordis portable avec 8 go de ram, i5/7 je sais pu)
Ma question est plutôt technique, je suis dev. Python, principalement site, logiciel et script. Et je me suis jamais vraiment lancer dans l'IA. Mais comment ça se goupille niveau technique ? Quand il va "apprendre" comment ça s'passe pour sa persistance d'apprentissage ? En base de donnée ? Si oui, ça doit représenter des BDD démentiel de plusieurs GO non ? Sur la forme, je sais à peu prêt comment ça se goupille, mais dans l'idée, avec ma visualisation actuelle j'me dis que quand j'vois certains réseaux neuronaux ça doit être très compliqué niveau RAM ?
J'ai eu le même soucis, et pas eu besoin de faire le ##21# ? Par contre la seconde manip' oui. Maintenant le soucis ... La 3g est vraiment à chier chez free, je suis repassé sur le réseau avec 4g depuis quelques jours et ça remarche (le problème m'est arrivé il y a 1 mois à peu prêt).
Beaucoup utilise encore la libssh1 ? y a plusieurs années de ça je bidouillais pas mal avec la libssh et il me semble que c'était déjà sur sa version 2.
Une offre a été proposé, mais si jamais. T'as des offres low cost un peu partout du type sosh et red (je suis vraiment pas fan de sfr et ses branches) ou sinon free, qui propose du 15€/mois pendant un an pour la freebox 4k (pas prendre la crystal qui n'a pas de compat. fibre).
Doit être pour te faire répondre et raccrocher instant pour voir si tu es derrière l'écran, je suppose ? (j'affirme rien, c'est pas mon domaine)
Ouais c'est OK, le plus intéressant reste d'aggregate adsl + 4g. Je verrais ce que je peux faire avec mon rasp.
Une source ? j'avoue avoir déjà try et pas fonctionnel du tout, si t'as une piste, je prend.